CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Fanfic] Replika on the Web

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 8 sur 15

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
enstein MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 14:17   Sujet du message: Joyeux anniversaire! Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: dans l'Entre-Deux-Numérique
Sirix1995 a écrit:
EDIT : Au fait ! La fic à un an !!!! Premier anniversaire.^^23 épisodes, une saison, sacré rythme !^^


Alors, joyeux anniversaire!
Et je corrige: 23 épisodes, ce n'est pas seulement bien, c'est très bien, même merveilleux!

Et maintenant, c'est l'heure du… cadeau d'anniversaire!
Cela fait plusieurs jours que j'avais créé deux images (donc entièrement fait maison Smile ) que je comptais te donner pour que tu puisses rajouter quelques couleurs et même images à ta FanFiction…

Voici donc pour commencer la fenêtre qui s'est ouverte sur le Macstodonte lorsque X.A.N.A. a essayé de s'y introduire. Oui, je sais, tu ne l'avais sûrement pas imaginée comme ça; mais bon, c'est peut-être mieux que rien…
Mais c'est toi qui décide donc si tu trouves ça trop moche, ne la met pas (je ne me vexerai pas Smile ).

Spoiler


La deuxième arrive bientôt…

_________________
Enstein.

Voir les autres posts d'Enstein ->
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 18:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Salut à tous !!!

Tout d'abord

@einstein : Je te remercie pour ton cadeau, c'est très gentil à toi. Un peu simple, mais tout de même réaliste. Mais je suis au regret de te dire que je ne la mettrais pas dans l'épisode. Non pas qu'elle soit moche (mais comme dis plus haut quelque peu simple, mais ça reste sympa), mais j'ai envie que Replika on the Web ne soit pas illustréz. Histoire que le lmecteur se fasse ses images; C'est pourquoi les dessins que j'ai fait des personnages et toute illustration que j'amènerai à la fic se fera en dehors des épisodes. J'aime bien me faire mes images à moi de ce que je lis. Et comparer la visions des autres en dehors de la lecture.

Mais je te remercie quand même. C'est gentil.^^

Sinon, la fic a un an, ça se fête, et j'ai, décidé de faire ça avec quelque chose qui plaira au moins à einstein !

Les arcanes du replika #2 : Le passé du futur


Spoiler

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Ven 17 Juil 2015 16:43; édité 12 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
enstein MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2014 19:23   Sujet du message: Commentaire sur ”Les Arcanes du Réplika n°2“ Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 35
Localisation: dans l'Entre-Deux-Numérique
Re-bonjour à tous.

Après quelques mésaventures sur le sous-forum ”Jeux et détente“, j'ai enfin lu ce deuxième dossier expliquant les origines de la série.
Tout comme le dossier n°1, ça m'a beaucoup plu.

Contrairement à ce que tu dis, je trouve que ce serait intéressant que tu publies les pages d'origine, en plus de la nouvelle version.
Mais bien évidemment, pas tout en même temps parce que sinon, on apprendrait déjà la fin (si c'est la même).

Mais vraiment, je trouve que c'est très bien de ta part de nous écrire ces dossiers; puisque de toute façon, ceux qui ne veulent pas les lire n'ont cas pas les lire (tant pis pour eux s'ils passent à côté de quelque chose de si intéressant!)

Et comme l'a dit Icer, les auteurs de FanFictions font vivre le forum, même si la série mère est terminée. À ce propos, je rappelle à tous qu'il existe encore l'espoir d'une saison 5 en dessin-animé grâce à Light4517. (Oui, je sais, je sors du sujet, c'est pourquoi je rajoute le paragraphe suivant…)

Et il y a aussi comme espoir les versions «texte» dont certains sont très bien écrit: par exemple ta saison 3 alternative alors surtout continue…

Et je termine mon post en te remerciant Sirix pour ces dossiers qui nous apportent des explications sur ta FanFiction. Et je t'encourage aussi pour les dossiers avenirs…

_________________
Enstein.

Voir les autres posts d'Enstein ->
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014 08:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Mettre le passé du futur sur le forum ? Nan, je ne le ferai pas. Comme dis plus haut, cette fiction était manuscrite. Du coup, je devrais la recopier intégralement sous Word. Ça serait long, et je manque déjà de temps pour l'actuelle Replika on the Web. Et comme je le disais aussi, le niveau d'écriture et le nombre pharamineux d'incohérences scénaristiques font que ça ne vaut pas le coup. C'était typiquement le genre de fic qui font hurler Icer et qui finissent lockées quelques minutes après. Car j'avais 13 ans quand j'ai commencé le passé du futur. Et à 13 ans je n'écrivais pas comme à 18.

Donc non, vous n'aurez pas droit au passé du futur (et c'est pas plus mal), mais c'est pour ça que je tenais à faire ce dossier. Pour que vous aillez un aperçu de ce que la fic a été.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 06:59   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Alors, c'est pas mal parce que je m'apprêtais a enfin lire en détail cette fiction dont j'entends parler depuis longtemps... jusqu'à ce que je lise ton édit parlant de remaniement (le terme est en effet a la mode) des premiers épisodes du récit... Alors je me demande : n'est il pas préférable que j'attende la mise a jour avant de la dévorer ? J'ai d'autres récits a lire évidemment et si je commence le tien maintenant il sera plus difficile pour moi de repasser derrière... Je ne suis donc pas contre connaître ton avis et savoir où tu en es dans cette cure de jouvence.
_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sirix MessagePosté le: Jeu 11 Sep 2014 21:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
J'avoue que je ne sais pas trop quoi te répondre. Le remaniement en est à ses débuts. Son état est indiqué dans le premier topic du sujet. Comme la fic n'avance pas bien vite je pense que si tu attends le remaniement, tu vas attendre un moment...

Cela dis, les épisodes ont déjà été remanié une fois et sont lisible. Ils manquent cependant de descriptions et certains passages sont maladroits. Je pense que tu pourrai lire l'épisode 1 (remanié), et l'épisode 2 (non remanié), et juger par toi même de ce qui te semble le mieux.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Belgarel MessagePosté le: Sam 04 Oct 2014 16:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Boum.

Ça fait des mois que j'avais remarqué cette fanfiction (en même temps, t'es actif comme auteur ^^) et j'ai enfin trouvé le courage de la lire d'une traite (contrairement à un certain échiquier, qui m'a perdue à un certain match de foot Rolling Eyes ) pour te laisser un petit Comm'stodonte.
Et je t'ai démasqué. Tu as plagié !
=====>[]


Réflexion HS :
Sirix a écrit:
Fred, avant d'être Jérémie, c'est surtout...Moi-même. (…) Céleste, c'est encore ma petite soeur
Siscon.


