CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Etude] Le scantrad et le manga papier

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kerian MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 13:35   Sujet du message: [Etude] Le scantrad et le manga papier Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
http://www.mangacast.fr/wp-content/uploads/2013/09/fansub_scantrad_mangacast08_title.jpg



Bonjour à tous !

Bon comme vous rentrez-tous dans l'une des catégories suivantes : geek/nerd/otaku/mangeur d'enfants et autres variantes (ou alors je me demande bien ce que vous foutez-ici... Razz), pourquoi ne pas prendre l'avis directement des concernés.

Histoire de fixer un poil le décor, je travaille dans le groupe Media-Participations, et notamment pour Kana. Ouais Kana, les mangas, le rectangle jaune et noir que vous voyez sur la tranche de vos Naruto, BlackButtler, Death Note (dédicace à Belgarel, j'ai pu constater que tu adores ce que tu considères comme un chef-d'oeuvre de qualité graphique) et autres Detective Conan (et non Pikamaniaque, je ne sais pas qui est le boss de l'Organisation Razz).


http://www.zombiesworld.com/wp-content/uploads/2011/06/kana-logo.jpg



Quel est mon boulot concrètement ?

Il s'articule en 3 parties. Rassurez-vous, je ne suis pas là ni pour vous faire faire le boulot à ma place, ni dans le but de vous soutirer des infos sur votre site de scantrad préféré dans l'objectif de les transmettre à mes boss pour qu'il fassent fermer ledit site parce que le scantrad c'est "trotromal".

Mon but est d'avoir vos avis sur le manga, la scantrad, si vous privilégiez le neuf ou l'occasion, si vous achetez très peu car vous suivez les teams de scantrad, pourquoi, prix trop cher ou vous vous foutez du format papier, parutions trop décalées, etc...

Le scantrad est connu (bien que non reconnu), les sites qui en font la diffusion sont identifiés. Là où se situe la question et le but de cette étude est de savoir comment concilier l'utilité de la scantrad et le respect des droits des éditeurs, car à ce niveau-là, ça pèche pas mal.

Pour rappel et comme un homme averti en vaut deux, soyons d'accords sur le fait que le scantrad, bien que toléré n'en reste pas moins illégal. Ce qui fait qu'on le laisse relativement tranquille c'est tout simplement qu'il génère une pub monstrueuse avec des coûts directs quasi-inexistants (et oui le monde n'est pas juste, il est même cruel !).


https://global3.memecdn.com/The-World-Is-Cruel_o_92963.jpg



Afin d'avoir quelques infos concrètes sur le marché du manga en France et au Japon : http://www.nautiljon.com/actualite/mangas/au+japon+et+en+france,+le+manga+s%E2%80%99essoufle%E2%80%A6-2534.html

La partie qui nous intéresse :

Citation:
Que ce soit en France ou au Japon, le bilan des ventes de mangas pour l’année 2012 est assez sévère. Du côté nippon, on constate une baisse de 1,5% par rapport à l’année 2011, un "record" depuis 2009, selon la société japonaise Oricon. Côté français, l’affaire semble beaucoup plus critique puisqu’on compte cette fois-ci une baisse de 5,6% sur l’ensemble des ventes. Selon les éditeurs français, le chiffre d’affaire en pâtit assez largement : 3,8% de baisse par rapport à 2011.

Qu’est-ce qui pousse donc les lecteurs à acheter moins ? Les prix élevés ? La trop grande diversité de choix dans les séries ? Ou bien, sont-ils tout simplement gavés du trop-plein de nouveauté que les éditeurs leur proposent ? Chaque année en France, c’est pas moins de 1600 mangas qui sont publiés, soit plus de 130 par mois et 30 par semaine. Des chiffres qui donnent le vertige, même lorsqu’on est un gros mangeur de mangas ! Du côté des nouveautés, rien que durant l’année 2012, Kazé Manga / Asuka a publié 194 nouvelles séries. Même combat pour les autres éditeurs : 170 chez Kana, 157 chez Pika, 152 chez Tonkam, 120 chez Glénat…



