CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Un groupe en manque de chef & une amitié fragile ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Shaka MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 22:25   Sujet du message: Un groupe en manque de chef & une amitié fragile ? Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Je crée ce sujet pour explorer une piste qui m'intéresse, évoquée par notre très pertinent Hiro Shinji.

A la base, ce sujet se voulait d'être une partie d'un message sur la passivité des membres du groupes autour du sale traitement que Aelita inflige à Laura. A force de rédaction et de réflexion, je l'élargit.

Je cite Hiro :

Citation:
C'est horripilant d'ailleurs puisqu'on a presque le même sentiment que Laura vis à vis des LGs. Ils s'en foutent et la laissent toujours en plan comme une merde. Même les personnes pragmatiques comme Yumi s'en foutent. Ils restent entre eux, dans leur petite sphère, honnêtement ils sont autant (si c'est pas plus) égoïste que Laura. On parle de "sauver le monde", une aide d'une génie, ça se refuse pas, pourquoi être si désagréable (Aelita) ou ignorer complètement le problème ? (Les autres) Quant bien même Laura soit plutôt du genre prétentieuse ? J'veux dire, ça coûte rien de lui parler deux secondes, pas Aelita hein, on a compris que les deux pouvaient pas se blairer, mais les autres ? Ils ont aucune empathie ? Seul Jérémy semble très extérieur à tout ça et raisonne de façon logique.


J'ai déjà parler en large de ce que je pense du comportement des Lyoko-guerrier à propos de Laura sur un autre sujet.

Par contre, je voudrai relancer un débat sur le point suivant. Je trouve que les Lyoko-guerriers sont de mauvais amis les uns pour les autres.
Je m'explique. Quand on est adolescent, la plupart du temps, on a tous 40 amis (300 si on s'en réfère à nos facebooks). L'ami, c'est celui qui est cool avec toi, qui te dit ce que t'as besoin d'entendre quand tu va mal et tout le tralala.

Quand on passe au lycée, on commence à réaliser que tout n'est pas si simple. On fait le tri et on réalise que l'ami, c'est pas forcément celui qui nous dit ce qu'on veut entendre, mais celui qui saura nous dire ce qu'on a pas envie d'entendre. Des choses comme : "La tu fais de la merde". "Fais gaffe, là t'es en train de devenir un connard". "T'aurai pas du faire ça".

Désormais tous au lycée, nos Lyoko-guerriers n'ont pas grandi. Il n'y a jamais eu, dans la bande, cette personne qui avait cette maturité sur le groupe. Il n'y a jamais eu de personne suffisamment en leadership pour savoir taper du poing sur la table (Moment critiques hormis, type Episode 22).

Et cela se ressent désormais pour Laura.
Hiro a mis justement en lumière la passivité du groupe quant au bizutage qu'Aelita fait subir à notre blondie. On est à fond dedans.

Alors reprenons nos personnages.
William vient de se faire intégrer. Il n'a pas encore les mêmes liens que les autres. Il n'est donc pas en mesure d'imposer sa vision au groupe. Il est plutôt en mode, je ferme ma mouille et je m'intègre. Mais on sait que son passif le rapproche de Laura. Je pense même que si une saison 2 de CLE voit le jour, le couple Ulrich Yumi et Jérémie Aelita sortant vainqueurs obligatoires de la saison 1, un couple William Laura pourrait voir le jour (mais je créerai un autre sujet là dessus peut etre XD).

Ulrich n'arrive pas à se gérer lui-même. Il n'a pas la carrure pour être "chef".

Deux personnages se sont historiquement partager le rôle de tête meneuse du groupe, la place de celui qui tape du poing sur la table.

Le premier est Jérémie.
Son seul gros défaut : Le syndrôme de Laura-Jérémie. Le génie ne comprend pas les relations humaines et n'est pas à l'aise avec. C'est pour ça que Jérémie et Laura n'ont jamais eu d'ami avant l'aventure Lyoko.
Résultat, à part quand ça pue sur Lyoko et qu'il ordonne, dans la vie de tous les jours, Jérémie ne sait pas gérer les conflits.

Le second personnage est Yumi. Personnage mature du dessin animé original, elle a souvent rectifié le tir. Son problème à elle : Ulrich et son incapacité à gérer ses sentiments correctement. Résultat, elle perd tout crédibilité pour gérer les crises du groupe, car les crises viennent souvent d'Ulrich xD
Et je la trouve moins mature dans Evolution.

Aelita traine son passé de fille craintive meme si elle a souvent pris les choses en main dans la saison 4. Dans Evolution, elle est trop occupée à martyriser Laura pour gagner en maturité.

Odd... Ben voilà, c'est Odd !


Première partie du sujet terminé : Constant évident, nous avons donc un groupe qui, très souvent, va être en manque de chef.

Revenons donc à notre sujet principal : Les Lyoko-guerriers ne savent pas se comporter en vrais amis. Ils sont très liés, là n'est pas le souci. Ils s'aiment, on le sait.

Mais ils ne savent pas être francs les uns avec les autres et ça paralyse tout le groupe. Jamais personne n'a su prendre les choses en main et régler les problèmes fermement.

Conséquence sur le groupe :
Des situations de crises qui n'ont jamais été réglées (Ulrich/Yumi) (Le cas William qui a mis un temps fout à se décanter...). Jamais personne pour dire à Odd que son comportement avec les filles fait de lui un parfait connard.
Pour prendre un exemple concret : Non ! Dans l'épisode 5 d'Evolution, Ulrich n'aurait pas du s'en tirer avec un simple "Excusez moi, j'ai déraillé".
Oui, ses amis auraient du l'insulter un coup et lui dire à quel point ses conneries répétitives commençaient à les faire chier. Non, cette affaire n'aurait pas du se régler par une simple déconnade mais bien par une table du ronde du groupe pour se dire les choses clairement.

Nous en arrivons donc à notre cas Laura, qui n'est qu'un étude de cas de ce sujet et non pas le sujet à elle toute seule.
Pourquoi l'intégration de Laura traine-t-elle tant... alors que pour sauver le monde, les Lyoko-guerriers devraient mettre de côté leur à-priori et l'intégrer ?
Pourquoi William, Yumi, Ulrich et Odd sont ils si passifs ?

Eh bien à mes yeux, il n'y a rien de nouveau. On est dans la continuité de ce qui a toujours été : Cette "défaillance amicale"
Cette impossibilité des héros de se dire les choses, quitte à botter le cul d'un des membres si besoins...

Résultat, Jérémie la boucle car il a peur d'Aelita.
Ulrich et Yumi font l'autruche pour ne pas contrarier leur amie alors qu'ils devaient imposer Laura (ou du moins ses compétences au groupe).

Le seul qui me déçoit au final est Odd.
J'ai dit plus haut qu'il n'avait pas l'étoffe pour être chef du groupe. C'est vrai. Mais en dehors du fait d'être sérieux et de mener, Odd était le seul qui savait parler franchement. "Y te faut des gyrophares en plus des pancartes ?" "J'te laisse, toi et ton caractère de cochon"...
Odd a souvent su, de par son franc-parler, décoincer des situations... Parfois à sa manière, évidemment... Mais il le faisait.

Dans un autre sujet, les gens analysait la position des membres du groupe vis à vis de Laura et disait qu'à part Aelita, tous étaient favorables à son entrée dans le groupe...
Depuis cet épisode, j'ai changé d'avis. Son mutisme et le fait qu'il n'intercède pas en faveur de Laura m'attriste. D'habitude Odd est celui qui aurait pu se lever et ouvrir sa bouche pour dire qu'il fallait arrêter d'être con. Et là il ne l'a pas fait...

Résultat, Aelita continue à mener sa petite vendetta.


Vouala. Ce sujet touche un peu tous nos personnages, alors j'espère qu'il vous inspirera !

Comprenez bien que ce n'est pas un débat centré uniquement sur Laura, hein ! On est pas là pour discuter de si ils doivent l'intégrer mais plutôt de la passivité des autres héros vis à vis d'elle... et donc plus largement de ce que j'ai expliqué au début.
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
magnifik68 MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 22:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Mégatank]


Inscrit le: 16 Sep 2012
Messages: 819
Localisation: Dans un lieu magnifik !
Maintenant que tu le dis Shaka, oui il n'y a pas assez de bon dialogues. Dans CLE, ils ne sont que des simples combatants. C'est dommage, une personne qui tapperait du poing et ouvrirait sa geulle pour parler franchement de tout ce qui va pas serait un bien fout pour la série. Jéspere que ca va arriver car j'ai vraiment l'impression que le groupe part en vrie au fil des épisodes.

William pourait dire : - Vous traitez Laura comme vous m'aviez traité il y a encore quelque mois.

Odd lui pourait dire à Aelita : - Pourquoi es-tu comme ca avec Laura ? Elle t'a rien fait.

Ou alors que quelqu'un dise à Laura : - Arrête de te la ramener, ca énerve tout le monde.

Si il y avait cela, l'ambiance ne serait que plus agréable et j'en ai que peu dit.

_________________
http://imageshack.us/a/img803/5568/signaturemagnifik68.png

http://img11.hostingpics.net/pics/332610QoljZzb.png

http://imageshack.us/a/img10/1027/du6g.png http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
Laura et Odd, des persos magnifiks !

