CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

School And School

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 57 sur 57

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Nakyo MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 18:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 06 Juil 2015
Messages: 11
Localisation: Perdue dans son esprit rempli de psychopathes.
Hello!
Je vais essayer de changer un peu le sujet avant que cela dégénère en virus (Ben oui, c'est un peu compliquer de donner un coup de poing via un ordi... Alors que détruire des donnés grâce à un virus... - smile de psychopathe)
Enfin bref,
alors moi je suis au collège et je vais rentrer en quatrième. J'ai pris l'option espagnol, et je fais du latin.
L'année de mes cinquièmes, j'étais dans une classe spécial informatique.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire plus tard, mais je m'intéresse beaucoup à l'art graphique, même si il faut encore que je m'améliore.
Je suis plutôt forte à l'école, sauf en histoire géo, et en science physique ou je stationne aux environs de 13. Sinon c'est entre 16 et 20.
Mes parents sont tous les deux profs, alors ça m'aide, car je sais qu'il existe des parents qui ne veulent/peuvent aider leurs enfants.
Je sais déjà dans quel lycée je vais aller. Non, ce n'est pas le lycée auquel je suis automatiquement dirigé, mais le lycée où travaille mon père, car je veux prendre l'option japonais.
Parlons des profs de collège maintenant. Certains stricts, d'autres marrants, et encore d'autres ennuyants, ils ont tous été plutôt sympa avec moi, malgré le fait que je barvade un peu en classe. J'ai eu une observ' en sixième et une en cinquième, plus un petit mot dans le carnet. Les causes étaient un "oubli de livre" qu'on lisait en français, un "bavarde en perm, et répond" et le mot c'était pour signaler que je parle en cours. Pour le dernier, ce n'est pas que le cours ne m'intéresse pas, mais j'expliquais à ma voisine son erreur sur un DM, vu qu'on n'avait pas fait la correction.
Après les surveillants, certains sont très sympas, et d'autres, je ne peux pas les sentir. Mais globalement c'est ok, malgré le fait que il y a un truc que je déteste en perm... Certains surveillants sont tranquilles sur leurs téléphones, et discute à voix haute entre eux, mais lorsque qu'on a le malheur de demander en chuchotant une gomme à son voisin, par exemple, ils nous prennent notre carnet.
Enfin bref, sinon ce n'est que des broutilles, j'aime bien mon collège (si quelqu'un peut aimer l'école Wink )
Voili, voilou,
C'était tout,
Bisous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Elyel MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 15:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 01 Déc 2015
Messages: 22
Localisation: Cotonou, Benin
Bonjour.
Je suis en classe de 5eme. Je fréquente une école anglaise. J'ai hâte de reprendre les cours. Nous, on est en congé.

Ben voila. Ma classe n'est pas très grande, ce qui dégénère une chaleur intense dans la salle. Tout le monde bavarde avant l'entrée du prof en salle. Mes matières préférées sont : Français, Musique, Arts et Designs. Je ne bosse pas tellement en mathématiques mais bon, je me débrouille bien.

Les professeurs sont plutôt sympas, je connais un qui passe son temps a bavarder jusqu’à ce que son heure sonne. Il est très marrant.

Mon collège n'est pas le meilleur des collèges, mais je m'en sors quand même.

Voila mes statistiques pour le moment.
Bye.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
monkeydieluffy2 MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 19:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 81
Localisation: Devant mon ICLW
Salut tous le monde, je suis en première année de DUT GEII, je viens d'un Bac Pro ELEEC, donc mes notes en DS sont lamentables.

J'ai un prof qui s'énerve pour un rien, un autre qui fait que des vannes a deux balles et un prof qui m'endort. Il ne fait que parler ...

L’avantage est que la machine a café fait un bon café.

Ceux de ma classe ne fait que bavarder...

Voila bonne journée
_________________
Créateur de ICLW.

