CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-shot] Facettes

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Icejj MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 10:16   Sujet du message: [One-shot] Facettes Répondre en citant  
Vé-Si


Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 62
Localisation: Bangkok, Thaïlande
[Edit, genre trois mois après... : J'te troll, Dédé o/]

http://i.imgur.com/uNRiKVL.png


Yosh, yosh, yosh.

Je comptais être la première à poster de la saison, mais nan, Dede7 a raflé la première place. Dédé, je t'exècre ! Et du coup je commenterai pas ton OS, na.

Cet OS peut aussi s'appeler Dr Jérémie et Mr Belpois, en référence à la célébrissime oeuvre de VioletBottle, Mondes Alternés, et non pas à Dr Jekyll et Mr Hyde évidemment.


J'ai choisi de l'appeler Facettes car ils sont plus de deux là-dedans.

Par ailleurs je souhaiterai dire que cet OS n'a pas du tout tourné comme je le voulais. J'espère qui n'est pas trop creux.

Sur ce...

Spoiler

_________________
From Bangkok with love.


Dernière édition par Icejj le Mar 23 Juin 2015 04:55; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
 
Belgarel MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 12:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Quand j'ai vu le titre de l'OS, je me suis dit que ça allait parler de boules. Tu imagines la déception.
Deuxième remarque : la mise en forme est exemplaire. Je comprends mieux, aussi, comment tu arrives à faire des chapitres de 40 pages.
Troisième remarque : ce texte est cool. Mariage du fond et de la forme (avec quelques petites audââces bienvenues), objectif clair, cadrage des scènes bien pensé ; bref, la ficelle n'est pas dans l'événement mais dans tes choix de plume, et ça, je ne crois pas que quiconque ait jamais râlé là-dessus.

Sur le scénar, vive l'adrénaline. Très bon sentiment d'immersion. Plutôt que des facettes, on voit des fragments de la pensée, ce qui donne un rendu réaliste de la manière dont les décisions sont, plutôt que prises, appliquées.
Les sautes de peur irrationnelle de Jérémie achèvent de conférer à ce texte nerveux et éclaté un sentiment stressant.

Assez vite (avant même qu'il soit mentionné que les chiens ne semblent pas chercher Yumi, en fait), on a une assez bonne idée de ce qui est en train de se passer : le suspens, c'est alors : 1° pourquoi XANA fait-il ça (post saison 2 sans doute) ; 2° la gestion des retombées une fois que tout cela sera fini ; 3° quelles autres catastrophes imprévues peuvent arriver en chemin.
Et on est servis. En même temps, on se doutait qu'il y aurait des morts ; mais de voir Jérémie dérailler en mode égoïste terrorisé, c'est tellement destructeur envers la série…On dirait presque que tu détestes Code Lyoko (a)
Du coup, tu gères pas les conséquences. Tu montres justes que les autres sont pas moins paniqués. Et c'est cool. Ça colle à l'esthétique fragmentaire du machin.
Belgacritique a écrit:
Ça colle à l'esthétique fragmentaire du machin.
Ceci est une profonde analyse de la machinerie textuelle.

Il va pas s'en tirer. Yumi non plus. Une bonne partie de sa famille, pareil. Gaygay les Lyokogayrriers.


Point de vue ortho, il serait bon que certains intègrent que l'impératif de la deuxième personne des verbes du troisième groupe prend un s. Autrement dit :
⋅ attend > attends (2)
Citation:
Il agrippe le rebord du bureau est serrant le plus possible
Soit tu éclates la grammaire avec un direct droit, soit tu remplaces le "est" par "en"
⋅ Maintenant tu raccroche et t’appelle Yumi. > Tu délaisses les S, est-ce que tu cesseras ? J'espère.
⋅ Tu hurle et t’en frappe quelques-uns si tu peux, puis tu te casse > Je désespère.
Citation:
Yumi hurle : « Jérémie ! ». Il a hoquet.
Comme pour la grenadine, y'a des fois où tu envoies vraiment chier la grammaire. C'est chouette et j'approuve Smile
_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Willismine MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 12:44   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages: 106
Localisation: Les deux mains dans le chocolat.
Tout d'abord, je tiens à dire à Tyker de s'en prendre à Icej (ma page Word qui t'était réservé était sous mes yeux il n'y a pas cinq minutes...).

