CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Comment fonctionne le "Retour vers le passé" ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Zoddo MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 20:17   Sujet du message: Comment fonctionne le "Retour vers le passé" ? Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 378
Bonjour,
Je vient pour posée la question Comment fonctionne le "Retour vers le passé" ?
Parce que je ne comprend pas trop comment cela pourrait se faire (surtout l'effacement de la mémoire).

Quelqu'un a-t-il des hypothèses ?

_________________________________________________________
Aller hop au lieu de chercher dans 10 pages (si le topic les aura) pour plus tard, je met toutes les hypothèses ici :

Hypothèses :
Spoiler
Édition par Zoddo le Mar 15 Fév 2011 07:13 ; Raison : Ajout de l'hypothèse de Zoddo
Édition par Zoddo le Ven 11 Fév 2011 06:58 ; Raison : Ajout de l'hypothèse du minaw
Édition par Zoddo le Jeu 10 Fév 2011 22:25 ; Raison : Correction de l'expression "trou de ver"
Édition par Zoddo le Jeu 10 Fév 2011 21:43 ; Raison : Ajout de la 2ème hypothèse de Guill@um€
Édition par Zoddo le Jeu 10 Fév 2011 21:22 ; Raison : Ajout de l'hypothèse de Guill@um€
Édition par Zoddo le Jeu 10 Fév 2011 21:21 ; Raison : Ajout de l'hypothèse du minaw
Édition par Zoddo le Jeu 10 Fév 2011 20:40 ; Raison : Correction orthographique


Dernière édition par Zoddo le Mar 15 Fév 2011 07:14; édité 7 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Dydy MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 20:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 23 Jan 2010
Messages: 779
Bah c'est un dessin animé, mieux vaut donc pas qu'on invente des théories plus loufoques les unes que les autres.

Tu as bien dû comprendre que Code Lyoko n'était pas un animé réaliste. Même si certains ont tenté de démonter que scientifiquement le supercalculateur pourrait gnagnagna et que c'est une avancée extraordinaire pour la science gnagnagna ...

Parfois on essaye trop de comprendre les buts profonds que le réalisateur à voulu donner à sa série et on en perd le sens premier qui est de s'amuser/se distraire en regardant un feuilleton qui nous plait.

Enfin bon je dis la vérité mais je laisse les rêveurs faire part de leurs théories spectaculaires.

_________________
http://img.photobucket.com/albums/v238/sido59/Dydysign.png
Merci Sido Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 20:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Alors, alors, alors.
Un petit cours de physique s'impose....
Selon Albert Einstein et sa théorie de la relativité, (E=MC², on y revient encore), un objet possède quatre coordonnés: Les axes X, Y et Z, mais aussi un axe T, le Temps.
On peut ce déplacer dans les trois premiers en utilisant de l'énergie.
Selon notre ami Albert, on pourrait se déplacer dans le temps, mais cela demande une quantité d'énergie considérable.
Quand on sait que les scanners peuvent détruire et recomposer la matière (vois mon post dans le topic crée a cet effet, "Les lyokoguerriers sont ils morts depuis longtemps"), ce qui utillise également une quantité d'énergie phénoménale, on peut se dire que le SC peut aussi créer une faille dans le temps.
D'autre part, sache que la mémoire n'est qu'un assemblage de molécules et d'actifs chimiques complexe, qui est donc matériel.
La capacité des cerveaux de nos héros qui se rappellent de tout, c'est un prodige: On peut dire que le SC ne fais pas subire le retour a tout, mais c'est une travail de grande précision.

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Guill@um€ MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 21:19   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 118
Localisation: Là où finissent les univers et où commence le chaos ...
Comme l'a dit Le minaw, notre grand Albert Einstein et sa théorie de la relativité restreinte introduit le concept d'espace-temps.
Ainsi l'espace n'a plus trois dimensions (largeur, hauteur, profondeur) mais au moins 4 (en fait les physiciens en postulent bien plus, mais ce n'est pas le sujet) dont l'une d'elle est une dimension temporelle.
Autrement dit, quand nous avançons dans le temps, c'est que nous nous déplaçons dans l'espace-temps.

Maintenant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, et toujours grâce à notre ami Einstein, on sait que l'espace-temps n'est pas plat mais courbe, et surtout déformable. Vois-le un peu comme une sorte de drap que l'on secoue ce qui produit des sortes de vagues qui se déplacent continuellement.

Et si la matière qui compose notre univers prend en général toujours le même chemin, c'est-à-dire qu'elle suit les vagues de l'espace-temps, on postule l'existence de "trous" dans notre univers.

Ces trous, appelés trous de verre (à ne pas confondre avec les trous noirs qui sont tout autre chose) sont des raccourcis dans l'espace-temps, des sortes de passages qui permettent d'aller d'un point A à un point B instantanément, et ce sans parcourir tout le chemin le plus long par lequel on aurait dû passer en temps normal.

Ces trous de verre permettent donc de voyager dans l'espace et dans le temps.