Donc, avant de lancer des commentaires dans tous les sens, petites remarques d'ordre général. Soyons concis⋅es :
Original (du genre : pourrait créer un genre), réaliste, bien foutu et rythmé, agréable. Le récit ne joue pas la carte de la surprise : une fois le cadre posé, on n'a pas de retournements dramatiques imprévus – les héros, certes, mais nous moins. En tous cas pour le moment. Le défi réside plutôt dans la manière de rendre possible, pour toi, des choses comme "SuperCalculateur pour des lycéens" ou "xanatification", "virtualisation" Tu te débrouilles d'une manière ingénieuse et solide à la fois.
Bon, par "solide", j'entends "vraisemblable", pas "crédible techniquement" Razz C'est tout ce qu'on demande à une fanfic Code Lyoko, à la base.


Ce qui m'a pas mal étonnée en lisant les premiers épisodes, c'est la manière dont on intègre les différents protagonistes à l'histoire. En dépit du côté réaliste du "Bah c'est juste comme faire les groupes de TPE, on s'en fout", ça ma rappelé Trichelieu dans RdA (épisode 2). C'est très le RP.
Donc, ouais. Ton point faible, c'est les personnages. Tu te représentes bien leur caractère (ce qui fait qu'ils sont cohérents) mais tu échoues à nous le présenter, à nous. À l'exception de Jessie. Résultat :
MussolinIkorih, autour de l'épisode 7, a écrit:
Bon, au niveau des personnages, je trouve que Jessie est juste génial, c'est mon préféré dans le tas x) les autres je retiens à peine leur nom Mr. Green
En fin, du moins au début. Après, y'a du mieux, même si je trouve James et Céleste pas vraiment intéressants.

À part ça, l'écriture fonctionne bien (et de mieux en mieux) sur les plans des dialogues, des descriptions (plus efficaces que détaillées, c'est pas mal non plus) ou de la technique o/
Contrairement à d'autres, je ne te reprocherai pas d'avoir négligé le portrait physique des personnages ; au pire, leurs bouilles m'ennuient par leur manque de "normalité" en ce qui concerne Jessie et James (en fait, je trouve que c'est une question très superflue. On est écrivains, pas chara-designers).
Jessie, James…Ah. Update : tu l'as faite dans l'épisode 23 en plus -_-'

En parlant de James. Le chapitre 14 m'apprend que c'est lui aussi un sacré geek, quand même.

Bon, y'a un cas particulier. Céleste. "La fille", qui est vraiment "la fille" la plus "la fille" que j'aie pu lire depuis plusieurs mois. Outre dessiner, elle sert à rosir aussitôt qu'elle interragit avec un garçon (traumatisme du chapitre 12, désolée). Elle est aussi très bonne quand il s'agit de garder les mioches [mauvaise foi ? j'en sais rien Mr. Green ].
T'en fais pas, je comprends : moi aussi, j'ai été formaté⋅e par les standards d'écriture des scénaristes des années 90. Et y'a un concept-clé pour se guérir de ça quand on écrit. Ça tient en deux phrases.
Le caractère de la Fille © n'a pas vocation intrinsèque à remplir la fonction romantique de la fiction.
Les femmes sont des gens.



"Et si on nous pirate cette machine, on fait quoi ? — T'en fais pas, j'ai sorti l'artillerie lourde ! On a un écran et des voyants verts sur la RAM ! C'est sûr, avec ça, on verra tout de suite s'il y a un cheval de Troie !
Dans la même idée de la menace non-détectée, le chapitre 7 nous montre XANA qui parvient à s'échapper sous forme de spectre d'un DD non relié (et même non alimenté). Ça me laisse sceptique, quand on sait tout le mal qu'il a eu à quitter le SC dans la saison 2, le pauvre Sad En tous cas, une intervention défiant de la sorte les lois de la physique et de l'informatique mérite au moins une petite tour activée, et un Réplika qui tourne sans avoir un vrai processeur à disposition, c'est rigolo. Surtout si le Réplika doit se déplacer lui-même à travers ledit spectre.
Un moment, Céleste me laissait à penser qu'on aurait un enjeu du type : "Chercher à comprendre cette intelligence artificielle exceptionnelle mais hostile, communiquer avec elle." Mais non, on va se contenter de lui bourrer la gueule Mr. Green

(Continue la lecture…)
OK, l'idée du chapitre 8 est effectivement géniale. Utiliser les Tours pour changer de monde virtuel, en considérant la Tour de Passage comme suffisante pour passer d'une partition à l'autre (du moins en local), c'est surpuissant. En soi, ça m'étonnerait même pas que le Jérémie du D.A. aurait envisagé la possiblité s'il avait su que X.A.N.A. créait des Réplikas.

J'ai adoré le chapitre 9. Ok, le coup du cauchemar, c'est éculé. Mais en l'occurrence, je vais me laisser aller à faire une pause et extrapoler. À cause de ceci :
Sirix a écrit:
il contient des allusions très bien cachées sur le futur de la fiction, vous ne devriez rien trouver théoriquement tellement c'est planqué
Bon, au départ, je me disais : "il développe la relation Fred-Céleste. C'est cousu de fil blanc, mais c'est vrai que ça manque. Et c'est mignon, quoiqu'un peu exagéré." Mais comme c'est un rêve, ça passe. (À noter que je m'en suis rendu compte plus vite que Nyw, quand même Razz )
D'abord, il y a l'hypothèse prémonitoire. Que ce soit James, Lucie ou Céleste qui se fasse refroidir (y'a un frigo. Get it ? Ha ha !), le "Sors-moi de là" crié depuis l'intérieur d'un frigo rempli de câbles qui pourrait servir de caisson de virtualisation (tu en as parlé par ailleurs), ou cette histoire d'incendie avec pasthèques qui pourrait tout simplement signifier que Jessie va encore sortir une idée stupide qui sauvera la mise de Fred sans qu'il comprenne trop pourquoi. En tous cas, ce cauchemar donne un ton plus grave à la fic.
Ce paysage surréaliste (notamment le ciel violet, mais aussi le feu noir) me fait penser au monde virtuel.
Symboliquement, le grenier qui brûle pourrait revenir à XANA qui détruit la vie de Fred. Mais aussi sa famille.
Le nez qui saigne peut laisser imaginer un lien psychologique entre XANA et Fred, un peu à la mode Engrenage. Sauf qu'ici, il s'agirait de miner le moral des adversaires.
Oh, et dernière chose. J'ai entrevu une histoire d'arc "Xanadmin" Ça pourrait tout simplement être ça : totalement impuissant face à la machine, sans aucun contrôle possible. Même si pour le coup, la gradation des droits de XANA au sein du système n'est pas clairement établie dans ce chapitre (genre, peut emmerder Root, ne peut pas contrôler l'ordinateur à 100%…ou s'y refuse).
Avec tout ça, je parie que j'ai toujours pas vu ce que tu voulais cacher Mr. Green