Ensuite. Une fois de plus, nous avons affaire à une oeuvre de sadique (à croire qu'il fait mauvais fréquenter les occupants de ce forum). Oui, je postule que c'est contagieux. Et sur ce modèle, il est donc très probable que le seul moyen d'équilibrer cette balance est de jouer sur la corde de l'amour. Ne me jetez donc pas la pierre si je vois un multi-cadeau de saint valentin très en retard dans cette histoire (a).

J'aime bien les textes qui laissent beaucoup de place à l'imagination - ici, c'est de la torture mentale - et n'en déplaise à Belgarel, c'est touuute la fooorce de l'érotisme que j'aime tant <3. Et donc, par conséquent, je me dois d'affirmer l'excellence de cet OS où tout est dans la suggestion.

La petite répétition de phrase du début donne le ton. Chaque mot pour traduire l'impatience, de ceux-là à la nervosité de son ton, et un brin de cynisme inhabituel pour Jérémie. Depuis le début où l'on ignore ce qui le pousse à agir comme s'il précipitait délibérément les LG dans un piège, jusqu'à finir par apprendre qu'il est victime d'un chantage. Ce chantage est un point noir par contre. Je ne saisis pas de quelle sorte il est. Si Jérémie sait qu'il risque de mourir même en obéissant à Xana, pourquoi ne pas mettre plus de chances de son côté en n'envoyant pas Yumi dans la gueule des chiens ? Je n'ai pas non plus saisi le problème de timing qui le force à presser ses amis pour qu'ils viennent. Ah, pour nous faire stresser ? C'est réussi ?

Fin ouverte, aussi. Personnellement, j'y ai lu la mort de Jérémie juste avant que le RVLP le touche. Ou alors, on est optimistes et il a juste perdu connaissance, et évanouissement ne signifie pas mort.

En tout cas, la forme sert agréablement le fond. Ça met les nerfs à vif. La mise en page de la toute fin est particulièrement vache. En plus, ça devrait plaire à tout le monde, puisqu'on réunit gore, style et esprit du DA (quoi qu'un dessin animé sera toujours moins violent). En bref, c'était une terrible et très bonne lecture.
_________________
Willismine : nom égoïste. Vieux psychotrope interdit à la vente.
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png

Ma fiction : Les Voyageurs
Avatar made in Dyssery.

Lé siniaturre sé tro ouffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Silius Italicus MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 15:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 03 Fév 2015
Messages: 252
Localisation: à l'Est d'Eden
Bonjour Chère Iceji,
C'est un plaisir de vous retrouver en si bonne forme dans ce texte.

Le problème des commentateur de haut vol comme Belgarel ou Willismine, c'est qu'il tendent à épuiser la matière du commentaire.

Essayons néanmoins d'éviter la répétition. Par conséquent, il n'y aura pas ici de remarques de syntaxe ou d'orthographe, car en la matière, le roi des cieux est insurpassable et il a déjà agi.

C'est un texte à l'écriture nerveuse, resserrée, comme en témoigne la bréviloquence des phrases. L'objectif étant de voir au-delà de l'espérance et de la noblesse des héros du dessin animé.
Ainsi, les références à ce dernier abondent: attaque d'animaux, usage de la barre de fer, équipe séparée en deux fronts, et surtout résolution à la dernière extrémité.
Mais chacun de ces éléments est dépassé au profit d'une interprétation plus réaliste. Aussi, Les dégâts commis par les morsures sont-ils plus sanglants et dévastateurs, servis par une écriture crue et brute, efficace et puissante. Et l'attaque de Xana est plus efficace stratégiquement parlant: quand bien même nos héros survivrait-il à l'aide du retour vers le passé, il est probable que la mort de sa famille contraindrait Yumi à la défection.

