CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Alimentation, tabac, alcool & messages imposés : Utile ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Tab MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012 06:37   Sujet du message: Alimentation, tabac, alcool & messages imposés : Utile ? Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 04 Mai 2009
Messages: 491
Localisation: Cambrai


    Bonjour à tous, membres Carthaginois. Aujourd'hui, j'aimerais lancer un petit débat concernant les messages et avertissements présents sur les produits alimentaires, les paquets de cigarettes et les boissons alcoolisées. (#Çac'estdirect) Vous les avez déjà sans doute croisé plus d'une fois, certains vous paraissent évidents, intéressants, mais d'autres complètement inutiles. Enfin, avant de poser deux questions qui me brûlent la langue et de lancer un petit débat, faisons un point sur ces « messages à but purement moral ou idéologique » imposés par la loi depuis peu.

    - Alimentation :

    Il est impossible de ne jamais avoir remarqué la présence de ces messages tellement ils sont couramment diffusés (Publicités alimentaires, paquets de produits alimentaire, émissions télévisées destinée à la jeunesse...) :

    « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »,
    « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »,
    « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».


    - Tabac :

    Ces messages sont nombreux, et je pense que tous les citer n'est pas utile. Je ne nommerai que ceux figurant sur le devant du paquet de cigarettes :
    « Fumer tue »,
    « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage ».


    Aussi, depuis Avril 2011, un arrêté impose aux fabricants de tabac d'ajouter une image dite dissuasive au dos du paquet. En voici une :

    Spoiler

    - Alcool :

    Sur chaque publicité concernant ce type de produit est intégré ce message :
    « L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ».

    Un autre avertissement doit être obligatoirement affiché sur les bouteilles d'alcool même :
    « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».

    La question est : Ces messages sont-ils utiles aux consommateurs ? Peuvent-ils réellement nous influencer ?

    (Pour ma part, je tenterai de répondre à ma question plus tard. Razz)

_________________

« Ils se souviennent, au mois de mai,
D'un sang qui coula rouge et noir,
D'une révolution manquée,
Qui faillit renverser l'Histoire,

J'me souviens surtout d'ces moutons,
Effrayés par la Liberté,
S'en allant voter par millions
Pour l'ordre et la sécurité. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
DimIIy MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2012 22:34   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 1044
Localisation: Dans mon lit , en train de manger des kinder Bueno !
Tiens c'est vrai que je me suis déjà posée la question m'enfin bon !
Est-ce que ça peut influencer le consommateur ? A mon avis, oui ! Je ne sais pas pour les adultes, mais ça peut avoir un certain impact sur les enfants qui pourraient ce poser des questions sur tout ces messages ! Ainsi, on peut leurs expliquer pourquoi faut faire çi ou ça ! Donc dans un certain sens ça peut être utile !

Ensuite, pour l'alcool et le tabac je ne sais pas trop.
Moi j'ai toujours trouvé assez paradoxal de mettre "fumer tue" sur un paquet de clope alors qu'on le consomme ! Mais pour les images, c'est sûrement pour nous faire "peur" pour qu'on soit dégoûté de la cigarette, malheureusement je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose ! Peut être que le fumeur sera choqué par ça, mais est-ce que ça va le dissuader d'arrêter de fumer ? Je reste assez septique ... Comme un fumeur est dépendant de la clope, ensuite peut être que ça va l'encourager d'essayer au moins !

Bref, moi je dirai que oui, tout ces petits messages servent à quelque chose ! Maintenant, pas sûr que ça puisse nous influencer, mais ça a au moins le mérite de nous avertir du danger : les maladies ou même la mort !

_________________
http://imageshack.us/a/img521/7369/signaturedimiiy.png


Merci me98 !!

Texte by me : Disparition (2eme version de préférence )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Pikamaniaque MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2012 22:50   Sujet du message: Répondre en citant  
Référent Pikamaniaque


Inscrit le: 30 Jan 2011
Messages: 491
Localisation: Norende.
Citation:
Ces messages sont-ils utiles aux consommateurs ? Peuvent-ils réellement nous influencer ?


