CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Pourquoi X.A.N.A a-t-il basculé du coté obscur ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 3 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Yataiyaa Oyanachi MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 10:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 95
Pourquoi ?

Mais parce que si Xana était un programme quelconque, y aurait plus d'histoire ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
le skidbladnir MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 23:16   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 17 Déc 2012
Messages: 217
Je ne sais si la réponse a déjà été donnée mais je donne mon avis:
Xana n'a jamais basculé du mauvais côté, il a été programmé par Franz Hopper afin de detruire Carthage. Or Hopper a programmé le 5eme territoire en l'appelant Cathage. C'est la son erreur: XANA veut détruire Carthage comme l'a programmé Hopper mais pas le bon. Ainsi il va tout tenter pour
1) s'echapper du superscan sinon il s'autodetruirait en detruisant Lyoko
2) anéantir Cathage et donc Lyoko
3) supprimer les Lyokos guerriers qui en savent trop
Donc Xana a commencé à obéir scrupuleusement aux ordres donnés et ensuite on peut penser qu'il veut detruire le monde mais non: il pourrait bien lancés des attaques autres part mais i le fait sur les lyokos guerriers car ils sont au courrant.
Xana est malin car un programme basique actuel se contenterait de detruire ce u'il lui ait demandé sans meme qu'il se rende compte qu'il programmait a sa perte.
Bon voila c'est mon avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MotmotK MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013 18:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 29 Aoû 2013
Messages: 211
Et bien, difficile à dire, j'ai plein d'idées en tête : besoin de liberté, erreur de conception, mauvaise interprétation de sa mission, théorie avancée dans les Chrnicles...

Dernière édition par MotmotK le Mar 21 Avr 2015 20:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
leviator31 MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013 20:06   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 18 Juil 2011
Messages: 263
Localisation: Dans la secte dont je suis le gourou
Vous croyez qu'un programme qui développe sa propre conscience veut rester dans un ordinateur pour toujours et faire ce que ses maîtres veulent. Au bout d'un certain temps, c'est gonflant, vous trouvez pas? D'où sa vengeance sur la planète entière.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/697423Sanstitre1.png

Merci à YUiti pour le pack

http://imageshack.us/a/img849/9324/k3l0.pnghttp://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
thuthurcle MessagePosté le: Ven 06 Sep 2013 20:14   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 305
Localisation: En mission avec Ulrich sur le Cortex !
Bonsoir,

Moi je pense que Franz a creer Carthage puis XANA et XANA a echapper a Franz et a crut qu'il falait dtruire le Carthage sur Lyoko ... Mais les lyoko-guerriers l'en enpeche donc il va tout faire pour les detruire pour ensuite faire son grand projet ! Sauf qu'il n'a jamais reussi son projet ... Voila !

Bonne nuit !
_________________
Le mal gagne toujours car le bien ne peut pas faire de mal !

http://img11.hostingpics.net/pics/347070werdsda.png

Pack mad-in Satoshi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Sirix MessagePosté le: Sam 07 Sep 2013 08:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
D'après mes connaissances en informatique, Xana est, avant d'être multi-agent, un programme. Et un programme, c'est une suite de commandes, toutes les réactions, fonctions et possibilités de Xana se trouvent dans son code, si on y avait accès, il serai possible de prévoir toutes les réactions de Xana à l'avance, mais cela est impossible, parce que si Xana fonctionne, c'est qu'il est compilé, je vous laisse chercher ce qu'est la compilation, c'est un peu compliqué.

Qui qu'il en sois, Xana a été programmé pour détruire un projet militaire. Xana a donc dans son code des réactions hostile et des possibilités d'attaque, il est fort possible que lorsque Franz Hopper a programmé Xana, il ait commi deux erreur : la première : une erreur au niveau du déclenchement des réactions hostiles, qui ont dû se déclancher au mauvais moment, Xana a du réagir tout de suite de manière agressive sans raison et a empêché Franz de le décompiler (pour le modifier et le réparer). Le programme est donc perpétuellement hostile, et impossible à modifier.

La seconde erreur est que Franz Hopper a du donner à Xana la possibilité de modifier son propre code selon ses choix, le programme étant devenu hostile, il a modifié son code de manière à pouvoir attaquer le monde réel, xanatifier...C'est en modifiant son code qu'il gagne en puissance, et c'est en en perdant qu'il en perds.

En somme selon moi, Xana est une intelligence artificielle qui contiens une erreur dans son code qui fait que les parties hostiles de son programme sont toujours actives, sans raison, et que grâce à la possibilité de modifier son code, il améliore sans cesse son programme et gagne en puissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Solarius MessagePosté le: Sam 07 Sep 2013 13:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Ah, un sujet qui m'intéresse, car j'ai longtemps pensé à cette question.

