CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les Chronicles... enfin traduites !

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série


Page 2 sur 3

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Cyclope MessagePosté le: Lun 28 Sep 2015 23:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
Un chef-d’œuvre, voici le terme qui convient pour qualifier ce que sont les Chronicles parce qu'il s'agit de LA suite tant attendue que l'on aurait dû obtenir plutôt que CL Evolution car ces romans sont dans la continuité des éléments établis de la saison 1 à 4, on y retrouve les héros là où on les avait laissé à la fin de #95 Souvenirs, ils ont grandi/mûri/évolué mais sont également parvenus à rester unis et soudés malgré qu'il n'y ait plus de monde à sauver. Finalement Yumi avait raison lorsqu'elle avait déclaré à Jérémie que l’extinction du supercalculateur ne mettrait en aucun cas un terme à leur amitié, ils/elles ont continué à être les meilleurs amis et c'est un véritable plaisir de les avoir retrouvé aussi complice qu'ils ont pu l'être du temps où XANA était une menace pour l'humanité.

J'ai été franchement impressionné par leur courage/ténacité/détermination dont ils ont fait preuve afin d'aider Aelita à retrouver sa mémoire, rechercher des infos sur sa mère, collaborer avec la CIA et leurs parents, combattre Green Phoenix et enfin aider XANA à devenir un être humain à part entière. On peut dire qu’ils ont vécu les aventures les plus incroyables et ce fut au-delà de tout ce qu’ils ont eu à affronter pendant les 4 premières saisons, surtout qu’ils ont accompli tout ça sans avoir recours au retour vers le passé.

Un point que j'ai particulièrement apprécié dans cette aventure, le fait que les héros ne restent pas cloîtrés à Boulogne-Billancourt (ils prennent le TGV, le métro, etc...), les lieux sont variés et ça fait grandement plaisir de les voir voyager en dehors de leur département.
De plus, on a droit à des escapades aux 4 coins du monde dans ces pays :

Spoiler


Ceci a offert une dimension internationale à l'univers et c'était un grand plaisir à savourer (reste à savoir ce que le résultat aurait donné si Moonscoop avait adapté ces romans au lieu de réaliser CLE).

J'ai beaucoup aimé que ces romans ne racontent pas une mais plusieurs intrigues en parallèle focalisés à la fois sur les Lyokoguerriers, leurs parents, Green Phoenix, la CIA, Eva Skinner, XANA et d'autres protagonistes croisés à travers le monde. J'ai eu l'impression de voir un mix James Bond/Le caméléon tellement c'était brillamment raconté et chaque intrigue faisait avancer l'autre pour aboutir à un résultat plus que captivant.

Le retour de XANA a été brillamment mené et c’était incroyable de voir à quel point il avait acquis une telle connaissance sur la psychologie une fois qu’il s’est servi d’Eva Skinner comme hôte humain afin de pouvoir retrouver sa puissance et il a magnifiquement piégé Odd afin de s'en servir comme bouc-émissaire (un hommage à Tristan possédé par Yami-Bakura dans Yu-Gi-Oh saison 10 : La mémoire du pharaon).

Cette saison 5 romancière représente ce qu'aurait dû être CL dès le départ, à savoir une œuvre quasi-évolutive dans laquelle on aurait eu d'un côté la guerre contre XANA mixé aux mystères de la back-story et en parallèle, les événements autour de la CIA et Green Phoenix. Ce qui aurait pu permettre un meilleur développement autour des personnages d'Hannibal Mago et Dido dans leur rôle respectif de chef de Green Phoenix et de la CIA durant toute la période où les Lyokoguerriers combattaient XANA.
De plus, ces romans corrigent un certains nombres de défauts des précédentes saisons qui sont enfin pris en compte :

-Les saisons annuelles et conditions météorologiques.
-La variation des gardes-robes.
-La croissance physique des héros.
-Le sang qui gicle.
-Des tortures physiques.
-Des tentatives de meurtres.

Enfin il s'agit d'une ultime aventure dans laquelle les héros font face à de véritables terroristes armés jusqu'aux dents, terminé l'époque où ils devaient affronter des xanatifiés/clones polymorphes, et dont l'usage d'un retour dans le passé servait à effacer la mémoire des témoins gênant(e)s ainsi que pour soigner les blessures, etc... il n'y a plus cette avantage à présent car tout est ancré dans la réalité.

Les mystères de la back-story sont complétement dévoilés et ceci coïncide parfaitement avec ce qu'a déclaré Sophie Decroisette dans son interview de décembre 2006: "Non, vous n'aurez pas toute la back-story car elle est très compliquée et très dense et ne sert pas forcément dans les histoires."
C’était effectivement très dense et compliqué à tel point que j’ai eu l’impression de suivre une version romancière de la série Le caméléon tellement j'ai été impressionné par les révélations contenues au sujet des origines du projet Carthage, la disparition d’Anthéa et ce qui lui est arrivé au cours de ses années de détention, la création du supercalculateur, de Lyoko, des scanners, l'origine de la haine de XANA envers l'humanité, les Della Robbia, Ishiyama, Walter Stern et Michel Belpois ayant collaborés avec Waldo, sans oublier l'origine de l'amnésie d'Aelita.
Tout ceci aurait difficilement trouvé place au sein des épisodes de la saison 2 à 4 à cause de leur complexité dont le jeune public aurait pu se retrouver complètement désorienté.

J’ai adoré le dénouement final où Anthéa a pu être libéré, quel grand moment de tendresse et soulagement cela a dû être pour Aelita d’avoir enfin pu retrouver sa mère vivante, saine et sauve après vingt-deux ans de séparation, l’épilogue final du grand festin organisé à l’Ermitage est tout bonnement magnifique. Il ne pouvait pas y avoir mieux pour conclure cette aventure épique que de réunir les Lyokoguerriers, Richard Dupuis et Anthéa pour un grand moment de bonheur.

Les Chronicles sont plein de révélations et de nouveautés, tout en s'en tenant globalement à l'univers de la série de base, avec ces quatre tomes, nous replongeons dans ce qui constitue Code Lyoko.
C'est aussi un moyen pour les Lyokofans (plus particulièrement les puristes) de retrouver les personnages qu'ils ont aimés et d'oublier un peu les déceptions que l'on a pu avoir avec CL Evolution (bien que je respecte le travail qui ait été fait sur cette saison mi-figue/mi-raisin).

Au niveau des héros, je suis particulièrement impressionné de voir ce qu'est devenu Odd (sachant que je l'ai détesté de plus en plus au fil des saisons tellement son immaturité/égoïsme/crétinisme n'a fait qu'augmenter), il n'a quasiment plus rien à voir avec l'insupportable nabot comic-relief que l'on s'est coltiné pendant 4 saisons, il est presque devenu l'égal de Joey Wheeler dans Yu-Gi-Oh car il a enfin acquit le sens des responsabilités et devient mature. C'est un nouveau Odd que j'ai découvert dans ces romans, il a enfin des remords (devoir se faire interroger par la police le terrifiait), il culpabilise pour toutes les blagues puériles/stupides qu'il a pu causer à son entourage pendant 3 ans, il s'inquiète de l'état de santé de son père lorsqu'il apprend que celui-ci se trouvait à l'hôpital d'Orléans (suite à une violente agression causé par l'agent Nictapolus) et enfin il trouve le grand amour en la personne d'Eva Skinner, ce qui lui a permit de cesser d'être le célibataire de sa bande et d'avoir enfin une relation stable.

Yumi n'a cessé de m'impressionner par le courage dont elle a fait preuve durant cette aventure car elle est devenue une véritable ninja incroyablement redoutable rien qu'en voyant ses aptitudes au kung-fu, karaté et judo. On peut dire qu'elle a vécu les événements les plus incroyables et mémorables puisqu'elle a eu droit à ceci :

-Week-end à Bruxelles en compagnie d'Ulrich où ils ont joué les Bonnie & Clyde en forçant la serrure d'une propriété de la CIA abritant le prototype de la Première Cité suivi d'une évasion et course-poursuite impressionnante en scooter pour échapper à des agents de la CIA.
-Virtualisé dans le Mirror en compagnie d'Odd où elle a tout découvert des derniers jours d'Aelita passé à l'Ermitage avant le grand départ sur Lyoko, des personnes que Waldo a côtoyé, sans oublier le retour de XANA qui s'est matérialisé dans le corps d'un adolescent à son image.
-Elle a prit part à la bataille de Kadic et malgré qu'elle ait été blessé par les cyborgs de XANA, elle a livré un combat héroïque dans lequel elle a montré ses aptitudes au nunchaku.
-Filature dans le parc de Kadic pour dérober du matériel de plongé sous-marine de la CIA.
-Trajet dans les égouts en tenue de plongeuse sous-marine avec bonbonnes d'oxygène jusqu'à l'Ermitage en compagne d'Odd et Richard Dupuis.
-Translation quasiment épique dans l'usine où elle a littéralement écrasé les terroristes de Green Phoenix et tenu tête face à Hannibal Mago.

Je crois bien qu'elle s'en souviendra longtemps de tout ce qu'elle a vécue et en toute sincérité, elle ne pourrait pas songer une minute à mener une vie simple après avoir combattu des terroristes car ceci a dû la motiver à s'engager dans les services secrets afin de mener une vie pleine d'action/aventure/espionnage en compagnie d'Ulrich pour devenir un couple de James Bond.

Ulrich a également beaucoup changé au cours de cette saison, terminé la période où il était d'une jalousie maladive envers William, il a enfin décidé de déclarer sa flemme à Yumi et on peut dire que ce qu'il aura vécu a contribué à montrer à quel point il tenait à elle plus que tout au monde.
Il a été assez tête-brûlé lors de la séquence à Bruxelles où l'idée lui était venu de passer par la fenêtre et utiliser la gouttière pour s'enfuir mais en même temps, c'était très jouissif et digne d'un épisode d'Alerte cobra. Il a été super-balèze pour piloter un scooter sans provoquer d'accident alors qu'il n'avait jamais conduis un tel engin auparavant (sauf si on prend en compte l'Overbike sur Lyoko).

Jérémie a vécu les aventures les plus marquantes de sa vie puisqu'il a été au cœur de l'action et non plus un simple observateur/guide/opérateur qui se contentait de donner les instructions à ses amis pour être envoyé sur le terrain, cette fois il est devenu un héros à part entière qui a non-seulement contribué à faire avancer l'enquête sur les mystères liés au passé d'Aelita, de ses parents, des origines du Mirror, la Première Cité, Richard Dupuis, etc... mais en plus, il a prit part à l'action en échafaudant un plan avec Anthéa pour se débarrasser de l'agent Nictapolus (sans risquer la vie de sa future belle-mère). Il a dû être super-fier d'avoir réussi à tenir sa promesse à sa petite-amie en l'aidant à retrouver sa mère saine et sauve (ce qu'il n'a pas pu faire avec Waldo Schaeffer hélas).
Tout ce qu'il a vécu demeurera à jamais gravé dans sa mémoire et il ne pourra jamais oublier ce dont il a été témoin mais paradoxalement, avoir été prit en otage, séquestré et contraint de collaborer pour Green Phoenix a dû laisser des séquelles qui auront mis du temps à se dissiper.

Aelita en aura vu de toutes les couleurs durant cette aventure car non-seulement elle a dû essayer de retrouver la mémoire (après s'être retrouvé de nouveau amnésique à cause de XANA), élucider les mystères du Mirror, la Première Cité, le Château souterrain, mais en plus elle a dû affronter les terroristes de Green Phoenix et convaincre XANA de changer de camps. Heureusement qu'elle a pu compter sur l'aide de ses amis, Suzanne Hertz, Richard Dupuis, les Della Robbia, Ishiyama, Michel Belpois et Walter Stern, ainsi que devoir pardonner le père d'Ulrich pour ses agissements à l'encontre de son défunt père.
Ce qu'elle a vécue au cours de ces événements a été son ultime épopée ainsi que la grande récompense pour toutes les batailles qu'elle a dû livrer pendant 3 ans et c'était digne de ce que le caméléon Jarod aura eu droit durant 4 saisons à parcourir les USA à la recherche de son identité et des membres de sa famille.
Je suis impressionné de voir à qu'elle point Aelita a su garder autant de compassion/humanité/générosité/gentillesse avec tout ce qu'elle a enduré au cours des 4 premières saisons, en particulier la mort de son père qui a été clairement l'épreuve la plus atroce qu'il lui ait été donné d'affronter.

Eva Skinner a été un personnage vraiment agréable à découvrir et à suivre les péripéties car elle a une personnalité bien définie ainsi qu'un bon back-ground (ceci aurait mérité d'être un peu plus approfondit). Elle n'a absolument rien d'une Mary-Sue comme le dirait les Lyokofans Tchouky et Al de l'émission « Ces DA-là qui méritent qu'on s'en souviennent », bien au contraire, ce n'est en aucun cas un personnage représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable, n'a pas toujours raison, n'a pas été choisie à avoir un destin grandiose s'achevant de manière épique et visait en aucun cas à déprécier la valeur des personnages déjà existant. Elle n'a pas été crée dans le but que l'intrigue se mette à son service mais seulement à être introduit pour devenir la nouvelle héroïne principale de l'aventure (et l'hôte de XANA durant les 2 premiers tomes) ainsi qu'à devenir la petite-amie d'Odd.
Libéré de l'emprise de XANA, elle s'est très bien intégré au sein de l'équipe des Lyokoguerriers et elle a prouvé sa valeur ainsi que ses aptitudes au combat lors de la translation à l'usine. Par ailleurs, elle aime sincèrement Odd et ça se ressent qu'ils sont fait l'un pour l'autre, en plus, elle devient très amie avec Yumi, Aelita, Ulrich et Jérémie, une véritable complicité s'installe au sein du groupe et elle a fait un bel effort pour s'intégrer avec eux/elles (ce qui a été tout le contraire avec Laura Gauthier).

