CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[One-Shots] Code

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Belgarel MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 01:17   Sujet du message: [One-Shots] Code Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Hé oui, One-Shots avec un « s » comme pour les OS du 6 juin, car j'ai à vous proposer un mini-recueil de plusieurs petits One-Shots complètement indépendants autour d'une thématique : le programme. Et ouais, j'aime les programmes. Traduire la page Tron et regarder le film, enchaîner sur Robocop et filer chatter avec A.L.I.C.E., bouquiner de l'Asimov et rédiger un petit OS : impossible de s'en lasser, les programmes sont passionnants.

Ces textes sont tous très différents et de qualité inégale (j'entends une qualité qui ne se mesure pas en quantité Mr. Green ). Il se peut que vous aimiez beaucoup l'un, et que le suivant vous laisse complètement indifférent⋅e. Ceci dit, plutôt que de créer trois topics différents, je préfère les publier en une fois.
Étant donné que ces OS sont indépendants, il va sans dire que vous n'êtes pas obligés de commenter tous les textes. (En fait, rien ne vous oblige à commenter tout court, sauf moi.)
À compléter avec notamment, dans le registre comique, les divagations d'un Mégatank de Nyx.

[troll]Je tiens à préciser que la couleur du titre du premier O-S est #F10000 et non #C10000, réservée aux administrateurs.[/troll]

La victoire de Rome

Spoiler


Double Débile

Spoiler


Le témoin

Spoiler



Suit un dernier texte basé sur l'épisode #81 et sur le #93.

http://i58.servimg.com/u/f58/17/09/92/95/dauphi10.png


Envie

Spoiler


Bon, c'est promis, j'arrête d'écrire pour un moment, je retourne lire, je me consacre à d'autres projets, avant de revenir polluer ce sous-forum avec mes textes.

Edit 1 : "amis ce serait inexact et mensonger" > "mais ce serait inexact et mensonger"
Edit 2 : Dauphin
Edit 3 : "on sent qu'elle sait ce quand elle veut quelque chose" > "on sent que quand elle veut quelque chose"
Edit 4 : ajout de Double Débile
Edit 5 : Retrait de la récompense, suite à la cérémonie de Printemps 2014.
Edit 6 : yolo

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.


Dernière édition par Belgarel le Sam 11 Oct 2014 15:01; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Zéphyr MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 21:10   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Autant j'avais pas été ultra emballé par « Du hachis parmentier à la cantine », autant ici j'ai passé un bon moment sur tes trois One-Shot.

Globalement, j'apprécie beaucoup ta manière d'écrire. Il y a une certaine logique dans l'enchaînement des actions, et malgré le fait que ces One-Shots soient plutôt courts, ça ne va pas trop vite et le lecteur peut savourer l'histoire. Bref, sur la forme, je suis convaincu.
Allons-y individuellement maintenant :

« La victoire de Rome » : Un texte vraiment sympathique. Point de vue de Xana qui change de ce qu'on a pu voir dans Imprévu (a). On a un Xana un peu plus froid et mécanique ici. La manière avec laquelle il conquiert le monde est intelligente (what else ?) et franchement bien pensée. On est bien loin du Xana bourrin qui dévie des météorites ou attaque au missile. Il est ici méthodique, patient, et organisé. Cela ne fait que souligner son côté invincible et implacable. Mais à mon sens, le point fort de ce One-Shot, c'est le dernier paragraphe (plus particulièrement les deux dernières lignes). Il donne une vraie sensation de chute. Avant de le lire, on peut se dire que Xana veut conquérir le monde par pure folie ou désir incompréhensible, mais on se rend compte au final qu'il a rempli sa mission initiale, d'une manière quelque peu détournée certes. Carthage est détruit et c'est tout ce qui compte.
Bref, j'ai aimé ce One-Shot.