La psychologie des personnages n'en sort pas non plus intact. Il n y a plus guère de grandeur d'âme ici. Celle-ci est absorbée par l'égoïsme si humain de Jérémie. Égoïsme dont il faut néanmoins remarquer qu'il ne vise rien d'autre que l'exécution de la mission. Il ne cherche pas à assurer sa seule survie, sauf à supposer que c'était un des termes du chantage de Xana, qui est une inconnue de ce texte. Las, cette interprétation de Jérémie suffit à briser l'image de courage qu'il avait construit dans le dessin animé, tout en exacerbant les failles préexistante, l'arrogance et la hauteur, et en minimisant ses qualités, le calme et l'esprit de sacrifice.

Cela dit, connaissant le nombre d'attaque qu'ont subi nos héros, le nombre de fois où ils ont survécu envers et contre tout, il parait étrange qu'il perdent leur calme, soient gagnés par la terreur aussi facilement et efficacement.

Maintenant, en réponse au commentaire de Willismine, la violence et les mutilation comme source d'érotisme, je n'en suis ni convaincu, ni adepte. Quand au sadisme qui irriguerait ce forum, je dirais qu'il y a un fort courant d'influence en ce royaume en faveur d'une approche réaliste, éloignée de l'ambiance d'origine du dessin animé. Quant à savoir, Iceji, si vous êtes héritière de ce courant ou non, c'est une tout autre question.

En conclusion, ce texte est est d'une très grande efficacité, du fait de la parfaite concordance entre son sujet et sa forme; et confirme que vous êtes un auteur de qualité. En effet l'écriture est ici très différent de celui de la Bulle, et à mon sens la capacité à faire varier son écriture est un indicateur non négligeable de la qualité d'un écrivain.

Au plaisir de vous lire à nouveau, et dans l'espoir qu'un jour un peu de lumière vienne illuminer votre écriture.
_________________
AMDG

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Willismine MessagePosté le: Dim 22 Mar 2015 15:45   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages: 106
Localisation: Les deux mains dans le chocolat.
Silius Italicus a écrit:
Maintenant, en réponse au commentaire de Willismine, la violence et les mutilation comme source d'érotisme, je n'en suis ni convaincu, ni adepte.


Je voudrais juste clarifier ce point qui a dû être mal formulé. Je ne dis pas que la violence est érotique (vomit), juste que la méthode de l'érotisme (ne pas montrer mais suggérer) appliquée à la violence est beaucoup plus évocatrice et moins vulgaire que celle de décrire de long en large et en travers la manière dont le sang surgit quand on fouille des tripes avec un couteau, dans le sens où c'est le lecteur qui choisit lui-même le degré d'horreur dans ce qu'il lit. Et croyez-moi, c'est efficace avec certaines personnes, et plus traumatisant T.T
_________________
Willismine : nom égoïste. Vieux psychotrope interdit à la vente.
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png

Ma fiction : Les Voyageurs
Avatar made in Dyssery.

Lé siniaturre sé tro ouffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Icejj MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 12:22   Sujet du message: Répondre en citant  
Vé-Si


Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 62
Localisation: Bangkok, Thaïlande
@everybody

Je vous remercie pour vos commentaires, et pour vos interprétations loufoques. Elles mériteraient un énorme commentaire mais je suis sur iPod et le temps m'est compté !

Ici, une clarification : Jérémie ne subit pas de chantage de XANA, la voix qui le tutoie est sa propre intelligence. Il essaie de tout faire au mieux pour contrer l'attaque et doit le faire au mépris du libre-arbitre des autres, mais ce n'est pas pour autant que c'est fait de gaieté de cœur...

@Silius plus spécifiquement : je ne suis pas d'accord avec le fait que les héros n'aient plus peur. Au contraire je postule qu'ils sont en état de stress permanent, que les attaques sont des pics de stress encore plus violentes et que Jérémie est le plus stressé de tous de part ses nombreuses responsabilités. Ce sont des ados tout de même.

PS : mon pseudo c'est Icejj avec deux j, pas Iceji. Wink

_________________
From Bangkok with love.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
 
Zéphyr MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2015 11:13   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Particulier. Mais très cool.