Richard Dupuis est un très bon protagoniste ayant été d'une grande utilité au sein de l'aventure car il a permit d'explorer une facette du passé d'Aelita dont on ignorait tout et qui coïncide avec les événements ayant été effacé par la machine arrache-souvenirs de Waldo, expliquant par la même occasion pourquoi il n'a jamais eu la moindre allusion à son sujet de la saison 2 à 4. Quel choc il a eu en découvrant qu'Aelita était une adolescente de 15 ans au lieu d'une jeune femme de 26 ans, passé cette épreuve, il a su prouver sa valeur en aidant les héros lors de la bataille de Kadic mais son heure de gloire a été celle où il s'est servi de ses capacités en tant qu'instructeur en plongée sous-marine afin de guider Yumi et Odd lors du trajet des égouts jusqu'à l'Ermitage, il a parfaitement assuré et lors de la fusillade contre les terroristes de Green Phoenix, il s'est bien débrouillé grâce à l'aide des agents Loup Solitaire, Belette et Furet. J'ai particulièrement apprécié le passage où il voit Odd translaté avec sa panthère, il était à la limite de dire quelque chose du style : "Qui sont les prochains, les X-Men ?"

Anthéa Schaeffer alias Memory est le meilleur personnage secondaire de cette saison, depuis le temps que j'attendais de la découvrir au cœur de l'intrigue plutôt qu'en flash-back, mon vœu a enfin été exaucé et franchement, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'elle soit aussi bien développé, que ce soit dans les flash-back du Mirror et dans les scènes du présent, elle est excellente/tendre/douce/posée/gentille, Aelita devait être la plus heureuse des enfants d'avoir une mère comme la sienne durant les premières années de sa vie (jusqu'à son enlèvement par les sbires d'Hannibal Mago fin décembre 1985).

Elle a dû subir des séquestrations et tortures inimaginables pendant ses années de détention (1986-juin 1994) jusqu'à ce que sa mémoire soit altéré par la machine arrache-souvenirs, expliquant par la même occasion la raison pour laquelle Anthéa n'a pas essayé d'entrer en contact avec son époux et sa fille, ni à les rechercher, parce qu'elle fut rebaptisé Memory, assistante d'Hannibal Mago entièrement dévoué au service de celui-ci.

J'ai trouvé particulièrement touchant la séquence où elle prend soin de Jérémie (après avoir été kidnappé, séquestré et ficelé sur une chaise), elle agissait vraiment comme une mère de substitution à son égard, comme si son instinct maternel n'avait pas été effacé de sa mémoire et j'imagine que Jérémie ne s'attendait absolument pas à rencontrer sa future belle-mère dans de telles circonstances.

Le grand soulagement ceci a dû être pour Anthéa de retrouver enfin sa fille vivante (malgré qu'elle n'ait que 15 ans au lieu de 26), saine et sauve après avoir apprit par Jérémie que son époux est mort, c'était une scène particulièrement touchante et presque digne de verser une larme tellement c'était touchant de la voir prendre Aelita dans ses bras après vingt-deux ans de séparation, j'ai tellement souhaité que ceci se réalise un jour que j'en ai été super-comblé.

Mark Joe Hollenback alias Hannibal Mago est un véritable despote enragé digne du général M. Bison des Street Fighter (les super-pouvoirs en moins), prêt à tout pour parvenir à ses fins, y comprit de menacer l’Élysée pour prendre le pouvoir en France. J'ai bien apprécié cet antagoniste car il est intéressant à suivre, sans oublier qu'il est responsable des vingt-deux années de détention d'Anthéa (qui sait tout ce qu'il a pu lui faire subir), il a bien mérité le sort qui lui était destiné en finissant carbonisé par les lances-flammes de l'usine lorsqu'il a prit la fuite sur son jet-pack, il aurait été trop dangereux pour avoir la vie sauve et encore moins pour passer sa vie dans la prison de Guantánamo.

Grigory Nictapolus ressemble à une version maléfique de James Bond (006 dans Goldeneye lorsqu'il est passé dans le camps du mal) et il était plutôt terrifiant à certains moments, notamment celui où il s'est attaqué à Robert Della Robbia et je n'ose pas imaginer ce qu'il a pu faire à Jérémie lorsqu'il l'a prit en otage à Kadic pour l'emmener jusqu'à l'usine désaffectée. Il aurait mérité de se faire tuer par Michel Belpois afin que l'on obtienne un hommage à Taken 1 (lorsque Bryan Miles laisse le ravisseur de sa fille se faire électrocuter sur sa chaise), ceci aurait montré que l'on ne s'attaque pas à son fils et pour finir, il aurait pu ajouter un supplément avant de l'achever : "De la part de mon fils, va crever en enfer !"

Cependant; j'avoue que s'il y a des points négatifs à mentionner concernant les Chronicles, ce sont des questions qui demeurent obscures et dont je regrette ne pas avoir obtenu de réponse :

1. Qu'est-il arrivé à chacun des Lyokoguerriers avant que débute « Le château souterrain » sachant que l'histoire débute 6 mois après la fin des événements de #95 Souvenirs ?
2. Qu'est-ce qui est arrivé à William les mois qui ont suivi sa libération de l'emprise de XANA ? A-t-il eu ou pas des séquelles psychologiques ? A-t-il réussi à reprendre le cours de sa vie avec difficulté ou pas du tout ?
3. Comment Aelita a-t-elle enduré la mort de son père durant les 6 mois séparant le final de la saison 4 du début de la saison 5 ?
4. Est-ce que Odd a essayé ou pas de renouer contact avec Samantha Knight après le final de la saison 4 ? Si oui, lui a-t-elle annoncé qu'elle était en couple avec quelqu'un et qu'il est impossible d'envisager un avenir commun ensemble, qu'Odd devait l'oublier mais ne pas désespérer car il parviendra lui aussi à trouver l'amour de sa vie un jour.
5. Comment les Ishiyama, les Della Robbia et Michel Belpois ont rencontré Waldo Schaeffer et lui ont apporté son aide à la construction du supercalculateur ?
6. Pourquoi les Ishiyama sont retourné au Japon après que leur mémoire ait été altéré par la machine arrache-souvenirs et qu'est-ce qui les a motivé à retourner en France 5 ans après avoir donné naissance à Hiroki (il est né à Kyoto et à passé les premières années de sa vie au Japon) ?
7. Qu'est-ce qui est arrivé à Anthéa durant ses années de détention (fin décembre 1985 à mai 1994) où elle a été séquestré par les sbires d'Hannibal Mago (et lui-même des fois) en plus des infos contenues au sein des romans (à savoir dans une cabane perdue au parc du Mercantour des Alpes française, au Royaume-Unis et au Maroc) ?
8. Comment Green Phoenix a pu obtenir des informations sur les Lyokoguerriers ?
9. Pourquoi les sœurs d'Odd n'étaient-elles pas présente à l'hôpital d'Orléans pour voir l'état de santé de leur père dans « La ville sans nom » ?
10. D'où est venu l'idée à Eva/XANA de loger dans une maison situé au sud-ouest de Paris ? A-t-il tué les résidents de cette maison ou pas ?
11. Quand est-ce que la police de San Francisco a lancé des avis de recherches sur Eva Skinner ?
12. Qu'est-il arrivé à Eva lorsqu'elle est rentré chez elle en Californie ? A-t-elle dû répondre de ses actes à la police de San Francisco pour avoir violemment agressé un officier de police (celui qui devait la conduire au département des services sociaux) et agressé ou tué une habitante de Berkley (celle qui promenait son chien et à qui Eva/XANA a volé les vêtements) ?

Ma critique compte aussi bien pour la version Albin Michel/Mara Schaeffer que pour la version renegade
_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png


Dernière édition par Cyclope le Mer 06 Avr 2016 00:12; édité 25 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Zéphyr MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 10:08   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Cyclope a écrit:
Ulrich [...] a enfin décidé de déclarer sa flemme à Yumi


Putain, tout s'explique enfin ! Ulrich est juste une feignasse sentimentale.

Très renégat comme développement, je vais peut-être reprendre ma lecture des Chronicles finalement Mr. Green.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 15:10   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Cyclope a écrit:
Je tiens à préciser que ma critique provient de la version renegade des Chronicles et non la version Albin Michel/Mara Schaeffer


Du coup ta critique est en quelque sorte hors-sujet non ? Ce n'est pas les mêmes livres :/

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Mophie MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015 16:38   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 14 Juil 2015
Messages: 236
Localisation: Coincé dans le quelque part
Salut Cyclope. Bon faut que je te dise que jusqu'à que j'ai lu tout est bien fait et traduit c'est vrai que la back-story a un bon sens néanmoins il y a une seule chose qui me tracasse: les parents des lyokoguerriers. J'arrive pas a croire qu'ils ont travaillé pour Franz et en plus ce sont leurs enfants qui se sont rencontrés et découvert le super-calculateur...... bon ok ca peux être une coïncidence mais quand même pas a ce point. Bon je te l'ai déjà dit mais je ne peux considérer CLC comme la suite du DA parce que jusqu'a maintenant je n'ai toujours pas vu William. Faut pas le négligées il reste un personnage principal dans la série. (Il est pas ma seul raison)
_________________
Nous portons tous un masque, sur le visage ou sur le cœur.
-Godot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Cyclope MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 16:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
Vincent-49 a écrit:
Eh bien cette suite a été pour moi largement à la hauteur de ce que j'espérais. Carthage, le passé de Franz, Aelita et Anthéa, les hommes en noirs, la Green Phoenix, une back-story vraiment recherchée et poussée, donc c'est parfait !


Tous ces éléments combinés nous ont offert un superbe cocktail en matière d'ultime aventure pour les LG puisqu'on a droit a des intrigues focalisés à la fois sur les héros, Green Phoenix, la CIA, Anthéa, XANA, Eva Skinner, sans oublier des alternances entre les flash-back et le présent, ce qui n'est pas sans rappeler les épisodes de la série TV Le caméléon.

Vincent-49 a écrit:
Le passé d'Aelita et son implication dès l'enfance dans le projet Lyoko est un point intéressant auquel je ne m'attendais pas du tout.


Moi non plus je ne m'attendais pas à découvrir une telle révélation lié au passé d'Aelita et ceci nous a permis de découvrir qu'elle n'ignorait rien des travaux de son père à l'Ermitage, ceci aurait été un peu trop confus d'intégrer ça au sein d'un épisode de la saison 3 ou 4 sachant qu'il s'agissait de souvenirs ne lui ayant pas été restauré dans #52 Réminiscence.

Vincent-49 a écrit:
Cependant pour les quelques éléments en désaccord avec le DA, c'est assez perturbant et on ne sait parfois plus trop ce que l'on doit comprendre, je pense notamment au fait qu'Aelita se serait prise une balle dans la tête lorsque les Hommes en noirs en retrouvé Hopper. Mais cependant c'est la seul grosse incohérence que j'ai retenu malgrés quelques petites autres.


Concernant ces éléments que tu considères comme étant incohérents et en désaccord avec la série, sache que tu fais fausse route puisque ceci s'accorde bien avec les mystères n'ayant jamais été dévoilés au sein des épisodes à cause de la cible du public, mais également de sa complexité.

Les flash-back d'Aelita que nous avons vu dans #46 Empreintes, #52 Réminiscence et #57 Aelita étaient en parti déformés puisqu'il s'agissait d'une version édulcoré (restriction du public imposé par la production et les diffuseurs) de ce qu'il s'est vraiment passé avant le grand départ sur Lyoko. Ceci n'est en rien incohérent et illustre bien à quel point l'univers CL est très sombre/violent/complexe lorsqu'il est libéré de la censure.

Vincent-49 a écrit:
Un autre truc qui m'a fait un peu grincer des dents, c'est le fait que les parents de Yumi et Jérémie ait eux aussi été impliqués dans la construction du supercalculateur, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, mais bon c'est comme ça. Pour le père d'Ulrich par contre ça ne me gène pas du tout car son rôle a été très important alors que les autres parents, on dirait qu'ils ont étés placé là juste pour les intégrer à l'histoire. Après ce n'est que mon avis.


Contrairement à toi, je n’ai absolument pas trouvé ça tiré par les cheveux le fait que les parents de Yumi, Odd et le père de Jérémie ont pu être impliqués dans la construction du supercalculateur, bien au contraire, j’ai trouvé ça excellent parce que ceci a permit d’en apprendre beaucoup sur leur back-ground mais également l’origine du tempérament odieux/austère de Walter, expliquant pourquoi Ulrich n’a jamais été en bon termes avec son père. Quand à Jérémie, ceci m’a aidé à découvrir que l’origine de ses talents en informatique/bricolage venaient de son père et non de sa mère (que l’on a jamais vu hélas et d’ailleurs j’aurais aimé qu’elle soit impliqué).

J'ai dû mal à comprendre pourquoi je suis le seul à trouver l'implication des parents de Yumi, Odd et le père de Jérémie comme étant acceptable ? Je trouve qu'elle est tout à fait cohérente avec la back-story de l'univers CL et ceci a permit d'ajouter un hommage à la série Le caméléon pour les mystères du passé très profond.

Est-ce que ceci n'aurait pas été perturbant si la back-story de la série avait été établi dès la saison 1 et pas au fil des saisons comme on a eu droit ? D'ailleurs, je prévois d'approfondir la psychologie des parents des LG afin de résumer leur background et comment ils ont été amené à collaborer pour Waldo dans la version ultimate qui sera l'équivalent de la version longue de la trilogie du Seigneur des anneaux.

Vincent-49 a écrit:
Sinon j'ai beaucoup aimé le concept de la Première Cité, prototype destiné au projet Carthage, d'ailleurs sans doute que le nom définitif de celle-ci devait être Carthage.


J'avoue que ce prototype était assez balèze, surtout lorsque Yumi et Ulrich ont pénétré à l'intérieur dans le tome 2, ceci ressemblait à un mix entre le monde virtuel de Tron l'héritage et la Matrice, qui sait ce qu'ils auraient pu découvrir si leur expédition ne s'était pas interrompu à cause du débarquement d'agents de la CIA.