[Signature modérée : Mettre une carpe qui récompense un texte sur un profil est un non-sens...]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 23:13   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Je soutiens même l'action (ou l'inaction plutôt) des membres du groupe vis à vis de Laura. Je la trouve même justifiée.


Citation:
Je trouve que les Lyoko-guerriers sont de mauvais amis les uns pour les autres.
Je m'explique. Quand on est adolescent, la plupart du temps, on a tous 40 amis (300 si on s'en réfère à nos facebooks). L'ami, c'est celui qui est cool avec toi, qui te dit ce que t'as besoin d'entendre quand tu va mal et tout le tralala.

Quand on passe au lycée, on commence à réaliser que tout n'est pas si simple. On fait le tri et on réalise que l'ami, c'est pas forcément celui qui nous dit ce qu'on veut entendre, mais celui qui saura nous dire ce qu'on a pas envie d'entendre. Des choses comme : "La tu fais de la merde". "Fais gaffe, là t'es en train de devenir un connard". "T'aurai pas du faire ça".


Hmm, ou pas. T'as deux écoles. Soit t'as plein de potes, soit juste quelques amis. Question de goûts d'une part et de tripes d'autre part.

Il ne faut pas oublier que même venant d'un ami, s'entendre dire qu'on devient un connard en agissant de telle manière pour X ou Y raison, ça ne fait pas plaisir. Il ne faudrait donc pas que via la TV, ce mythe de l'amitié Ô combien sacrée et innocente soit brisé...

Donc on incite à fermer les yeux. Cela dit, il existe des gens comme ça, qui ne disent rien mais n'en pensent pas moins. Cela n'en fait pas des moins bons amis pour autant, juste ce n'est pas leur caractère de venir te voir pour te recadrer. Question de personnalité.


Citation:
Désormais tous au lycée, nos Lyoko-guerriers n'ont pas grandi. Il n'y a jamais eu, dans la bande, cette personne qui avait cette maturité sur le groupe. Il n'y a jamais eu de personne suffisamment en leadership pour savoir taper du poing sur la table (Moment critiques hormis, type Episode 22).

Et cela se ressent désormais pour Laura.


Je les trouve pour certains justement plus mature dans CLE que dans CL. Mais j'y reviendrai plus tard.
Cela dit, concernant Laura, ses multiples trahisons et coups en douce auraient du à mon sens lui valoir bien pire qu'un simple boudin de 5 minutes.


Citation:
William vient de se faire intégrer. Il n'a pas encore les mêmes liens que les autres. Il n'est donc pas en mesure d'imposer sa vision au groupe. Il est plutôt en mode, je ferme ma mouille et je m'intègre. Mais on sait que son passif le rapproche de Laura. Je pense même que si une saison 2 de CLE voit le jour, le couple Ulrich Yumi et Jérémie Aelita sortant vainqueurs obligatoires de la saison 1, un couple William Laura pourrait voir le jour (mais je créerai un autre sujet là dessus peut etre XD).


Pour William, je suis d'accord. On ressent parfaitement qu'il a la carrure de diriger l'équipe, néanmoins, il se met en retrait du fait de ses erreurs passées. Il cherche à regagner la confiance totale du groupe.
Pour ce qui est d'un éventuel couple William/Laura... Si ça peut empêcher cette harpie de tourner autour de Jérémie, ma foi...


Citation:
Ulrich n'arrive pas à se gérer lui-même. Il n'a pas la carrure pour être "chef".


Ulrich est pour moi celui qui a le plus régressé. Dans CL, il avait clairement l'autorité pour gérer le groupe, du moins pendant les missions. Là on dirait que William l'a remplacé... Dommage, il aurait largement pu prétendre à ce rôle.


Citation:
Deux personnages se sont historiquement partager le rôle de tête meneuse du groupe, la place de celui qui tape du poing sur la table.

Le premier est Jérémie.
Son seul gros défaut : Le syndrôme de Laura-Jérémie. Le génie ne comprend pas les relations humaines et n'est pas à l'aise avec. C'est pour ça que Jérémie et Laura n'ont jamais eu d'ami avant l'aventure Lyoko.
Résultat, à part quand ça pue sur Lyoko et qu'il ordonne, dans la vie de tous les jours, Jérémie ne sait pas gérer les conflits.


Au-delà du problème des relations humaines, clairement il manque de confiance en lui, on dirait qu'il a régressé jusque comme il était dans la genèse. Il est censé avoir reprogrammé Lyoko, fait des dizaines de missions et pourtant on à l'impression qu'il vient de découvrir le SC et qu'il cherche comment activer le Wifi.

Auparavant, il était tout à fait capable d'expliquer une erreur classique, là on le voit dépassé par la moindre difficulté. C'en est très troublant.

Avec un peu d'efforts sur la profondeur du personnage, il pourrait très bien garder ce rôle de meneur en back-office comme on l'a connu pendant 4 saisons.


Citation:
Le second personnage est Yumi. Personnage mature du dessin animé original, elle a souvent rectifié le tir. Son problème à elle : Ulrich et son incapacité à gérer ses sentiments correctement. Résultat, elle perd tout crédibilité pour gérer les crises du groupe, car les crises viennent souvent d'Ulrich xD
Et je la trouve moins mature dans Evolution.


En effet, Yumi, auparavant mature est repassée au stade d'écolière amourachée. Bien que j'ai la nette impression qu'elle soit plus proche de William que d'Ulrich... M'enfin, c'est assez gênant comme relation... Sans doute parce que c'est une fille, s'pour ça que c'est compliqué et chiant à comprendre (allez hop, point macho obtenu ! Wink).


Citation:
Aelita traine son passé de fille craintive meme si elle a souvent pris les choses en main dans la saison 4. Dans Evolution, elle est trop occupée à martyriser Laura pour gagner en maturité.


Je suis tout à fait d'accord et c'est très bien comme ça, c'est visiblement la seule qui a compris comme se comporter avec Laura.


Citation:
Odd... Ben voilà, c'est Odd !


Exactement ! Huhu...


Citation:
Mais ils ne savent pas être francs les uns avec les autres et ça paralyse tout le groupe. Jamais personne n'a su prendre les choses en main et régler les problèmes fermement.


Ca rejoint ce que je disais plus haut sur le mythe de la bande d'amis qui accepte tout et se pardonne tout avec un gros câlin.


Citation:
Pourquoi l'intégration de Laura traine-t-elle tant... alors que pour sauver le monde, les Lyoko-guerriers devraient mettre de côté leur à-priori et l'intégrer ?


Hmm, juste parce qu'elle les a trahis à plusieurs reprises ? Et surtout parce que contrairement aux autres qui ont été on va dire "invités", elle a manipulé et agi dans l'ombre pour non pas s'imposer, mais justement éviter que les retours dans le passé fassent effet sur elle. Non pas que je juge ce qu'elle a fait, juste que la réaction du groupe est donc évidente.

Plus difficile de faire confiance à quelqu'un qui a usé de machination pour s'imposer en douce que de compter sur quelqu'un qui a prouvé sa valeur et que l'on a invité à nous rejoindre.



Citation:
Pourquoi William, Yumi, Ulrich et Odd sont ils si passifs ?


Justement peut-être parce qu'ils font passer la réussite de leur mission avant leurs problèmes internes. Ils se sont prononcés sur le cas de Laura, donc pour eux le problème est réglé. Il n'y a que Aelita qui a du mal et Jérémie dans une moindre mesure et surtout indirectement.


Citation:
Le seul qui me déçoit au final est Odd.
J'ai dit plus haut qu'il n'avait pas l'étoffe pour être chef du groupe. C'est vrai. Mais en dehors du fait d'être sérieux et de mener, Odd était le seul qui savait parler franchement. "Y te faut des gyrophares en plus des pancartes ?" "J'te laisse, toi et ton caractère de cochon"...
Odd a souvent su, de par son franc-parler, décoincer des situations... Parfois à sa manière, évidemment... Mais il le faisait.


Effectivement. Mais on en revient toujours au fait que cela risque de s'envenimer entre Odd et Aelita du coup... Quid d'une complication qui peut amener à une possible fracture du groupe si chacun reste sur ses positions. Tu as bien vu d'ailleurs ce qu'il peut se passer quand ces deux-là se font la tronche... C'est un peu l'apocalypse.


Citation:
Résultat, Aelita continue à mener sa petite vendetta.


Et elle a tout à fait raison !
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
kender MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 23:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 18 Fév 2013
Messages: 710
Localisation: Paris
Je rejoins Kerian sur l'idée des amis.

Après, sur celui qui mène, je pense qu'il est inutile qu'ils se trouvent un leader. Jérémie commande les Lyoko-guerriers sur tous ce qui concernent Lyoko. Le reste, c'est des problèmes que tout le monde rencontre. Pourquoi avoir besoin d'un chef qui fait sa loi dans ses conditions ? Avec vos amis, obeissez-vous à l'un d'eux en particulier parce qu'il est plus mature ? Je ne pense pas. Nos héros n'ont pas besoin d'un leader. Juste d'un guide sur Lyoko. Et ça, on a déjà Jérémie.

_________________

Merci à la talentueuse Lénaelle pour ce pack criminel

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Peppy MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 23:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 241
Bonsoir !
Eh bien,je ne m'attendais pas à lire autant ce soir. Je trouve le sujet très intéressant,et j'avoue que je n'avais jamais remarqué ce manque "d'amitié dans leur amitié." Je me comprends...

