CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Débat] Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Kinshii MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011 19:24   Sujet du message: [Débat] Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
 
Je vous propose pour inaugurer nos élucubrations argumentées, un débat d'ordre social



La problématique est donc la suivante : Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ?



« Depuis quelque temps, un vent - soufflant surtout d'outre-Atlantique - s'élève contre la mixité sur les bancs de l'école : pour certains, elle lèserait les filles ; pour d'autres, elle serait la cause du décrochage scolaire de beaucoup de garçons, ainsi que des violences sexistes... »


L'article complet de Martine Fournier est disponible ici pour ceux que ça intéresse, mais vous n'êtes pas obligés de le lire pour prendre part à la discussion.


Spoiler

_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 12:31   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Un extrait ma foi fort intéressant, s'il n'était aussi durement arraché à son contexte.

Mener des études, c'est bien beau, mais je persiste et signe en disant que tout ce sur quoi cette dernière se base est un maigre échantillon de la population, de surcroît peu représentatif.

Rappelons tout de même que la mixité scolaire a été mise en place pendant le régime socialiste, qui tend à une ouverture sociale. La mesure est donc logique aux yeux de l'époque.


Citation:
Depuis une vingtaine d'années cependant, elles n'ont cessé de montrer l'imperfection de cette mixité, qui continue à laisser la voie libre aux garçons dans l'enseignement professionnel d'une part, dans les filières scientifiques de haut niveau d'autre part : les filles ne représentent toujours qu'environ un tiers des effectifs des filières scientifiques de l'université, et encore moitié moins dans les grandes écoles d'ingénieurs (15 % de filles à Polytechnique).


Faut-il privilégier la quantité au détriment de la qualité ? C'est actuellement la politique mise en place.

Bien évidemment que la mixité est imparfaite, c'est tout son principe. Comment mettre à bas des siècles de superstition et de coutumes en l'espace de 50 ans ?

N'oublions pas que nous sommes l'un des derniers pays de la zone Européenne à avoir accordé le droit de vote aux femmes. Un fait est clair : la France est profondément conservatrice.

Pour ce qui est de la répartition dans les filières, je dirai : Et alors ?

J'ai étudié dans le professionnel pendant 4 ans, et j'ai vu des classes uniquement composées de filles, donc ça ne veut rien dire.

C'est juste une histoire de préjugés et de vision erronée. D'un côté la filière secrétariat pour les filles, de l'autre la filière commerciale pour les garçons.

C'est faire preuve de son étroitesse d'esprit que de s'arrêter à cela.


Que l'opinion s'attarde sur des "faits" comme quoi la réussite des filles à l'école évolue prouve une chose : qu'ils ne s'attendaient pas à une telle réussite. Et puis, franchement, quelle différence que ce soit un garçon ou une fille qui ait son Master en recherche scientifique ? Aucune.

Au contraire, avoir des avis venant de tout le monde est un avantage qu'il ne faut négliger, que ce soit venant d'un garçon ou d'une fille.


Bref, selon moi, aucun intérêt à supprimer la mixité scolaire, sauf peut-être pour éviter aux hormones des élèves de les déconcentrer...
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Kinshii MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 17:31   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Kerian a écrit:
Pour ce qui est de la répartition dans les filières, je dirai : Et alors ?

Tu ne trouves pas ça un peu étrange (le mot n’est peut-être pas le plus approprié qui soit) que la plupart des filles arrête leurs études avant les garçons ? Je ne pense pas qu’on puisse prétendre que les garçons ont, plus que les filles, les qualités nécessaires pour poursuivre leurs études dans de grandes écoles. Pourtant, d’après cet article, les chiffres semblent démontrer qu’il y a une très nette majorité de garçons dans les écoles d’ingénieurs et les filières scientifiques en général.

« les filles ne représentent toujours qu'environ un tiers des effectifs des filières scientifiques de l'université, et encore moitié moins dans les grandes écoles d'ingénieurs (15 % de filles à Polytechnique). »

Donc c’est qu’il y a comme un souci quelque part, mais je ne suis pas convaincu que la mixité soit en cause…

Je dirais effectivement que c’est une histoire de préjugés, et de mentalité générale.