Aquatikelfik a écrit:
Si vous n'avez pas encore lu ces romans (ou que vous avez une dent contre les non-réponses offertes par Evolution), LISEZ CES ROMANS, c'est un ordre ! Genre, vraiment...


Parfaitement d'accord avec toi là-dessus, il faut lire à tout pris ces romans qui représentent la vraie saison 5 que l'on aurait dû obtenir, je trouve ça excellent l'ambiance oppressante/sombre/violente de ces romans étant donné qu'ils représentent ce que la série aurait dû être si elle avait été -12 voire -14 ans, on a droit à des alternances entre flash-back et moments présents très bien dosés ainsi qu'un grand approfondissement de la psychologie des personnages, toutes les révélations de la back-story sont entièrement dévoilés, Odd trouve enfin le grand amour, Eva Skinner est un excellent nouveau protagoniste, Anthéa est vivante, saine et sauve, les origines de la haine de XANA envers l'humanité sont enfin révélés, on découvre également qui est le véritable ennemi de l'histoire après avoir été dans l'ombre durant 4 saisons, enfin ces romans concluent définitivement l'histoire dans laquelle les héros sont enfin prêt à tourner la page et à profiter de la vie.

Néanmoins, je peux concevoir que savourer cette saison romancière n'est pas aussi plaisante qu'une saison télévisuelle, ça c'est un fait indéniable et ceci a dû jouer un rôle important qui a eu pour conséquence de rendre CLC assez méconnu, même deux ans après la fin des chroniques d'une traduction de Mara Schaeffer.

Aquatikelfik a écrit:
Oui, il y a des erreurs vis-à-vis de la série, ou des énormités annoncées, mais concernant les énormités, elles sont parfaitement expliquées (contrairement à Evolution) et s'acceptent très facilement.


Pour ce qui est des erreurs vis-à-vis de la série, je vais pas les rater car il y a vraiment de quoi verser des larmes de sang tellement j'ai été scandalisé de voir à quel point ces défauts ont foutu en l'air toute la base de l'univers CL à cause de ces gougnafiers d'Atlantyca qui ont préféré miser sur la rentabilité de ces romans au détriment de la qualité et je vais remettre à sa place une bonne fois pour toute la version Albin Michel de ces romans en listant les incohérences les plus atroces qu'il m'ait été donné de voir :

Le château souterrain


Aelita rousse


Ça, c'est le premier point qui m'a tout de suite fait grincer des dents et franchement c'est le pire foutage de gueule ainsi qu'un manque de respect quasiment honteux que l'on ait pu faire envers la communauté alors qu'on voit à la couverture des trois premiers romans qu'Aelita a les cheveux roses, comment peut-elle être rousse ? A croire que les auteurs l'ont confondu avec Talia de #10 Créature de rêve.

L'Ermitage délocalisé


Ceci est un point qui m'a fait dresser les cheveux, comment est-ce possible d'avoir fait une connerie aussi énorme que celle-là ? Les employés d'Atlantyca n'ont jamais vu la saison 2 pour avoir cru que l'Ermitage débouchait directement sur le parc de Kadic et n'en est séparé que par un mur et une clôture ? Cette villa se situe dans la forêt de Meudon (son emplacement exact n'est malheureusement pas précisé).

Ulrich sexiste


Cela est clairement le point qui m'a fait dresser les cheveux car il est absolument inconcevable qu'Ulrich ait pu se montrer aussi abjecte envers Yumi dans cette scène :

– Ouah ! Quel repas ! s’exclama Ulrich en se laissant re-tomber lourdement sur le dossier de sa chaise.
– Devine qui va faire la vaisselle, maintenant ? lança Odd.
– Mais une femme, voyons ! répliqua Ulrich. Chacun sait que c'est un travail de femme !
Yumi lui donna un bon coup de genou dans l’estomac avant de rétorquer :
– Aelita et moi pensions t'aider, mais vu que c’est « un tra-vail de femme », nous préférons t’en laisser l'exclusivité...
Ulrich grommela tandis que les autres riaient.

Jamais il n'aurait osé dire ça à Yumi sachant qu'il a 3 ans d'expérience à son actif de sa relation avec elle.

Aelita élève à Kadic de septembre 1992 à début juin 1994


L'élément qui a littéralement bousillé tout ce qui avait été établi au sujet d'Aelita puisque dans #90 Médusée, elle avait affirmé n'avoir jamais mit les pieds dans cet établissement sachant J-P Delmas ne l'a jamais connu avant l'inscription de celle-ci dans #27 Nouvelle donne et au début de ses années de collégienne, elle prenait des cours par correspondance. Il n'y a donc jamais d'Aelita Hopper dans les archives de Kadic.

Ceci est clairement l'anachronisme qui m'a fait empêcher de savourer pleinement la lecture du tome 1 au point que j'en avais presque regretté de l'avoir acheté sur Amazon.fr

L'erreur d'âge des protagonistes


Au niveau chronologique, les Chronicles ont fait totalement abstraction de l'avancée temporelle de la série durant les saisons 3 et 4, ce qui fait qu'Aelita, Jérémie, Odd et Ulrich ont toujours 13 ans, quand à Yumi, elle en a 14. Alors qu'ils sont censé avoir respectivement 15 et 16 ans puisqu'ils sont désormais en 2nd et 1ère.

Idem pour Eva Skinner, elle a 13 ans alors qu'elle en a logiquement 15 sachant qu'elle est lycéenne.

Les chapitres 5, 6 et 17 incohérents/anachroniques


Dans ces chapitres faisant office de rétrospective sur les événements de la genèse, #25 Code Terre, #26 Faux départ, #94 Contre-attaque et #95 Souvenirs, il y a des tas d'éléments qui ne collent absolument pas avec les situations telles que nous les avons découvertes dans ces épisodes respectifs et voici les exemples les plus flagrants :

Le réveil de XANA


-Après avoir vu Ulrich kidnapper Kiwi, Odd enfile une veste sur son pyjama avant de se lancer à sa poursuite, il ne croise pas Élisabeth dans le couloir et celle-ci ne l'accompagne pas jusqu'à l'usine.
-Yumi fait son entrée au sein de l'équipe d'une manière complètement différente et dans laquelle sa mentalité ne correspond absolument pas avec ce qui a été établi.
-Toutes les séquences sur Lyoko se déroulent sur le territoire Désert.
-Jérémie déclare à Ulrich qu'il a soumit Aelita au test de Turing afin de déterminer si une créature ayant l’apparence d'un humain en est véritablement un ou s’il s’agit d’une machine, alors qu'il n'a jamais effectué ce test dans la première partie de la genèse car il croyait qu'elle n'était pas humaine.
-Les tours désactivées ont un halo blanc au lieu d'être bleu.
-Les tours activés par XANA ont un halo bleu au lieu d'être rouge.
-Aelita découvre qui est XANA avant que la tour soit désactivée.
-Une Tarentule surgit d'une dune de sable, or il n'y a pas de sable sur le territoire Désert, elle est décrite comme ayant un long museau poilu et elle ne débarque pas avant #27 Nouvelle donne.

#25 Code Terre


-Jim n'est pas viré de Kadic et n'aide pas Jérémie à rejoindre l'usine.
-Yumi est virtualisé afin d'être présente aux côtés d'Aelita pour être témoin de sa matérialisation.
-Jérémie ne se foule pas la cheville et dispose déjà du synthétiseur vocal alors qu'il l'acquière normalement qu'à partir de #32 Saint-Valentin.
-Ulrich a trafiqué un formulaire d'inscription pour Aelita, or il n'a jamais été fait mention du formulaire d'inscription lorsque le samouraï et Odd ont été voir le proviseur pour lui remettre la fausse lettre des Della Robbia.
-En sortant du scanner l'ayant rematérialisé, Aelita est surprise de voir qu'Ulrich et Odd n'ont pas la même apparence que sur Lyoko alors qu'elle est sensé connaître leur apparence terrestre grâce aux interfaces des Tours, ce qui a été le cas à la fin de #14 Piège.

#26 Faux départ


-Jim n'est pas présent lorsqu'Aelita s’évanouit après que Jérémie ait désactivé le supercalculateur.
-Pas d'attaque de XANA où il a matérialisé des Kankrelats.

#94 Contre-attaque


-Franz demande à Jérémie de le soumettre au test de Turing afin de lui prouver qu'il n'est pas un imposteur et ensuite il lui pose une question lié au jardinage, enfin il intervient pour aider Ulrich, Odd et Aelita à combattre les monstres de XANA sur la Banquise.
-William n'a pas été le lieutenant de XANA pendant 6 mois et il ne suit pas les Lyokoguerriers jusqu'à l'usine.
-Le transfert de Franz sur le 5ème territoire s'effectue en traversant une cascade du territoire Banquise.
-Il y a des échanges de dialogues entre Aelita et Franz.
-Yumi est dévirtualisé par une dizaine de tirs au lieu de se faire aplatir par le Kolosse.
-Des centaines de Mantas fusent sur la Voûte céleste du 5ème territoire.
-Le combat entre Yumi et William xanatifié se déroule au premier étage de l'usine à proximité du pont au lieu de la salle des machines.
-Ulrich utilise l'Overbike pour grimper sur le Kolosse.
-Après avoir été dévirtualisé, Odd sauve Yumi après que William/XANA l'eut lâchée par-dessus une balustrade.

#95 Souvenirs


-La désactivation du supercalculateur se déroule d'une manière complètement différente puisque c'est Aelita qui l'a faite après avoir déclaré "Mon père l'aurait voulu ainsi".

La ville sans nom


-Hiroki est décrit comme ayant 10 ans alors qu'il en a 12 puisqu'il est désormais en 5ème. Quand à Richard Dupuis, il a 23 ans alors qu'il en a 26 puisqu'il est né vers la seconde moitié de l'année 1981 et que l'action se déroule en janvier 2008.
-Jim se fait tutoyer par les élèves de Kadic, ce qui n'a jamais été le cas dans la série.
-Lors de la séquence consacré à Marguerite et Robert Della Robbia dans leur résidence, il n'y aucune mention sur les sœurs d'Odd, comme si elles n'avaient jamais existé.
-Élisabeth est toujours affublé de Nicolas et Hervé.
-Suzanne Hertz est nommé mademoiselle Hertz alors que ce terme n'est plus utilisé sur les femmes ayant le début de la soixantaine et son prénom est orthographié différemment : Susan.
-Richard Dupuis ayant été un ex-camarade de classe d'Aelita à Kadic de septembre 1992 à début juin 1994.

Le retour du phénix


Anthéa rousse


Est-ce que les scénaristes d'Atlantyca ont vu ce personnage ne serait-ce qu'une fois dans les flash-back de #52 Réminiscence et #82 Mémoire blanche ? Visiblement non, puisqu'ils n'ont pas été fichu de remarquer qu'elle a les cheveux roses et non roux.

Michel Belpois


Il est décrit comme étant blond et portant des lunettes, ce qui n'est absolument pas le cas dans la série où il est brun et ne porte pas de lunettes. Comment est-ce possible d'avoir confondu ce personnage avec sa femme (que l'on a jamais vu), qui à l'inverse doit être forcément blonde et porter des lunettes, ce qui expliquerait de qui Jérémie a hérité la chevelure et la mauvaise vue.

L'armée du néant


-XANA déclare aux Lyokoguerriers que le seul moyen d'affronter les soldats de Green Phoenix est d'avoir recours à l'armée du néant qui se trouve être le nom que Franz avait choisi pour désigner les Lyokoguerriers lorsqu’ils doivent combattre dans le monde réel. Comment est-ce possible d'avoir fait abstraction de la Translation durant la saison 4 alors qu'il s'agissait d'un élément primordial ayant contribué à l'affaiblissement de XANA ?
-Dans le chapitre 19, Dido déclare que les terroristes de Green Phoenix seront à la police dans un commissariat. Comment peut-on envoyer des terroristes dans un commissariat de police classique alors que ceci est du ressort de la CIA ? Il aurait été plus logique qu'ils soient envoyé à la prison de Guantánamo.

Une fois que vous aurez lu tout ça, si vous pensez que CL Evolution est la pire chose qui soit arrivé à la licence CL, c'est que vous n'avez même pas pris le temps de voir tous les éléments incohérents/anachroniques provenant de la version Atlantyca des Chronicles au point d'en être aveugle et le pire dans tout ça, c'est qu'Albin Michel n'a quasiment pas fait le moindre effort pour corriger tout ce merdier en faisant appel aux services des scénaristes Sophie Decroisette et Bruno Regeste ainsi que du réalisateur Jérôme Mouscadet comme superviseurs afin de veiller au maintient de la cohérence avec les 4 premières saisons, alors qu'il s'agissait de la priorité à établir afin d'avoir la garantie que ces romans soient un succès.

Ce qui n'a malheureusement pas été le cas et qui a contribué à l'échec commercial des deux premiers tomes, causant l'annulation de la traduction des deux derniers tomes sans qu'Albin Michel fasse d'annonce pour la communauté Lyokofan (la suite, on la connaît...).

Aquatikelfik a écrit:
L'histoire se finit sur une vraie fin, qui clot vraiment tout (y compris les intrigues amoureuses). J'y suis allé de ma petite larme.


Le seul point négatif que j'ai à relever concernant la fin de CLC est que l'on a pas de prolongement sur la matérialisation de XANA sortant du scanner du Mirror à l'Ermitage, que s'est-il passé après ce moment de l'histoire ? J'ai eu l'étrange impression qu'il manquait quelques lignes pour conclure définitivement l'histoire car il n'y a pas écrit Fin en caractère gras pour montrer que c'était bel est bien terminé.

De plus, cette saison est l'histoire de Jérémie relaté dans son journal intime, pourquoi n’aurait-il pas raconté ce qu’il s’est passé entre la fête de l’Ermitage (février 2008) et le moment où il a rédigé son journal (9 octobre 2014) pour que l’on sache ce qui est advenu de ses ami(e)s, Anthéa et XANA ?

