CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

L'argumentation dans l'épisode #95

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
StellaeArrente MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 00:18   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 08 Aoû 2009
Messages: 146
Localisation: Around Paris
A vrai dire.. Quand on compare avec la fin de saison 1, leur raison de ne pas/plus vouloir éteindre le supercalculateur a bien changé.

Episode 26, Aelita est sur terre, c’est bon un nouveau chapitre s’écrit pour eux et plus besoin de X.A.N.A – Et grand surprise, ils ne pouvaient pas laisser leur amie mourir alors qu’elle venait tout juste d’être matérialisé
-Sinon à cette époque, aucuns d’eux n’aurait eu de problème à dire stop à Lyoko, stop au rêve, stop à l’aventure et au danger.

Pourtant il y a aussi à l’épisode 52, Aelita qui préfère éteindre la machine pour arrêter X.A.N.A, Jérémie qui rend son sacrifice vain… Parce que de ce constat-là, si Aelita avait décrété que c’était son choix de mourir pour protéger ses ami(e)s, et que Blondinet avait respecté son choix – ça aurait aussi pu s’arrêter là.

Et on serait parti dans une fin dramatique. Le choc que d’apprendre que non mademoiselle n’est pas une créature virtuelle, c’est une humaine qui a perdu sa vie, perdu son identité, son enfance, sa mère, son père, qui n’a pas pu grandir et est en complet décalage avec le monde (elle est censé avoir 22 ans hein) apprendre tout ça à 13/14 ans, mais le choc, son cerveau il a dit : Erreur 404

Finalement il y a eu les raisons de continuer 1 pour Aelita, 2 car X.A.N.A étant dans le réseau une nouvelle responsabilité bien bien lourde venait peser sur leurs épaules de jeunes.

Saison 3, Episode 65 : Dernier Roouuuund … Hum. Non impossible d’éteindre le supercalculateur, et en plus ils avaient le morale à zéro avec la disparition de William.

Ou alors ils auraient pu devenir lâche, fuir, éteindre la machine, vivre leur vie et assumer les conséquences après…. MAAAAAAAIS je fais un peu de la drama.

Et enfin, cette fin de saison 4, ils sont libres ! Aussi incroyable que cela paraisse mais ils le sont ! Et je crois que ils étaient pas habitués ni préparés mentalement. Donc on a des jeunes, qui se retrouvent d’un coup sans aucunes pressions. Plus besoin de libérer William, de protéger Aelita de la mer numérique, de protéger Franz Hoppe aussi d’un côté, de détruire les répliquas, de sauver la terre tout court, de se sauver les uns les autres dans des situations aussi extrêmes (je cite l’Ep 75 avec une chute de météorite, ou l’ep 76 et la tempête d’éclair sur une petite île isolé… Parce que j’adore avec quel sarcasme Jérémie prononce au calme cette phrase à Odd : Dans 7 minutes tout ce qui est sur est île sera devenu un immense barbecue)

Ils en ont sués et ils en ont bavés (et je parle pas des fois ou William tentait de pousser Yumi dans la mer numérique au moins 2 épisodes de suite quand il ratait une première fois.)

Donc un moment quand tu t’habitue à une telle pression, pour toi ça devient normale, c’est le quotidien. Et la BAM, Jérémie leur annonce qu’il a un programme qui va détruire X.A.N.A.
La nos potes se disent merde, on va perdre nos repères. Parce que oui c’était en partie une sorte de repère, désactiver les tours, activer les tours, vaincre William, détruire les monstres, bref leur passe-temps pour oublier la réalité.

Ils ont eu chacun leur temps d’appréhender et de gérer tout ça. Bien sûr et comme par hasard, celle à qui cela a le mieux convenu c’est : YUMI
Faut pas oublier que cette meuf début de saison 1, dans les 5 premiers épisodes, c’était la première à dire : Je suis pour prévenir les autorités
Et je ne la blâme pas. Pas plus que quand j’ai vu cette épisode pour la première fois quand j’étais gamine, avec ma vision de gamine, je n’avais pas eu de problème avec son attitude.

Yumi malgré un développement de personnage un peu bizarre, des fois on a l’impression que les scénaristes ne sont pas d’accord. Baaah ça reste une des personnes du groupe qui s’est le plus donné dans la lutte, une qui a prit beaucoup voir encaissé beaucoup, plus le traumatisme ultime (et on nous fait toujours plein de clein d’œil dans chaque saison) : tomber dans la mer numérique et j’en passe tellement y en a…

Le satellite, l’Alien, l’armure samourai, écrasé sous un arbre, le directeur qui l’électrocute, mourir de chaud, mourir dans des lianes, se faire presque encore une fois virtualiser à jamais Ep 77, faut toujours que William essai de détruire son naskid et bim adieu Yuyu.