Pour moi, ce serait une erreur de supprimer la mixité. D’abord parce que ça serait malsain. Franchement, je trouve que l’ambiance des classes composées uniquement de filles ou de garçons est pas géniale…
Et ensuite, parce que si certains garçons sont blessés dans leur ego par la réussite d’une fille, c’est qu’ils ont un vrai problème de mentalité, et effacer les « obstacles » ne les rendrait pas meilleurs, au contraire.
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 18:56   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Citation:
Tu ne trouves pas ça un peu étrange (le mot n’est peut-être pas le plus approprié qui soit) que la plupart des filles arrête leurs études avant les garçons ?


Pas spécialement. Les études menées par les instituts demandent aussi quel est le projet d’avenir des personnes interrogées ?

Parce que ça compte quand même beaucoup. Et entre arrêter ses études à cause de ce problème de mixité et arrêter ses études par choix, il y a quand même une nette différence.

Et puis franchement, pour moi le niveau d'étude ça n'est pas représentatif de la capacité de travail et de l'implication/motivation d'une personne.

Faut pas se leurrer, avoir un diplôme de nos jours ça vous permet juste d'accéder à un job, et d'être payé selon tel ou tel échelon de salaire... En aucun cas ça ne vous aide pour travailler mieux (je parle en règle générale). Selon moi, l'apprentissage sur le tas vaut cent fois plus qu'un cours.


Citation:
Je ne pense pas qu’on puisse prétendre que les garçons ont, plus que les filles, les qualités nécessaires pour poursuivre leurs études dans de grandes écoles.


Sûrement pas, ça serait faire preuve d'une étroitesse d'esprit non-négligeable.

Pour le reste, c'est une affaire de fond, à savoir changer les mentalités qui font aujourd'hui de la majorité des gens des assistés et des sexistes.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Arya MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 20:07   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1948
Localisation: Au pays imaginaire .
Personnellement, je pense que la mixité est nécessaire pour mûrir et développer des liens, casser les préjugés, apprendre par la découverte de l'autre.
A l'époque de mes grands parents (je leur ai demandé pour l'occasion !), les amitiés garçons/filles étaient très, très rares. Elle se développaient tout au plus à l'âge adulte, avec les connaissances de travail pour certains.
L'école, de la maternelle au lycée (ensuite nous sommes "adultes"), est l'endroit où nous allons passer le plus de temps, où nous allons évoluer, et surtout, où nous allons apprendre à penser. Nous y construisons nos opinions, nous nous y forgeons une identité, et ce, avec et par rapport à ceux qui nous entourent. Si les filles restent entre filles pendant 15 ans, elles ne seront jamais confronté à la mentalité masculine (qui est, on ne peut le nier, différente de la mentalité féminine), elles n'auront jamais l'avis des hommes pour compenser, ou départager celui des femmes, elles n'apprendront rien de ceux, qui, pourtant, sont censés devenir votre moitié. Le même raisonnement s'applique aux Hommes, surtout qu'ils mûrissent, en règle générale, moins vite que les filles. Si on les laisse entre hommes, la tendance machiste va se développer puisqu'ils n'auront aucune fille pour leur prouver qu'ils ont tort, leur montrer la réalité et ainsi casser leurs préjugés.
Je ne dis pas qu'à l'heure actuelle le machisme n'existe plus. Mais je constate qu'en arrivant au lycée, et en connaissant leur premier vrai amour, les garçons sont plus enclins à changer, à évoluer, à devenir meilleur. Les filles également. La mixité permet la rencontre, qui permet l'échange, qui permet l'évolution. Et le principe même de la mixité est de mettre tous les Hommes dans un même endroit, en ne les différenciant plus par leur sexe. Le séparer reviendrait à dire qu'ils ne peuvent et ne doivent pas avoir la même éducation, et éduquer différemment les hommes des femmes est le meilleur moyen de provoquer des conflits et serait la pire forme de sexisme.