Enfin, parmi les questions sans réponses, il y a ceci :

1. Avec quel argent vit Anthéa, est-ce qu’elle a un job ou non ?
2. En devenant humain, où est-ce que XANA est allé vivre ?
3. Yumi ayant un an de plus que ses ami(e)s, elle a quitté Kadic avant eux/elles, à quelle université est-elle partie étudié et sur quel choix de carrière s'est-elle orienté ?

Aquatikelfik a écrit:
Pour une review du tome 3 (avec spoils), je vous invite à lire celle que Nicoluve a rédigée sur le forum de CL.net : http://forum.codelyoko.net/viewtopic.php?f=12&t=8019 Vous y lirez aussi mon avis sur ce tome 3.

Note de Shaka : L'intégralité des reviews de Nicoluve ont par ailleurs été ajoutée au site dans la section des Chronicles. Ici !
Edit : Involontaire, j'ai posté ici quelques heures avant ta news pour en parler. ;p


J'ai lu la review complète de Nicoluve et c'était du même niveau que l'auraient fait Tchouky et Al s'ils avaient consacré une review sur CLC en chipotant sur plein d'éléments tirés par les cheveux parmi les suivants : Green Phoenix, la machine arrache-souvenirs, la Première Cité, le Mirror, l'implication des parents des LG et n'oublions pas l'humanisation de XANA, élément qui les auraient fait certainement ragé (surtout Tchouky).

Un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord avec Nicoluve, c'est qu'il ait déclaré qu'Eva Skinner soit une Mary-Sue, ce qu'elle n'est absolument pas puisque qu'elle n'a pas été créé pour que l'intrigue se mette à son service au point de négliger les LG, elle n'est pas parfaite et n'est pas compétente envers tout et n'importe quoi (contrairement à des protagonistes comme Bruce Wayne/Batman dans Batman 1992, Ramirez dans le DA Highlander et l'agent K dans le DA Men in black).

Aquatikelfik a écrit:
Passons au spoil :
[spoil]Comme Brume, l'un des points que j'ai du mal à accepter est l'implication des parents. Autant pour Walter Stern, l'idée passe finalement très bien, autant pour les autres, ils ne servent à rien si ce n'est une raison pour les héros de s'inquiéter encore plus.


Faux, les Della Robbia, les Ishiyama et Michel Belpois n'ont pas été inutiles, bien au contraire, ils ont joué un rôle important au sein de l'intrigue puisqu'ils fait équipe avec les LG pour combattre Green Phoenix et ceci a permit d'approfondir leur psychologie puisqu'on ne savait presque rien à leur sujet ni de leur back-ground respectif, sans oublier que leur moment de gloire a été celui de la fusillade à l'usine dans le tome 4.

Ceci aura permis aux LG de pouvoir dévoiler leur secret et les soulager ainsi d'un immense fardeau qu'ils ont dû cacher pendant 4 saisons, surtout Yumi qui ne supportait pas d'avoir recours au mensonge et qui a enfin pu dire toute la vérité à sa famille. Quant à Ulrich, il aura enfin pu expliquer à son père l'origine de ses mauvaises notes scolaires.

Aquatikelfik a écrit:
Spoiler


Pour le voyage en TGV, ceci n'était en rien inutile puisque ceci nous a permit de voir les LG effectuer un long voyage à travers la France afin d'obtenir des renseignements sur les origines de Waldo Schaeffer à travers l'un de ses ex-collaborateurs, ceci était digne d'une enquête policière.
De plus, ceci a été l'occasion de découvrir une autre région de la France et c'était vraiment agréable un tel changement de paysage après avoir passé 4 saisons principalement cloîtré en Île-de-France.

Pour la balle dans la tête d'Aelita reçue le 6/06/1994, je trouve qu'elle n'est pas inutile non plus parce qu'elle a montré que le jour du grand départ sur Lyoko avait été beaucoup plus sombre et violent qu'on le croyait, confirmant que les flashbacks du grand départ sur Lyoko étaient une version édulcorée causé à la fois par les diffuseurs mais aussi par la déformation des souvenirs de notre elfe suite à l'utilisation de la machine arrache-souvenirs de son père et ceci aurait été trop violent de nous faire part d'une telle révélation pendant la saison 3 ou 4.

Aquatikelfik a écrit:
Spoiler


J'ai particulièrement bien aimé l'humanisation de XANA qui était digne du film Blade runner avec les Répliquants, la psychologie de XANA a été très bien développé dans ces romans puisqu'il acquière une véritable personnalité au point de presque avoir une âme et devenir l'égal d'un humain, sans oublier qu'après avoir découvert ce qui a engendré sa haine envers l'humanité (les flash-back du Mirror en compagnie d'Aelita), il réalise tout le mal qu'il a causé aux Lyokoguerriers pendant trois ans, les scientifiques qu'ils a tués dans le laboratoire d'Amazonie et la base scientifique de Yakoutie, sans oublier son créateur qu'il a tué sous les yeux d'Aelita. Il décide d'obtenir la rédemption et de se racheter, c'était tellement bien amené que j'y ai vu un hommage au vampire Angel dans Buffy contre les vampires et Angel lorsque celui-ci a récupéré son âme (par des bohémiens lui ayant jeté un sort) après avoir causé la mort d'innocents pendant 145 ans.

Aquatikelfik a écrit:
Cette scène de retrouvailles entre Anthéa et Aelita au milieu du chaos de l'Usine... <3


Cette scène est clairement la plus magnifique/touchante/tendre/poignante de l'histoire puisqu'elle est l'aboutissement final de la quête d'Aelita ainsi que son ultime récompense après avoir enduré des épreuves toutes plus affreuses les unes que les autres pendant trois ans à mener la guerre contre XANA ainsi qu'avoir été séparé de sa mère pendant vingt-deux ans, combien de fois j'ai rêvé que cette scène se réalise afin qu'elles soient réunies et enfin libéré de toute cette peine et souffrance d'avoir été séparé l'une de l'autre aussi longtemps.

Aquatikelfik a écrit:
Je conclurai ce message en avertissant seulement les gens qui souhaitent lire les Chronicles pour retrouver William qui ne faut pas qu'ils s'attendent à quoi que ce soit : il n'est pas là.


J'avoue que c'est assez déplorable d'avoir cantonné William à un simple caméo (en ne comptant pas les flash-back du chapitre 17 : Mal de tête) dans le tome 1, juste pour offrir une scène de jalousie entre Yumi et Ulrich au jardin de l'Ermitage. Il méritait d'obtenir la rédemption en aidant les LG pour la bataille de Kadic dans le tome 3 car cela aurait été une bonne occasion de se racheter, d'avoir son heure de gloire ainsi que montrer qu'il avait bien tiré leçon de ses erreurs passés après avoir été XANA-guerrier pendant six mois.

Zéphyr a écrit:
Très renégat comme développement, je vais peut-être reprendre ma lecture des Chronicles finalement Mr. Green.


Je t'invite à lire ma version renegade stocké dans mon post du 21/12/2014, elle vaut beaucoup mieux que ce bidon de lessive qu'est la version Albin Michel pleine d'incohérences/anachronismes.

Icer a écrit:
Cyclope a écrit:
Je tiens à préciser que ma critique provient de la version renegade des Chronicles et non la version Albin Michel/Mara Schaeffer


Du coup ta critique est en quelque sorte hors-sujet non ? Ce n'est pas les mêmes livres :/


C'est plutôt ton post qui est hors-sujet puisque tu ne donnes même pas ton avis sur les Chronicles.

En quoi peut-on considérer considérer ma critique comme étant hors-sujet au prétexte que ce n'est pas la même version ? Ma version renegade devrait être reconnue comme étant la véritable saison 5 composant ces quatre romans que sont les Chronicles, pas cet imposteur qu'est la version Albin Michel qui fout en l'air toutes les bases de la série d'origine à partir de tout ce que j'ai listé plus haut.

J'ai consacré 24 mois de mes temps libres à procéder à ce remaniement intégral des quatre romans afin d'offrir à la communauté ce que les Chronicles auraient dû être en tenant compte de tout ce qui a été établi de la saison 1 à 4 et malgré ça, vous persistez à dire que ma version renegade n'a pas de valeur au point de ne pas être incluse en complément de la version actuelle sur le site soi-disant parce qu'elle n'est pas officielle ? Lisez-là avant de tirer des conclusions hâtives, on juge une œuvre sur du concret et non pas sur des suppositions, ainsi vous verrez à quel point elle corrige tout le merdier qu'ont foutu les auteurs d'Atlantyca.

Mophie a écrit:
Bon je te l'ai déjà dit mais je ne peux considérer CLC comme la suite du DA parce que jusqu'a maintenant je n'ai toujours pas vu William. Faut pas le négligées il reste un personnage principal dans la série. (Il est pas ma seul raison)


Pourtant c'est une suite 200 fois supérieur à CL Evolution puisqu'elle est dans la continuité des éléments établies de la saison 1 à 4 et on peut dire qu'elle est aussi canonique que les romans de l'univers étendu de Star Wars.

Quant à William, sache que je lui ai accordé un rôle sympa dans le tome 3 où il aide les héros dans l'organisation de la bataille de Kadic afin qu'il ne soit pas seulement limité à son apparition caméo dans le tome 1.
_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png


Dernière édition par Cyclope le Lun 26 Déc 2016 18:21; édité 18 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Maeglin MessagePosté le: Sam 26 Mar 2016 16:57   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
C'est génial que les livres aient été traduits, j'ai conscience du boulot fourni et je ne peux que vous remercier Very Happy

Par contre, je me permet de vous signaler un petit problème pour les trois premiers tomes au format EPUB. C'est... Difficilement descriptible, mais ça rend clairement les livres illisibles. Si vous parvenez à résoudre le problème, ça serait génial de votre part ! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Le minaw MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 16:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 354
Localisation: Dans le kernel !
Plus précisément, quel est le problème Maeglin ?
Je sais pas si tu en as l'usage mais il reste cette solution :
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/12/1459094185-pdf.jpg

<hs>Si celui qui passait par là reviens, la musique de fin de Garage Kids c'est Jamiroquai - Love Foolosophy.</hs>

_________________
Glacier, un thème pour lire vos fanfictions confortablement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Maeglin MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 19:41   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Je sais que les livres sont disponibles au format PDF, mais je lis sur liseuse et le format pdf est loin d'être parfait. Elle voit chaque page comme une image et rend le zoom compliqué... Le format EPUB est optimal est je le trouve clairement mieux...

Le problème, c'est ça :

Spoiler


Je pense pas que le problème vienne de moi. J'ai essayé avec mon ordi, mon téléphone, ma liseuse... Le résultat est le même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Silius Italicus MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 21:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 03 Fév 2015
Messages: 252
Localisation: à l'Est d'Eden
Bonsoir,

Cela ressemble fort à un problème de conversion de format. La plupart du temps la conversion depuis l'epub vers le pdf donne ce type de soucis, justement parce que le pdf est dans le fond un format avec une mise en page assez rigide Alors que l'epub cherche la flexibilité pour pouvoir s'adapter à des écrans de taille très divrese, le pdf vise à conserver fidélement une mise en forme dpnnée sur un format donné.

Je vais essayer de voir si je peux améliorer la donne.

En attendant, Maeglin, deux options s'offrent à vous. Comme le problème n'est pas trop grave ici, vous pouvez tenter une conversion du pdf vers l'epub à l'aide de Calibre (http://calibre-ebook.com/), c'est assez rapide et pourrait vous sortir d'embarras.

L'autre solution, plus sûre, mais plus longue et complexe est la suivante : ouvrez le pdf avec LibreOffice (ou OpenOffice, mais le premier est plus à jour et plus sûr). Ensuite utilisez l'extension grammalecte (http://www.dicollecte.org/grammalecte/) pour retravailler les paragraphes du texte. Faites attention, les résultats ne sont pas toujours probants. Ensuite, vous sauvez le fichier après avoir contrôler votre résultat, et vous utilisez l'extension Writer2epub (http://writer2epub.it/en/blog/) pour procéder à la conversion.

La dernière étape est alors de charger votre nouvel epub dans votre bibliothèque numérique, et de vérifier le résultat final.

j'espère que vous pourrez avoir une bonne lecture.
_________________
AMDG

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Maeglin MessagePosté le: Dim 27 Mar 2016 21:49   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Eh bien, en fait...

Pour Calibre, j'ai déjà le logiciel et j'ai déjà essayé pour d'autres livres. Résultat catastrophique et similaire à ce que je viens de montrer. Les phrases sont coupés et le chapitre suivant tombe deux lignes en dessous au lieu d'arriver sur la page suivante.

Pour l'autre solution, je vais essayer vu que je ne connais pas, et je vous tiens au courant du résultat !

Merci et bonne soirée à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 20:01   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Cyclope a écrit:
En quoi peut-on considérer considérer ma critique comme étant hors-sujet au prétexte que ce n'est pas la même version ? Ma version renegade devrait être reconnue comme étant la véritable saison 5 composant ces quatre romans que sont les Chronicles, pas cet imposteur qu'est la version Albin Michel qui fout en l'air toutes les bases de la série d'origine à partir de tout ce que j'ai listé plus haut.


Ouais enfin entre temps, t'as carrément modifié ton post pour dire que ta critique portait sur les deux trucs, je crois que ça a encore moins de sens que d'essayer pour toi de critiquer objectivement ta propre œuvre (ça aurait été Zéphyr dit le modéré j'aurais pas dit, mais là...). Sacré bordel du coup.

Cyclope a écrit:
J'ai consacré 24 mois de mes temps libres à procéder à ce remaniement intégral des quatre romans afin d'offrir à la communauté ce que les Chronicles auraient dû être en tenant compte de tout ce qui a été établi de la saison 1 à 4 et malgré ça, vous persistez à dire que ma version renegade n'a pas de valeur au point de ne pas être incluse en complément de la version actuelle sur le site soi-disant parce qu'elle n'est pas officielle ?