J'ai, pour ma part, l'intime conviction que ces messages ne servent à rien. Et c'est bien dommage. Je ne reproche rien à ceux qui les ont décider, mais malheureusement, les gens sont entêtés, et les chiffres du tabac ont été calamiteux l'an passé. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer de convaincre et de sensibiliser les gens au travers de campagne de communication, mais ça ne marche pas. J'ai envie de dire, tant pis. Si les gens sont masochistes, cela n'en tient qu'à eux.

Autant protéger ceux qui ne veulent pas être concerné, n'est-ce pas ? D'où mon soutient à la loi de 2008 qui interdit les fumeurs de fumer dans les établissements publics. Le tabagisme passif est aussi dangereux que le tabagisme normal, et je me passerais de la description de ce qu'il y a dans le tabac. Mais je m'éparpille un peu là.

Pour répondre à la question, non, je ne pense pas que cela serve à grand chose. Je pense qu'on devrait plus se concentrer sur la surtaxe des produits du tabac et de l'alcool et imposer une réglementation plus stricte à l'alimentation, notamment celle des fast-food. À cela, on saupoudre d'une taxe bien salée à ceux qui ont mis en danger la vie des autres et on voit. C'est un peu ce qui est fait, mais je crois que nous n'aurons jamais de solution à ce problème.

C'est comme l'herpès.

_________________
« Il ne faut jamais perdre espoir ! » Alors qu’Alexandre était sur le point de tout abandonner, une voix familière résonna au plus profond de lui-même. « C’est ce que tu dirais, n’est-ce pas ? ».
Chapitre 26, Le Héros Légendaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
 
la reine du rire MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2012 21:19   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Quant à moi, je pense que ça reste utile. Le message passe efficacement. Personnellement, je ne bois pas d'alcool ni ne fume ; et je pense intimement que la répétition constante de ces messages répétitifs y est pour quelque chose.

Je ne sais pas si ça influe sur les personnes déjà addicts de la fumée de cigarettes ou de la boisson, mais ça a déjà un effet décourageant sur ceux qui n'y ont pas encore touchés. Peut-être que ce n'est pas présentement efficaces, mais ça modèle et ça pousse la génération future à ne pas céder à ces habitudes néfastes. Quand t'as vu depuis tes 5 ans des messages incessants qui dénigre le tabagisme et l'alcoolisme, ça doit forcément t'influer dans tes habitudes quotidiennes. Ca ne convainc pas, mais ça persuade. Et c'est le principal.

D'après moi, l'effet à long terme (sur les personnes qui n'ont pas déjà consommé) est évident. Après, l'effet que ça a sur les addicts doit certainement être plus restreint. C'est une habitude ; et les habitudes sont la chose la plus difficile à supprimer. Ce n'est pas de la persuasion qui est nécessaire ici, c'est de la volonté. Et la volonté ne s'acquière pas à coup de spots publicitaires. Elle peut créer un début de refus, de rebellion contre la boisson ou le tabac auxquels on est soumis, ou conforter une envie déjà existante. Mais elle n'est à elle seule pas suffisante.
Tout découle de l'individu lui-même, de ce qu'il souhaite réellement ; donc l'entourage de la personne est ien plus efficace et persuasive qu'un spot publicitaire deshumanisé écouté d'une oreille distraire entre la mi-temps du match de foot.

Après, pour l'alimentation. Là, je ne sais pas réellement. Ca doit avoir un effet, certainement. Mais nettement moins direct. C'est inconscient.
Et je suis nettement plus sceptique ; personnellement, ce n'est pas ces messages qui me font arrêter de "grignoter entre les repas". Donc à ce sujet, je ne pense pas qu'il y est un effet réellement perceptible.
Certains doivent y être plus réceptif que d'autres ; mais l'alimentation est le domaine de l'habitude. Se débarrasser d'habitudes prises et répétées des années durant ne peut pas se faire grâce à ces messages. En fait, c'est exactement la même chose que pour le tabac et l'alcoolisme : les générations futures (les enfants actuels) en sentiront bien plus les effets puisqu'ils sont élevés dans ces avertissements. Il n'y a qu'une différence qui rend ces messages moins efficace : les enfants ne mangent que ce que leur parents préparent. Et il est probable qu'ils copient plus tard le repas-type de leurs parents.


Donc, si on résume, je ne trouve pas ces messages inutiles. Ils apparaissent même plutôt efficaces.

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0371s (PHP: 39% - SQL: 61%) - Requêtes SQL effectuées : 19