Autre lien intéressant (bien que de jv.com, j'ai cru à une blague quand j'ai vu ça mais en fait cela a l'air correct) : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8495553-1-0-1-0-officiel-comparaison-du-prix-des-manga.htm

La partie qui nous intéresse :

Citation:
Naruto:
France : 6,41€ (6,75€)
Allemagne : 5,95€
Royaume-Uni : de 3,57£ à 4,38£ (4£ =4,80€) Prix éditeur : 6,99££ (8,40€)
USA : 9,99$ (7,72€)
Canada : 11,23CDN$ (8,72€)
Japon : 420Y (3,92€)
Chine : de 42,70Yn à 49Yn (45Yn =5,24€) Prix éditeur : 52Yn (6,06€)


Bleach:
France: 6,55€ (6,90€)
Allemagne:6,50€
Royaume-Uni: de 3,59£ à 5,49£ (4£ =4,80€) Prix éditeur : 6,99££ (8,40€)
USA: 9,99$ (7,72€)
Canada: 11,23CDN$ (8,72€)
Japon: 420Y (3,92€)
Chine: de 42,20Yn à 49Yn (45Yn =5,24€) Prix éditeur : 52Yn (6,06€)


One Piece:
France: 6,55€ (6,90€)
Allemagne: 5,95€
Royaume-Uni: de 3,59£ à 5,49£ (4£ =4,80€) Prix éditeur : 6,99££ (8,40€)
USA: 6,99$ (7,72€)
Canada : 11,23CDN$ (8,72€)
Japon : 420Y (3,92€)
Chine : de 42,20Yn à 49Yn (45Yn =5,24€) Prix éditeur : 52Yn (6,06€)


Death Note:
France: 6,41 (6,75€)
Allemagne: 6,50€
Royaume-Uni : 4£ (4£ =4,80€) Prix éditeur : 6,99£ (8,40€)
USA : 7,99€ (6,18€)
Canada : 9,99CDN$ (7,77€)
Japon : 410Y (3,83€)
Chine : 42,5YN (4,95€) J’ai eu le prix en faisant un calcul grâce au prix de la box intégrale, car il n’y avait pas de tomes à l’unité.


Air Gear:
France: 6,60€ (6,95€)
Allemagne : 6,95€
Royaume-Uni : de 5,59£ à 6,38£ (6£= 7,22€) Prix éditeur : 7£ (8,42€)
USA : de 8,76$ à 9,27$ (9$= 6,95€) Prix éditeur : 10,95$ (8,46€)
Canada : de 10,47CDN$ à 13,05CDN$ (12,50CDN$= 9,73€) Prix éditeur : 14,50CDN$ (11,28€)
Japon : 440Y (4,11€)
Chine : 75,50Yn (8,80€)


Enfer et Paradis (Tenjo Tenge):
France : 8,50€ (8,95€)
Allemagne : 7,95€
Royaume-Uni : Rien trouvé, donc pas/plus édité au Royaume-Uni
USA : Rien trouvé, donc pas/plus édité aux USA
Canada : Rien trouvé, donc pas/plus édité au Canada
Japon : 530Y (4,95€), 630Y pour le dernier tome (5,88€)
Chine : Rien trouvé, donc pas/plus édité en Chine


GTO:
France: 6,60€ (6,95€)
Allemagne: Plus édité apparemment.
Royaume-Uni : Plus édité apparemment.
USA: Plus édité apparemment.
Canada : 12,95CDN$ (10,07€)
Japon : 410Y (3,83€)
Chine : Rien trouvé, pas/plus édité ?


