Posté le: Mer 06 Nov 2013 02:12 Sujet du message: Code Lyoko a un parent caché : Serial Experiments Lain.
Inscrit le: 27 Aoû 2008 Messages: 135 Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
Note de service :
Spoiler
Suite à un problème avec l’hébergeur d’image qui a apparemment décidé d’aller full spam et de nettoyer tous ses fichiers datant d’avant 2015 ce topic a dû être mis à jour. J’en ai ainsi profité pour "updater" la présentation de celles-ci pour correspondre à mes standards de qualité actuels.
Aussi, afin qu’un tel incident ne se reproduise plus, ce sujets est maintenant sous la surveillance de la division marketing et communication de la Tachibana.
Bon surf sur le Wired
Salut tout le monde, avant d'attaquer le vif du sujet comme la tradition semble l'obliger permettais moi de me présenter rapidement.
Cela fait pas mal de temps que je me suis inscrit sur ce forum, où j'étais venu chercher consolation dans ce qui semblait être à l'époque la fin des épisodes de code lyoko sur une saison 4 qui laissait beaucoup de questions sans réponses. Puis ça m'a passé alors je me suis penché sur d'autres œuvres de science-fiction pour finalement devenir fan du genre Cyber Punk, j'ai était donc inactif pour une longue période. Mais alors que je me revisionnais un passage clé d'une de mes œuvres préférées (serial experiment Lain) je suis tombé par hasard sur une similitude évidente avec code lyoko (garage kids pour être plus précis, mais l'on conviendra que c'est du pareil au même). Après un examen plus méticuleux j'ai référencé de nombreuses similitudes, et ai donc décidé de vous les faire partager. D'une part parce que personne ne semble avoir fait le rapprochement, et que cela éclaire réellement sur Code Lyoko et sa symbolique. Et d'autre part pour vous intéresser dans serial experiment Lain, un anime trop peu connu pour l'énorme influence qu'il a eu, sa pertinence dans le monde cyber-punk et son originalité.
Commençons donc par une introduction a Serial Experiment Lain :
PRESENT DAY, HA !
PRESENT TIME, HAHAHAHAHA!
(Tousse), désoler réflexe.
Donc en quelque mots Serial Experiment Lain (Lain pour les intimes, qui est le nom de son Héroïne) est un anime sorti en 1998 de type "mindfuck", mais vraiment quoi. En gros en le regardant pour la première fois vous vous demanderez pendant 90% du temps ce qui se passe derrière votre écran. En effet, l'anime ne donne que très peu d'indice sur son scénario et ce sera à vous de faire vos propres théories sur l'action qui viens de se passer. Typiquement Lain doit être regardé deux fois pour être à peu près bien compris, une première fois pour avoir la symbolique en tête et une deuxième fois pour la comprendre avec les éléments de scénario donné dans les derniers épisode (moi perso j'ai complété ça avec la lecture d'une analyse complète). Attendez vous donc, si vous la regardez, à être dépaysé, à avoir le cerveau en surchauffe et à vous demander constamment si votre verre d'eau ne contenais pas du LSD.
Mais ne me croyez pas sur parole et aller plutôt voir le générique : http://www.youtube.com/watch?v=t9CXmEUwvgM
Comme vous pouvez le voir, les thèmes de l'informatique et du réseau propre à Code Lyoko sont déjà fermement présent dans ce générique, et il y a mieux, beaucoup mieux...
Pour ce qui est de l'influence de Lain, celle-ci est immense, et arrive a se glisser un peu partout dans le monde science-fiction. Malheureusement, étant donné que le but dans le visionnage de Lain se résume surtout à comprendre qui est Lain et quels concepts se cache derrière la série, je ne peux pas vous révéler en détail ses influences sans vous spoiler massivement. Je me contenterais donc de citer le descendant le plus direct de lain, qui n'est autre que ce bon vieux Digimon (oui ça fait un gros changement de ton...), dont l'influence se voit notamment dans les choix graphiques.
Lain/Digimon
L'art de faire passer des tâches pour un choix artistique.
