CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Fanfic] Overpowered 2020 [Terminée]

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 10 sur 12

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Nelbsia MessagePosté le: Mar 15 Sep 2020 05:43   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Anathos >>

- La tombe dont la date n'est pas bonne mentionnée dans l'épisode #106 "Rempart et meurtrière - Partie 2/2" :
Spoiler


- Le code "19031811" pour entrer dans le Next World :
Spoiler


- Qui a prévenu Zander Hopper du vol où se trouvaient les Lyoko-guerriers au début de la saison 6 ?
Spoiler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Anathos MessagePosté le: Mar 15 Sep 2020 07:05   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
Bon chapitre. Donc, toutes les Warven ne sont pas sans émotion, tout comme Naxxya. Derek est vraiment le pire psychopathe possible (mis à part Zander et Carthage). Par contre, tu as fait quelques fautes :

lorsque Jérémie et elle avaient accompagné Aelita avait foncé tête baissée au Centre dans l'espoir d'y retrouver sa mère Anthéa

Tu as oublié un ''qui'' avant ''avait''.

Et aussi:

Warven-50 intercepte à main nues

tu as oublié un s à ''main''.

Sinon, le fait que les Warven aient été numérotées informatiquement signifie que Naxxya est en réalité la plus puissante de tous les Warven ? Ou y a-t-il une autre signification ?

Vivement demain pour la suite.

_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Hydra1399 MessagePosté le: Mar 15 Sep 2020 10:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Juil 2017
Messages: 23
Nous sommes entré dans la dernière ligne droite de ce passionnant récit. Les deux derniers chapitres étaient vraiment magnifiques et je vois avec plaisir que Naxxya fasse le choix de suivre le chemin de l'humanité. Je dois admettre que j'étais inquiet à son sujet mais maintenant je sais que quand tout sera terminée elle pourra vivre une vie correcte et heureuse au côtés de Odd je l'espère. Seul petit bémol à tout sa ces de lui avoir retiré sa cicatrise à l'œil, c'était mon détail préféré, enfin ces pas bien grave juste une partie de l'histoire que j'apprécie le moins. Bien sûr plusieurs questions me trotte dans la tête. 1) Que deviendront les Warens quand le next world disparaîtra 2) Est-ce que seulement les plus anciens Lyoko Guerrier garderons les souvenirs de tout sa 3) Est-ce que les voix de toute les Warens seraient identiques si elles étaient adaptées à la télévision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nelbsia MessagePosté le: Mer 16 Sep 2020 08:25   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Anathos >>

Merci pour les fautes !

(J'ai relu le chapitre dans le train, et c'était un festival :
en plus du "qui" manquant et du "s" manquant que tu as trouvés,
- j'ai fait une faute de concordance des temps dans le résumé ("qu'il prend" au lieu de "qu'il prenait")
- évènement en double : lorsque Derek reçoit un "appel", il demande à Warven-50 de soigner Warven-49, puis quand la conversation est terminée, il demande à nouveau à Warven-50 de soigner Warven-49 (j'en ai donc enlevé un des deux)
- il manquait le "à" dans "pour accéder à son esprit")

"numérotées informatiquement" est expliqué dans le chapitre d'aujourd'hui :
Spoiler







Hydra1399 >>

En effet, la disparition de la cicatrice de Naxxya est lourde de sens : non seulement cette entaille constituait une trace d'un passé qui l'avait véritablement marquée dans sa chair et dans son esprit, mais c'était surtout le seul élément visuel qui la distinguait de ses congénères avant qu'elle se "synchronise" dans le corps de l'une d'elles. Sans cette cicatrice, Naxxya n'est plus qu'une Warven parmi les autres, une machine de guerre sans états d'âme, comme si avec sa cicatrice s'étaient envolées les émotions qu'elle avait découvertes au contact de ses camarades humains.

La disparition de cette cicatrice permet d'une part de montrer symboliquement que Naxxya est alors dépossédée de son humanité pour "se fondre dans le moule" de son unité militaire en faisant table rase de son passé, et d'autre part de créer un rebondissement au moment où Odd est persuadé de la reconnaître alors qu'elle les brutalise Samantha et lui, et Sam s'aperçoit qu'elle n'a pas sa cicatrice donc à ce moment-là on croit qu'en fait ce n'est pas elle (on pense même brièvement que Zander a berné les héros en leur présentant une autre Warven nettement plus forte que Naxxya tout en la faisant passer pour cette dernière), sauf qu'après avoir écrasé Odd, elle l'embrasse, donc plus de doute possible : c'est bien Naxxya ^^ (et l'épisode se termine là-dessus, donc on est tenu en haleine par l'issue de cet affrontement, tout en se demandant : "...Mais du coup, pourquoi elle n'a plus sa cicatrice ?")

Et si la disparition de cette cicatrice était lourde de sens...
Spoiler



Pour les voix que les Warvens auraient à la télévision, elles seraient bien assurées par la même comédienne de doublage (je crois que j'avais déjà évoqué Sophie Servais, qui s'occupait notamment de la voix de Wanda Maximoff dans X-Men Evolution).

Cependant, les voix des Warvens diffèreraient plus ou moins suivant leurs "personnalités" (enfin, il y a surtout deux Warvens à part, et les autres) :

- la voix de Naxxya serait la plus "naturelle" car elle a grandi à l'extérieur du centre au contact d'adolescents ordinaires (donc même si Naxxya est plutôt "réservée" par rapport à ses camarades humains, elle reste très "originale" parmi les Warvens)

- la voix de Warven-49 serait celle d'une personne qui réfléchit beaucoup et qui doit faire attention à ce qu'elle dit. Elle choisit bien ses propos, elle parle vite car elle formule des phrases étonnamment longues pour une Warven, mais elle ne veut pas que cela se voie donc elle conserve un ton neutre, bien qu'en l'écoutant on devine qu'elle est plus intelligente qu'elle ne le montre, ou en tout cas plus intelligente que ses semblables.

- la voix de Warven-1 est abrupte ; phrases courtes ; pas d'hésitations ; déclarations claires ; ton monocorde.
(c'est également le cas de la plupart des autres Warvens, mais comme leur échelle de valeur et de respect est basée sur la puissance, plus une Warven est forte, plus elle a de l'autorité sur ses congénères, donc par exemple les Warvens à un seul chiffre ont une voix un peu plus "autoritaire / affirmative", tandis que les Warvens de rang 30 et plus ont une voix plus "obéissante / en retrait".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Anathos MessagePosté le: Mer 16 Sep 2020 09:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
Oh putain (fois MILLE !). QUEL CHAPITRE !! Naxxya a révélé son double jeu, Hélène a changé de camp, Derek est mort ! (vraiment ?). Et la bataille !! Mais Zander a les POUVOIRS DE XANA !!!!! (Oh merde !!! (fois DIX MILLE)) La bataille finale va sans doute bientôt commencer ! Et vivement la défaite/mort de Zander. J'étais triste pour Sissi lorsqu'elle a accepté de tuer sa mère mais en même temps, ils sont dans une situation de vie ou de mort, donc, il n'y avait pas le temps d'épargner Hélène. Sinon, le titre du chapitre, en plus de faire référence au fait qu'Hélène est redevenue elle-même, fait-il aussi référence au mot de passe pour ouvrir la porte du Supercalculateur dans le tome 1 de Code Lyoko Chronicles ? (Pour référence/mémoire : D3L3ND4 (Delenda en langage Leet)=> C4RTH4G0 (Carthago (Carthage) en langage Leet). Sinon, t'as fait plusieurs fautes : un grimace=> une grimace, déconcertés, t'as oublié la virgule avant ''y compris Jérémie''. Vivement la suite !
_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Hydra1399 MessagePosté le: Mer 16 Sep 2020 10:47   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Juil 2017
Messages: 23
Du grand art alors la tu ma bluffé, qu'elle combat, qu'elle moment de pure émotion magique et magnifique. La prise de conscience par les mots est une chose que j'adore dans les œuvres de fiction. Toute la petite bande est réuni est près à en découdre vivement les derniè chapitres dont certains sont scinder en deux parties d'affichage. Le moment plein de rage était somptueux et l'accalmie après était poignant. Retournement de situation super sa va être un duel de TITAN puissance 10 voir plus. Et tu ma bien eut je pensais devoir imaginer Naxxia sans sa belle cicatrices mais elle est revenu quelle soulagement. Juste une chose qui me chagrine un peu nous n'avons plus le droit à tes magnifiques illustrations enfin ce n'es pas grave.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nelbsia MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2020 05:49   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Anathos :