Je pense donc que le supercalculateur est capable (je ne sais pas comment) de générer un tel trou de verre et fait passer les héros à l'intérieur ce qui a pour effet de les faire se déplacer dans le temps (ils reviennent dans le passé) et dans l'espace (en général, ils retournent aussi à Kadic).

Après je ne suis pas très bon en physique, donc, au-delà du fait que mes explications laissent à désirer, je ne suis pas en mesure d'imaginer une autre explication qui pourrait très bien être la bonne.

Enfin, il reste une dernière chose dont tu ne parles pas : "le paradoxe du grand-père".

Mettons que je retourne dans le passé et que sans faire exprès je tue ton grand-père avant qu'il ne rencontre ta grand-mère. Ils n'ont alors pas conçu ta mère et tu ne peux donc pas naître. Il est pourtant bien évident que tu existes puisque je peux, à l'heure actuelle te répondre.

La seule solution c'est qu'en retournant dans le temps, je suis arrivé dans une sorte de monde parallèle au nôtre dans lequel tu n'es pas né et tu ne naîtras jamais ; et ce sans perturber notre monde à nous.
Reste à savoir si moi-même j'ai créé ce monde en voyageant dans le temps ou s'il était là avant que j'arrive.

Personne sur Terre n'est capable de répondre à cette question de manière certaine. Tout ce que je viens de t'exposer-là ne sont que des théories complexes sur le fonctionnement de notre univers qui sont admises par les physiciens car ils sont dans l'incapacité de les prouver.

Même si j'admets que c'est assez compliqué, j'espère avoir quelque peu éclairé ta lanterne.
_________________
« Jim ! Tu es encore pire que les obscurantistes qui ont brûlé la grande bibliothèque d'Alexandrie !
- Ha ... Euh, merci Suzanne ! »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zoddo MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 21:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 378
Dydy, je sais mais justement c'est mieux d'avoir l'avis de chacun.
Le minaw a écrit:
on peut se dire que le SC peut aussi créer une faille dans le temps.
Je n'y y avait pas pensée. Bonne hypothèse.

Pareil
Guill@um€, bonne hypothèse !

Et pour l'effacement de la mémoire, quelqu'un à une idée ?

EDIT (pour en-dessous) : Lorsque tous les humain perdent la mémoire sauf les héros.

re-EDIT (encore pour en-dessous) : OK ! J'avais pas pensée à ça.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

http://img15.hostingpics.net/pics/326212Zoddosignature.png
Merci à Apolyon pour ce magnifique pack !


Dernière édition par Zoddo le Jeu 10 Fév 2011 21:49; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Guill@um€ MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 21:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 118
Localisation: Là où finissent les univers et où commence le chaos ...
Quel effacement de mémoire ?

Edit : Ok, je vois.
En fait, comme je te l'ai dit, les héros voyagent dans le temps et ainsi retournent à une époque où les faits ne se sont pas produits, les gens n'en ont donc pas le souvenir.
Eux en ont le souvenir car ils ont voyagé dans le trou de verre, et ce avec leur mémoire.
_________________
« Jim ! Tu es encore pire que les obscurantistes qui ont brûlé la grande bibliothèque d'Alexandrie !
- Ha ... Euh, merci Suzanne ! »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 22:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Belle explication guill@ume!
Juste: on dit "trou de ver" et pas "trou de verre" Wink!
Sinon, j'ai répondu a ta question a la fin de mon post, Zoddo...

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Zoddo MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011 22:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 378
Merci Le minaw, je vient de corriger la faute dans le 1er message.

Oui, j'ai vu la fin de ton post. J'ai plus le temps ce soir, je le metterai dans le 1er message demain matin ou soir (ça dépend).

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

http://img15.hostingpics.net/pics/326212Zoddosignature.png
Merci à Apolyon pour ce magnifique pack !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
immu MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 00:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 1676
Localisation: Devant l'IFSCL.
Citation:
En fait, comme je te l'ai dit, les héros voyagent dans le temps et ainsi retournent à une époque où les faits ne se sont pas produits, les gens n'en ont donc pas le souvenir.
Eux en ont le souvenir car ils ont voyagé dans le trou de verre, et ce avec leur mémoire.


Hem... et que compte tu dire réellement ? Tu éclipse le problème, ils remplacent leur double passé comme par enchantement peut être ?
Tout n'est que fiction mais il faut être logique selon les lois physiques supposées (fictionnelles ou non), et en l'occurence, les lois que vous proposez n'expliquent en aucun cas ce point du double passé/présent.

_________________
JeuVidéo IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Zoddo MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 07:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 378
Bonjour,
Je vient de trouver une hypothèse sur le site.
Citation:
D'après la loi de la relativité trouvée par Einstein, il serait possible de retourner dans le passé en dépassant la vitesse de la lumière. Voila pourquoi une lumière blanche envahit l'écran lors du retour dans le passé dans le dessin annimé.Seul problème de la loi de la relativité, plus on va vite et plus l'objet pèse lourd. Ainsi plus vous approcherez la vitesse de la lumière et plus l'énergie qu'il vousfaudra approchera l'infini. Donc le voyage dans le temps n'est pas pour aujourd'huiet il restera sûrement impossible pendant un grand moment. Donc Code Lyoko est largement en avance sur ce point-là.

