CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shot] Renouer avec ses racines

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ikorih MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 22:17   Sujet du message: [One-Shot] Renouer avec ses racines Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Bonjour bonsoir à tous et bienvenue pour ce point culture sur....ah non, zut, c'est pas ça. Je la refais.
Salutations bande de noctambules sadiques avides de lire mon boulot. Voilà, mieux ça. Du coup, je peux enchaîner en vous expliquant que, curieusement, je suis là pour vous poster un OS comme le titre de ce topic le suggère si subtilement.
Cet OS se base sur un épisode de CL, une fois n'est pas coutume. Ainsi, le début vous semblera extrêmement familier, euh, c'est normal. Mr. Green Toutefois, j'ai offert à cette attaque magnifique un petit coup de neuf à la sauce Iko'. Vous savez ce que ça veut dire, non?
*désigne la porte pour les âmes sensibles éventuelles*. Par contre, si vous aimez voir les personnages souffrir, un de mes contacts a résumé l'OS par "Hahahahahahaha (devil)".
Vous savez à quoi vous attendre. Have fun.
(Oh et ai-je besoin de préciser qu'il y aura de l'humour noir? Enfin, d'après une conversation familiale, c'est de l'humour vert....foncé.)

Spoiler


Note : Edit des fails orthographiques du début et du fail de trombi. ça m'apprendra à écrire tard le soir..
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png


Dernière édition par Ikorih le Mer 09 Avr 2014 15:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 23:16   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Un One-Shot by Ikorih Surprised ! Ça faisait longtemps. Bref, j'ai lu cette nouvelle, sous la bande-son de « Let it go », ce qui n'était carrément pas approprié, mais la flemme de changer de piste o/.

Bref. Sur le style, j'ai rien à dire. Des descriptions super bien foutues, notamment côté émotions et douleur. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'état d'esprit de Yumi lorsqu'elle se « bat » contre les racines. Elle passe par plusieurs phases très sympathiques : espoir, combativité, désespoir, résignation, etc... Agréable dans l'ensemble.

Citation:
Non, cette fois, le vent sifflait à ses oreilles et tentait de la freiner, comme s’il était lui aussi du côté de XANA pour un instant. 

Superbe référence à ma xanatification d'un jour sur le forum (enfin, je crois o/). J'adore (a).

Côté scénario, une attaque qui a aboutit à la mort d'un héros, ça s'est déjà vu quelques fois. Enfin, quand on voit le pseudo de l'auteur, on sent qu'on aura peut-être droit à des rebondissements imprévus. En fait, ça a pas vraiment été le cas, ça m'a un peu refroidi sur le coup.

Bon, tu as joué sur les paramètres du retour vers le passé. La question étant quelque peu épineuse et complexe, nombre d'hypothèses sont possibles. Enfin, à titre personnel, je serais plus partisan de la théorie selon laquelle le programme remet le corps qui a été blessé dans le même état qu'avant (pour preuve, Ulrich n'a plus de bras cassé après le RVLP dans #14 Piège). Mais passons.
Edit : Après relecture, je viens de me rendre compte qu'aucun RVLP n'avait été mentionné (d'ailleurs, il n'y en a pas dans l'épisode en question). J'étais parti du principe que Yumi était de retour dans son lit grâce à ce programme. Mais il est possible que Xana l'y ait placé avec ses racines, ce qui expliquerait pourquoi son corps serait encore sanguinolent et blessé. Et puis, le fait que William parle à Ulrich "le jour même" lors de la récréation de 10h jour là-dessus, même si on peut douter du fait que la visite au musée n'ait duré que deux heures.
Bref, du coup, ça invaliderait ce que je viens de dire et le ferait passer à l'état de fail de lecteur o/.

Ensuite, j'ai un reproche à te formuler.
Il est clair que ton texte se centrait surtout les émotions/sentiments du/des personnages. Si pour la partie Yumi tu as très bien joué ton coup, je pense que tu aurais pu aller beaucoup plus loin avec sa famille et le reste de la bande. La mort d'un personnage, c'est un événement qui n'est pas banal, et à mon sens, c'est une très belle perche pour dépeindre le ressenti de chacun.
De même pour le suicide d'Ulrich, il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Tu avais largement la place pour jouer sur ses propres sentiments et sur le parcours qui l'aurait amené à se suicider. Surtout que pour qu'Ulrich se suicide, il faut quand même y aller. Si jamais Xana parvenait vraiment à tuer Yumi, je le verrai plus être déterminé à la venger (donc poutrer Xana) et après, éventuellement se suicider si il ne trouve rien à quoi se raccrocher. Bien sûr, l'effondrement psychologique est possible avec le personnage, on l'a vu plusieurs fois dans la série, mais je pense quand même qu'Aelita, Jérémie et Odd auraient été là pour le soutenir un minimum. D'où le fait que je trouve que son suicide manque de développement, ce qui est bête, parce qu'il y avait moyen de le torturer psychologiquement (ça m'étonne que tu sois passée à côté de cette occasion).

