CodeLyoko.Fr

Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...

Derniers topics  
La place des personnages féminins dan...
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
[Vidéo 20 ans] Code Lyôko : Une épopé...
Potentiel come back de Code Lyoko
[Tuto] Découper un render
Découvrez mes créations Code Lyoko av...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
[Galerie]Micka
[Projet Video] Le gardien du réseau
[Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontiè...

Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   

[Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontières Virtuelles

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko

Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
foxgames300 MessagePosté le: Ven 05 Jan 2024 18:30   Sujet du message: Vidéo d'Information Répondre en citant  
[Kankrelat]

Bonjour, alors que l'année 2023 s'achève, il est l'heure de faire un bilan concernant notre fan projet... : CLFV. Mais aussi de faire un point sur ce que réserve l'avenir.

(Pour cette raison, certains messages du topics se sont vu restructurés, préparant la voie de la saison 1).

Nouvelle vidéo sur la chaine !

Les Renards n'ont ni patrie, ni loi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Evil Goat MessagePosté le: Dim 14 Jan 2024 21:28   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique

Je viens donner quelques news concernant CLFV, en complément de la vidéo partagée par mon collègue ci-dessus.

La Saison 1
C'est le premier point important de cette année 2024, l'écriture de la saison 1. Il faut dire qu'on la prépare depuis plus d'un an déjà, en fait. On a les grandes lignes de ce qu'on souhaite depuis le mois d'août. Et à ce jour, on travaille le scénario, ce qu'on a décidé d'appeler en interne : le "Bloc 1" qui se résume aux quatre premiers épisodes de la saison. Le "Bloc 2", quant à lui, sera les épisodes 5 à 8 de la saison 1 ainsi que le spécial noël qui servira d'épisode 9. Ce Bloc 1 contient le principal des épisodes que j'écris, à savoir : l'épisode 1, 2 et 4. Tandis que le Bloc 2, j'écrirai les épisodes 8 et Noël.

Avoir eu des retours sur les Spéciaux 2023 permet en outre de repenser certaines habitudes scénaristiques. Par exemple, les prochains épisodes seront davantage descriptifs dans les dialogues, tout en essayant de garder un minimum de naturel. Le format de la fiction sonore a ses caprices, et on m'a aussi éventuellement reproché d'être trop littéraire dans mes dialogues ; donc je vais essayer, dans mes scripts perso, de les humaniser davantage.
J'ai d'autres points sur lesquelles j'aimerais progresser, évidemment, comme certaines mises en scènes. Plus j'écris, plus je remarque que j'ai des patterns et que tous ne sont pas nécessairement positifs dans le développement de mes intrigues. Par exemple, je considère avoir loupé mes Climax de "Revirtualisation" et de "Le Signal". Ce, même si, personne n'a vraiment soulevé ce point en commentaire.
Considération personnelle, je les trouve un peu bâclés, alors qu'à l'écrit, c'est des fins que je trouvais légit... je pense donc qu'une partie de la progression dépendra aussi du mixage, finalement.

Et quoi de mieux que de parler de mixage pour parler rythme. La saison 1 aura un rythme globalement plus "lent" dans ce qui concerne mes épisodes. C'est un choix que je fais pour laisser plus de place aux dialogues, fer de lance d'une fiction sonore. En ça, je me britishises encore un peu plus dans le style qui marque souvent les drames audios issues de Big Finish, ma principale inspiration, ne nous mentons pas. Je vous laisse un extrait de ce que je vis en termes de qualité de mixage, ou encore cette scène, l'exigence que j'aimerais atteindre. Et que je cherchai déjà avec les deux spéciaux... vous noterez certainement des similitudes dans la forme des scènes.

À une exception faite, la musique. J'en ai déjà parlé, je suis le compositeur de CLFV, et parce que je souhaitais absolument placer mes musiques, de nouvelles OST verront le jour. Et aussi, un tout nouveau générique. Même si Justine Saintes nous a autorisé l'usage de l'ostinato de démarrage d'un monde sans danger, j'ai pris la décision de ne plus l'utiliser à partir de la saison 1. Ce nouveau générique est actuellement en cours de création et est déjà pas mal avancé niveau composition, restera un mixage ou deux à effectuer.

Aussi, au-delà des Bêtas lecteurs, nous allons créer un rôle d'Éditeur que prendront certains scénaristes afin de participer à la phase d'amélioration/correction des scripts.

Et enfin, en soutien, nous avons recruté quelques personnes dans l'équipe des scénaristes. Roroxana, monet, Philippe-ulrich 02, micka (pas celui du forum) viennent donner un coup de main à MrAnderson et Articula Ablivion.

Il faudra s'attendre à quoi ?
Cette saison 1 sera riche en nouveautés. Le mot que j'emploierai pour la qualifier, en l'état, ça serait audacieux. Comme avec le Losange et Lycan (coté Signal) on va prendre certains risques. Et si des réponses vont commencer à arriver concernant Carthage, de nouvelles questions vont être posés. Pour nous, c'est le début d'une grosse odyssée, cette histoire, et si les premiers pions ont été posés dans les Spéciaux 2023, on est encore loin de dessiner les contours du plan que j'ai en tête pour ce projet. Nouveaux personnages, nouveaux territoires, nouveaux horizons... CLFV est l'occasion de pousser un peu plus Code Lyoko vers des thèmes de science-fictions, de chercher à explorer certains concepts prometteurs, et plus encore.

Vous y retrouverez des concepts connus, comme la Translation. Mais vous découvrirez aussi un nouveau moyen de raconter du Code Lyoko, oui, oui... (Vous verrez en épisode 3 de la saison 1... Twisted Evil ).

Il y aura aussi des surprises, forcément... je pense qu'on va pas mal vous gâter avec cette saison.

Est-ce qu'il y aura XANA ?
Non. (Il est mort, wsh).

C'est quand la saison 1 ?
Pas avant horizon 2026. Comme dit dans le bilan de mon collègue plus haut, le travail qui nous attend est colossal, rien que l'écriture sera loin d'être une sinécure. On espère pouvoir s'occuper du mixage pendant 2025, ça nous arrangerait pas mal... mais si en 2026 on a toujours pas fini, la date sera sans doute repoussée. Donc dans le doute, on ne donne pas de date butoir. C'est une sécurité qu'on se prend pour s'éviter le stresse qu'on a dû se manger en 2023 pour les spéciaux.

Mais l'avantage avec cette saison, c'est qu'on est plus nombreux dans l'équipe et qu'on saura compter sur leur volontariat pour nous aider à mener à terme cette ambitieuse saison.

IRL
Bonus, pour vous annoncer que je serai, avec Foxees (si mes renseignements sont exacts) au festival de la BD d'Angoulême, le 25 janvier. Donc, si vous souhaitez nous rencontrer, on se croisera peut-être, dans le doute, on a un sujet dans le Discord CLFV, consacré à cette IRL. N'hésitez pas à nous faire signe si vous pensez y être, on se trouvera certainement un point de rendez-vous d'ici-là.

Sur ce, à très bientôt !

https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u12.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Réponse rapide