Citation:
Oh putain (fois MILLE !). QUEL CHAPITRE !!
>> Content que tu le prennes comme ça Mr. Green

Merci pour les fautes, en relisant j'en ai trouvé trois autres :
- "Ça une" au lieu de "C'est une de leurs principales capacités"
- Un "-t-" en trop dans "empêcherait-t-il" au lieu de "empêcherait-il"
- Un "s" oublié à la fin de "malgré ses blessures"
(C'est dingue le nombre de fautes que je découvre en relisant les chapitres sur le forum plutôt que dans mes documents, sans doute le changement de format)


Concernant "Delenda Carthago", c'est effectivement dans les Chronicles que j'ai découvert cette locution, mais elle existait déjà depuis bien longtemps, comme l'explique Wikipédia :

"Delenda Carthago est une locution latine traditionnellement attribuée à Caton l'Ancien, mort en 149 av. J.-C., qui signifie « Il faut détruire Carthage ! » (littéralement « Carthage est à détruire »).
(...)
L'expression s'emploie aujourd'hui pour parler d'une idée fixe, que l'on poursuit avec acharnement jusqu'à sa réalisation ; elle peut signifier aussi la nécessité de détruire une institution ou une structure devenue néfaste mais qui persiste."


Cette locution me semblait donc tout à fait pertinente au moment où Jérémie explique à Xilune que malheureusement ils n'ont plus d'autre choix que d'abattre Hélène/Carthage, ce à quoi Franz Hopper (principal artisan du projet Carthage) ajoute sur un ton résolu : "Delenda Carthago" ("Carthage doit être détruite").

Et cela donne aussi un chouette titre à cet épisode consacré à l'affrontement contre Carthage.



Hydra1399 >>

En effet, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire beaucoup d'illustrations pour la saison 6 (certaines vont vraiment manquer), donc j'ai essentiellement représenté les différents personnages dans les premiers chapitres pour qu'on ait un aperçu de leur apparence, tandis que les chapitres suivants sont totalement dépourvus d'illustrations.

Je pense que ce manque est en bonne partie compensé par le contenu du récit (car les révélations, les rebondissements et les combats sont assez captivants), mais c'est quand même dommage de ne pas avoir des illustrations régulières pour "colorer" les chapitres par endroits (certains éléments en particulier méritaient une illustration à laquelle j'ai dû renoncer faute de temps).

Cependant, je crois bien qu'il reste trois dessins (en comptant celui d'aujourd'hui).

Les deux premiers sont assez anecdotiques (ils reprennent des personnages déjà illustrés pour simplement montrer un léger changement dans leur avatar virtuel), mais le troisième sera crucial : parmi tous les dessins que j'aurais voulu/dû réaliser pour illustrer les éléments qui composent la fin de la saison (et de la série), j'ai choisi l'un des plus simples, mais ce n'était pas seulement parce que le temps me manquait.


Pour finir, si tu as apprécié les retournements de situation d'hier et le grand combat qui s'annonçait, je parie que l'épisode d'aujourd'hui t'a donné l'impression de naviguer sur une mer déchainée en parvenant à franchir une immense vague pour t'apercevoir qu'en fait elle en cachait une autre encore plus monstrueuse... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Anathos MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2020 06:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
OH PUTAIN DE MERDE (FOIS CENT MILLE MILLIARDS) !!!!! XANA EST DE RETOUR PLUS PUISSANT QUE JAMAIS !!!!!!!!! LE COMBAT FINAL VA ÊTRE ÉPIQUE !!!! Je me doutais qu'il avait un dernier atout dans sa manche ! Bien que je croyais qu'il était vraiment mort ! Tu m'as bien eu, je ne m'y attendais pas ! C'était donc Xana qui avait prévenu Zander ! Quel impressionnant Maître d'échecs, presque du niveau de David Xanathos de Gargoyles, les anges de la nuit, si tu vois de quel méchant je parle (en clair, même lorsqu'il perd, il gagne en élaborant des stratégies où il est gagnant d'une manière ou d'une autre). Bien que la défaite de Zander et sa mort étaient jouissives et ironiques. Tu t'es inspiré du genkidama de Sangoku pour le XANACLYSME (qui est un nom qui déchire) de Xana, n'est-ce pas ? Sinon, tu as fait plusieurs fautes mais après avoir survolé le chapitre, je n'en ai retrouvé qu'une :

bessure => blessure


Vivement le combat final à domicile qui promet d'être apocalyptique, déchirant ET émouvant !!!!

_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]


Dernière édition par Anathos le Jeu 17 Sep 2020 15:14; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Hydra1399 MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2020 10:40   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Juil 2017
Messages: 23
Waouh waouh waouh WAOUH. Mais quelle claque je suis abasourdi, estomaqué. De magnifiques retournement et un combat le plus épique à venir qui sera sans doute le plus titanesque que j'aurais lus dans ma vie. Et je suis content que Zander '' s'en soit pris une '' MONUMENTALE comme j'aime à le dire. Le coup du phenix l'écrasant ces bien trouvé, le symbole de cette scène est grande sont organisations s'effondre est il est emporter avec. Maintenant place au maître des virus informatiques le seul, l'unique, le grand XANA en personne. Et au faite bravo tu avais répondu dans un de tes commentaires à une question que XANA était bien mort en effet il l'était mais personne n'a dit qu'il ne pouvait pas ressuscité jolie '' tour de carte ''. Les petits phrases comme la citation du seigneur des anneaux et '' boom eadhshoot '' était très drôle. Une chose est sûre plus rien ne sera jamais comme avant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nelbsia MessagePosté le: Ven 18 Sep 2020 06:09   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Anathos :

Citation:
OH PUTAIN DE MERDE (FOIS CENT MILLE MILLIARDS) !!!!!
>> Mr. Green

En me demandant prématurément si Xana était bien mort, tu ne m'avais pas laissé d'autre choix que de te "mentir" en prétendant qu'il l'était :

- Si je t'avais dit qu'il était vivant, ça aurait gâché la surprise.

- Si je t'avais dit que je préférais ne pas répondre, tu en aurais évidemment déduit la réponse, et ça aurait gâché la surprise.

- Si j'avais simplement éludé ta question, même chose, cette absence de réponse aurait laissé deviner la nature de la réponse, et ça aurait gâché la surprise.

Le seul moyen qu'il me restait pour ne pas gâcher la surprise était alors de répondre : "Oui Xana est bien mort, mais tu ne devrais pas me poser une telle question, car s'il n'était pas vraiment mort, j'aurais été bien embêté pour te répondre".