Je suis assez d’accord sur l’attitude excessive quelle a envers ses ami(e)s dans cet épisode, même si elle finit par se calmer. Elle a tiré son trait, elle est contente, son problème c’est qu’elle est impatiente et qu’elle a juste pas la politesse de laisser plus de temps à ses potes de digérer tout ça, de faire un point avec ce qu’ils ressentent. Elle oublie qu’ils sont juste plus jeunes qu’elle de 1 an certes, mais ils n’abordent pas le même point de vu.
Oui Yumi a raison quand elle dit que ils n’allaient pas jouer les héros jusqu’eu 90 ans, mais elle n’avait pas à leur imposer son envie pressante à elle d’en finir une bonne fois pour toute. Donc pas étonnant quelle fasse la gueule tout le long, elle a pas cherché à comprendre pourquoi ils se braquaient et du coup elle se braque, et c’est comme ça que les choses n’avancent pas.

Enfin je dirai que sa réaction a un mérite, c’est que ça a fait réfléchir Ulrich, Odd, Aelita et Jérémie, et c’est ce qu’on voit.
Pour Odd et Ulrich j’ai peu de chose à dire parce que ces deux-là m’ont pas marqués, pourtant les risques eux aussi ils en ont pris et ils ont failli passer à la trappe ( Ep 16 musique mortelle, Odd fait le mort pendant tout l’épisode) Pour Odd c’était fun, pour Ulrich c’était être un héros. Et les deux-là se joignent dans le sens où ils se sentaient utile mais pouvaient s’amuser en même temps…

Maintenant voilà ils peuvent aussi avoir ce qu’ils ont eu sans Lyoko.

Aelita et Jérémie…

Comment dire : Jérémie c’est comme s’il avait ouvert un énorme bouquin et qu’il était enfin arrivé à la dernière page mais qu’il avait peur de refermer le livre. Au moins il a la franchise de dire à Yumi contrairement aux autres qu’il n’est pas prêt (il le dit pas directement mais il le fait comprendre) et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié chez lui dans l’épisode 95. Tout ce qu’il lui faut c’est se rappeler tout ce qu’il a accompli depuis qu’il a allumé le supercalculateur et tout ce qu’il a pu découvrir, mais aussi que c’est quelque chose que il peut continuer SANS Lyoko, sans X.A.N.A même comme rivale. C’était une grosse question de confiance en soi, et il avait peur de perdre cette confiance qu’il avait acquise. Plus peur de perdre de l’intérêt pour ses ami(e)s et merci Yumi tu es redevenue sage quelques instants.

Il comprend le lien qui les unit, et hop il reprend petit à petit confiance.
Aelita par contre c’est carrément autre chose, et je trouvai que c’était bien dur pour elle après tout ce qu’elle venait de vivre. Cette meuf a espéré pouvoir revoir son père et paf on le tue en direct sous ses yeux. Et c’est un point qui fait que je comprends pas pourquoi Yumi ne s’est même pas dit « merde Aelita a perdu son père, elle peut pas dire oui comme ça » complétement oublié, rien à faire. Mais bref.

A l’époque elle ma marqué avec son : Tout ça, c’était terrible, et génial en même temps…

Elle doit reprendre une vie pour elle, et c’est une chose quelle n’avait jamais pu faire depuis son réveil sur Lyoko, ni son arrivé sur terre (cauchemar incessants, vol complète de sa mémoire, se faire posséder pour détruire Lyoko, se faire utiliser pour qu’on détruise son père) My gooosh. Cette fille elle souffre. Donc c’est enfin une vie pour elle, avec une chance énorme, ses ami(e)s pour la soutenir. Et quand elle n’a que eux comme repère, je peux comprendre quelle ait peur d’avancer dans l’avenir. Parce que Lyoko et X.A.N.A c’était des raisons de vivre.

Pardon j’avais juste trop mal au cœur pour elle, et c’est l’Ep 95 qui ma fait pleuré, pas le 94 ou Franz meurt (même si j’étais choqué) haaaaan cette époque ou pour moi ce fameux EPISODE 95 était très dur car je devais moi aussi faire mon deuil de Lyoko comme les héros. Comprendre et accepter que c’était finit. Punaize c’était dur, et je voulais une saison 5.
Je me rappelle j’avais mis le réveil pour regarder les deux derniers épisodes sur Canalj très tôt le matin, et il était à peine 10 heure que c’était déjà finit. Poulalalala. Et c’est aussi pour ça que les flash-back des combats m’ont pas dérangés (moi j’étais en mode c’est yumi qui a fait les meilleurs lyoko stats de l’épisode niark niark)


Passons à William Dumbar allias William tout court.

En faite il a tellement pas été exploité que j’sais pas quoi dire. Pour ce gars-là, éteindre la machine c’était normale. Et bénéfique aussi, il est sûr que jamais il ne se fera posséder par X.A.N.A, c’était son réconfort. Mais si ils nous avaient exploité ce traumatisme (oui la grande drama revient en force) si Willi faisait des cauchemar de sa xanatification, en plus que on nous montre subtilement que les gens du collège/lycée l’appréciaient plus quand il fait le débile mentale, plus la réputation qu’il a eu à cause de la réplique, le retour à la réalité, reprendre sa vie en main à lui aussi et ne pas se sentir du tout soutenu par les autres cassos (Aelita a été sympa avec lui je retiens, et Yumi aurait dû se rappeler qu’elle s’était laissé attraper ENCORE PLUS FACILEMENT QUE AELITA PAR LA MEDUSE DANS L’EP 34 DE LA SAISON 2) Enfin William c’est des suppositions, mais si on avait pu voir plus de choses avec lui ça aurait été bien.