Bon c'est surtout pour ce paragraphe là, qui appelle la réponse d'un officiel du site, que je réponds. Déjà, pas la peine de m'envoyer à la gueule le temps que tu as passé dessus (Sans compter que selon les posts, tu ne donnes pas le même), étant un de ceux ayant déjà fourni sur CL un boulot au minimum équivalent. Ensuite, si je n'ai pas lu ta version renegade, je suis parfaitement capable de deviner la forme que prend ton travail en ayant lu d'une part les CLC originales, d'autre part, vu que tu as déjà parlé en long, en large et en travers de ta version renégate au point que s'en soit devenu un running-gag en interne, je peux t'assurer que j'ai assez d'élements pour en juger. Ta reprise n'est pas là pour corriger les incohérences, l'idée en sous-main était que tu puisses foutre en plus les éléments qui te plaisaient, il suffit de voir comment tu pètes un câble dès qu'un auteur donne un rôle qui ne te convient pas à Yumi (Ce que fait *ODR* pour Odd globalement, sauf que lui passe une fois par an). En gros, je ne sais pas si tu as fait ça par paresse intellectuelle ou si tu as simplement crée le plus gros malentendu de l'histoire depuis la main de Thierry Henry contre l'Irlande mais la libre interprétation à laquelle tu t'es livrée est l'exact opposé de ce qu'il faut faire pour une version épurée des incohérences (ce qui, je ne le cache pas, aurait pu être intéressant) et va tout à fait dans le sens... de l'écriture d'une fanfic.
Ben oui... N'importe quel individu censé, lorsqu'il veut rajouter les éléments qui lui tiennent à cœur sur une série, écrit une fanfic, il ne fait pas mine de corriger les incohérences d'un truc qui existe déjà... Pour moi, tu as tout simplement perdu ~2 ans dans le vide. Il est navrant d'en arriver là mais bon, ce qui nous intéresse surtout - car nous sommes en France - c'est de trouver un responsable : Le système judiciaire, les médias juifs, François Hollande ? Tu as l'embarra du choix. En tout cas, aucun individu sain d'esprit ne viendrait reprocher à codelyoko.fr de ne pas inclure ta version en complément de la version actuelle sur le site, et ce n'est pas les e-mails massifs d'Ulrich Scieux auprès des administrateurs qui y changeront quelque chose.
Soyons bien clair pour conclure : Je ne méprise nullement le travail des fans passionnés, c'est même plutôt le contraire, le seul problème est que tu n'as aucune idée de la véritable place qui revient a ta version renegade.

Maeglin, concernant ton cas, je partage ton idée selon laquelle le problème ne vient probablement pas de toi hélas, je n'ai pas participé directement au projet des CLC (j'ai juste envoyé la main d’œuvre bon marché) mais j'ai du me farcir les Epubs pour les fanfics des Perles du Net et d'expérience, bah on doit faire avec les moyens du bord malheureusement... J'espère quand même qu'on pourra corriger ça nu jour. Par contre, question, quand tu parles des trois premiers tomes, c'est parce que tu n'as pas encore essayé avec le 4 ou parce que le problème est absent du 4 ? Je me doute de la réponse mais bon je préfère avoir confirmation !

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Maeglin MessagePosté le: Ven 01 Avr 2016 16:56   Sujet du message: Répondre en citant  
Maître de la Keyblade


Inscrit le: 05 Juin 2011
Messages: 445
Icer a écrit:
Maeglin, concernant ton cas, je partage ton idée selon laquelle le problème ne vient probablement pas de toi hélas, je n'ai pas participé directement au projet des CLC (j'ai juste envoyé la main d’œuvre bon marché) mais j'ai du me farcir les Epubs pour les fanfics des Perles du Net et d'expérience, bah on doit faire avec les moyens du bord malheureusement... J'espère quand même qu'on pourra corriger ça nu jour.


Oui, créer un EPUB de A à Z ou le convertir depuis un autre format est bien plus compliqué que d'autres dans le style PDF. La seule solution que je connais est de passer par le site Feedbooks qui permet de créer des EPUB en y tapant directement les textes voulus. C'est bien sûr pas type-top, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé jusqu'ici.

Icer a écrit:
Par contre, question, quand tu parles des trois premiers tomes, c'est parce que tu n'as pas encore essayé avec le 4 ou parce que le problème est absent du 4 ? Je me doute de la réponse mais bon je préfère avoir confirmation !


Le quatrième Tome fonctionne nikel pour moi. Enfin, presque, je pense que les photos au milieu du roman sont censées être d'une qualité meilleure, mais forcément, sur liseuse la qualité des images ne sera jamais optimale, donc c'est pas un problème. Et quand j'affiche le livre sur Adobe ou Calibre, c'est le nom du troisième Tome qui s'affiche. Ça non plus c'est pas un problème vu que ça se change en trente secondes, mais j'avoue qu'à première vue je m'étais dit "Tiens, il fonctionne celui-là, mais c'est pas le quatrième que je voulais ouvrir ?" et je me suis rendu compte ensuite que c'était bien le quatrième. Faut juste ne pas se faire avoir, quoi Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Immeral MessagePosté le: Dim 03 Avr 2016 17:58   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 35
Localisation: Grenoble, France
Les Chronicles …
Il y a ceux qui disent que c’est pire que Code Lyoko Evolution pour ce qui est des incohérences .
Il y a ceux qui disent que c’est la suite que le DA méritait.

La première affirmation est vraie, la seconde est fausse.

Bon, j’ai dit ça, maintenant, il va falloir développer….

Qu’est-ce qui ne va pas avec les Chronicles ?

Bon, toutes les incohérences que Cyclope a énoncées dans son dernier post (et ça fait déjà beaucoup.)
Pour ceux qui sont attachés à l’œuvre originale, ça fait mal, surtout pour ceux qui ont une bonne mémoire des épisodes.

Cyclope a écrit:
Pour ce qui est des erreurs vis-à-vis de la série, je vais pas les rater car il y a vraiment de quoi verser des larmes de sang tellement j'ai été scandalisé de voir à quel point ces défauts ont foutu en l'air toute la base de l'univers CL à cause de ces gougnafiers d'Atlantyca qui ont préféré miser sur la rentabilité de ces romans au détriment de la qualité et je vais remettre à sa place une bonne fois pour toute la version Albin Michel de ces romans en listant les incohérences les plus atroces qu'il m'ait été donné de voir :

Spoiler


Personnellement, mon premier jugement aura été : « c’est quoi cette daube, je ne veux pas lire la suite » et cela en ayant lu seulement le premier tome.
(Depuis, j’ai lu les quatre et la version rénégade. )
Mais il faut admettre que la cohérence avec le DA n’est pas le seul problème des Chronicles.

L’histoire racontée a des éléments perturbants.
Le plus rapporté étant l’implication des parents et de Hertz et ça m’a également déplus.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

1) On se moque des lecteurs avec cette coïncidence improbable. 5 gamins, réunis par le plus grand des hasards autour du supercalculateur et on veut nous faire croire que tous ont leur famille impliquée… C’est trop gros, la pilule ne passe pas.

2) Dévalorisation des héros. Les LG, c’est cinq adolescents qui affrontent Xana par eux même durant toute la série de base. Papa, maman, les profs, ce sont quasiment toujours des complications et non pas des auxiliaires. ( Jim est l’exception mais bizarrement, il est le moins impliqué des adultes vis-à-vis des LG dans Chronicles)

3) Dévalorisation de Franz Hopper , présenté dans le DA comme un de ces inventeurs au Q.I. improbable et aux compétences incroyables. ça fait moins classe tout de suite si on apprend qu’il a été aidé. C’est un peu comme si on nous disait qu’Iron Man avait mis au point son armure avec l’aide d’une demi-douzaine d’ingénieur.

4) Grosse impression de remplissage, le seul qui semble avoir un vrai intérêt est le père d’Ulrich. Les autres dégage une odeur de Fan-service. (alors qu’il y a mieux pour plaire aux fans que de ramener ces personnages qui sont pour certains, apparu une seul fois en 95 épisodes )


Les quatre raisons que je viens d’évoquer me laisse deux portes à enfoncer sur le travail de l’auteur. Je vais prendre celle de droite.
On dirait qu’il a reçu une consigne à la CLE. « Fait un truc qui ressemble mais qui ne soit pas CL ». J’ai aussi l’impression qu’il ne sait pas quel publique il vise , pas plus qu’il ne se décide sur le degré de réalisme sur son histoire.

Prenons cet élément des Chronicles, par exemple : les cheveux d’Aelita roux.
On a deux options pour justifier ça :
1) Manque d’information . (à ce niveau-là, c’est du troll ou un jemenfoutisme sévère.)
2) Volonté de donner une dimension plus réaliste. Comme le fait que Hopper ait bossé avec une équipe de scientifique.

Le problème immédiatement visible est le suivant : Réalisme ? Mon c*l !
Entre la CIA toute puissante (USA, fuck yeah) , la coïncidence énorme concernant les parents, la machine arrache-souvenir (qui n’a rien à faire là, j’y reviendrais), Green Phoenix qui débarque au nez et le la barbe des services de renseignement français…

Les Chronicles ne sont pas réalistes, donc pas la peine de perturber tous les fans avec une couleur de cheveux.

Maintenant, un autre point: William Dunbard .

Le traitement du personnage est juste nul. Nul au sens de Zéro. Albin Michel ne lui a juste pas prévu une place au sein de son histoire. Ce qui limite William à son caméo du premier tome.
J’avais parlé de dévalorisation des Héros avant ? Voilà que ça revient sur le tapis avec la mise à l’écart de William.
William, il a perdu plusieurs mois de sa vie pour la cause des LG. Certes, durant ces mois, il fut un gène non négligeable. Mais ça reste des mois perdus pour lui.
Il est devenu le Xana-guerrier suite à un concours de circonstance assez tragique : manque de temps pour le former, attaque de Xana demandant des combattants expérimentés, indisponibilité des autres membres du groupes…
Je ne pense pas qu’une fois William revenu, les LG l’ai chassé du groupe et se soit mis à l’ignorer. Il ont une part de responsabilité pour ce qui est arrivé à William et je pense qu’ils sont assez matures pour ne pas mettre toute la faute sur l’entêtement de ce dernier.
Donc, William mis à l’écart, ça ternie leur blason.

Après, l’on peut comprendre que William, introduit comme un rival en amour dont tout le monde, de Ulrich et Yumi au spectateur, ce serait bien passé durant la saison 2 et ayant été victime d’une personnalité en scénarium (c’est à dire s’adaptant étrangement au scénario de l’épisode où il apparait) ayant affectée celle d’Ulrich, il est vrai que s’en passer simplifie les choses et qu’il aurait été impossible de rajouter les parents de William aux adultes liés au SC sans que même les plus jeunes lecteurs ne se sentent pris pour des cons.
Mais Albin reste quand même une grosse feignasse qui a choisi la facilité et ça rend mal.

Puisque j’ai commencé à parler du manque de réalisme :

cyclope a écrit:
J'ai lu la review complète de Nicoluve et c'était du même niveau que l'auraient fait Tchouky et Al s'ils avaient consacré une review sur CLC en chipotant sur plein d'éléments tirés par les cheveux parmi les suivants : Green Phoenix, la machine arrache-souvenirs, la Première Cité, le Mirror, l'implication des parents des LG et n'oublions pas l'humanisation de XANA, élément qui les auraient fait certainement ragé (surtout Tchouky).


Et ils auraient eu raison de raller. On peut raller en toute légitimité sur presque tous les éléments évoqués ici.

Green Phoenix : Si le Hopper a quitté un projet militaire en emportant plans et matériels, le gouvernement est plus que probablement celui qui l’a traqué. Donc les méchants terroriste, ils sortent un peu du chapeau. Mais bon, au pire, c’est pas le truc le plus impossible. (et puis les méchants terroristes dans un monde post 11 septembre, ça fait bien, n’est-ce pas, Albin ?)

La machine arrache-souvenir : le seul appareil à pouvoir affecté la mémoire de quelqu’un dans le DA, ça aura été le SC (ou des Nano-robots, mais ça n’a rien avoir avec la machine utilisée sur CLC et leur fonctionnement est plutôt flippant). Ce MCguffin, il sort de nul par. Ah, si en fait, de Men in black. C’est cool de faire une référence mais encore faut-il qu’elle s’insère dans l’univers où se déroule l’histoire.

La Première Cité et le Mirror : c’est un choix de scénario et si ce n’est pas le plus réaliste ni le plus cohérent, il reste possible vis-à-vis de ce que montre le DA (appart si un élément que j’ai oublié les rends impossibles).

L’implication des parents : est-ce que j’ai encore besoin de revenir là-dessus ?

L’humanisation de Xana : même chose que pour la Première cité et le Mirror.

Et je vais rajouter un point : la CIA.

Je sais que lorsque les terroristes sont impliqués, la CIA vient souvent à l’esprit des gens. On parle beaucoup plus de l’agence américaine que des services secrets français. Le gros problème, c'est que les services secrets français , ils existent et même si ils ont moins de moyens que ceux des Etats-Unis, ils restent très efficaces. Donc la CIA qui est plus sur le coup que la France sur le territoire de la métropole (et à proximité de Paris, ni plus, ni moins), c’est du foutage de gueule

Et ça m’amène a citer une nouvelle fois le post de cyclope :
Cylope a écrit:
Un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord avec Nicoluve, c'est qu'il ait déclaré qu'Eva Skinner soit une Mary-Sue, ce qu'elle n'est absolument pas puisque qu'elle n'a pas été créé pour que l'intrigue se mette à son service au point de négliger les LG, elle n'est pas parfaite et n'est pas compétente envers tout et n'importe quoi (contrairement à des protagonistes comme Bruce Wayne/Batman dans Batman 1992, Ramirez dans le DA Highlander et l'agent K dans le DA Men in black).


Je n’ai pas lu la rewiew de Nicoluve mais je n’ai pas eu l’impression qu’Eva Skinner était une Mary-sue. Mais j’ai quand même eut l’impression qu’elle n’avait rien à faire là, encore moins avec une place centrale dans l’intrigue .
Pourquoi ? A cause de sa nationalité . Rien que ça, ça me fait grincer des dents. Fallait une américaine, hein, car on ne peut pas sauver le monde et arrêté des terroristes sans les USA!

