CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les Lyokofans parlent aux Lyokofans

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 246 sur 283

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 245, 246, 247 ... 281, 282, 283  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Cyclope MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013 14:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
Baptoou a écrit:
Or, que diraient t-elles si on leur disait que les lunettes ou lentilles qu'ils , que les semelles ou chaussures orthopédiques à leurs pieds faisaient d'eux des personnes handicapées (à échelle moins grave bien entendu).
Cette phrase est très intéressante en soi. En effet, il est tout a fait vrai, que toute personne portant des lunettes, un appareil dentaire, des béquilles... sont et doivent être considérées comme des personnes handicapées. C'est en effet ce que je pense. Mais bien sûr pas au même degrés d'handicap, comme l'a dit Zéphyr. Aujourd'hui, 71 % des personnes portent des lunettes. On peut donc en conclure, qu'au moins 71 % de la population seraient handicapés.
Mais bien sûr, de ce fait, je me qualifie moi même d'handicapé. Je porte des lunettes pour lire, regarder la TV, l'ordinateur, conduire, les cours... Bref, je dois les avoir toujours sur le nez.


Je porte également des lunettes depuis le 2/07/2005 pour regarder la TV, jouer aux jeux vidéo, me servir de mon pc portable et aller au cinéma car lors d'un test visuel, on m'a dit que j'avais perdu un peu de mon acquitté visuelle à force d'avoir passé tellement de temps sur les écrans et il a été décidé que j'utiliserais une paire de lunettes équipé de verres correcteurs anti-reflet afin de ne plus avoir mal aux yeux.

Cependant, je dois passer un test 1 fois par an en Mars depuis l'an dernier et vérifier l'état de mes yeux en faisant un test visuel pour ainsi procéder à une modification des verres correcteurs. Depuis que j'ai passé ce dernier test, j'ai tendance à avoir un peu plus de mal qu'avant à percevoir les affichages à longue distance.

N'oubliez jamais qu'il est primordial de prendre soin de vos yeux autrement la situation peut se détériorer de façon très grave à tel point que l'on peut courir le risque de devenir aveugle et hélas, il n'est pas encore possible de se faire greffer des nouveaux globes oculaires en cas de situation extrême (référence à "Minority report" de Steven Spielberg).

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Maeglin MessagePosté le: Jeu 09 Mai 2013 18:23   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Baptoou a écrit:

Aujourd'hui, 71 % des personnes portent des lunettes. On peut donc en conclure, qu'au moins 71 % de la population seraient handicapés.
Mais bien sûr, de ce fait, je me qualifie moi même d'handicapé. Je porte des lunettes pour lire, regarder la TV, l'ordinateur, conduire, les cours... Bref, je dois les avoir toujours sur le nez.


Ah oui, j'avais oublié...

Tu peux pas dire que les porteurs de lunettes sont handicapés.
Parce que sinon, vu comme ça on est tous handicapés parce qu'on a tous un talon d’Achille.

Les allergies ou les maladies sont elles des handicapes ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire la différence entre contraintes et handicapes.

Etre myope, c'est pas être handicapé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 09:15   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Maeglin a écrit:
Tu peux pas dire que les porteurs de lunettes sont handicapés.

Les allergies ou les maladies sont elles des handicapes ?

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire la différence entre contraintes et handicapes.

Etre myope, c'est pas être handicapé...[/color]


Je me permet d'exprimer mon désaccord ici.
Voyons d'abord la définition du handicap, selon la loi du 11 février 2005 :
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, d'un polyhandicapé ou d'un trouble de santé invalidant"