Pour ce qui est des études, je n'ai, pour ma part, jamais été "déconcentrée" par mes relations, et je ne pense pas que cela puisse jouer. Au contraire, une présence amicale ou amoureuse nous aide souvent à mieux supporter les cours, le stress, l'angoisse, les concours... De plus, les classes mixtes proposent plus d'avis différents, et les débats sont souvent très enrichissants, puisqu'on réalise alors les manières de penser et de voir le monde de chacun. Ça nous permet d'être plus compréhensif, et en un sens, je pense que ça peut favoriser l'apprentissage.
Le fait qu'il y ait plus de garçons que de filles en filière scientifique est, pour moi, simplement une question de goût et d’intérêt. Je suis en L, et sur 26 élèves il y a seulement cinq garçons. Cela ne veut pas dire que les filles doivent aller en L et les garçons en S, mais les garçons semblent être plus attirés par les sciences que par les arts. Ce n'est pas un mal. Le mal est de privilégier la filière scientifique en la montrant comme la filière "reine", tout en dévalorisant les autres, et surtout la filière littéraire qui tend à s'appauvrir. Mais ceci est un autre débat.

Renoncer à la mixité serait, à mon goût, une régression impressionnante. Diviser pour mieux contrôler ? Mais les mentalités en pâtiraient, et on risquerait une espèce de "guerre des sexes" mauvaise pour la société. Le mélange, la différence, c'est l'évolution, c'est accepter que nous ne sommes pas pareils mais que ça nous enrichit au quotidien. Nous devons grandir entourés d'hommes, ou de femmes, sinon comment pourrons-nous les comprendre une fois adulte ?

_________________
http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/01/110501055954728454.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Kinshii MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 21:02   Sujet du message: Répondre en citant  
 


Inscrit le: 20 Juin 2009
Messages: 970
Si on est tous à peu près d’accord, le débat va tourner court ^^
Mea culpa, j’aurais dû inviter ici un gros macho de base Razz



Ben, maintenant que tu en parles, Arya, je me rends compte qu’effectivement, pour la génération de nos grands parents, les filles ne se mélangeaient que rarement aux garçons, et ce même en dehors de l’école, évidemment.

C’est assez dur à imaginer… Les garçons devaient vouer une fascination à la gent féminine, qui elle devait nourrir une certaine crainte à leur égard…

Arya a écrit:
Pour ce qui est des études, je n'ai, pour ma part, jamais été "déconcentrée" par mes relations

Mais peut-être as-tu, inconsciemment, « déconcentré » certains de tes camarades de classe Smile
Désolé, je sors.

Et, je crois que quand Kerian disait qu’il n’y avait aucun intérêt à supprimer la mixité scolaire, sauf peut-être pour éviter aux hormones des élèves de les déconcentrer, il était sarcastique ^^
Mais je me trompe peut-être.


Kerian a écrit:
Citation:
Tu ne trouves pas ça un peu étrange (le mot n’est peut-être pas le plus approprié qui soit) que la plupart des filles arrête leurs études avant les garçons ?

Pas spécialement. Les études menées par les instituts demandent aussi quel est le projet d’avenir des personnes interrogées ?

Probablement pas, mais ça n’est pas vraiment ce que je voulais dire.

« Et entre arrêter ses études à cause de ce problème de mixité et arrêter ses études par choix, il y a quand même une nette différence. »

D’après ce que j’ai compris de cet article, il suggère que si les filles arrêtent leurs études par choix, c’est en bonne partie à cause de préjugés, et ces préjugés seraient renforcés par la mixité.

Des préjugés du style « filles littéraires/garçons matheux »
Et les différentes mentalités des autres élèves, des enseignants, et de la famille conduisent à ce que les filles intègrent – consciemment ou non – que « leur place » est en L plutôt qu’en S.

Et honnêtement, je pense que c’est vrai. Je n’ai jamais été délégué au lycée, mais j’ai l’impression que certains profs poussent les filles à aller en L, même avec des notes en sciences qui leur permettraient de réussir en S.

Pour moi, la filière S est une filière rigoureuse, où il faut intégrer des concepts très précis, et les recracher efficacement, ce qui fait que les garçons un peu flemmards sur les bords préfèrent l’éviter. Résultat, l’image de la filière L est quelque peu dévalorisée.