Et en effet, quand une histoire est en cours de publication, il est des questions que l'on ne doit pas poser à l'auteur, car cela l'oblige soit à gâcher la surprise qu'il a préparée, soit à mentir pour ne pas la gâcher.
(Sachons donc identifier ces questions avant de les poser, et gardons-les alors pour la fin : une fois que l'histoire est entièrement publiée, on peut poser les questions qui semblent être restées sans réponses)

Fort heureusement pour moi qui n'aime pas mentir, la nature de Xana m'a permis de jouer un peu sur les mots : je t'ai dit que "Xana a bien été détruit", mais ça ne voulait pas dire qu'il ne pouvait pas réapparaître puisqu'il s'agit d'une entité virtuelle Cool


Le Xanaclysme n'était pas spécialement inspiré du Genkidama, mais effectivement, dès qu'on a une "très grosse boule d'énergie", on pense tout de suite au Genkidama (c'était d'ailleurs aussi le cas pour l'Ultra-Champ de force qu'Aelita a lancé contre Xana, et là par contre c'était assez directement inspiré du Genkidama que Goku lance contre Kid Buu).


Merci pour la faute !

En dehors du "l" oublié dans "blessure", j'ai trouvé :
Spoiler






Hydra1399 :

Citation:
Waouh waouh waouh WAOUH. Mais quelle claque je suis abasourdi, estomaqué.
>> Mr. Green

Tu as bien résumé l'aspect symbolique de la chute du phénix sur son créateur ^^

Zander Hopper est mort, son organisation n'est plus, et son monde virtuel a été anéanti, mais le véritable "boss final" qui a tout manigancé et qui attendait dans l'ombre était en fait Xana.

La bataille finale pour Lyoko ne fait que commencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Anathos MessagePosté le: Ven 18 Sep 2020 07:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
OH PUTAIN DE MERDE !!!! Quelle mission et quels combats ! Anthéa est-elle toujours en vie !? Xana m'a l'air invincible ! Les derniers chapitres vont sans doute être aussi énormes que celui-ci. Mais j'ai un mauvais pressentiment que cette fois-ci, la victoire ne pourra pas être obtenue sans perte définitive. Sinon, t'imagine quelle voix pour faire la voix de Xana ? Vivement la suite !!!!
_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Ikorih MessagePosté le: Ven 18 Sep 2020 11:18   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Tu sais que j'aurais pu passer en mode tunnel geekage pour la fin de ma journée, mais que j'ai décidé de me bouger le cul et de commenter ta fic'?
(Oui mes intros racontent ma vie en ce moment parce que je manque cruellement de meilleure idée)

Alors je crois qu'on s'était quittés quelque part autour du milieu du Mémorium, après l'épisode filler-résumé. Ta réponse sur le sujet était plutôt pertinente, je ne vais pas revenir dessus parce que mine de rien y a du taf sur la suite.
Globalement je trouve toujours ta backstory pas mal ficelée et bien développée. La plupart des remarques générales que j'ai pu faire sont toujours d'actualité, et les qualités du texte sont encore là. Ne crois pas que ta référence à Claymore soit passée inaperçue, petit futé. J'ai bien aimé l'épisode des Warven d'ailleurs, elles auraient pu se faire une fanfic à elles toutes seules à mon avis xD
Malheureusement je trouve quand même qu'on a un petit souci sur le rythme du coup, la deuxième partie est très lente, alors que la troisième s'annonce comme très chargée en termes d'action (j'ai un peu pensé au final de Mejiro-kun en lisant d'ailleurs). C'est très asymétrique comme répartition, même si j'ai conscience que ce n'était pas forcément évident de faire autrement donc ça peut compter comme un parti pris. A titre personnel, c'est la première que je préfère.
J'ai peur qu'on se noie un peu dans le trop-plein d'action pour la fin de la fiction, je pense qu'un saut sur Terre serait salutaire pour diversifier un peu la chose (translation ou Morphers, avec une petite préférence pour la translation). Il est facile d'imaginer Xana qui finirait par arriver à se matérialiser et à foutre la merde IRL, ou un retour de Zander "J'ETAIS PAS MORT NON PLUS". On en parlait avec Zéphyr, ce serait aussi un moyen de revenir au cast originel des LG. La séparation en équipes allait déjà dans le sens de la réduction de perspective, parce que mine de rien suivre trente persos c'était juste impossible (d'ailleurs que fout Anthéa pendant les combats contre Carthage et Zander ? Un champ de force ou une plateforme c'était trop lui demander? Filer des ailes à ses alliés afin qu'ils puissent aller voler contre Zander, non, pas envie ?).
BREF je disais, au niveau des équipes de LG, je veux savoir qui a eu l'idée de l'équilibrage, parce que les affinités c'est sympa deux minutes mais ça change rien au fait que les niveaux des équipes ne sont pas du tout équivalents : d'un côté on a la team full LG originels avec SAM, qui envoie quand même bien du pâté, et de l'autre côté on a genre la team montagne qui ne compte quasiment que des LG de troisième génération, peu expérimentés ? xD

Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec le symbole de l'organisation qui s'écroule sur lui, parce que jusque-là on ne sentait vraiment pas que le Black Phénix était sur un déclin quelconque, et ce n'est pas le déclin du Phénix qui a entraîné celui de Zander mais bien l'inverse à mon sens. Juste parce que j'aime bien ergoter. Mr. Green


Bon on va pas se mentir ces derniers chapitres ont été le siège de pas mal de poncifs (qui sont à mon avis assez assumés parce que t'es, comme on le rappelle, dans la continuité de la série). Citons donc : le retour de Xana, le revirement d'Hélène, la mort-ah-non-en-fait de Milly, la séquence "tous unis pour Lyoko", le fameux "non je refuse de devenir comme lui"... Surprends-nous un peu (a) (bon ok j'avais pas anticipé la fusion Xana-Zander, mais à partir du moment où elle est révélée tu sais que Xana va la lui faire à l'envers).
Revenons aussi sur cette phrase de Jérémie : "On a été virtualisés via les scanners du Centre"... Non, en fait. Le reste de son explication est legit (le changement de synchronisation, tout ça, ok), mais l'équipe 1 des LG n'a pas été virtualisée via le centre.


Ce commentaire va être doté d'une deuxième partie, qui ne se penche pas trop sur l'histoire en elle-même mais plus sur un constat affiné au fil de ma lecture. Manque de pot pour toi, tu as assez de personnages pour que je puisse dresser des statistiques pour appuyer certains propos !
Je me rappelle bien de ta démarche dans Overpowered qui consistait à compléter le groupe des Lyokoguerriers par un tank et un heal, un peu façon équipe de MOBA (je dis MOBA parce que c'est à ça que je joue mais c'est un concept plus large que juste les MOBA à mon avis). L'ajout d'avatars de soutien est d'ailleurs plutôt un signe caractéristique d'Overpowered par rapport aux autres fictions. Tu as même été jusqu'à reprendre le cliché du personnage féminin qui roule des pelles pour ranimer ses alliés, cliché déjà employé en ces lieux par Tyker et qui n'arriverait sûrement jamais avec des personnages masculins, mais admettons. Mr. Green
Cependant, c'est maintenant que je dégaine mes statistiques.

Spoiler


Tu auras peut-être compris où je voulais en venir : j'ai dénombré les avatars ayant des capacités de support. Le constat est assez parlant : avec les hypothèses prises plus haut, j'obtiens ceci.
Chez les filles, on a : Sissi, Naxxya, Heidi, Tamiya, Anthéa, Hélène, Emilie (7/14 si on ne compte par Marjorie vu que je sais pas où la ranger, 7/15 si elle n'en a pas)
Chez les garçons, on a : Jérémie, Hervé, Nicolas, Romain (4/18 ).
Donc chez les filles on a à peu près la moitié de l'effectif en support, là où chez les mecs ça fait moins d'un quart. Sachant que chez les garçons c'est majoritairement des informaticiens et que les filles sont les seules à soigner stricto sensu, j'en arrive à la conclusion que c'est pas très égalité-friendly tout ça :/

J'ai aussi un constat un peu pareil à faire du côté des méchants : concrètement on a Derek, Zander et Xana, vu que Hélène finit par les trahir. Donc plus que des méchants et pas de méchante. Idem pour la paire Xana/Xilune : Xilune c'est la gentille, et c'est une fille. Evidemment ici ça devient beaucoup plus discutable parce que l'échantillon de personnages est bien plus réduit, donc je ne compte pas trop m'appesantir dessus.