Lien de téléchargement de la 2.0 :
https://drive.google.com/file/d/0B2rCcFh7qvfnb280UkpSUS1QNm8/view?usp=sharing


Toutes les news sur la page officiel de L'ICLW : https://www.facebook.com/ICLWbymonkeydieluffy2/


http://img11.hostingpics.net/pics/153786userbarfan.png]


http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_69301170b.jpg


Envoyé via KIWI Browser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Ashildr MessagePosté le: Lun 11 Avr 2016 22:26   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 23 Déc 2015
Messages: 48
Je remonte un peu ce topic déjà bien enterré..
Je suis en Terminale L AbiBac (délivrance du Baccalauréat Français et de l'Abitur Allemand), spécialité LVA (Langue Vivante
Approfondie) Anglais. 14 de moyenne au Premier trimestre, 13.7 au Deuxième trimestre... J'aimerais faire prof d'Allemand
plus tard ; ma classe me plaît, nous sommes vraiment une unité soudée malgré une hétérogénéité indispensable.
J'ai fait 2 voeux pour l'an prochain : dans un premier temps, une CPGE littéraire, et, le cas échéant, une licence LLCER Allemand.
_________________
Ashildr, anciennement Sheikdu51
Membre du forum depuis décembre 2012

http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
BloodyDarkDay MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 21:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 18 Aoû 2016
Messages: 27
Localisation: Great Inagua, 1716.
Une petite envie de vous parler de mon école.. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Bref.

Je suis en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)/ Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS). Les deux sont très souvent regroupés.
Pour ma part, je suis étudiante infirmière entamant sa 2e année. Je suis donc en L2, notre formation nous donnant un grade Licence depuis la réforme de 2009 s'inscrivant dans le cadre d'une harmonisation au niveau européen.

Nous avons une formation dite en alternance avec des temps de cours et des temps de stage, répartis comme suit: 5 semaines en semestre 1, 10 semaines pour les semestres 2 à 5 et 15 semaines pour notre semestre 6.
Pour ma part j'ai effectué mon premier stage en EHPAD, soit un lieu de vie pour les personnes âgées dépendantes, et mon deuxième en service de neurologie, principalement sur l'UNV, unité de neurologie vasculaire accueillant les personnes aillant fait un AVC ou un AIT. J'ai également passé un peu de temps en neurologie générale où l'on retrouve toutes les pathologies cérébrales moins spécifiques (cancer, épilepsie, sclérose en plaque, démences de type Alzheimer, Creutzfeldt-Jakob, ...). En outre ce fût mon premier stage en milieu hospitalier qui a été fort enrichissant.
Cette année mon premier stage commence dans moins d'un mois et demi et j'ai hâte de savoir où je vais tomber. J'espère ne pas me faire mal.

Pour ce qui est des temps de cours à l'IFSI, ils se découpent en CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques) et TPG (travail personnel guidé) obligatoire (présence à l'IFSI) ou non-obligatoire (vous pouvez rentrer faire le travail chez vous). Les CM se déroulent avec l'ensemble de la promotion dans une grande salle qui nous ai attribué en début d'année. L'IFSI n'a pas conçu d'amphithéâtre, ce qui est à mon sens bien mieux car plus confortable et l'intervenant est plus accessible. Les TD quant à eux se déroulent par sous groupes d'une vingtaine d'étudiants, dans une salle de cours plus petite et avec l'un de nos formateur.
Les cours en eux-même sont classés en unités d'enseignement allant de 1 à 5, et en plusieurs sous-unités (2.11, 1.2, 3.3, ...) Certaines d'entre elles sont dispatchées sur plusieurs années. C'est le cas de la pharmacologie qui se travaille aux semestres 1, 3 et 5. Nos enseignements sont très variés (biologie, traumatologie, infectiologie, raisonnement clinique, santé publique, éducation et prévention, ...) en effet nous ne passons pas 3 années pour apprendre à "piquer" les gens et faire des pansements. Nous n'avons en réalité que peu d'heure de travaux pratiques ou laboratoire et apprenons la plupart des gestes techniques sur les lieux de stages.
Certains cours étant dispensés par des intervenants extérieurs, c'est-à-dire qui ne sont pas nos formateurs, comme les médecins, pharmaciens, infirmiers, laborantins, nos emplois du temps sont fait à la semaine et nos horaires varient, la base étant toujours de 8h30-17h30 avec une heure de pause déjeuné.

Notre promotion (2015/2018) comptait au départ 145 étudiants. Après quelques arrêts ou suspensions de formation, nous n'étions plus "que" 130. Nous formons un groupe solide qui s'entraide malgré notre nombre important. Cette année nous recueillons également une.. vingtaine (?) de doublant portant ainsi notre nombre autour de 150. Bref.