J'en profite au passage pour souligner les similarités très visibles entre garage kids et Digimon, vous savez ? L'histoire d'enfants qui par la force des choses se retrouvent à explorer un monde numérique dont ils ne connaissent rien mais qui est plus que certainement connecté d'une manière ou d'une autre au réseau mondial. Mais je m'égare, passons enfin aux choses sérieuses :
Vu que je ne peux pas vous faire un résumer détaillé des influences de Lain sur Code Lyoko sans vous spoiler, je vous ai créé une série d'image qui montre ses similarités plutôt que de vous en parler, ce qui devrais limiter le spoile et vous pousser à regarder Lain pour en savoir plus (oui je sais je suis machiavélique de nature...).
Comparatif Mister Pück/Avatar de Lain dans son jeux video.
Par ailleurs, Tachibana Lab™ tiens à préciser que toute ressemblance avec un autre personnage ne serait que pur coïncidence et réfute l'existence d'une enquête de Robin2553 sur l'affaire.
Code Lyoko : Tout reprogrammer
Code Lain : All Reset
Bonus :
Spoiler
(Veuillez tout particulièrement noter le judicieux design des ombres sur le visage des agents de Carthage dans ce plan hommage.)
Alors qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'il y a surement quelque coïncidence mais dans certain cas les images parlent d'elle mêmes...
Edit de l'auteur : j'ai trouvé une preuve de l'influence de Lain sur Garage Kids, émise par l'un des créateur du court métrage lui même.
Bon pas que je veuille me vanter de mes références cyberpunk ou rien mais à ce niveau de certitude, Serial Experiments Lain ne devrait-il pas être référencé sur site de codelyoko.fr comme une source d'inspiration ?
Dieu sait que cet anime mérite d'être un peu plus connu, non ? (bon d'accord je sors.)
Note de Thran : Je me suis permi de remettre légèrement en page ton très bon topic en mettant des spoiler au images trop grande afin de ne pas déformer le forum et en les centrant pour un aspect esthétique.
Dernière édition par Robin2553 le Dim 21 Mai 2017 22:09; édité 6 fois
Inscrit le: 09 Sep 2010 Messages: 1113 Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
Alors j'avais remarqué ce sujet mais j'avais jamais pris le temps de poster un petit quelque chose. Cela serait dommage de laisser un sujet comme ça sans rien.
C'est intéressant la comparaison que tu fais n'empêche.
Pour ce qui est de Serial experiment Lain, faut vraiment aimer le genre mystère-psychologique-cyberpunk. Perso, c'est pas vraiment ce que j'aime non plus, mais bon à découvrir vraiment pourquoi pas. Je connaissais vraiment pas.
Pour toi ça peut ressembler à quelle autre animés Lain? Dans le même style.
J'ai regardé le 1er épisode pour voir. Et je dois dire que c'est étrange. L'atmosphère est un peu glauque des fois ^^ quitte à faire penser des moments de films d'épouvantes (genre Cube). D'ailleurs le générique pas mal, avec la voix flippante.
C'est plutôt assez sombre, comme les couleurs. D'ailleurs niveau graphisme pas type top, avec des points ou des tâches quand y a des ombres. Cela fait plus graphisme fin 80-début 90, je trouve.
Lain est vraiment chelou, on dirait un robot ou un extraterrestre qui pourrait aspirer notre cerveau. ^^ Ah oui elle a des yeux qui font flipper quand ils sont fixe.
Aussi les bruits de l'électricité qui passe dans les fils des antennes sont énormes, ça met dans une ambiance.
Au final, j'ai rien compris naturellement. ^^ Sauf qu'elle peut voir et interférer avec les morts. Et le Wired alors là mystère encore. ^^
Robin2553 a écrit:
En gros en le regardant pour la première fois vous vous demanderez pendant 90% du temps ce qui se passe derrière votre écran.
Exactement ça. Tu te dis mais "WTF" quoi. ^^
Robin2553 a écrit:
Attendez vous donc, si vous la regardez, à être dépaysé, à avoir le cerveau en surchauffe et à vous demander constamment si votre verre d'eau ne contenais pas du LSD.
On regarde en fronçant les sourcils, et te demande si tu es pas sur une autre planète en voyant ce truc. ^^ Déjà les parents de Lain, on dirait qu'ils sont amorphe, surtout la mère qui à l'air d'avoir rien à faire. xd
Sinon niveau informatique avec tout les ordi c'est clair c'est important. L'ordi de Lain avec reconnaissance vocal là c'est classe.
Après pour ce qui est des comparaison avec CL.
La 1ère avec l'ours, on peut le voir comme un clin d'oeil peut être. Mais bon pour moi c'est juste une coïncidence vu que des ourson en peluche il peut y en avoir dans tout les animés.