Comme je suis d'humeur farceuse, je vais même écarter tous les paramètres extérieurs et sortir deux affirmations de leur contexte ! Ainsi, le texte évoque "les adolescents les moins robustes" (Milly, Tamiya, Johnny, Heidi, Taelia) puis, plus tard, "les meilleurs combattants" (Ulrich, William, Yumi, Hiroki, Sam, Jim, Matthias, Théo et Alexandre). Je t'épargne les pourcentages sur ça, héhé.
Je pourrais même pousser le bouchon jusqu'à souligner que Christophe (mélomane accompli selon la série d'ailleurs) se retrouve avec un avatar full sportif là où les autres membres de l'équipe de foot ont des trucs plus recherchés (les noirs ne sont pas juste des athlètes ok Crying or Very sad ). Tu me diras que je pinaille et très honnêtement oui mais je n'aurais pas fait ce volet de ce commentaire si je n'avais pas fait le constat qui vient : le seul arabe du récit, Kamel, est...cambrioleur.

Tu me diras : "mais enfin Ikorih, je ne suis ni raciste ni sexiste, pourquoi tu me balances tout ça comme si je l'avais fait exprès". En vrai, je suis convaincue que tout ça n'a rien de conscient, je ne suis effectivement pas en train de te traiter de connard sexiste/raciste (surtout que franchement sur ce deuxième point je trolle un peu), c'est précisément pour ça que j'en parle (et que j'exagère certains points), parce qu'on a des biais qui influencent la façon dont on raconte les choses et je pense que s'en apercevoir peut être une bonne chose pour espérer s'en débarrasser un jour. Je ne fais pas exception et on pourrait sans doute monter un argumentaire un peu similaire contre un de mes textes. En plus à côté de ce que je pointe t’as des personnages féminins très cools et on sent pas vraiment de différence de traitement, donc vraiment, n'y vois rien de personnel, et sens-toi libre de répondre sur ça si tu penses que je suis passée à côté de certaines nuances.

...Non mais en vrai voilà bon taf quand même Mr. Green Y a sûrement des trucs sur lesquels je suis pas revenue mais eh ça fait 1h20 que je suis là-dessus, faut bien que j'en laisse à Zéphyr pour quand il aura Internet (a)
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nelbsia MessagePosté le: Sam 19 Sep 2020 13:41   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
(Coucou, désolé de poster si tard, un malencontreux concours de circonstances qui s'est fini vers 28h hier soir Mr. Green )

Anathos :

Pour la voix de Xana, il s'agirait d'une voix difficile à décrire, inhumaine, monstrueuse et lourdement chargée en écho synthétique.

La sonorité de "machine/ordinateur" s'entend assez souvent, comme par exemple dans l'Epic Pixel Battle "GLaDOS vs X.A.N.A." :
https://youtu.be/QosKLCO0kwI?t=72

Mais pour le côté monstrueux/inhumain/indescriptible, avant d'ajouter l'écho synthétique je souhaiterais d'abord produire une voix semblable à celle de "Thaddius" dans World of Warcraft, qu'on entend notamment à 4:04 dans cette vidéo :
https://youtu.be/wtPwI7DygBg?t=236




Ikorih :

C'est toujours cool de savoir que ma fic occupe une bonne petite place dans la vie des lecteurs en ce moment Mr. Green (et d'obtenir une validation du développement et du "ficelage" de la backstory Mr. Green )


Pour les Warvens, j'avais décidé de longue date que Naxxya n'aurait pas de parents/famille mais serait en fait une créature produite en laboratoire parmi les nombreux membres/clones d'une nouvelle espèce de "guerrières destinées à conquérir les mondes virtuels puis le monde réel".
Par contre, oui, l'ordonnancement des Warvens par rang de puissance m'a été directement inspiré par l'anime Claymore.

Content que l'épisode des Warvens t'ait plu Mr. Green
Au début je pensais développer plus longtemps le retour de Naxxya parmi elles (pour développer son cheminement psychologique, et il s'y serait passé des trucs bizarres genre dans le dortoir la nuit certaines de ses camarades l'auraient attrapée et immobilisée pour se synchroniser en elle car elles souhaiteraient obtenir ses expériences du monde extérieur, avant que Warven-1 arrive pour les frapper car ça leur est formellement interdit, etc), mais je ne voulais pas trop embêter les lecteurs avec les Warvens, et puis je me suis aperçu que le timing des évènements ne permettait de toute façon pas de faire durer l'intégration de Naxxya.


Effectivement, la saison 6 s'est détachée du schéma classique des épisodes des précédentes saisons parce que l'histoire et les évènements à raconter l'exigeaient.

Le découpage en épisodes n'est alors pas idéal (on a par exemple l'impression de rester longtemps "bloqués" dans le Mémorium), et je préfère donc considérer le découpage en trois parties (comme une trilogie de longs-métrages) dont j'avais déjà parlé :
- la première partie assez équilibrée (terre/virtuel, dialogues/péripéties, quotidien/combats)
- la deuxième est entièrement consacrée au Mémorium (et en la prenant dans son intégralité, elle nous permet de découvrir "d'une traite" la backstory pour en obtenir une vue d'ensemble)
- la troisième est une immense bataille finale, qui démarre dans le Next World et qui se termine sur Lyoko (je n'en dis pas plus car elle est en cours).
C'est forcément déséquilibré (car les épisodes de Code Lyoko n'ont pas pour habitude de nous "enfermer" ainsi dans de "longues phases" sans nous "aérer" régulièrement), mais c'est nécessaire. "Sortir pour sortir" n'aurait pas été pertinent dans cette ultime saison destinée à conclure la série avec une intrigue de grande envergure.

Alors oui, les prochains chapitres sont saturés en action virtuelle, mais je gage que les rebondissements des combats sauront vous tenir en haleine tout au long de cette bataille finale.


Citation:
que fout Anthéa pendant les combats contre Carthage et Zander ? Un champ de force ou une plateforme c'était trop lui demander ? Filer des ailes à ses alliés afin qu'ils puissent aller voler contre Zander, non, pas envie ?


Très bonne question !

Plusieurs choses à savoir :

- Anthéa n'est pas une "combattante", elle n'a pas pour habitude de se jeter à corps perdu contre ses ennemis (et à vrai dire, lorsque c'était elle qui était dotée du programme Carthage, ses pouvoirs étaient grandement améliorés mais son potentiel offensif se résumait tout de même à déchainer une tempête de pétales de roses pour submerger ses ennemis). Pour aller plus loin, je dirais que ça l'oppose à son père tout en la rapprochant de lui : Zander non plus n'a pas pour habitude d'affronter ses ennemis lui-même, néanmoins, ses ambitions belliqueuses et machiavéliques sont aux antipodes des aspirations bienveillantes de paix de sa fille (ce qui explique pourquoi l'avatar de Zander lui confère un immense potentiel destructeur, tandis que celui d'Anthéa semble quasiment "pacifique").

- Anthéa ne crée pas de décors : c'est Waldo qui possède ce pouvoir et qui l'a transmis à ses filles ; leur mère leur a seulement transmis les Ailes et les Champs de force.

- Concernant les Champs de force : Anthéa les lance de loin (et ils ne sont pas tout à fait comme ceux d'Aelita et de Taelia : les Champs de force d'Anthéa sont comme des amas de pétales de rose énergétiques, donc plus "mous" et plus lents). Comme je l'ai dit, elle n'est pas une "combattante", elle n'est pas aussi agile que ses filles par exemple (qui n'hésitent pas à voltiger autour de leur ennemi en lui lançant des boules d'énergie) ; donc oui, Anthéa a lancé des Champs de force (notamment chaque fois que les combattants à distance ont fait pleuvoir leurs projectiles), mais elle n'est évidemment pas "montée" au combat avec ses ailes, car elle est trop vulnérable pour cela.

