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Les bruitage de la série et la musique sfx

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 Auteur Message
Unfanchevroner MessagePosté le: Sam 03 Avr 2021 22:29   Sujet du message: Les bruitage de la série et la musique sfx Répondre en citant  
[Tout juste inscrit]


Inscrit le: 03 Avr 2021
Messages: 1
Bonjour ! Je voulais savoir quel genre de software, de synthétiseur les sound designer de Code Lyoko on utiliser pour les bruitages et la musique (musique des scanners par exemple)
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Alizia MessagePosté le: Ven 30 Avr 2021 18:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 11
A moins d'avoir de l'aide d'un des sound designer de la série, ça va être dur de savoir ça. Mais si jamais quelqu'un a des informations ou des personnes à contacter, on est intéressés aussi pour notre projet. J'avais déjà essayé de contacter le studio qui s'en était occupé, sans réponse.
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Kasux MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2021 14:05   Sujet du message: Re: Les bruitage de la série et la musique sfx Répondre en citant  
 


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 582
Unfanchevroner a écrit:
Bonjour ! Je voulais savoir quel genre de software, de synthétiseur les sound designer de Code Lyoko on utiliser pour les bruitages et la musique (musique des scanners par exemple)


On appelle ça un DAW (Digital Audio Workstation), ce sont des logiciels dont l'objectif est le travail du son, de la musique, pouvant aller jusqu'à la fabrication d'effets sonores. Il en existe une profusion, certains gratuits, d'autres particulièrement onéreux.
Si tu connais un peu le principe des soft dans la photo ou la vidéo, c'est un peu dans le même délire, mais pour le traitement exclusif du son sur plusieurs pistes.

Les DAW (on appelle aussi ça un logiciel de MAO) sont la base de travail, derrière, il faut utiliser des VST (on va simplifier ça par le mot "plugin" ou "extension" offrant des effets qui permettent d'agir directement sur le son, un ensemble de sons... voire de posséder des instruments virtuels).

Certains VST sont réservés à la modification du son, on trouvera donc des Equalizer qui servent à retoucher directement la fréquence sonore. Dans le principe, ton oreille n'entends que ce qu'il se trouve entre 20 hertz (correspondant aux basses fréquences) et un truc comme 25 000 hertz (les hautes fréquences, les aiguës). En gros, l'EQ permet d'influencer, corriger, retirer les fréquences parasites ou modifier la perception du son. Il y a ensuite les compresseurs, les reverbes (par convulsions ou plus classique), les délais (rajoutent une répétition sous forme d'un écho qui s'atténue sur le long terme). Il y a des VST pour faire de la distorsion, pour mettre du Chorus et plein d'autre encore. Autant te dire que les possibilités sont pratiquement illimités.
Certains DAW ont déjà des VST en interne, parfois ils font même clairement l'affaire. Des fois faut en acheter, et c'est pas toujours donnée. Une simple réverbe convulsion (Reverberate 3, par exemple) dont le but est d'imiter l'écho naturel d'une pièce ; tu en as pour au moins 99 euros, et ça, c'est si le site est sympa, ça peut vite grimper vers du 300 boules. Mais bon, c'est du matériel utilisé par des pros de l'audio-visuel, donc rien de vraiment surprenant.

D'autres sont réservés à la composition (c'est plus mon domaine, vu que je suis compositeur en MAO). Tu vas trouver de l'orchestration, de l'électro, des instruments moins connus, etc...
Pour l'orchestre, certaines entreprises arrivent à enregistrer les sons dans des studios pour en capturer le son le plus réaliste possible, dans mon cas j'utilise BBC Symphony Orchestra Core (BBCSO) qui comme son nom l'indique, est l'orchestre de la BBC mis à disposition dans un SSD d'une cinquantaine de GO.
C'est tout un marché, ça coute cher, certains VST orchestraux coûtent plus 1000 euros. BBCSO Core, par exemple, il m'a couté 500 euros. Mais bon, on connait la devise, on paye la qualité qu'on a (en général). Et le fait que son usage soit professionnel fait que je l'ai "remboursé".

En termes de logiciels, pour revenir à ta question, si ton but est d'essayer et que tu es sur PC, je te recommande Cakewalk par Bandlab, ça a été mon deuxième DAW. Il est gratuit, puissant, possède plein d'effets. Il y a pas mal de documentation en ligne, tu trouvera certainement plein de vidéos qui t'expliqueront comment il marche.
Sinon, pas mal utilisé dans la sagasphère, il y a Reaper, il a une évaluation gratuite de 40 jours, puis il te fait une Winrar : si t'attends 20 secondes, tu peux quand même l'utiliser après que l'évaluation est finie (et contrairement à Cakewalk, Reaper a bien plus de ressources en ligne pour le comprendre, en faisant finalement un bon choix pour débuter).

Voilà, j'espère t'avoir aidé avec cette réponse.
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Alizia MessagePosté le: Lun 07 Juin 2021 17:58   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Nov 2015
Messages: 11
Whoa... En voyant les prix, j'ai réalisé en quoi Metasound de Unreal Engine était une révolution. Merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça !
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