CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les Lyokofans parlent aux Lyokofans

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 269 sur 283

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 268, 269, 270 ... 281, 282, 283  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Shadow's squill MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 00:08   Sujet du message: Répondre en citant  
Shadow's squill rang


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 705
Localisation: Dans mon imagination
Pour ceux qui disent que la fac prend du temps : c'est vrai. Mais tout dépend de la situation. Je suis en L1 Lettres Modernes et je trouve qu'on est pas surchargés de travail (même si ce second semestre est chargé en exposé. Grr.) Le seul problème (pour moi qui n'habite à côté de la fac) : c'est le temps hallucinant qu'on peut passer dans les transports. Je passe deux heures sur la route entre chez moi et la fac (sachant que je dois prendre le bus (30 minutes) jusqu'à la gare où j'attends (15 minutes) mon train (dont le trajet prend 20 minutes) et derrière, je prends encore un bus (encore 20 minutes) et encore un (parce qu'on est trop fainéant pour aller à la fac à pied). Et on refait la même dans le sens inverse le soir). Bref, les trajets sont longs mais, en temps que littéraire, j'ai toujours quelques livres à lire sur moi (ça passe le temps incroyablement plus vite).
Les devoirs, on en a bien sûr mais vraiment peu. Les matières qui demandent le plus de travail personnel sont les langues (anglais pour moi). Après, ça dépend des professeurs (mon prof de syntaxe nous en file plein...).
Pour les partiels, j'ai passé tous mes partiels à 30% entre octobre et décembre. On nous a laissés les vacances de Noël pour réviser et on a passé tous ceux à 70% entre le 6 et et le 17 janvier. Le jury s'est réuni le 28 janvier et le soir même, on a pu aller chercher nos résultats : J'ai été admise dans toutes les matières. Mon semestre est donc validé. YES ! J'attends juste les notes pour le C2i (que j'ai passé sans avoir suivi de cours quand même !).

Et, en ce qu concerne les grains des profs, j'admets qu'on a vraiment certains cas. (Ils sont très impliqués c'est vrai, on ne peut pas le nier). Il y en a même qui inventent des expressions... Un peu bizarre. Notre prof d'initiation à l'analyse littéraire nous a donc inventé l'expression : "comme un cheval dans la soupe" (on s'est demandé si elle ne s'était pas trompée mais étant donné qu'elle nous l'a sorti plusieurs fois dans plusieurs cours...) ou ma prof de littérature du XIX° siècle qui nous annonce qu'elle a vu des élèves "pâles comme des crêpes". C'est pas mal. Ma prof de littérature du XVIII°, elle, nous a dit qu'elle aimait nous raconter sa vie (et c'est vrai), mon prof de syntaxe fait des blagues pas drôles (et est franchement mou du genou). Ma prof d'anglais est la reine des lapsus (on l'a en fin de semaine aussi...) Enfin, bref, la fac, c'est marrant.

Ça ne nous empêche pas de suivre les cours (même si on se tape une bonne tranche de rigolade la plupart du temps) qui sont vraiment mieux qu'au lycée (parce qu'on les choisit nous mêmes en fonction de nos goûts). L'avantage de la fac, c'est quand même de monter son propre emploi du temps et d'en changer ! (Vive la liberté !) Et on fait pas mal de trucs aussi. C'est cool la fac.

__________

J'ai vu que ça parlait de la Reine des Neiges plus haut et j'avoue que ce film est vraiment l'un des meilleurs. Je l'ai adoré. J'avais aussi beaucoup aimé Raiponce mais pas du tout La princesse et la grenouille. J'ai hâte de voir ce que va donner le prochain. ("Libérée, délivrée ! Je ne mentirai plus jamais ! Libérée, délivrée ! C'est décidé, je m'en vais ! Et me voilà ! Oui, je suis là ! Libérée, délivrée ! Le froid est pour moi le prix de la liberté !" J'adore cette chanson. (Avez-vous écouté Let it go, la version anglaise ?)).

Sinon, niveau ciné, je suis allée à l'avant-première de Fiston à Rouen en présence de Kev Adams et de Franck Dubosc. Le film est vraiment bien. Je l'ai trouvé très drôle et l'histoire était belle. Peut-être pas le film de l'année mais sympathique (et les acteurs sont vraiment cools !).
J'envisage d'aller voir Le vent se lève, La voleuse de livres et American Bluff (avec Jennifer Lawrence). Et j'envisage déjà l'avant-première de Hunger Games : Mockingjay (partie 1) à Paris en présence des acteurs.

(Et je voudrais aller voir Kev Adams à Rouen en décembre. Et faire mon baptême de Disney. Ouaip.)

_________________
Ghost Love Score

"I've never met anyone who wasn't important"


http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/12/100912010733220018.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Café Noir MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 00:38   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 1490
Localisation: Thugland
Gummy, (l)(hug) a écrit:

    @Jessie
    Le BAC L est mal vu partout, et personnellement je vais pas m'auto-censurer en disant que tous mes potes qui sont en L sont un peu des cassos et que quand je vois les classes, je comprends certains clichés. Je sais pas trop. Après, sur le fow, je connais des personnes tout sauf stupides qui y sont, mais statistiquement, je crois que y a un pourcentage plus élevé de gens bizarres. Ensuite, en terme de débouché, c'est plus restreint parce qu'on a plus besoins de gens qui sont capables de construire une maison que de gens capables d'écrire un article de presse, il faut le comprendre. Y a donc plus de compétition, un environnement de travail que je pense moins sérieux que les autres filières de terminale générale, et l'un dans l'autre, c'est pas le choix le plus facile.