Au lycée, on a rarement une idée précise de son orientation professionnelle, donc les filles, arrivées en secondes, lorsqu’elles ne sont pas fermement déterminées à aller en S, elles auront tendance à « glisser » vers la filière L, puisque c’est ce que font la majorité des filles, et que parfois, la famille ou les profs poussent dans ce sens.

Chose, qui peut-être serait différente dans le cas d’une éducation où garçons et filles seraient séparés.
_________________
 
   http://img15.hostingpics.net/pics/939298schrodinger4.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kerian MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 21:23   Sujet du message: Répondre en citant  
Déchiqueteur de Fics


Inscrit le: 01 Aoû 2008
Messages: 1700
Arya a écrit:
Personnellement, je pense que la mixité est nécessaire pour mûrir et développer des liens, casser les préjugés, apprendre par la découverte de l'autre.


Arya a écrit:
Le même raisonnement s'applique aux Hommes, surtout qu'ils mûrissent, en règle générale, moins vite que les filles.


Error 404 = Page not found !

Faut casser les préjugés, mais bon, en dehors de ça, je pense que les filles mûrissent plus vite que les garçons !
Kinshii : Ben... bizarrement, je trouve ça plutôt vrai. Evidemment, c’est une vérité générale, donc fausse par définition, mais dans l’ensemble ça correspond à ce que j’ai pu observer au collège et au lycée.
Et est-ce que ce serait si étrange ? Tu parlais d’hormones tout à l’heure, et il paraît évident qu’elles ont un impact sur notre comportement. De ce côté-là, les filles sont concernées avant les garçons.


Tu donne un principe pour faire bonne impression pour faire tout le contraire après...


Citation:
Mais je constate qu'en arrivant au lycée, et en connaissant leur premier vrai amour, les garçons sont plus enclins à changer, à évoluer, à devenir meilleur. Les filles également.


Euh... Ou pas ! Je peux t'assurer que j'ai des potes de lycée, qui en y arrivant ont mis à bas toutes leurs bonnes intentions et sont devenus de vraies crevures...


Citation:
Le séparer reviendrait à dire qu'ils ne peuvent et ne doivent pas avoir la même éducation, et éduquer différemment les hommes des femmes est le meilleur moyen de provoquer des conflits et serait la pire forme de sexisme.


Bah, ça ne ferait que compléter l'éducation familiale. Faut pas chercher, on a tous une éducation différente suivant les parents, l'environnement, etc... L'éducation à l'école c'est juste une mesure qu'ont trouvé quelques bureaucrates pour assistés les parents irresponsables.


Citation:
De plus, les classes mixtes proposent plus d'avis différents, et les débats sont souvent très enrichissants, puisqu'on réalise alors les manières de penser et de voir le monde de chacun.


Euh, bah là pareil, ça dépend de l'environnement encore. Pas du fait que ça soit fille ou garçon. Et encore, quand il y a débat autre que sur le dernier people en vogue... Quand débat il y a...


Le fait que la filière littéraire s'appauvrisse est surtout dû au fait que les jeunes lisent de moins en moins, et savent à peine écrire en arrivant au collège, mais c'est un autre sujet.

Mraptor : +1

Kinshii a écrit:
Mais peut-être as-tu, inconsciemment, « déconcentré » certains de tes camarades de classe


Bien joué ! Je n'y aurais pas pensé à celle-là !

Moi sarcastique ? Noooon, ça ne me ressemble pas du tout !

Pour ce qui est du débat S/L, je n'en sais rien du tout, j'ai pris une auter direction dans mes études.
_________________
http://img15.hostingpics.net/pics/475215newlook.png


"La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime." - Napoléon Bonaparte

"L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tâche commune l’impulsion et la garantie du caractère." - Charles de Gaulle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Arya MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011 21:42   Sujet du message: Répondre en citant  
[Gardien ancien]