Vagabond:
France: 8,55€ (9€)
Allemagne: 6,50€
Royaume-Uni : 5,75£ (6,92€) Prix éditeur : 6,40£ (7,70)
USA: 14$ (10,81€) Prix éditeur : 19,99$ (15,44€)
Canada : 16,93CDN$ (13,16€) Prix éditeur : 27CDN$ (20,99€)
Japon : 560Y (5,23€)
Chine : 68,40Yn (7,95€)

Berserk:
France: 6,55€ (6,90€)
Allemagne: 7,95€
Royaume-Uni : 9,89£ (11,90€) Prix éditeur : 10,99£ (13,22€)
USA: 10,19$ (7,87€) Prix éditeur : 14,99$ (11,57€)
Canada : 11,51CDN$ (8,95€) Prix éditeur : 18,75CDN$ (14,58€)
Japon : 550Y (5,13€)
Chine : Rien trouvé (sauf édition non chinoise)


Dragon Ball: (Je prends comme référence les éditions en 42 volumes : http://www.amazon.fr/Dragon-Ball-Sangoku-Akira-Toriyama/dp/287695205X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1294681188&sr=8-1 pour chez nous)
France: 6,55€ (6,90€)
Allemagne: 5€
Royaume-Uni : 6,29£ (7,56€) Prix éditeur : 6,99£ (8,40€)
USA: 12,23$ (9,44€) Prix éditeur : 17,99$ (13,90€) (Je soupçonne des doubles tomes, mais je ne sais vraiment pas…)
Canada : 15,87CDN$ (12,34€) Prix éditeur : 21,99CDN$ (17,10€) (Même édition que pour les USA, donc je pense à des doubles tomes)
Japon : 420Y (3,92€)
Chine : Je ne trouve pas de prix pour une édition simple


20th Century Boys:
France: 8,50€ (8,95€)
Allemagne: 11,95€
Royaume-Uni : 7£ (8,42€) Prix éditeur : 8,99£ (10,82€)
USA: 10,50$ (8,10€) Prix éditeur : 12,99$ (10,03€)
Canada : 12CDN$ (9,33€) Prix éditeur : 14,99 (11,65€)
Japon : 530Y (4,95€)
Chine : (Rien trouvé à part édition non-chinoise)


Monster: (je prends l’édition simple en référence, sauf pour le japon où je prendrai l’édition double deluxe)
France : 6,98€ (7,35€) ; Edition double : 15,11€ (15,90€)
Allemagne : Plus édité.
Royaume-Uni : 5,50£ (6,62€) Prix éditeur : 6,43£ (7,74€)
USA : 9,99€ (7,72€)
Canada : 11,69CDN$ (9,10€) Prix éditeur : 12,99CDN$ (10,10€)
Japon : 1500Y (14€) (Edition deluxe, double tome)
Chine : 89,40Yn (10,40€)


Fullmetal Alchemist :
France : 6,17€ (6,50€)
Allemagne : 7,95€
Royaume-Uni : 5£ (6€) Prix éditeur : 6,99£ (8,40€)
USA : 9,99$ (7,72€)
Canada : 11,69CDN$ (9,10€) Prix éditeur : 12,99CDN$ (10,10€)
Japon : 420Y (3,92€)
Chine : 68,80Yn (8€)


Nana :
France : 6,60€ (6,90€)
Allemagne : 6€
Royaume-Uni : 6£ (7,22€)
USA : 9$ (6,95€)
Canada : 11CDN$ (8,73€)
Japon : 420Y (3,92€)
Chine : 61,90Yn (7,20€)



Je rappelle néanmoins (plus pour le second lien que pour le premier) que ces deux infos sont à prendre avec les pincettes qui s'imposent. Si certains d'entre vous ont des infos validant celles ci-dessus ou contraires avec des sources différentes, je suis bien évidemment intéressé pour les avoir.

Et enfin, un article très intéressant qui résume pas mal de choses sur l'univers du scantrad et ses relations avec les éditeurs : http://www.paoru.fr/2010/08/05/scantrad-une-page-se-tourne/


http://2.bp.blogspot.com/-6n4f_Rq2UNE/TzNRibH63OI/AAAAAAAADHw/o9DpB7Qzcj8/s1600/writting+anime+mikami+teru+death+note+demotivational+poster+phi+stars+feature.jpg



Mon avis sur la question :

Je suis partagé à ce niveau. Pour moi le scantrad est indissociable du succès d'un manga pour plusieurs raisons simples comme le prix, la barrière de la langue et le coût d'investissement.

Nous sommes devant une situation complexe : Il est établi selon étude que les jeunes lisent de moins en moins et nombreux sont ceux qui diront que la première cause est le prix des livres.