Fini le rythme confiné et lent de La Bulle, place au rythme saccadé bourré d'anxiogènes. C'est je pense la principale caractéristique de ce texte : il stresse le lecteur. Autant par la mise en parallèle avec l'état mental de Jérémie que de la mise en page qui nous fait lire malgré nous à une certaine vitesse.
L'ensemble est quand même un joli bordel (thaïlandais, as usual) dans son écriture. C'est bousculé dans la cafetière de Jérémie, et même avec la mise en forme, on ne sait plus trop comment appréhender le blondinet. Il est à la fois sous le poids de la responsabilité, du stress, de la peur aussi, et surtout du temps. Encore et toujours lui. C'est en quelque sorte une course que fait Jérémie avec lui-même : il fait en sorte de ne pas se laisser déborder, mais en même temps il est à deux doigts de déborder. Même à la fin, on ne saurait dire le résultat de cette course. Son ultime appel envers Ulrich peut aussi bien être vu comme une manœuvre désespérée que comme un réflexe de survie. Le pire, c'est que les dernières lignes aussi ont deux interprétations possibles : soit la lumière blanche fait référence à la mort (entrée dans « la lumière »), soit elle fait référence au retour vers le passé. Xana a-t-il gagné ou Jérémie s'en est-il sorti de justesse, c'est à débattre. Mais à mon sens, cette fin est l'illustration parfaite du titre de ton OS : on a plusieurs possibilités, plusieurs facettes. C'est le genre de détail que j'apprécie beaucoup.

Le contexte de ce OS reste par contre dans la lignée du précédent : Xana se voit débridé de sa censure, il peut enfin faire couler le sang, ses attaques prennent une tournure sombre et angoissante pour les héros ; grave pour résumer en un mot.
Le focus sur Jérémie est, comme dit plus haut et même ailleurs, réussi. C'est probablement le personnage de la série qui se prête le mieux à ce genre d'écrit, parce que justement, il possède nombre de facettes à exploiter.
Par contre, un point a complètement échappé à ma compréhension, c'est Yumi. Jérémie lui cache la nature de l'attaque de Xana, lui fait même emprunter les égouts (de base je pensais que c'était pour rejoindre l'usine), et finalement, on la retrouve chez elle. Comment se fait-il qu'elle s'y soit rendu en fin de compte ? Je ne dis pas non à un éclaircissement et désolé d'avance pour le facepalm lorsque tu liras ceci o/.
Pour rester vite fait sur Yumi, j'ai beaucoup aimé cette séquence où Jérémie relâche tout son dégoût pour elle. On voit rarement les personnages s'énerver contre elle par rapport à sa manière d'agir et sa capacité décisionnaire. Même si c'était unilatéral ici, ça reste appréciable.

En tous cas, ce texte est une nouvelle fois la preuve de la qualité de ta plume, que j'espère bien évidemment revoir dans les environs.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icejj MessagePosté le: Mar 02 Juin 2015 12:41   Sujet du message: [One-shot] Facettes Répondre en citant  
Vé-Si


Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 62
Localisation: Bangkok, Thaïlande
Mais mince alors, aurait-on commenté mon texte ? :meurt:

Anyway. Je suis hyper contente de t'avoir stressé. 8D C'était le but. J'espère que ces insidieux et brûlants tentacules te hanteront jusqu'à la fiiiin de tes jouuurs !

Pour la course de Jérémie-contre-Jérémie, tu as totalement raison. La coupe est en permanence pleine, les attaques de X.A.N.A toujours au mauvais moment, toujours trop fréquentes. Son rôle est d'empêcher une goutte de plus de faire déborder le vase, si je peux m'exprimer ainsi, huhu. Quant à la manière de l'appréhender, eh bien il faut aborder ses quatre facettes - celles explicites ici - séparément, puis réunir l'ensemble pour voir si c'est toujours buvable...

Pour moi, grâce à la voix qui le tutoie, Jérémie est en permanence dans les manoeuvres. L'appel à Ulrich était donc bien logique et a pu porter ses fruits... mystère.

Bref merci, ton commentaire était une agréable surprise ! Il me reste juste un point à éclaircir. Le coeur du bordel thaïlandais. x)

Spoiler

_________________
From Bangkok with love.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0446s (PHP: 46% - SQL: 54%) - Requêtes SQL effectuées : 20