Après une première année que je qualifierais de réussie: semestre 1 et 2 (respectivement 14,19 et 15,71 de moyenne) validés entièrement, une bonne progression des compétences en stage (4 sur 10 validées), de bonnes appréciations globales ainsi qu'une équipe de formateurs au top (meilleure équipe de formateurs de l'IFSI), j'ai entamée avec mes collègues cette L2 par une pré-rentrée administrative inutile le 31 août et une rentrée le 1er septembre. Et bam, dans les dents. Sans surprise, une nouvelle équipe de formatrices complètement différentes de nos très chers (et regrettés) référents de première année. Si au premier abord, on a trouvé les propos de nos collègues de 3e année et doublant un peu "exagéré", on a changé d'avis en une semaine et demie. Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que nos rapport avec au moins 4 des 6 formatrices vont être... Houleux. Elles essaient d'établir sur nous sans trop y paraître une relation de domination "nous sommes les formatrices, vous n'êtes qu'étudiants". Les autres équipes s'inscrivant dans une dynamique plutôt du type "nous vous considérons comme de futurs collègues, aussi nous ne souhaitons pas établir un rapport de force sur vous mais une relation d'égal à égal avec un respect mutuel", propos clairement énoncés par nos formateurs de première année, cela se passe beaucoup mieux. De plus, elles nous ont fait """l'excellente surprise""" d'avoir explosés nos groupes de TD de l'an passé. Ce fût en effet une surprise renversante, car cela n'avait jamais été fait auparavant, et nos formateurs de première année nous avaient clairement dit de nous habituer les uns aux autres parce qu'on allait se retrouvé en TD ensemble pendant 3 ans. Elles se sont justifiées en nous disant qu'elles avaient eu ce genre de retours de l'équipe de première année. M'ouaais. Je les soupçonne de nous prendre pour des cons nés de la dernière pluie qui est tombé dans le Pas-de-Calais. En réalité, si on lit entre les lignes, elles ont tout simplement voulu diviser pour mieux régner. Elles se sont cependant lamentablement gourés puisque les amitiés et affinités ne s'étaient pas liées uniquement à l'intérieur de ces groupes mais avec l'ensemble de la promotion. De plus, sans pour autant être de proche connaissances et malgré notre nombre, nous nous connaissons tous un minimum et suffisamment pour avoir pu recréer très rapidement de nouveaux liens (tout en conservant les anciens) et une bonne ambiance au sein de chaque groupe (adaptatiiiion). Et hop, dans le cul Lulu.
Au niveau des cours, on s'accorde tous à dire que cette première semaine a été inutile au plus haut point, ce qui fait que l'on a pas mal baillé aux corneilles ou bossé le peu des cours intéressants que l'on a eu tout en écoutant d'une oreille. Bon, puis on pas mal causé aussi, faut pas s'mentir. Je commence cependant à travailler le soir avec le peu que l'on a encore, cette 2e année étant décrite comme intense par et nos formatrices et nos collègues de 3e année.

Mes prochaines vacances ne seront que celles de Noël, mais l'avantage est que cette année, nous passeront la majeure partie de nos partiels avant, ce qui fait que l'on aura de vraies vacances. Cependant elles se terminent le 30 et nous reprenons le 2, en stage. Direct. Et bam, va pas falloir trop faire la fête le 31 au soir.

Voilà voilà je ne vais pas m'étendre... oups, davantage.

_________________

http://img4.hostingpics.net/pics/711830AssassinsCreedIVBlackFlagTheMovie1528251530103.gif
- Your name is not 'James', is it.
- Not most days.

-AC IV-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Missanim MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 01:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 17 Aoû 2016
Messages: 72
Localisation: France
Bon, et si je parlais de ma vie ainsi que mon cursus à l'université un petit peu...? ^^

Alors, actuellement je prépare un D.U.T. (Diplôme Universitaire de Technologie) en S.T.I.D. (STatistique et Informatique Décisionnelle), un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l'Etat permettant, une fois obtenu, d'exercer un métier en rapport avec la Statistique. Et, je suis en 2ème année.

