CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

L'argumentation dans l'épisode #95

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Sheikdu51 MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 14:20   Sujet du message: L'argumentation dans l'épisode #95 Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 199
Localisation: Skaro.
Dans l'épisode 95 (Souvenirs), les héros sont confrontés à un choix. Chacun a ses arguments : pour ou contre l'extinction du supercalculateur. Voici les arguments de chacun :

-Yumi : On a vaincu XANA, et maintenant il faut éteindre cette machine de malheur !

-Jérémie : Tu te souviens de moi en 5ème ? J'étais le gros intello du collège Kadic, fou d'informatique et sans un seul copain... J'ai découvert Lyokô, et tout a changé pour moi... Je suis devenu un héros qui sauve le monde ! Notre amitié est liée au supercalculateur... J'ai peur qu'en l'éteignant, notre amitié s'éteigne aussi...

-Odd : J'ai peur que ça me manque. Les combats, l'aventure, l'héroïsme... Le fun quoi !

-Ulrich : J'aimais bien être un héros...

-William : Quoi ?! Ils sont dingues ! Ils ne se rendent pas compte du danger que représente le supercalculateur ?!

-Aelita : Jérémie, tu sais, à propos de l'extinction du supercalculateur... Ah... Eteindre cette machine, c'est dire adieu à mon passé... et surtout, à mon père... Tout ça, c'était terrible, et génial en même temps...

---------------------------------------

Avec lequel des héros êtes-vous en accord ? En désaccord ?
Et vous, quel serai(en)t votre (vos) argument(s) ?

_________________
"We all change. When you think about it, we are all different people all through our lives... And that's okay, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day. I swear. I will always remember when the Doctor was me."

http://img15.hostingpics.net/pics/393891Goodnight.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 14:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Coucou !

J'aime beaucoup l'idée de ce petit débat. Smile

Pour ma part, j'ai du mal à adhérer aux arguments de Jérémie et d'Aelita, tout simplement parce que je en suis pas trop dans leurs têtes.
J'imagine cependant que ça doit être assez terrible d'être Aelita face à ce genre de choix. Lorsqu'on a même plus d'identité ou de famille, qu'est-ce qu'on est ?
Surtout que si on fait une petite incursion dans le monde réel, qu'est-ce qu'elle va devenir si elle est amenée à faire des études supérieures sans ses copains préférés ? Elle n'aura vraiment plus aucune accroche avec la terre, ce qui lui vaudra peut être une jolie petite histoire.

Pour ce qui est de Jérémie, c’est un personnage auquel je m'identifie quand même assez facilement, alors je réponds plutôt avec ma façon de penser et les évènements qu'il a vécu. Après ce préambule des plus clairs, j'annonce qu'il est celui qui tient le plus à Lyoko après Aelita pour des raisons évidentes. Il a carrément reprogrammé le monde virtuel dans #66.Renaissance et il y a rencontré sa dulcinée, en plus de s'être fait ses seuls potes au collège.

Sa vie sera à jamais marquée parce qu'il a découvert, tant socialement que scientifiquement et selon moi, il n'est pas inconcevable de supposer qu'il va lui même refaire peut être un supercalculateur quantique dans son futur métier. M'enfin, nous verrons cela plus tard, si tant est qu'un jour on le voit. ^^
Si j'étais lui, je ne voudrais tout simplement pas éteindre le supercalculateur, parce que je n'aurais plus rien à faire après ... Je passe mes journées en cours à me faire chier et à me marrer avec mes potes, mais le soir avant je pouvais enfin m'intéresser à des problèmes à ma hauteur, voire même au-dessus de moi. Ca faisait partie des petits plaisirs de mon quotidien et je ne voudrais pas le troquer, d'autant que OH ! XANA a disparu, il n'y a presque aucun autre danger à ce qu'on sache, alors pourquoi tant de précipitations ?

Yumi est stupide.
Bon d'accord, je suis parfaitement cruel et gratuit, mais je trouve vraiment son personnage agaçant. Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec elle et je trouve sa réaction égoïste. D'autant que je rappelle qu'elle repasse un épisode à faire la tronche dans #95.Souvenirs, tout simplement parce qu'elle ne comprend pas que si elle concevait Lyoko comme une escarmouche pour passer son temps, ses camarades vivaient une expérience beaucoup plus intense. A mort !

Odd et Ulrich pensent la même chose, donc je les traite ensemble à juste titre, iil me semble.
J'aimais être un héros ... C'est tellement vrai ! Ne vous-êtes vous jamais demandé quelle avait été l'utilité de votre journée quelques soirs de déprime ? Moi, ça m'arrive tout le temps. Et lorsqu'on poussa un peu le raisonnement, on en vient à se demander quelle est le vrai but de sa vie ? Bon, faut passer à d'autres choses au risque de tomber dans une grosse sinistrose et de se faire tatouer et couper les cheveux, mais eux ils avaient un but à vivre. Mr. Green

Il ne fallait pas chercher loin pour comprendre pourquoi ils se levaient le matin : Le monde avait besoin d'eux ! Maintenant, ils n'auront plus ce sentiment d'utilité si ils éteignent le super calculateur et en plus, maintenant avec quoi on va combler ce trop plein de temps ? LES COURS Twisted Evil ! Génial, non ? Allez, s'il vous plaît on, peut le laisser allumé, par pitié ?

L'avis de William rejoignant à peu près celui de Yumi, je fais d'une pierre deux coups. ^^
Sinon, XANA n'étant plus là, comme précédemment dit, il n'y a plus vraiment de menace surtout que l'on peut calmer les rôdeurs avec le retour vers le passé ...

Ensuite, j'aimerais continuer un peu sur mon avis personnel : Un supercalculateur quantique, c'est trop bien !
Lorsque Franz Hopper avait commencé à fabriquer son engin, il ne voyait que ses aspects positifs et il est peut être temps de se repencher dessus, vous ne pensez pas ?

On pourrait faire avancer énormément la science et les mathématiques en général avec des appareils permettant de résoudre des systèmes de calculs jusqu'à lors très complexes. Il en résulte aussi la faculté de gérer un monde virtuel qui est juste énorme quoi. Si ça tourne mal sur Terre, on peut se planquer pendant quelques temps sans avoir besoin de manger ni boire (ou alors Franz Hopper faisait confiance à XANA pour être son cuisto pers).

Bien entendu, ces constatations sortent du cadre de la série, mais c'est mon humble avis sur l'extinction du super calculateur.