Pour le côté "cheveux rose" pas mal, c'est bien observé. Un air de ressemblance.
Pour la poupée Puck y a un air de déjà vu.
De bonne comparaison, avec des ressemblances plus ou moins proche. Surtout que le point commun entre les 2, c'est l'informatique et le réseau.
Après est ce qu'ils auraient pu s'inspirer un peu de Lain pourquoi pas. Vu que y a un peu du Matrix et Tron.
Tu as du bien décortiquer chaques épisodes pour voir des similitude comme ça. Te prendre vraiment du temps.
Robin2553 a écrit:
Oh et tant que j'y suis à propos de la saison 4, personnes ne s'est demander pourquoi les hommes en noirs ont juste capturé la mère d'Aelita avant de prendre la fuite ?
Alors je dois dire que non perso. Mais bon sa mère était beaucoup plus importante, qu'une petite fillette.
Robin2553 a écrit:
Bon pas que je veuille me vanter de mes références cyberpunk ou rien mais à ce niveau de certitude, Serial Experiments Lain ne devrait-il pas être référencé sur site de codelyoko.fr comme une source d'inspiration ?
Alors ça je sais pas. ^^ _________________
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Inscrit le: 27 Aoû 2008 Messages: 135 Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
*Se frotte les yeux devant son écran, puis regarde autour de lui*
Bah non, tout paraît normal, je me disait bien que j'avais pourtant pas encore pris mon LSD...
Mais alors ça veut dire que quelqu'un a vraiment répondu à mon sujet ?
Mais c'est génial !
*Lèves les bras au ciel en attendant un "Alléluia"*
A non c'est vrais ça marche qu'en trip hallucinatoire cette effet, enfin bref je vois que mon message a finalement porté ses fruits. Enfin a moitié vu que tu n'as vu que le première épisode (ça se sent dans ton post d'ailleurs tu ne t'es pas suffisamment enfoncé dans l'univers de Lain pour comprendre toute les référence).
Mais bon l'important c'est que mon sujet ne soit plus le seul de cette partie du forum à n'avoir aucune réponse, ça me fait plaisir ^^
Bien passons aux réponses concrètes maintenant, pour les anime ressemblant à Lain, les noms les plus évident sont ceux des propres "parents" de Serial Experiments Lain : Neon Genesis Evangelion et Akira. Mais le truc c'est que Serial Experiement Lain a était reconnus comme étant unique dans son genre donc si les ressemblance sont bien là, on ne retrouve jamais réellement le même style que Lain notamment pour la simple et bonne raison que c'était fichtrement osé de sortir un truc pareil.
Après, comme je l'ai dit Lain à eu une énorme influence qui de mon point de vue est totalement sous-estimé que ce soit par exemple sur Digimon ou Code Lyoko. C'en est au point qu'un "clone" de Serial Experiments Lain, qui reprend massivement son scénario mais change complètement l'ambiance pour quelque chose de plus "familiale" est devenue un des anime les plus populaire qui soit sans que les fan de celui-çi n'est encore fait le rapprochement. Et le pire dans cette affaire et qu'on ne peut pas citer le nom de l'anime en question sans spoiler massivement Lain (ceci expliquant probablement cela...)
Mais de mon point de vue de fan de cyberpunk, si il y a bien un anime digne d'être cité au coté de Lain dans le panthéon du genre c'est l’excellent ghost in the shell qui réunit avec sucé les thèmes cyberpunk avec ceux du polar (et dont le premier film à était une grosse source d'inspiration pour Matrix soit dit en passant.)
Citation:
D'ailleurs niveau graphisme pas type top, avec des points ou des tâches quand y a des ombres.
Erreur, tu es dans Serial Experiments Lain, ce qui signifie que tout peut avoir une signification caché, absolument tout.
Et dans ce cas là les tâches en on belle et bien une, cette signification caché des "tâches" à était repris plus tard dans Digimon d’ailleurs (comme je le montre dans ma comparaison.)
Citation:
Pour le côté "cheveux rose" pas mal, c'est bien observé. Un air de ressemblance.
A la douce innocence, ce n'était absolument pas ça que je faisais remarquer. Quand je dis "En réalité c'est plus grave que ça en à l'air" c'est que je veux vraiment dire que c'est un truc grave. Donc pour te reprendre sur l'ambiance glauque crois moi tu n'a encore rien vu.