« Le témoin » : Celui-là, c'est pas vraiment mon préféré. Il m'a plu assez moyennement. Soyons honnête, le point de vue de la naissance du monde virtuel et des événements de Code Lyokô est très original et novateur. Cependant, le côté quelque peu religieux et sacré que Lyokô donne aux acteurs de son monde ne m'a pas vraiment fait accrocher. Plus généralement, j'ai eu l'impression de lire un certain livre qui relate les origines du monde (ou plutôt, j'ai eu l'impression de lire ce que pourrait être ce fameux livre si je daignais l'ouvrir un jour par curiosité). Il y a aussi le fait que le monde virtuel soit incroyablement niais en ce qui concerne Xana, peut-être un peu trop humain. Je l'aurais plus vu un peu plus froid dans sa manière d'être, voire même condescendant avec tous, même Xana.
Bref, c'est celui des trois qui m'a le moins convaincu, même si son originalité est bien présente, avec le style d'écriture qui va avec. Malgré tout, ce texte ne change pas mon opinion glabale : j'ai passé un bon moment ici.

« Envie » : Mon préféré des trois. Déjà, parce que le personnage abordé n'a, à ma connaissance, presque pas été exploité dans le domaine de la fanfiction. Ensuite, le concept de l'histoire est également très intéressant : la doublure de William qui souhaite devenir humaine. Comme déjà dit plus haut, les réflexions du personnage sont bien amenées, de même que son humanisation progressive et son envie d'avoir un corps de chair, d'os et de sang. J'ai beaucoup aimé le côté lyrique de la scène avec la peinture, notamment avec les dénominations « rubis », « saphir » et « émeraude », qui m'a agréablement rappelé les jeux Pokémon éponymes. La fin était également très agréable et surprenante. Je m'attends à ce que la réplique se batte contre les Lyokô-guerriers pour sa survie, comme il l'est suggéré d'ailleurs dans le texte. C'est d'autant plus surprenant qu'il réussisse à obtenir gain de cause auprès de Jérémie, le membre du groupe le plus terre-à-terre (c'est peut-être là la seule chose qu'on pourrait reprocher à ce One-Shot). Je l'aurais plus vu réfuter l'idée que la réplique soit humaine sans avoir un corps humain, mais pourquoi pas ? Au moins, ça tend à montrer que Jérémie n'est pas aussi froid que ça.
Voilà, donc ce texte-ci est mon préféré de ce trio.

Beau travail dans tous les cas Wink !
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Toad MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 10:30   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 173
Localisation: Dans le 78
Bravo à toi pour ces trois one-shots !
Après avoir lu les trois, je les trouve tous vraiment pas mal, tu as eu des idées vraiment très originales ! Personnellement, mon préféré est "Le Témoin", je pense que c'est vraiment lui qui se distingue du lot. L'aspect parfois presque religieux ne me gêne pas du tout, je pense même que ça peut être intéressant, puisque dans Code Lyoko, je ne me souviens pas qu'ils aient parlé une seule fois de religion, si ce n'est Odd qui nous a répété "Je suis un dieu, regardez-moi !". Dans ce one-shot, on revoit toute l'histoire de Lyoko sous un autre point de vue, et un auquel on s'attendait le moins, celui de Lyoko ! A ta place, j'en aurais fait toute une fanfic, la Bible version monde virtuel... Ça peut être marrant ! Ça ne s'appellera pas la Bible du coup, mais je pense que tu as déjà des idées de titre =P

Par contre, j'ai un petit peu moins accroché à "La victoire de Rome", même s'il est tout aussi original et très bien écrit ! J'ai juste eu un peu de mal à comprendre certains passages, par exemple le X.A.N.A. Web, qu'est-ce que c'est en fait ? J'ai relu le passage où il apparaît, mais je ne vois vraiment pas... C'est un réseau social, un site créé par X.A.N.A. même ? Et je n'ai pas très bien compris la suite non plus, X.A.N.A. est devenu président ? Il a pris le contrôle du président pour diriger le pays ? Ce one-shot était franchement pas mal, mais la fin est un peu difficile à comprendre je trouve, peut-être parce que ce sont des événements que tu as inventés toi-même, alors que le reste se référait à la série.