Voila !

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sheikdu51 MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 18:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 199
Localisation: Skaro.
Tout d'abord, merci de ta réponse !! (:

C'est vrai que c'est absolument terrible pour Aelita de devoir éteindre le supercalculateur. Comme elle sait si bien le dire, "éteindre cette machine, c'est dire adieu à mon passé, et surtout, à mon père..." -> cela montre l'hésitation dans les paroles d'Aelita, mais aussi, à la fin, le "tout ça, c'était terrible, et génial en même temps, mais..." montre son désir d'une nouvelle vie, sans pour autant oublier l'ancienne, je veux dire celle où elle était la petite fille pleine de vie qui vivait avec ses deux parents.

Ensuite, pour Jérémie, c'est assez évident. C'est lui qui a rallumé le supercalculateur, dans lequel il a découvert Lyokô, monde virtuel qui abritait Aelita, sa dulcinée. Dès ce jour il s'était promis de la matérialiser. Ce qu'il a fait.
Comme tu l'as dit, c'est lui qui a recréé Lyokô (épisode #66- Renaissance), qui a conçu le système multi-agent, et surtout, qui a détruit XANA, le programme le plus maléfique au monde.

Pour Yumi, je pense qu'on sera tous d'accord. Elle a une réaction très brève, mais qui fait son effet. Elle ne comprend pas que ses amis, contrairement à elle, sont nostalgiques : ils ne peuvent pas croire que le monde virtuel dans lequel ils ont passé tant de temps va disparaître en un seul mouvement de poignée attachée à une machine. On a tendance à dire qu'elle est mûre, mais pas cette fois-ci.

Odd et Ulrich sont du même avis, comme tu as bien su le dire. Pour eux, vivre sans Lyokô, ça voudrait dire retourner à la routine qu'ils détestent le plus : les cours, les révisions, les exams, les devoirs, ... On peut tous les comprendre !

-------------

De mon côté, je serait plutôt à dire, qu'après tout, puisque XANA est mort, on pourrait laisser le supercalculateur allumé. Il peut toujours servir.

_________________
"We all change. When you think about it, we are all different people all through our lives... And that's okay, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day. I swear. I will always remember when the Doctor was me."

http://img15.hostingpics.net/pics/393891Goodnight.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Hunter MessagePosté le: Sam 06 Avr 2013 20:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 04 Avr 2013
Messages: 6
On va commencer par Jérémie, comme il le dit, avant de rallumer le supercalculateur il n'avait pas d'amis, car c'est quelqu'un de très renfermé, il aime énormément ce qu'il fait (des robots) et donc ne se souciait sûrement pas de ce qu'il se passait autour de lui avant que commence l'aventure, donc on peut comprendre qu'il soit soucieux, il pense qu'au moment où il l'éteindra, ils se verront de moins en moins, jusqu'à retrouver leur ancienne vie et de plus se voir, même si je ne suis pas du tout d'accord avec son avis au final, car une amitié ne se brise pas comme ça, surtout qu'il sera toujours très proche d'Aelita, d'Odd et d'Ulrich au minimum je pense.

En ce qui concerne Aelita, je la comprends, c'est son monde après tout, son ancienne vie, le seul souvenir qu'il reste de son père, c'est comme un sorte d'héritage et elle a tout à fait raison de ne pas vouloir voir son père partir à jamais, car elle pense qu'il est sans doute encore vivant.

Le point de vue de Yumi va être bref, elle parle de moments de malheur alors que sans Lyoko, elle aurait peut-être connu Ulrich longuement pour cause de prendre des cours d'arts martiaux ensemble, mais sans ce coup de foudre en début de série, elle n'aurait jamais connu Lyoko, ni aucun de ses amis actuels donc pour moi elle n'a pas réfléchi à ce qu'elle allait dire.

Pour William, c'est bien beau de dire ça, mais le supercalculateur était dangereux à cause de qui? A cause de lui tout simplement, il a voulu jouer à tuer tous les monstres qu'il voyait et ça s'est retourné contre lui, sans le William maléfique, détruire les répliqua aurait sans doute été une tache plus aisé je pense. Pour moi, il n'a pas son mot à dire n'ayant jamais vraiment été sur Lyoko en tant que Lyokoguerrier.

Je finis par le point de vue d'Odd et Ulrich qui sont les mêmes. Quoi qu'il arrive ils seraient tout deux sûrement devenu amis, vu qu'ils partagent la même chambre mais pour eux Lyoko faisaient d'eux des héros et c'est vrai, Ulrich, Odd, Jérémie, Yumi et Aelita sont des héros, ils ont sauvé le monde, et on peut comprendre qu'il y ait une certaine nostalgie. Ulrich et Odd se cherchaient beaucoup durant les épisodes pour savoir qui était le meilleur, le plus efficace... Pour eux Lyoko était une expérience sérieuse où il fallait sauver le monde, mais était aussi un endroit fun où l'on peut bien délirer et le supercalculateur éteint, ils savent que leur routine reviendra, soit les cours et pour eux ce n'est pas quelque chose d'amusant, clairement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Cyclope MessagePosté le: Dim 07 Avr 2013 14:09   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
Excellent l'idée de ce topic, il est vrai que dans #95 Souvenirs, nous avons suivi l'état d'esprit de chacun des héros à travers la situation à laquelle ils/elles ont eu à faire face à savoir la désactivation du supercalculateur et ainsi mettre un terme à une partie de leur vie qui fut à la fois passionnante/dangereuse/incroyable car c'est ceci qui les a fait connaitre et ainsi changé le cours de leurs vies.

GummyBear a écrit:
Yumi est stupide.
Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec elle et je trouve sa réaction égoïste.


C'est exagéré ce que tu as dit d'elle, sa réaction n'a au contraire pas été du tout égoïste ni stupide, ce trait de caractère est complètement inexistant chez elle car elle a toujours fait passer les intérêts des autres avant les siens comme par exemple dans #75 Corps céleste où elle a préféré la sécurité de son p'tit-frère ainsi que des élèves/professeurs de Kadic plutôt que de rejoindre ses amis sur Lyoko même après avoir apprit la menace de l'attaque de XANA par Jérémie.

Hunter a écrit:
Le point de vue de Yumi va être bref, elle parle de moments de malheur alors que sans Lyoko, elle aurait peut-être connu Ulrich longuement pour cause de prendre des cours d'arts martiaux ensemble, mais sans ce coup de foudre en début de série, elle n'aurait jamais connu Lyoko, ni aucun de ses amis actuels donc pour moi elle n'a pas réfléchi à ce qu'elle allait dire.