- Concernant les ailes : Anthéa peut octroyer UNE paire d'ailes temporaire à UN allié (et elle doit donc bien choisir quel combattant bénéficiera de ce privilège).

Et c'est là que j'ai fait une boulette :

- Une fois revenus sur Lyoko, Anthéa donne bien des ailes à Naxxya (contenant les 49 autres Warvens) pour qu'elle aille "tanker" Xana le temps de récupérer les tours.

- Du coup, je me suis dit : "Hé mais faudrait qu'Anthéa ait déjà filé des ailes à quelqu'un d'autre lors des combats dans le Next World"

- Le candidat idéal, c'était Alexandre, et l'idée de départ, c'était qu'au moment où les combattants sélectionnés par Ulrich montent à l'assaut de Zander, Anthéa aurait fourni des ailes à Alexandre pour surprendre Zander lorsque celui-ci aurait cru se débarrasser de ses assaillants en détruisant les plateformes ou en prenant de la distance.

- Sauf que je me suis dit : "OH ENCORE MIEUX ! Alexandre serait en fait capable de déployer sa propre paire d'ailes noires dans le Next World car il est le clone de Zander !"

- Et donc l'idée est devenue : Anthéa veut munir Alexandre d'une paire d'ailes, sauf que du coup Alexandre ne bénéficie plus de son invisibilité à cause de ces ailes d'énergie rose, et donc Howard révèle à Alexandre que dans le Next World il a ses propres ailes, et donc Alexandre arrive bien furtivement pour décapiter Zander (grâce à ses ailes noires).

- Eeeeeeeeeet du coup j'ai oublié de mentionner le détail du choix des ailes pour pouvoir voler lentement tout en restant invisible, et j'ai aussi oublié de choisir un autre combattant à qui Anthéa aurait fourni des ailes pour ce combat.

Donc on a l'impression qu'Anthéa ne fout rien du tout, mais en dehors de sa nature "non-combattive", c'est surtout parce que j'ai oublié de mentionner le moment où elle servait à quelque chose.

(Bon, heureusement, sur Lyoko elle sera un peu moins inutile)


Pour l'équilibrage des équipes réparties sur les territoires de Lyoko :

- Team Banquise : Ulrich, Yumi, Aelita, Odd, Samantha. (guidés par Jérémie)
>> Forces : les 4 LG originels (très expérimentés et performants, individuellement comme en quatuor) + Samantha qui envoie effectivement du FAT PATAY Mr. Green
>> Faiblesses : ils ne sont que 5, aucun soigneur

- Team Désert : William, Sissi, Nicolas, Milly, Tamiya (guidés par Hervé)
>> Forces : William à lui seul est ultra-performant, Nicolas est également solide, excellente durabilité de groupe (les soins de Sissi + les bulles protectrices de Tamiya)
>> Faiblesses : ils ne sont que 5, et surtout ils n'ont que 2 "vrais" combattants

- Team Forêt : Caroline, Christophe, Xilune, Alexandre, Hiroki, Johnny (guidés par Émilie)
>> Forces : Alexandre est ultra-performant, Hiroki est très performant également, Xilune est insaisissable
>> Faiblesses : pas de soigneur, le groupe est composés de "pôles forts" (Alexandre, Xilune, le duo Hiroki-Johnny, le couple Caroline-Christophe) mais sans grandes connexions entre eux

- Team Montagne : Matthias, Taelia, Heidi, Théo, Julien, Romain (guidés par Émilie la reine du multitasking)
>> Forces : Matthias est très performant, Théo également, le trio Théo-Julien-Romain est très efficace, les soins d'Heidi, Romain est un vrai "tank"
>> Faiblesses : manque d'expérience pour chacun des membres de l'équipe

- Team Carthage : Jim, Howard, Anthéa, Hélène, Kamel, Marjorie (guidés par Franz)
>> Forces : Longue expérience collective, Jim est très performant, Hélène également malgré la perte des pouvoirs de Carthage
>> Faiblesses : Howard et Anthéa ne sont pas de vrais combattants, Kamel et Marjorie sont un peu "rouillés"

En fin de compte, chaque équipe a ses forces et ses faiblesses, et pour reprendre les deux "extrêmes" que tu as pointés du doigt :

- la team Banquise semble nettement avantagée par l'expérience des individus qui la composent, mais cela compense en fait leur absence de soigneur et leur infériorité numérique (ce qui n'est pas un détail car 1 LG de plus ou de moins fait une grande différence, surtout si on n'a pas de soigneur et que les dégâts éventuellement encaissés seront répartis sur les cinq et non six membres de l'équipe, donc il faut bien cinq personnes qui savent "économiser" leurs Points de Vie)

- à l'inverse, la team Montagne semble désavantagée par son manque d'expérience évident, mais elle comporte six LG dont une soigneuse et un tank (et j'ajouterais que les LG qui ne se sont entrainés que quelques jours durant cet été n'ont pas une expérience "négligeable" non plus, car contrairement aux LG d'origine ou à ceux du futur alternatif qui n'étaient pour la plupart que des collégiens apeurés face à un danger de mort bien réel, les lycéens recrutés pendant l'été ont bénéficié d'un véritable entrainement supervisé par Franz et Jim, ce qui leur a permis de s'exercer dans de bonnes conditions pour utiliser leurs pouvoirs afin de les maitriser rapidement, et de se donner à fond lors des combats proposés sans craindre d'y rester)

Évidemment, l'équilibrage des groupes n'est pas parfait, mais dans l'urgence, Émilie ne s'est pas trop mal débrouillée.



Passons aux poncifs d'une fanfic dans la continuité de la série :

- Le retour de Xana : un élément incontournable à mon avis.

Xana est l'antagoniste emblématique de Code Lyoko, donc même en consacrant une saison entière à un nouvel ennemi, s'il s'agit de la dernière saison de la série, Xana doit rester tout en haut de la pyramide des menaces.

C'est pour cela qu'au cours de cette sixième saison, les évocations du nom de Xana et du niveau de puissance monstrueux qu'il avait atteint font encore frémir ceux qui l'ont affronté alors qu'ils le croient disparu pour de bon.

Tous ceux qui tentent d'utiliser ses terribles pouvoirs en payent le prix, et la réapparition de Xana montre aux humains que leurs querelles aveugles ont à nouveau libéré sur ce monde un mal qui les dépasse largement.


- Le revirement d'Hélène : un message important.

Zander est un mégalomane sans scrupules (pour ses projets fous il n'hésite pas à sacrifier des vies humaines, et l'influence qu'il a acquise grâce à l'organisation qu'il a fondée en font une menace pour la planète tout entière).

Derek est véritablement cruel, sadique (il emploie sa grande force pour faire souffrir les autres et il s'en délecte consciemment).
Tous deux sont non seulement des "monstres" sanguinaires, mais en plus, ils font preuve d'une intelligence redoutable dans leurs crimes (même Derek, sous ses airs de brute épaisse, est un manipulateur de la pire espèce), ce qui les rend totalement responsables des actes horribles qu'ils ont commis, et ils sont alors aussi irrécupérables que dangereux pour le monde.

Mais Hélène n'est pas comme eux. Même en se montrant froide et insensible, n'hésitant pas à trahir autrui pour servir ses propres intérêts, en réalité elle préfèrerait que ses désirs personnels n'aient pas de conséquences négatives sur les autres. Et le plus important : de tout ce qu'elle a commis qu'on puisse lui reprocher, elle n'a jamais rien fait pour le "plaisir" ou pour "nuire à autrui" : elle est malheureuse en permanence et elle ne sait pas quoi faire pour "aller mieux".