Je souhaitais rebondir sur ça.
Outre le fait que choisir de faire un bac L ferme des portes, on distingue deux types d'élèves dans cette filière. Les littéraires, qui s'intéressent vraiment au cours, qui lisent régulièrement, et ceux qui sont en L parce qu'il n'y a pas de maths, pas de SVT, pas de physique, qu'il n'y a que 27h de cours par semaine, et que, ok y a 8 heures de philo, mais OSEF parce qu'ils en sèchent une sur deux. C'est ce que je vois chaque jour dans ma propre classe. 5 élèves sur 24 veulent poursuivre des études littéraires, à la fac ou en prépa, une quinzaine vont tenter de poursuivre leurs études dans le domaine de l'art, ce qui implique un Mise A Niveau En Arts Appliqués, puisqu'ils ne sont pas en ST2A, 3 ne savent pas ce qu'ils vont faire, et la dernière veut arrêter ses études pour faire serveuse dans un bar, ce qui la conduit donc à sécher la moitié des cours, et à avoir 5 de moyenne générale. Voilà le réel problème en L. Beaucoup entrent dans cette filière pour sa réputation de filière "allégée", plus que pour son aspect littéraire. Les moyennes les plus élevées sont d'ailleurs en sport et dans les options artistiques, les profils véritablement littéraires sont donc assez absents de ma classe. Moi-même, quelque part, je dois bien l'avouer, je fais partie du lot. J'ai quand même fui la filière S que j'aurais sans doute pu surmonter en travaillant pour de vrai. Passons.
Donc il va falloir vraiment trouver la filière qui t'intéresse vraiment. Es-tu vraiment une littéraire ? Aimes-tu lire ? Et si oui, te sens-tu capable, ou as-tu déjà dépassé le seuil de la littérature jeunesse pour pouvoir lire des textes plus complexes ? Aimes-tu écrire ? As-tu un bon niveau de rédaction, que ce soit sur le plan linguistique ou stylistique ? Evidemment, tes professeur sauront sans doute mieux que moi te dire si tu peux faire une filière L ou pas.
Un autre petit conseil d'ami. Je te recommande vivement de prendre l'option mathématiques si tu choisis un bac L. Cet enseignement est beaucoup plus utile qu'on ne le croit, même en filière littéraire. Et puis en L, le niveau demandé ne sera pas trop élevé Smile.

Voilà, je te laisse à tes cogitations, Jessie, bon courage pour la suite.

_________________
Le $ang et la $ueur chapitre 12

« L'avenir, je vois comment qu'y sera... Ça sera comme
une partouze qui n'en finira plus... Et avec du cinéma
entre... Y a qu'à voir comment que c'est déjà... »
Céline, Voyage au bout de la nuitr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Mahad MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 09:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 1053
Localisation: Quelque part entre les ombres, perdu dans sa mémoire.
Ahhh, quand je lis vos histoires de bac, de filières et tout, je me dis que c'est quand même bien plus simple en Belgique. Mr. Green
_________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/02/1358023726-signature-ahy.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shaka MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 11:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Administrateur]


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 3893
Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Chut, tête d'ail. =P

Je voudrai rebondir aussi.
Dire que la filière L est un nid à branlo, je passe, Café Noir a parfaitement analyser la situation. Je ne pense pas pour autant qu'une personne qui fasse un bac L en s'y impliquant sérieusement mette son avenir en péril.

Je voudrai plutôt rebondir sur le "manque de débouché". C'est à mon sens une stupidité ahurissante. Les profs de lycée (et j'en suis un) aimerait faire croire à leur étudiant que toute la genèse de leur future vie active se joue au lycée. Certes, c'est un bon moyen pour les astreindre au travail en vue du bac.

Cependant, le monde des études supérieures est énormément moins bloqué que ce qu'on croit et imaginer qu'on va vous claquer moult porte à la gueule sous prétexte qu'on a fait L (ce qui n'a pas été mon cas, je ne suis pas un rageux pour info ;p) est entièrement faux.

Alors oui, évidemment, il y a certaines chasses-gardées. Quelques écoles scientifiques bien ciblées recrute préférentiellement ou exclusivement des élèves sortis de S et certains métiers spécifiques exigeront des études scientifiques. Mais qu'on se le dise, je serai surpris si plus de 40% des Tles S travaillent plus tard dans une de ces branches.
Tout ça reste dérisoire si on rapporte ça au débouché.

Parce que la filière qu'on choisit ne fait pas le débouché... et parce qu'au lycée, on voudrait choisir une filière en fonction du débouché. Or, au lycée, on ne connait que ... aller 15% des métiers qui existent et qui nous seront accessible. Je pense qu'une très grande partie de la population exerce un métier qui lui était totalement inconnu lorsqu'elle était au lycée mais qu'elle a découvert par la suite.

Je vais reprendre un exemple que je prenais durant les 3/4 ans que j'ai effectué dans les services d'orientation de mon université. Dans une filière (Je prendrai la filière histoire, vu que c'est celle que je connait), les débouchés se présentent toujours sous 3 formes :

- Les débouchés spécifiques à la filière.
Effectivement, il faut avoir fait des études de lettres pour pour être archiviste ou conservateur de musée.

- Les débouchés "voisin"
Il s'agit là de tout ceux qui n'ont pas de lien direct avec votre filière mais qui vont vous recruter pour les qualités liés à votre profil (Capacité d'analyse et de réflexion, capacité à écrire sans faute, culture général et sens de la communication etc... etc...).
Pour la filière Histoire, je servais souvent comme exemple : Les métiers liés à la culture, ceux liés au patrimoine ou encore ceux lié au tourisme culture. Et qu'on se le dise : Derrière ces expressions fourre-tout (Métiers de la culture etc...) se cache des dizaines voire des centaines de métiers différents que moi-même je serai bien incapable de vous lister.