Dans cette définition, on retient que le mot "handicap" est un terme désignant : les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation.
Pour revenir sur cette histoire de myopie, je prend un exemple : moi-même. Sans lunettes, je vois que dalle à plus d'un mètre (et encore). Il y a quelques temps, j'ai dû me passer de mes montures durant une bonne semaine et bien c'était très gênant pour suivre les cours en amphi, voir quel bus arrive, ou même marcher dans la rue tout simplement. Cela m'a même empêché de faire de sport puisque je ne voyait plus aucune balle arriver (Un conseil, n'essayez pas de courir alors que vous voyez tout flou autour de vous, c'est une mauvaise idée). En un sens, j'étais handicapé, je dit bien en un sens, car l'absence de mes lunettes ne m'a pas empêché de continuer ma vie. Or, si l'on prive une personne en fauteuil de celui-ci, il ne peut plus évoluer dans son environnement.
Voilà ce que j'entend lorsque je dis que le fait de porter des lunettes constitue un handicap. Si l'on revient sur les termes de la loi que j'ai citée, avoir des problèmes de vue constitue bel et bien une déficience. Si la personne en question est privée de ses lunettes/lentilles, elle est bien dérangée donc il y a limitation d'activité.

Pour finir, je reviens sur ceci :

Maeglin a écrit:
Parce que sinon, vu comme ça on est tous handicapés parce qu'on a tous un talon d’Achille.


Justement, c'est l'idée que je voulait exprimer : presque tout le monde est handicapé à sa manière, et de ce fait, le regard porté sur ceux atteint d'un handicap plus grave est injustifié.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Baptoou MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 13:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 07 Déc 2011
Messages: 349
Vous voyez ?
3 personnes qui parlent sur ce sujet = 3 personnes portant des lunettes ! Cyclope, Zéphyr et moi-même. Nous sommes 3 à ne pouvoir nous séparer de nos lunettes. Sans celles-ci, nous ne pouvons pas voir convenablement. De ce fait, il y a des choses que nous ne pouvons pas voir, pas faire que les autres personnes sans problème de vue pourront faire sans problème. Conduire par exemple. Je ne peux du tout pas conduire sans mes lunettes : je ne différencie pas les panneaux, les vélos de loin n'en parlons pas.. Le pire, c'est en ville. J'crois bien que si un gamin traverse à 50 mètres devant moi, je m'arrêterai trop tard. En clair, sans mes lunettes je suis un danger public ! Et j'ai pas peur de le dire ! Mes lunettes sont donc indispensables dans ce cas.
Pour moi, mon problème de vue est un véritable handicap, et il y a aucun doute que ce genre de problème rentre dans la définition qu'a dicté Zéphyr.
Maeglin a écrit:
Les allergies ou les maladies sont elles des handicapes ?

Encore un sujet très intéressant Wink
Je suis allergique aux piqûres de guêpes, frelons... Alors est-ce vraiment un handicap ? Je ne pense pas, tout d'abord parce même si on y est pas allergique, personne n'a envie de se faire piquer par ce genre de bestiole. La seule différence, ça serait la douleur ressentie par l'individu et la grosseur de la plaie. Je me suis fais piquer une fois par une guêpe pour le moment *touche du bois* Et bin je peux vous dire que ça fait très mal et la piqûre est assez impressionnante. Depuis, je suis très prudent et je ne prend aucun risque. Bref, cette allergène n'est, pour moi, pas vraiment un handicap.
Après, il existe les allergies à quelques aliments, genre les arachides, lait, oeufs... Mais même ce genre d'alergies, je ne pense pas qu'elles soient des handicaps. On mange autre chose et puis c'est tout. Au bout d'un moment, on s'habitue à ne plus manger certains aliments et la vie continue.
Bon je ne connais pas toutes les sortes d'allergies, et il est possible que certaines soient un handicap pour la personne qui l'a contractée.
En ce qui concerne les maladies, je ne connais pas vraiment par coeur toutes les maladies existantes, mais il est certain que les cancers, sida, alzheimer et toutes ces genres de maladies graves soient un handicap. Là, il n'y aucun doute possible.
Voilà, je pense avoir répondu à ta question Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
¤PurpleCat¤ MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 14:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Odd] Irremplaçable


Inscrit le: 07 Aoû 2012
Messages: 388
Personnellement, je ne suis pas d'accord pour dire que tout le monde a un handicap.
Ça va bientôt faire un quart d'heure que je cherche, mais je ne trouve toujours pas quel handicap je peux avoir.