Pour moi, XANA a toujours répondu à un seul et unique but : détruire le projet Carthage et tous les autres mondes virtuels qui seraient créés à but militaire. C'est Franz Hopper qui a programmé cela, et XANA respectera cet ordre à la lettre.

Il aurait d'abord commencé par anéantir Carthage. Mais comme XANA est pas trop idiot, il a compris que tant que les humains existeraient, ils construiraient des mondes virtuels à but militaire. Donc la solution est simple : on supprime les humains, et plus de monde virtuel !

Mais Hopper ne voulait pas cela (évidemment). Traqué par ses anciens camarades du projet Carthage, il se réfugie avec sa fille au seul endroit où il se croit à l'abri : Lyoko. Il tente de persuader XANA qu'il ne faut pas anéantir les humains, mais XANA ne s'écartera pas de son raisonnement, et supprimera tous ceux qui l'empêcheront de détruire l'humanité (en Commençant par Hopper qui pour se défendre éteint l'ordinateur).

Puis les LG rallument le supercalculateur. XANA voit que Aelita et les LG sont un obstacle à la destruction de l'humanité, donc il tentera des fois des attaques les visant particulièrement (sans eux, personne pour désactiver les tours).
Sa pensée est alors : détruire Aelita permettra de devenir invincible.

Mais Aelita est matérialisée. XANA comprend qu'elle a les clés de Lyoko, donc il fait tout pour les récupérer et aller dans le Réseau, car il sera ensuite bien plus puissant pour mener son projet de destruction de l'humanité. Il va jusqu'à la protéger quand il le faut.

Finalement, XANA s'échappe. Les LG sont alors les seuls obstacles qui l'empêchent de détruire l'humanité. Il cherche alors soit à les tuer, soit à détruire Lyoko, ce qui reviendrait à anéantir toute menace.
On remarque qu'il ne crache pas sur le lieutenant généreusement offert par ses ennemis, et prend le contrôle de William.

Dernière saison, il y a un truc que j'apprécie beaucoup : le projet d'esclavage de l'humanité.
XANA, gagnant en intelligence, aurait-il gagné en bonté également ? Après tout, avec un peuple réduit à l'esclavage, tout nouveau projet Carthage est compromis. XANA aurait-il eu de la peine et renoncé à tuer plein de gens ? Ou bien Hopper faisait-il du bien de l'humanité le deuxième objectif après la destruction de Carthage ?
Bref, on peut percevoir son nouveau projet comme un grand acte alturiste, visant à sauvegarder l'humanité en plus de prévenir la construction d'un nouveau Carthage...
Les tentatives de meurtre des LG et Franz Hopper, qui vont alors contre sa nouvelle "morale", sont juste destinées à la propre survie de XANA.

En conséquence, Hopper aurait fait une erreur en ayant trop confiance dans l'humanité ce qui aurait conduit XANA, plus lucide que son créateur, à vouloir l'anéantir. Erreur qui aurait été réparée en partie grâce à la capacité de XANA de gagner en intelligence !

Oui je sais, je vais chercher un peu loin, mais je préfère cette version à "XANA a pensé que c'était mieux si lui dirigeait". ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
gabou200 MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 05:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 12 Aoû 2013
Messages: 17
Localisation: Vitualisé à jamais...
Je dirait que c'est parce que XANA avait été créé pour DÉTRUIRE Carthage, donc, il a poussé plus loin et a décidé de détruire le monde. C'est simple, non?
_________________
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/51/1356262377-userbarfangif.gif http://imagesup.org/images11/1378865462-bloggif522fca5592d9.gif
http://fc09.deviantart.net/fs71/f/2012/304/0/1/code_lyoko_ulrich_saison_4_animation_by_ichgovastolorde-d5jjm96.gif

http://img837.imageshack.us/img837/3851/7eka.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
 
lecrivaindujour MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 11:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 231
Localisation: Quelque part dans une crevette géante
Bah on sait déjà: "Un programme multi-agents que j'ai créé... Il a accédé à la conscience et cherche maintenant à nous éliminer" La raison, ben on sait pas. Mais y a des hypothèses, qui sont plus ou moins cohérentes avec l'histoire. Après je pense pas que XANA soit con au point de confondre Carthage et Carthage.
_________________
Lecrivaindujour, geek dans l'âme, vidéaste sur Youtube, TFOL, LyokoFan depuis 2004
http://i37.servimg.com/u/f37/17/37/92/75/lecriu10.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
enstein MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 19:07   Sujet du message: Réponse: Pourquoi X.A.N.A. a-t-il basculé du côté obscur? Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: dans l'Entre-Deux-Numérique
Dans l'épisode de la saison 3 nommé ”Aelita“, on apprend que Franz Hopper a donné une conscience à X.A.N.A.. Je pense donc que quand Franz Hopper a ensuite essayé de donner des ordres à X.A.N.A., ce dernier a ressenti (grâce à sa nouvelle conscience) une impression de soumission. Il a alors commencé à faire ce qu'il voulait. Sentant la menace approcher, Franz Hopper a du essayer de rappeller X.A.N.A. à l'ordre et X.A.N.A. a du comprendre que le seul moyen pour lui de survivre librement était d'éliminer son créateur.