Pour ton hypothèse, Guill@um€, elle ne va pas car pourquoi quand ils sont blessé, après un retour vers le passé, ils ne le sont plus ?!

EDIT (pour en-dessous) :
Le minaw a écrit:
Je sais pas si je suis clair
Si si, tu es clair (je ne veux pas dire le surnom Sissi)
_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

http://img15.hostingpics.net/pics/326212Zoddosignature.png
Merci à Apolyon pour ce magnifique pack !


Dernière édition par Zoddo le Mar 15 Fév 2011 18:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Le minaw MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 12:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
La cible non restaurée ne sont que l'état des connexions inter-neuronales du cerveau... On en revient a ce que je disais. Pour dépasser la vitesse de la lumière, il faut une quantité d'énergie supérieure au mouvement du plan parallèle au temps...
Je sais pas si je suis clair... En gros, il faut plus d'énergie que de quantité de mouvement. Un truc impossible a faire avec nos modèles physiques!
Par contre, comme par hasard, en mécanique quantique, c'est possible... On y revient!

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Guill@um€ MessagePosté le: Mar 15 Fév 2011 18:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 118
Localisation: Là où finissent les univers et où commence le chaos ...
Erf, le détail.
Exact Zoddo, je n'y avais pas pensé, du coup ma théorie s'effondre.

On doit pouvoir imaginer un truc en rapport avec les propriétés quantiques de la matière style superposition / intrication ... mais honnêtement pas bien sûr que ce soit crédible.
Après tout, tout le monde le sait, Code Lyoko n'est pas vraiment réaliste.

Ah, et puis juste comme ça, l'atteinte par un objet de la vitesse de la lumière le fait bien voyager dans le temps mais dans le futur et non dans le passé, puisque le temps s'écoule moins vite pour les objets en mouvement (c'est l'expérience du train).
_________________
« Jim ! Tu es encore pire que les obscurantistes qui ont brûlé la grande bibliothèque d'Alexandrie !
- Ha ... Euh, merci Suzanne ! »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011 17:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Et tu ne connais pas de vitesse inverse? Et non... Un quantité de mouvement ne peut pas être négative!
Exemple: Un train avance sur ses rails, il a une quantité de mouvement.
On peu dire que si il s'arrête, elle devient nulle.
Si il recule, elles négative? Non...... Elle est encore positive!
Alors, on retient le train pendant qu'il avance? Non plus, ce sera toujours positif!
Alors, le retour est impossible? Comme beaucoup de choses dans ce topic, oui... Dans notre modèle actuel. Dans le modèle, quantique, c'est possible! Puisqu'on vous dit que notre modèle est imparfait?!
Hé! Logique, non?

*..non.*

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
alec MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 17:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 19 Fév 2011
Messages: 28
Localisation: sur lyoko entrain de combattre william
C simpl il suffît d activer le ptocesus du compte a rbours et hop on rtourn o debu de la journe Very Happy

Note de Lucy : Améliore ton orthographe s'il te plaît. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Guill@um€ MessagePosté le: Sam 19 Fév 2011 18:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 13 Juil 2009
Messages: 118
Localisation: Là où finissent les univers et où commence le chaos ...
alec a écrit:
C'est simple : il suffit d'activer le processus de compte à rebours, et hop ! On retourne au début de la journée.

Je me suis permis de corriger tes fautes de français pour permettre aux lecteurs qui me suivront de te comprendre plus aisément.
Je te déconseille fortement le langage SMS, d'une part parce qu'il est plus difficile pour nous de te comprendre et d'autre part parce que c'est interdit sur le forum.
Pour te répondre, on sait tous comment fonctionne le retour vers le passé dans la série, mais je crois que le but du sujet de Zoddo est de comprendre s'il est viable physiquement parlant.

> Le minaw : J'ai rien compris à ce que tu as dit. Un train est capable d'inverser son sens dans une dimension spatiale, mais pas dans la dimension temporelle, et ce quelque soit l'énergie que tu lui fournis.
Possible dans le monde quantique ? Oui, peut-être, je ne m'y connais pas suffisamment en physique quantique pour te répondre.
Par contre il faudrait que tu t'expliques un peu, parce que honnêtement, et je ne dois pas être le seul, pour moi la physique quantique se limite à superposition et intrication d'états quantiques et le concept que tu exposes m'est totalement étranger.
_________________
« Jim ! Tu es encore pire que les obscurantistes qui ont brûlé la grande bibliothèque d'Alexandrie !
- Ha ... Euh, merci Suzanne ! »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0415s (PHP: 45% - SQL: 55%) - Requêtes SQL effectuées : 19