Par contre, je suis d'accord pour dire que porter des lunettes ou bien avoir une allergie pour telle ou telle chose, c'est avoir un handicap. Minime, mais un handicap quand même.

Par conséquent, beaucoup de personnes ont des handicaps minimes, mes parents ont des lunettes par exemple, mais je ne vois pas pour moi.

_________________


https://img1.hostmypictures.fr/f7705501.png

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Atab MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 14:47   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 570
Localisation: à Khelqeupare
pour ma part, toute maladie modifiant la vie quotidienne (lunettes, fauteuil roulant, canne, aide à domicile et j'en passe) peuvent être un handicap... pour ma part, j'ai des lunettes (aussi) bien que je ne les mette pas; ayant 9.50/10 et 9.75/10 (minimun requis pour des lunettes ^^)

Ensuite, pour en venir aux allergies; il se trouve que je suis moi-même allergique au acariens (mais si... ces petites bêtes qui sont partout) et je le prend comme un "petit" handicap car il me faut prendre tous les jours des antihistaminiques sachant que certains ne fonctionnent pas ([joke]vive les génériques Razz[/joke])

baptoou a écrit:
Bon je ne connais pas toutes les sortes d'allergies, et il est possible que certaines soient un handicap pour la personne qui l'a contractée.

je suis entièrement d'accord; même s'il est vrai que toutes les allergies ne sont pas handicapantes

Le handicap fait malheureusement partie de la vie... mais ce n'est pas une raison pour les mettre à l'écart; le film Intouchables dans le scène où Cluzet cherche son nouveau aide... on remarque qu'il y en à qui n'ont rien à faire : l'un le fait pour l'argent; un autre pour aider (bon ok lui ça va Wink); et un dernier pour ces assedic (vous le reconnaissez ? Very Happy).
Ce film en plus de montrer l'amitié entre deux hommes totalement opposés montre aussi comment le société voit les handicapés de nos jours.
voilà... c'était ma réponse philosophique du jour Very Happy

_________________

http://i.imgur.com/akpQcjj.pnghttp://i.imgur.com/uJiqhYm.gif

je tiens à m'excuser pour ce déstructage de pupilles pendant toutes ces années avec ma précédente couleur de texte ...
nan mais franchement, comment j'ai pu choisir ça ‽
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
charon MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 15:15   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 286
Slt
je n ai aucun regard movaise pour les handicape car je le suis mentalement mes amie ne voyait pas mon probleme mont acepter je ne leur avait pas dit mais o bout d un moment je leur ai dit la plus part on comencer à areter de me parler et mon regarder bizarement depuis je n ai que très peu d amis
les personne nous voie comme drs déchet. C dur à dire mais c la veriter
Desoler pour les faute je sui sur portable
_________________


http://imageshack.us/a/img46/2270/7u5s.png
http://imageshack.us/a/img341/2990/jqb8.png

merci pour ce sublime pack de me98
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Atab MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 15:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 570
Localisation: à Khelqeupare
je ne connais personne possédant de handicap mais une chose est sure: je ne lui ferait pas subir ce que tu as vécu.


charon a écrit:

les personne nous voie comme drs déchet. C dur à dire mais c la veriter


malheureusemeent il y a des co*****s partout et il sont encore plus méchants pour les gens "différents" (qui ne sont pas comme eux s'entend).
alors oui je suis "bien portant" (à ne pas prendre comme une forme de racisme attention), mais il faut donner un maximum de respect à ces gens qui n’attendent qu'un peu de joie dans leur malheur.