Bien sur,j'ai ma propre opinion concernant l'intégration de Laura dans le groupe. Ca me démange de les insulter...mais non,restons calme,c'est pas le sujet,du moins ca en approche mais je vais essayer de ne pas tomber dans le hors-sujet.

D'abord,pour en revenir à ta première partie Shaka,j'aimerai donner mon avis. Pour William,c'est clair que lui,vaut mieux qu'il se taise,il a tellement galérer pour se faire intégrer,il ne ficherait pas tout en l'air. Bien que...dans le DA,il se laissait moins marcher sur les pieds que ca je trouve.

Pour Ulrich, il peut vraiment prendre de très bonnes décisions sur Lyoko,surtout. Juste l'épisode #17 d'Evolution (de ce matin). Il se dévoue quand même pour ses amis,admettons. Mais c'est vrai..trop renfermé pour être chef.

Jérémie,tu as tout dit et je suis bien d'accord. Jamais,je ne le verrai remettre Odd à sa place concernant les filles,pour reprendre ton exemple. Trop occupé par XANA..

Et bien...Yumi ! Là je ne partage pas totalement ton avis. Elle sait controler ses émotions,j'avoue qu'Ulrich la met dans tous ses états,mais comme lui,elle prend derechef les décisons sur Terre,ou sur Lyoko,je la verrai bien en leader,sa maturité clairement mie en évidence dans le DA.
Moins mature dans Evolution...oui. Mais on oublie ca tu veux ? Wink

Aelita,je partage ton avis. Fille au coeur fragile et être sensible dans le DA s'est transformé en SuperMan,sauvons la Terre de Lau...ah non XANA. oups ! Elle ne pourrait pas être un leader,elle mènerait ses amis à perte,à cause de sa relation avec Laura ! OMG non !

Pour Odd..sans commentaires.

Ensuite,deuxième partie. Leur passivité m'eccoeure,comme je l'ai dit un peu plus haut. Non mais regardez les,ces petits snobs. Ce ne sont encore que des gosses mais bon, j'aurai un peu honte de leur comportement envers Laura. Surtout Yumi,personnage que j'admire dans son caractère,elle si bien éduquée avec des valeurs et j'en passe.

Je ne trouve pas vraiment d'explications à cela. Odd,avec son caractère a été aussi ,je trouve le seul qui a pu les remettre à leur place grâce à ses vannes. (Plus en mémoire,il est minuit rooo..) Shaka en a cité.
Jérémie ok. Presque avec Aelita,il a bien vu sa jalousie,et comme au dessus,de toute facon,tous ces problèmes ne sont pour lui,que secondaires. ll s'en fou mais alors royalement. Monsieur est surement top au dessus de ca ??

M'ouai...Je ne peux convaincre personne vu que moi même,c'est flou. Sont-ils si immatures à ce point? Enfin sérieux,à un moment,faut arrêter.
Yumi,qui considère Aelita comme sa soeur,devrait lui dire à quel point son comportement est odieux. Oui,elle lui donne des conseils tout ca... mais de vrais amis doivent se dire la vérité. Hors,ils ne sont que spectateurs des scènes de "Me cherche pas,petite peste,tu me voleras pas mes amis et mon amoureux". Tu m'étonnes qu'ils sont moins crédibles dans Evolution,c'est pire.

Trop peu de scènes dramatiques dans le DA comme dans la nouvelle série,où on peut voir les amis qui jugent ! Argumentent ! Pètent des câbles ! Pour les remettre dans le droit chemin.
Etant au lycée aussi (certes la dernière année m'enfin),c'est clair que ca ne se passe absolument pas comme ca. Justement,on reconnait nos vrais amis,à ceux qui n'ont pas peur de nous projeter la réalité en pleine tronche. Bah oui,ca fait mal,mais honnetement,leurs disputes à eux,c'est soit de la jalousie,soit un complexe d'infériorité,soit une moquerie et j'en passe.

Aelita file un mauvais coton dans Evolution. Où sont ils pour lui dire leur facon de penser ? En fait,ils ne demandent même pas s'ils ont envie d'intégrer Laura,car dans leur tête,c'est clair. Leur amie ne l'aime pas,ils se doivent de faire la même chose. Puérilité ? Amitié illusoire ? Gêne ?

Je vais arrêter là,vaut mieux,je pars un peu loin,mais bon topic Shaka !

J'aimerai beaucoup lire d'autres avis. Oui,je m'emporte,mais quand on y pense,un groupe si soudé ne devrait il pas se mettre à nu pour une fois ?

Très bonne nuit,Peppy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 23:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
Bah, faut s'en prendre au staff de moonscoop.
Ils avaient pourtant promis un Odd plus mature, et mise à part qu'il n'est plus coureur de jupons, j'ai l'impression qu'il est pire que dans l'animé. Et même quand il dit des remarques blessante mais véridique , il se fait rembarrer méchamment et passe encore pour un crétin (genre avec le clash Ulrich/Yumi quand Odd dit que le statu-quo entre les amoureux détruit le groupe).
Aussi Odd, est quasiment le seul LG qui a complimenté sincèrement Laura pour ses compétences.

Qui sait, peut être qu'Odd va finir par l'ouvrir dans les prochains épisodes.
Mais sa pourrait mal finir. On a vu dans l'animé que parmi tout les clashs dans le groupe, le pire c'est Odd/Aelita. Avec eux deux quand sa pète, ils font vraiment pas semblant.

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif


Dernière édition par *Odd Della Robbia* le Sam 20 Avr 2013 23:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shaka MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 23:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
J'apprécie de voir que ce topic posté sur le tard reçoit déjà tant de réponses en si peu de temps Smile

Juste deux choses. Tout d'abord, je ré-insiste, ne bloquons pas se débat sur le seul cas de Laura et son conflit avec Aelita, il y a déjà les topics d'épisode et le topic sur Laura pour en parler.

Certes, Laura est un cas d'école qui met en lumière ce défaut chronique du groupe. Mais n'hésitez pas à aller piocher des exemples dans Code Lyoko pour faire bouger le débat. Ne nous focalisons pas sur Lolo, même si c'est très tentant ;p.

Le sujet n'est donc pas "Doivent-ils intégrer Laura" mais "Pourquoi les personnages qui veulent intégrer Laura ferment ils leur gueule devant Aelita ?"
Et à nouveau, ce n'est qu'un question parmi les autres sur les relations qu'ont les membres du groupe entre eux !

Merci néanmoins pour vos réactions si rapides !

Second point pour répondre à Kender :

kender a écrit:
Je rejoins Kerian sur l'idée des amis.

Après, sur celui qui mène, je pense qu'il est inutile qu'ils se trouvent un leader. Jérémie commande les Lyoko-guerriers sur tous ce qui concernent Lyoko. Le reste, c'est des problèmes que tout le monde rencontre. Pourquoi avoir besoin d'un chef qui fait sa loi dans ses conditions ? Avec vos amis, obeissez-vous à l'un d'eux en particulier parce qu'il est plus mature ? Je ne pense pas. Nos héros n'ont pas besoin d'un leader. Juste d'un guide sur Lyoko. Et ça, on a déjà Jérémie.


Je me suis mal exprimé. Ma faute, j'ai fini le sujet en toute urgence avant d'aller chercher un pote qui m'attendait sous la pluie.
Si je vivais dans un film américain, ça aurait été une belle blonde dont je serai tombé éperdument amoureux et pour qui j'aurai surmonté maintes péripéties pour qu'elle tombe finalement amoureuse de moi, le tout débouchant sur la fin du film avec un baiser langoureux sur ce fond musical : http://www.codelyoko.fr/medias-fichier-129.cl

Mais non, c'était juste mon pote qui puait le chien mouillé.

Bref.

Donc oui, je me suis mal exprimé.
Les mots "chef" et "leader" sont mal choisis. Je ne cherche pas un führer, un Duce ou un Petit Père du Peuple pour le groupe. En effet, ils ont déjà chacun leur situation de leader : Jérémie aux commandes, Les gars dans la bastons etc...

Il est évident que il n'est pas question d'avoir un chef qui irait dire aux perso : "Fais ci, fais ça" sur le plan sentimental du terme.
Je parlais plutôt ici d'une personne qui, sans avoir un statut défini, ni même une autorité sur les autres, aurait suffisamment d'intelligence et de maturité pour savoir parler dans les situations de crise. Savoir parler et être écouter car les autres aurait confiance en elle.

Vous avez parfois, dans un groupe d'ami, une personne qui est tacitement reconnue comme étant "la voix de la sagesse du groupe". C'est cette personne qui va voir individuellement les membres du groupe pour débloquer les situations, dire à un des membres qu'il est en train de merdé.

Fin voilà. Le sujet ne parle pas forcément de l'absence d'un dictateur dans le groupe, mais bien d'un personnage qui aurait les épaules pour assainir les situations et dire ce qu'il y a à dire, quand il faut le dire... et ce sans parti-pris !

Citation:
Aussi Odd, est quasiment le seul LG qui à complimenté sincèrement Laura pour ses compétences.