Dans l'épisode 10, XANA parvient à s'extraire du Macstodonte alors que ce dernier est démonté. Ça pourrait être le coup de l'alimentation résiduelle du DD, mais dans ce cas, pourquoi sort-il cette fois sous forme d'un éclair et non d'un spectre, comme dans le chapitre 7 ? (Le chapitre 14 complexifie encore la chose en permettant à des humains de faire la course avec ladite décharge, ce qui n'aurait pas été possible dans, mettons C.L.#02) En tous cas, comparé au D.A., c'est clairement cheaté (mais bon, il fallait bien ça, et puis S4 yolo Mr. Green )
Autre incohérence (elles arrivent par paquets) : au début du chapitre 8, "on a réussi à terminer le moteur physique primaire, la gravité et le programme climatique, on a également optimisé et recompilé le programme temporel, et on allait s’attaquer au relief" Pourtant, après un week-end chargé en réparations et en événements divers, le onzième épisode reprend sur l'implémentation de la gravité (en théorie, déjà terminée. Bon, c'est une "phase 2" alors ça passe). Par contre, à la fin de la séance de travail, il semble que le relief ne soit toujours pas terminé puisque :
L'épisode 12 a écrit:
-Bon ! Moi, j’ai du nouveau, j’ai un peu continué à programmer seul hier et j’ai fini les moteurs physiques. On va enfin pouvoir rajouter des structures à notre monde !
Céleste est la première à réagir :
-Du genre des maisons, des châteaux des rochers ? Mais c’est génial !
-Et des creux et des montagnes !
À noter que les reliefs sont maitenant considérés comme des structures. Une erreur de (à tout hasard) Jessie ?

Les épisodes 12 à 15 se déroulent dans une sorte de stagnation. Le cadre est posé, et on arrive à un point de l'histoire où les attaques, répétitives, pourraient se répéter indéfiniment. Mais bon, Code Lyoko étant une série où beaucoup d'épisodes se ressemblent les uns aux autres, ça serait redondant de toujours faire la même chose dans ta fic, encore et encore. À partir d'un moment, il faut bien que ça change, histoire d'évoluer.
D'où l'arc XANAdmin.


Comme disait Zéphyr, la problématique s'imposait. Mais le fait que le héros soit, comme par hasard, en pleine convalescence pendant cet arc rajoute un grain de sel dans l'engrenage. C'est une situation inédite par rapport au D.A., ce qui n'est pourtant pas rien. Bon, "inédite" est un peu fort : on a déjà eu des chevilles Shakiennes, et quelques côtes cassées ; mais une grippe, c'est tellement…banal Very Happy

…Commodore…WTF.

J'attendais un dénouement plein d'émotions contradictoires après la xanatification de Céleste. Voire une scène de débriefing où la Confrérie réagisse à cette donnée choquante. C'était peut-être trop sombre à écrire, mais là, ça fait un peu : "T'as perdu conscience ? t'occupe, je vais quand même pas t'expliquer que t'as tenté de me tuer, et que je t'ai électrocutée avec tes propres éclairs" Bref, ça manque Sad
Après, je comprends que tu coupes le chapitre à cet endroit-là sans t'attarder sur un débriefing ; le début du 22 après une longue ellipse est également une bonne chose. Mais ça serait bien de clarifier dès le début que Fred n'a pas parlé à ses amis de la xanatification. De souligner les raisons de ce choix, aussi.


Céleste (chapitre 23) a écrit:
Je n’ai pas trop envie de te dire de casser avec cette demoiselle…Mais
Que…QUOI ?!
Rien que le fait qu'elle envisage de dire ça, ou qu'elle considère cette histoire de liaison secrète comme un problème…merde, quoi ! Ils ont peut-être le destin du monde sur les épaules, mais un pote qui se trouve une copine, on se réjouit pour lui ; on ne lui sort surtout pas, quelles que soient les circonstances : "Ha ha, si tu pouvais te faire jeter, ça nous arrangerait bien quand même ^^"
Le pire, c'est que les deux autres clowns approuvent. Pardon, mais là, je suis pas.

Mais bon, c'est vrai que les scènes terrestres commencent à gagner en intérêt. Voire en profondeur. Après tout, la première saison sert à poser les bases ; le character developement vient plus tardivement.

L'explication des points de vie. Alors là, mon héros. Je l'avais encore jamais lue nulle part, je n'avais vu aucun topic aborder le sujet : c'était juste admis comme étant une "règle de Lyoko" Et bien que ton hypothèse ne colle pas forcément avec l'aspect "Jeu vidéo" que F.H. a implanté à Lyoko (cartes, lasers, etc.) elle est certainement valide, et en particulier dans le cadre de ta fic.
Toujours est-il que ce premier essai virtuel était passionnant. Une exploration des plus réussie, je suivais Alpha à la trace et retenais mon souffle. Peut-être parce que c'était quelque chose de nouveau, je sais pas. Enfin, "nouveau" : on a déjà vu des sondes virtuelles ou ce genre de chose avec un LG sur le terrain, mais pour ces personnages, c'est époustouflant. Pour résumer, une note visionnaire :
Madame a écrit:
"Omg mé komen tu fé CL san Lioko é lé LG?"
Ben, comme ça Mr. Green


OK. La fin. Enfin, Tim va servir à quelque chose. J'ai pas vraiment de pronostic, donc je m'abstiendrai. (Quand je vois ceux d'esintein, je me dis que j'ai fait le bon choix Razz )








(J'aime faire durer le suspense…)



MussolinIkorih a écrit:
Je laisserai à un autre lecteur courageux le relevé
Zéphyr a écrit:
même si je ne possède pas d'Œil de Faucon
On m'appelle ? ^^

Je n'ai commencé l'Œil qu'à partir du Quatrième Épisode. Pourquoi ? Parce que tu vas corriger les autres tout seul comme un grand, bien sûr Mr. Green Au fait, n'aie pas peur : en dépit de la longueur desdits yeux, ta fic est tout à fait lisible. Beaucoup de fautes tiennent d'ailleurs à ce problème de s/t signalé par kender (prendre le réflexe, en relisant, de contrôler la personne – en particulier : s ⇒ "Tu" et t ⇒ "Il/Elle/On")
À noter que je ne prétends pas à l'exhaustivité. J'ai même volontairement omis le relevé des points manquants avant les retours à la ligne, ou des majuscules dans les propositions introductrices de discours direct (et dans la gestion de la ponctuation de ces dernièers en général). Si j'intégrais ça à mes habitudes, j'imagine même pas à quel point faire un Œil sur Imprévu serait horrible (déjà qu'en l'état, y'a du boulot… (a))
Spoiler

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Sirix MessagePosté le: Sam 04 Oct 2014 22:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Rebelgarel a écrit:
Boum.