Ça m’énerve. Ça m’énerve. C’est trop compliqué de se centrer sur la France ? ou sur l’Europe ? Faut obligatoirement des américains ? On ne les voit pas de tout le DA, et tout va bien. Pas la peine d’en mettre là.
Si non, c’est un personnage secondaire comme un autre.

En bref, pour moi, les Chronicles ne sont pas la saison 5. Juste une grosse fanfiction qui raconte une possible saison 5. Ça l’est d’autant plus que certain passage/ éléments scénaristiques semblent-être écrit par un gamin de 12 ans.

Écarter William, on voit ça dans les fanfictions également (et pas dans les meilleurs).

Rajouter encore un personnage (américain), c’est également dans les fanfictions (américaines).

Faire intervenir une organisation gouvernementale et ne pas prendre la bonne…. fanfiction.

Faire des erreurs vis-à-vis du DA : fanfiction (en général les mauvaises).

Pas écrit pas les auteurs/scénaristes d’origines : fanfiction (toutes).

Bref oui, c’est une fanfiction, le fait que Moonscoop ait signé un papier ou qu’elle prennent quatre tomes n’y changera rien à mes yeux.

Et elle perd de sa valeur quand on se doute que celui qui l’a rédiger l’a fait pour l’argent et pas par passion.

Bon, et la version renegade dans tout ça ?

Honnêtement, je l’ai trouvée beaucoup mieux que celle d’origine. La correction des incohérences faite par Cyclope n’y est pas étrangère, pourtant on garde toutes les idées d’Albin Michel que j’aurai fait dégager. (CIA…)

C’est normal de les garder. Changer ces éléments, c’est changer l’histoire pour en raconter une autre. Si ton but est de corriger les incohérences et pas d’écrire ta propre saison 5, tu ne changes pas les piliers de l’histoire racontée dans les romans.

Pour d’autre changement apporté comme la longueur des cheveux d’Aelita ou Odd qui dit une bêtise à la place d’Ulrich…
Le premier changement est parfaitement justifiable par le changement de support, nous ne sommes plus dans un DA, les personnages ne sont plus des images que l’on doit animer, on peut changer vêtements et coiffures plus souvent. Au pire, Aelita avec les cheveux longs, c‘est un choix. Un choix que n’avait pas fait Albin Michel mais qui est moins stupide que les cheveux roux. Donc quitte à remplacer roux par long, je crois pouvoir affirmer que l’on gagne au change.

Et techniquement, si Albin a altéré les personnalités des héros ou leur a fait commettre des actes bizarres d’après ce que l’on sait d’eux, c’est corrigé une incohérences envers le DA. Et comme je l’ai dit, on a changé de support et fait une ellipse donc on peut supposer que les personnages sont devenu plus matures.
Après j’admets n’avoir eu ni le temps ni le courage de jouer au jeu des X différences entre CL et CLC.

Et qui m’amène au débats entre Icer et Cyclope. Les Chronicles version renegade doivent-elles être sur Codelyoko.fr ?

Bon déjà, faut reconnaître que les arguments échangés volent hauts.
Ensuite, aucun des deux n’est objectifs.
Cyclope, renegade représente une quantité de travail considérable donc tu ne peux pas être objectif.
Tient d’ailleurs :

Cyclope a écrit:
J'ai consacré 24 mois de mes temps libres à procéder à ce remaniement intégral des quatre romans afin d'offrir à la communauté ce que les Chronicles auraient dû être en tenant compte de tout ce qui a été établi de la saison 1 à 4 et malgré ça, vous persistez à dire que ma version renegade n'a pas de valeur au point de ne pas être incluse en complément de la version actuelle sur le site soi-disant parce qu'elle n'est pas officielle ?


Une petite remarque sur tes 24 mois. On peut virer 8 mois passé à dormir et si tu travailles, on peut enlever 35 heures par semaine donc l’argument des 24 mois pour un projet certainement fait avec ton temps libre, il passe mal.

Et pour l’objectivité du poste de l’Administr’Icer… Nope.

Icer a écrit:
il suffit de voir comment tu pètes un câble dès qu'un auteur donne un rôle qui ne te convient pas à Yumi


désolé, flemme de mettre en couleur la citation
Visiblement il y a une opposition entre vous deux (au sujet de Yumi notamment, rien d’étonnant en soi ce personnage apparaît comme le meilleure ou le pire selon l’angle de vue).

Un simple rappel que le travail d'Albin Michel s’est fait avec les droits de la licence et que légalement, il est officiel alors que ce n’est pas le cas de la version renegade aurait suffi.
Ça peut sembler idiot (surtout aux yeux de Cyclope), mais c’est vrai.

Après quad tu dis que renegade est une fanfic … Nan, ce n'est pas ça. C'est que Cyclope aurait dû écrire un fanfic plutôt que de perdre son temps sur renegade.
Edit d'Icer : Ce qui est... exactement ce que j'ai dit... Neutral
Comme quoi il ne suffit pas de noper (a)

Fais gaffe, tu vas lui donner des idées... Razz
édit: j'admet que ce n'est pas forcément claire mais mon "Nope" n'agit plus après "angle de vue". Après si j'ai fait un contre sens sur la suite, vis à vis d'une autre partie du post précédent, mes excuses .
Comme je les dis plus haut, les Chronicles d’origines ont tout d’une fanfic appart l’autorisation de Moonscoop.

Si la saison 5 doit être une fanfic, autant qu’elle soit de qualité, je n'appellerai donc pas le travail de Cyclope une perte de temps complète.

Les Chronicles renegade ne sont pas faciles à obtenir car devant être envoyées par e-mail, elles ne peuvent pas être mises dans la section des fanfics car trop grosse et puis ça compterait comme un plagiat, étant la réécriture sans autorisation d’une autre fanfic et le fait quel soit non-officiel étant un argument véridique (et juridique).

Leurs place est en fait une question difficiles…
Un lien de téléchargement discret du style:
version renegades ici serait un compromis intéressant.

Après, je ne suis pas un officiel du site et je n’ai pas à décider de ça
_________________
Le dieu du destin est un set de dé, la vie est un enchainement de jet.

- "Et qu'est-ce que tu va faire quand tu seras niveau 2? "
-"Quand j'aurais mon niveau 2, j'achèterais une image...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
 
Flist_ MessagePosté le: Mar 05 Avr 2016 20:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 27 Oct 2015
Messages: 15
Les romans Chronicles sont considérés comme un "chef-d'œuvre" par Cyclope, comme une meilleure suite que CLE censée développer la backstory et y apporter des réponses. C'est tellement bien écrit (mis à part l'orthographe), l'immersion est telle qu'on pourrait effectivement affirmer que ces romans constituent la saison 5 tant attendue. Mais avec un peu de recul on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses incohérences par rapport au DA, l'auteur s'étant pratiquement tout réapproprié de la série originale. Il n'a même pas respecté les évènements décrits dans la genèse.

Ce qui m'a le plus surpris dans ces romans est que Mme Hertz serait en fait un agent-secret. C'est une idée assez insolite mais ça colle plutôt bien au personnage. Waldo n'a pas pu s'échapper tout seul de la base militaire où il travaillait. Il n'a pas pu construire le labo de l'usine tout seul non plus, ainsi que les pièces et passages secrets de l'Ermitage. Par contre les parents des LG n'ont rien à voir la-dedans.
Leur implication a déjà été critiquée dans les précédents posts. Mais la réconciliation entre Ulrich et son père était un point intéressant à aborder, c'est le seul parent de LG dont la présence dans l'histoire est légitime.

Concernant Eva Skinner : tout comme Immeral, je suis d'avis que William aurait du être dans l'histoire à sa place. Par ailleurs son intégration est trop rapide dans la bande.

Le Mirror est assez cohérent, néanmoins je trouve que Waldo a du perdre beaucoup de temps en le construisant.

On remarque que l'auteur s'est inspiré de quelques épisodes du DA, laissant un "petit arrière-goût de déjà-vu" à l'image de CLE :

- Les pièces secrètes dans l'Ermitage : font penser aux épisodes #27 et #31, où Aelita découvre le passage menant vers les égouts et le petit casier dans le mur derrière un poster de sa chambre où Aelita trouve Mister Puck.
- Les agents Belette et Loup Solitaire font penser à ceux de l'épisode #56 Fausse piste.
- Eva Skinner. Son apparence physique et le fait qu'Odd tombe sous son charme très rapidement rappelle Bringa dans l'épisode #85.
- La frappe aérienne programmée sur l'usine dans le 4 eme tome n'est pas sans rappeler le #84
- La pseudo-translation utilisée à la fin du tome 4.


L'humanisation de Xana je ne suis pas contre, mais encore une fois on a une incohérence car Aelita n'a jamais été sur Lyoko avant sa fuite avec Franz Hopper. Ce n'est donc pas elle qui lui a enseigné les "mystères des émotions humaine. Qui est-ce donc alors ? Xana étant un programme multi-agent, il a accedé à la conscience mais pas aux émotions.

La translation : aucune mention réelle, tout comme le skid et le réseau, à croire que l'auteur n'a pas visionné les épisodes où elle apparaît.

En dépit de toutes ces incohérences, les romans contiennent beaucoup de points positifs , nottament le développement et l'officialisation des relations amoureuses des LG, la présence de Anthéa Hopper et ses retrouvailles avec Aelita, le voyage palpitant d'Ulrich et Yumi à Bruxelles, celui des LG avant la rentrée, le mirror, le personnage de Richard, la dimension internationale...

Si l'auteur avait un peu plus tenu compte des faits du dessin animé pour la rédaction de ses romans, Cyclope n'aurait pas eu besoin de les réviser intégralement pour "corriger" ces incohérences et en faire une version Renegade. Jolie transition pour en parler : la version renegade m'a vraiment plu, les changements et ajouts que Cyclope a effectués rendent le tout plus vivant, précis et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié l'importance accordée aux lieux de l'intrigue et aux sentiments des personnages. Le tout parsemé de citations et d'exemples.
Les incohérences ont disparues, même s'il n'a pas pu tout enlever pour rester dans la continuité de l'histoire. William a une meilleure place dans l'intrigue.
On peut reprocher l'absence d'images qu'il y avait dans les romans originaux (plan détaillé de Kadic, gant arrache-souvenirs etc) à cause de la volonté de ne pas surcharger les fichiers. Ça reste un détail.

J'ai largement préféré la version Renegade. (Je crois que ça se voit dans le paragraphe au dessus Mr. Green) S'en suit le débat : les Chronicles version Renegade doivent-ils figurer sur la page du site ?

D'après toutes les critiques qui ont été postées sur le topic jusqu'ici je crois que les Chronicles en général ne peuvent s'élever plus haut que le rang de simple fanfiction.
Le travail effectué par Cyclope, peu importe le temps qu'il a mis, mérite de figurer quelque part sur le site.

Immeral a écrit:
Après, je ne suis pas un officiel du site et je n’ai pas à décider de ça

tu ne fais que donner ton avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Cyclope MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016 19:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kolosse]


Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 3626
Localisation: A Tokyo, dans le dojo de Steven Seagal
Icer a écrit:
Ensuite, si je n'ai pas lu ta version renegade, je suis parfaitement capable de deviner la forme que prend ton travail en ayant lu d'une part les CLC originales, d'autre part, vu que tu as déjà parlé en long, en large et en travers de ta version renégate au point que s'en soit devenu un running-gag en interne, je peux t'assurer que j'ai assez d'élements pour en juger.


Eh bien dans ce cas, prouve-le au lieu de troller comme tu le fais si bien, parce que critiquer ma version renegade sans l'avoir lu, c'est de la mauvaise foi et du foutage de gueule.

Icer a écrit:
Ta reprise n'est pas là pour corriger les incohérences, l'idée en sous-main était que tu puisses foutre en plus les éléments qui te plaisaient, il suffit de voir comment tu pètes un câble dès qu'un auteur donne un rôle qui ne te convient pas à Yumi


Ce n'était pas pour y inclure pleins d'éléments qui me plaisaient, même si j'admets avoir procédé à des ajouts, c'était uniquement dans le but de rendre l'histoire plus captivante ainsi que développer ce que les scénaristes avaient peu exploités de la saison 1 à 4.

Si tu fais allusion à la fanfic Le poids des souvenirs de Dyssery et la manière dont elle a développée Yumi, c'est simplement parce que j'estime que son attitude dans cette histoire ne correspond absolument pas avec ce qu'elle aurait pu devenir après la fin de la saison 4 et le fait que l'intrigue soit principalement focalisé sur William ne permet pas de voir l'évolution psychologique de la japonaise (ni pour ses amis). Enfin, là n'est pas le sujet.

Icer a écrit:
En gros, je ne sais pas si tu as fait ça par paresse intellectuelle ou si tu as simplement crée le plus gros malentendu de l'histoire depuis la main de Thierry Henry contre l'Irlande mais la libre interprétation à laquelle tu t'es livrée est l'exact opposé de ce qu'il faut faire pour une version épurée des incohérences (ce qui, je ne le cache pas, aurait pu être intéressant) et va tout à fait dans le sens... de l'écriture d'une fanfic.


Est-ce que c'est possible de déclarer un tel ramassis de connerie ? Contrairement à ce que tu as pu penser, ma version renegade avait pour but de corriger les horreurs commises par Atlantyca afin de rétablir la cohérence avec les 4 premières saisons, as-tu pris le temps de lire la liste des incohérences que j'avais listé dans mon précédent post ou tu as eu la flemme ? Parce que dans le cas contraire, cesse de passer à côté d'informations importantes au risque de passer pour un ignare.

Voici de quoi te rafraichir la mémoire :

Spoiler


Après avoir lu tout ça, ose encore me dire que c'était une paresse intellectuelle de ma part, parce que tu crois franchement que tu aurais fait mieux à ma place ou que l'auteur de CL Tania Palumbo n'aurait pas eu la même idée que moi après avoir lu la version Albin Michel ?

