CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Pourquoi Evolution ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Willismine MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 21:54   Sujet du message: Pourquoi Evolution ? Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 09 Avr 2014
Messages: 106
Localisation: Les deux mains dans le chocolat.
Bonjour à tous. J'espère que le fait que j'ouvre si vite un sujet ne va pas trop mal passer auprès des Grands Chefs et que ma question paraîtra au moins un tout petit peu pertinente... Après avoir survolé la partie CLE, je ne savais pas très bien où cette question serait à sa place... (alors soit j'ai loupé le sujet et je me fais toute petite, soit ça passe).

La question donc : pourquoi avoir décidé de créer Code Lyoko Evolution ?

Je m'explique mais je suppose que ça va vite se comprendre. Pourquoi avoir fait le choix de reprendre un dessin animé que l'on disait fini, et, pour renchérir, de l'avoir transformé à ce point ? Je ne parle pas là des contraintes budgétaires qui touchent à la forme et à la nature du produit qu'est devenu Code Lyoko Evolution, mais de la raison qui a poussé à... eh bien, sinon envisager le sujet, le mettre sur la table de Moonscoop.

Notez que je ne suis pas une lumière, donc ça risque d'être plus simple qu'il n'y parait dans ma brouillonne de tête. Mais si la première réponse, évidente, serait de faire de l'argent, on peut bien rétorquer qu'ils n'avaient qu'à continuer les Titeuf et pondre de nouvelles séries en parallèle. Depuis bien deux ans, les activités centrées sur Code Lyoko étaient en perte de vitesse aussi bien qu'en perte d'intérêt auprès du public, la preuve avec les traductions de romans qui ne se vendaient pas super bien d'après les échos que j'en ai eu.

On peut prendre l'angle de "Pourquoi une série hybride ?" à laquelle on pourrait répondre, en étant vicieux, "pour satisfaire certain fils de/rêve de/etc" mais je penche plutôt pour une campagne de promotion participative auprès des vieux fans, plus efficace pour sortir de son coin poussiéreux une histoire bien vite oubliée (un an, ça avoisine le siècle quand on a huit-dix ans) et je suppose que je n'apporte pas de grande lumière à ce sujet.

Bon et puis évidemment, le petit dernier, celui qui me trouble : sait-on depuis quand Moonscoop se savait en crise et serait-il possible que CLE soit une tentative de sauvetage, Titeuf et Tara Duncan étant déjà bien exploités ?

Merci à vous tous... :)
_________________
Willismine : nom égoïste. Vieux psychotrope interdit à la vente.
http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png

Ma fiction : Les Voyageurs
Avatar made in Dyssery.

Lé siniaturre sé tro ouffe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Belgarel MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 23:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Je n'aurai pas beaucoup de choses à apporter par moi-même, d'autres étant plus au courant, mais je commencerai d'abord par rappeler que le site est une mine d'infos. Voir notamment la page Code Lyoko Reloaded, où on apprend que le concept d'un mix "3D refondue – Live-action" était présent et développé depuis 2008…même si en fin de compte, ça semble s'être noyé dans les entrailles de la boîte noire qu'est Moonscoop, ou avoir été avorté à un moment donné Sad

Donc si CLÉ reprend cette idée de Live-action, je pense que c'est avant tout pour des raisons historiques. C'est ainsi que le projet avait été pensé et présenté à la base, et même après plusieurs remaniements et plusieurs relances on n'arrivait plus à l'envisager autrement. Bien entendu, cette idée reste une conjecture, et il se peut que certains aient voulu faire du Reloaded sans Live Action et l'aient proposé/défendu sans que nous le sachions.

Du coup, cette idée de "campagne promotionnelle auprès des vieux fans" ne tient pas trop, puisque justement : à l'époque où l'idée est apparue, les fans n'étaient pas "vieux"…
Quant à satisfaire des relations, faut pas oublier que c'est avant tout de buisness. Dans une boîte en difficulté, c'est pas ça qui va expliquer pourquoi un producteur trouve le concept bon.

Je crois plutôt que c'est l'aspect "mélange entre deux styles", caractéristique de Code Lyoko, qui a poussé les producteurs à montrer qu'ils étaient toujours sur le chemin de l'innovation, en faisant un hybride "Live-action – 3D – Dessin (bah oui, vous avez vu les plan de Kadic ou de l'usine ? Mr. Green )" Même s'il faut reconnaître le fail, puisque 3D/Live, c'est assez fréquent dans le cinéma Hollywoodien…bon, moins dans le monde de la série pour enfants/ados, faut admettre !