Pour "Envie", Zéphyr a déjà tout dit, c'est beau de voir une simple intelligence artificielle devenir humaine, ou à peu près. Ça me rappelle quand j'avais vu les deux derniers épisodes de la saison 1 pour la toute première fois, où en pensait qu'Aelita n'était qu'une sorte de jeu, et Jérémie était "amoureux" d'elle...

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/18/59/48/19/red_si10.png
Un pillow de star !

http://i56.servimg.com/u/f56/17/29/29/89/du6g10.png|http://imageshack.us/a/img818/3944/a41e.png

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
 
Belgarel MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 18:09   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Zéphyr (avec un i grec) :

Avant de commencer, tu pourras me dire (éventuellement par MP) pourquoi le hachis ne t'a pas plu ? Bon, si tu as simplement trouvé que c'était de mauvais goût, je comprends et c'est pas la peine de t'embêter à l'expliquer : n'ayant pas fait cuire ne serait-ce qu'un steak haché depuis plus de deux ans, je ne suis pas sûre d'être à la pointe du raffinement en matière de chair animale Mr. Green
Et du reste, bien sûr, merci de ton commentaire, ça fait toujours plaisir.

Sur la Victoire de Rome, c'est logique à mes yeux : un programme, ça fait ce que ça doit faire. Avoir une personnalité doit servir les objectifs de base et non les changer, ou alors c'est que le développeur était vraiment débile. Je suis incapable de concevoir un programme "maléfique" de façon totalement gratuite ou sans raisons. En bonne fan d'Asimov, je rejette également le "complexe de Frankenstein", selon lequel les robots devraient automatiquement vouloir du mal à leurs créateurs parce que fuck la logique et c'est mal de jouer à Dieu (ou ici, les programmes).

Tout comme toi, à titre personnel, j'aime un peu moins le Témoin et je préfère Envie. Par contre, un Lyoko froid et méprisant…je ne sais pas trop. On aurait dans ce cas un deuxième antagoniste, d'autant plus superflu qu'il ne fait finalement rien…Après, c'est vrai que j'aurais pu limiter le trip religieux, mais à ce moment-là, comment raconter l'histoire d'une façon intéressante ? Razz
Par contre, il te suffit d'ouvrir la première page d'un certain livre pour vérifier ton hypothèse (c'est pas comme si j'avais plus creusé que ça…)

En ce qui concerne Envie, désolée, pas d'allusion à Pokémon : je n'y ai jamais joué en ce qui me concerne. Au départ, je voulais moins faire de cette scène un instant de "poésie" et de "lyrisme" qu'une espèce de gros délire sur la catapulte, mais je suis assez contente du résultat final.
C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'à la fin, "William" soit détruit ; en fait, j'ai passé une bonne partie du O-S à écrire dans ce sens (d'où l'empathie qu'on éprouve pour lui). Mais Jérémie ne pouvait absolument pas détruire William après qu'il ait évolué ; surtout si celui-ci manifestait une ambition aussi modeste que celle de rester envie.
Certes, Jérémie est un peu terre-à-terre à la fin de la saison 4. Mais il ne faut pas oublier #2, où Mme Hertz dit que c'est un grand rêveur – et, dans l'ensemble, la saison 1 (que rappelle justement Toad). Il sait reconnaître la valeur d'une vie, même artificielle. Après, le dénouement est peut-être un peu rapide. J'avais peut-être honte de terminer mes fics sur une note positive (pour changer).

Sur ce, bon vent.