Mais qui sait, peut être qu'Odd va finir par l'ouvrir dans les prochains épisodes.[/color]


Hors contexte, ta seconde phrase indique qu'Odd va "ouvrir" Laura dans les prochains épisodes. Laughing
Bref, j'm'en vais; désolé T-T
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Cyclope MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 00:07   Sujet du message: Re: Un groupe en manque de chef & une amitié fragile ? Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
Topic vraiment intéressant, il est vrai que tu viens d'aborder quelque chose de particulièrement pertinent Shaka et j'avoue également que ce genre de topic a de quoi attirer l'attention de plusieurs membres partageant ton avis.

Hiro a écrit:
C'est horripilant d'ailleurs puisqu'on a presque le même sentiment que Laura vis à vis des LGs. Ils s'en foutent et la laissent toujours en plan comme une merde. Même les personnes pragmatiques comme Yumi s'en foutent. Ils restent entre eux, dans leur petite sphère, honnêtement ils sont autant (si c'est pas plus) égoïste que Laura. On parle de "sauver le monde", une aide d'une génie, ça se refuse pas, pourquoi être si désagréable (Aelita) ou ignorer complètement le problème ? (Les autres) Quant bien même Laura soit plutôt du genre prétentieuse ? J'veux dire, ça coûte rien de lui parler deux secondes, pas Aelita hein, on a compris que les deux pouvaient pas se blairer, mais les autres ? Ils ont aucune empathie ? Seul Jérémy semble très extérieur à tout ça et raisonne de façon logique.


Personnellement, je trouve cela normal que Yumi, Ulrich, William et Odd laissent Laura en plan comme une vieille chaussette à cause des raisons suivantes:

-Elle n'en a rien à cirer d'elle/eux.
-Elle n'essaye même pas de sympathiser ni de faire connaissance avec elle/eux et ce, depuis son entrée dans l'équipe.
-Pas une seule fois Laura n'a dit bonjour à Yumi, Ulrich, William et Odd (il n'y a qu'à voir dans #16 Intrusion avec celle-ci qui va dans le monte-charge sans prêter la moindre attention à Yumi et William) car à chacune de ses apparitions, elle ne s'adresse qu'à Jérémie et elle nargue Aelita.
-Elle les prend toujours de haut en les considérant comme inintéressant à son goût et ne cesse de se comporter en Miss-je-sais-tout.

Avec une attitude comme la sienne, je trouve cela tout à fait légitime du fait que Yumi, Ulrich, William et Odd ne plaident pas en faveur de Laura car se faire constamment rabaisser par des: "Alors les amateurs, tout va bien ?", "La logique est le fondement de la science", "Même un gosse de 2 ans y arriverait", "Ah heureusement que j'étais là", "Si j'avais pas été là vous auriez pas réussi". Franchement vous voudriez plaider en faveur d'une personne qui vous a forcé la main pour intégrer votre bande et qui ne fait pas le moindre effort en matière de politesse/sociabilité ?

Shaka a écrit:
Aelita traine son passé de fille craintive même si elle a souvent pris les choses en main dans la saison 4. Dans Evolution, elle est trop occupée à martyriser Laura pour gagner en maturité.


Honnêtement, je doute fort qu'Aelita cherche à martyriser Laura dans le but de gagner en maturité (ce n'est pas dans sa nature d'agir ainsi), si elle se comporte ainsi envers Laura et bien c'est qu'elle estime avoir ses raisons personnelles qui doivent êtres au-delà de la simple jalousie comme beaucoup semble le croire.

Il ne faut pas oublier que depuis la mort de son père, Aelita se cherche sa propre identité à présent et que cela doit être vraiment très dur car d'expérience je sais à quel point la perte d'un être cher peut nous changer. Vous ne croyez tout de même pas qu'Aelita allait rester toute douce/naïve/innocente comme dans les précédentes saisons après avoir vu son pire cauchemar se réaliser ? A présent elle est en pleine crise d'adolescente (qui n'est pas passé par cette étape pénible) et en plus non-contente d'avoir à combattre XANA et les Ninjas du Pr Tyron, elle doit supporter Laura qui depuis son arrivée ne cesse d'être méprisante à son égard.

Shaka a écrit:
Résultat, Aelita continue à mener sa petite vendetta.


Tu considères vraiment ça comme une vendetta personnelle qu'elle se livre vis-à-vis de Laura ? J'en doute fort car généralement les vendettas se terminent en massacre comme une belle castagne soit par une fusillade et nous savons pertinemment qu'elle n'irait pas jusqu'à commettre un meurtre (sauf si c'est le Pr Tyron menaçant la vie de sa mère Anthéa en cas d'extrémité absolu).

Depuis l'épisode #4 Mme Einstein, Aelita a comprit qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec Laura car cette fille n'est pas clair dans ses intentions et puis le fait qu'elle n'adresse la parole qu'à Jérémie ne peut pas l'empêcher d'éveiller ses soupçons vis-à-vis d'elle et à sa place j'agirai de la même façon.

Shaka a écrit:
Revenons donc à notre sujet principal : Les Lyoko-guerriers ne savent pas se comporter en vrais amis. Ils sont très liés, là n'est pas le souci. Ils s'aiment, on le sait.

Mais ils ne savent pas être francs les uns avec les autres et ça paralyse tout le groupe. Jamais personne n'a su prendre les choses en main et régler les problèmes fermement.

Conséquence sur le groupe :
Des situations de crises qui n'ont jamais été réglées (Ulrich/Yumi) (Le cas William qui a mis un temps fout à se décanter...). Jamais personne pour dire à Odd que son comportement avec les filles fait de lui un parfait connard.
Pour prendre un exemple concret : Non ! Dans l'épisode 5 d'Evolution, Ulrich n'aurait pas du s'en tirer avec un simple "Excusez moi, j'ai déraillé".
Oui, ses amis auraient du l'insulter un coup et lui dire à quel point ses conneries répétitives commençaient à les faire chier. Non, cette affaire n'aurait pas du se régler par une simple déconnade mais bien par une table du ronde du groupe pour se dire les choses clairement.


Là je suis assez d'accord avec toi, il est vrai que vu sous cet angle, les héros ne savent pas se montrer franc les uns envers les autres alors que si ça avait été le cas, nous aurions pu éviter beaucoup de situation particulièrement pénible à voir et puis surtout, ceci aurait permis qu'ils/elles n'adoptent plus des comportements/attitudes perturbantes et enfin cela aurait permit qu'il n'y ait plus des prises de becs ainsi que des crises de jalousie pour le couple Yumi/Ulrich. Mais peut-être que les scénaristes n'ont:

-Pas pensé à une telle remise en question sur leurs personnages.
-Ils n'ont pas eu le temps d'aborder cet aspect de leur personnalité car il aurait fallu soit prolonger le nombre des épisodes soit passer de 25 à 45mn par épisodes.

Shaka a écrit:
Nous en arrivons donc à notre cas Laura, qui n'est qu'un étude de cas de ce sujet et non pas le sujet à elle toute seule.
Pourquoi l'intégration de Laura traine-t-elle tant... alors que pour sauver le monde, les Lyoko-guerriers devraient mettre de côté leur à-priori et l'intégrer ?


Probablement à cause de ce qu'il s'est passé au vu de l'expérience vécue avec William, n'oublions pas à l'époque la situation dans laquelle ils/elles étaient du temps de la saison 3 et comment ça s'est terminé pour lui.

On efface pas plusieurs mois de sa vie d'un simple claquement de doigt à avoir eu à dissimuler l'absence de ce dernier à ses parents et au proviseur ainsi que le remplacer par un clone complétement stupide qui a causé plus d'ennui qu'il n'a pu en résoudre.

De plus, avec William les héros ont pris le temps de mieux le connaitre et évaluer ses compétences avant de décider de l'intégrer dans le groupe et ils/elles n'ont pas pris la décision de l'intégrer après l'aide qu'il avait apporté dans #39 Mauvaise conduite (sinon ça aurait été de l'inconscience).

Tandis qu'avec Laura (bien qu'elle ait sauvé la vie de Yumi grâce à ses talents en bricolage), la décision de l'intégrer dans la bande a été prise alors qu'elle a accompli une seule belle action qu'une seule fois contre plusieurs pour William, ce n'est pas parce qu'elle avait réalisé une telle prouesse que ceci voulait dire qu'on pouvait lui être redevable pour autant. C'est vraiment être naïf d'agir de la sorte car on intègre pas comme ça le premier venu qui sauve la vie de Yumi, il fallait prendre le temps de mieux la connaitre avant de décider de l'inclure au sein de la bande.

Enfin n'oublions pas tous les coups en douce qu'elle s'est permise de faire depuis son entrée dans l'équipe, en particulier les recherches sur Waldo Schaeffer alors qu'Aelita lui avait dis de se mêler de ce qui la regarde pas. C'est à cause de tout ça que son intégration traine autant et puis elle n'a rien dévoilé de son passé depuis sa première apparition et en ce qui me concerne, les personnes trainant derrière eux un passé inconnu et/ou mystérieux ne me laissent jamais indifférent, cela fait poser des questions.

Shaka a écrit:
Le seul qui me déçoit au final est Odd.
J'ai dit plus haut qu'il n'avait pas l'étoffe pour être chef du groupe. C'est vrai.
D'habitude Odd est celui qui aurait pu se lever et ouvrir sa bouche pour dire qu'il fallait arrêter d'être con. Et là il ne l'a pas fait...


Peut-être parce qu'après s'être comporté comme un gros naze et avoir cassé les pieds de ses amis envers toutes les fois où il a commit des gaffes, il a préféré la boucler afin de ne plus se mêler de ce genre de conversation (y comprit de la franchise).

