CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Débats.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Sido MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 19:07   Sujet du message: Débats. Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Topic des Débats


    Règlement des débats :

    - Les insultes et les jugements de valeur sans fondement sont prohibés.

    -Votre message doit contenir au moins un argument et doit être développé au maximum. Rappel :
    > argument
    (nom masculin)
    Preuve, raisonnement destiné à appuyer une proposition.

    -Votre orthographe et grammaire doit être soignée au maximum pour une meilleure compréhension possible.

    -Lorsque vous affirmez quelque chose de vérifiable, citez vos sources. en sachant de Wikipédia qu'il n'est pas toujours une source très fiable.


    Le médiateur du débat, à savoir, un modérateur, peut à tout moment arrêter le débat s'il estime que c'est nécessaire (prises de bec ou tour de la question fait).

    Vous pouvez envoyer vos idées de débat par Message Privé à Sido.

    S'il est jugé correct, il sera peut-être lancé à la suite du topic. Wink

Premier Débat :

Pensez-vous que le vocabulaire et l'expression verbale/écrite actuelle (c'est-à-dire, depuis le début des années 2000) est une régression ou au contraire qu'elle traduit une évolution (au sens mélioratif) ?


_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Nostalgia MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 21:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 129
Localisation: Dans le passé...
Oh oh, et bien je suis plus d'avis à dire que c'est une détérioration de la langue.

Quand j'entends et je vois de nos jours des jeunes parler c'est soit moche soit pas très compréhensible. Je ne suis pas contre le langage de tous les jours pas très recherché que j'utilise moi aussi, mais sur une copie de Bac ça fait tâche.

J'ai moi même bientôt 17 ans et quand on me lit on me prend pour quelqu'un de plus âgé... A croire que les jeunes sont les seuls a ne plus savoir s'exprimer dans un français correct. On finit par tous nous mettre dans le même sac. Et ça j'aime pas.

Donc selon mon avis, on assiste en fait plutôt à une banalisation du français parler sur le français écrit (je sais pas si c'est totalement clair, j'ai du mal à bien tourner mes phrases quelques fois veuillez m'en excuser ^^')

_________________
http://www.izipik.com/images/201008/30/jzybebm0jb8lk49f4k-signature-nostalgia.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MacCamintosh MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 21:49   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 25 Jan 2010
Messages: 178
Localisation: Dans la dmc-12 de BTTF que je règle pour voir ce que va devenir le Projet Lyoko5
Personnellement, je trouve que plus le temps passe... plus c'est pire...
"z'y va" et autre "wesh-wesh" sont tellement présent dans le langage des jeunes de maintenant que l'on se demande ce qu'il en sera plus tard... j'ai même remarqué que "wesh" remplaçais la virgule dans une phrase o_O
le pire, c'est que langage a l'air d'être de paire avec la culture... ne pas connaitre Vian, c'est pas trop grave, il n'est pas si connu... mais ne pas connaitre Victor Hugo... la quand même... (bon je m'égare^^ peux être un prochain débat Razz)
et qui plus est, ils ont un grand tact et une langue si bien cousu... (voir plus bas...)

Oui je râle contre les jeunes, mais pourtant je ne suis pas bien vieux non plus... je n'ai que 19ans... (qui a dit vieux con?)
et de plus je ne suis pas aller a grande école, je suis en formation dans le bâtiment.
mais il n'empêche que je n'hurle pas "Hé wesh c'est che-lou tes ch'veux long! j'laisserais pas mon fils avec des ch'veux comme sa. sa mère!"