Or, une baisse générale du prix du livre ou son accès plus facilité entraînerait-il un regain d'intérêt pour le bloc de papier entraînant du coup une hausse des ventes pour les éditeurs ?

A mon sens oui, nous sommes dans l'ère du "tout gratuit" et du "maintenant, tout de suite". C'est ce que ne proposent pas les maisons d'édition, mais que proposent les teams de scantrad.

Les lois au niveau national étant ce qu'elles sont, je n'ai pas pour ambition ni pour envie de tout faire sauter à coup de dynamite car cela entraînerait à mon sens plus de dégâts que de bienfaits. Mon approche est plus celle du serpent dans le sens où je connais les obstacles et je cherche à voir comment avancer en m'adaptant et transformant ces obstacles en points d'appui.

Des mangas à bas-prix c'est donc pas possible pour l'instant, sortez vos mouchoirs les filles, ce n'est pas demain que vous pourrez vous émouvoir sur le torse galbé de Sasuke via un manga acheté neuf à 3€ dans une Fnac.

Par contre, un accès facilité, c'est à mon sens une solution qu'il serait méritant de creuser.

Le scantrad possède et propose ce que n'a pas la maison d'édition, à savoir une traduction rapide pour contenter les morfals qui veulent leur chapitre toutes les semaines (moi le premier Smile).

Du coup, comment concilier les deux ? La première idée qui me vient à l'esprit est un système à la Code Lyoko Evolution.

Rappelez-vous lors de la diffusion, quand un épisode sortait sur le petit écran, il était aussitôt suivi d'un accès sur ITunes pour les personnes ayant fait l'acquisition de la saison moyennant finance.

Cela obligeait certes à payer de sa poche, mais permettait d'avoir les épisodes en HD. Ils n'étaient donc pas destinés au fan banal qui souhaitait suivre la série (Code Raclette étant là pour ça).

Cependant ! Si Code Raclette n'avait pas été là, auriez-vous acheté les épisodes via Itunes ou les auriez-vous enregistré/regardé à la télé, sachant que vous horaires ne vous le permettaient pas à tous et tout le temps.

Si vous aviez raté un épisode, l'auriez-vous acheté sur Itunes pour rester à la page ? Ou auriez-vous essayé de l'avoir par un autre moyen ?


Pour le manga c'est un peu pareil. Si les maisons d'édition se mettent à être vraiment offensives au niveau des teams de scantrad, rien n'affirme que l'arrêt de cette dernière encouragera les fans à acheter en format papier pour continuer à suivre leurs séries.

Et Internet étant ce qu'il est, sitôt qu'une team sera dissoute, une autre se reformera dans les 48h pour reprendre le travail là où elle l'avait laissé.

L'action n'aura donc servi à rien pour la maison d'édition si ce n'est lui faire une mauvaise pub et potentiellement braquer son coeur de cible qui pour la punir, décidera de boycotter les achats d'une série pour se contenter des scans, voire de privilégier l'achat d'occasion.

http://www.quickmeme.com/img/43/4365fa9a46c9bd1e77c91797b5632877270eb2063a3758260a07d143bcf12792.jpg


Comment faire du coup ? Seriez-vous prêts à investir quelques euros par semaine/mois pour obtenir vos scans en HD si jamais une maison d'édition était prête à traduire elle-même les chapitres directement depuis le Japon ?

Personnellement non, mais cela ne reste que mon avis. La lecture des scans ne m'empêche pas du tout d'acheter des mangas, c'est même totalement l'inverse. En effet, plutôt que de passer 3 heures à la Fnac à parcourir le rayon Manga pour farfouiller dans ce qui semble intéressant au risque d'être déçu si un achat n'est pas concluant, je préfère largement lire les scans d'une série, quitte à lire la série en entier illégalement et si je suis satisfait, pour remercier l'auteur des bons moment qu'il m'a fait passer, je n'ai aucune hésitation à acheter les tomes.

En quelque sorte je me rassure et je prévois mes achats, le prix étant un frein important (je n'apprendrai à personne ici que la vie d'étudiant empêche toute folie niveau porte-monnaie), cela permet donc d'étaler et prévoir ses achats.