Donc même si tous ses adversaires vaincus n'essayaient même plus de la raisonner car elle n'affichait toujours pas la moindre émotion en s'apprêtant à les éliminer, il était important de montrer qu'au fond d'eux, même les "méchants" ne sont pas toujours ce qu'on croit.


- La mort-ah-non-en-fait de Milly : un frisson utile.

Même si je suis très radin sur les décès des protagonistes (et plus particulièrement sur les décès définitifs de personnages auxquels on a pu s'attacher), l'histoire en est à sa dernière saison, donc il faut se "préparer" à essuyer des pertes au cours de cette dernière bataille.

Ce passage précis du combat contre Zander nous a donc rappelé subitement qu'à tout instant, l'un ou l'autre des nombreux personnages engagés au combat peut y rester (on subit donc momentanément l'effroi de la mort de Milly, la petite rousse avec son nounours en peluche qu'on connaissait depuis le tout premier épisode de la série, alors même en "ne pouvant pas y croire", le simple fait que ses alliées ne peuvent pas la soigner a quelque chose d'horrifiant : "mais nan... elle va pas vraiment mourir... putain...", comme si au lieu de guetter sereinement l'arrivée d'une pirouette scénaristique prévisible pour qu'elle ne meure pas vraiment, on se mettait malgré soi à craindre que l'auteur ait osé "tuer" Milly sans qu'on s'y attende, et on en vient donc à regretter d'avoir sous-estimé la gravité de l'affrontement et à "prier pour qu'elle soit ressuscitée plus tard...".

Lorsque Zander est vaincu, tous les "gentils" sont vivants, et on souffle donc ou plutôt on soupire en se disant "encore une happy end, évidemment que personne n'allait mourir", jusqu'à ce que Zander rouvre soudain les yeux : on découvre alors que le vrai ennemi était en fait Xana, et que la bataille finale qui achèvera la série ne fait que commencer...

En dehors du poids de la mort qui plane sur les LG au cours des derniers affrontements de l'histoire, le moment où Milly a failli mourir m'a permis de placer deux éléments assez intéressants :

1) Alors que les soigneuses ne peuvent plus rien pour la collégienne qui s'efface, c'est finalement Hélène qui la sauve en se servant de ses pouvoirs pour suspendre sa dévirtualisation.

2) La foudre rouge qui a transpercé Milly était déclenchée par Zander, mais elle l'a surpris lui-même en atteignant précisément une cible importante qu'il n'avait même pas vue : les pouvoirs de Xana lui échappent peu à peu, car à mesure qu'il les utilise, son avatar s'abime tandis que Xana se renforce...


- La séquence "tous unis pour Lyoko" : un écho symbolique.

Je sais bien que ce genre de passages fait très "cliché" voire "cringy", mais je suis également persuadé que c'est en bonne partie dû au support : même si j'ai essayé de retranscrire au mieux cette scène avec mes mots écrits, ça reste très en dessous de ce qu'elle donnerait à l'écran, sans aucune pollution narrative pour décrire ce qui se passe, tout dans la mise en scène, les angles de vue, la musique dramatique, les regards, les éclairs, les tremblements, et les seuls mots prononcés par les personnages eux-mêmes.

Quand le Next World s'effondre autour d'eux, leur seul espoir est d'ouvrir un portail vers Lyoko.

Quand Xana les y rejoint, leur devoir est de rester défendre ce monde.

Malgré les évènements antérieurs relatifs à la backstory, pour nos héros comme pour nous téléspectateurs, c'est sur Lyoko que tout a commencé, et c'est sur Lyoko que tout va finir.


- Le fameux "Non je refuse de devenir comme lui" : cliché mais lourd de sens.

C'est typiquement le genre de prise de conscience qu'on a (trop) souvent attribué aux personnages de fiction pour susciter des réflexions personnelles chez les lecteurs/spectateurs, au point que ça a un peu perdu de sa valeur pourtant cruciale : à force d'entendre les gentils se dire "je ne veux pas devenir comme lui" ou les méchants affirmer "nous ne sommes pas si différents vous et moi", ce cliché nous fait rouler les yeux, alors qu'on voit tous les jours cette leçon essentielle se perdre dans l'oubli.

Des plus stupides déclarations comme "les meufs/mecs m'ont fait souffrir donc maintenant c'est à mon tour", aux concepts idéologiques les plus sombres tels le terrorisme ou la peine de mort.

Qu'on se surprenne à imiter le comportement de ses ennemis, ou à faire à tout prix l'inverse de ce qu'ils font, on agit en fonction du mal au lieu de se contenter sagement de suivre le bien.

Au mieux on aura bêtement perdu du temps dans sa jeunesse, au pire on retournera s'entretuer sous les bombes malgré les innombrables mises en garde qu'on nous avait adressées.

Enfin bref, je ne suis pas là pour donner des leçons de morale (et ce n'est pas non plus la vocation première de ma fanfic), mais le développement des personnages de la fille d'Hélène et du jeune clone de Zander nécessitaient cette prise de conscience, déclenchée par le questionnement candide de Xilune qui leur demande les raisons de leurs haines si intenses.


Jérémie affirme que ses amis et lui ont été virtualisés via les scanners du Centre : ils se sont en effet d'abord virtualisés via les scanners de l'usine pour aller sur Lyoko, mais ensuite, Carthage les a capturés et a utilisé son interface pour les rematérialiser au Centre (donc à partir de là, ils ne dépendaient plus des scanners de l'usine). Ensuite, Zander les a convoqués dans le Mémorium, donc ils ont été virtualisés vers le Next World via les scanners du Centre.


Passons aux statistiques (j'aime les statistiques) :

Pour l'idée générale de "parité garçon/fille", selon laquelle il faudrait qu'il y ait à peu près autant de LG garçons que de LG filles, et que parmi eux les rôles soient également à 50/50, et si cette parité n'est pas respectée ça démontre une certaine pensée "sexiste" même inconsciente, personnellement je m'en moque autant qu'il est possible.

Je me contrefiche que chaque groupe ethnique / sexuel / genré se sente suffisamment représenté ou non : je fais mes personnages pour servir mon histoire, et je ne vais pas interchanger des rôles ou des chromosomes juste pour présenter assez d'équilibre ou de diversité.

C'est quelque chose que je déteste particulièrement dans les films/séries actuels où en plus des clichés dans la narration on se tape des clichés dans le casting : le quota de noirs chez Marvel, le quota de gays chez Netflix, le quota d'asiatiques chez Disney, le quota d'immigrés dans les productions françaises, ...

Personnellement, je n'ai aucun producteur au-dessus de moi pour me dire : "c'est pas mal mais il faudrait plus de représentations positives de telle ou telle catégorie, et attention, là ce personnage avec ce rôle ça fait trop cliché donc il vaudrait mieux changer". Donc je fais ce qui me plait narrativement / artistiquement, et j'essaye de me préoccuper le moins possible du qu'en-dira-t-on et de la "représentativité" des uns et des autres.

Alors en proportion, j'ai désigné beaucoup plus de supports chez les filles que chez les garçons ? Désolé j'ai pas compté : j'ai juste pris les personnages un par un en me disant : "ce personnage, vu sa personnalité et son rôle dans l'histoire, je lui donnerais bien tels pouvoirs".

Artistiquement, ma démarche est indiscutable.