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 1948
Localisation: Au pays imaginaire .
Kerian : pour la maturité, j'ai bien dit "généralement", & c'est tout sauf un préjugé. Les garçons eux-mêmes l'avouent, et ça se voit surtout fin collège, lorsque les mecs continuent à jouer à la gueguerre dans la cours de récré alors que les filles préfèrent parler et échanger leurs points de vue. Je fais partie d'une bande de garçons depuis la primaire, donc bon, je ne parle pas sans avoir, il faut savoir accepter certains faits. "A dix-sept ans, la plupart des filles se comportent comme des adultes, alors que les garçons continuent de baisser leur pantalon, à se faire des croche-pieds et... à faire des concours de pets." Au lycée, les seules personnes qui sautent sur les tables à la cantine en jetant les aliments à la tête des gens, ce sont les garçons.
Après ce n'est pas le cas de TOUS les garçons, et les garçons sont par exemple, beaucoup plus logiques que les filles, je trouve. Du moins leur raisonnement est plus clair et plus direct. Ils sont aussi beaucoup plus francs et sincères; d'une manière générale.
Donc non, mes propos ne se contredisaient pas, puisque pour moi, le fait que les garçons soient moins vite matures que les filles est assez évident à constater, et n'est donc pas un préjugé.


Pareil pour les premiers amours des garçons, tu connaîtras TOUJOURS des exceptions, ça ne sert à rien de me les ressortir en espérant me briser le cœur (Raah Kerian :') ) Mon raisonnement ne s'applique pas à tous, mais je connais beaucoup d'amis qui ont changé leurs fréquentations, qui sont devenus plus sérieux et plus murs la première fois qu'ils sont tombés amoureux. Je parle donc bien d'amour, pas de coup d'un soir, etc.


Pour les débats, j'ai eu la chance d'avoir des profs de français et d'histoire qui forçaient les débats de société, sur l'actualité, sur nos ressentis, etc. Je parle de ce que je connais, donc je conçois qu'on a pas tous le même vécu et donc que tout le monde ne connaît pas ce genre d'échange :/ Mais pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des professeurs ouverts et motivés, ils sauront que c'est alors souvent très très intéressants Smile


Kerian & Kinshii : Je ne vous suis pas pour votre avis sur la filière littéraire. J'ai du me battre pour y aller, parce que c'est là où je me plais, là où je m'épanouis, et c'est la bonne voie pour mes études. Pourtant, j'avais les capacités d'aller en ES ou en S (15 de moyenne en seconde), mais j'ai choisi L parce que je savais que c'est ce qui me correspondait. Maintenant j'ai 17 de moyenne et je suis super heureuse. ( & je lis beaucoup Kerian Mr. Green)
Ceci dit, je comprends également votre pensée, beaucoup y vont par dépit ou par flemme, et ne font absolument rien de l'année. Ça me révolte, parce que l'image des L en est fortement détériorée et que tu es forcement mis dans le même panier que les "glandeurs".

Mais on s'écarte du sujet. De manière générale, je suis d'accord avec vous deux, de toute façon, mais on chipote parce qu'on aime ça...Wink

Citation:
Mais peut-être as-tu, inconsciemment, « déconcentré » certains de tes camarades de classe

Crying or Very sad

_________________
http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/01/110501055954728454.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
Shuyin MessagePosté le: Sam 30 Juin 2012 16:36   Sujet du message: Répondre en citant  
Shuyin RANG


Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 633
Je vais donner mon avis aussi !

Je trouve que ça serait une grande erreur ! Moi étant au collège et en 3ème (je redouble encore ma 3ème, manque de place dans les lycées pro...) avoir une classe mixte est vraiment meilleur qu'une classe composée uniquement de fille ou de garçon ! Comme ça a été dit, je pense que l'ambiance ne serait pas au top top... Par exemple dans ma classe, certains garçons font rire les filles, et certaines filles et garçons s'attachent énormément aussi. Donc si je me fais l'image de me retrouver qu'avec des filles, franchement ça risque d'être très très compliqué, je serai très déçu. On a tous besoin de compagnie masculine ou féminine de temps en temps ^w^. Puis, imaginons, demain on décide de mettre toutes les écoles avec fille et garçon d'un côté, fini la mixité. Les filles et garçons auront du mal à se parler ou à se comprendre en dehors des écoles, enfin je trouve juste que avoir les deux mélangés est vraiment bien, on apprend tous à se connaître, et à mieux cerner les autres donc voilà ! Et je me dis aussi que au contraire, les choses au niveau sexisme empireront si on séparer les filles des garçons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0475s (PHP: 44% - SQL: 56%) - Requêtes SQL effectuées : 20