Peut-on par ailleurs considérer les mangas comme de la lecture là où nos chers et tendres professeurs de Français au collège s'échinaient à nous faire lire du Molière pour notre culture qu'ils disaient...

Il faut par ailleurs savoir qu'au Japon, la mentalité est très différente de la France notamment en ce qui concerne le respect du travail.

Les scans que nous lisons sont tirés de magazines qui sortent toutes les semaines au Japon, ce ne sont donc pas de l'illégal. Ça comment à l'être à partir du moment où ces magazines sont scannés pour être diffusés et partagés à travers le monde.

Le Japon, bien que conscient officieusement du potentiel que leur apporte cette diffusion se doit d'être impitoyable officiellement de par leur mentalité. Tout travail mérite récompense, ce n'est pas inscrit dans leur patrimoine génétique, mais presque et le manga fait partie de leur patrimoine.


La seconde partie est plus technique : quel réseau social hors Facebook pourrait être un futur vivier pour les amateurs de manga ?

Facebook ? Déjà présent !

Twitter ? Pareil, mais en recrutement de followers.

DeviantArt ? Appliquer le même système que pour CL.fr, à savoir un compte qui sert de lien pour les comptes éparpillés sur toute la plateforme style toile d’araignée ?

Tumblr ?

Youtube ? Déjà existant pour des vidéos de promotion des séries, mais est-ce une bonne piste d'ouvrir aux réalisations des fans ? de subdiviser la chaîne avec des rubriques (par série, par thème, etc...) ?

Pour ce point, c'est une idée intéressante, permettant de montrer que la maison d'édition reconnaît le travail réalisé bénévolement par les fans (et je n'ai pas besoin de vous donner d'exemples pour vous montrer que parfois ça peut amener à de belles choses Wink). Cela tisse un lien entre les fans et la marque, ce qui peut permettre dans le cas où tout se passe correctement de faire des fans les premiers défenseurs de la marque en cas de soucis dans le futur.

D'autres plateformes communautaires ou réseaux sociaux ? N'étant que très peu calé à ce niveau quand on sort des éternels connus, j'avoue pédaler dans la choucroute (ce qui est loin d'être évident, je vous invite à essayer un jour).


La dernière partie, bien que très simple à expliquer est très concrète et n'en demeure pas un défi de taille. N'ayant pas pour habitude de délaisser la qualité au profit de la quantité, comment inciter les consommateurs à devenir des followers via Twitter.

Vous, en tant que consommateur de manga/scans qu'est ce qui vous plairait d'avoir comme info ? Êtes-vous satisfait de ce que vous avez actuellement ? Désirez-vous autre chose de plus sur une ou plusieurs de vos séries préférées ?

N'hésitez pas à être larges, c'est votre avis qui compte, vous avez la possibilité de faire entendre votre voix sur comment améliorer ce qui je n'en doute pas est un loisir qui tient à cœur nombre d'entre vous.

Ce n'est pas tous les jours que vous avez un interlocuteur qui vous propose de faire passer le message directement aux professionnels concernés, c'est votre chance !

http://media.animevice.com/uploads/0/1993/406559-d9491b5b7d8470_full_super.jpg

_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Nelbsia MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 18:48   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
J'ai un côté collectionneur.

Qu'il s'agisse de films/séries/animés, de BD/mangas/comics, ou de jeux vidéo, j'ai envie de constituer de belles étagères pour réunir mes titres préférés dans leur intégralité.

C'est pourquoi je préfère généralement acheter les volumes et les coffrets plutôt que de pirater le contenu gratuit mais dématérialisé (et parfois de qualité douteuse).


Cependant, il y a certaines raisons pour lesquelles il m'arrive de recourir au téléchargement, au streaming ou au scantrad :

1) Le prix.
Quand j'estime combien m'a coûté tout ce que je possède, et combien me coûterait ce que je convoite, en comparaison de mes revenus officiels, forcément ça coince.
Je peux acheter le 13ème tome à 15 euros de la série dont j'ai déjà les 12 premiers, mais je ne peux pas me lancer dans la collection d'une série de 150 tomes à 6 euros.