Bon. Bon. Bon.

Gamine quand j’ai vu cet épisode j’ai souffert. Ma série préférée qui s’arrêtait et je rentrais pas encore au collège. J’ai mi du temps avant d’accepter.

Maintenant moi grande et plus gamine mais surtout devenu très dramatique… C’est un épisode ou j’aurai aimé voir plus de profondeur, et comme vous l’avez fait remarqué, comment les gars ont réagi à la mort de Hopper, à celle de X.A.N.A, comment tout ci et comme tout ça.

Parce que faut le dire à part la partie humour avec Sisi qui comme par hasard veut à nouveau savoir le secret des héros en utilisant tous les moyens et qui… perd la boule au finale, c’est un épisode dépressif.

Ou c’est moi qui le prends comme ça, mais il est pas joyeux. On te fait juste très amèrement comprendre que c’est finit.

Voili voilou... Désolé pour ce long pavé de 3 pages sur World et 1830 mots Surprised
_________________
The urge To feel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Georgie Enkoom MessagePosté le: Mar 22 Aoû 2017 23:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Juin 2016
Messages: 163
Localisation: Ici.
Je me permets, de réagir aux visions différentes des héros dans le 95.

Pour Yumi:

GummyBear a écrit:
Yumi est stupide.
Bon d'accord, je suis parfaitement cruel et gratuit, mais je trouve vraiment son personnage agaçant. Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec elle et je trouve sa réaction égoïste. D'autant que je rappelle qu'elle repasse un épisode à faire la tronche dans #95.Souvenirs, tout simplement parce qu'elle ne comprend pas que si elle concevait Lyoko comme une escarmouche pour passer son temps, ses camarades vivaient une expérience beaucoup plus intense. A mort !


Je n'irai pas jusqu'à dire "À mort!", mais je rejoins les dires de GummyBear...Seul bon point pour elle, elle n'aura plus à sortir à sa famille des mensonges aussi crédibles que Dorémi dans l'épisode 2 de la saison 1 de Magical Dorémi.

Spoiler


William est con. Au mieux, cela pourrait s'expliquer par le traumatisme post-xanatification, qui le pousserait probablement à éteindre le SC, histoire de laisser la source de ce traumatisme, X.A.N.A. derrière lui. Au mieux. Unique bon point pour lui, il a beau être irrationnel, ça a le mérite d'être justifié par son aventure sous le joug de X.A.N.A., et ça n'a laissé que du négatif. La seule fois où il a pu aider les héros, c'est dans Le lac, et involontairement. De plus, au vu de la maturité qu'il a acquis dans cette saison 4, le mec avait son mot à dire. Parce que sinon, je ne vois pas quel danger le SC pourrait représenter. Mais bon, son gros problème: il n'a tellement pas été exploité dans cet épisode, et cela a un impact négatif sur le peu de présence qu'il a dans cet épisode 95... Mais à part cela, une fois de plus, je rejoins les dires de GummyBear quand à ce LG surpuissant.

Ulrich et Odd sont déjà des héros. Je pense qu'ils se posent davantage des questions sur leur futur, maintenant que ce, sur quoi ils se concentraient, la lutte contre X.A.N.A., est terminée. Personne n'a envie de devenir aussi utile que Yumi selon les standards du MANTA... Une excitation de ouf, des aventures de malade...Qui font partie du passé maintenant... Même avec le SC toujours en marche, ça ne reviendrai pas, parce que X.A.N.A. est mort, purement et simplement... Je les mets de côté. Mais leur vision des faits est toujours moins conne que celle de William et Yumi. (Un fait rare, précisons! Mr. Green)

Reste Jérémie et Aélita. Je ne rejoindrai pas ces 2-là non plus, mais c'est eux que je comprend le plus facilement. Jérémie est un individu socially awkward, il a peur de redevenir l'amateur de Curly (Idris sort.) qu'il était auparavant. Bien que je trouve un peu con de penser qu'une machine était ce qui maintenait leur amitié... Quand à Aélita...C'est pratiquement toute son histoire, peut-être même son identité, qu'elle laisse derrière elle. Logique qu'elle hésite.

Quand je vois ces arguments, je vais être franc:

Pour moi, le SC devrait être éteint pour une seule raison: la pile nucléaire. Si elle s'épuise et que vous avez besoin du SC dans le futur, comment allez-vous faire?

¯\_(ツ)_/¯

_________________
https://c.tenor.com/Rzv3X3SeqeMAAAAC/price-of-the-brick-going-up-marlo.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0359s (PHP: 42% - SQL: 58%) - Requêtes SQL effectuées : 19