Toad :

Une fanfic sur la base du Témoin ? Mon D***, ce serait écrasant !…Après, si l'idée t'inspire plus que moi, tu en es libre, mais des trucs aussi bizarres valent mieux courts qu'essoufflés…

Alors, pour la Victoire de Rome, ouais, XANA's Web (ou Arachné) c'est une sorte de facebook mais en super mieux foutu. C'est un peu difficile à expliquer à un usager qui n'est pas sensible à ces questions-là, mais les réseaux sociaux sont contestés parce qu'ils encouragent les usagers à ne pas protéger leur vie privée sur Internet, de façon à se renseigner sur eux et leur entourage (qu'est-ce que tu aimes, qu'est-ce que ta famille aime) histoire de te filer les bonnes pubs de manière subliminale afin que tu consommes. Autrement dit, ils t'espionnent et ils te manipulent. Ces termes te apraissent peut-être un peu forts, mais si tu utilises facebook, tu sais que tu leur donnes énormément d'informations (ou d'informations sur ton entourage) ; tu dois aussi savoir que la pub marche sur n'importe qui (d'autant plus qu'on aime à se croire immunisé !)
Maintenant, imagine un truc pareil codé et géré par XANA. Qui aime quoi, qui rencontre qui, et surtout, qui pense quoi : XANA peut savoir tout ça, et dans une certaine mesure l'influencer. Autrement dit, comment favoriser telles idées, telles alliances (entre hommes politiques), telles discussions, tout cela de manière parfaitement invisible (à travers l'interface) et individualisée (par opposition à une cinquantaine de salariés, XANA a cent bras).

XANA ne devient pas président : il manipule les idées de quelques individus, façonne leurs opinions, et s'arrange pour les mettre à des positions importantes (dans le gouvernement, les entreprises…) Jusqu'à ce que tous les peuples renoncent à l'auto-détermination et se lancent dans un gouvernement global pas forcément démocratique. XANA n'a pas besoin d'être Roi ou de prendre le contrôle de qui que ce soit : tant qu'il tire les ficelles et contrôle les esprits des individus importants dans l'ombre (ainsi que l'opinion publique), ça suffit.

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Toad MessagePosté le: Dim 16 Mar 2014 23:12   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 28 Avr 2013
Messages: 173
Localisation: Dans le 78
Je vois... merci !
En gros, vive ceux qui n'ont pas Facebook ! Mr. Green

_________________
http://i39.servimg.com/u/f39/18/59/48/19/red_si10.png
Un pillow de star !

http://i56.servimg.com/u/f56/17/29/29/89/du6g10.png|http://imageshack.us/a/img818/3944/a41e.png

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
 
Belgarel MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2014 18:07   Sujet du message: [One-Shot] Double Débile Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 20 Aoû 2010
Messages: 534
Petit up !
On passe de trois One-Shots à quatre. Parce qu'une idée m'est venue tout à l'heure, et que comme j'avais plus de place dans mon .txt à idées, j'ai décidé de m'en débarrasser au lieu de plancher sur mon mémoire.
Bref, une idée à l'"arrache-mémoire" (a) Mr. Green

(O-S dédié à Ikorih, dont je pense qu'elle l'aimera bien ^^)

Trève de blabla, voilà le texte, avec de bons morceaux d'Évolution dedans !


Double Débile

Spoiler

_________________
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/30//101030031134926107021414.png

Premier commandement : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Troisième commandement : Tout individu a droit à la vie
Quatrième commandement : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
fredo 1337 MessagePosté le: Mer 04 Juin 2014 11:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 22 Mai 2014
Messages: 45
Localisation: Au boulot (comme d'hab).
Coucou, j'ai lu les quatre histoires et elles sont vraiment excellente, tant la victoire de XANA que l'humanité de William ou encore la lutte contre XANA racontée par Lyoko ce sont vraiment de très bons sujets d'écriture.

J'ai particulièrement aimé quand Jérémie demande au spectre William si il sait garder un secret car cela laisse pensé qu'il rejoint la bande et devient un humain à part entière.

Merci pour ces OS et bonne continuation.

Peace.
_________________
I was there by your side

Mon bébé à moi.
[Lien mort]
Moi je suis à droite XD
[Lien mort]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0591s (PHP: 53% - SQL: 47%) - Requêtes SQL effectuées : 22