Citation:
La 1ère avec l'ours, on peut le voir comme un clin d’œil peut être. Cool Mais bon pour moi c'est juste une coïncidence vu que des ourson en peluche il peut y en avoir dans tout les animés.
C'est ce à quoi je pensait aussi, un clin d’œil. Le fait est que l'ours est un des visuels les plus célèbres de Lain, indissociable du personnage et de l'anime, mais aussi un des plus important (parce que oui, lui aussi à une signification caché). Et qu'est ce qu'on retrouve comme visuel important dans le premier épisode de la première saison de code lyoko ? Un ours en peluche ! Un excellent début pour un dessin-anime à inspiration cyberpunk et japonaise si tu veux mon avis .
Et non j'ai pas eu besoin de faire beaucoup de recherche en faite, une fois que j'ai fait le rapprochement entre les deux il m'a était facile de voir les similitudes entre les scénarios et d'aller aux épisodes spécifique avec tel ou tel élément. Car je te garantis que ces visuels ne sont que la surface du machin.
N'ai-je pas raison Monsieur le spectre ?
Spoiler
...
Oui, et encore, c'est loin d'être le truc le plus glauque. _________________ "In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
Dernière édition par Robin2553 le Ven 28 Oct 2016 16:30; édité 1 fois
Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 3893 Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Coucou !
Je passe juste en coup de vent sur ce sujet pour dire que je compte en faire un dossier qui ira avec les autres sources d'inspiration sur le site : http://codelyoko.fr/inspirations
Tu seras cité of course ! Peut-être aurai-je l'occasion de te bipper pour davantage d'information _________________
Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Inscrit le: 27 Aoû 2008 Messages: 135 Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
Deux réponses dont une qui annonce que Lain sera sur le site ?
Je suis gâté ma parole.
Je profite de ce message pour remercier encore une fois Shaka et lui adresser mon soutien dans l'écriture du dossier.
Bien passons à la réponse maintenant :
L’œil de la providence ? Ce symbole injustement attribué aux Illuminati de Bavière par la culture populaire alors qu'il représente en réalité la surveillance de dieu sur l'humanité ? (Le triangle est le symbole de la sainte-trinité du dieu chrétien.)
Effectivement, en y regardant de plus prés les trois points autour du logo pourrait représenter un triangle.
Et je ne peut pas en dire plus sans spoiler mais dans le scénario de Lain, la présence de ce symbole particulier et dans ce logo particulier est très pertinente.
Bravo pour l'avoir remarqué, il m'avait échappé celui là.
Surtout que ce ne serait pas la seule référence à la "théorie du complot" dans Serial Experiments Lain. Visez plutôt :
Spoiler
_________________ "In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
Dernière édition par Robin2553 le Sam 20 Mai 2017 16:58; édité 2 fois
Inscrit le: 09 Sep 2010 Messages: 1113 Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
Shaka a écrit:
Coucou !
Je passe juste en coup de vent sur ce sujet pour dire que je compte en faire un dossier qui ira avec les autres sources d'inspiration sur le site : http://codelyoko.fr/inspirations
Tu seras cité of course ! Peut-être aurai-je l'occasion de te bipper pour davantage d'information
Il en est ou le sujet d'ailleurs depuis le temps? Je l'es pas vu dans la section "inspiration", alors que c'est très intéressant Lain, avec ces points communs. Une source en plus liée à CL.
Cela pourrait faire une page de traduction en anglais en plus. ^^ _________________
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 3893 Localisation: Sur une colline, près des étoiles
L'administrateur qui devait rédiger ce dossier est un branleur qui, au lieu de le faire, a fini tout le reste sur le site, a eu une vie personnelle et professionnelle bien remplie, a organisé une IRL, en organise une autre pour prochainement, a essayé de partir un peu en vacances et tout et tout...
Bref, un sacré tripotteur de nouille =( _________________
Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
L'administrateur qui devait rédiger ce dossier est un branleur qui, au lieu de le faire, a fini tout le reste sur le site, a eu une vie personnelle et professionnelle bien remplie, a organisé une IRL, en organise une autre pour prochainement, a essayé de partir un peu en vacances et tout et tout...
Bref, un sacré tripotteur de nouille =(
Je ne peux pas considérer une personne qui organise une I.R.L., juste après en avoir fini terminé une autre qui fut très réussi comme un fainéant.