Ma chère Sido tu semble être de notre avis a moi et Nostalgia, puisque tu as même mis les mots "régression" et "mélioratif" avec un lien vers un dictionnaire

En attendant, je fais des fautes, je corrige du mieux que je peux. mais je suis pas Jésus Mr. Green (et au moins mon langage est correct. (et toc))

_________________
Projet Lyoko5 - RORKAL (enfin, non. plus maintenant)
Code Lyoko Evolution? hum. on verra. (Ouais ben, on a vu, hein!)
co-fondateur (sur 3) et ex-Administrateur du Projet Lyoko5
Avant, j'étais Odd_Della_60, mais ça, c'était -vachement- avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Mraptor MessagePosté le: Mar 05 Oct 2010 22:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: Devant mon PC
    Actuellement, la montée en masse de jeunes utilisateurs d'internet avec FaceBook et MSN notamment, et l'utilisation fréquente de téléphones portables avec les SMS, ceux-ci ajoutés aux lacunes déjà présentes chez la plupart des élèves arrivés en seconde peuvent indiquer en effet la régression non négligeable de la langue française, parlée et écrite. Or, ces changements peuvent également avoir des côtés bénéfiques comme permettre à quelqu'un de s'intégrer dans la société de sa génération. Ce pourquoi je vais exprimer le fond de ma pensée avec premièrement les bienfaits que cela offre d'être compris et de comprendre ces mutations de langage puis deuxièmement, la régression de la langue et ses conséquences.

    Peut-être écoutez-vous quelques fois des groupes de jeunes dialoguer, et constatez que certains mots vous paraissent incompréhensibles, dépourvus de sens par rapport à son contexte ou autres incohérences ? C'est un langage qu'ils ont eux-mêmes élaboré à partir du français, et ce sont ces groupes qui sont à l'origine de cela. Je ne citerai pas de groupe musical qui aident à la propagation.
    Dans les paroles de ces jeunes apparaissent par exemple des mots dont les syllabes sont inversées, c'est le "Verlan". Il suffit de prendre un mot à deux syllabes par exemple et d'inverser l'ordre du mot, ce pourquoi au lieu de "merci", on trouve "ci-mer".
    On a également l'ajout de certains mots et leurs sens, par exemple "le seum" qui signifie "la haine", "la misère". Voire même des ajouts de mots intra-groupes dont peu de gens connaissent le sens.
    De façon écrite, on observe la langue dans de diverses évolutions, tel la retranscription des mots à partir de la phonétique : quelqu'un ne sachant pas écrire un mot l'écrira sous sa forme phonétique plutôt que d'en chercher l'orthographe "koi" au lieu de "quoi" par exemple. Des raccourcis sont également présents, mais eux, servent à écrire plus vite, sans trop appuyer sur les touches d'un téléphone ou d'un clavier, en bref, une solution de facilité "ttes" au lieu de "toutes" par exemple.
    (Il se peut que je me trompe sur la signification des mots, si tel est le cas je m'en excuse).

    D'autres exemples sont notables et si ils sont maîtrisés ils serviront lors de divers dialogues à sujet aléatoire. Ce qui permet alors de faciliter l'entente entre les personnes si elles sont apte à se comprendre lors d'un dialogue, qui, malheureusement à l'heure actuelle, se manifeste par du verlan principalement, mieux vu que du français courant et parlé de façon articulée qui est vu d'une façon assez péjorative.

    Cependant le fait de comprendre et de parler ainsi que d'écrire dans un français modifié comme tel, n'est pas bénéfique pour autant. Étant jeune, on se comprend et on s'intègre bien, mais lors du passage d'un cycle scolaire à la vie active, ces personnes sont très vite déroutées. En effet, une personne qui parle et écrit le français couramment, sans trop de fautes et de façon claire sera plus demandé d'un point de vue professionnel qu'une personne qui n'a pas ces qualités.
    Par exemple l'entretien d'embauche ou le Curriculum Vitae (CV) : si l'on parle d'une façon vulgaire et mal articulée, on aura très peu de chances d'être embauché. Il en est de même si votre CV est truffé de fautes. Or, une personne qui a un CV sans fautes d'orthographe / grammaire a plus de chances d'être convoqué en entretien d'embauche et ainsi, si la personne parle bien le français, on vous prendra au sérieux et vous aurez de plus grandes chances d'avoir le poste convoité.
    Pour l'écrit, il en est de même pour les examens de type Baccalauréat ou Brevet des collèges. Une démonstration mathématique prendra de la valeur si la rédaction est soignée, si la présentation est claire et si vous vous exprimez de façon cohérente, une composition en géographie vous rapporte des points si votre cours est maîtrisé au point où vous en parlez d'une façon courante et claire.