Vu sous cet angle, il est vrai que ceci pourrait être assez intéressant de le voir sous cet aspect (dire qu'il faut cesser d'agir comme des idiots) mais à cause de son tempérament et ayant tendance à trop se cacher derrière ses blagues débiles, ce n'est pas demain la veille qu'on le verra agir comme tu l'as décris Shaka.

magnifik68 a écrit:
Odd lui pourait dire à Aelita : - Pourquoi es-tu comme ca avec Laura ? Elle t'a rien fait.


Si une scène semblable se produisait, elle répondrait probablement ceci:

"Comment peux-tu dire qu'elle ne m'a rien fait ? Tu n'étais pas au labo quand je l'ai vu me lancer ce regard vraiment méprisant après avoir aidé Jérémie avec ses talents de bricoleuse la première fois qu'elle a découvert l'usine. Et dois-je te rappeler la façon dont elle s'est permise de s'adresser à moi en me disant de penser aux autres. N'oublie pas aussi qu'elle s'est permise de faire des recherches sur mon père dans mon dos et elle a insulté la mémoire de celui-ci me faisant croire qu'il m'avait abandonné pour ses recherches."

Odd ne se permettrait pas de dire ça à Aelita en présence de Laura sinon ça risquerait de finir en bagarre ou alors en très violente dispute avec de grosses injures.

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png

Dernière édition par Cyclope le Mer 26 Fév 2014 22:57; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 00:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
Je veux dire qu'il va ouvrir la bouche pour dire que sa suffit. Genre lancer un pique pour dire a Aelita qu'elle fait sa par jalousie et parce qu'elle veut pas qu'on lui prenne son jeremy (le blabla faire passer ses sentiments avant le sauvetage du monde)

Pour ce qui est du pseudo chef, le problème c'est que aucun ne réuni les conditions.
-Jeremy est logique mais vraiment trop au point d'être presque associal.
-Odd à le rôle de confident qui sait remonter le moral et souder le groupe, mais le sérieux et la logique c'est pas son truc
-William joue les passifs et est un peu tête brûlé et rebelle.
-Ulrich est tétu quand quelque chose lui déplait il boude dans son coin, pas pratique pour gérer les conflits
-Yumi, pourrait faire une assez bonne leader, mais comme déjà cité, on a le problème Ulrich (voir William), et elle perd son impartialité.
-Aelita a aussi un rôle de confidente, mais côté relationnel elle s'emporte vite (CLE) ou craque vite (Animé et CLE).

Bref, ceux qui sont sérieux ne sont pas impartial ou doué dans les relations et ceux qui sont impartial ne sont pas assez sérieux pour le rôle.

Citation:
Si une scène semblable se produisait, elle répondrait probablement ceci:

"Comment peux-tu dire qu'elle ne m'a rien fait ? Tu n'étais pas au labo quand je l'ai vu me lancer ce regard vraiment méprisant après avoir aidé Jérémie avec ses talents de bricoleuse la première fois qu'elle a découvert l'usine. Et dois-je te rappeler la façon dont elle s'est permise de s'adresser à moi en me disant de penser aux autres. N'oublie pas aussi qu'elle s'est permise de faire des recherches sur mon père dans mon dos et elle a insulté la mémoire de celui-ci me faisant croire qu'il m'avait abandonné pour ses recherches."

Odd ne se permettrait pas de dire ça à Aelita en présence de Laura sinon ça risquerait de finir en bagarre ou alors en très violente dispute avec de grosses injures.

De ce point de vue c'est vrai qu'Odd ne se risquerai pas, il ne veut pas voir le clash de l'épisode 73 se reproduire (la dispute a été vachement violente sur le coup, un vrai conflit de couple Mr. Green)

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Peppy MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 10:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 241
*Odd Della Robbia* a écrit:
[color=#BA62B7]Je veux dire qu'il va ouvrir la bouche pour dire que sa suffit. Genre lancer un pique pour dire a Aelita qu'elle fait sa par jalousie et parce qu'elle veut pas qu'on lui prenne son jeremy (le blabla faire passer ses sentiments avant le sauvetage du monde)


Je ne sais pas si tu me visais en particulier,oui j'ai mimé des paroles d'Aelita dans mon commentaire,mais je tiens à préciser que je ne disais pas qu'elle faisait ça seulement par jalousie (même si c'est vrai dans un sens),mais que cette raison était une parmi plusieurs autres possibilités.
Elle n'est pas cruche Aelita justement,mais en tout cas la jalousie peut motiver malgré tout sa haine. (Ouai à ce stade c'est pratiquement de la haine!).

Désolée pour le léger hors sujet,mieux vaut être explicite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Micka MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 11:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 671
Kerian a écrit:
Pour le coup, je ne suis pas vraiment d'accord. Je soutiens même l'action (ou l'inaction plutôt) des membres du groupe vis à vis de Laura. Je la trouve même justifiée.

Malheureusement, j'ai beau aimée Aelita et Laura, je plussoie entièrement Shaka, dans ce qui dit, le groupe n'évolue pas.

Avant, c'était Odd qui débloquait toutes les situations comme l'a dit Shaka, grâce à son franc parlé, mais dans CLE, c'est différent, j'ai l'impression que même ODD ferme sa gueule.

Faisons le point sur les personnages aussi.

Commençons, par le grincheux et de la bande et surtout le plus immature. J'ai bien sûr nommé Ulrich Stern. Son amour pour Yumi le rends toujours aveugle en vair l'esprit du groupe, il n'émet aucun jugement sur le groupe ce qu'on peut dire qu'il sert plutôt d'un simple pion que autre chose. Il fait ce qu'on lui dit de faire et ceci est bien rare qu'il prenne une décision par lui-même sans passer par les autres.

Ensuite, passons à Yumi, Yumi est apparu comme le personnage le plus mature dans CL, calme posée, résolvant les problèmes du groupe, elle était celle qui savait gardé le groupe solide, malgré quelques petites faiblesses. Dans CLE, le personnage a perdu de sa maturité, je dirais même qu'elle revient au niveau de son Ulrich chéri, ce qui crée une sale tension dans le groupe quand une chose ne vas plus comme l'intégration de Laura dans le groupe.

Ensuite, Jérémie, dis aussi, Einstein, il a peut-être de grandes qualités mais son principaux défaut est l'intégration dans le groupe comme le cite Shaka. Jérémie est une personne logique mais n'agit pas en conséquence en vers le groupe, il suit sa douce princesse, même si parfois ils y opposent, à la fin, il accordera toujours ses caprices, rien ne chance dans CLE, il a gardé les mêmes traits de caractères que CL.

Aelita, le personnage qui a réussi évoluer entre CL et CLE. Ce personnage timide est devenu quelqu'un d'autoritaire, qui gère le groupe comme elle l'entends, la rendant aveugle sur le groupe, et sur Laura. Elle voit le groupe comme elle l'entends, si quelque chose ne vas pas, elle arrive toujours à relier les autres vers elle.

Odd, celui qui était un de mes personnages préférés, avant le début de CLE. Pourquoi ? Odd a totalement perdu de sa franchise, le sens de réunir, le groupe à nouveau, c'était un personnage repli de gaieté dans CL, mais malheureusement il a perdu tout sons charisme dans CLE.

Toute le monde, c'est mon opinion sur Laura, donc pas besoin de s'exprimer la dessus.

Allez ! Je reviens voir plus tard vos avis !
_________________
http://img51.xooimage.com/files/b/6/8/sign-ikki-25a6d4a.png
Je remercie une personne inconnu à ce forum pour cette signature !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Dim 21 Avr 2013 13:54   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Coucou !
Et bé, ça c'est des réponses !

Il m'aura fallu une demi-heure pour tout lire, mais ça en valait la peine. Il est donc temps que je donne moi aussi mon avis, à propos de ce problème relationnel entre les héros.

En réalité, j'ai l'impression que parmi les - trop -nombreuses nouveautés d'Evolution, l'une est que les scènes terrestres ont pris un espèce de gros coup de bazooka dans la tronche, qui les a rendu aussi bien formés qu'un Quasimodo tétraplégique. C'est triste, mais j'ai vraiment pas vu grand chose de bien folichon dans les intrigues secondaires et ça me donne même l'impression que les épisodes sont plus courts, c'est pour dire ! Tout argument attestant du contraire est bien évidemment le bienvenu.

Cela fait que l'on a tout simplement une sorte de manque de temps, puisqu'on doit traiter de l'attaque - ou des attaques - de XANA pendant 1/3 de l'épisode, puis balancer 5 minutes de course-poursuite haletante avec du spectre et ... Oh yea, quels spectres ! On s'occupe aussi de la scène sentiment de l'épisode pour balancer les violons et les pianos une bonne minute. On en profite pour combler 2 autres minutes avec les scènes habituelles : Transfert, Scanner, Virtualisation !, puis les deux génériques, comptons 2 autres minutes. On sait aussi qu'il y a bien 1 minute de plus où l'on voit Jérémie devant son PC par épisode qui n'est pas comptée dans l'animation 3D.