2) La découverte.
Enfant, je regardais les séries à la télévision et je lisais dans les rayons des grandes surfaces.
Plus tard, je me suis procuré les œuvres de mon enfance que j'appréciais mais dont j'avais loupé des épisodes ou dont je n'avais jamais connu la fin.
Après cela, étant donné que je ne regardais plus la TV et ne fréquentais plus les rayons livres, seuls les "teasers" parvenaient à mes yeux et les réputations/avis à mes oreilles (telle série cartonne aux USA, tel manga est considéré comme le nouveau Dragon Ball, ...).
Mais en lien avec la raison précédente (le prix), je ne peux pas toujours me permettre d'acheter un tome ou un coffret les yeux fermés.
Il me faut un aperçu suffisant pour me donner vraiment envie de parcourir l'œuvre, pour flairer son potentiel et pour juger la qualité de sa réalisation.

3) Quand il n'y a pas d'autre accès.
C'est incroyable, mais bon nombre d'œuvres ne sont pas mises à disposition de manière légale et payante malgré leur succès.
Par exemple, il n'existe pas de coffret DVD de la série "Malcolm in the Middle" (une histoire de droits d'auteur trop chers concernant les musiques célèbres utilisées tout au long de la série).
Je n'ai jamais réussi non plus à me procurer les DVD de la première saison de Beyblade ni de la Ligue des Justiciers.
Et les mangas ne sont pas en reste : comment est-il possible qu'un phénomène tel que "Crows" (et sa suite "Worst") ne soit pas sorti en tomes français ? (parallèlement, l'immonde "Schooldays" a été adapté en animé et doublé en VF...)
Pour toutes ces œuvres indisponibles sur le marché (ou dont les éditions ne sont pas satisfaisantes), on est bien obligé d'aller voir sur le net.


De plus, tout le monde n'a pas nécessairement le côté collectionneur.
Il y a pas mal de lecteurs/spectateurs/joueurs pour qui "posséder un titre sur une étagère" ne sert à rien (au contraire ça prend de la place), c'est plus pratique de l'avoir en version dématérialisée (moins cher aussi), et de toute façon, une fois le livre/film/jeu terminé, pas besoin de le relire/revoir/rejouer.
Il existe donc aujourd'hui Steam pour les jeux vidéo, Netflix pour les séries (arrivée en France l'automne prochain ?), et on attend toujours une plateforme semblable pour les Mangas.

Les versions "réelle" et "dématérialisée" ont leurs avantages (coût de fabrication/reproduction, pratique, esthétique, ...) et leurs inconvénients (perte de données, CD rayé, incendie, reliure peu lisible, ...).

Personnellement, j'espère que les étagères ne disparaîtront pas trop vite.

Spoiler


Mais si l'arrivée d'un "SteaManga" permet de contenter les maisons d'édition et les lecteurs, alors pourquoi pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Toad MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 18:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 173
Localisation: Dans le 78
Citation:
rentrez-tous dans l'une des catégories suivantes : geek/nerd/otaku/mangeur d'enfants et autres variantes


Raté !

Sinon, c'est un sujet qui m'intéresse assez. Je m'y connais très peu en manga mais je ne pense pas qu'il faut avoir vécu six ans au Japon et savoir lire des mangas les yeux fermés pour comprendre ce qu'était le scantrad ! Et je suis d'ailleurs plutôt contre...

Citation:
Nous sommes devant une situation complexe : Il est établi selon étude que les jeunes lisent de moins en moins et nombreux sont ceux qui diront que la première cause est le prix des livres.


C'est faux ça, il existe des bibliothèques (l'emprunt de livres est gratuit est légal), des e-books (qui sont téléchargeables légalement), et pour ceux qui tiennent à remplir leur étagère, Les livres qui valent plus de 15€ ont souvent une édition de poche, moins chère.

Les scans en général, pour n'importe quel livre, c'est souvent plus de la fainéantise que problème d'argent de poche. Tous les livres que tu souhaites ne se trouvent pas dans la librairie à côté de chez toi, et pourquoi commander quand on a un scan ? C'est beaucoup plus simple ! Ensuite, t'as les e-books payants mais légaux et les scans, pourquoi payer quand c'est gratuit ?