- Les débouchés sans aucun rapport
Et enfin, le truc qu'on ne vous explique jamais au lycée. Et oui, peut-être que plus tard, vous effectuerez un métier dans aucun lien avec études mais dont vous serez peut etre pleinement satisfait.
Mon exemple pour la filière Histoire : Stewart/Hôtesse de l'air. Un métier pour ceux qui ont le goût du voyage donc et une envie irrépressible d'avoir des tickets d'avion pour pas cher !
Prenons une offre d'emploi sur le site d'air France : Quelles sont les qualités requises pour postuler en tant que stewart ?
- Anglais à niveau quasi-bilingue. Maitrise d'une autre langue appréciée.
- Bonne culture générale et ouverture au culture des pays étrangers
- Bonne aptitude à communiquer et à travailler en équipe
- Sens de la communication.

Et oui, un étudiant d'histoire est un candidat parfait pour le poste de stewart à condition qu'il soit un peu sociable et se débrouille en anglais. Son profil en fait un candidat idéal notamment par rapport à l'ouverture à la culture des pays étrangers.
Pourtant dans un amphithéâtre d'étudiant d'histoire, sur les 200 olibrius qui chauffent les bancs, en retirant les 175 qui n'ont aucune autre perspective dans la vie que de devenir profs, je ne crois pas qu'une seule personne sache qu'un tel débouché lui est ouvert.


Ce long exemple que j'ai fait pour la filière Histoire vaut pour TOUTES les filières... A l'exception du droit peut-être. (Et oué, quand on fait du droit, on devient un mec qui fait du droit).

Donc voilà, ne vous triturez pas les méninges trop violemment. Faite quelque chose qui vous plait, autant au niveau des études qu'au niveau professionnel et des horizons s'ouvriront forcément à vous en cours de parcours.

Pour conclure, outre le débouchés professionnels, même au sein des filières d'études les choses ne sont pas si bouchées que ca et vous pourrez vous réorienter.
Toujours à condition de se bouger l'cul !
_________________
http://img.codelyoko.fr/upload/files/1197977355_142.png

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Angelune MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 12:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Quelque part, devant un ordi
Sur la L, c'est toujours une filière assez discriminée. Un jour, quelqu'un avait sorti cette phrase (en rigolant) qui montre bien ce que pense les gens de la L:
"les S inventent les cartons, les ES les vendent et les L couchent dedans"
Oui, très intelligent. J'ai des amis en L. Et si un certain nombre sont quelques peu... excentriques, les plus bizarres/chelous du lycée sont en S. Après, beaucoup partent en L pour se débarrasser des sciences, mais je connais des gens qui sont passionnés par leur filière (malheureusement, pas beaucoup. Il y a cette année une classe avec un seul "bon élève" et les autres ne foutent rien). Et ma classe est, sur certains points, bien plus bizarre que les classes de ES/L (parce qu'ils sont mélangés, dans mon lycée).
Perso, j'ai choisi S pour me débarrasser du Français (et parce que j'aime les sciences). Ce n'est pas que je n'aime pas cette matière, mais je trouve que la notation est très... aléatoire. En maths, t'as juste ou faux. En français, tu donnes la même copie à dix profs différents, t'auras dix notes différents pouvant aller du simple au double. Je ne me voyais pas faire du français, à disséquer ces pauvres textes d'auteurs morts qui avaient juste mis une petite métaphore comme ça et que tu dois dire que c'est pour renforcer ceci et pour cela, et à faire des dissertations que je ne sais pas faire; de la philo, vu que j'ai une légère impression que les philosophes nous prennent pour des cons (en tout cas, c'est l'image que j'en ai. Un peu "J'ai écris ça, ça ne veut pas dire grand chose comme ça, mais je suis un philosophe donc c'est vrai." et le suivant écrit le contraire, mais c'est aussi vrai); mettre un super coef à l'anglais vu mon niveau de 5ème; et, surtout, je ne me voyais pas arrêter les sciences. La SVT et la Physique-Chimie car j'aime comprendre ce qui se passe, comment le monde fonctionne, et les maths, parce que les maths...ben, c'est cool les maths (remarque qu'avec le prof que j'ai cette année, je ne comprends pas tout en Physique-Chimie. J'ai quand même inventé des formules en DS pour résoudre un exo. Bon, elles étaient à peu près juste, mais bon, c'est pas normal. Il ne peut pas nous lâcher sur des exos qu'on n'a vu ni en noir ni en blanc. D'ailleurs, c'est un prof de fac).
(Celui qui arrive à démêler les phrases ci-dessus est assez doué. Même moi, j'ai du mal, mais je n'arrive pas trop à les tourner autrement)

Une grande partie des gens de ma classe s'oriente vers des études médicales. Pas moi, parce que, d'un, j'ai la flemme de bosser et la médecine, si t'as pas la motiv, tu bosses pas et tu te plantes. Autant éviter de perdre un an consciemment. Et de deux, parce que je ne me vois pas trop faire un truc dans ce domaine là. Au collège, je voulais faire vétérinaire. Je considère toujours ça comme un beau métier, mais j'ai laissé tomber. Je voulais faire prof, mais je déteste parler devant les gens. Je suis quelqu'un de plutôt silencieux, à la base. Je sais ce que je ne veux pas faire, mais je ne sais pas ce que je veux faire. L'informatique: je suis nulle (mais moins que certains gens de ma classe quand même. Je sais tracer un graphique dans excel et programmer deux/trois trucs basiques sur ma calculette (recopier un algorithme, par exemple)), les sciences (chimie/bio/biochimie): ça m'intéresse, comme ça intéresse beaucoup de monde. maths: à part pour devenir statisticien ou banquier ou prof de maths, je ne vois pas trop de débouchés et ces métiers ne m'intéressent pas. Physique: Physique quantique, astronomie et tout, ça doit super intéressant. Sauf que je ne sais pas. J'aime pas choisir. J'ai toujours peur de faire le mauvais choix.