Mathématiquement, il ne nous reste que 6 minutes pour faire quelque chose de correct au niveau des dialogues sur les personnalités des personnages. 7 minutes, c'est théoriquement assez, mais encore faut-il avoir quelque chose à montrer qui ne lasse pas trop le public visé. Et les enfants, ils se font très facilement chier, lorsqu'on sort des combats ou du danger des spectres, alors aller jusqu'à imposer des scènes avec uniquement des remontrances (les gamins détestent ça), ou des jugements sur les caractères de l'équipe ... pas possible, nous sommes désolés.

Ca, c'était le point pas important que je voulais quand même donner, passons aux citations Twisted Evil :

Shaka a écrit:
Par contre, je voudrai relancer un débat sur le point suivant. Je trouve que les Lyoko-guerriers sont de mauvais amis les uns pour les autres.
Je m'explique. Quand on est adolescent, la plupart du temps, on a tous 40 amis (300 si on s'en réfère à nos facebooks). L'ami, c'est celui qui est cool avec toi, qui te dit ce que t'as besoin d'entendre quand tu va mal et tout le tralala.

Quand on passe au lycée, on commence à réaliser que tout n'est pas si simple. On fait le tri et on réalise que l'ami, c'est pas forcément celui qui nous dit ce qu'on veut entendre, mais celui qui saura nous dire ce qu'on a pas envie d'entendre. Des choses comme : "La tu fais de la merde". "Fais gaffe, là t'es en train de devenir un connard". "T'aurai pas du faire ça".

Je me place à peu près entre Kerian et Shaka vis-à-vis de cette généralisation.

Je pense effectivement que tous les groupes ne fonctionnent pas de la même façon, mais qu'il y a des similitudes. Effectivement, c'est le rôle d'un ami de rappeler les débordements de comportement et de proposer de nouvelles solutions, mais ce n'est pas le rôle de tous les amis, seulement d'un. Les caractères ne sont pas tous les mêmes au sein d'un groupe, si bien qu'il n'y a souvent qu'une seule voie de la raison dans un groupe (cf. le post suivant de Shaka), mais à mon avis, le caractère de la même personne peut changer d'un groupe à l'autre. J'explique.

Selon son ancienneté dans un groupe, sa fonction "professionnelle" si c'est un groupe qui a lui même une utilité concrète, le caractère des autres adhérents, et l'origine socio-ethnico-religio-politique bien entendu, on va tous avoir une fonction au sein du groupe.

Ainsi, si vous êtes matures à votre boulot, il y aura peut-être plus sage que vous au club de pétanque que vous fréquentez et vous montrerez alors peut-être une autre facette de votre personnalité.

Après ces considérations, j'en profite pour dire que dans tout groupe, à un moment donné, je pense qu'un leader va instinctivement émerger pour influencer beaucoup plus que les autres la prise de certaines décisions ... telles que celle avec Laura, qui a manifestement été prise par Aelita.

Donc, même si tout le monde a sa personnalité différente, il y a toujours un leader dans chaque groupe, et ce même si aucun des concourants n'est un leader à la base. C'est un besoin social existentiel, il me semble. Mr. Green

BREF, il y a un leader dans le groupe des LGs et il dépend simplement de la question que l'on pose au groupe, ainsi comme l'a pertinemment rappelé kender, Jérémie est le patron lorsqu'il s'agit d'aller sur Lyoko ; William est souvent le patron sur Lyoko, parce que c'est le plus bad-ass ; Yumi ramène sa tronche lorsqu'on fait dans le plus politiquement correct et la prise de décision morale ; Ulrich, lorsqu'il s'agit de sauver son cul dans le monde réel ; Odd, un jour peut-être xD ; et Aelita pour les relations dans le groupe, puisque c'est la plus empathique.

Laura veut rentrer dans le groupe. On appelle la baronne des relations internes, Aelita. Aelita dit "NON". On ferme sa gueule et on y va, sans se poser de question. On demande à la patronne de la morale, Yumi, son approbation. C'est oui (cf. l'épisode #08.Virus), alors le problème est réglé de leur point de vue, comme le dit, à très juste titre, Kerian.

C'est réducteur au possible comme analyse, mais je crois que les grandes idées sont là, les petites n'influant sans doute pas assez pour bouger les grandes.

Pour conclure, je pense que les deux personnes à convaincre dans le groupe sont Aelita en premier lieu (elle était chaude pour William => ne pas interpréter fallacieusement Mr. Green ) et Yumi (elle a tout fait trainé). Ensuite, Jérémie pour pouvoir toucher à Lyoko, sa bête à lui. Et après William, dans le monde virtuel. Puis Ulrich si on est encore au lycée. Puis pour finir Odd, un jour peut-être ...

Shaka a écrit:
Désormais tous au lycée, nos Lyoko-guerriers n'ont pas grandi. Il n'y a jamais eu, dans la bande, cette personne qui avait cette maturité sur le groupe. Il n'y a jamais eu de personne suffisamment en leadership pour savoir taper du poing sur la table (Moment critiques hormis, type Episode 22).

Il n'y a jamais eu dans le DA de moment suffisamment critique, pour que tout le monde soit réellement sollicité à donner son jugement peut-être. Je pense que la personne qui aurait pris le bâton de la parole aurait dépendu du cas auquel les LGs auraient été confrontés, comme dit plus haut.

Shaka a écrit:
William vient de se faire intégrer. Il n'a pas encore les mêmes liens que les autres. Il n'est donc pas en mesure d'imposer sa vision au groupe. Il est plutôt en mode, je ferme ma mouille et je m'intègre. Mais on sait que son passif le rapproche de Laura.

Oui, j'ai rien de plus à dire. Juste +1, quoi.
Il s'est toujours fait craché sur la gueule et bridé par le reste du groupe. Il pense peut-être qu'il n'est pas encore temps pour lui d'ouvrir sa pitite bouche de philosophe, d'autant que son embrouille avec Yumi (je vous ai déjà dit qu'elle était importante celle-là) de l'épisode #15.Les sans-code a montré qu'il est encore personnellement fragile.

Shaka a écrit:
Ulrich n'arrive pas à se gérer lui-même. Il n'a pas la carrure pour être "chef".

Je rejoins Peppy (il me semble). Dans CL, ça aurait été largement possible qu'il soit écouté, mais dans CLE, c'est juste mort, mort et mort. Vous savez, la petite rédaction de Yumi du #14.Intrusion , je la plussoie à 200%.

Shaka a écrit:
Des situations de crises qui n'ont jamais été réglées

Merde, je suis grillé. Mr. Green
Ulrich/Yumi
Comment tu veux régler ça ? Sérieusement, c'est leur histoire d'amour et si elle interfère des fois avec les missions, ben c'est assez délicat à gérer. En fait, deux alternatives : soit l'amour infini, au risque de perde de l'efficacité et tout sur Lyoko, la jalousie, ... ; soit copain et puis c'est tout.

Il se trouve que les séries télévisées préfèrent l'option qui permet le plus de tension/suspens, c'est donc celle qui a été choisie par Yumi dans l'épisode #53.Droit au cœur.
A partir de là, le problème est comme qui dirait réglé et les éventuels restes sont immuables. On peut donc considérer que la crise est "en cours de traitement".

Le cas William qui a mis un temps fout à se décanter...
Ben oui et non ...
Au sein du groupe, il est plutôt pénard avec tout le monde, sauf Yumi qui fait - comme très, très, très, très, très souvent - chier. Mais à part elle, le problème William s'est réglé rapidement, il me semble et aucun problème supplémentaire n'a fait son apparition depuis #06.Soupçons, et le problème mineur venait plus d'Ulrich.

D'ailleurs, les choses se sont vraiment arrangées il y a peu dans #15.Les sans-codes, alors on va dire mea culpa ! Smile

dire à Odd que son comportement avec les filles fait de lui un parfait connard
Aicht !
Odd ne se comporte plus comme un connard depuis CLE (je cite "Odd Della Robbia"), puisqu'il s'est trouvé une relation stable, mais dans CL il y avait effectivement cette question, je reconnais.

En réalité, je pense qu'il est conscient de cet aspect de sa personnalité et qu'il s'en porte très bien. Le mettre au courant serait assez superflu et je ne pense pas que cela pourrait changer les choses.

Dans l'épisode 5 d'Evolution, Ulrich n'aurait pas du s'en tirer
Oui, j'ai tronqué pour la beauté du titre. Mr. Green
Alors alors, c'est vrai. Il fait souvent des conneries et je crois que c'est handicapant pour l'équipe, qui ne lui hurle rien de plus qu'une charmante boutade. Bon bon bon, que faire, j'ai envie de dire ? Si on lui parle, il dira qu'il ne recommencera plus et qu'il considère désormais William comme son pote (depuis #06.Soupçons, c'est le chemin que prend la relation des deux beaux gosses. Peut être qu'un jour, on aura du yaoi ^^). Si on lui dit rien, ben on met une sorte de trait sur ce qu'il s'est passé. L'omerta pardonne tout peut-être, bien que je ne cautionne pas réellement ce genre de philosophie inactive et instable sur le très long terme, mais là, ça a l'air approprié.