_________________

http://i.imgur.com/akpQcjj.pnghttp://i.imgur.com/uJiqhYm.gif

je tiens à m'excuser pour ce déstructage de pupilles pendant toutes ces années avec ma précédente couleur de texte ...
nan mais franchement, comment j'ai pu choisir ça ‽
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Narkolitik MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 15:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 30 Sep 2012
Messages: 37
Localisation: Lyon
charon a écrit:
la plus part on commencer à areter de me parler et mon regarder bizarrement


alors ÇA se sont les gens complètement idiots dénudé de toutes intelligence, mes collègues et moi même nous sommes bénévole dans une association pour les personnes avec tout type de handicap allant du "visible" à "l'invisible" et nous réalisons des actions en faveur des personnes handicapé, nous essayons de "changer" le regard des gens dis "normaux" sur les personnes avec un handicap.

pour information mon lieux de Bénévolat c'est le c.a.j de L'adapt Rhône (Lyon)

charon a écrit:
depuis je n ai que très peu d amis
les personne nous voie comme drs déchet

je te donne entièrement raison, ces gens la qui prenne les personnes handicapé pour des "déchets" sont des gens idiot, bête, et con .... (désolé pour le gros mot Mr. Green mai c'est la seul et unique vérité) souvent ce sont les gens dit normaux qui sont le plu
s handicapé...

_________________
http://www.heberger-image.fr/data/images/89195_Capture.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Atab MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 15:47   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 570
Localisation: à Khelqeupare
je tiens juste à revenir sur une de tes phrases...

Narkolitik a écrit:
ce sont les gens dit normaux

ce sont les gens qui SE DISENT normaux (à ne pas confondre)
tout le monde est "normal" (car 2 bras, 2 jambes, etc.) il y a des gens qui s'autoproclament "supérieurs"; "normaux" et font la vie dure à ceux qu'ils ESTIMENT "anormaux". tout est une question de point de vue entièrement faussé car les perssonnes dites handicapées sont tout aussi normales que les autres: elles sont des êtres humains dotés d'un cerveau et ont un coeur; elles ressentes les même émotions que les autres.
voila... mettons cela au clair: ill n'y à pas de personnes normales ou anormales:
sionon on pourrait dire que les blonds sont normaux et les bruns anormaux.... jusqu'où irait-on? (sans rancune les bruns Smile c'était un exemple)

_________________

http://i.imgur.com/akpQcjj.pnghttp://i.imgur.com/uJiqhYm.gif

je tiens à m'excuser pour ce déstructage de pupilles pendant toutes ces années avec ma précédente couleur de texte ...
nan mais franchement, comment j'ai pu choisir ça ‽
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
charon MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 18:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 22 Avr 2013
Messages: 286
Mon handicap puisque tu disait n en avoir jamais c normal je ne l ai pas dit c juste que j ai une trop grosse rapidité qui me bousille le cerveaux et j ai des probleme de maladie qui n arangent rien le et le pire c que avec les gens ça ne fai pas de différence c quan on et seul et j ai oublier avec ma rapidité qui et horible je suis skizofrenne c le plus dur
ps cela ne veut pas dire que je suis fou ou dangereux je suis juste plus.chiant et encore mais juste plus romantique et plus attentioner on rigole pas! !!!!!

Edit Kerian : Merci d'apporter un peu plus de soin à ton orthographe. Nous ne sommes pas sur une conversation SMS à remplacer les "c'est" par "c". Un peu de respect pour ceux qui te lisent.
_________________


http://imageshack.us/a/img46/2270/7u5s.png
http://imageshack.us/a/img341/2990/jqb8.png

merci pour ce sublime pack de me98
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Kay MessagePosté le: Ven 10 Mai 2013 22:39   Sujet du message: Répondre en citant  
Jewel Thief


Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 312
Localisation: Cherche encore =)
J'ai eu envie de participer à ce sujet, parce qu'il me semble que les anecdotes de chacun peuvent aider tout le monde à ouvrir les yeux.