Pour mes méthodes de travail, j'ai pas l'habitude d'apprendre bêtement par coeur et de recracher, mais de comprendre. Style, mes démonstrations de maths, (à part que je les ai rentré dans ma calculette), je les connais par le principe (d'abord, il faut faire ça, puis ça parce ça et enfin, tu arrive à ça) et non pas mot pour mot comme les gens de ma classe. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de "d'où" et de "donc" quand je les récite. Et c'est aussi pourquoi je râle contre le prof de physique, vu que je ne comprends pas tout (il me manque un tout petit truc à chaque fois), mais je sais appliquer, je sais faire les exos. Je peux expliquer des trucs, mais il y a toujours ce petit truc qui me gène.
Et la prépa, mes parents sont passés par là. Je sais un minimum à quoi m'attendre.
Un DUT: pourquoi pas... Il faut que j'y réfléchisse.

Mais je reste une enfant dans ma tête ... Je veux juste rester dans un milieu généraliste, sans avoir un boulot, à faire souvent la même chose, sans avoir à trimer pour gagner des sous, où j'apprends pour moi et ma culture générale. Ou sinon, j'irai dans le massif central ou un lieu qui ressemble et je cultiverais des patates et des châtaigniers (parce que la confiture de châtaigne, c'est trop bon!^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Jessie MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 13:42   Sujet du message: Répondre en citant  
Dessinatrice solitaire


Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 988
Localisation: Dans mon univers.
Café Noir : Merci beaucoup de ta réponse Smile
Il est vrai que, déjà en français/Littérature je vois ces deux types d'élèves. Je ne veux pas prendre L parce que je veux me débarrasser des maths ect, je veux prendre L parce que c'est mon choix. J'aime les matières qui y sont, mes notes sont relativement bonnes et je me sens à l'aise. Le seul truc est parfois les devoirs un peu "chiant" (comme : décrire en 5 lignes le graphique/page publicitaire en espagnol. Non je crois que c'est parce que je suis crevée)
Pour répondre à tes questions : Je suis bien plus une littéraire qu'une mathématique. J'adore écrire, je suis l'auteur d'ailleurs des One Shot "Broken Life" ainsi que "Lyôko et l'amour" mes deux récits achevé. J'écris pour mon plaisir, même quand c'est une rédaction ou autre devoir de français, j'y mets autant de soin dans tout ce que je fais. Je n'ai jamais eu de mauvaises notes à mes textes de lectures et j'ai découvert beaucoup d'auteur au cours du temps.
Les formules des maths, j'ai beau les apprendre par <3 ça m'a couté des 8/20 pour les 2/3 de ma 3ème. Non, pas de maths merci !
En revanche, l'option Art/Dessin ne sera pas de refus. Il y'a un bâtiment spécial pour les options Musique et Dessin dans mon lycée,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 14:24   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
@Angelune : tu pense exactement comme moi quand j'ai eu le choix à faire, j'avais peur de regretter. Je ne voulais pas devenir médecin comme tous mes potes de S, je ne voulais pas faire un truc qui me demande trop pour mes faibles capacités de travail. Si on prends toutes les matières que je faisais à l'époque je ne savais pas quoi faire, j'aime bien la physique, la SVT, les maths, l'histoire...En fait, si on oublie le sport, j'aimais tout. Et du coup je ne savais pas quoi faire. Mais au final, j'ai finis par choisir ce que je préférais : l'informatique, et pourtant ce n'étais pas spécialement une matière de la S, mais c'est ma passion, ce que j'aime faire, sans qu'on ait à me pousser et sans m'arrêter. Et je me suis dis que si je voulais faire toute ma vie dans un domaine, ce serait là dedans. Avant tes résultats (sauf s'il sont vraiment mauvais), il faut que tu choisisse sur ce qui te plaît, sur ce que tu voudrait faire et ce que ta filière te permet de faire. Même si ce n'est pas une matière que tu fait, si tu aime ça et que tu as un bon niveau, c'est ça qu'il faut faire.
_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Abby MessagePosté le: Sam 01 Fév 2014 15:40   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 25 Juin 2010
Messages: 559
Localisation: Troisième igloo après le café des ours polaires.
    Je sais, je ne poste pas beaucoup, mais vu que l'ambiance est à l'orientation, et que je sors d'une semaine dédiée à cela dans mon lycée, autant y aller.

    GummyBear a écrit:
    @Jessie
    Le BAC L est mal vu partout, et personnellement je vais pas m'auto-censurer en disant que tous mes potes qui sont en L sont un peu des cassos et que quand je vois les classes, je comprends certains clichés.

    Après tout dépend des lycées. Dans le mien, les L sont motivés et aiment réellement cette filière. Bien sûr, certains cas l'ont choisit pour l’absence de math, ou par ce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autres, mais ça reste une minorité. Pour le coup, c'est un peu les ES les cassos de mon lycée.
    Mais je suis d'accord sur le fait que les gens les plus bizarres sont en S. Mr. Green

    Angelune a écrit:
    Sur la L, c'est toujours une filière assez discriminée. Un jour, quelqu'un avait sorti cette phrase (en rigolant) qui montre bien ce que pense les gens de la L:
    "les S inventent les cartons, les ES les vendent et les L couchent dedans"

    J'ai aussi entendu l'autre version : Les S cultivent la weed, les ES la vendent et les L la fument. Rolling Eyes
    Ahalalala. Préjugés, préjugés.

    Personnellement, je ne sais pas quoi vraiment faire après le bac. Je suis en première, j'ai encore le temps mais bon...
    En fait, j'hésite entre deux options : Une Licence de Physique avec coloration Astronomie ou Météorologie en 3° année (ils font cette option près de chez moi).
    Ou alors l'INSA. Lors de la journée à Infosup, la prof qui nous a pris dans un court entretien a été très convaincante.
    La prépa ne me tente pas du tout, et encore moins médecine, j'ai toujours été une grosse flemmarde en ce qui concerne des cours (ce n'est même plus de la flemme à ce niveau là).