Icer a écrit:
Ben oui... N'importe quel individu censé, lorsqu'il veut rajouter les éléments qui lui tiennent à cœur sur une série, écrit une fanfic, il ne fait pas mine de corriger les incohérences d'un truc qui existe déjà... Pour moi, tu as tout simplement perdu ~2 ans dans le vide.


Si tu avais pris le temps de lire attentivement la version Albin Michel des Chronicles de la première à la dernière page et listé toutes les incohérences (dont certaines sont tellement énormes que c'est digne d'un gros doigt d'honneur adressé aux Lyokofans), tu comprendrais mieux pourquoi j'ai investi deux ans de ma vie à procéder à cette remasterisation complète des romans.

Non, je n'ai pas consacré deux ans de mes temps libres à faire ça pour rien et encore moins pour un usage personnel autrement je ne l'aurais pas proposé à plusieurs membres du forum ainsi que demandé à ce qu'elle soit ajouté en complément de la version Albin Michel.

Enfin, les incohérences de la version Albin Michel sont tellement scandaleuses qu'il est impossible de fermer les yeux dessus et pouvoir savourer pleinement la lecture de ces romans sans être interpelé par des éléments qui foutent en l'air ce qui avait été développé de la S2 à 4. Une saison 5 comme les Chronicles ne pouvait pas se permettre de fermer les yeux sur ce que les scénaristes de la back-story Sophie Decroisette et Bruno Regeste ainsi que le réalisateur Jérôme Mouscadet ont mis plusieurs mois à développer (malgré la sous-exploitation dans les épisodes).

Icer a écrit:
Soyons bien clair pour conclure : Je ne méprise nullement le travail des fans passionnés, c'est même plutôt le contraire, le seul problème est que tu n'as aucune idée de la véritable place qui revient a ta version renegade.


Dans ce cas, essaye de la lire en entier afin de pouvoir juger toi-même de la valeur de ma version renegade et si elle mérite ou non de figurer en complément de la version Albin Michel sur CL.fr au lieu de continuer à la critiquer à tord et à travers, parce qu'agir de la sorte, c'est ne pas accorder une chance à mon œuvre qui pourrait te plaire et voir à quel point je me suis impliqué à fond dans cette remasterisation tout en respectant les moments clés de la série.

Immeral a écrit:
Les Chronicles …
Il y a ceux qui disent que c’est pire que Code Lyoko Evolution pour ce qui est des incohérences .
Il y a ceux qui disent que c’est la suite que le DA méritait.

La première affirmation est vraie, la seconde est fausse.


Concernant la version Albin Michel, il n'y a aucun doute là-dessus et j'suis d'accord avec toi Immeral.

Immeral a écrit:
Personnellement, mon premier jugement aura été : « c’est quoi cette daube, je ne veux pas lire la suite » et cela en ayant lu seulement le premier tome.


Figure-toi que lors de ma première lecture du tome 1 (que j'avais acheté sur Amazon.fr), j'ai été indigné des incohérences tellement flagrantes que mon plaisir a été considérablement réduit tellement j'ai passé plus de temps à répertorier ce qui n'allait pas au lieu de me laisser porter par l'aventure contenue au sein de ce livre.

Immeral a écrit:
2) Dévalorisation des héros. Les LG, c’est cinq adolescents qui affrontent Xana par eux même durant toute la série de base. Papa, maman, les profs, ce sont quasiment toujours des complications et non pas des auxiliaires. ( Jim est l’exception mais bizarrement, il est le moins impliqué des adultes vis-à-vis des LG dans Chronicles)


En quoi tu y vois une dévalorisation des héros parce qu'ils sont aidé par leurs parents, Mme Hertz, Richard Dupuis et la CIA ? Je te signale que ce n'est plus XANA la menace, mais Green Phoenix possédant une armée de terroristes armés jusqu'aux dents, il était donc impossible pour les héros de combattre des adversaires comme eux sans aide.

Immeral a écrit:
3) Dévalorisation de Franz Hopper , présenté dans le DA comme un de ces inventeurs au Q.I. improbable et aux compétences incroyables. ça fait moins classe tout de suite si on apprend qu’il a été aidé. C’est un peu comme si on nous disait qu’Iron Man avait mis au point son armure avec l’aide d’une demi-douzaine d’ingénieur.


Je n'y vois aucune dévalorisation de Franz en apprenant qu'il a été aidé pour mettre au point les scanners, le supercalculateur et le processus de virtualisation étant donné que dans le DA, on avait eu aucun flash-back montrant comment Franz a élaboré ses travaux et les seules infos que l'on a sur le sujet sont dans son journal vidéo dont on a pu voir que quelques pages au début de #52 Réminiscence et plus rien ensuite.

Immeral a écrit:
4) Grosse impression de remplissage, le seul qui semble avoir un vrai intérêt est le père d’Ulrich. Les autres dégage une odeur de Fan-service. (alors qu’il y a mieux pour plaire aux fans que de ramener ces personnages qui sont pour certains, apparu une seul fois en 95 épisodes )


Au contraire, il n'y a pas d'impression de remplissage au sein de ces romans et je trouve qu'il n'y a pas d'éléments qui soient superflus et/ou ralentissant l'intrigue.

Qu'y a-t-il du mal à faire du fan-service ? Du moment que ce soit bien utilisé et que cela fasse avancer l'intrigue, de plus, je trouve ça intéressant d'avoir inclus les parents des héros comme étant des éléments importants liés à la back-story puisque ceci a contribué à leur donner beaucoup de profondeur ainsi qu'ajouter une dimension psychologique intéressante à exploiter.

Immeral a écrit:
Prenons cet élément des Chronicles, par exemple : les cheveux d’Aelita roux.
2) Volonté de donner une dimension plus réaliste. Comme le fait que Hopper ait bossé avec une équipe de scientifique.


Là, c'est carrément du foutage de gueule ainsi que nous prendre pour des débiles d'avoir rendu Aelita rousse car c'est comme si elle avait été confondu avec Talia, alors que l'on voit clairement sur la couverture des tomes 1 à 3 qu'elle a les cheveux roses.

Immeral a écrit:
Green Phoenix qui débarque au nez et le la barbe des services de renseignement français…


Si ça se trouve, peut-être que Green Phoenix dispose de gadgets permettant de rendre leurs armes indétectables aux rayons X ou alors la DST (avant sa fusion avec la RG pour devenir la DGSI le 1er/07/2008) n'a jamais été confronté à cette organisation terroriste auparavant, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'y a eu aucune intervention de cette agence dans l'intrigue.

Immeral a écrit:
Maintenant, un autre point: William Dunbard .

Le traitement du personnage est juste nul. Nul au sens de Zéro. Albin Michel ne lui a juste pas prévu une place au sein de son histoire. Ce qui limite William à son caméo du premier tome.
J’avais parlé de dévalorisation des Héros avant ? Voilà que ça revient sur le tapis avec la mise à l’écart de William.


Le gros problème vient surtout du fait que dans la version Albin Michel, William n'a pas vécu les événements de la saison 3 et 4, il n'a donc jamais intégré au sein du groupe et n'est pas devenu XANA-guerrier, ce qui explique pourquoi il a été cantonné à un rôle de caméo dans le premier tome et qu'on ne le revoit quasiment plus ensuite.

Immeral a écrit:
Je ne pense pas qu’une fois William revenu, les LG l’ai chassé du groupe et se soit mis à l’ignorer. Il ont une part de responsabilité pour ce qui est arrivé à William et je pense qu’ils sont assez matures pour ne pas mettre toute la faute sur l’entêtement de ce dernier.
Donc, William mis à l’écart, ça ternie leur blason.


J'ai corrigé ce défaut dans ma version renegade et j'envisage d'aller encore plus loin dans ma future version ultimate où j'envisage de résumer tout ce qu'il lui sera arrivé après les événements de la saison 4 et avant que débute Le château souterrain.

Immeral a écrit:
La machine arrache-souvenir : le seul appareil à pouvoir affecté la mémoire de quelqu’un dans le DA, ça aura été le SC (ou des Nano-robots, mais ça n’a rien avoir avec la machine utilisée sur CLC et leur fonctionnement est plutôt flippant). Ce MCguffin, il sort de nul par. Ah, si en fait, de Men in black. C’est cool de faire une référence mais encore faut-il qu’elle s’insère dans l’univers où se déroule l’histoire.


Ce gadget s'insère très bien dans l'univers CL et il permet de comprendre d'où vient l'origine de l'amnésie d'Aelita liée aux travaux de son père, XANA, Richard Dupuis et Suzanne Steinback. De plus, il permet aussi de comprendre pourquoi les parents des LG n'ont jamais parlé de Waldo Schaeffer à leurs enfants, etc... Enfin, n'oublions pas que c'est à cause de ça qu'Anthéa a été rebaptisé Memory, qu'elle est devenue l'assistante d'Hannibal Mago et qu'elle n'a pas essayé de contacter sa fille et son époux.

Immeral a écrit:
La Première Cité et le Mirror : c’est un choix de scénario et si ce n’est pas le plus réaliste ni le plus cohérent, il reste possible vis-à-vis de ce que montre le DA (appart si un élément que j’ai oublié les rends impossibles).


La Première Cité donne accès à un monde virtuel semblable à celui du film Tron l'héritage et j'avoue que c'était assez bien réalisé.

Le Mirror est un hommage directe à la Pensine de la saga Harry Potter puisqu'il permet de revivre des événements du passé de Waldo Schaeffer sans que l'on puisse y changer quoi que ce soit, à la différence qu'il s'agit d'un demi-monde virtuel où les virtualisés peuvent consommer de la nourriture et utiliser une télécommande permettant d'effectuer marche-arrière et avance-rapide.

Immeral a écrit:
Et je vais rajouter un point : la CIA.

Je sais que lorsque les terroristes sont impliqués, la CIA vient souvent à l’esprit des gens. On parle beaucoup plus de l’agence américaine que des services secrets français. Le gros problème, c'est que les services secrets français, ils existent et même si ils ont moins de moyens que ceux des États-Unis, ils restent très efficaces. Donc la CIA qui est plus sur le coup que la France sur le territoire de la métropole (et à proximité de Paris, ni plus, ni moins), c’est du foutage de gueule


Personnellement, ça ne me dérange pas que la CIA soit intervenue en France car ayant déjà eu affaire à Green Phoenix (si l'on en croit les conversations entre Dido et Hannibal Mago), l'agence américaine était parfaitement qualifié pour faire face à ces terroristes et puis ceci leur épargnait de devoir collaborer avec la DST.

Immeral a écrit:
je n’ai pas eu l’impression qu’Eva Skinner était une Mary-sue. Mais j’ai quand même eut l’impression qu’elle n’avait rien à faire là, encore moins avec une place centrale dans l’intrigue .
Pourquoi ? A cause de sa nationalité . Rien que ça, ça me fait grincer des dents. Fallait une américaine, hein, car on ne peut pas sauver le monde et arrêté des terroristes sans les USA!


Eva Skinner mérite d'avoir une place centrale dans l'intrigue puisqu'elle est la nouvelle héroïne de cette saison ainsi que la nouvelle conquète d'Odd et je ne vois pas en quoi le fait qu'elle soit américaine a de dérangeant pour toi, ceci a apporté une touche internationale bien amené à l'aventure.

Concernant le fait que l'on ne peut sauver le monde et stopper les terroristes sans que les américains interviennent, je ne vois pas où est le mal, c'est bien d'avoir un peu de patriotisme dans cette saison qui n'est pas une aventure qui concerne seulement la France mais la planète entière puisqu'il s'agissait du but d'Hannibal Mago (comme dirait Cortex : "Tenter de conquérir le monde !").

Immeral a écrit:
Ça m’énerve. Ça m’énerve. C’est trop compliqué de se centrer sur la France ? ou sur l’Europe ? Faut obligatoirement des américains ? On ne les voit pas de tout le DA, et tout va bien. Pas la peine d’en mettre là.


Visiblement, tu n'es pas fan des œuvres comme Independance day, Armageddon, etc... mettant en scène les américains qui sauvent le monde car tu trouves que ça fait patriotisme exagéré et que les autres nations sont des bons à rien incapables d'en faire de même et ce n'est pas demain la veille qu'on aura droit à un film français où le sort de l'humanité reposera entre les mains de citoyens français étant donné qu'on est complétement à la ramasse en matière du cinéma d'action (sauf les productions de Luc Besson), fantastique, catastrophe, science-fiction et aventure.

Immeral a écrit:
Si non, c’est un personnage secondaire comme un autre.


Rectification, Eva Skinner n'est pas un protagoniste secondaire comme un autre, elle est l'hôte de XANA durant la moitié de l'intrigue puis elle devient l'une des héroïnes principales prête à se battre aux côtés de ses amis ainsi qu'à défendre un pays qui n'est pas le sien.

Immeral a écrit:
Pour d’autre changement apporté comme la longueur des cheveux d’Aelita ou Odd qui dit une bêtise à la place d’Ulrich…
Le premier changement est parfaitement justifiable par le changement de support, nous ne sommes plus dans un DA, les personnages ne sont plus des images que l’on doit animer, on peut changer vêtements et coiffures plus souvent. Au pire, Aelita avec les cheveux longs, c‘est un choix. Un choix que n’avait pas fait Albin Michel mais qui est moins stupide que les cheveux roux. Donc quitte à remplacer roux par long, je crois pouvoir affirmer que l’on gagne au change.


J'ai procédé à ce changement de longueur de cheveux principalement parce que j'en avais raz-le-c*l de la coupe au carré digne de celle Samantha Carter dans Stargate SG-1, mais c'était aussi pour la rendre plus sexy.

Enfin, en changeant de format, j'ai pris en compte la croissance d'Aelita (ce que les scénaristes ont été incapables de faire pendant 4 saisons) et fait comme si ces cheveux avaient poussé depuis qu'elle a été rematérialisé dans #25 Code Terre.