(blague à part, je rejoins Cyclope, Zéphyr et Baptoou : sans mes lentilles, je suis un vrai danger public. Quel est le jeu super spécial pour embêter un myope : "dis-moi combien j'ai de doigts levés". Quand tu n'y vois rien, c'est juste insupportable. Il y aussi le calvaire de la piscine avec l'école : non seulement tu ne reconnais pas les gens parce que tout le monde en maillot et bonnet ça n'aide pas, mais quand alors la seule chose qui pourrait te permettre de les différencier c'est la couleur des maillots parce que le reste, tu ne le vois pas... Que d'agréables souvenirs)

Zéphyr a cité la définition du handicap dans la loi de 2005. Plus que cela, le handicap résulte de la confrontation d'une limitation d'activité à l'environnement. Je m'explique... On évalue les compétences d'une personne handicapée sur différentes échelles (pardonnez ma formulation affreuse, mais c'est ainsi qu'elle nous a été donnée par notre cours sur le handicap) où l'on va distinguer la capacité et la performance. Par capacité, on entend la vie en milieu adapté/standardisé et par performance, la vie en milieu réel. Sans surprise, lorsqu'un patient est pris en charge dans un service de soin de suite et de réadaptation, on considère que ses capacités sont à 100% de ce qu'elles peuvent être : dans le service toutes les portes sont larges, tout est aménagé. Par contre, quand celui-ci rentre chez lui, bien le bonjour ! Les pièces les moins accessibles à une personne handicapée moteur sont la cave et la chambre (à cause des escaliers le plus souvent) ainsi que les toilettes (c'est pas pour rien que l'on appelle ça le petit coin). Après je me souviens d'un cas présenté par un professeur que nous avons eu un jour : un homme ayant perdu une jambe dans un accident de moto, mais qui a pu par diverses aides, une volonté du tonnerre ainsi un entourage très présent se reconstruire une vie tout à fait normale, aménager son domicile. Et le professeur lui a posé directement la question de comment il vivait le fait d'être handicapé, ce patient lui a répondu qu'il avait un handicap mais qu'il ne se sentait pas handicapé. Il se considérait même comme très autonome. Je trouve que cela fait réfléchir. On pourrait aussi disserter sur le rôle de l'entourage dans l'acceptation du handicap, qui est aussi très important.

J'ai un autre exemple qui me vient à l'esprit. C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans maintenant, en classe de 4e. Première fois que j'ai eu son père au téléphone, qui m'avait contacté pour que je lui donne des cours particuliers, je n'ai pu m'empêcher de penser "ouille, elle a du redoubler un nombre certain de fois". Et en fait même pas. Pourquoi ? Parce qu'effectivement, vivre une vie normale en ayant que neuf doigts et un avant-bras mesurant 10 cm d'un seul côté, ce n'est pas facile. Parce que lorsque les enfants sont en âge de découvrir la vie, elle a découvert les hôpitaux, les médecins, les douleurs. Et parce qu'en plus du handicap, elle souffre de troubles cognitifs sévères qui font que dès qu'elle est un peu fatiguée ou sujette à une forte émotion elle oublie tout ce qu'elle a appris. Alors on répète, inlassablement. On reprend les tables de multiplication, les opérations, les gros chiffres. On essaye de transformer en béton le sable dont sont constituées les fondations de ses connaissances. Parfois c'est pas facile, parce qu'il faut des trésors de patience quand on remarque qu'elle ne se souvient de rien concernant ce que l'on a pu voir deux jours auparavant, parce qu'il faut des trésors d'imagination pour ré-expliquer les choses de 10 façons différentes. Et pourtant c'est l'une des plus jolies rencontres qu'il m'ait été donné de faire...