_________________
https://zupimages.net/up/20/12/luac.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Julrose MessagePosté le: Dim 02 Fév 2014 10:52   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 1752
Localisation: Quelque part dans l'Allier...
J'ai pas tous lu vos messages, mais je vais quand même mettre mon grain de sel ^^

Pour les prépa, peu importe quelle prépa on fait, c'est d’abord pour toi que tu le fais. Je fais une prépa au concours d'Auxiliaire de Puériculture, j'ai vu des gens abandonnés, d'autres se mettent en arrêt maladie parce qu'ils en ont marre. C'est tout à fait normal d'avoir un coup de mou dans une prépa, mes formateurs me l'ont toujours dit, cependant, si tu as vraiment envie de faire quelque chose de ta vie, tu n'abandonnes pas. J'ai eu des coups de mous, j'ai passé mon concours écrit hier matin, je suis toujours vivante =p

Pour ce qui est des débouchés dans certaines filière, personnellement, je ne pense pas aux débouchés ou autres. Quand tu veux vraiment te faire une place dans une filière, tu fais tous les efforts pour te faire une place. Après, c'est mon avis personnel. Et puis perso, si je ne réussis pas mon concours, je tente de passé le BAC et irait en prépa ou passerait le concours Infirmiers/Infirmières Wink Profitez du temps que vous êtes jeunes pour tenter des choses Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Cupidon MessagePosté le: Dim 02 Fév 2014 16:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 14 Fév 2005
Messages: 25
Bonjour à tous !

Les études, c'est tellement compliqué et effrayant, comme je suis content d'avoir passé les miennes ! Mais je suis d'accord avec vous tous lorsque vous dîtes que l'important est de suivre son coeur où qu'il aille ! Travailler, oui, c'est bien, mais il faut être heureux avant ! Étudier, oui, c'est fascinant, mais il faut être attentionné avec ses proches et amis pour être vraiment intelligent !

La prépa, j'en ai aussi peur que vous, mais ce qui compte lorsqu'on veut réussir, ce n'est ni le talent, ni le génie ou même le travail, c'est la motivation ! On peut réviser autant qu'on le veut, tant que la raison pour laquelle on le fait est fragile, les résultats seront fragiles. On peut être génial autant qu'on le veut, tant qu'on n'aimera pas ce que l'on fait, on ne pourra pas le comprendre ! On doit être talentueux autant qu'on le peut, car le seul talent est l'amour !

Je sais que ces valeurs peuvent vous paraître infantiles, mais où que vous alliez, soyez confiant et passionné. 17 ans est l'âge à partir duquel il faut prendre des responsabilités, transformer son éducation en ce qu'on aimerait être plus tard, devenir quelqu'un ! La pression est sur vous, mais ce ne sont pas vos études qui feront votre personne, ce sont vos qualités personnelles, celles que vous confèrent vos amis et quelque chose de magique, la chance ! Elle sera partout à vos côtés, où que vous alliez, n'ayez aucune honte de compter sur elle, regardez votre passé et celui de vos proches, elle a construit les édifices les plus beaux et les plus durables !

Choisir ses études, c'est important, mais ne passez pas à côté de l'amour et du bonheur à cause d'elles ! Il viendra un jour, lorsque vous serez vieux comme moi, où vous regarderez votre jeunesse, et ce jour-là, il faudra vous dire : "J'étais heureux". Ne croyez surtout pas qu'on devient heureux, on essaye juste de le rester le plus longtemps possible et d'être chanceux ! Ne perdez rien de votre enfance au cours de votre vie, aimez seulement ! Même si vous en venez à ne pas aimer vos études, aimez autre chose, mais étudiez par amour !

La littérature a le don de me faire rougir et, dans le monde dans lequel nous vivons, beaucoup de gens ont tendance à mal l'interpréter. Mais regardez autour de vous comme le monde est complètement fou ! Regardez ces voitures qui tuent des gens, ces hommes dans leurs villas et d'autres dans des cartons, ces ordinateurs mondialement interconnectés qui séparent, ces poubelles pleines et ces ventres affamés de l'autre côté de l'eau, ces religieux qui prêchent mon nom et ces fidèles qui le blasphèment, ces enfants dont l'habit fait l'apologie et ces autres que l'apologie du gouvernement forcent à faire l'habit !

Le monde est fou ! Et c'est à vous, les littéraires, d'y faire quelque chose ! N'hésitez pas, créez, vous êtes les pionniers du changement ! Soyez éclairés, et illuminez ensuite tous ceux que vous pourrez, votre talent n'est pas une démence ! Jessie, si tu le désires, fais un BAC L, qu'il t'anime et te rende heureuse !

_________________
« Il comprit en cet instant que même s’il ne l’avait jamais rencontrée, elle lui aurait manqué. C’était au-delà de la logique, de la raison. Une pure question de complétude »

Aimez, c'est tout ce qui est en votre pouvoir, aimez ; vivez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
la reine du rire MessagePosté le: Dim 02 Fév 2014 22:40   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
On parle de L? Je vais ajouter mon opinion alors.
Au lycée, je suis allée en L. Enfin, on était mélangés avec les ES, mais c'était un mélange totalement foireux, on avait 3-4 cours en commun dans la semaine, pas plus. On était les premiers à subir ce mélange, mais je crois que ceux de l'année suivantes étaient bien souvent ensemble. Mais vu que l'épreuve d'anglais n'était pas la même chez les deux filières, les cours étaient surtout centrés pour "favoriser" les ES. Ils étaient plus orientés pour correspondre à l'épreuve ES en tout cas.