Je trouve bien au contraire qu'elle a fait preuve d'une grande maturité en agissant de la sorte dès son arrivée au réfectoire, elle semblait au contraire avoir bien réfléchit à sa décision et à sa place, j'aurais fait la même chose parce que :

-Avoir mené près de 3 ans de guerre contre XANA l'a exposé à des dangers ainsi qu'à des attaques qui lui ont presque coûté la vie mais aussi à subir des sacrées dérouillés (#7 Problème d'image, #8 Clap de fin, #9 Satellite, #10 Créature de rêve, #24 Canal fantôme, #27 Nouvelle donne, #41 Ultimatum, #45 Guerre froide, #54 Lyoko moins un, #58 Le prétendant, #61 Sabotage, #72 Leçon de choses, #80 Kiwodd et #94 Contre-attaque).
-Étant la seule externe de la bande et ayant horreur d'avoir recours au mensonge, elle est celle qui a eu le plus de difficulté à garder le secret à sa famille afin qu'ils ne la prenne pas pour une folle, qu'elle ne trahisse pas son serment prononcé mais peut-être bien pour ne pas les mettre en danger si XANA s'en était servit comme point faible à exploiter.

Néanmoins, avoir vécu toutes ses aventures incroyables lui ont permise de découvrir de quoi elle pouvait être capable, elle a pu se faire des amis inséparables, elle a voyagé à travers le monde (translaté en Amazonie, aux Nouveau-Mexique, dans une station orbitale et en Sibérie) et ceci l'a sans doute profondément marqué bien plus qu'elle n'a voulu nous le faire croire mais je suis d'accord avec elle en disant que la vie sera aussi bien sans Lyoko car le supercalculateur n'avait plus de raison de rester en activité à l'époque (croyant que XANA était fini).

Concernant Jérémie, j'ai été également touché par le fait qu'il n'arrivait pas à trouver la force de désactiver le SC car après s'être remémoré tout ce qu'il a vécu, sa réaction pouvait être compréhensible surtout si on prend en considération l'explication qu'il a donné à Yumi peu de temps après :

"Tu t’souviens d’moi en cinquième ? J’étais l’gros intello du collège Kadic, fou d’informatique et sans un seul copain. J’ai découvert Lyoko et tout à changé pour moi. Je suis devenu un héros qui sauve le monde."

Il est vrai qu'en entendant ça, on comprend qu'avoir été le leader de sa bande lui a permit de :

-Cesser d'être un solitaire n'ayant aucun ami.
-Il a pu mettre en pratique ses talents en informatique ainsi qu'en bricolage.
-Il a rencontré le grand amour de sa vie qu'est Aelita.

Ensuite au moment où Yumi lui déclare "Et alors, qu’est-ce que t’imaginais ? Continuer à jouer le super héros jusqu’à 80 ans ? C’est normal que ça s’arrête !", je partage son avis et elle a raison car bien qu'avoir eu à combattre XANA pendant près de trois ans fut mémorable, il ne pouvait pas envisager que cela dure jusqu'à sa mort, rien dans la vie n'est fait pour durer éternellement et je me demande s'il l'a bien comprit après avoir entendu les paroles de Yumi. Est-ce que vous auriez souhaité combattre une I.A comme XANA jusqu'à la fin des temps sincèrement ? Vous connaissez aussi bien que moi la réponse.

Enfin, le dernier échange entre son amie et lui furent parmi les phrases les plus touchantes qu'il m'ait été donné d'entendre dans cet épisode et qui peut renvoyer aux évènements de la vie courante :

Jérémie : "Je sais. Mais y’a un truc qui doit pas s’arrêter… c’est notre amitié. Notre amitié est liée au Supercalculateur. J’ai peur qu’en l’éteignant, notre amitié s’éteigne aussi… j’te laisse, j’ai gym…"
Yumi : "Attend ! Tu sais, j’comprends ce que tu ressens. Mais moi je sais que notre amitié est plus forte que ça."


D'un côté, il est un peu normal que Jérémie ait pu redouter ce genre de chose se produire, ce qui est compréhensible après avoir passé son temps seul sans ami avant qu'il réactive le SC dans la genèse et pour lui une fois cette machine éteinte, il craignait de redevenir l'intello' solitaire et sans amis car n'ayant plus de monde à sauver, il pensait qu'il n'y aurait plus de raison que ses amis continuent de l'avoir dans la bande et peut-être qu'à sa place j'aurais réagi comme lui.

Yumi a été très touchante et sincère en disant qu'elle comprenait ce que pouvait ressentir Jérémie et elle a raison en disant que leur amitié est plus forte que tout, ce n'est pas la désactivation du SC qui allait pouvoir la briser. Tous les dangers auxquels ils/elles ont eu à faire face leur a non seulement permis d'en apprendre autant sur eux/elles-mêmes que les uns sur les autres, mais ceci a surtout pu montrer qu'on pouvait se faire des amis sans avoir forcément des passions/intérêts communs comme nous pouvons l'avoir et qui sont généralement le genre de chose qui crée les liens d'amitiés.

Quand à Odd, avant de rejoindre l'équipe, il ne devait pas forcément avoir d'ami vu son tempérament et du fait qu'il est paresseux en cours, puis ayant découvert l'usine, le SC et Lyoko, sa vie a complètement changé et il a vu en cette guerre contre XANA :

-Un passe-temps pour éviter l'ennui de la vie quotidienne d'élève interne à Kadic.
-Un moyen d'apprendre des figures acrobatiques parfois surprenantes avec son Overboard, ce qui lui aura permis de se qualifier pour la finale du tournoi de skate dans #65 Dernier round.
-Des combats contre les monstres de XANA et Dark William qui lui auront apprit à se défendre dans la vie sur Terre en cas de mauvaise rencontre (je ne parle pas des clones polymorphes et des xanatifiés).

Du coup, il est un peu compréhensible que cela a pu le chambouler lorsqu'il avait avoué dans la salle du SC son refus d'éteindre cette machine car il redoutait de passer son temps à s'ennuyer à Kadic au cours de ses temps libres vu qu'il n'y avait plus de monde à sauver.