    Pour conclure, apprendre à connaître un nouveau langage dérivé du sien ne fait pas de mal et peut vous apporter une culture supplémentaire mais apprenez à faire la part des choses lors d'une conversation ou une rédaction sérieuse et d'employer les bons termes à bon escient.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/signprotoss.png
Un grand merci à Sido pour ce magnifique pack.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sido MessagePosté le: Mer 06 Oct 2010 01:08   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Et bien, que de réponses déjà.

Désolée Odd-Della-60, mon avis diffère légèrement de ce que tu peux penser.

Pour ma part, comme l'a souligné Mraptor, je pense que la richesse de la langue implique aussi l'apprentissage d'un langage différent même s'il est vulgaire (populaire).

Nos parents et nos grands parents n'avaient-ils pas déjà leur propre argot ? Certaines expressions se sont perdues mais d'autres ont été conservées grâce à leur côté humoristique ou leur poésie.

La guerre d'Algérie et les échanges inévitables avec ce pays nous ont apporté tout un vocabulaire nouveau : "y'en a plus bézef", "un petit chouillat", "je boirais bien un kawa", "je dois aller chez le toubib" , "il aboie trop ce clebs". Ce sont tous des mots arabes francisés (et je ne parle pas des mots français aujourd'hui utilisés en arabe).

Il ne sont certes utilisés que dans le langage courant, mais un mot d'argot peut assez facilement détendre l'atmosphère lors d'un entretient trop pompeux.

Je suis donc favorable, et même très favorable à l'utilisation de l'argot, et je le considère comme une évolution. Les "gros" morts, les mots étrangers, le "verlan", les mots inventés et autres expressions étranges enrichissent la langue française. Je ne sais pas si vous avez lu Zazie dans le métro ou les exercices de style de Queneau, mais s'il avait fallu s'en tenir aux académiciens, on se serait vite ennuyé en littérature. L'être humain à besoin de se détacher des bases qu'on lui apprend.


Concernant l'orthographe et la grammaire, le problème est différent. Je pense qu'il est nécessaire de les maîtriser quasi-parfaitement avant de se permettre de les détourner dans un but expressif, artistique ou humoristique.

Il est évident que notre génération (les actuels 15-20 ans) ont un souci avec l'orthographe, tout comme les générations précédentes ont pu en avoir. Comme à chaque époque, le niveau intellectuel (je n'ai pas dit d'intelligence) varie selon les classes sociales et l'éducation. Et oui, encore.
Je ne pense pas que l'instruction soit responsable du manque d'apprentissage de la langue française, car l'intérêt et l'assiduité portés à l'étude de la langue viennent de l'éducation des parents et du milieu dans lequel on a grandi. On n'a pas les mêmes intérêts si nos parents nous emmènent à la médiatèque le week end plutôt qu'à DisneyLand. Et ce choix est fait en fonction de la mentalité des parents, ou de leurs moyens financiers.

Loin de moi l'idée de tomber dans le vieux cliché du riche instruit et du pauvre paysan inculte ; ni dans l'autre plus récent du pauvre instruit parce qu'il n'a pas eu le choix entre la bibliothèque et la télévision et du riche à qui tout tombe tout cuit entre les oreilles. Mais il est évident que le milieu dans lequel on est élevé est un facteur déterminant quant à la qualité de notre expression.

Les nouveaux moyens de communication comme internet et le téléphone portable tendent à altérer la qualité du français de certains, mais je pense qu'il s'agit surtout de la volonté de la personne qui sait ou non utiliser ces moyens à bon escient.

Juste un petit détour par rapport à ce que j'ai annoncé précédemment, car je n'ai pas regardé la télévision depuis près de quatre ans maintenant et j'ai tout de même eu des retours concernant certaines émissions dites "de divertissement". Autant j'aime l'inventivité quand il s'agit de créer un nouveau vocabulaire, autant je trouve celui utilisé par de jeunes adultes tout simplement grotesque et dégradant. Et vu la qualité de ces émissions, je trouve dommage que tant de jeunes prennent exemple là-dessus. C'est en ayant vu un extrait de la chaîne TF1 que j'ai compris pourquoi tout le monde disait "je suis blasé" pour dire "je suis décu" alors que ces deux sens sont à des années lumières. Je reviendrai peut-être sur la dénaturation du sens des mots par les jeunes élites (Mr. Green) de la langue française à la suite du débat, mais c'est cet exemple là qui m'a particulièrement marquée.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Evila MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 12:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 147
Localisation: Dans les bras de mon Prince (L)
    Salut.
    Avec l'autorisation de Sido, je propose de lancer un nouveau débat:

Avez-vous/Allez-vous manifester contre la réforme des retraites ?