En somme, je trouve la fin assez incomplète, ce qui est vraiment dommage au vu du beau développement du début.

En fait, lorsque j'ai lu cette dernière phrase faisant état du suicide d'Ulrich, j'ai trouvé qu'elle n'était pas nécessaire, superflue. Elle a un peu cassé l'ironie de la phrase précédente : « rester en contact avec ses racines. » (la référence à ce qui l'a tuée est juste excellente). Franchement, je pense que cette avant-dernière phrase aurait été suffisante pour conclure l'histoire. Parler d'Ulrich a selon moi diminué la puissance de cette remarque et l'impact qu'elle pouvait avoir sur le lecteur.
D'ailleurs, sans ladite phrase, je t'aurais pas fait la remarque précédente (a).

Pour finir, remarques stylistiques :

Citation:
on ne pouvait pas vraiment appeler cette assemblement de lycéens 

Mon parquet a eu droit à une petite tache de sang : « cet assemblement ».

Citation:
Elle marchait sur le trottoir, en bout de rang. Enfin, on ne pouvait pas vraiment appeler cet assemblement de lycéens étalés sur plusieurs (dizaines de ?) mètres qui suivait en traînant des pieds un vieux fou illuminé. 

Je pense qu'il manque un mot dans la deuxième phrase. Parce que telle quelle, elle ne veut pas dire grand chose.

Citation:
On brûla et enterra Yumi

Petit contre-sens non ? Généralement, quand on opte pour l'incinération du corps, c'est plutôt pour disperser les cendres au vent non ?
Edit is back : Okay, c'est un nouveau fail de ma part, comme Belgarel le souligne. À ma décharge, je tiens à préciser que ma connexion internet est en carton et que je n'avais pas la patience d'attendre cinq minutes pour que mon navigateur charge. Mea culpa dans tous les cas.

En conclusion : la base de l'histoire est très bien écrite avec les mille tourments que subit Yumi. La fin m'a laissé un goût d'inachevé, de par le côté expéditif du contre-coup de sa mort par ses proches, mais aussi par le suicide d'Ulrich qui ne m'a pas vraiment convaincu.
Bref, tu auras compris que ce One-Shot n'est pas mon préféré parmi ceux tu as écrit. Néanmoins, je suis certain que tu peux nous refaire un coup d'éclat du niveau des épines de sang Wink.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.


Dernière édition par Zéphyr le Mer 09 Avr 2014 09:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Belgarel MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 00:52   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Let it go ? Moi, c'est Ma Préférence. T'imagines pas combien que c'est pire Razz
J'ouvre par une remarque sur la fin :
Ikorih a écrit:
Ulrich ne l’accepta pas et se tailla les veines la semaine suivante.
Rarement efficace. C'est plutôt un coup à perdre l'usage de sa main en se sectionnant un nerf. Rolling Eyes
VICE : les gens sont nuls en suicide a écrit:
Les films à l'eau de rose sont coupables, quant à eux, de propager le légende qui voudrait que se couper les veines est une méthode efficace pour crever : même si vous réalisez une entaille assez profonde et que vous chopez directement l'artère, vous vider de votre sang prend tellement de temps que généralement, vous flippez avant d'émettre votre dernier souffle. Même si esthétiquement, c'est assez réussi, je vous l'accorde.

En règle générale, rater sa mort est pire que de rater sa vie.
Et voilà pour Ulrich Mr. Green
C'était sympa de chercher à le tuer (et très très surprenant), mais au fond, c'est vrai que ça fait un peu "réflexe cliché adolescent"
Par contre, contrairement à mon prédécesseur, j'estime qu'il aurait été inutile de développer les réactions des autres personnages. Un héros mort, ça c'est déjà vu, mieux vaut laisser le lecteur profiter pleinement de l'effet anxiogène d'une bonne petite séance de torture avec fin brutale pour avancer ses propres conjectures sur la moralité de leur action. Sinon, on se retrouve à dépeindre le deuil des héros lourdement, à…
Un vilain commentateur anonyme a écrit:
faire repartir le texte sur le motif de "l'acceptes-tu" et de "la vie continue", "je danse avec le vent" et de "dérange-moi pas pendant mon tai-chi de la paix intérieure mec" au travers d'un dialogue spirituel