Ça fait des mois que j'avais remarqué cette fanfiction (en même temps, t'es actif comme auteur ^^) et j'ai enfin trouvé le courage de la lire d'une traite (contrairement à un certain échiquier, qui m'a perdue à un certain match de foot Rolling Eyes ) pour te laisser un petit Comm'stodonte.
Et je t'ai démasqué. Tu as plagié !
=====>[]


Tsssss...

Rebelgarel a écrit:

Donc, avant de lancer des commentaires dans tous les sens, petites remarques d'ordre général. Soyons concis⋅es :
Original (du genre : pourrait créer un genre), réaliste, bien foutu et rythmé, agréable. Le récit ne joue pas la carte de la surprise : une fois le cadre posé, on n'a pas de retournements dramatiques imprévus – les héros, certes, mais nous moins. En tous cas pour le moment. Le défi réside plutôt dans la manière de rendre possible, pour toi, des choses comme "SuperCalculateur pour des lycéens" ou "xanatification", "virtualisation" Tu te débrouilles d'une manière ingénieuse et solide à la fois.
Bon, par "solide", j'entends "vraisemblable", pas "crédible techniquement" Razz C'est tout ce qu'on demande à une fanfic Code Lyoko, à la base.


Content que sur ces aspects ça te plaise.

Rebelgarel a écrit:

Ce qui m'a pas mal étonnée en lisant les premiers épisodes, c'est la manière dont on intègre les différents protagonistes à l'histoire. En dépit du côté réaliste du "Bah c'est juste comme faire les groupes de TPE, on s'en fout", ça ma rappelé Trichelieu dans RdA (épisode 2). C'est très le RP.
Donc, ouais. Ton point faible, c'est les personnages. Tu te représentes bien leur caractère (ce qui fait qu'ils sont cohérents) mais tu échoues à nous le présenter, à nous. À l'exception de Jessie. Résultat :
MussolinIkorih, autour de l'épisode 7, a écrit:
Bon, au niveau des personnages, je trouve que Jessie est juste génial, c'est mon préféré dans le tas x) les autres je retiens à peine leur nom Mr. Green
En fin, du moins au début. Après, y'a du mieux, même si je trouve James et Céleste pas vraiment intéressants.


J'ai effectivement encore du mal avec les personnages...J'y travaille beaucoup pour l'épisode qui vient...Après, j'essaie d'y palier également avec le remaniement, mais c'est assez difficile, parce que je n'ai pas envie de trop toucher au scénario.

Rebelgarel a écrit:

Bon, y'a un cas particulier. Céleste. "La fille", qui est vraiment "la fille" la plus "la fille" que j'aie pu lire depuis plusieurs mois. Outre dessiner, elle sert à rosir aussitôt qu'elle interragit avec un garçon (traumatisme du chapitre 12, désolée). Elle est aussi très bonne quand il s'agit de garder les mioches [mauvaise foi ? j'en sais rien Mr. Green ].
T'en fais pas, je comprends : moi aussi, j'ai été formaté⋅e par les standards d'écriture des scénaristes des années 90. Et y'a un concept-clé pour se guérir de ça quand on écrit. Ça tient en deux phrases.
Le caractère de la Fille © n'a pas vocation intrinsèque à remplir la fonction romantique de la fiction.
Les femmes sont des gens.


Effectivement...Tu as relativement raison. Le comportement de Céleste est assez cliché. J'ai ce léger penchant avec elle...Faut dire que je suis quelqu'un d'assez vieux jeu et fleur bleu...Un peu trop cliché. J'en suis conscient et je tente de ne pas trop en faire...Mais apparemment ça ne suffis pas. Je vais voir si je peux faire quelque chose...J'en doute un peu. Mais je comprend la critique.

Rebelgarel a écrit:

"Et si on nous pirate cette machine, on fait quoi ? — T'en fais pas, j'ai sorti l'artillerie lourde ! On a un écran et des voyants verts sur la RAM ! C'est sûr, avec ça, on verra tout de suite s'il y a un cheval de Troie !
Dans la même idée de la menace non-détectée, le chapitre 7 nous montre XANA qui parvient à s'échapper sous forme de spectre d'un DD non relié (et même non alimenté). Ça me laisse sceptique, quand on sait tout le mal qu'il a eu à quitter le SC dans la saison 2, le pauvre Sad En tous cas, une intervention défiant de la sorte les lois de la physique et de l'informatique mérite au moins une petite tour activée, et un Réplika qui tourne sans avoir un vrai processeur à disposition, c'est rigolo. Surtout si le Réplika doit se déplacer lui-même à travers ledit spectre.
Un moment, Céleste me laissait à penser qu'on aurait un enjeu du type : "Chercher à comprendre cette intelligence artificielle exceptionnelle mais hostile, communiquer avec elle." Mais non, on va se contenter de lui bourrer la gueule Mr. Green


C'est vrai...C'est vrai que ça fait un peu ça...Hmmm...Après, j'étais parti du principe que Fred restait septique à l'arrivée de X.A.N.A. sur le Macstodonte. Après, pourquoi a-t-il jugé bon de le virer, en fait, j'ai opté pour un comportement relativement lache, mais réaliste. X.A.N.A. est un problème qui dépasse la confrérie, et ils en sont conscient. Et quelque part, j'aurai tendance à dire qu'il ne veulent pas avoir de rapport avec. D'où cette volonté de supprimer X.A.N.A., étant donné son caractère dangereux. Je tenterai dans le remaniement de clarifier ce point. Voir même de le modifier.