Mais sinon, c'est vrai qu'on peut observer les deux profils que vous avez cités en L. Et celui qui consiste à dire "J'y vais par dépit, parce que y'a plus de maths" est bien plus courant. Dans ma classe, on a été deux a suivre des études de Lettres (je suis en 2ème année de Lettres Modernes, la 2ème fille a raté sa première année), mais pas mal ont été en LEA, donc dans les langues (beaucoup se sont réorientés depuis par contre). Mais beaucoup de gens n'étaient en L que par dépit, parce qu'ils n'ont pas été acceptés en ES ou en S et ne voulaient pas aller en bac pro.

C'est ça qui dessert grandement la filière. On en a une mauvaise vision parce que la plupart, pas intéressé par l'enseignement qu'on leur donne, ne foutent rien. D'ailleurs, quelqu'un a parlé de 28h de cours par semaine, je sais pas où il a pris ces statistiques. J'avais pris le théâtre en option, donc ça rajoutait 2h par semaine, et j'arrivais à 32-33h de cours je crois. Donc même sans ça, on est un peu au dessus des 28h.

Et pourtant, c'est vraiment intéressant ce qu'on nous apprend en L. C'est d'ailleurs ce qui me plaît, personnellement, le côté "libre" que quelqu'un avant moi déplorait. En math, on est contraint de savoir, on est obligé de tout connaître pour pouvoir le ressortir. En français, tu décides, tu choisis, tu laisses ton imagination parler. Alors bien sûr, la notation est très souvent arbitraire, mais tu peux t'exprimer selon tes propres mots et ta propre interprétation, et c'est une des seules matières où tu peux le faire.
Et les cours en eux-mêmes, outre les travaux qu'on te demande, sont tout autant intéressants. Déjà, la L offre la possibilité de lire des classiques - et des plus contemporains aussi d'ailleurs. On voit par ce biais l'évolution de la littérature et des auteurs, et on voit surtout l'évolution des mœurs et de la société - voire même de la politique. Au lycée, on le survole, c'est vrai. On ne voit vraiment que les bases (bonjour le cours de littérature de Terminale où t'étudies les mémoires de De Gaulle juste après Rabelais, super logique), on ne voit que certaines œuvres bien ciblées, mais on te plonge dans ce monde de la littérature.

En Lettres Modernes, on est obligés d'en lire bien plus. On a à chaque semestre une vingtaine de livres au programme (chaque semestre a son siècle). Mais j'ai l'impression que chaque fac a un système différent, parce que je ne reconnais pas tout ce dont parle Shadow's squill, y'a pas mal de variantes même s'il est aussi en LM. Cela dit, la L donne quand même un bon aperçu, et on garde le lien avec l'histoire et la philo (en LM, on perd complètement ces deux matières, c'est dommage. Enfin, on peut prendre la philo en option, mais c'est qu'un semestre et j'ai été déçue par ma prof). Malgré le fait que ce soit bien centré littérature, y'a quelques matières annexes qui permettent de garder un lien avec d'autres domaines. C'est d'ailleurs absurde qu'ils aient complètement supprimé l'option math en L. A mon époque (y'a deux ans, c'est pas si vieux %) ), elle était encore obligatoire. Alors bien sûr, c'était un niveau assez bas, mais je trouvais ça bien de ne pas en être complètement coupé. Parce que malgré tout, c'est utile.

Mais l'orientation est un vrai problème. Que ce soit en Seconde où on te demande de choisir une filière (les bacs pro sont trop dénigrés, les élèves sont pas poussés du tout à se diriger de ce côté) ou en Terminale où tu dois choisir de faire des études supérieures, on est très mal informé.
En Terminale, j'avais hésité à faire une prépa. Finalement, j'ai préféré aller vers une fac, parce que ce qu'on disait sur le travail en prépa et l'ambiance qui y régnait m'a découragé. Et je regrette pas mon choix du tout, la fac c'est vraiment sympa, et malgré tout ce qu'on peut dire sur la filière Lettres, on bosse quand même pas mal. Même si on est pas surchargé de travail non plus.
A propos de la prépa, je suis plutôt confortée dans mes préjugés parce que j'ai des potes qui y sont ou qui y ont été, et franchement, y'en a pas mal qu'on retrouve 2 ou 3 mois plus tard à la fac parce qu'ils ont abandonnés. Et apparemment, à Saint-Etienne, à Fauriel, y'a vraiment cette ambiance de compétition qui me faisait peur et qui me déplaisait au plus haut point. Les profs sont toute la journée en train de te rabâcher que t'es l'élite de la nation, que t'es merveilleux et que tu vas avoir un avenir brillant. Alors que bon, redescends sur Terre, t'es à Saint-Etienne quoi, t'es pas à la Sorbonne. 'Fin c'est vraiment une ambiance qui me plaît pas du tout. Et depuis deux ans, y'a peut-être la moitié de la prépa Lettres qui a abandonné.

Sinon, jeudi, forum des métiers. Donc comme à peu près tout le monde, j'y vais un peu à reculons en me disant que ça ne sert pas à grand chose (en 2ème année, c'est obligatoire d'y assister). J'assiste d'abord à la conférence pour devenir prof des écoles (ça ne m'intéresse pas, mais j'avais 45 minutes à tuer avant le début de la conférence qui m'intéressait). Les intervenants... 2 sur les 3 avaient, selon leurs propres mots, un parcours "atypique". En gros, ils sont passés par des parcours scolaires et professionnels qui ne les destinaient pas au professorat. Je suis pas sûr qu'ils soient les mieux placés pour conseiller les étudiants alors haha. 'Fin, sur la façon dont ils enseignent et dont ils exercent leur métier, si, mais sur le chemin à suivre pour devenir prof, je suis moins sûre...
Sinon, ma conférence, juste après (oui parce qu'en plus, bonjour le truc inutile, une conférence fait 20 minutes. On te présente 3 métiers en 20 minutes. Voilà voilà). Y'avait un documentaliste, une bibliothécaire d'université (du coup, les deux faisaient un peu doublon, même si c'est pas exactement la même chose. Ils se répétaient quand même pas mal) et surtout, plus intéressant pour moi, une journaliste. Et il n'empêche, même si ce qu'elle a dit en conférence était plutôt attendu et banal, c'était intéressant de lui parler en tête à tête après. Elle a dit ce qu'elle pensait du métier, et elle était super sympa, donc c'était une discussion bien agréable. Même si elle a plutôt raison d'être cynique et critique sur le journalisme.