Un Zéphyr paresseux a écrit:
Citation:
On brûla et enterra Yumi
Petit contre-sens non ? Généralement, quand on opte pour l'incinération du corps, c'est plutôt pour disperser les cendres au vent non ?
Non.
J'aime bien quand les autrices et les auteurs font un petit travail de recherche et m'envoient des pratiques culturelles / termes techniques déroutants. Ça me prouve que je suis pas la seule à m'interrompre en pleine phrase pour rouvrir mon navigateur. ^^

Une dernière note en passant : si, un RVLP a bien eu lieu, sinon Akiko se serait plutôt inquiétée de ne pas voir sa fille rentrer de l'école que de ne pas la voir descendre le lendemain matin.


Donc, pour le texte…rien d'original (sauf "cette assemblement"), mais tout de même sacrément cool, sacrément sympa et toujours fun à retrouver. J'aime bien, notamment, le fait qu'on se situe au cœur du canon, avec des scènes littéralement pompées sur l'épisode.
Et quelques touches d'ironie qui font toujours plaisir.


Falcon Eye© pas très fourni en orthographe ce soir, on peut se concentrer sur des trucs plus sympas Very Happy
Comme les mots que tu tords pour qu'ils se plient à ta volonté. Y'a pas à dire, t'es une sadique Twisted Evil
Spoiler
Je sors un petit commentaire de mon Œil de Faucon parce qu'il est trop pointilleux et compliqué pour appartenir à une liste de remarques courantes. C'est un point de grammaire avancée.
Ikorih a écrit:
Cachée derrière un arbre (sans avoir pensé un instant que les arbres possédaient des racines) elle redoutait le moment où une viendrait lui enserrer les chevilles
Une des raisons pour laquelle on n'aime pas les parenthèses, c'est parce qu'elles sortent le lecteur du récit (on parle de rupture énonciative). Un peu comme si c'étaient des commentaires manuscrits dans la marge. C'est ta manière d'écrire et de rendre le texte encore plus amusant et c'est cool, mais le fait est que l'intérieur de la parenthèse est dit par une autre voix, en l'occurrence en-dehors de l'univers du récit. Par conséquent, le mot "racines" qui se trouve à l'intérieur de la parenthèse ne peut pas être repris par "une" dans la phrase principale.
Hé ouais. Une autre raison pour laquelle on n'aime pas les parenthèses, c'est parce que c'est pas simple à utiliser correctement Mr. Green

Voilà. Tchuß.

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.


Dernière édition par Belgarel le Mer 09 Avr 2014 01:19; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 01:18   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 1329
Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
Intéressant, un what if sur un épisode qui fini en désastre.
Le suicide d'Ulrich était assez prévisible

Tu devrais en faire d'autres One-shot:
-Yumi ne sauve pas Odd de la noyade
-Jérémy ne reprend pas le contrôle de la tour de super-Odd
-Le dioxyde d'azote fait plus de dégats au corps d'Odd que prévu (problème de fusion)
-Aelita se décide trop tard dans l'épisode ou Odd, milly et Tamia sont coincé à Kadic en ruine
-Les médecins échouent a réanimer Aelita dans le remplacement de la pile nucléaire
-Ulrich meurt de froid dans "guerre froide"
-yumi et ulrich se noient dans le monte charge
etc

_________________
https://zupimages.net/up/21/37/d51o.png

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Brume MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 13:16   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 03 Avr 2014
Messages: 84
Localisation: Entre les ombres.
Du classique, mais du classique efficace!
C'est vrai, la mort d'un personnage, c'est un sujet traité de nombreuses fois, au début, j'ai même pensé un court instant qu'elle allait s'en sortir et que cet os était juste basé sur les ressentis de Yumi, et puis juste après je me suis dis: Non quand même pas, t'écris pas comme ça et juste pour ça ^^

Donc, cet os, ben il était très sympa, tu décris bien les ressentis de la japonaise, et c'est d'ailleurs appréciable de retrouver malgré le fait que tu n'aimes pas le personnage, les sentiments qu'elle éprouve pour Ulrich.
Il est malheureusement trop courant de trouver des fictions où un auteur nous place un personnage qu'il n'aime pas comme un énorme connard ou l'éjecte en cinq secondes. Je ne compte plus le nombre de catastrophe que j'ai pu lire, comme William qui viole Yumi (oui réellement!) ou Aelita qui quitte Jeremy du jour au lendemain et sort avec Odd ou Poliakoff (sans commentaire...)