_________________

Merci à Sido !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
 
Sturm MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 14:31   Sujet du message: Répondre en citant  
Marchombre


Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 746
Localisation: Sur la voie de la liberté
Oui , je vais participer aux manifestations contre la réforme des retraites , car je trouve que l'on a tous son avis a dire : on est dans une démocratie , quand meme !!
Mais je ne participerai pas au blokus des lycées par contre , car je trouve leur interet réduit et pas franchement axé sur la réforme des retraites mais plutot sur le pétage des cours.
Je ne sais pas si les manifs auront leurs effets ou non , mais il faut essayer. Comme on dit : " Qui ne tente rien , n'a rien"
_________________
Merci à Sido pour le pack !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Julrose MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 14:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1752
Localisation: Quelque part dans l'Allier...
Pour ma part, même si je suis arrivée en France que depuis Juin 2010 et que je ne peux pas être en cours ces temps-ci (T.T) et même si ça ne me concerne pas directement encore, si je le pourrais, oui je participerais aux manifestations (et non au blocus si je serais en cours parce que ça ne sert à rien et surtout, les heures perdus sont toujours reprises dans l'année scolaire.).

Alors oui je participerais car comme l'a dit Sturm, on est dans une démocratie quand même. Je vais faire une comparaison avec le Québec parce que l'âge de la retraite est de 60 ans (s'ils ont cotisé pour le régime retraite) ou 65 ans pour ceux qui n'ont pas donner d'argent pour leur retraite, mais certains personnes peuvent, selon les conditions de travail et le nombre d'années qu'elles ont travaillé, elles peuvent avoir leur retraite à 55 ans, comme ça été le cas de mes grands-parents maternelles (pour vous dire, ils ont que 60 et 62 ans). Pour les ouvriers, comme était mon grand-père donc, ils leur permettent la retraite à 55 ans parce que c'est des conditions de travail difficile et le plus souvent, les gens ont commencé à 18 ans. Alors ainsi, les étudiants qui sortent de leurs études trouvent, la plupart du temps, un emploi dès leur sortie des classes. Donc, autant dire que le gouvernement québécois à trouver un arrangement que le gouvernement français ne trouve pas lol. Il devrait prendre exemple sur le Québec.

Ça ne serait pas plus déranger que le gouvernement trouve un système similaire à celui du Québec. Ainsi, je crois, tout le monde serait bien content.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Sido MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010 14:51   Sujet du message: Répondre en citant  
Art Sauvage


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 1477
Localisation: Tortuga
Je ne me suis pas rendue aux manifestations puisque ma priorité a été d'aller en cours. Néanmoins si les grèves m'empêchent de prendre le train et de me rendre en cours, j'irai sans doute manifester au lieu de rester les bras croisés.

Je n'ai rien contre les grèves et les manifestations, c'est important d'avoir des opinions et de se réunir pour les clamer, quelles qu'elles soient.

Malheureusement je déplore les blocus des collèges et lycées. En fait, surtout des collèges, puisque les collégiens sont encore loin d'avoir un boulot et donc d'être réellement concernés scolairement parlant (bah oui, c'est bien un établissement scolaire qu'on bloque).
Hélas les motivations des étudiants lors de ces blocus sont bien loin d'être humanistes.

Et Ô évènement fortuit, les lycéens iront à la manif de lundi mais pas à celle de samedi (bah non tu comprend, samedi c'est soirée chicha chez Titi !).