Je crois sincèrement qu'être en contact avec une personne handicapée permet de porter un autre regard sur le handicap (on peut être tout à fait tolérant et bien pensant, on aura pas le même regard regard que lorsqu'on le voit de près. On ne pense pas aux choses de la même manière : on essaie de faire plus attention quand on a gaffé en lui demandant si elle aurait des béquilles pour son entorse et qu'elle répond avec un sourire qu'elle ne peut pas vu qu'elle a un bras plus court que l'autre pour reprendre l'exemple que je citais plus haut. Et pourtant cela montre une chose, c'est qu'elle n'est pas définie par son handicap). (j'ai pour projet cet été de partir avec l'association des paralysés de France, j'espère que cela pourra se faire) Et cela permet aussi de se rendre compte que finalement ta petite vie tranquille sans autre problème que de s'être levé du pied gauche ou le complexe du "je peux pas me regarder dans un miroir", face à la sienne, elle est vraiment cool. Et l'ironie dans l'histoire, c'est que cette jeune demoiselle qui aurait 10 000 fois plus de raisons que tout le monde d'être déprimée est la personne la plus optimiste et la plus drôle que je connaisse. ça fait de suite relativiser la mauvaise humeur du "j'ai pas assez dormi" et la petite déprime quand le miroir renvoie une image qui ne nous parait pas assez jolie à notre goût. La formulation d'atab m'a quelque peu surprise : "ces gens qui n'attendent qu'un peu de joie dans leur malheur". On remarque souvent que justement une personne handicapée sera beaucoup plus optimiste qu'une personne sans handicap. Alors peut-être ces personnes ont besoin d'un peu plus de joie que la moyenne mais je ne crois pas du tout au fait qu'elle soit en grande majorité définies par leur malheur.

J'aimerais utiliser son exemple pour discuter un peu de quelque chose que j'ai vu passer : les classes spécialisées. Au départ la norme, elles ont commencé à s'effacer au profit d'une intégration d'élèves handicapés dans une classe classique (HS : j'essaye au maximum d'éviter d'utiliser le mot normal quand je le peux, parce que cela signifie "défini selon une norme" et on ne peut pas dire qu'une personne handicapée n'a pas de norme, c'est simplement que sa norme est différente de celle de la majorité des gens). Soi-disant au départ pour "sensibiliser les élèves à l'acceptation du handicap". Et bien les rares fois où cette petite a parlé de ses années en collège valide, elle en a eu les larmes aux yeux. Parce que tout simplement, loin de favoriser l'intégration (comme charon), cela a favorisé dans son cas un rejet du fait de sa différence, qu'il a fallu apprendre à gérer en plus de son handicap. Et depuis qu'elle est dans ce collège spécialisé, ils ont tous des soucis, des soucis différents, mais ils se comprennent. C'est une véritable libération pour elle. Alors l'intégration oui, mais pas à toute force. Attention cependant, je ne tiens pas à tirer de généralisation abusive, il existe certainement des personnes handicapées parfaitement intégrés au sein de classes valides. Se pose alors le problème de la définition même du handicap : il est personnel et unique. Tout ce qui s'en suit doit l'être aussi.

J'ai eu la chance une fois d'aller organiser un goûter au sein d'un service à l'hôpital qui prend en charge les enfants sur la journée. Des enfants avec ce que l'on appelle des TED (troubles encombrants du développement). Leur programme est aménagé car comportant de nombreux rendez-vous avec les psychiatres de l'hôpital (le grand professeur responsable de ce service nous a fait cours un jour et c'est le genre de personne qui te rappelle pourquoi tu as choisi médecine) et autres séances avec des praticiens spécialisés. Ces enfants n'arriveront jamais jusqu'au bac selon les éducateurs. Après avoir discuté avec l'un d'eux, celui-ci nous a expliqué que le plus dur est en fait pour l'entourage, notamment les parents qui doivent revoir à la baisse leurs ambitions pour leurs enfants. Parce que tout parents rêve de voir son enfant réussir dans la vie, et que lorsque celui-ci souffre d'un TED il est rarissime qu'il arrive à suivre un parcours amenant une réussite classique. Alors on change les objectifs : plutôt que le bac, les parents vont fixer le brevet des collèges qui amènera une formation professionnelle ensuite pour permettre à leur enfant de vivre de manière autonome, et si c'est impossible, on descend encore pour l'accompagner jusqu'au plus haut possible. Parce que la réussite n'est pas un niveau ou un diplôme mais la récompense d'un effort. Et que pour certaines personnes, un effort plus important est demandé pour arriver à quelque chose que la majorité fera plus facilement.