Mais surtout. A ce forum, y'avait trois étudiants d'Histoire qui ont cherchés des volontaires pour faire une webradio sur la fac. J'ai hésité, puis je me suis décidée à participer. 'Fin, voir ce que ça donnait du moins. Et on a fait une réunion le lendemain. Et franchement, le projet m'emballe carrément. Pour l'instant, y'a encore rien de fait, faut tout mettre en place et décider de toutes les bases, ça va sûrement être dur à mettre en oeuvre, mais ça me plaît. Faut qu'on ait plus de monde pour nous aider, mais on a un journaliste professionnel qui est avec nous, et un autre gars qui a déjà de l'expérience dans le domaine. Puis c'est une bonne idée je trouve. Donc on verra si on arrive au bout du projet, et si oui, si les gens nous suivent.
D'ailleurs Sturm, hésite pas à en parler autour de toi, si jamais y'a des gens que ça intéresse, on est preneur Smile C'est vraiment qu'une ébauche de projet pour l'instant, mais si tu connais quelqu'un de motivé, ça pourrait être bien !

Et demain, 16h30, résultats des partiels, enfin.

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Sturm MessagePosté le: Dim 02 Fév 2014 23:04   Sujet du message: Répondre en citant  
Marchombre


Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 746
Localisation: Sur la voie de la liberté
Tiens, c'est sympa ce projet, j'en parlerai autour de moi effectivement, dès que j'aurai plus d'infos (envoie moi un MP pour qu'on discute un peu de ça).

Sinon, pour les partiels, j'ai appris cette semaine que je n'aurai pas mes résultats avant la fin du mois. Je suis assez dégoûté sur le coup...

Pour ce qui est de la L, je ne m'engagerai pas sur ce sujet : j'ai beaucoup débattu de ce sujet avec des personnes qui se reconnaîtront, et on s'est bien assez pris la tête. Razz
_________________
Merci à Sido pour le pack !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
DimIIy MessagePosté le: Lun 03 Fév 2014 20:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 1044
Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Le sujet de la L, décidément je crois que ce débat ne finira jamais xD.

Je suis d'accord avec la Reine du Rire, on retrouve vraiment tout les types de profils que tu as cité. Moi j'ai fait une 1ereL, mais je me suis ré-orientée directe.

Pourquoi ?
Parce que moi, qui aime l'écriture, la littérature et les langues, je pensais que cette filière serait idéale pour moi. Que nenni, je n'avais pas mesuré à l'exigence et la quantité de travail que la littérature demandait. Surtout qu'à cause du retard que j'ai pris en seconde ( à cause d'une sombre histoire qui impliquerai une prof dépressive et ma flemmardise mais passons) j'ai été déstabilisée et mes notes ne cessaient de dégringoler.
J'ai bien galéré en langues et par dessus tout en littérature anglaise ( avec des moyennes ne dépassant pas 6 quoi Mr. Green) bref, ce n'était, mais alors absolument pas motivant. J'ai été découragée. Surtout qu'au fil de l'année, je me suis rendue compte que ce qu'on faisait ne m’intéressait pas du tout ( Baudelaire, tu m'as bien fais chier !).

Je me suis donc réorientée vers une filière STMG ( tant méprisée par ces sal...cher généraux Mr. Green). Un choix que je ne regrette absolument pas. Je ne regrette pas mon petit stage en L non plus, car en plus d'avoir obtenue des notes excellentes au BAC de français la 2eme année, ainsi que quelques points en avance pour le BAC, j'ai pu acquérir une certaine rigueur et une bonne capacité à rédiger. ^^
Bon, j'ai juste 2 ans de retard, ça me complexe mais je fais avec xD.

Alors, moi j'ai juste envie de dire stop aux préjugés. La filière au lycée ne détermine absolument pas votre avenir (à part si vous voulez faire médecine)
De toute façon, une entreprise exige juste d'avoir le BAC, peu importe lequel !
Il faut passer au dessus des préjugés. Puis si on se trompe ( comme la mongole que je suis) y'a toujours moyen de revenir en arrière, ou d'emprunter un autre chemin pour obtenir la formation convoitée dans les études supérieurs.

en conclusion, je suis perdue pour les APB.

*t'as raison Sturm, ne dis rien Mr. Green*

_________________
http://imageshack.us/a/img521/7369/signaturedimiiy.png


Merci me98 !!

Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
VioletBottle MessagePosté le: Mar 04 Fév 2014 09:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 08 Sep 2013
Messages: 101
Hu, la L, mais c'est ma jeunesse Mr. Green