Ulrich, le concernant j'ai trouvé ça touchant son "J'aimais bien être un héros..." car sa vie a pu trouver un sens et il aura pu montrer de quoi il pouvait être capable grâce à ses talents de Pensilat (ce qui l'a aidé plus d'une fois sur Lyoko) ainsi que ne pas devoir penser uniquement à obtenir des bonnes notes dans le but de satisfaire son père odieux.

Il a trouvé ça tellement passionnant de sauver le monde qu'éteindre le SC voulait dire pour lui, plus de superbe moment à vivre et être quoi à la place s'il ne pouvait plus être un héros.

Hunter a écrit:
Pour William, c'est bien beau de dire ça, mais le supercalculateur était dangereux à cause de qui? A cause de lui tout simplement, il a voulu jouer à tuer tous les monstres qu'il voyait et ça s'est retourné contre lui, sans le William maléfique, détruire les répliqua aurait sans doute été une tache plus aisé je pense. Pour moi, il n'a pas son mot à dire n'ayant jamais vraiment été sur Lyoko en tant que Lyokoguerrier.


Tu sembles avoir tout dit concernant William, Hunter. Et j'avoue que tu as raison sur les points que tu as abordé, mais je suis tout de même partagé concernant ce que tu as dit à propos du fait qu'il n'avait pas son mot à dire sur Lyoko.

Il est clair que c'est par sa faute qu'il s'est retrouvé XANA-guerrier pendant 6 mois tout ça parce qu'il a sous-estimé le danger et s'est surestimé, cependant avoir combattu une unique fois dans #65 Dernier round après avoir été libéré de l'emprise de XANA, il a dû relativiser et réaliser que ce n'était pas facile d'être un Lyokoguerrier et il avait donc son mot à dire bien que j'avoue qu'avoir vécu cette expérience une seule fois ne lui aura pas été suffisamment instructif pour qu'il puisse avoir la même mentalité qu'Aelita, Yumi, Ulrich et Odd.

Enfin terminons avec Aelita, sachant que toute l'intrigue de la série ainsi que la back-story est justement lié à elle ainsi qu'à ses parents et du peu que nous avons pu voir sur son passé mais connaissant ce qu'elle a pu subir de la part de XANA, il est vrai qu'éteindre le SC signifiait pour elle dire adieu à son passé (qui demeure encore un mystère pour nous concernant les détails) mais surtout à son père qui s'est sacrifié pour vaincre XANA Crying or Very sad, à sa place j'aurais dû mal à me faire à cette idée sachant qu'elle se retrouvait orpheline.

Son "Tout ça c’était terrible… et génial en même temps…" prononcé à Jérémie était touchant car il montrait à quel point Aelita fut profondément marqué par les aventures qu'elle a vécue car ceci l'a exposé à des dangers incroyables où elle a eu à prendre des décisions très difficile comme:

-Se sacrifier pour sauver des vies innocentes dans #2 Le voir pour le croire et #13 D'un cheveu
-Renoncer à ses codes sources ADN pour les transmettre à Yumi dans #34 Chainon manquant.
-Se virtualiser pour sauver la vie de ses amis malgré la menace que représentait la Méduse dans #44 Vertige et #45 Guerre froide.
-Désactiver le SC dans #52 Réminiscence afin de sauver le monde de XANA mais aussi pour éviter qu'il ne s'empare des clefs de Lyoko dans sa mémoire.

Ce qui fut génial pour elle devait être ceci :

-Avoir rencontré des amis qui l'ont aidé à s'adapter à la vie terrestre avant qu'elle retrouve la mémoire.
-Avoir rencontré Jérémie qui lui a apporté plus d'amour et d'amitié qu'aucune autre personne ne pourra jamais lui en apporter (la matérialisation, les conditions de vie terrestre, la nourriture, les sentiments humains, les relations amoureuses, etc...).

La seule chose que je trouve dommage, c'est le fait qu'elle n'exprime pas à quel point la mort de son père va être une épreuve très difficile à subir dans les mois à venir et qu'elle va probablement se résoudre à passer sa vie en tant qu'orpheline, à aucun moment elle ne parle de sa mère et si elle réussira à la retrouver.

Cependant, il y a une chose importante que vous semblez tous oublier à propos de cet épisode, c'est que débutant au lendemain des événements de l'épisode précédent, il y a eu une ellipse de 24h au cours de laquelle nous ignorons absolument tout ce qu'il a pu se passer pour les héros sachant que d'un côté, ils ont achevé leur Lyoko-aventure, tandis que de l'autre, Waldo Schaeffer s'est sacrifié pour fournir l'énergie nécessaire au programme multi-agent de Jérémie afin d'anéantir XANA.

Après avoir vu Aelita en larme dans la salle des scanners (ayant vu son cauchemar se réaliser et dont elle a voulu empêcher que cela se produise), Yumi, Ulrich, Jérémie et Odd ont dû prendre la décision de consacrer le reste de la journée à laisser leur amie faire le deuil de son père avant de prendre la décision d'éteindre le supercalculateur.

En tenant compte de ces éléments importants que je viens de mentionner, ceci peut permettre de mieux comprendre ce qui a amené à l'état d'esprit des héros au début de #95 Souvenirs, mais comme vous devez vous en douter, c'est le fait de ne pas avoir assisté aux événements de ces 24h d'ellipses qui ont pu amener à des situations qui ont pu paraître étranges pour certains protagonistes, notamment Jérémie, Ulrich et Odd, parce qu'à aucun moment, ils n'expriment ce que la mort de Waldo leur a fait.

Ma conclusion est que XANA ayant été anéanti, le SC n'avait plus de raison de rester actif donc autant le désactiver afin de mettre un terme à une partie d'une vie à la fois passionnante, remplis de danger et d'aventures inoubliables car ceci était important pour montrer que le temps était venu de passer à autre chose mais également que peut importe ce que l'avenir pouvait leur réserver, les Lyokoguerriers resteront amis pour la vie jusqu'à la mort.
_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png


Dernière édition par Cyclope le Ven 09 Sep 2016 23:06; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
GummyBear MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013 12:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Coucou !

Alors, je passe faire mon petit tour pour réagir à ce qui a été dit :

Cyclope a écrit:
sa réaction n'a au contraire pas été du tout égoïste ni stupide

Ben c'est en tout cas mon interprétation, car comme je l'avais argumenté, elle s'est même permis de faire la tronche à ses potes alors qu'ils déprimaient au cours de l'épisode. Si c'est pas de l'égocentrisme, alors je ne sais pas comment ça se nomme. Ensuite, sa rédaction est également égoïste sur le principe : Elle se fout complètement de la façon dont ses amis ont vécu leur expérience avec Lyoko et ne pense qu'à sa pomme.