Rebelgarel a écrit:

(Continue la lecture…)
OK, l'idée du chapitre 8 est effectivement géniale. Utiliser les Tours pour changer de monde virtuel, en considérant la Tour de Passage comme suffisante pour passer d'une partition à l'autre (du moins en local), c'est surpuissant. En soi, ça m'étonnerait même pas que le Jérémie du D.A. aurait envisagé la possiblité s'il avait su que X.A.N.A. créait des Réplikas.


Un truc qui m'étonne c'est qu'apparemment, vous ne comprenez pas que je considère Replika One et Lautriv comme deux territoires présents sur le Macstodonte, comme la forêt et le désert. Et que du coup il est logique qu'une tour suffise. Certes, la fic les dépeint comme deux mondes différents, mais j'ai envie que la configuration soit ainsi.

Rebelgarel a écrit:

J'ai adoré le chapitre 9. Ok, le coup du cauchemar, c'est éculé. Mais en l'occurrence, je vais me laisser aller à faire une pause et extrapoler. À cause de ceci :
Sirix a écrit:
il contient des allusions très bien cachées sur le futur de la fiction, vous ne devriez rien trouver théoriquement tellement c'est planqué
Bon, au départ, je me disais : "il développe la relation Fred-Céleste. C'est cousu de fil blanc, mais c'est vrai que ça manque. Et c'est mignon, quoiqu'un peu exagéré." Mais comme c'est un rêve, ça passe. (À noter que je m'en suis rendu compte plus vite que Nyw, quand même Razz )
D'abord, il y a l'hypothèse prémonitoire. Que ce soit James, Lucie ou Céleste qui se fasse refroidir (y'a un frigo. Get it ? Ha ha !), le "Sors-moi de là" crié depuis l'intérieur d'un frigo rempli de câbles qui pourrait servir de caisson de virtualisation (tu en as parlé par ailleurs), ou cette histoire d'incendie avec pasthèques qui pourrait tout simplement signifier que Jessie va encore sortir une idée stupide qui sauvera la mise de Fred sans qu'il comprenne trop pourquoi. En tous cas, ce cauchemar donne un ton plus grave à la fic.
Ce paysage surréaliste (notamment le ciel violet, mais aussi le feu noir) me fait penser au monde virtuel.
Symboliquement, le grenier qui brûle pourrait revenir à XANA qui détruit la vie de Fred. Mais aussi sa famille.
Le nez qui saigne peut laisser imaginer un lien psychologique entre XANA et Fred, un peu à la mode Engrenage. Sauf qu'ici, il s'agirait de miner le moral des adversaires.
Oh, et dernière chose. J'ai entrevu une histoire d'arc "Xanadmin" Ça pourrait tout simplement être ça : totalement impuissant face à la machine, sans aucun contrôle possible. Même si pour le coup, la gradation des droits de XANA au sein du système n'est pas clairement établie dans ce chapitre (genre, peut emmerder Root, ne peut pas contrôler l'ordinateur à 100%…ou s'y refuse).
Avec tout ça, je parie que j'ai toujours pas vu ce que tu voulais cacher Mr. Green


Tu as effectivement trouvé des choses, et tu t'es trompé sur d'autres.

Rebelgarel a écrit:

Dans l'épisode 10, XANA parvient à s'extraire du Macstodonte alors que ce dernier est démonté. Ça pourrait être le coup de l'alimentation résiduelle du DD, mais dans ce cas, pourquoi sort-il cette fois sous forme d'un éclair et non d'un spectre, comme dans le chapitre 7 ? (Le chapitre 14 complexifie encore la chose en permettant à des humains de faire la course avec ladite décharge, ce qui n'aurait pas été possible dans, mettons C.L.#02)

C'est normal, l'éclair qu'on vois dans l'épisode 10 n'est pas X.A.N.A., c'est un premier essai de décharge. Il est déjà sorti du Macstodonte durant la journée sous forme d'ombre et tente quelque chose avec l'ordi de Bertrand, la même chose qu'il tente avec le Macstodonte, je clarifierai ça.

Autre incohérence (elles arrivent par paquets) : au début du chapitre 8, "on a réussi à terminer le moteur physique primaire, la gravité et le programme climatique, on a également optimisé et recompilé le programme temporel, et on allait s’attaquer au relief" Pourtant, après un week-end chargé en réparations et en événements divers, le onzième épisode reprend sur l'implémentation de la gravité (en théorie, déjà terminée. Bon, c'est une "phase 2" alors ça passe). Par contre, à la fin de la séance de travail, il semble que le relief ne soit toujours pas terminé puisque :
L'épisode 12 a écrit:
-Bon ! Moi, j’ai du nouveau, j’ai un peu continué à programmer seul hier et j’ai fini les moteurs physiques. On va enfin pouvoir rajouter des structures à notre monde !
Céleste est la première à réagir :
-Du genre des maisons, des châteaux des rochers ? Mais c’est génial !
-Et des creux et des montagnes !
À noter que les reliefs sont maitenant considérés comme des structures. Une erreur de (à tout hasard) Jessie ?


Oui, j'ai un peu négligé cet aspect, je vais rectifier ça.^^

Rebelgarel a écrit:

Comme disait Zéphyr, la problématique s'imposait. Mais le fait que le héros soit, comme par hasard, en pleine convalescence pendant cet arc rajoute un grain de sel dans l'engrenage. C'est une situation inédite par rapport au D.A., ce qui n'est pourtant pas rien. Bon, "inédite" est un peu fort : on a déjà eu des chevilles Shakiennes, et quelques côtes cassées ; mais une grippe, c'est tellement…banal Very Happy


Une grippe, une vraie grippe. J'ai eu une fois la grippe pendant sa période A et j'ai eu un malaise du genre sur mon écran, je sais pas si tu vois de quoi je parle, mais je me sentais vraiment très très mal. J'ai transposé ce passage dans la fic. Je fait ça très souvent.

Rebelgarel a écrit:
…Commodore…WTF.


Bah. J'avais envie.^^

Rebelgarel a écrit:

J'attendais un dénouement plein d'émotions contradictoires après la xanatification de Céleste. Voire une scène de débriefing où la Confrérie réagisse à cette donnée choquante. C'était peut-être trop sombre à écrire, mais là, ça fait un peu : "T'as perdu conscience ? t'occupe, je vais quand même pas t'expliquer que t'as tenté de me tuer, et que je t'ai électrocutée avec tes propres éclairs" Bref, ça manque Sad


Je n'ai pas oublié ce passage. Il n'est pas venu sur le coup parce que de une je me sentais pas de le faire quand j'ai écris l'épisode et parce que je me suis dis que Fred, qui avait vécu un vrai cauchemar à l'instant, n'avait pas envie de replonger dedans. Mais à un moment dans la fic, Fred se retrouvera obligé d'expliquer. S'en suivra alors le passage qui te manque.^^

Rebelgarel a écrit:

Après, je comprends que tu coupes le chapitre à cet endroit-là sans t'attarder sur un débriefing ; le début du 22 après une longue ellipse est également une bonne chose. Mais ça serait bien de clarifier dès le début que Fred n'a pas parlé à ses amis de la xanatification. De souligner les raisons de ce choix, aussi.