Comme dans beaucoup d'universités, les cours se divisent en 3 catégories : les Cours Magistraux (C.M.) qui sont des cours théoriques, les Travaux Dirigés (T.D.) qui correspondent plus à des exercices d'application des C.M. et les Travaux Pratiques (T.P.) qui, comme son nom l'indique, sont de la pratique et qui, pour nous, sont des travaux à effectuer par ordinateur. Les C.M. se passent en classe entière tandis que les T.D. et les T.P. ont lieu en demi-groupes (voire en quarts de groupes...).

Les semestres à l'I.U.T. (ou Institut Universitaire de Technologie) sont au nombre de 4 répartis sur les 2 années universitaires (donc, 2 semestres par année : faut suivre...XD). Et, pour chaque semestre, les matières sont organisées en modules ou, plus précisément, en U.E. (c'est-à-dire Unités d'Enseignement).

Pour ce qui est des matières au D.U.T. S.T.I.D., je les définis en trois grands groupes : Mathématiques - Informatique et "Autres" (que je qualifierais plus de matières dites "littéraires" comme la communication, l'économie, le droit, la comptabilité ou l'anglais...hum, excusez-moi, vieux réflexe d'une étudiante ayant passé un bac scientifique...Rolling Eyes).

Bon, pour la faire courte, en mathématiques, il existe des matières qui sont divisées en 3 "sous-groupes" : les statistiques, les probabilités (ces deux derniers étant plus des "rappels" pour celles et ceux ayant déjà suivi une filière scientifique au lycée Wink) et, enfin, l'analyse des données (où, là, on commence à atteindre un niveau bien supérieur...le niveau "universitaire", quoi ! Smile en fait, tu commences par quelques rappels sur les vecteurs et puis...bref, trop long à vous expliquer ! Mr. Green).
Régression linéaire, Tests d'hypothèses, Estimations, Système d'Information Décisionnelle (S.I.D.), Séries chronologiques...tout cela passe par un outil devenu indispensable de nos jours : l'informatique.

En gros, en informatique, on apprend à maîtriser un large panel de logiciels tels que :
- Excel (qui est, avant tout, la "Base" avec un grand "B" ! Very Happy), avec la VBA (Visual Basic for Applications) en plus !
ainsi que d'autres logiciels plus "spécifiques" pour la Statistique comme :
- R (Rcommander et/ou RStudio avec tout un langage informatique à connaître...mais qui n'est néanmoins pas le plus difficile !);
- Access (qui est un peu comme Excel mais plus pour les bases de données);
- Sphinx (c'est par ce logiciel que l'on crée notamment les questionnaires pour les sondages mais, aussi, il permet la création de graphiques plus "jolis" que dans Excel Wink);
- SAS (comme avec RStudio, maîtrise d'un certain langage informatique...pas très dur non plus ! à force, tout est une question d'habitude ! Wink);
- Statistica (pour établir par exemple les "cartes de contrôle" beaucoup utilisées en industrie...comprendra qui pourra Rolling Eyes);
- WinDesign (création de tables / classes par l'intermédiaire du langage SQL qui est, selon moi, le langage le plus facile à connaître ! Very Happy)
et puis, d'autres logiciels avec lesquels tu n'as même pas (forcément) besoin de connaître un seul langage en programmation (et, ceux-là, pour moi c'est le pied ! Mr. Green) :
- Business Objects (assez pratique, notamment dans le domaine du commerce, pour représenter par exemple l'évolution du chiffre d'affaires dans le temps par une courbe);
- ou encore QlikSense (logiciel très utilisé, surtout dans le décisionnel et le "Big Data")

Sinon, il y a aussi les logiciels plus "classiques" utilisés en bureautique du type : LibreOffice / OpenOffice (Writer), PowerPoint mais aussi GanttProject (pour réaliser un diagramme de Gantt lors de la rédaction de rapports de projet...).

Enfin, on a eu divers langages Web à connaître dont les plus importants sont : HTML, CSS (ceux-là encore, ça va, ils étaient plutôt faciles...!), Javascript ou PHP (pour lesquels cela commençait à se corser...! Sad).