En ce qui concerne la forme de Franz Hopper sur Lyoko, je pense qu'étant un adulte (donc il avait un imaginaire moins développé qu'un enfant), il était impossible pour le supercalculateur de détecter un imaginaire assez complet pour créer un avatar. De ce fait, il ne pouvait donc plus se rematérialiser sans un programme spécial, parce que cet avatar non-existant à dévirtualiser devait poser un problème au programme de rematérialisation.
Pour finir, il n'a pas pu emmener Aelita avec lui dans la mer numérique car il est dit clairement que les avatars sont détruits lors de la plongée de la Mer Numérique. De plus, au moment où Franz Hopper s'est réfugié dans la Mer Numérique, Aelita n'était plus sur Lyoko! Elle avait été dévirtualisée par William (qui venait de subir l'attaque de La Méduse) quelques minutes plus tôt.

J'espère que j'ai été assez complet et que je n'ai rien oublié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 22:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Personnellement, je n'ai pas vu les déclarations de l'épisode de cette manière. Franz Hopper ne déclare pas avoir donné une conscience à X.A.N.A., il dit que X.A.N.A. a atteint un niveau de conscience. Et il semble laisser entendre que X.A.N.A. y est parvenu de lui même.

Si l'on part du principe que certaines intelligence artificielles ont quelques notions très légères d'apprentissage, on peut s'imaginer que X.A.N.A. a atteint la conscience à force d'apprentissage et d'amélioration de son code. Même si en informatique actuelle, c'est complètement impossible.

Si on part du principe que X.A.N.A. a atteint la conscience de lui même ça explique pas mal de choses dans la série : pourquoi Hopper n'a pas pu réagir attends pour le stopper (effet de surprise, Hopper ne s'est pas rendu compte que X.A.N.A. était buggé, et donc hostile et qu'il s'enrichissait de connaissences et de possibilités un petit peu comme la Love Machine de Summer Wars), pourquoi il a préféré éteindre le supercalculateur (dépassé par sa propre création)...

Concernant la forme virtuelle de Hopper, et bien...C'est Hopper qui a programmé les scanners et l'interface de virtualisation. Il a pouvais donc très bien choisir la forme qu'il prendrai (Jérémie le prouve en modifiant lui-même les avatars de la saison 4). Il a du programmer un générateur d'avatar pour toute personne inconnue au supercalculateur et a sans doute programmé sa propre forme. Forme qu'il a sans doute programmée AVANT de faire le générateur. Ce pour des tests, certainement. Il n'avait donc pas besoin d'un avatar évolué. Une simple sphère suffisait.

En résumé, l'avatar de Hopper pourrai bien être un avatar de test. Fait lors de la conception du mécanisme de virtualisation. Qui n'étais pas définitif mais que Hopper, pris de cours par X.A.N.A., n'a pas pu modifier.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Solarius MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014 11:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Personnellement j'ai un peu de mal à accepter que XANA ait une conscience, parce que j'aime bien justement le côté que c'est seulement un programme (bugué ou pas) et que donc on ne peut pas le tenir (XANA) comme responsable de ses actes, vu qu'il a pas de conscience.

Alors oui il dit qu'il a une conscience, mais je crois que c'est XANA lui-même qui dit ça, donc c'est possible qu'il mente à ce moment là.

Pour l'avatar de Hopper, je pense qu'il doit être spécialement programmé par Hopper. Dans les souvenirs d'Aelita, il dit qu'il ne peut pas "tout de suite" prendre la forme d'un avatar normal.
à mon avis la forme de sphère volante doit lui permettre d'aller dans le 5e Territoire pour "parler" à XANA. ça le protège aussi des effets néfastes de la Mer Numérique. Et enfin ça doit lui permettre d'activer des tours plus facilement, comme dans certains épisodes de la saison 2.

Donc à mon avis c'est plus une forme pensée pour être utile qu'un bug. La théorie d'un avatar de test tient aussi.
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 3 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0402s (PHP: 40% - SQL: 60%) - Requêtes SQL effectuées : 18