Un autre truc à inclure dans le remaniement.^^

Rebelgarel a écrit:

Céleste (chapitre 23) a écrit:
Je n’ai pas trop envie de te dire de casser avec cette demoiselle…Mais
Que…QUOI ?!
Rien que le fait qu'elle envisage de dire ça, ou qu'elle considère cette histoire de liaison secrète comme un problème…merde, quoi ! Ils ont peut-être le destin du monde sur les épaules, mais un pote qui se trouve une copine, on se réjouit pour lui ; on ne lui sort surtout pas, quelles que soient les circonstances : "Ha ha, si tu pouvais te faire jeter, ça nous arrangerait bien quand même ^^"
Le pire, c'est que les deux autres clowns approuvent. Pardon, mais là, je suis pas.


...Certes. Je vois. Peut-être que je devrais refaire cette scène là ? Je ne sais pas, tant que je ne suis pas décidé elle ne bougera pas, mais c'est, maintenant que tu as mis ça en évidence, fort possible.

Rebelgarel a écrit:

L'explication des points de vie. Alors là, mon héros. Je l'avais encore jamais lue nulle part, je n'avais vu aucun topic aborder le sujet : c'était juste admis comme étant une "règle de Lyoko" Et bien que ton hypothèse ne colle pas forcément avec l'aspect "Jeu vidéo" que F.H. a implanté à Lyoko (cartes, lasers, etc.) elle est certainement valide, et en particulier dans le cadre de ta fic.
Toujours est-il que ce premier essai virtuel était passionnant. Une exploration des plus réussie, je suivais Alpha à la trace et retenais mon souffle. Peut-être parce que c'était quelque chose de nouveau, je sais pas. Enfin, "nouveau" : on a déjà vu des sondes virtuelles ou ce genre de chose avec un LG sur le terrain, mais pour ces personnages, c'est époustouflant. Pour résumer, une note visionnaire :
Madame a écrit:
"Omg mé komen tu fé CL san Lioko é lé LG?"
Ben, comme ça Mr. Green


Content que ça t'aie plu !^^ Je suis moi même très content de ce passage.


Voilà, je t'ai répondu, ton message était fort intéressant, tu as donné une nouvelle perspective au remaniement, ça va retarder l'épisode je pense, mais ça devrais lui être très bénéfique, dés que je peux, je m'y intéresse, et évidemment, merci à ton oeil de faucon, je m'occupe de tout ça aussi.^^

Merci pour la critique Belgarel, au prochain épisode j'espère.^^

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
ombeline MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 11:39   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 83
Localisation: Dans une tour de passage
Bonjour !
Alors là, je dois dire que tu m'en a mis plein la vue !

Tes descriptions - tant dans la vie réelle que dans le virtuel - sont si réalistes, si bien rédigées, qu'on dirait que tu as assisté à tout ça ! Je veux dire...
Tu n'aurais pas un super-calculateur dans ton grenier par hasard ? Parce que tu décris vraiment bien le monde virtuel ( je pense notamment aux couleurs de l'environnement ) et les scènes de combat ! ( C'est certainement pour ça que tu as obtenu la carpe d'argent !). Il y a de l'action et du suspens... Génial !
Bref, tout est très bien détaillé alors bravo pour ça !

Ensuite, il est vrai que tu as intégré un peu de romance dans ta fic. Et là encore, toutes mes félicitations : Corrige-moi si je me trompe, mais je pense qu'exprimer des sentiments amoureux a toujours été plus dire pour les garçons que pour les filles ( bien sûr, je fais une généralité ). Mais là, je trouve que tu t'en es très bien sorti !

Parlons du mystère ! Oui oui, celui que tu nous as intégré dans ton dernier paragraphe... Franchement je suis partagée : Cet ultime paragraphe est celui qui nous donne envie de continuer à lire ton histoire... Mais d'un autre côté : Tu n'as pas le droit : C'est dingue ! Tu nous mets " la phrase la plus intrigante qui existe AU MONDE " et tu nous plonges dans l'attente du prochain chapitre !

Enfin, j'aime beaucoup tes interventions dans le texte. Celles qui nous rappellent que le sens de certaines de tes phrases nous échappe complètement. Je cite :
Spoiler
.

Il s'agissait là des points positifs. Parlons maintenant du point négatif. Oui, j'en ai trouvé qu'un seul qui en vaille vraiment la peine : je parle bien sûr de tes majuscules. Notamment celles que tu mets après une réplique d'un personnage :
Spoiler
. Du coup, on a l'impression que c'est toujours le personnage qui parle, alors qu'en fait, ce n'est pas le cas.

Le mot de la fin : De l'action, du suspens, du mystère et des personnages géniaux : Parfait.
_________________
Lien Invalide. Merci de le corrigé. Thranhttp://u.jimdo.com/www64/o/s4815dfea7ba59eb0/img/ibcd1cc6c32b44619/1377685246/std/image.png
http://imageshack.us/a/img802/1782/88vw.png

http://u.jimdo.com/www64/o/s4815dfea7ba59eb0/img/ibcd1cc6c32b44619/1377685246/std/image.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 10:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Hello Ombeline ! Long time no see, right ?^^ Content que l'épisode t'ait plus une nouvelle fois. Même si je vais refaire notamment la première scène dans pas longtemps. En effet, le remaniement de la fic bat son plein et tout s'améliore...Qui sait jusqu'où on arrivera ?^^

En attendant, ça y est ! Plus de deux mois après la mission Alpha, la fic avance de nouveau ! Et c'est avec un plaisir démesuré (nan, je m'emballe là.^^) que je vous annonce le 24ème épisode !

Bon, j'ai fait ce que j'ai pu pour les fautes, mais m'étonnerai pas qu'il en reste...Comme d'hab, je corrigerai sur le feu...^^Allez, bonne lecture !

Ah ! Et puis on change de saison !