Sinon, je n'aime pas le personnage un peu plus globalement pour son manque notable d'utilité. Sur Lyoko, elle est ... présente. Sur Terre, c'est elle qui pourrit l'histoire d'amour avec Ulrich ; c'est aussi elle qui a le plus de problèmes personnels à l'écartdu groupe, donc potentiellement inintéressants pour l'intrigue. Son caractère aussi me déplaît un peu, je ne sais pas trop pourquoi ...

Mais bon, nous dérivons. Smile
Je vous trouve quand même vachement dur avec le pauvre Willy. En fait, si l'on raisonne par nous même sans se laisser abuser par les dialogues de la série, je trouve que ce qui est arrivé à William aurait pu arriver à n'importe qui. Mais à cette affirmation, attendez vous à la réponse la plus puissante de tous les temps, provenant de Yumi, philosophe des lumières : "Ouais, mais n'empêche que c'est à toi que c'est arrivé.". Sans nous étendre sur ces sophismes aberrants, on constate quand même qu'ils sont pas du tout objectifs.

Je pense personnellement que le beau brun a son mot à dire, tout simplement parce qu'il connait Lyoko et qu'on lui a discrètement volé 3 mois (attention, les références sont troubles et je suis pratiquement sûr de me planter, mais flegme oblige, je ne vérifie pas cette information) de sa vie. Il a vécu également une aventure et quoiqu'on en dise, il est capable de discernement et peut apporter des arguments auxquels les LGs n'avaient pas pensé. Plus on est de cerveaux, plus les débats sont complets et moins l'on écarte de solutions.

Bref, l'exclure, c'est se considérer supérieur et dévaluer fortement le potentiel du gamin pourtant assez sympa. Sinon, j'avais carrément oublié de dire que contrairement à Yumi, il a de vraix raisons de vouloir éteindre la bête et pour cause, son expérience avec Lyoko ne lui a rien apporté de positif ! Il voulait peut êter draguer un peu mieux Yumi, mais au final, il a juste gagné son rejet éternel. Il voulait sauver le monde et être un héros : il a juste failli aider à sa destruction sans sauver une cacaouhète. Son expérience ayant été strictement négative et n'ayant pas connu les bons moments de la matérialisation d'Aelita par exemple, il est tout à fait logique qu'il ne voit dans le SC que du Mal avec un grand "M".

Pour finir, je ne suis pas du tout d'accord avec :
Cyclope a écrit:
Ma conclusion est que XANA ayant été anéanti, le SC n'avait plus de raison de rester actif donc autant le désactiver afin de mettre un terme à une partie d'une vie à la fois passionnante, remplis de danger et d'aventures inoubliables car ceci était important pour montrer que le temps était venu de passer à autre chose mais également que peut importe ce que l'avenir pouvait leur réserver, les Lyokoguerriers resteront amis pour la vie jusqu'à la mort.

C'est drôle quand même qu'on ait des avis si différents pour une question à l'apparence évidente. Pour moi, si le supercalculateur a apporté son lot de cochonneries dans les vies de nos héros, il peut aussi apporter le bien dans le reste du monde.

Si l'on l'utilise à bon escient, il peut faire avancer la science de manière colossale et aider peut être à développer des intelligences artificielles multi-agents capable de trouver, pourquoi pas, des remèdes au cancer ou autres problèmes médicaux. Je sais que c'est plus une utilisation réelle et moins "dessin animé" de la machine, mais il faut voir les choses en face : 6 adolescents ne sont pas habilités à cacher au monde un instrument aussi révolutionnaire et puissant qui pourrait sauver des vies.

On en revient quand même assez souvent au nombrilisme des LGs, c'est sans doute révélateur. Ensuite, j'aimerais parler de l'autre aspect de la citation, celui de l'amitié éternelle. C'est un peu lourd de ma part, et Dieu sait que je n'aime pas faire de redondance (Y voir une certaine ironie), mais c'est facile quand même comme argument, vous ne trouvez pas ?

Si il est certain qu'ils resteront amis jusqu'à la fin du lycée, je ne vois pas comment ils pourraient continuer de se fréquenter au-delà de cette période. Jérémie, Odd et Ulrich n'ont rien en commun et n'étudieront probablement pas dans les mêmes écoles, puis tout simplement, leurs différences et l'abscence de cause commune les ammeneront sans doute à se séparer tôt ou tard.

C'est d'ailleurs pour Aelita que c'est le plus tragique, puisqu'à supposer qu'elle se sépare de Jérémie, elle n'aura plus aucune attache réelle avec la Terre, ce qui pourrait l'amener à déprimer à raison d'une vie inutile sans fondement.

Voila !

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Starway MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 19:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 575
À l'épisode 95, XANA est censé avoir été terrassé et à ce moment-là les lyokoguerriers sont sur le point d'éteindre le supercalculateur.

Personnellement je suis en accord avec Yumi car il y a des étapes dans la vie et il faut savoir tourner la page. De plus, ce n'est pas parce que le supercalculateur est éteint et qu'ils n'iront plus sur Lyokô que ça mettra fin à leur amitié. Leur amitié est plus forte qu'un monde virtuel !
Ils auront d'autres bons moments à partager ensemble, avec ou sans Lyokô !

Je serais en désaccord avec Jérémie car il a peur qu'en éteignant le super calculateur, leur amitié s'éteigne avec. C'était l'ado de 5ème fan d'informatique sans amis, il rallume le supercalculateur rencontre des gens qui seront ses amis, et il n'y aucune raison pour que l'amitié de ces lyokoguerriers s'estompe.

Bref, je sais mon post n'est pas très long, mais je ne suis pas très inspiré !


Dernière édition par Starway le Sam 13 Avr 2013 20:53; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Sheikdu51 MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 20:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 199
Localisation: Skaro.
@Starway : Désolé, mais il me semble que tu n'as pas entièrement répondu au sujet : "Et vous, quel(s) serai(en)t votre(/vos) argument(s) ?"
_________________
"We all change. When you think about it, we are all different people all through our lives... And that's okay, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day. I swear. I will always remember when the Doctor was me."

http://img15.hostingpics.net/pics/393891Goodnight.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Mandalori MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 21:58   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 29 Sep 2006
Messages: 37
Vu que XANA était vaincu, il n'y avait plus rien de dangereux dans le Supercalculateur. La seule raison pour laquelle ils voulaient l'éteindre, c'était parce que XANA était dedans.