Les éducateurs au sein de ce service d'hôpital de jour m'ont étonnée. Des trésors de patience, de gentillesse et de fermeté, tout un juste équilibre centré sur le jeune enfant qui nécessite plus de temps pour se développer que les autres. Discuter avec eux fut très instructif, ne serait-ce que pour mon futur métier. Ce genre d'expérience permet de montrer que malgré nos sociétés aseptisées (il y aurait moyen de lancer un chouette débat là-dessus) chacun fonctionne selon sa norme. Un éminent neurologue nous a fait cours un jour, et nous a mentionné l'autisme en passant. Il a nous a expliqué sa vision des choses : les autistes ont juste d'autres codes de vie que ceux de la société classique (ils flappent de temps en temps et s'en portent bien; il leur est difficile de regarder les gens dans les yeux lorsqu'ils serrent la main de quelqu'un alors pourquoi les forcer ?). Sauf que vivre en société c'est vivre avec les codes et les usages qui sont parfois un peu durs à suivre lorsque son fonctionnement n'est pas similaire à celui de tout le monde.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que tout le monde ait un handicap, je me trompe peut-être. Parce qu'un handicap se doit d'avoir ou d'avoir eu un retentissement sur la vie quotidienne pour être évalué comme tel. Cela rejoint ce que je disais plus haut : si l'environnement est adapté, on ne ressent pas de décalage dans la vie quotidienne, le handicap ne pèse pas.

Les petites eaux font les grandes rivières comme on dit. C'est en changeant son propre regard sur le monde qui nous entoure et les gens qui le composent qu'un jour peut-être nous pourrons tous vivre en harmonie. Qui sait ? (utopie du soir quand tu nous tiens)

_________________
Toute barrière se franchit, il suffit juste de trouver comment sauter...

Ma FanFic : Cher journal

http://img195.imageshack.us/img195/5096/signaturekay2.png

Le pack est une créa perso ! Venez donner vos conseils et avis sur Ma galerie

Mon pseudo se prononce "Kèï"...mais s'écrit "Kay"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
skipper56100 MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 02:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 18
Localisation: Lorient
Petit message pour fêter mon retour, ça fais quelques années que je n'ai pas mis les pieds ici. (ah ouais 5 ans ...) Je redécouvre par la même occa'z mon avatar et ma signature XD Razz
_________________
Lyokô un jour, Lyokô toujours !
Fan de la FG

http://img508.imageshack.us/img508/6842/fandeaelitark9dk4.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
 
Micka MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 09:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 671
Bon retour à toi xD Tous mes voeux de retour.
_________________
http://img51.xooimage.com/files/b/6/8/sign-ikki-25a6d4a.png
Je remercie une personne inconnu à ce forum pour cette signature !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zaki Lloyd MessagePosté le: Dim 12 Mai 2013 09:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 18 Jan 2013
Messages: 446
Localisation: Cortex
Razz Bonjour LyokoFans Razz
Bon retour à skipper56100 ! Smile

_________________
http://imageshack.us/a/img837/399/tgv9.png
Mercii à Mel-san pour ce Sublime Pack !

http://imageshack.us/a/img707/3968/p80x.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 246 sur 283
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 245, 246, 247 ... 281, 282, 283  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1353s (PHP: 16% - SQL: 84%) - Requêtes SQL effectuées : 20