Donc voilà, quitte à s'engager dans une cause, autant le faire à fond. J'ai décidé de continuer à bosser mes cours au maximum et à ne manifester que lorsque mon temps libre me le permettra. A quoi ça sert de protester contre cette réforme si on ne bosse plus, plante ses études et ne trouve plus de taff à cause de ça ? Un peu de logique, jeunes étudiants à mèche rebelle...

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

_________________

http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/clockworkorange.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Pikachu4224 MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 17:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 106
Localisation: Sur Lyoko plus précisemment sur le territoire des montagnes ^^.
Non personnellement, je trouve que les gens manifestent pour rien et que c'est du grand n'importe quoi. Si vous n'êtes pas content, rendez-vous en 2012. Vous l'avez voulu Sarkozy après tout, alors faut le garder.

D'abord, vous avez mit (Les grévistes) en danger de mort les habitants de Marseille (Risque de Colera ou quelques choses comme cela) à cause des ordures. Vous n'avez pas le droit de faire passer la santé des habitants après vos opinions, que l'on soit dans une démocratie ou pas.

Deuxièmement, arrêter votre gros délire, c'est que deux ans pas 10 ans ! Et il est prouvé que si l'on continuer à ce rythme là la France, serait ruiné sous 50 ans. Rolling Eyes Vous préférez passer votre petit plaisir personnelle avant l'avenir du pays ? Si c'est pas Sarkozy qui l'aurait fait c'est votre Ségolène Royale.

De toutes manières vous avez perdus. La réforme est voté et ne sera pas aboli. Merci au gouvernement de ne pas avoir cédé le caprice des gens.

_________________
http://img43.imageshack.us/img43/6070/signature1zh.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Kerian MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 17:58   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Pikachu4224 a écrit:
Non personnellement, je trouve que les gens manifestent pour rien et que c'est du grand n'importe quoi. Si vous n'êtes pas content, rendez-vous en 2012. Vous l'avez voulu Sarkozy après tout, alors faut le garder.


Sache pour ta gouverne, que Sarkozy a été élu à 53.06%, soit à peine plus de la moitié des Français. Crois-tu vraiment qu'il est intelligent et sensé de dire "qu'on l'a voulu" ? Il aurait été élu avec une écrasante majorité, oui. Mais avec à peine 6% de plus que son adversaire de l'époque, ce que tu dis est infondé.

En effet, le prochain combat sera en 2012, on verra bien. Il se peut qu'il y ait de bonnes surprises pour certains, et de très mauvaises pour d'autres.



Pikachu4224 a écrit:
D'abord, vous avez mit (Les grévistes) en danger de mort les habitants de Marseille (Risque de Colera ou quelques choses comme cela) à cause des ordures. Vous n'avez pas le droit de faire passer la santé des habitants après vos opinions, que l'on soit dans une démocratie ou pas.


Alors toi, pas de doute, tu as vu le JT il y a quelques jours, j'en mettrais ma main à couper. Exactement ce qu'a dit l'une des personnes interviewée... Le Choléra, pourquoi pas la Peste Noire pendant qu'on y est ?

Et oui, tactique classique du gouvernement, qui accessoirement pour ceux qui ne le sauraient pas, contrôle la grande majorité de la presse écrite, orale et audiovisuelle. On prononce des GRANDS mots qui font peur et qui choquent pour bien montrer que toutes ces actions, c'est pas bien, c'est vilain et pas beau du tout, résultat, les gens se pissent dessus pour un rien, sans même vérifier si ce qui est dit est vrai et hop ! Nos abjects responsables politiques passent pour de charmants individus altruistes qui ne recherchent que le bonheur de leurs concitoyens... Faudrait se réveiller au bout d'un moment heing !

Ok je ne défends pas nécessairement le fait qu'il faut laisser les ordures en tas dans les villes. Néanmoins, regarde plus loin que ton petit nombril. Pendant que tu es bien au chaud chez toi à manger tous les soirs, ces personnes se battent pour savoir si leur durée de cotisation va augmenter. Tu peux me dire que ce n'est pas de beaucoup, mais quand tu fais un métier comme le leur, qui est un métier assez fatiguant, il faut bien l'admettre, on voit les choses d'un oeil différent. C'est autre chose qu'être étudiant et passer 7 heures par jour le cul sur sa chaise à écouter la radio.