D'un autre côté, il y a le problème de la pile à l'uranium. Son autonomie est limitée, même si très grande. L'éteindre revient à économiser du courant, et à éviter d'avoir à voler à nouveau l'Armée pour le conserver.

Peut-être craignaient-ils d'autres menaces, mais à priori, un Supercalculateur pouvait encore avoir une certaine utilité. XANA a déjà montré ce que le Supercalculateur pouvait faire, mais peut-être qu'ils auraient été tenté de s'en servir à des fins trop personnelles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sheikdu51 MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 20:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Déc 2012
Messages: 199
Localisation: Skaro.
@Mandalori : c'est vrai, regarde, tu retrouves ce genre de situation même dans la
vie courante !! exemple : tu as fini un jeu vidéo, et c'était le seul jeu que tu avais sur une console. que fais-tu ? tu ne joues plus à la console, question de logique,
parce que tu as fait tout ce que tu pouvais faire avec.

-pour les LG c'est presque normal je veux dire : ils ont vécu tant de choses, que
vu que désormais XANA n'est plus (c'est ce qu'ils pensaient Razz), le Supercalculateur
ne sert plus à rien, tout comme Lyokô. Et puis de toute façon, c'était mieux comme ça. C'était sur que Aelita allait avoir du mal à l'éteindre. presque 10 ans
de sa vie se sont déroulés dans Lyokô (donc indirectement, le SC), sous forme
de programme informatique, elle est plus que nostalgique, c'est normal.

-bref, je conclurai en disant que cette réaction est tout à fait NORMALE Wink

_________________
"We all change. When you think about it, we are all different people all through our lives... And that's okay, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day. I swear. I will always remember when the Doctor was me."

http://img15.hostingpics.net/pics/393891Goodnight.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Megafan MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 14:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 12 Mai 2013
Messages: 16
Localisation: Devant l'ordi, en train de regarder Code Lyokô
Personnellement,
je pense que c'est sûr:
Aelita perdrait tout sonn passé,
Odd redeviendrait le mauvais blagueur,
Jeremy redeviendrait le"1er de la classe",
Ulrich ne pourrait plus être avec Yumi seuls...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
bokilo MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 13:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 14 Mar 2013
Messages: 69
Localisation: Lyoko,Sarcelles ou la Soul Society
J'aime pas trop parce que y avait plus d'action et ça m'ennuyait un peu ...
_________________
http://img11.hostingpics.net/pics/5222535010.png

Arigato à YUtiti pour ce pack Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
pb_du_64 MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 17:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 12 Mai 2012
Messages: 600
Megafan a écrit:
Personnellement,
je pense que c'est sûr:
Aelita perdrait tout sonn passé,
Odd redeviendrait le mauvais blagueur,
Jeremy redeviendrait le"1er de la classe",
Ulrich ne pourrait plus être avec Yumi seuls...


Je pense tout comme toi !!! J'ai eu un choc dans ces épisodes ! J'ai pleuré !!!
_________________
http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nyx MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 14:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Certains disent qu'après le lycée, ils n'auront plus de raisons de se voir puisqu'ils n'ont aucun point commun... Mais qu'est-ce qui les empêche de se voir malgré tout ? Enfin je veux dire ce sont des humains, rien ne les empêche de communiquer comme chacun peut le faire aujourd'hui!
Et puis bon sang passer plus de deux ans de sa vie à sauver le monde ensemble, ça crée des liens non ? Ulrich et Odd sont devenus ultra complices, Aelita s'est imprégnée de l'humour d'Odd, Jérémie est devenu quelqu'un de sociable!
Pour continuer avec Odd, je pense qu'à moins de mûrir grandement (maturation qu'apportent souvent les années de lycée), je pense qu'il aura toujours des problèmes avec les filles... A moins qu'après le lycée il ne décide de partir "à l'autre bout du pays" rejoindre Samantha, la seule fille dont il se soit réellement épris ?

Pour le couple Yumi/Ulrich, je n'imagine pas quelque chose de positif, tout du moins tant qu'ils ne s'avouent pas leur amour respectif! Ils m'agacent profondément, à se tourner autour pendant 95 épisodes sans jamais être capables de se dire "Je t'aime". CEPENDANT, il y a de l'espoir, et je viens d'y penser:

Yumi: Des super moments, il y en aura d'autres, même sans Lyoko!
Ulrich: Promis ?
Yumi: Juré!

Ce petit dialogue nous permet des hypothèses plus joyeuses quand à l'avenir du couple Embarassed
Après ce pose la question de l'âge de Yumi, ayant un an de plus, elle va partir un an avant les autres. On peut supposer que la ville dans laquelle se déroule l'intrigue abrite une université dans laquelle Yumi trouvera son bonheur, ou alors qu'elle n'aura pas besoin d'aller loin étant donné que l'action se situe en région parisienne. Dans les deux cas notre couple pourra se voir pendant le week-end...
En étant vraiment cruel et sadique, on peut imaginer que Yumi devra choisir une université loin de Paris, et qu'elle ne pourra voir Ulrich uniquement pendant les vacances! (En poussant encore plus loin, on pourra supposer que Yumi va finalement craquer pour quelqu'un à son université, ou que Ulrich cèdera aux avances de Sissi; dans les deux cas il y aura des malheureux Mr. Green).
Je pense que s'ils ne s'avouent rien et qu'ils se perdent de vue, chacun restera pour l'autre son plus grand "Et si ?"

Quand au couple Jérémie/Aelita, il est nécessaire qu'il se forme réellement. Aelita n'a plus rien d'autre de son ancienne vie. C'est Jérémie qui a rematérialisé Aelita, qui l'aime (malgré ses nombreuses boulettes diplomatiques plus grosses les unes que les autres) et qu'elle aime plus que quiconque! On peut supposer que comme le SC est détruit, Jérémie aura plus de temps à accorder à ses études mais surtout et principalement à Aelita. On peut aussi tabler sur une maturation psychologique, physiologique (ouais vive le lycééee) de notre intello préféré pour qu'il dévoile enfin ses sentiments à sa dulcinée. En plus je les imagine bien faire tous les deux des études scientifiques poussées dans le même domaine (pourquoi pas l'informatique)!

Voilà, je suis un éternel optimiste, mais j'aime ça Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Missanim MessagePosté le: Dim 07 Mai 2017 18:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 72
Localisation: France
Personnellement, ce que j'aime bien dans cet épisode #95 Souvenirs, c'est le fait qu'il nous apporte plusieurs sens de lecture.