Après, sur Moonscoop en crise et CLÉ comme une bouée de sauvetage, je citerai Belle du Seigneur (folio p.210) :
Ariane Deume a écrit:
va te faire spéculer

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Starway MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 21:11   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 575
Pour moi, malgré le fait que CLE ait été une série à la fois en prises de vue réelles et en 3D avec l'inclusion de nouveaux éléments à Evolution, comme le Cortex et le Megapod, je ne trouve pas que la série est une énorme évolution en regard de ce qui a été diffusé à l'époque des 4 premières saisons.

Déjà les personnages. J'ai été déçu de ne pas voir plusieurs personnages peut être pas importants mais que j'aimais voir dans la série animée, la famille à Yumi, Hervé ou Nicolas, Milly et Tamiya. Je sais que cela est dû à la fois à des restrictions budgétaires et aux besoins scénaristiques qui ne justifiaient pas forcément l'inclusion des personnages. J'ai toutefois été déçu de ne pas les voir pendant CLE.

Ensuite les attaques de XANA. Par rapport à CL, j'ai trouvé la plupart des attaques molles. La plupart du temps, un spectre va se diriger vers nos protagonistes pour leur piquer des codes d'une pression sur l'épaule. En bref, aucune attaque de XANA ne m'a marquée pendant CLE. C'est d'autant dommage que je pense que si ils avaient mis quelques mois en plus pour réaliser la série, on aurait peut être eu le droit à des attaques inoubliables.

Après, on peut dire que c'est une Evolution, car la série est une suite à CL, et donc les protagonistes ont grandi, ont changé de classe, ont mûri aussi. et l'apparition de nouveau environnement comme le Cortex justifient d'une évolution. On ne peut toutefois parler d'une évolution à proprement parler. Ce n'est que mon avis, personne n'est obligé de penser pareil que moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Solarius MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 22:48   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
On est pas vraiment en train de donner notre avis sur CLE, plus sur la raison pour laquelle CLE a existé.
Je sais que pas mal de gens ont envoyé une pétition à Moonscope pour une saison 5. En dehors de ça, j'avoue ne pas m'être bien renseigné.

Après pour la critique (mais je ferai sûrement un critique plus argumentée un jour) :

- Oui, c'est vrai qu'ils ont retiré plein de persos secondaires qui donnaient du charme à la série... Après tout il ne faut pas oublier que la toute première saison s'ouvre sur une présentation par Milly et Tamya et que la quatrième se clôture par une réplique de Jim. Je crois que ça veut tout dire. (bon ok dans Evolution Jim est présent mais bon...)

- Côté attaques de XANA, ok c'est pas flamboyant, mais bon ils avaient pas le budget pour, et ça se justifie par le fait que XANA n'a pas tout son code source, donc compte tenu de ça, j'ai quand même bien aimé.
Ce que j'aime pas c'est comment ces attaques tournent ! Sérieux Aelita qui se jette dans les bras de sa "mère" sans même chercher à savoir comment elle est revenue ! Et cette sublime idée de William de se dévirtualiser exprès pour aider Yumi alors qu'Ulrich est déjà sur le coup et qu'en plus il y a des monstres à éliminer...

- Et je vois franchement pas où vous avez trouvé que les persos ont mûri (ou alors ils ont plus grandi que mûri et sont dans "l'âge bête" de l'adolescence).
Ils ont des plans plus stupides les uns que les autres (William et ta sublime idée de te dévirtualiser exprès, je te regarde). Enfin bon, Aelita qui défend bec et ongles que c'est bien sa mère et pas un spectre malgré que :
1) Contrairement à son père, on a aucune explication plausible sur le fait qu'Anthéa soit là.
2) contrairement à pour son père, là elle sait pertinemment bien qu'une tour est activée
3) Au moins dans l'épisode "Franz Hopper" de la saison 2, elle écoute les doutes de Jérémie alors que là elle lui gueule dessus.
Vous appelez ça avoir mûri, vous ?!
Et j'aime particulièrement sa phrase à la fin de l'épisode :
"J'ai agi comme une idiote" (un truc du genre)
Et les autres qui font pour pas la blesser :
"Mais non, on aurait tous agi comme toi à ta place !"
Je vous donne la traduction :
"C'est vrai, on est tous tellement cons dans cette série que ça aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous !"
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Brume MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 14:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 03 Avr 2014
Messages: 84
Localisation: Entre les ombres.
Solarius: Voilà une belle manière de résumer CLE pour moi ^^

Code lyoko évolution avait un réel potentiel avec les prises de vues réelles, mais en l'occurrence, trop peu de choses ont été exploitées correctement, les images de Lyoko sont une des rares choses étant meilleures que dans le DA (sauf pour la perte de la forêt et de la banquise, WTF?!)
Mais niveau personnage, presque tous perdent ce pourquoi on les aimait dans le DA:
D'abord Aelita, qui est celle aillant subi le plus gros changement, où est passée la gentille jeune fille compréhensive et tolérante, (on citera l'épisode #35 où elle est la seule à soutenir Ulrich ou dans le #49 où elle garde sa confiance et son amour pour Jeremie malgré le fait que "Franz Hopper" soit en quelque sorte son père) où est passée la jeune fille humble et pleine de gentillesse? Nous l'ignorons, une recherche est encore en cours...