Citation:
nous sommes dans l'ère du "tout gratuit" et du "maintenant, tout de suite". C'est ce que ne proposent pas les maisons d'édition, mais que proposent les teams de scantrad.

Les lois au niveau national étant ce qu'elles sont


Si on se met à la place de l'auteur, on aimerait qu'on lise notre livre librement ? Vous allez me dire que n'importe qui peut poster ce qu'il veut sur internet sans recevoir de l'argent, mais là il y a le problème des droits d'auteur. Le mangaka est un artiste avant tout, il vit des mangas qu'il écrit, comme un chanteur qui sort un album. La loi devrait être la même pour tous les artistes, qu'on lise un mange ou qu'on écoute un CD, c'est comme si on profitait du travail de l'artiste, de quoi vit-il si tout devient gratuit ? Et le problème n'est pas de manque d'argent de poche là, (pas pour 8€, ou alors si c'est ta passion tu dépenses moins pour des jeux vidéo pour avoir un budget livres) mais plus d'un manque de respect envers l'artiste.

Citation:
Rappelez-vous lors de la diffusion, quand un épisode sortait sur le petit écran, il était aussitôt suivi d'un accès sur ITunes pour les personnes ayant fait l'acquisition de la saison moyennant finance.


Oui bah c'est ça en fait. T'as la diffusion télé qui sert de promo, t'as la pochette du livre avec des affiches en librairie qui servent de promo, mais au final voir ne veut as dire s'approprier.

Citation:
Ils n'étaient donc pas destinés au fan banal qui souhaitait suivre la série


La série serait passée tôt ou tard en France, il fallait soit apprendre le hongrois en deux mois, soit attendre, car Code Raclette aurait pu ne pas traduire aussi ! Je ne pense pas qu'on aurait pété les plombs si on avait attendu quelques mois pour voir la fin de cette série (certains ont carrément préféré ne pas regarder la fin d'ailleurs...)

Citation:
Cependant ! Si Code Raclette n'avait pas été là, auriez-vous acheté les épisodes via Itunes ou les auriez-vous enregistré/regardé à la télé, sachant que vous horaires ne vous le permettaient pas à tous et tout le temps.


C'est pas pareil, ils n'étaient pas disponibles en français, donc la question ne pouvait pas se poser à l'époque (Edit Kerian : je parlais des épisodes en général et donc déjà disponibles via ITunes, pas uniquement des quelques épisodes de fin manquants), et même là, Canal J diffuse encore CLE, donc on peut connaître la fin de la série sans acheter. La diffusion à la télé, c'est la télé qui décide, et CLE se fait des sous si la série passe à la télé ! Le scan, tu peux le garder, même l'imprimer, et ce n'est pas sûr que tu l'achèteras après si tu l'as déjà. Personnellement, j'ai dû lire une pièce de théâtre sur mon ordi car elle n'était apparue en livre (Silvie, de Landois, 1747, essayez de chercher quand même hein), et maintenant que je sais sur quel site aller pour la trouver, que je l'ai lue intégralement, je n'ai pas d'intérêt à l'acheter...

Je pense donc qu'il faudrait modérer les scantrads. On ne peut traduire qu'une partie, afin de donner l'eau à la bouche aux lecteurs, qu'ils connaissent un minimum l'intrigue pour savoir s'ils veulent lire tout le mange ou non, et comme ça, les ventes de mangas remontent, tout en respectant les communautés de scantrads.

Edit : autant pour moi pour iTunes Wink

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/18/59/48/19/red_si10.png
Un pillow de star !

http://i56.servimg.com/u/f56/17/29/29/89/du6g10.png|http://imageshack.us/a/img818/3944/a41e.png



Dernière édition par Toad le Jeu 13 Mar 2014 21:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
 
DimIIy MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 21:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 1044
Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Sujet vraiment intéressant, bizarrement ça ne m'étonne pas que le marché du manga soit en difficulté. Après, il y'a beaucoup de secteurs qui sont touchés...la musique ect ...*pense à la fermeture du Virgin mega store l'année dernière*
Méchant internet va !