D'une part, le comportement des LG fait pas mal référence à celui des soldats d' "après-guerre", c'est-à-dire étant complètement déboussolés mais surtout s'interrogeant sur comment se résoudre à reprendre une vie "normale" après tout ce qu'ils ont vu/vécu/traversé ? Seul le temps leur apportera la réponse ; cela ne se préparera pas en un jour. Même si "plus rien ne sera jamais comme avant", la plupart des soldats en sont revenus et eux, ils s'en remettront également Wink

D'autre part, je trouve que les mines attristées de nos protagonistes dans cet épisode final reflètent parfaitement ce que les fans ont dû ressentir au moment de sa diffusion, c'est-à-dire être aussi "déprimés" qu'eux à l'idée de tirer un trait comme ça, du jour au lendemain (littéralement ! enfin, je crois...), sur une aventure qui les aura poursuivis durant 4 ans pour les fans et presque 3 ans pour les LG mais, comme on dit, "toutes les bonnes choses ont une fin". Et, cette fin sera marquée par l'extinction définitive du Supercalculateur : il suffira d'un seul geste de la part de Jérémie *honneur à celui qui a ouvert la "boîte de Pandore" trois ans auparavant ^^* qui est celui d'abaisser une manette avant de profiter pleinement de leur vie d'adolescent mais aussi de la reprendre en main ! Même si ce ne sera pas facile au début, il faudra laisser au temps de faire son œuvre afin de tourner la page et de passer complètement à autre chose si on veut continuer à avancer dans la vie...car oui, tout est une question ici de patience et mais surtout de volonté ! Wink

Aussi, la vie est faite de choix difficiles et celui que doivent faire nos héros dans ce final est montré sous différents aspects :

Aelita : "Éteindre cette machine c’est dire adieu à mon passé… et surtout à mon père… mais… tout ça c’était terrible… et génial en même temps…"
Il est vrai que cette victoire contre X.A.N.A. a laissé un goût amer à la fin de l'épisode #94 Contre-attaque. Nos protagonistes sont sortis de leur dernière mission qui a été une "semi-réussite" vu qu'ils ont perdu à jamais Franz Hopper lors de cette ultime bataille contre le Mal et ce, de manière tellement brutale ! (pauvre Aelita ! Crying or Very sad) Lorsque je disais auparavant que les LG étaient comme des soldats d' "après-guerre", là on a bien la preuve que cette comparaison n'est pas tout à fait fortuite quand on y réfléchit bien : ils auront eu (au moins) un mort sur la conscience ! Cela est déjà assez dur à encaisser surtout pour des gamins de leur âge mais, en plus, il s'agissait d'un personnage qui était parent avec l'un d'eux ! Shocked
Ce Supercalculateur était étroitement lié au passé d'Aelita. A présent, cela va être encore plus difficile pour elle de faire son "deuil" car ça non plus, cela ne se fera pas en un jour...Mais...

Jérémie : Mais il est temps de démarrer quelque chose de nouveau…
Aelita : Oui… une vie plus légère…

Oublions le passé pour commencer une nouvelle vie...*avec Jérémie ! euh...c'était juste pour la rime, hein ! XD* Bref, il faut aller de l'avant ! Mr. Green

Spoiler


Ulrich : "J'aimais bien être un héros..." ou "C’était tellement bien… j’ai pas envie que ça s’arrête…"
Alors là, je n'ai qu'une chose à dire : "Tu m'étonnes." en étant indiscutablement - selon moi - le meilleur Lyokô-Guerrier de la bande avec de bonnes armes (ses f*cking katanas de la mort qui tue ! Cool) et tous les supers-pouvoirs qui vont avec ! Very Happy (Supersprint, Triplicata, Triangulaire)
Bon, plus objectivement parlant, je rejoins l'avis de Cyclope pour dire que cette aventure lui aura permis de donner du sens à sa vie en utilisant ses talents de combat en arts martiaux pour quelque chose de bien et de juste, mais surtout de s'épanouir ! Smile
En clair, Lyokô lui aura tant apporté...sauf de bons résultats scolaires ! Mr. Green

Odd : "J’ai peur que ça m’manque les combats, l’aventure, l’héroïsme, le fun quoi. Sans Lyoko la vie au collège risque d’être super plan-plan..."
Hum...En fait, Odd est comme un petit enfant à qui on lui a confisqué son jouet favori. Il faut juste savoir le "ménager" un peu notre "p'tit chat violet"...

Ulrich : Plan-plan ? S’éclater, faire de la musique ou du sport, j’appelle pas ça « être plan-plan », moi.
Odd : OK. Un point pour toi. C’est vrai que d’une façon générale, j’vais m’éclater.
Ulrich : Et sans Lyoko, tu auras plus de temps pour draguer.
Odd : Oh ça franchement j’en ai pas besoin. Les filles sont déjà toutes à mes pieds. Hum… quoique… bon, OK, ça peut être utile. Un second point pour toi.

...Voilà, comme ça Mr. Green

Spoiler


C'est là maintenant que les choses "sérieuses" commencent...

Nous avons, d'un côté, Jérémie qui refuse d'éteindre la machine de l'usine tout simplement parce qu'il ne veut pas et ne peut pas en même temps !

Et de l'autre, nous avons Yumi ! *ah ! Yumi...parlons-en de Yumi...! Rolling Eyes* Belle imitation de Tchoucky de CDAL ! *merci, Missanim ! Mr. Green* Mais, effectivement, parlons des choses qui "fâchent" un petit peu dans ce 95ème épisode de Code Lyoko : le cas Yumi, ou la seule du groupe à avoir fait son "deuil" si rapidement ! *un peu trop vite même ! Shocked* Je ne vous cache pas que son attitude m'a quelque peu surprise au début : alors, elle débarque au réfectoire de façon plus qu'enthousiaste et pressée d'en finir une bonne fois pour toutes avec cette Lyokô-aventure tandis que les autres sont tous complètement démoralisés face à cette idée...A croire que Yumi n'y a vu que le "revers de la médaille" de sa vie en tant que Lyokô-guerrière ! Neutral Alors oui, il est vrai que mener cette "double-vie" lui a été le plus difficilement supportable en étant la seule externe de la bande, entre : faire le mur, sortir des excuses à ses parents pour cause de ses retours tardifs et répétés en pleine nuit et sans compter le bon nombre de fois où elle a échappé de (très) près à la mort...! (là, il faut vraiment avoir un moral d'acier après ça ! Shocked) Mais, delà à nous faire penser que cette période de sa vie ne lui a rien apporté de bénéfique, ou même ne signifie rien pour notre ex-geisha, c'est quand même abusé ! Mad

Par exemple, regardez sa conversation avec William :

William : Quoi ?! Ils sont dingues ! Ils ne se rendent pas compte du danger que représentent le Supercalculateur ?
Yumi : Bien sûr qu’ils sont au courant que c’est dangereux. Mais ça ne les empêche pas d’être nostalgique…
William : Et pas toi ?
Yumi : Nan, je pense que la vie sera tout aussi bien sans Lyoko.

