CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Tuto] Débuter en Infographie (En 2024)

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Ven 05 Jan 2024 17:33   Sujet du message: [Tuto] Débuter en Infographie (En 2024) Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.

[ Retour à l'index des tutos. ]

https://cdn.discordapp.com/attachments/1034604364964302858/1192839911267635340/Infographie_-_debuter.png

Une longue série de tutos sont dans mes cartons, voyant le taux de consultation du tuto que j'avais lâché entre deux chapitres de CLFV sur l'effet contour. Je reviens dans cette potite section, pour ouvrir un sujet, qui, à mes souvenirs, n'a pas vraiment tant été abordé que ça. Faire de l'infographie sur le forum CodeLyoko.fr.
Quelques considérations, tout d'abord... la différence entre Infographie et Graphisme, bien que minime, aura son importance dans ce tuto. Le graphisme s'apparente bien plus au dessin, les illustrations sur papier. L'infographie, ayant "info" suivie de "graphie" vous laisse comprendre ce dont on parle. De quelque chose de réalisé par ordinateur. (On dit merci captain obvious).
L'objectif de ces tutos part d'un projet personnel, celui de moderniser le travail effectué concernant les tutoriaux de la section. De nouveaux tutos, mais aussi le remake à ma sauce d'anciens, inutilisables en l'éats pour des soucis de liens morts.


Ce premier tutoriel de la fournée 2024 sera le plus simple et basique de tous... avoir un premier regard sur les outils infographiques à disposition, dont un gratuit, qui pourrait sauver bien des vies par ici. Le seul équivalent légalement gratos à Photoshop, sur lequel je compte énormément me baser pour vous permettre de découvrir les monts et merveilles de cet art si particulier.


Spoiler



Introduction
L'infographie, comme je vais vous la présenter, restera clouée au cadre forumesque (et éventuellement au-delà). Ce que j'entends par Infographie, c'est cette spécificité du graphisme assisté par ordinateur qui consiste majoritairement à du montage photo, du détournement d'images, de la manipulation typographique... et partie moins évidente (que je ne tutorerais pas, car je ne sais pas faire)... la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Par praticité, je me concentrerai sur le montage photo et ses subtilités. Très utile, quand on cherche à faire des images de couvertures, des miniatures youtube, des avatars et/ou des signatures sur un forum.

Choisir son logiciel
La première chose qui compte en infographie, c'est le choix de votre logiciel. Paint & Paint.net est à proscrire, même si c'est tentant pour débuter... les limites de ces logiciels risquent de vous décourager très rapidement... car à moins d'avoir beaucoup de temps à perdre, il s'agit du programme qui va le plus vous contraindre dans les possibilités à portée de clic. Photofiltre, c'est déjà un niveau dessus, mais son manque de support pour certains formats et ses limites le place juste un peu au-dessus de Paint... c'est donc à éviter aussi si vous souhaitez conserver une véritable libertée de création.

Gimp... à titre personnel, je ne l'utilise pas, mais déjà, on commence à entrer dans quelque chose de suffisamment puissant pour vous permettre pas mal de montages photos. Son caractère open-source fait que vous trouverez énormément de ressources à son sujet. Presque autant que celui dont je vais vous parler...

Photoshop. Inesquivable, c'est la référence en graphisme/infographie. Utilisé par la plupart des pros... il est à ce jour l'un des logiciels les plus fournis en termes de possibilités. Un seul problème, vous remarquerez... il est payant mensuellement. (Et vous force à payer ses petits frères et petites sœurs en pack.... Adobe...)

Spoiler


Mais depuis quelques années, une alternative gratuite à Photoshop est apparu sur internet. La lumière divine s'est abattue, et les dieux RGB, RVB et CMJN se sont unis dans un ultime miracle... (Vous me dites si j'en fais trop).




[ Photopea ]
(Littéralement Photoshop gratuit sur navigateur).


Par souci d'équité, je citerai quelques logiciels de DAO (même si je n'aborderai pas cet aspect de l'infographie) : Krita, Photoshop, Illustrator, Clip Studio Paint, Gimp 2... etc, ils sont légions...