Ensuite, Ulrich, le vaillant guerrier plein de bravoure et de courage, prêt à tout pour protéger les autres et ne parlant jamais pour ne rien dire, qu'est-il devenu? Ce pauvre Samouraï est devenu l'abruti de service qui sort les répliques connes parce qu'il faut bien les sortir et pire tout pire: Est devenu nullissime sur Lyoko ( par rapport à ce qu'on a connu de lui) c'est quand même lui qui a terrassé le Kolosse, c'est quand même lui qui a affronté William dans des combats absolument épiques, et j'en passe, et là, absolument rien, il perd contre un block et a besoin des autres pour se battre sur Lyoko ou tout simplement survivre, tellement que ça en deviens ridicule par besoin scénaristique( ben oui, fallait qu'il se tape la honte et ai besoin de William pour ne pas crever dans la mer numérique pour qu'il finisse par l'accepter dans la bande...)

William qui reste un des seuls bon points de CLE, surtout la conservation de la supersmoke, un très bon point pour une capacité extraordinaire.
William qui malgré tout bénéficie d'un très gros traitement de faveurs (jusque-là c'est bien puisqu'il n'a pas eu ce qu'il méritait dans le DA)
Mais le problème, c'est que les scénaristes ont voulu la jouer équitable et que chaque personnages soient sur un pied d'égalité (ce qui est bien aussi) malheureusement ce n'est pas le cas, bien au contraire...

Jérémie ne voit désormais pas plus loin que le bout de son nez, et epic fail: Il échoue face à un exercice de math alors qu'il manipule un supercalculateur tous les jours! WHAT THE FUCK?!

Code lyoko évolution avait un potentiel extraordinaire, mais il n'est malheureusement pas exploité (un peu comme le don de création d'Aelita ou le triplicata d'Ulrich ^^), c'est dans un sens une évolution et dans un autre sens une régression, tout dépend des points de vues...

Je m'étais jurée de ne pas donner un avis trop subjectif mais c'est déjà bien entamé là...
_________________
Il n'y a pas de victoires, il n'y a que des batailles...Roy Montgomery, Castle 3x24.
My puddin's a great kidder, but he loves me, really... Harley quinn, comics.

http://www.pixenli.com/images/mini/1400/1400595643031874200.jpg
Voir l'image en grand

http://imageshack.us/a/img443/526/evxl.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Solarius MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 16:02   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Après il y a aussi ceux qui parlent de la compétence des acteurs qui ne savent pas rentrer dans la peau du personnage. Mais bon, mettez-vous un instant dans la peau des acteurs, par exemple on vous demande de jouer Jérémie :

" Alors il faut que tu joues un type vachement intelligent et surdoué pour son âge, mais qui n'est pas fichu de réussir un exercice de son son niveau au lycée. Tu connais le supercalculateur sur le bout des doigt, mais tu n'es pas fichu de remarquer que Laura est en train de réécrire le programme de retour vers le passé "
Alors certes les acteurs sont pas forcément excellents, mais faudrait quand même leur demander de jouer des persos cohérents.

J'aime bien William aussi, mais pas trop le fait qu'il ait gardé sa tenue "dark". Surtout que le "dark William" d'Evolution est du coup encore plus dark ce qui le rend ridicule.
Tiens, juste exemple : William de la saison 3 a une peau ben... normale. Dark William du DA a aussi une peau normale.
Maintenant, ils ont voulu faire dark william (qui et donc William normal) avec une peau pâle dans Evolution. En soi ok.
Mais quand ils ont dû sortir le "dark dark william", ils lui ont fait une peau... verte ! et la voix tellement remaniée par ordi qu'à ôté celle de Colonel Reyel a l'air naturelle !

EDIT : Ouais je savais bien que c'était HS Embarassed
Mais fallait vraiment que ça sorte... Le pire c'est qu'il existe déjà plusieurs topics pour commenter Evolution...
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0236s (PHP: 57% - SQL: 43%) - Requêtes SQL effectuées : 19