Immeral a écrit:
Et techniquement, si Albin a altéré les personnalités des héros ou leur a fait commettre des actes bizarres d’après ce que l’on sait d’eux, c’est corrigé une incohérences envers le DA. Et comme je l’ai dit, on a changé de support et fait une ellipse donc on peut supposer que les personnages sont devenu plus matures.


Qu'Ulrich fasse du sexisme envers Yumi dans le tome 1, que Yumi ne se décide pas à avouer ses sentiments à Ulrich après le week-end d'aventure/espionnage passé à Bruxelles dans le tome 2 et qu'il n'y ait pas de déclaration d'amour pour les couples Aelita-Jérémie et Yumi-Ulrich dans le tome 4. Ce n'est pas une correction d'incohérence envers le DA, c'est un manque d'information concret sur la personnalité des héros ayant amené un développement pas cohérent.

Immeral a écrit:
Un simple rappel que le travail d'Albin Michel s’est fait avec les droits de la licence et que légalement, il est officiel alors que ce n’est pas le cas de la version renegade aurait suffi.
Ça peut sembler idiot (surtout aux yeux de Cyclope), mais c’est vrai.


Sauf que le problème de la version Albin Michel est qu'elle fout en l'air toute la cohérence avec l'univers de base et malgré ça, elle est reconnue comme étant légalement la version officielle alors qu'elle ne le mérite absolument pas, c'est juste un bidon de lessive qu'on utilisera qu'une seule et unique fois pour l'oublier définitivement ensuite.

Flist_ a écrit:
Les romans Chronicles sont considérés comme un "chef-d'œuvre" par Cyclope, comme une meilleure suite que CLE censée développer la backstory et y apporter des réponses. C'est tellement bien écrit (mis à part l'orthographe), l'immersion est telle qu'on pourrait effectivement affirmer que ces romans constituent la saison 5 tant attendue.


J'avoue que l'immersion des Chronicles est tellement grande que dès l'instant où tu entames la lecture de l'un de ces romans, tu tiens à connaitre la suite vu le nombre important de rebondissement qu'ils contiennent et j'suis d'accord pour affirmer que ces romans constituent une meilleure saison 5 que CLE, néanmoins je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est LA saison 5 tant attendue, d'une part à cause des incohérences/anachronismes de la version Albin Michel et de l'autre, certains événements importants dont on fait totalement abstraction :

-Qu'est-il arrivé à William après la fin de #95 Souvenirs expliquant pourquoi il n'est plus considéré comme étant le bienvenu dans l'équipe ?
-Comment Aelita a fait son deuil vis-à-vis de son père après #95 Souvenirs ?
-Qu'est-il arrivé dans les vies respectives de Yumi, Ulrich, Jérémie et Odd après #95 Souvenirs ?
-A quel moment les ex-héros ont décidé de réaménager l'Ermitage après avoir laissé cette maison en ruine de la saison 2 à 4 ?
-Que s'est passé entre Ulrich et les parents de Yumi (plus particulièrement Takeho) pour que celui-ci ne soit plus considéré comme étant le bienvenu dans la résidence Ishiyama ?

Tout ceci aurait mérité d'obtenir des réponses afin de mieux comprendre certains éléments de l'histoire sachant que cette ultime aventure débute 6 mois après le final de la saison 4.

Flist_ a écrit:
Mais avec un peu de recul on s'aperçoit qu'il y a de nombreuses incohérences par rapport au DA, l'auteur s'étant pratiquement tout réapproprié de la série originale. Il n'a même pas respecté les évènements décrits dans la genèse.


Ceci est la pire connerie qu'Atlantyca ait pu faire puisque c'est un non-respect impardonnable envers la communauté Lyokofan qui a suivi la série pendant 4 saisons et je n'arrive pas à comprendre comment les auteurs ont pu croire ne serait-ce qu'une minute qu'on allait pas être dégouté par le carnage qu'ils ont causé ?

Flist_ a écrit:
Ce qui m'a le plus surpris dans ces romans est que Mme Hertz serait en fait un agent-secret. C'est une idée assez insolite mais ça colle plutôt bien au personnage. Waldo n'a pas pu s'échapper tout seul de la base militaire où il travaillait. Il n'a pas pu construire le labo de l'usine tout seul non plus, ainsi que les pièces et passages secrets de l'Ermitage.


Il faut avouer que le background de Mme Hertz a été bien développé et il ne provoque pas d'anachronisme avec l'univers de base puisqu'elle révèle dans le tome 3 qu'elle n'avait jamais entièrement cru qu'Aelita puisse être la cousine canadienne d'Odd lorsqu'elle l'a vue débarquer à Kadic dans #27 Nouvelle donne, elle savait qui elle était vraiment, mais une partie d'elle-même ne voulait pas y croire et elle n'a donc jamais rien dit, préférant se maintenir dans l’expectative. Et je trouve que ce n'est pas plus mal, autrement il aurait fallu développer le background de Suzanne dès la saison 2 et ceci aurait été difficile à inclure au sein des épisodes (à moins d'ajouter des épisodes supplémentaires).

Concernant Waldo, il est vrai que ceci est un peu difficile à envisager qu'il ait pu construire les scanners, le supercalculateur, le processus de virtualisation ainsi que les passages secrets de l'Ermitage seul et ceci n'avait jamais été exploité auparavant dans les épisodes, il n'y a donc aucun anachronisme le concernant.

Flist_ a écrit:
Concernant Eva Skinner : tout comme Immeral, je suis d'avis que William aurait du être dans l'histoire à sa place. Par ailleurs son intégration est trop rapide dans la bande.


J'ai corrigé ce défaut dans ma version renegade en accordant à William, la rédemption qu'il n'a pas pu obtenir lors de la bataille contre les cyborgs dans la version Albin Michel, d'ailleurs j'envisage de lui accorder un rôle encore plus grand dans ma version ultimate.

Concernant Eva Skinner, non, son intégration au sein de la bande n'a pas été trop rapide et ceci est justifiable par le fait que les LG croyaient avoir anéanti définitivement XANA et avoir un nouvel allié au sein de l'équipe ne pouvait leur être que bénéfique compte tenu des circonstances dans lesquelles Odd se trouvait (suspendu pour avoir hebergé Kiwi dans sa chambre interne depuis la genèse).

Flist_ a écrit:
Le Mirror est assez cohérent, néanmoins je trouve que Waldo a du perdre beaucoup de temps en le construisant.


Tu as tord sur tout la ligne en disant ça Flist, c'est même tout le contraire puisqu'en élaborant le Mirror, Waldo a anticipé que ceci pourrait servir à sa fille au cas où il ne s'en sortirait pas vivant et où Aelita aurait besoin d'obtenir des réponses à ses questions concernant Anthéa ainsi que tout découvrir sur l'origine du projet Carthage et des raisons qui ont poussé Waldo à créer Lyoko et XANA.

Flist_ a écrit:
L'humanisation de Xana je ne suis pas contre, mais encore une fois on a une incohérence car Aelita n'a jamais été sur Lyoko avant sa fuite avec Franz Hopper. Ce n'est donc pas elle qui lui a enseigné les "mystères des émotions humaine. Qui est-ce donc alors ? Xana étant un programme multi-agent, il a accedé à la conscience mais pas aux émotions.


Il n'y a rien d'incohérent là-dedans étant donné que tout ceci est justifié par la machine arrache-souvenirs que Waldo a utilisé sur Aelita pour y stocker une copie de Lyoko et XANA au cas où ceci disparaitrait et c'est ça qui est à l'origine de son amnésie, ce qui explique pourquoi elle ignore qui est XANA lorsqu'elle a débarqué sur Lyoko avec son père le 6/06/1994, de plus, elle a quasiment perdu tous ses souvenirs concernant Richard Dupuis et Suzanne Steinback, autrement elle aurait parlé d'eux au moins une fois de la saison 2 à 4 (ce qui n'a pas été le cas).

Enfin, il ne faut pas oublier que les Chronicles lèvent entièrement le voile sur le mystère de la back-story et en étant passé du format DA au roman, il a été possible d'exploiter tout ce qui avait été censuré par la production et les diffuseurs, ce qui nous a permis de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé le jour du départ sur Lyoko qui n'avait quasiment rien à voir avec ce qu'on a eu droit dans #52 Réminiscence et #57 Aelita car il s'agissait d'une version édulcorée.

Flist_ a écrit:
La translation : aucune mention réelle, tout comme le skid et le réseau, à croire que l'auteur n'a pas visionné les épisodes où elle apparaît.


Exactement, l'auteur n'a pas eu le courage de visionner tous les épisodes de la saison 4 alors qu'il s'agissait d'une priorité avant de commencer à travailler sur l'histoire de cette 5e saison romancière, car en ayant négligé ça, il a provoqué un énorme paradoxe temporel au sein de l'aventure puisque les LG n'ont jamais voyagé à bord du Skidbladnir, il n'y a pas eu de combat dans le Réseau ni de Translation.

Flist_ a écrit:
En dépit de toutes ces incohérences, les romans contiennent beaucoup de points positifs , nottament le développement et l'officialisation des relations amoureuses des LG, la présence de Anthéa Hopper et ses retrouvailles avec Aelita, le voyage palpitant d'Ulrich et Yumi à Bruxelles, celui des LG avant la rentrée, le mirror, le personnage de Richard, la dimension internationale...


Tous ces points positifs ont été magnifiquement exploités et cela fait chaud au cœur de voir que malgré le merdier occasionné pour les flash-back des 4 premières saisons et certains éléments importants du background d'Aelita, on a eu droit à des éléments qui avaient été sous-exploités par les scénaristes dans les épisodes et les love-story sont beaucoup mieux développés que de la S1 à 4 (surtout pour les couples Yumi-Ulrich et Eva-Odd).

Anthéa Hopper a été le meilleur personnage secondaire qu'il m'ait été donné de voir au sein de ces romans et j'aime particulièrement la façon dont elle a prise soin de Jérémie lorsqu'il était prisonnier de Green Phoenix, on aurait dis qu'elle le considérait comme s'il était son fils et ceci montre à quel point elle est une femme très généreuse/gentille/douce/altruïste/soucieuse du bien-être d'autrui, Aelita a vraiment de la chance d'avoir une mère aussi géniale.

Les retrouvailles entre Aelita et sa mère était le moment que j'attendais de découvrir à tout prix dès qu'Anthéa est intervenu dans le tome 3 et je n'ai pas été déçu, c'est magnifique/tendre/mignon et presque digne de verser une larme, sans oublier que ceci a été un énorme soulagement pour Aelita d'avoir enfin pu retrouver sa mère saine et sauve après 22 ans de séparation, il s'agissait de son ultime récompense après avoir traversé des épreuves toutes plus horribles les unes que les autres depuis qu'elle a retrouvé partiellement sa mémoire à la fin de #52 Réminiscence.

Le voyage à Bruxelles de Yumi et Ulrich était excellent et riche en rebondissement car on a eu droit à un mix James Bond/Matrix/Alerte cobra très bien mené et captivant.

A mes yeux, le gros point positif des Chronicles est la dimension internationale de l'histoire qui ne se focalise plus uniquement en région parisienne mais à travers les 4 coins du globe, nous offrant un tour du monde vraiment sympa ainsi que des intrigues en parrallèle focalisés sur XANA, Green Phoenix, la CIA, Eva Skinner et divers protagonistes secondaires. J'aurais bien aimé voir ça dans les 4 premières saisons, ceci aurait contribué à rendre la série encore plus captivante.

Flist_ a écrit:
Si l'auteur avait un peu plus tenu compte des faits du dessin animé pour la rédaction de ses romans, Cyclope n'aurait pas eu besoin de les réviser intégralement pour "corriger" ces incohérences et en faire une version Renegade. Jolie transition pour en parler : la version renegade m'a vraiment plu, les changements et ajouts que Cyclope a effectués rendent le tout plus vivant, précis et agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié l'importance accordée aux lieux de l'intrigue et aux sentiments des personnages. Le tout parsemé de citations et d'exemples.
Les incohérences ont disparues, même s'il n'a pas pu tout enlever pour rester dans la continuité de l'histoire. William a une meilleure place dans l'intrigue.


Pour ce qui est de la romance, j'ai voulu la rendre plus captivante parce que j'étais un peu déçu que seul Odd avait eu droit à un bisou sur la bouche d'Eva (possédée par XANA hélas^^), tandis que Yumi-Ulrich et Aelita-Jérémie n'y ont pas eu droit. C'est pour cette raison que j'ai voulu officialiser tous les couples sachant qu'il s'agissait de l'ultime aventure des LG et qu'après avoir vécu des événements digne des films Transformers 4 : L'âge de l'extinction/Avengers 1/Terminator 3 : Le soulèvement des machines, il me paraissait tout à fait légitime que Yumi et Ulrich aient enfin droit à un bisou sur la bouche, quand à Aelita et Jérémie, j'ai trouvé qu'une déclaration d'amour en présence de leurs amis serait un évènement qu'on oublierait jamais et montrant à quel point ces deux-là tiennent l'un à l'autre.
Pour ce qui est d'Eva et Odd, j'ai offert à celui-ci un moment qu'il n'oublierait pas de sitôt et qu'il était impossible d'avoir de la S2 à 4, une séquence d'amour un peu hot digne de Buffy contre les vampires, épisode #47 Le zéro pointé où Alex Harris couche avec Faith Lehanne dans sa chambre de motel après l'avoir sauvé d'un démon lui ayant déboité l'épaule droite.

Ma priorité était avant tout d'effacer toutes les incohérences de la version Albin Michel afin de rétablir la cohérence avec l'univers de base ainsi que pouvoir accorder la rédemption à William afin qu'il ne soit pas limité à son rôle de caméo du tome 1.
_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/11/73/16/89/signat10.png


Dernière édition par Cyclope le Lun 04 Juil 2016 21:23; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> Autour de la série Page 2 sur 3
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.083s (PHP: 67% - SQL: 33%) - Requêtes SQL effectuées : 24