Les bases de Photopea
Version gratuite et navigateur de Photoshop. Vous l'aurez compris, sera le logiciel utilisé comme référence pour ma série de tutos, même si ces derniers s'adresseront aussi (du coup) aux gens ayant opté pour Photoshop. Et hormis les pubs sur le côté, vous aurez une expérience à 95% fidèle à ce que propose Photoshop. Bien entendu, quelques fonctions ne seront pas à la même place... mais ça ne ruinera pas vos options. Photopea est assez puissant pour faire des choses incroyables. (Pour ma part, je suis un utilisateur de Photoshop, comme ça vous savez).

C'est un logiciel qui se base sur la logique des calques. Ce qui veut dire qu'il vous permet de gérer plusieurs sections d'images superposées les unes sur les autres... comme des calques... (oui, oui... je vous jure).
Ce genre de procédé vous permet de traiter des morceaux entiers de votre création, sans risquer de ruiner une autre partie. Exemple, vous mettez un render détouré d'Aelita dans votre création (version fond transparent) dans un calque à part. Tout ce que vous ferez subir au calque "Aelita" n'aura pas d'impact sur le calque "Jérémie" par exemple, ou le calque "Fond" ou "Cadre". Si vous vous débrouillez assez bien avec le système de calque, au final, vous pourrez accomplir des miracles visuellement. Je ferai un tuto, très prochainement, approfondissant les possibilités concernant les calques et les effets paramétrables de chaque calques.

Spoiler


Pour mieux comprendre mon joyeux bordel...
A : Calque de texte avec le "Un jour je serai le meilleur dresseur pokémon [...]".
B : Le calque qui sert de fond blanc à l'image.
C : Calque vide que j'ai mis là à titre de séparateur entre mes calques (oui, ça sert à rien, mais vous pouvez si vous souhaitez vous organiser).

D'ailleurs, sur le screen, à gauche, vous avez les outils de création, je les aborderai brièvement plus bas.
Au centre, vous avez l'aperçu de ce que vous fabriquez... vous pouvez zoomer, dézoomer, déplacer l'aperçu, etc. C'est aussi le plan de travail, en soi.
Puis, tout à droite, vous avez la gestion des couleurs (onglet nuancier, à côté de l'historique des actions effectuées), des calques et davantage de trucs techniques qu'on abordera dans d'autres tutos.

Outils de créations : Photopea

Spoiler


En A, vous trouverez les outils de sélection, lasso, baguette magique, recadrage, pipette, pansement, etc... n'hésitez pas à les expérimenter, tous ont leur utilisé. Mais les plus fréquents sont "Sélection", "Texte" et "Remplissage" de mon coté.
En B... ce sont les paramètres associés à votre outil. Sur le screen en spoiler, ce sont les paramètres de l'outil "texte". Expérimentez, là aussi, c'est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche.

Exporter en image
Tout se passe dans l'onglet "Fichier", vous trouverez le "Exporter en tant que", vous choisissez votre format... perso, je fais surtout du PNG, car supporte super bien la transparence.
Et normalement, c'est comme ça que vous pourrez valider votre création.

Astuce : Pensez à l'enregistrer sous format ".PSD" via "Enregistrer sous", on sait jamais, vous pourriez avoir envie de retravailler votre création un jour, et ce format permet de rouvrir votre travail en cours.

Conclusion
Vous voilà devant un des tutos les plus basiques et synthétiques que vous pourrez trouver sur le sujet (même si sa rédaction m'a pris un bon 2h). En attendant le prochain tuto, je vous encourage à aller vous documenter sur YouTube sur l'utilisation de ces fonctions de manière plus approfondie. Je vous ai donné l'essentiel, le socle, pour que vous puissiez vous lancer avec une meilleure compréhension de ce qu'est l'infographie.

N'hésitez pas à poser vos questions, si vous trouvez qu'un point n'est pas assez clair. Ce tuto est voué à se modifier dans le futur. N'hésitez pas non plus à expérimenter de votre côté.

À bientôt pour de nouveaux tutos.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0399s (PHP: 39% - SQL: 61%) - Requêtes SQL effectuées : 20