Et tiens, question, toi qui critique leurs actions : Comment auraient-ils du s'y prendre ? Prends ton temps pour répondre, je sens que je vais bien rigoler.



Pikachu4224 a écrit:
Deuxièmement, arrêter votre gros délire, c'est que deux ans pas 10 ans ! Et il est prouvé que si l'on continuer à ce rythme là la France, serait ruiné sous 50 ans.


Sources ? Non ? Ouais donc tout ça c'est du vent.


Pikachu4224 a écrit:
Vous préférez passer votre petit plaisir personnelle avant l'avenir du pays ? Si c'est pas Sarkozy qui l'aurait fait c'est votre Ségolène Royale.


Là franchement, tu as de la chance d'être derrière un pc, parce que ça serait mal parti si tu avais dit ça devant moi.

Et non, tout le monde ne pense pas nécessairement comme ça. De rares personnes sont capables de penser avant tout à l'avenir, à la sauvegarde de l'honneur et à la prospérité de leur pays. Cependant, cela est tellement contradictoire avec les tendances comportementales et politiques actuelles que ces personnes sont directement diabolisées et caractérisées de noms d'oiseaux dès qu'elles s'expriment.

Et oui, si ça n'avait pas été l'un qui l'avait fait, cela aurait été l'autre... Tout simplement parce que si tu avais bien étudié les programmes des différents candidats, tu aurais vu que les programmes sont dans les grandes lignes les mêmes. A ceci près que la façon de l'exposer est différente.


Pikachu4224 a écrit:
De toutes manières vous avez perdus. La réforme est voté et ne sera pas aboli. Merci au gouvernement de ne pas avoir cédé le caprice des gens.


Comment ça on a "perdu" ? Pour toi, tout se résume à gagner ou perdre ? C'est beau d'être aussi étroit d'esprit. Non, tu n'as pas compris le fond du problème. C'est bien plus compliqué que cela.

Le but n'est pas de dire "On a gagné, on a réussi à faire annuler la réforme" ou "On a perdu, la réforme a été votée", mais plutôt d'alerter les gens sur ce constat : On est une démocratie, tu l'as dit toi-même. Or, la démocratie viens d'une expression latine signifiant "le pouvoir du peuple". Dis-moi à quel moment nous avons été sollicités pour donner notre avis sur cette loi ? Dis-moi à quel moment on nous a demandé notre avis sur le fait de travailler quelques trimestres de plus ?

Personnellement, je ne l'ai pas été. Et dire qu'une chose ne sera pas aboli, c'est d'un stupide... Les privilèges royaux ont été abolis en 1789 alors que les gens avaient encore moins de libertés que cela, donc pas la peine de balancer des affirmations quand tu ne peux influer sur elles.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Pikachu4224 MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 18:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 106
Localisation: Sur Lyoko plus précisemment sur le territoire des montagnes ^^.
Citation:
Alors toi, pas de doute, tu as vu le JT il y a quelques jours, j'en mettrais ma main à couper. Exactement ce qu'a dit l'une des personnes interviewée... Le Choléra, pourquoi pas la Peste Noire pendant qu'on y est ?


Bien,bien Kerian voyons, je sais ce que je dis. Smile Je suis allé à Marseille le Vendredi 29 Octobre et j'ai bien vu les dégâts. Des ordures s'en-tassés les unes aux autres. J'ai aussi vu le JT comme tu le dis mais cela ne fait que confirmer, ce que je pense. Je les aient bien vus les rats grouillés dans le VIe arrondissements. Rolling Eyes Alors, excuse-moi mais là je sais ce que je dis et je connais bien les risques. Dans les matériaux médicaux rejetés avec les produits chimiques et les seringues, je suis désolé mais le risque est multiplié. Donc oui je suis allé à Marseille et donc j'ai vu plus loin que mon nombril.

Citation:
Comment ça on a "perdu" ? Pour toi, tout se résume à gagner ou perdre ? C'est beau d'être aussi étroit d'esprit. Non, tu n'as pas compris le fond du problème. C'est bien plus compliqué que cela.