Politiquement, on peut encore revenir me dire : "si tu ne fais aucun effort pour briser les clichés sur la place des femmes dans la société, ils perdureront", ce à quoi je réponds :

Premièrement, j'aime les "stéréotypes positifs". Même quand un stéréotype peut paraître négatif, je lui trouve un côté "chaleureux", comme une vieille habitude plutôt mauvaise mais qui finit par nous faire sourire, et je le tourne donc à mon avantage :
- il y a beaucoup de filles avec des pouvoirs de type "support" ? oui, dans un environnement dédié aux combats virtuels, je n'ai pas envie que toutes les filles se mettent subitement à "aimer les jeux vidéos et la bagarre", je préfère que certaines "gardent leur distances" tout en se rendant utiles.
- il y a un noir décrit comme "grand et sportif", avec des pouvoirs tels que "courir plus vite, sauter plus haut, et taper dans un ballon" ? absolument, et vous remarquerez que malgré sa carrure et ses performances, Christophe n'est pas bagarreur : même lorsqu'il se bat, on dirait qu'il pratique un sport, parce qu'il adore ça.
- le seul arabe était cambrioleur dans sa jeunesse ? tout à fait, mais si vous avez bien lu, il est plutôt du genre "cambrioleur habile et classe" comme Arsène Lupin, et il a de toute façon abandonné cette carrière depuis longtemps.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, j'ai bel et bien "fauté" en choisissant une "race" juste pour choisir une "race" : le compagnon de Marjorie s'appelait au départ "Daniel", mais vu que ces deux personnages étaient clairement ajoutés pour les besoins du scénario, je ne voyais pas trop bien quels pouvoirs j'allais leur donner (en clair : Daniel ne m'inspirait pas). Et à un moment donné où je me suis dit : "tiens maintenant que j'y pense, il n'y a aucun arabe dans ma fic" (ce qui m'embêtait car j'avais personnellement eu beaucoup de potes maghrébins donc l'absence totale de personnage arabe me turpulinait) ; du coup j'ai regardé de quels personnages arabes Code Lyoko disposait, et j'ai considéré un moment la possibilité de changer mon équipe de football pour y faire rentrer "l'Élève 16" du trombinoscope, mais ça m'embettait de renoncer à l'un des personnages déjà en place, et donc je me suis dit : "au lieu de Daniel, il pourrait s'appeler Kamel", et à partir de là, l'inspiration venait toute seule : un style virtuel moyen-oriental, etc.

Quant à Christophe, si j'ai davantage souligné son gout pour le sport que celui pour la musique, c'est parce qu'avec la musique je l'identifiais trop à Lucio dans Overwatch / Heroes of the Storm, donc j'ai préféré me contenter de son aspect sportif (bien que rétrospectivement ça lui donne vaguement un air de Rocket dans Galactik Football).


Deuxièmement, je n'ai aucun effort à faire pour "briser les clichés sur la place des femmes dans la société", parce que par nature, je les pulvérise : parmi les Lyoko-guerriers les plus puissants (même physiquement parlant), on a Samantha et Naxxya. De là, rien à secouer des nombres : même si sur les 9 combattants d'élite réunis par Ulrich il n'y a que deux filles (Yumi et Sam), celles-ci font largement l'affaire, chacune à leur manière (Yumi avec l'intelligence et l'adresse qu'on lui connait dans la série d'origine, et Sam en fonçant dans le tas pour tout exploser à la manière dont je l'ai décrite dans ma fic), et même si les trente autres combattants avaient été des mecs, Samantha et Naxxya auraient représenté à elles seules le concept de "femmes fortes" dans sa forme la plus écrasante. Mais malgré mon gout avéré pour les femmes grandes et musclées, j'apprécie également les filles douces et frêles que je tiens à préserver des dérives du féminazisme moderne consistant à interdire aux filles d'être douces et fragiles, donc malgré le manque de parité qu'on voudrait me reprocher, mon paysage féminin est très diversifié (allant des vulnérables Milly et Tamiya aux surpuissantes Samantha et Naxxya, en passant par Yumi droite et sage, Émilie surdouée et cassante, Hélène glaciale et implacable, Aelita espiègle et sensible, ...). Et je suis persuadé que malgré les stéréotypes précédents (beaucoup de filles-supports), je tombe largement plus dans l'écueil opposé (Mary Sues cheatées).


Chez les méchants, effectivement ils sont trop peu nombreux pour qu'on en tire des conclusions donc on ne va pas s'étendre là-dessus pour le moment, mais je tiens tout de même à rappeler un point important : Xana n'est ni un homme ni une femme, malgré l'aspect qu'il se donne en revêtant son avatar. (et la langue française n'a malheureusement pas de genre "neutre" bien à part, donc par défaut on lui colle le "masculin-neutre" comme dans : "Mon cher Xana,").


Donc pour tes statistiques, je les trouve très intéressantes (j'aurais apprécié des beaux diagrammes circulaires d'ailleurs Mr. Green ), ça permet de considérer le tableau dans son ensemble pour voir quels penchants se dégagent et ce qu'ils pourraient indiquer sur les choix conscients ou inconscients qui ont été faits.

Néanmoins, je suis pour ma part assez satisfait de mes choix (et à l'aise vis-à-vis de ma façon de penser ou de "ne pas penser" mes choix), j'estime que la "représentativité" est une question totalement secondaire et qu'elle ne doit en aucun cas venir bousculer l'œuvre, qu'il ne faut pas "forcer" les représentations des catégories d'individus et qu'il vaut encore mieux prendre le risque de tomber accidentellement dans un extrême (exemple : 0 femmes) pour en prendre conscience ensuite et voir si on souhaite le rectifier.
Exemple :
- zéro arabe ? ça m'emmerde, j'en veux un.
- un seul arabe et il était cambrioleur ? c'est cool, il est stylé.

Ensuite, je considère pour ma part que les "figurants" qui n'interviennent pas dans l'aventure "existent" quand même : l'"Élève 16" de la classe de Yumi vit sa vie, de même que Mohamed Kantaoui ou je ne sais qui d'autre, même si je n'allais pas les inclure spécifiquement dans les évènements racontés dans ma fic.

Et pour finir, tu as choisi l'angle des sexes homme / femme, puis rapidement celui des races, mais jamais celui des sexualités ; statistiquement, dois-je en conclure que selon toi, consciemment ou non, la cause des femmes compte beaucoup, la cause des noirs et des arabes un peu moins, et la cause des homosexuels pas du tout ? Mr. Green

Il faut y remédier ! Mr. Green Attaquons sur ce dernier angle :
- Odd est bisexuel en mode "il aime tout le monde"
- Samantha et Naxxya sont lesbiennes à tendance bi car elles aiment Odd
- Ulrich et Jérémie ont déjà été embrassés par Odd malgré eux mais ils restent hétéros même s'ils admettent qu'Odd ressemble à une fille
- William a repoussé Odd d'un coup de poing au torse : 100% hétéro solide
- Yumi, Aelita et Sissi ont déjà embrassé Naxxya "pour le fun", mais on apprend ensuite que ce comportement était en fait biaisé par le pouvoir guérisseur des Warvens
LA CONCLUSION EST ACCABLANTE : malgré tous ces soi-disant "bisous homos" qui se produisent tout au long de la série, rien de tout ça n'est pris au sérieux ! Tous les couples sont finalement des couples hétéros, et l'homosexualité est prise à la légère, d'ailleurs il n'y a pas un seul personnage vraiment homo en fin de compte.

Je me réponds donc à moi-même :
1) Je ne vais pas chercher à mettre des homos juste pour qu'il y ait des homos, ma position sur les "quotas" est déjà assez claire.
2) Parmi les figurants, je considère que Thomas Jolivet est 100% homo. Il n'intervient certes pas dans l'histoire, mais il existe, avec ses propres préoccupations d'adolescent, et j'ai d'ailleurs songé à ajouter un passage où Thomas mettrait un rateau à Odd parce que celui-ci est trop efféminé à son gout, mais finalement l'occasion ne s'est pas présentée.
3) Samantha et Naxxya ne sont certes pas 100% lesbiennes puisqu'elles aiment Odd (qui malgré son apparence très efféminée reste un mec donc des lesbiennes 100% n'y croqueraient pas), mais elles ont vécu une vraie histoire d'amour d'adolescentes (malgré la "seconde jeunesse" de Sam), et un subtil parallèle entre le fait qu'elles soient du même sexe (ce qui ne semble pas les déranger le moins du monde) et le fait qu'elles doivent malgré tout se cacher des autres élèves pour ne pas montrer leur véritable liaison qui constitue une faiblesse (tant pour les élèves de Matheson que pour le Black Phenix derrière Samantha), jusqu'à ce que Sam finisse par embrasser ouvertement Naxxya avant de lui dire "je t'aime" en toute franchise.