Saison 2 : Virtualisation


Vingt-quatrième épisode : 1974


Spoiler


Voilà voilà. Comme l'ont constaté les premiers lecteurs de l'épisode, j'ai réécris un bon morceau de cet épisode, pour des raison de Belgarel chiant. (nan, je rigole évidemment, un grand merci à Belgarel pour ses critiques constructive qui ne font que m'aider à améliorer la fic.^^)

Toutefois, comme j'aimais bien l'ancienne version en tant que performance, sans le scénar en lui même, je me permet de la laisser en ligne, vous pouvez donc toujours la lire.^^


Spoiler

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Mer 09 Aoû 2023 00:47; édité 29 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
ombeline MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 11:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 17 Mai 2013
Messages: 83
Localisation: Dans une tour de passage
Bonjour !
Ce chapitre est génial à tel point que je suis capable de le résumer en un seul mot : Waouh !
Je vais quand même argumenter un peu :
D'une part, tu t'es totalement approprié l'histoire de Waldo Schaeffer, histoire, ma foi, que j'ai a-do-ré !
D'autre part, cette histoire reste et dans la logique de code lyoko et dans la logique de code lyoko évolution... Bravo pour cet "exploit " ! Wink
Aussi, tu intègres toujours un peu d'humour dans ta fic. J'aime bien ! Cela coupe un peu lorsque tu nous décris un passage plutôt technique !
Et tu nous a donné des informations sur le caractère de Tim à travers tes descriptions qui son,t encore une fois, très réalistes ! De plus, j'aime beaucoup l'assurance avec laquelle elle s'exprime !
Enfin, tu nous laisse ce mystère dont tu es le roi !

Cependant, j'ai relevé une incohérence ( à moins qu'elle sera résolue plus tard dans ta fic), mais permets-moi de te poser une question : Tim est née en 1990, mais elle se rend au lycée ?

Et, tu sautes entre les noms Hopper et Schaeffer avant même que Waldo change d'identité...

Bonne journée et bonne continuation !
_________________
Lien Invalide. Merci de le corrigé. Thranhttp://u.jimdo.com/www64/o/s4815dfea7ba59eb0/img/ibcd1cc6c32b44619/1377685246/std/image.png
http://imageshack.us/a/img802/1782/88vw.png

http://u.jimdo.com/www64/o/s4815dfea7ba59eb0/img/ibcd1cc6c32b44619/1377685246/std/image.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 12:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Eternellement content que ça t'aie plu.^^

ombeline a écrit:

Cependant, j'ai relevé une incohérence ( à moins qu'elle sera résolue plus tard dans ta fic), mais permets-moi de te poser une question : Tim est née en 1990, mais elle se rend au lycée ?


En fait je me suis trompé de deux an, Tim est née en 1988, je corrige...Me suis embrouillé dans mes fiches...^^

Replika on the Web prend place durant la saison 3, qui se déroulerait en 2003/2004. Ce qui fait 15 ans à Tim.

Pour Hopper, je corrige aussi. Merci du repérage.^^ Et plus simplement de ta lecture.^^

EDIT : Corrigé !^^

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Jeu 23 Avr 2015 01:46; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Belgarel MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 18:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Mais vous avez fini de sortir des chapitres pendant que je rattrape mon retard, oui ? Qui ça sera, après, hein ? À ce rythme-là, je pourrai jamais découvrir de nouvelles fics !
Bon, beuglante inutile poussée, mais ce chapitre n'est pas monté en haut de ma liste de trucs à lire simplement parce qu'il était d'actualité. RotW est une fic cool, et elle nous avait laissés, la dernière fois, sur un accroché-à-une-falaise. Même si tu m'avais dit : "Tim, en fait, c'est backstory", fallait que je lise ça par moi-même.


Citation:
[Le cours s’est déroulé normalement malgré notre tension palpable. Tim notait les paroles du prof dans une parfaite indifférence. Tandis que Céleste a presque mangé son crayon, Jessie n’a pas fixé autre chose que quelque chose qui n’existe pas et James n’a pas dormi.
OK, that was funny Mr. Green

Ceci dit, la manière dont Tim raconte la vie de son père au sein du projet Carthage ne me paraît décidément pas naturelle. Le respect strict de la chronologie (c'est-à-dire que les personnages sont présentés d'abord tels qu'ils étaient quand le père de Tim les avait connus, et pas comme elle les voit à la lumière des événements ultérieurs), s'attarder sur le fait qu'Anthéa était amie d'enfance de Franz ou que Tyron avait un sale caractère…comment dire ? D'une certaine manière, ça sonne pas normal.
Par exemple, si je devais parler à des inconnus d'un confrère de mon père, je ne commencerais pas par le présenter comme un ami d'université/d'enfance. Je dirais par exemple : ce type a été associé avec mon père, mais ça c'est mal terminé. Parce que c'est comme ça que je le voyais quand j'étais môme, et que j'ignorais tout le passé de leur relation. [ledit confrère étant essentiellement fictif, par ailleurs.]
Idem, j'aurais du mal à décrire les liens qui les unissaient à une époque où je n'existais même pas, en particulier s'ils étaient plus âgés que je ne le suis actuellement, ou vivaient dans un monde que j'imagine différent. Des phrases comme « Faut dire qu’ils étaient jeunes, dans la vingtaines, toujours un peu étudiants dans leur âme… » font donc assez bizarre.
Du reste, je la trouve bien bavarde. Est-il nécessaire de présenter toutes les déboires de Hopper, en allant jusqu'à parler de sa profession à Paris ? Si j'étais Tim, je ne m'attarderais pas non plus sur l'enlèvement d'Anthéa – si ce n'est pour le mentionner, à titre de comparaison, au moment du kidnapping de ma mère.

Citation:
les trois compères apprirent la sinistre vérité. Carthage était un projet militaire, destiné à des fins de conquêtes, de guerre, et d’argent.
Le truc vraiment gênant, à propos de la backstory, c'est combien elle est stupide sur ce plan-là. Ça rend toute écriture de l'histoire horriblement compliquée à mettre en place.
En effet, la Version Originale a un énorme défaut : elle laisse entendre que F.H. est devenu l'ennemi du Projet Carthage en apprenant sa nature militaire. Parce que science et guerre font mauvais ménage ? Pour rappel, dans un contexte de Guerre Froide, tout projet scientifique visant au "bien être de son pays et de l'humanité" est fondamentalement militaire. Même en supposant que tous les membres du Projet Carthage fussent à la fois génies scientifiques et idiots politiques empreints d'une naïveté affligeante (ce qu'est certainement Tyron, vous remarquerez), la pilule reste dure à avaler. C'est pourquoi je préfère m'en tenir à la version anglaise sur ce coup-là, qui reste plus évasive sur les raisons pour lesquelles Hopepr a quitté Carthage.