C'est marrant, dans mon lycée personne n'était en L pour l'absence de maths. C'était un plus sans plus. Ce qui nous réunissait, c'était les options obligatoires comme Musique ou Arts Plastiques, disponibles seulement en L (on pouvait les avoir aussi à partir de la S, mais elles devenaient Facultatives et ce n'était plus du tout la même chose, en Arts par exemple le cours de Facu' ne contenait aucune histoire de l'art, c'était "prends un table et débrouille toi", les différences de niveaux avec les Arts en Obli' ne permettait pas mieux). Ce n'est d'ailleurs pas génial de mon point de vue, c'est un peu comme si on disait "T'es un S enfin, y a que les chiffres qui t'intéressent, tu peux pas être mélomane, soyons sérieux voyons!" (D'aucun diront que la musique a bien plus à voir avec les maths qu'on ne le croit, d'ailleurs Laughing )
Il n'y avait pas franchement de dépit de ne pas aller en S. Mais des regrets chez certains arrivés en Terminale, ça oui. Un élève de notre classe squattait allègrement les cours de SVT des S, par exemple. La faute au barème arbitraire de Philosophie et Littérature qui, malgré un bon niveau à l'année, ne garantissait pas une réussite au BAC. Que la S, de par son côté recrachage plus rigoureux des informations, était plus sécurisante dans nos esprits... Anyway, dans mon cas je n'aurais jamais pu faire S, la Physique-Chimie est un traumatisme tenace (surtout la Chimie, depuis ce cours au Collège sur les matières conductrices où j'ai failli déclencher un incendie en soutenant mordicus que le coton n'est pas conducteur. Faut croire que si).
Effectivement, le point noir de la L, c'est la cohérence du programme. De Gaulle... Par pitié, ça c'est de l'Histoire, pas de la Littérature. On ne peut pas dire qu'il a marqué le paysage littéraire, ou même qu'il avait une écriture particulière qui rendrait l'étude des Mémoires de Guerre intéressantes. (Okay, je m'en suis sortie sans les mains et les pieds en l'air au BAC en prenant le sujet de Gaulle. Mais seulement en ressortant l'anecdote de Staline et des toasts. Somme toute mon seul souvenir de ce livre).

Puis vient enfin la fac. Aaaah, la fac... Et son irrégularité incroyable.
Sérieusement, hein. Vous pouvez plus ou moins réussir la première année sans trop d'efforts, mais ne le faites jamais de cette manière. Car la deuxième année, elle, demande de se vouer corps et âme à la filière, et si vous ne vous y êtes pas faits avant, c'est un choc. Remarquez que, dans mon cas, je rentabilise enfin mon insomnie (et j'aggrave ma narcolepsie. Grmbl). Par contre, j'ai un peu l'impression d'être dans une Fac tranquille après avoir lu le post de La Reine du rire. Nous, c'est cinq livres par semestre, et encore cette fois c'est des nouvelles de trente pages Laughing . Merci le programme qui nous fait voir le fantastique. Mais je nuance ceci: " et on garde le lien avec l'histoire et la philo (en LM, on perd complètement ces deux matières, c'est dommage." Oui et non. Enfin c'est peut-être encore typique de chez moi, mais on en a encore, des sessions d'histoire incrustées dans les cours d'Histoire Littéraire. Sans ces apartés (qui font quand même quelques pages), impossible de comprendre une œuvre, son contexte et son impact. Et la Philo, finalement ça sert. Merci Freud de nous apprendre que nous sommes tous des pervers névrosés, que Nerval a un syndrome d'Œdipe avancé et Hugo un sacré sentiment de supériorité dû à sa vie romantisée en martyr dans les Châtiments ~ Du reste, on gratte, on gratte et on gratte. Ne pas avoir acquis la méthode de la dissertation est un problème, par exemple. Et oublier sa Grammaire élémentaire est une mauvaise idée, vous ne comprendrez rien aux modes et aspects du verbe sinon. Somme toute, ce qui se fait en LM est facile. A condition d'avoir des bases solides que, chez nous, personne n'a x'D

D'ailleurs, je repars, la littérature médiévale m'attend. Erec, Gauvain et Lancelot, j'arrive! (accessoirement Alexandre Astier aussi. Kaamelott finit toujours par pointer le bout de son nez dans ce type de cours. Surtout quand on parle de Caradoc, en fait).
_________________
"Au pire, on peut inventer le concept de Calendrier de l'Avent pour chaque fête religieuse, maintenant que le forum a le template pour faire un article de La Croix"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Shadow's squill MessagePosté le: Mar 04 Fév 2014 11:51   Sujet du message: Répondre en citant  
Shadow's squill rang


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 705
Localisation: Dans mon imagination
VioletBottle a écrit:
Par contre, j'ai un peu l'impression d'être dans une Fac tranquille après avoir lu le post de La Reine du rire. Nous, c'est cinq livres par semestre, et encore cette fois c'est des nouvelles de trente pages Laughing . Merci le programme qui nous fait voir le fantastique.


Au premier semestre, j'en avais dix à lire et pas des plus faciles : Kamouraska (Anne Hébert), Traversée de la Mangrove (Maryse Condé), La Brûlerie (Emile Ollivier), Cent ans de solitude (Gabriel Garcia Marquez), M/T et l'histoire des merveilles de la forêt (Kenzaburo Ôé), Le Rouge et Le Noir (Stendhal), Le Père Goriot (Balzac), L'Eneide (Virgile), Le Roman d'Eneas et Œuvres tome 4 : Esthétique (Diderot).

Ce semestre, on en a déjà plus que sept (dont j'ai déjà lu la moitié !). Comme toi, VioletBottle, notre filière parle du fantastique (Littérature du XIX°) et, surtout, du romantisme (grand mouvement du XIX° !).
Au final, on a Récits et contes fantastiques (Gautier), Les Caprices de Marianne (Musset), Chroniques italiennes (Stendhal), L'Ingénu (Voltaire), Jacques Le Fataliste et son maître (Diderot), Les Héroïdes (Ovide) et Regrets (Du Bellay).
Ils sont déjà nettement plus facile à lire (peut-être moins à comprendre) et plus rapide.

Il est sûr que si vous n'êtes pas motivé(e)s pour les Lettres, vous allez galérer. Même quand on est passionnés, que les cours sont vraiment supers, certains ont déjà du mal à suivre alors si ça ne vous intéresse pas, n'insistez pas.

_________________
Ghost Love Score

"I've never met anyone who wasn't important"


http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/12/100912010733220018.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 269 sur 283
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 268, 269, 270 ... 281, 282, 283  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1427s (PHP: 18% - SQL: 82%) - Requêtes SQL effectuées : 18