Bref, revenons à nos racines, le fait de décrire la scène où elle meure et bien évidemment un point que j'apprécie, j'aime l'horreur, j'aime quand y'a du sang, j'aime quand les personnages souffrent (même quand c'est mon personnage favoris, je couperais Ulrich en deux un jour! x) Même si ce point n'est pas partagé par tout le monde, en tout cas, moi j'adore.

La fin est peut-être un poil trop "facile", j'aurais bien vu Ulrich justement souffrir et se renfermer totalement sur lui-même, sombrer dans une espèce de dépression tant il est malheureux, mais continuer à se battre contre X.A.N.A malgré tout, c'est bien connu, le meilleur moyen de se venger, c'est de démolir la tronche de celui responsable de son malheur, en l'occurrence X.A.N.A...Après il se suicide par contre! Mr. Green

Bref, la phrase: Ulrich ne l'accepta pas et se tailla les veines la semaine suivantes, c'est peut-être un peu expéditif comme façon de zigouiller quelqu'un Wink

Quoiqu'il en soit, cet os reste très agréable à lire, et j'attends de voir les autres os sadiques que tu nous réserves!
Ps: Le jeu de mot avec le titre et l'épisode est, comme l'a dit Zéphyr, juste "excellent"
_________________
Il n'y a pas de victoires, il n'y a que des batailles...Roy Montgomery, Castle 3x24.
My puddin's a great kidder, but he loves me, really... Harley quinn, comics.

http://www.pixenli.com/images/mini/1400/1400595643031874200.jpg
Voir l'image en grand

http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ikorih MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 15:45   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Réponse rapide aux commentateurs.
Zèph : Ce que tu dis sur le suicide d'Ulrich est tout à fait juste toutefois j'avais souhaité centrer l'OS sur Yumi. En fait, le suicide d'Ulrich est juste là pour remettre une petite couche d'humour noir qui se réfère cash à l'OS d'Oddye "l'acceptes-tu". Ce n'était peut-être pas très adroit de ma part mais j'ai pas pu résister à l'opportunité de placer la référence. Mr. Green
Le RVLP est implicite, mais bien présent. J'ai pensé que ce serait trop "lourd" de préciser "les LG lancèrent le retour vers le passé lalala", du coup je l'ai jarté de mon propos explicite.

Belgarel : Bien sûr que c'est rarement efficace. Mais, Ulrich quoi. Il a pas écouté ses cours de SVT, il l'ignore totalement, bref, il est con et cette fin n'est que trop réaliste. Merci d'avoir remis Zéphyr sur la bonne voie, il le mérite. Mr. Green
Rapide réponse au FalconEye.
Spoiler


*ODR* : Merci de tes suggestions mais je pense que je peux encore choisir moi-même sur quoi je veux écrire. Cet OS n'a pas vocation à être la tête de file d'une série, c'est juste que j'avais carrément adoré l'attaque et décidé de lui donner une meilleure dimension.

Brouillard : T'inquiète, le William violeur, j'ai vu *regard à Belgarel*. Par contre, j'approuve les fics où Aelita sortira avec Nicolas (a). J'avais cru remarquer que tu aimais bien faire dans le gore/horreur (moi, passer sur ta galerie? absurde voyons). Pour Ulrich, cf Zèph.
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Brume MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 19:52   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 03 Avr 2014
Messages: 84
Localisation: Entre les ombres.
J'ai toujours trouvé que Poliakoff avait un faible pour Aelita (on le voit très clairement dans l'épisode 26 où il est littéralement gaga devant sa beauté.)
Nicolas ne possédant pas un physique ingrat (il est musclé, et il s'en tire pas mal au niveau du visage dans le design) ce ne serait pas illogique, il faudrait juste qu'il enlève son air stupide ^^

J'ai moins de mal à me dire qu'Aelita puisse sortir avec Nicolas qu'avec Odd, leur relation se rapprochant plus d'une relation fraternelle, les deux se comportant un peu comme des frères et soeurs, je trouve ça plus tiré par les cheveux que faire sortir Aelita avec Nicolas (ou même William si ça te dit quelque chose... :b)
_________________
Il n'y a pas de victoires, il n'y a que des batailles...Roy Montgomery, Castle 3x24.
My puddin's a great kidder, but he loves me, really... Harley quinn, comics.

http://www.pixenli.com/images/mini/1400/1400595643031874200.jpg
Voir l'image en grand

http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.047s (PHP: 49% - SQL: 51%) - Requêtes SQL effectuées : 21