Donc, je dois admettre, je ne suis vraiment pas fan de cette backstory. Ce que tu développes dans ce chapitre ajoute en fait peu de nouveautés par rapport au Dessin Animé, et le fait de présenter ça sous la forme d'un récit rend assez mal. Paradoxalement, je crois que ce chapitre gagnerait énormément si tu enlevais la foule de détails (déjà connus) mentionnés par Tim : ça serait plus en harmonie avec ton style concis, et ça ôterait la difficulté qu'il y a à traiter la backstory.
Autre problème : Il pense qu’Hopper en a profité pour se réfugier avec la sienne dans « son monde sans danger ». Cette phrase est limpide pour nous, elle ne devrait pas l'être pour les héros, auxquels Tim n'a pas encore parlé de la virtualisation. D'ailleurs, comme tu as l'art de poser des questions dont le lecteur a la satisfaction de déjà connaître la réponse (une sorte de reverse-cliff-hanger en fait Mr. Green ), tu ne peux pas donner cette précision avant la fin du chapitre. Mr. Green
Et quand je dis que tu ne peux pas leur dire ça, ça vaut aussi pour Tim. Si elle ne leur a pas encore donné les moyens de comprendre, jamais elle ne mentionnerait cette histoire de fuite dans un "monde sans danger" Soit ils ne comprendraient pas, soit ça vendrait la mèche prématurément Razz




Spoiler

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Dyssery MessagePosté le: Dim 09 Nov 2014 14:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 77
Hellow !

Je sais, ça fait longtemps que je t'avais promis ce com, et je l'ai fait attendre, mais je l'avais pas oublier, hein ! J'attendais juste la sortie d'un dernier chapitre histoire de commenter à chaud, et quand le 24 est sorti je n'ai pas eu le temps de le lire immédiatement. Mais maintenant je suis là !

Donc, sur ce dernier chapitre, intéressant. On a enfin l'utilité de Tim, depuis le temps que ce personnage traîne dans les parages !
En tout cas je suis entièrement d'accord avec Belgarel et la nouvelle version du chapitre est largement meilleure. Je suis juste un peu chiffonnée par le choix de Tim. D'après ce que j'ai compris, son père n'est pas mort, et sa mère a été kidnappée par les services secrets, donc indépendamment de XANA, alors d'où vient la hargne qu'elle a à l'égard du programme, et pourquoi choisir de se joindre au groupe de Fred ?
En tout cas, bonne intégration du personnage. Je t'avoue que j'avais des doutes à la fin du chapitre 23, je craignais une pirouette un peu tirée par les cheveux, mais c'est bien ficelé et la connaissance que Tim a de XANA est bien justifié, joli coup.
Et pour finir sur ce chapitre, le lieu de la coupure me plaît.

Bien, chapitre précédent, le 23. Je l'ai préféré au 24. Principalement pour la fin. Le combat m'a semblé assez immersif et j'étais dans l'attente de la suite. Et sa cloture, à savoir l'échec est un très bon choix, parce que porter un coup à XANA dès la première tentative serait quand même assez cheaté. De plus cela t'a permis le passage sur Jessie qui m'a vraiment plu. Faut dire que l'idiot du village ça va 5 minutes, mais il est bien plus intéressant avec cette profondeur de personnage qui se sait léger du côté de l'intellect et qui en souffre.
Ensuite, je ferai juste un commentaire sur James. Qu'il se mette en couple pourquoi, mais la reflexion de Céleste m'a profondément gonflée. "Ma foi je ne vais pas te dire de casser avec cette demoiselle..." Je trouve que c'est exceptionnellement mal venu, surtout quand elle juge ensuite que la miss est un bon parti. Mais c'est un détail annexe.

Bien Chapitre 22 donc. J'ai également beaucoup aimé ce chapitre pour la visite du monde virtuel, cette fois. Je valide Lautriv, mais je trouve ça un peu surréaliste que ce soit Jessie qui l'ai trouvé. En tout cas ce monde me plaît beaucoup, ses descriptions sont réussies.

Et pour finir, suis-je la seule qui attend vraiment impatiemment le rendu du projet ? X)
_________________
http://i.imgur.com/QN5k9ezl.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 23:09   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Bonsoir ! Pfouh ! Je sais pas si vous avez cette impression, mais des fois je vois le temps passer très vite. Trop vite, et l'écart entre deux épisodes s'allonge...Mais non, je ne suis pas parti, je suis encore là, et vous pouvez lire !

Mais d'abord, voici ma réponse au commentaire de Dyssery, je lui avait faite par Skype, mais il peut être intéressant de la mettre ici.

Alors, la hargne de Tim envers X.A.N.A. est assez particulière, en réalité, quand elle a découvert le journal, elle a découvert ce qui a détruit la vie de son père, et par extension la sienne, et quand elle a su que X.A.N.A. était encore en état de marche, disons qu'elle a vu la vengence sur sa vie apparaître, X.A.N.A. étant la seule chose du passé de son père qu'elle peut atteindre, techniquement c'est à Hopper qu'elle en veut. Mais il a disparu...Et si elle veux se joindre à la confrérie ? Le 25 l'explique.^^



Content que tout ce que tu aies cité ensuite te plaise, je passe au problème de James, c'est une bourde de réalité de ma part due à mon manque d'expérience et de connaissence, Belgarel me l'a relevée et je prévois, tout comme le 24, de refaire la scène. Seulement, c'est un peu plus difficile pour moi...^^

EDIT : C'est fait.



Dernier truc, si c'est Jessie qui trouve Lautriv c'est que...Jessie est un personnage particulier. Il a certes des problèmes d'intellect mais il n'y est pas conditionné, il lui arrive de temps en temps d'avoir des idées loufoques mais intelligentes, le Macstodonte, à la base c'était son idée, l'idée même d'Alpha aussi (relis tu verra...^^), Jessie est en fait relativement intelligent, mais à sa manière. Pas de façon conventionnelle, ce qui fait de lui un personnage particulier. Il est amené à évoluer. Mais pour voir ça il faudra attendre la mission Delta. Même si c'est pas gagné.^^

Vingt-cinquième épisode : Adèle


Spoiler

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Sam 25 Juil 2015 00:16; édité 22 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 8 sur 15
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0943s (PHP: 60% - SQL: 40%) - Requêtes SQL effectuées : 26