Personnellement, je ne suis pas fans des scan's. Je ne les lis en ligne que pour suivre une série, car j'ai envie de connaître la suite, mais je ne les télécharge pas et préfère attendre la sortie des tomes en France.( si j'ai pas claqué mon fric ailleurs entre temps )
En général, je me met à acheter les mangas qu'à partir du moment où un anime m'a vraiment plu et que la trame de ce dernier et celle du bouquin diffèrent.

Je suis peut être encore de la vieille école, mais je prend beaucoup plus de plaisir à lire un manga papier qu'un scantrad. Du coup, ça ne me dérange pas d'acheter le livre après la lecture du scan's, bien au contraire ( de toute façon j'oublie la moitié des événements alors bon) et puis, j'apprécie les jaquettes qui sont pour la plupart vraiment réussites ! (mention spéciale à celles de Blue Exorcist *_*)
En plus ça décore ma chambre alors bon pourquoi pas ^^.

Si je n'étais pas freinée par le prix, il y'aurait longtemps que je me serai acheté tout les tomes de tout les mangas que j'aime ! Mais bon quand on voit qu'ils frôlent les 7-8 euros, ça calme un coup.

Est-ce je serai prête à payer toute les semaines pour avoir des scan's HD ? Non, je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'argent pour avoir l'exclusivité de connaître la suite, sachant que tôt ou tard, le tome entier sera édité, surtout que ça reviendrai aussi-voir plus cher que d'attendre. Ce n'est qu'à titre personnel

Néanmoins, d'autres seraient prêt à le faire, si les éditeurs envisagent de mettre cette solution en place, cela leur serait bénéfique ! Je pense que c'est une bonne idée.

A mon avis, si les scan's venaient à disparaître définitivement, ça provoquerai une grosse révolte chez les fans. Les plus tenaces finiront par se mettre à acheter, mais les autres se détacheront de la série tout court.
Mais ça m'étonnerai que cette solution redresse le marché du manga Razz
Et comme ça été dit, d'autres teams réapparaîtront pour que la diffusion continue. C'est le pouvoir d'internet !

_________________
http://imageshack.us/a/img521/7369/signaturedimiiy.png


Merci me98 !!

Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Maeglin MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 20:07   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Je sais que je poste quinze ans après la guerre, mais bon...

Alors déjà, oui, le manga est cher pour ce qu'il vaut. J’entends par là que par un comparatif Prix/Temps de lecture, le manga (comme toutes les bédés en fait) n'est pas donné. En fait comme l'histoire est souvent attractive ( les japonais sont, pour moi, très doués pour maîtriser le scénario).

Pour comparatif, mon manga préféré, Pandora Hearts dispose au final de 23 tomes, chacun coûte 7,65€. La collection complète, ça fait 175,95€. Moi je finis un tome en environ 30 minutes. Toute la collec' de Harry Potter ou du Seigneur des anneaux coûte moins chers.

Heureusement que j'aime les mangas, hein, parce que sinon je serais juste maso... Après je me doute que les mangas demandent plus de main d’œuvre, de coût. N’empêche qu'il faut être sur d'aimer un manga avant de l'acheter, surtout si la série compte un nombre important de tomes.

Pour contrer ce problème, je pense à un genre très peu inséré en France, le Light Novel, même si Ofelbe Éditions éditera Sword Art Online et Pika Édition s'occupera de Kingdom Hearts en Novembre, ce qui peut relancer le genre. Prix plus faibles et temps de lecture plus long qui pourront ensuite donner envie le manga du même nom. Je tiens d'ailleurs à précisé qu'ils seront classés comme étant des romans et non des mangas, ce qu'ils sont bien, en fait.

Les éditeurs devraient prendre des risques et innover. C'est la meilleure façon de réussir ou de se planter, certes...

Et j’évite de télécharger pour lire sur ordi/tablette/phone (Sauf, bien sur, ceux traduits par des fans...), ça donne mal au crane, terrible si excessif Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0458s (PHP: 45% - SQL: 55%) - Requêtes SQL effectuées : 19