Citation:
Le but n'est pas de dire "On a gagné, on a réussi à faire annuler la réforme" ou "On a perdu, la réforme a été votée", mais plutôt d'alerter les gens sur ce constat : On est une démocratie, tu l'as dit toi-même. Or, la démocratie viens d'une expression latine signifiant "le pouvoir du peuple". Dis-moi à quel moment nous avons été sollicités pour donner notre avis sur cette loi ? Dis-moi à quel moment on nous a demandé notre avis sur le fait de travailler quelques trimestres de plus ?


C'est jouer sur les mots, ce que je veux dire c'est que le gouvernement est borné je l'avoue moi-même, ils ne prennent pas les bonnes décisions tout le temps mais que, continuer manifester, cela ne sert à rien car, c'est voté, c'est voté et je doute qu'ils reviennent sur leurs décision.
Citation:

Comment auraient-ils du s'y prendre ?


C'est une excellente question vois-tu et j'en sais rien. Mais je trouve cela honteux.

Citation:
On est une démocratie, tu l'as dit toi-même. Or, la démocratie viens d'une expression latine signifiant "le pouvoir du peuple". Dis-moi à quel moment nous avons été sollicités pour donner notre avis sur cette loi ? Dis-moi à quel moment on nous a demandé notre avis sur le fait de travailler quelques trimestres de plus ?

Personnellement, je ne l'ai pas été. Et dire qu'une chose ne sera pas aboli, c'est d'un stupide... Les privilèges royaux ont été abolis en 1789 alors que les gens avaient encore moins de libertés que cela, donc pas la peine de balancer des affirmations quand tu ne peux influer sur elles.


Je dois bien avouer que... jamais. Un référendum aurait était bien utile. Mais bon, je ne pensais tout de même pas que la France allait se mobiliser à cause de cela.

Je l'avoue mes arguments sont rejetables, mais moi je pense qu'il ne fallait pas allé si loin. Qu'est-ce qui se serait passé si la grève avait duré plus longtemps et que le pays entier serait en pénurie ?
Après ce qui m'a fait rire, c'est les grévistes eux-mêmes disaient que c'était une honte cette pénurie alors que c'étaient de leur fautes. Du moins ils y contribuaient. (c.f I-Télévision) Smile J'adore les débats.

_________________
http://img43.imageshack.us/img43/6070/signature1zh.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
la reine du rire MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 22:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Pikachu>> Je partage totalement l'avis de Kerian. Effectivement, Marseille devait être sous des tas d'ordures. Mais par contre, (vous avez dû entendre votre histoire de choléra sur TF1 parce que je l'ai pas entendu --' Ou au contraire, c'était ce week-end, et c'était sur la 2...) le coup du choléra, je pense que c'est exagéré. Et puis, explique-moi pourquoi les éboueurs n'auraient pas le droit de faire grève? Déjà que je trouve révoltant que les policiers et les CRS ne puissent pas user de leur droit de grève, rajouter à cette liste les éboueurs serait complètement absurde. Ce sont des citoyens comme les autres, et je ne vois pas pourquoi ils se verraient refuser le droit de grève.
D'ailleurs, ils avouaient eux-même que la situation marseillaise n'était pas idéale, mais qu'ils persistaient leur grève pour qu'ils puissent se faire entendre.

Et puis, quand tu dis que "les gens manifestent pour rien", permet de te dire que le droit de grève est un droit acquis, et que, puisque les référendums sont de moins en moins utilisés (j'ai hésité à écrire plus du tout utilisés...), c'est devenu notre seul moyen de pression.
Et comme a dit Kerian, c'est une légère majorité qui l'a élu. Et mes parents ne font pas parti de ceux qui ont votés pour lui. Et si j'avais l'âge, je ne l'aurais pas fait non plus. Bref, tout ça pour dire que non, "on ne l'a pas tous voulu".