Non mais...Est-ce que Yumi n'a pas eu une once de mélancolie face à cet évènement plus que décisif ?! Cela m'étonne un tel comportement de sa part et, en tant que personnage favori, elle me déçoit beaucoup de ce point de vue-là ! Sad * je crois que Tchoucky de CDAL a raison sur le fait que cet épisode souffre cruellement d'un gros souci de mise en scène...-_-' *

Mais bon, revenons sur Jérémie et le moment où il s'explique à Yumi sur le pourquoi il a voté contre l'arrêt du Supercalculateur...*cela promet d'être un beau match ! Mr. Green* Effectivement, une belle confrontation en perspective entre le leader du groupe et sa "seconde" ! *euh...sur ce dernier point, c'est dans ta tête, par-contre ! Mr. Green* Oh ça va, laisse-moi rêver un petit peu ! Razz

Sur ce, c'est parti !

Jérémie : Je voudrais t’expliquer pourquoi j’ai voté contre l’extinction du Supercalculateur.
Yumi : Là, j’ai même plus envie d’écouter !

Spoiler


Jérémie : Tu t’souviens d’moi en cinquième ? J’étais l’gros intello du collège Kadic, fou d’informatique et sans un seul copain. J’ai découvert Lyoko et tout à changé pour moi. Je suis devenu un héros qui sauve le monde.

Hum...pas faux ! Il est vrai que sa découverte plus qu'improbable d'un Supercalculateur dans une usine désaffectée enfermant tout un monde virtuel a marqué un réel tournant dans sa vie. Cela lui a permis non seulement de surpasser ses capacités en informatique, mais aussi de bien s'entourer...même si ce n'est pas toujours évident de se faire comprendre avec un vocabulaire aussi "technique" que le sien ! Laughing

*Et un point pour notre Einstein ! Very Happy*

Yumi : Qu’est-ce que t’imaginais ? Continuer à jouer le super héros jusqu’à quatre-vingt ans ? C’est normal que ça s’arrête !

Hum...Je dois reconnaître qu'elle a un peu raison...*ouais, j'avoue...mais il n'empêche qu'elle devrait faire preuve d'un peu plus de tact dans ses propos ! Shocked* Allez, un point pour Yumi ! Smile

*1 à 1 ! balle de match ! Mr. Green*

Jérémie : Je sais. Mais y’a un truc qui doit pas s’arrêter… c’est notre amitié. Notre amitié est liée au Supercalculateur. J’ai peur qu’en l’éteignant, notre amitié s’éteigne aussi… j’te laisse, j’ai gym…

Il n'a pas tort non plus ! Après tout, c'est Lyokô qui les a tous réunis et leur a permis, malgré leurs différences, de se supporter pendant si longtemps...
Je m'explique : toutes les fois où leur amitié s'est retrouvée compromise et ce, sans l'intervention de X.A.N.A. je précise (donc, on n'intégrera pas les épisodes #43 Mon meilleur ennemi ou #49 Franz Hopper), il a suffi qu'ils soient envoyés en mission sur ce monde virtuel pour que les adolescents se réconcilient rapidement après une "violente" dispute soit en sauvant la vie de l'autre (Ulrich et Yumi dans l'épisode #22 Routine ;D), soit en se retrouvant dans une même zone de terrain à peu de distance l'un l'autre (Odd et Aelita dans l'épisode #73 Réplika et aussi, parce qu'Odd ne reste jamais fâché bien longtemps...il n'est pas mon deuxième perso préféré pour rien, lui ! Mr. Green).
Ainsi, on peut comprendre ses doutes et ses craintes en ce qui concerne l'avenir de la bande, cela paraît indiscutable ! *donc, un autre point pour le p'tit génie en informatique ! ^^*
Est-ce que Yumi saura contre-attaquer, histoire d'avoir le dernier mot...? Cool

Yumi : Attends ! Tu sais, j’comprends ce que tu ressens. Mais moi je sais que notre amitié est plus forte que ça.

Ah ! Enfin, je la retrouve notre Yumi, la vraie ! Very Happy Néanmoins, bien que j'apprécie son positivisme dans cette phrase, comment peut-elle être aussi sûre de cela ? Shocked Ils ont bien de la chance d'être des personnages fictifs car je peux garantir que la vie de tout être humain n'est pas écrit comme dans un livre : il y a toujours des aléas de la vie qui nous arrivent plus ou moins soudainement et qui peuvent tout changer...Rolling Eyes *hum ! du coup, on le compte le point ou pas...?* Un point de plus pour Yumi ! Very Happy *pfff...il y a du favoritisme dans l'équipe...Neutral* Ah, ne commence pas avec ta mauvaise foi ! Cela te rend parano ! Sad

Cela fait donc...2 partout ! Very Happy Ah, j'aime beaucoup ces matchs où il n'y a ni gagnant, ni perdant...*ça, c'est toi qui le dis...Neutral*

Sissi : Il faut les enfermer ! Ce sont des dingues !

Oh non pas elle ! Laughing *commence à s'éclipser*

M'enfin bon ! Toujours est-il qu'avec tout ça, il y a bien une chose que l'on ne retirera jamais, que ce soient à nous les Lyokô-fans ou même les Lyokô-Guerriers, ce sont les souvenirs...des tas de souvenirs ! (d'où le titre de l'épisode en question...) Wink

Bref, un épisode final avec de belle(s) trouvaille(s) côté scénar' mais, par-contre, un gros "foirage" au niveau de la mise en scène, dommage ! Shocked
_________________
https://img15.hostingpics.net/pics/1559014993495882038530.gif


Dernière édition par Missanim le Mar 16 Mai 2017 21:54; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0377s (PHP: 70% - SQL: 30%) - Requêtes SQL effectuées : 19