Shaka a écrit:
J'ai dit plus haut qu'il [Odd] n'avait pas l'étoffe pour être chef du groupe

NON !
Jusqu'à présent, j'ai martyrisé ce pauvre maigrichon, mais en réalité, le rôle d'Odd est capital dans le groupe !
Il est ce que l'on pourrait appeler le ciment du mur, la semoule du couscous, le chou blanc de la choucroute ... Bref, il est là pour aider tout le monde à s'intégrer au groupe et il le fait bien avec William. Ses blagounettes (on me propose la correction zigounette, j'hésite ^^) à deux balles ont un effet accélérateur sur la plupart des décisions du groupe, mine de rien. Lorsqu'il y a un débat, si il est d'accord, on a beaucoup de chances de le suivre grâce à son pouvoir de persuasion délicat, si bien qu'il n'y a aucune décision à laquelle il soit réellement opposé qui soit passée. Il veut intégrer Laura - il me semble - et lorsque le moment sera venu, il l'aidera.
On peut voir dans les petites félicitations qu'il a prodiguées à la pitite blonde en jupe courte dans #10.Le réveil du guerrier (il me semble) un premier pas encourageant dans l'acceptation de cette dernière.

En effet, ce n'est pas un chef, mais c'est lui qui influence le plus le groupe. Paradoxe intéressant pour un bonhomme ... bizarrement absurde. C'est en tout cas mon avis.

Shaka a écrit:
Dans un autre sujet, les gens analysait la position des membres du groupe vis à vis de Laura et disait qu'à part Aelita, tous étaient favorables à son entrée dans le groupe...
Depuis cet épisode, j'ai changé d'avis. Son mutisme et le fait qu'il n'intercède pas en faveur de Laura m'attriste. D'habitude Odd est celui qui aurait pu se lever et ouvrir sa bouche pour dire qu'il fallait arrêter d'être con. Et là il ne l'a pas fait...

Oui, c'était il y a 8 épisodes et un mois et demi de cela. Mr. Green
Je reste quand même sur mon avis initial, il fera quelque chose à un moment à mon avis. A moins bien sûr, que le statut actuel de Laura - celle qu'on appelle en dernier recours - ne lui convienne, ce qui serait étonnant quand même.

A mon avis, son mutisme a trop duré, mais les scripts, et plus largement les scénaristes, n'ont pas trop l'intention d'approfondir l'intégration de Laura, si je me réfère au dernier épisode en date à ce jour. Alors, elle ne se fera probablement pas, dénaturant très subtilement le caractère de ce dernier, comme tu l'as justement argumenté.

Bon voilà, mon avis étant donné, je réagis au reste.

Kerian a écrit:
Je les trouve pour certains justement plus mature dans CLE que dans CL. Mais j'y reviendrai plus tard.

T'y es pas revenu, il me semble ? Mr. Green
Pourtant, j'attends vraiment des preuves à ce niveau là, surtout que t'as démontré le contraire tout au long de ta réponse avec ça :
Kerian a écrit:
Ulrich est pour moi celui qui a le plus régressé. [...]
En effet, Yumi, auparavant mature est repassée au stade d'écolière amourachée. [...]
Au-delà du problème des relations humaines, clairement il [Jérémie] manque de confiance en lui, on dirait qu'il a régressé jusque comme il était dans la genèse. [...]
- "Odd... Ben voilà, c'est Odd !"
- "Exactement ! Huhu ..."


Trololol. Bref, je continue.

Kerian a écrit:
Avec un peu d'efforts sur la profondeur du personnage, il [Jérémie] pourrait très bien garder ce rôle de meneur en back-office comme on l'a connu pendant 4 saisons.

En fait, j'ai pas envie de citer tout ton post, mais tu as raison : il est plus con qu'avant. Il est dépassé par absolument tout et ça le rend un peu niais. Du coup, il s'énerve beaucoup plus souvent et en devient presque hargneux, alors que dans CL, il était toujours bien plus reposé et réfléchi dans ses décisions.

C'est dommage, mais tu as parfaitement raison.

Kerian a écrit:
Sans doute parce que c'est une fille, s'pour ça que c'est compliqué et chiant à comprendre (allez hop, point macho obtenu ! Wink).

Point macho accepté !
Mais c'est surtout parce que Yumi est incapable de raisonnement, qu'elle a du mal à s'affirmer en tant que leader. Elle est juste la gardienne de la morale et du politiquement correct, mais ça ne permet pas de réagir aux problèmes de tout un groupe, a fortiori lorsqu'on a du mal à gérer ses problèmes personnels.

Kerian a écrit:
Je suis tout à fait d'accord et c'est très bien comme ça, c'est visiblement la seule qui a compris comme se comporter avec Laura.

Je pense à l'exact opposé de toi, mais j'ai déjà formulé une réponse assez appropriée, quelque part par ici.


Pour le reste des avis auxquels je n'ai pas déjà fait référence, c'est de la flemme pure et/ou du débat trop centré sur Laura, alors je me tais.

Voila voila !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ventus MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 16:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 416
Localisation: Bordeaux
Shaka a écrit:
Il est évident que il n'est pas question d'avoir un chef qui irait dire aux perso : "Fais ci, fais ça" sur le plan sentimental du terme.
Je parlais plutôt ici d'une personne qui, sans avoir un statut défini, ni même une autorité sur les autres, aurait suffisamment d'intelligence et de maturité pour savoir parler dans les situations de crise. Savoir parler et être écouter car les autres aurait confiance en elle.

Vous avez parfois, dans un groupe d'ami, une personne qui est tacitement reconnue comme étant "la voix de la sagesse du groupe". C'est cette personne qui va voir individuellement les membres du groupe pour débloquer les situations, dire à un des membres qu'il est en train de merder.


Tu vas rire mais quand j’ai lu cette partie de ton message, un personnage m’est directement venu en tête : William. Effectivement, on ne pense pas souvent à lui dans ce rôle mais on ne peut que constater qu’il est un potentiel candidat. Il ne peut toutefois remplir ce rôle qu’avec le trio de combattants Odd-Ulrich-Yumi. Ainsi, William ne se gène pas pour remettre Odd à sa place quand il part trop dans ses délires (cf. CLE #11). De même, il est plusieurs fois allé voir Ulrich pour régler un éventuel conflit que ce dernier aurait avec Yumi. On peut noter quelques exemples, dans CLE (#6 notamment) mais également dans CLE (l’épisode où il se ridiculise à la piscine devant Yumi). Je pense toutefois que cette facette de William ne peut s’étendre à l’ensemble du groupe dans le sens où il respecte Jérémy et Aélita car ce sont les têtes pensantes à la base, d’autant qu’ils n’ont pas de grands liens d’amitié (chose qui a autant plus évolué en sa défaveur suite à sa période X.A.N.A.).

Or, à l’heure où nous nous situons, dans CLE, William ne peut rien dire car, d’une part, il cherche avant tout à se faire pardonner auprès des autres, ce qui l’oblige à la boucler. On peut également ajouter le fait que William n’a aucune influence sur Aélita qui est pourtant le cœur du problème dans le cas de l’intégration de Laura.

Si William ne peut prendre ce rôle prédominant dans le groupe, on peut réfléchir aux différentes personnes qui pourraient peut-être le jouer.

On peut d’abord penser à Jérémy. Jérémy, la tête pensante par excellence, celui qui a allumé le supercalculateur et qui a permis toute cette aventure. Il a un leadership naturel sur Lyoko, normal étant donné que c’est lui qui gère les infos, lance les procédures… Sur Terre, c’est différent. Au-delà du fait qu’il n’ait pas une grande confiance en lui et une certaine capacité à gérer les relations humaines, une chose me fait dire que Jérémy ne serait pas réellement accepté comme vrai leader par le groupe entier, même s’il en avait la carrure. Un exemple, Code Lyoko #49, « Franz Hopper ». La soi-disante bourde de Jérémy provoque l’implosion du groupe, on y voit alors les affinités profondes. On peut noter qu’il y a deux véritables noyaux dans l’équipe : les deux instigateurs de la bataille contre XANA (cf. Génèse) : Jérémy et Ulrich. Ainsi, Yumi et Odd sont davantage rattachés à Ulrich car pour la première, ils sont amoureux et pratiquent les arts martiaux ensemble, pour le second, ils sont meilleurs amis et camarades de chambre. De l’autre côté se trouve Jérémy, Jérémy auquel on peut rattacher sans hésiter Aélita, d’abord par leur histoire d’amour, par leur ressemblance sur certains points et par le fait que Jérémy a toujours été le grand contact d’Aélita sur Lyoko, le personnage qui la défend à chaque fois (cf. CLE « Je suis avec toi Aélita », « Je t’aiderai, je te le promets »…), etc. L’épisode 49 de CL est instructif dans la mesure où l’on voit vraiment ces deux noyaux se séparer, il montre ce qui se passe en cas de gros coup dur, chacun se replie vers son noyau initial : Odd, Ulrich et Yumi en veulent à mort à Jérémy (n’écoutant même pas ses justifications) ; Aélita est la seule à défendre le génie. Or, un leader doit être réellement accepté et écouté par tous, même en cas de gros coup dur. Jérémie ne peut donc pas remplir ce rôle.

Aélita, malgré une certaine forme de leadership étant donné qu’elle est l’assistance de Jérémy, si on peut dire. Elle a un rôle de confidente, c’est certain, mais ça ne va pas plus loin car Aélita n’est pas mature. Aélita, c’est la personne qui se fait avoir plusieurs fois par XANA qui profite de ses failles, c’est la personne qui fonce dans les bras du spectre ayant l’apparence de sa mère en se foutant totalement de Jérémy, etc. Elle mènerait les lyokoguerriers droit dans le mur, elle n’a aucun recul.

