CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Musique] L'electro Jazz & le minimalisme / Vaporwave

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Mer 10 Jan 2024 20:27   Sujet du message: [Musique] L'electro Jazz & le minimalisme / Vaporwave Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.
Coucou !

En m'écoutant "Mabisyo - In Search Of Freedom" j'ai un peu envie de vous parler d'un style de musique que j'affectionne particulièrement depuis deux ans. Un petit terrier de lapin dans lequel je me suis engouffré, alors que j'écrivais un scénario en 2022. J'ai fait la connaissance avec l'Électro-Jazz et ses variantes... un style, que je qualifierai sans mal, aujourd'hui de préféré derrière la dark ambiant pour étrangement des raisons similaires, mais j'y viendrai tout à l'heure.

L'électro-Jazz, hérite pas mal de caractéristiques de la house, pour ceux qui connaissent. Un style qui s'est construit sur une atmosphère relaxante dont la vibe, rappellerait un voyage en taxi ou encore une musique d'ascenseur. On y retrouve un saxophone, de l'orgue, un kick des snares quelques synthés ici et là... mais surtout, une reverbe artificielle et légèrement éthérée qui donne pas mal cette impression de flottaison. C'est un style qui a beaucoup d'impact sur moi, car son mood est relativement neutre, mystérieux et vaporeux. J'accorde en partie cette possibilité à l'usage régulier des gammes Doriens, mais je ne vais pas m'aventurer trop loin dans la théorie musicale, aussi passionnant un tel sujet puisse être.

À la base, ce qui m'a plongé dans ce style, ce sont les albums de Macroblank. Pour être exact, un peu avant... Scars of Time de Nocturnal Hotline, qui sonne un peu comme quelque chose sorti de 1995, me donnant cette impression que la plupart des titres de cet album auraient pu sortir d'un diaporama présentant Windows 95 ou 98... Je l'avais pas mal mis en fond quand j'écrivais Revirtualisation, et je dois dire que j'y replongeais régulièrement.
Mais ça a en fait été la première marche qui m'avait conduit à deux grands incontournable sur internet dans ce style musical. Macroblank, comme cité plus haut... et Haircuts for men.

Au début, j'étais davantage intrigué par les pochettes qu'ils avaient à proposer pour chacun de leurs albums. Je vais vous en mettre ci-dessous pour que vous puissiez comprendre un peu de quoi je veux parler.



Je pense que nombre d'entre vous qui lisez remarquer un pattern, ici. Celui de minimalisme graphique bicolor. Surprenant quand on croise énormément de pochettes d'albums modernes, plus complexes, quand on a affaire à ce style précis de musique... c'est ce genre de pochette qu'on croise. Un peu l'expression à la fois de la vibe rétro des années 90 combinée avec l'expression du minimalisme qui nous attends jusqu'aux morceaux mêmes. Pour moi, ces pochettes relèvent du génie par leur simplicité et efficacité... aussi étranges peuvent-elles être.

En bref, si vous avez la patience, essayez d'écouter une ou deux musiques de ces artistes. C'est suffisamment chill pour détendre, mais aussi assez rythmé pour motiver quand vous bossez quelque chose. Il n'est pas rare que je m'en serve dès que j'ai un truc long et pénible à faire. Que ce soit d'un point de vue rédactionnel, infographique ou même gestion de site.

Quelques recommandations

Dans un genre similaire, vous retrouverez Emancipator (Goatesque cet artiste)... même si c'est davantage du zen que de l'électro-jazz ; mais en écoutant, vous retrouverez cette même vibe qui caractérise ce que j'ai présenté ci-dessus.

Je vous rends l'antenne. Si vous voulez me donner votre avis sur ce genre, je serai curieux de le lire.
Vous, ça vous inspire quoi ? Vous aimez ? Vous trouvez ça pas ouf ?

A+

PS : Attention cela dit, Macroblank semble être la cible de controverses... certains l'accusent d'avoir littéralement volé des morceaux. Assez nébuleux pour l'instant je trouve, faudra que je pousse davantage mes recherches.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0225s (PHP: 51% - SQL: 49%) - Requêtes SQL effectuées : 19