"Arrêtons notre gros délire? C'est que deux ans pas 10?" Hum. Laisse-moi rire. J'avoue j'ai éclaté de rire face à cette énormité. Je m'y attendais pas du tout, à ça. Deux ans, surtout à l'âge de 60 ans, c'est énorme. A la télé, ils interviewent parfois des gens de 40 ans qui disent que ça ne les dérangeraient pas de bosser jusqu'à 62 ans. Mais ils les réintérrogent à 60 ans, je pense que la plupart changeraient d'avis.
Je crois que tu ne rends pas compte de ce que représente 2 ans. Et il y a une différence entre 2 ans passés derrière un bureau a éplucher des papiers et 2 ans a travailler sur le terrain.

Et sur ta reflexion du "vous avez perdu", je ne commenterai pas, je ferais que répéter la réponse de Kerian.

Et puis, je ne vois pas pourquoi tu trouves honteux que des citoyens fassent usage de leur droits de grève. Je trouve juste cette remarque stupide et inutile. Pas inutile non, c'est ton avis, mais stupide. Dérisoire.

Ah, et à propos de la pénurie d'essence, je voulais juste faire une petite remarque. Au début de la grève, le gouvernement nous avais bien rassuré en nous assurant qu'il y avait une réserve de 3 mois d'essence? J'ai pas rêvé? Non, parce que leur 3 mois sont plutôt partis en 3 jours hein. Donc y'a un moment, faut arrêter de nous prendre pour des c*ns.
Et moi, je suis pour la pénurie. Je pense que le meilleur moyen que le gouvernement entende quelque chose, c'est qu'il faut que ça ai une répercussion. Et la pénurie d'essence est une repercussion assez importante. Et j'ai envie de dire que la grève des éboueurs a également provoqué une repercussion non négligeable.

Et puis, les manifestations des rues sont vacheent importante aussi. D'ailleurs, je vous invite tous à aller à la manif' de samedi.
Et je voulais rebondir sur ce qu'a dit Sido à propos de l'implication des jeunes. Il y a effectivement un nombre conséquent de jeunes qui ne s'interessent ni à la politique, ni aux informations. Mais je refuse de mettre tout le monde dans le même sac. Certains ont une vision floue de l'avenir, et ils veulent tenter de l'arranger. Et j'en fait parti. J'ai fait toutes les manif' (en semaine ou le samedi) et je compte bien continuer.
Et puis, vous allez peut-être trouver ça ridicule, mais nous sommes l'avenir de la France, et c'est nous qui devront plus tard nous bouger pour pas nous laisser endormir.
Et comme a dit Kerian, les informations ne sont pas forcément fiables. Fiables, peut-être que si, mais inévitablement subjectives. Et en sachant que France Télévision est dirigé par un homme nommé par Sarkosy, je m'inquiète... Et je parle que de la télé parce c'est le média le plus regardé, et que de ce fait, c'est celui que je connais le mieux %)

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Maeglin MessagePosté le: Lun 06 Juin 2011 21:16   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Puisque Le débat en cours semble fini ,je propose d'en faire un autre:

Hum,hum...


Suite aux problèmes qu'il a eu quelques temps au Japon, l’Allemagne a décidé de renoncer aux centrales nucléaires pour les années à venir.

Pensez-vous que c'est une bonne chose et qu'on devrait faire de même ou que c'est une mauvaise idée ?


Moi,je pense que c'est une mauvaise idée,qu'il ne faut pas copier.

En effet, l’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique française.

Certains disent que nous devons utiliser des énergies renouvelables pour éviter une catastrophe nucléaire.

Sauf que les énergies renouvelables ne peuvent pas concurrencer la puissance du nucléaire.

j'ai donné mon avis,donnez le votre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Greg971 MessagePosté le: Ven 10 Juin 2011 04:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 40
Mauvaise idée. La France ne pourrait pas se passer de l'énergie nucléaire pour le moment. Il n'y a qu'à voir le pourcentage d'électricité d'origine nucléaire (donné par Brougadier) utilisé par les français. Un jour peut-être, la France pourra se passer de cette énergie nucléaire mais ce n'est pas pour tout de suite. Du moins pas avant qu'elle ait trouvé un autre moyen pour pallier le manque que causera les centrales nucléaires ou qu'elle ait développé les énergies renouvelables. C'est faisable mais ça prendra sans doute du temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0448s (PHP: 52% - SQL: 48%) - Requêtes SQL effectuées : 18