En effet, afin de pouvoir maîtriser tous ces langages en informatique, il fallait commencer par effectuer toute une série d'algorithmes (d'abord, sur Javascool...) : ce qui n'était absolument (et, d'ailleurs, n'est toujours pas) mon truc ! Crying or Very sad
Et, aujourd'hui, on fait de la programmation par objet avec Java Shocked

Au bout d'un moment, il faudrait savoir si c'est un métier de statisticien ou de programmeur que l'on se prépare à pratiquer ! C'est fou ce que l'informatique peut prendre le dessus sur tous les domaines à présent ! Shocked
Je ne suis clairement pas faite pour être la future ingénieure en informatique des prochaines années à venir...déjà, moi qui suis capable de pas mal "buter" en algorithmique (même sur un simple petit algorithme de rien du tout !) Embarassed

Note à part de l'auteur Mr. Green : C'est d'ailleurs pour cela que je vénère, au même titre que les médecins ou les scientifiques, les génies en informatique tels que Jérémie dans CL (ah, j'ai réussi par en parler de Code Lyokô finalement ^^). La matérialisation d'Aelita sur Terre, le programme de Retour vers le Passé, le Skidbladnir et j'en passe...j'imagine bien les algorithmes de malade qu'il doit se taper, même dans le feu de l'action ! Wink Et ce n'est qu'un gamin de 12 ans ! Respect ! *fait la révérence* (il faudrait vraiment lui donner un Prix Nobel, quelque chose...XD)

Bien, mon "p'tit délire" sur Lyokô mis de côté...passons à la suite ! Mr. Green

En première année, ma promotion comptait environ 57 étudiants ! Et, aujourd'hui, on n'est plus "que" 40 élèves !

Ce qui fait que lors de la première année, notre classe se divisait en 2 groupes pour les T.D. et en 4 groupes pour les T.P. (les salles informatiques - où sont exposés les ordinateurs régulièrement à notre disposition, au vu que nous avons l'I.U.T. rien que pour nous les futurs statisticiens de 1ère et 2ème année mais aussi les licences pro à bac+3 - ne pouvant accueillir qu'une quinzaine d'élèves par salle !).

Maintenant, en seconde année, c'est pareil...à un détail près ! En effet, notre promotion s'est vu se dissocier en deux catégories de classes distinctes : les PEL (Poursuite Etudes Longues) pour les étudiants souhaitant faire un parcours de niveau bac+5 type Master (et donc ont plus de mathématiques au cours de l'année) et les IPI (Insertion Professionnelle Immédiate) pour les élèves voulant faire plutôt une licence professionnelle de niveau bac+3 (faisant dans l'année beaucoup plus de pratique en informatique que les autres).
Moi, je fais partie de la deuxième catégorie : les IPI, comptant un seul groupe de 12 élèves (alors que les PEL sont deux groupes comportant chacun 15 élèves) ^^

Que dire de plus...En première année, je m'en suis plutôt pas mal sortie avec environ 12/20 de moyenne aux 2 premiers semestres (la moyenne par semestre devant être supérieure à 10 et chaque U.E. une moyenne strictement supérieure à 8 sinon c'est éliminatoire, sauf si dérogation du jury, avec possibilité de redoublement...2 fois maximum !).
Même si cette année, je commence à devenir un peu sceptique car, malgré des efforts, je commence sérieusement à avoir de gros soucis de compréhension (surtout en mathématiques, auxquels je vous le donne en mille, sont les plus avantagés au niveau des coefficients !) en ce premier semestre de deuxième année (ou Semestre 3) qui, on nous a prévenus, est de loin "la plus difficile" ! Shocked

Aussi, le second semestre (Semestre 4) en seconde année sera plus court que les autres car il y aura un stage pratique en entreprise à la clé (et aussi, le plus gros coefficient par le biais de la rédaction d'un rapport de stage et d'une présentation à l'oral Mr. Green) pour une durée de 3 mois ! Smile

Sinon, en dehors des cours, nous avons chaque année un projet de groupe à préparer qui est tutoré, avec l'écriture d'un rapport et une présentation orale devant un jury composé d'enseignants et de notre (nos) commanditaire(s).
La première année, notre groupe a eu à faire une étude statistique sur les différentes blessures des joueurs de Rugby à Pau (15/20 à l'oral et 16/20 à l'écrit et les projets ayant l'un des plus gros coefficients de l'année ! Cool)

Voilà, je pense avoir tout dit ! ^^
_________________
https://img15.hostingpics.net/pics/1559014993495882038530.gif
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 57 sur 57
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 55, 56, 57

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0585s (PHP: 28% - SQL: 72%) - Requêtes SQL effectuées : 18