Ulrich, lui, peut bénéficier d’un certain leadership dans les stratégies de combat sur Lyoko, c’est le chef de guerre, le guerrier tout puissant (davantage dans CL, ce rôle étant disputé par William dans CLE). Ce n’est pas le genre d’Ulrich de trop la ramener pour gérer les conflits dans le sens où son amour-propre fait souvent en sorte qu’il est la cause de ces conflits, en particulier avec Yumi. Il n’a rien d’un diplomate ou de quelqu’un qu’on écoute directement par respect. Il n’est pas mature.

Odd, bien que son prénom puisse se suffir à lui-même, n’a rien de mature, du moins en apparence. Le sérieux ne l’étouffe pas et, étant le clown de la bande, sa parole ne serait que peu écoutée dans le groupe (cf. William qui l’ignore presque totalement dans l’épisode 11 de CLE). Il est avant tout là pour apporter la bonne humeur et tenter de souder le groupe quand c’est difficile. Pour reprendre la théorie des noyaux précédemment évoquée, Odd est la liaison entre les deux noyaux, c’est l’élément rassembleur. S’il n’est plus là, le groupe s’effondre. Si Odd gagnait en maturité et cessait d’être un simple clown, il pourrait réellement avoir une influence sur le groupe entier et dès lors pourrait être un bon leader. Dommage que les scénaristes se soient acharnés à le piéger dans ce rôle de bouffon de la bande.

Reste alors Yumi, la personne mature et réfléchie de Code Lyoko, la grande sœur du groupe. Malheureusement, cette Yumi a évolué en « Yumi 2.0 » comme dit si bien Ulrich, de sorte où elle est plus à fleur de peau, moins réfléchie qu’auparavant. Sa relation avec Ulrich évoluant, elle est souvent préoccupée par ça, ce qui l’empêche de même d’être réfléchie dans l’ensemble. Son rôle de leader est donc plutôt compromis dans CLE.

Il semble donc que l’hypothèse d’un vrai leader dans le groupe paraisse dure à réaliser. La matière ne manque toutefois pas car quelques personnages auraient réellement la faculté de l’être, notamment William, Odd et Yumi.

_________________
http://img692.imageshack.us/img692/5894/signatureconnorprintemp.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 17:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
C'est vrai que si Odd devenait plus mature, il pourrait aisément tenir le rôle de leader vu que c'est celui qui a le plus d'affinité avec tout le monde et aussi le plus impartial (pour lui tout ses amis sont à peu prés au même niveau, alors que les autres placent leurs petit chéri(e) avant le reste).

Mais dans CLE, les scénaristes semblent avoir fait un virage à 180° par rapport à l'idée de départ et l'ont rendu de plus en plus idiot (voir pire que Nicolas).

Bref, le pseudo leader n'est pas prêt d'arriver vu la direction qu'ont prit les scénaristes pour certains personnages (par logique, par un mystère mystérieux ou par pression du fournisseur officiel de billets verts).

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Oddye MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 19:07   Sujet du message: Répondre en citant  
Fleur immonde


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 1945
Localisation: Dans un autre horizon
Intéressant ce topic! Allez, à mon tour.

Citation:
Par contre, je voudrai relancer un débat sur le point suivant. Je trouve que les Lyoko-guerriers sont de mauvais amis les uns pour les autres.


C'est intéressant ce que tu dis. C'est vrai que j'ai l'impression que leur lien réside trop à cause/grâce à Lyoko. Que l'intensité de leur amitié est liée à Lyoko, et que s'ils éteignaient aujourd'hui le supercalculateur, leur amitié serait toujours présente, mais moins importante.

Après, je suis d'accord avec Kerian. Y en a qui l'ouvrent, et d'autres qui ont un caractère plus réservé, mais qui n'en pensent pas moins. C'est une question de caractère.
Après, il faut quand même beaucoup de courage pour dire à un ami "arrête, tu fous n'importe quoi là", parce que on sait que une personne est plus facilement heurtée par les mots d'un ami.



Pour ce qui est du "chef",

-Ulrich. Clairement, Ulrich ne peut pas s'imposer comme élément mature du groupe. Il réagit trop vivement, et ses réactions/sentiments l'aveuglent, et influencent ses actions. Si c'était lui qui prenait les décisions, je pense qu'un jour ou l'autre, ça finirait très mal ^^

-Yumi. Alors, beaucoup disent que c'est une fille mature. Pour ma part, elle ne l'est pas. Avec sa "relation" avec Ulrich, et le Ulrich vs William, elle pète un câble, et elle perd sa raison. Après, il est vrai qu'elle est, en général, plus posée, et plus réfléchie que les autres. Mais dès qu'elle s'énerve, elle boude, et s'enferme en elle-même (cf le DA). Elle devient un mur, et un groupe tel que les LG ne peut pas se permettre ce genre de soubresaut de personnalité. Surtout qu'elle s'est montrée plusieurs fois injuste, surtout envers Jérémy. Dès que ce dernier fait une petite bourde informatique, mais que ça a des conséquences, elle s'énerve contre lui, et dit que tout est de sa faute (surtout dans l'épisode où XANA avait pris la forme de Franz Hopper, et avait dit qu'elle a un problème au cerveau, ou quelque chose de ce genre). Yumi est, comme Ulrich, quelqu'un qui se laisse trop vite aveugler par ses sentiments, ce qui l'empêche d'être ensuite rationnelle.

-Aelita. Malgré son caractère empathique, elle est trop frêle (enfin ça, c'était avant ^^) pour porter le poids du chef et du personnage mature qui raisonne les autres. Elle le fait à certaines occasions, mais elle est trop fragile, et tombe très vite dans les pièges de XANA qui se sert des faiblesses.

-Jérémy. Je pense que, à ce jour, c'est l'un des personnages qui peuvent "concourir au titre de chef. C'est vrai, en matière de relations humaines, il a du mal, mais je pense qu'il comprend beaucoup plus que le DA nous le montre. Je pense notamment à l'épisode où XANA avait piégé Aelita avec Anthéa. Il ne s'est pas laissé démonter quand Aelita lui a dit qu'elle le détestait. Il a su gérer la situation, et protéger sa chère et tendre. Il est rationnel, et lors de situations "critiques", il arrive plus ou moins à se ressaisir. De plus, étant celui qui est aux commandes, il a une responsabilité plus élevée que ceux qui sont virtualisés, parce que eux obéissent. Et il est toujours plus facile d'obéir que d'ordonner (enfin, je crois!^^). Pourtant, malgré cette lourde responsabilité, il a toujours su la gérer.

[quote=Kerian]Au-delà du problème des relations humaines, clairement il manque de confiance en lui, on dirait qu'il a régressé jusque comme il était dans la genèse. Il est censé avoir reprogrammé Lyoko, fait des dizaines de missions et pourtant on à l'impression qu'il vient de découvrir le SC et qu'il cherche comment activer le Wifi.

Auparavant, il était tout à fait capable d'expliquer une erreur classique, là on le voit dépassé par la moindre difficulté. C'en est très troublant.

Avec un peu d'efforts sur la profondeur du personnage, il pourrait très bien garder ce rôle de meneur en back-office comme on l'a connu pendant 4 saisons.[/quote]

C'est vrai, je suis d'accord, mais j'ai l'impression que c'est du au scénario, et non pas au caractère de Jérémy. C'était nécessaire, pour pouvoir introduire Laura. S'il n'avait pas eu des difficultés, jamais il n'aurait fait appel à Laura. Après, je lis qu'il suit Aelita dans le cas de Laura. C'est vrai, mais je pense que c'est humain. Aelita est celle qu'il aime, ou tout du moins il l'apprécie plus que Laura. Et il ne veut pas risquer le lien qu'il a avec Aelita pour le cerveau de Laura. Je dis bien "le cerveau de Laura", parce que la seule chose qui a poussé Jérémy à parler à Laura, c'est bien ses capacités intellectuelles.

-Odd.

Citation:
Citation:
Odd... Ben voilà, c'est Odd !


Exactement ! Huhu...


Ne jamais se fier aux apparences ^^ Odd se montre souvent beaucoup plus ... mature, et réfléchi qu'on ne le pense. Après, ceci peut être nuancé par ses frasques avec les filles, et ses multiples blagues à 2 euros, pourtant je plussoie *Odd Della Robbia*. Au début de la série, le personnage de Odd avait gagné en maturité, mais là depuis quelques épisodes, on dirait que les scénaristes ont changé d'avis, et le font passer pour le clown de service. Quand je l'entends dire certaines de ses phrases, y a un côté assez ... faux. C'est... trop!

Pourtant, je suis d'accord avec ceux qui disent que Odd permet de maintenir le groupe ensemble. Ventus l'explique très bien.

-William.
On voit dans CLE que William a une certaine maturité, et certaines de ses paroles transpirent la sagesse (bon, c'est pas un sage non plus, mais il se débrouille bien XD). Mais comme l'a bien dit Shaka, son intégration est récente, et il préfère se taire, pour ne pas faire de vagues. C'est normal, il lui faudra du temps avant de pouvoir s'affirmer vraiment.
_________________
http://img11.hostingpics.net/pics/155549Ravensignaturecoinsarrondis.png

Je n'étais pas anciennement odd-4-ever.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.059s (PHP: 58% - SQL: 42%) - Requêtes SQL effectuées : 23