Bien ! Question suivante ! ...Oui ? ...Pardon ? ...Les ??? Parlez plus fort SVP, avec le masque je ne vous entends pas ! ...Ah les "ASIATIQUES" !? Très bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée !

Alors voila voila : un noir qui joue au foot on gueule, un arabe qui chaparde on re-gueule, mais une geisha et un ninja y'a plus personne !

Ça y est, on a une famille de Japonais, ainsi qu'un Chinois avec des pouvoirs de dragon, donc tout va bien, les asiatiques sont correctement représentés ?

FAUX : ils sont affreusement clichés (doués à l'école, et leurs pouvoirs sont des condensés de folklore asiatique), mais comme ces clichés-là sont cools (ninja & dragon notamment), personne ne dit rien !

Eh ben moi, ça me va comme ça !

Par contre, j'aimerais qu'un personnage noir puisse également endosser le rôle du grand sportif athlétique et performant, pendant qu'un arabe endosserait le rôle du cambrioleur insaisissable comme un courant d'air, sans qu'on vienne crier aux clichés.

D'ailleurs, le cliché de l'arabe cambrioleur je peux l'entendre vu qu'il n'y a qu'un arabe qui intervient, mais pour les noirs, bon sang :
- Christophe est grand et sportif : OK mais c'est juste un adolescent lambda en fait : il aime le sport, la musique, les jolies filles...
- Samantha est une bagarreuse très énervée : ça vient peut-être du fait qu'elle a vu sa mère se faire exécuter devant ses yeux quand elle était gamine ?
- Tamiya, je sais même pas quoi dire : on a les deux petites "Milly et Tamiya", elles aiment le journalisme et les potins, alors parfois elles se retrouvent dans des situations dangereuses sans être taillées pour le combat... Mince alors : Tamiya n'a aucun cliché notable relatif à la couleur de sa peau.
- Howard : contrairement à sa fille qui pratique la confrontation musclée, Howard réfléchit et s'efforce d'éviter le danger. Encore un noir sans cliché noir, ça devient presque un cliché.
Bref : si les 4 noirs de l'histoire étaient tous grands et sportifs, on pourrait souligner le cliché, mais si parmi les 4 il n'y en a qu'1 ou 2 qui sont grands et sportifs, ça rime à quoi de pointer du doigt ce trait chez eux ? C'EST JUSTEMENT CONTRE-PRODUCTIF : ça impliquerait qu'un personnage noir n'aurait même plus le droit d'être grand et sportif !


Conclusion : laissons les personnages vivre leur vie sans leur imposer ou leur interdire des clichés.


(PS : je sais pas si le ton mes réponses exagérées était trop abrupt, mais y'a pas de mal, au contraire ça me fait plaisir de montrer point par point pourquoi je trouve que ce genre de débats appliqué à la fiction reste assez absurde, et j'aime aussi rassurer mes lecteurs en précisant tout de même que je ne suis pas un nazi raciste et misogyne au cas où la question se poserait entre une statistique défavorable aux personnages féminins et une blague de mauvais gout lors d'un dialogue entre adolescents)

(PS2 : je maintiens que j'aime beaucoup les statistiques, notamment parce qu'elles permettraient de s'apercevoir d'un déséquilibre criant sur l'ensemble de l'œuvre, mais pour la part des filles-"support" et celles des filles-"combattantes d'élite", je ne pense pas qu'on puisse parler de déséquilibre mais simplement de gouts et de personnalités (d'ailleurs si on demande dans une cour de récré combien de garçons/filles aiment vraiment la bagarre et les jeux vidéo, je ne dois pas être loin de la proportion réelle, tandis qu'une fiction avec un 50/50 imposé serait assez peu crédible sur ce point, à moins d'avoir précisément sélectionné des filles pour leurs talents particuliers, comme ce fut le cas pour l'équipe du projet Carthage qui comptait 4 garçons et 4 filles parce qu'on avait recherché chez eux des talents très développés pour observer ensuite les résultats obtenus après virtualisation)

(PS3 : maintenant que j'y pense :
- équipe 0 : 4 garçons 4 filles
- équipe 1 : 4 garçons 4 filles
- équipe 2 : 4 garçons 3 filles (ou 4 si on compte Heidi qui est morte sur le pont)
- équipe 3 : 6 garçons 3 filles
NON MAIS DIS DONC ! l'équipe 3 est la seule des quatre qui n'ait pas une parité parfaite, et cette disparité s'explique par le fait que Franz a pioché dans les équipes de football et de pom-pom-girls en écartant les membres des équipes 1 et 2.
Et malgré cette parité quasi-parfaite à chaque fois (qui démontre donc qu'inconsciemment j'ai toujours aimé équilibrer les choses), on vient me reprocher les rôles de support et je ne sais quoi d'autre !?)

(PS4 : un dernier exemple :
- Les "informaticiens" qui restent derrière le PC durant les missions : que des garçons sauf Émilie. Va voir en fac d'informatique, je suis encore largement au-dessus de la proportion réelle.
- Les "anges" qui ont le pouvoir de désactiver les tours de Lyoko et qu'on doit donc protéger en priorité : 100% de filles, mais personne n'est venu s'en plaindre ! Les mecs, réveillez-vous ! Mr. Green )

(PS5 : je ne compte pas l'acheter)

(PS6 : merci pour ton long commentaire, ça fait plaisir d'avoir des retours comme ça qui apportent des réflexions sur l'ensemble de la fic et pas seulement sur les évènements du jour, je vois qu'en coulisses ça cogite mine de rien Mr. Green )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Anathos MessagePosté le: Sam 19 Sep 2020 14:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 53
Localisation: Belgique
OH PUTAIN DE PUTAIN DE MERDE (FOIS MILLE) !!! QUEL CHAPITRE !!! XANA AVAIT L'AIR PRESQUE INVINCIBLE ! Par contre, je pense qu'il va connaître une défaite encore plus totale et incroyable que les 2 premières ! J'ai eu un sourire sadique en voyant qu'il commence à perdre le contrôle ainsi qu'en le voyant douter face à Naxxya, sentant que la merde va commencer à l'atteindre pendant les derniers chapitres, j'ai raison ? La nouvelle version de Lyoko remodelée par Xana est assez tordue, montrant son être perverti et artificiel, n'est-ce pas ? Sinon, il y a quelque chose dont je ne suis pas sûr : ''le secret d'Aelita'', c'était qu'elle avait en elle la moitié de la clé à l'immortalité que Zander cherchait ? Plus que 5 épisodes !
_________________
Je suis un fan de longue date de Code Lyoko [Edit : Ta signature, qui n’est qu’un C/C de ta description profil, est trop longue, surtout vu la longueur de certains de tes posts. À la limite, retenons l’essentiel : tu es belge. Et joyeux Noël.]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
 
Nelbsia MessagePosté le: Dim 20 Sep 2020 09:02   Sujet du message: Répondre en citant  
Pokémon Master


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 323
Localisation: Dans les bras de la Mort
Anathos >> Il ne reste que 5 épisodes en comptant celui d'aujourd'hui, donc les réponses aux dernières questions que l'on se pose devraient arriver bientôt Cool

PS : pour une fois, je n'ai trouvé qu'une seule faute en relisant l'épisode #130 "Valse spectrale" : "menacent" était écrit avec un "ç".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 10 sur 12
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0617s (PHP: 47% - SQL: 53%) - Requêtes SQL effectuées : 27