De plus, si celui-ci administre un site web et son forum très actif, alors il ne peut pas être considérer comme un branleur. _________________
Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 3893 Localisation: Sur une colline, près des étoiles
Tu va continuer à nous poser des questions connes auxquelles je réponds à chaque fois par un "Google it Yourself" ou tu vas enfin te remuer le fion pour chercher un peu par toi même au lieu de nous spammer de questions ? =)
Allez, un petit effort.
Tu ouvres ton Google => Tu tapes "Streaming Manga VOSTFR" ou "Streaming serial experiment Lain". ==> Tu prends 5 minutes pour fouiller dans les résultats. Et ca nous évitera de le faire pour toi. _________________
Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Posté le: Dim 17 Aoû 2014 15:09 Sujet du message: Re: Code Lyoko a un parent caché : Serial Experiments Lain.
Inscrit le: 20 Aoû 2010 Messages: 534
Bon, ça déconne sévère, niveau Hors-Sujet, là. On en est arrivés à s'échanger des pseudos skype, tranquille, sissi-la-famille-tout-ça-ça-va-et-toi ?
Les modos font ce qu'ils peuvent, mais le plus simple, c'est encore de reprendre le fil de discussion.
En outre, au cas où il repasserait après sa mémorable raclée du 19 juin (à un mois près), je ne voudrais pas manquer l'occasion de remercier Robin de nous avoir fait découvrir ce formidable anime.
Robin2553, ci-dessous a écrit:
je vois que tu spoil sans vergogne
Bien sûr, je ne l'ai encore vu que deux fois, et je n'ai pas la prétention de l'avoir étudié, décortiqué, « COMPRIS » ( ). En fait, je crois qu'il n'existe pas un niveau de lecture ultime pour cet anime, et que les interprétations varieront en fonction des sensibilités.
Néanmoins, j'admire beaucoup ce travail qui me dépasse un peu, et que j'ai du mal à comprendre, et nullement envie de tasser dans une grille interprétative solide – ou plutôt, rigide – de peur d'en ôter de la substance.
N'étant donc pas à même de "parler de" Lain (Robin lui-même s'est d'ailleurs abstenu de partager son avis), je me contenterai de parler de ses liens avec CL.
Robin2553 a écrit:
Spoiler
Oui, l'ajout de l'Aelita de Evolution c'est pour la déconne ^^ . Quoique...
Alors qu'en pensez-vous ?
Si on y va par là, y'a des corbeaux dans le générique (#58 ).
Sérieusement, entre Garage Kids et Code Lyoko, y'a un gouffre. Difficile de voir un lien sérieux entre un épisode de la troisième saison et un générique, quand Alfred Hitchcock est cité en plus. De même, je doute que le Teddygodzilla parodiant les films de destruction massive ait grand-chose à voir avec la symbolique étrange de SEL (personnellement, je relierais ça à la sauvagerie frustre de l'ours dans sa tannière).
Je ne commenterai pas l'image de Lain où elle est exposée à un lumière rouge violente (possiblement Cyberia, mais de mémoire je dirais plutôt que c'est dans le Wired). Faut pas pousser le bouchon dans les orties, Lain n'a pas les cheveux roses. Ni rouges.
Et les parcours de Lain et d'Aelita sont radicalement opposés. Surtout si on considère que quasiment dès la création du personnage, il était entendu qu'elle était humaine.
XANA-navi, y'a une ressemblance de logo. J'avoue.
Project Kids / Garade Kids, là non plus, faut pas pousser. C'est juste un scientifique barbu avec des lunettes. Tous les scientifiques ont des barbes et des lunettes. Sauf Lloyd Asplund, qui est japonais*, et n'a donc pas de barbe.
* La preuve de cette assertion étant qu'il n'a pas de barbe.
Xanadu. Forcément. Vu l'influence graphique de Lain sur Garage Kids (quand il est question de représenter la technologie), il est bien possible que c'est en regardant Lain que les étudiants aient songé à ce nom étrange, peu connu de nos jours, de Xanadu.
En ce qui concerne ça :
Spoiler
Tu te trompes complètement. Parce que le RVLP ne ressuscite pas les gens ; Lain, si.
Comment ça, t'avais pas mentionné le RVLP ? Pourtant, mettre en parallèle la fin de la série (hé ouais, fallait pas vous spoiler) et la fin rituelle de chaque épisode, c'était logique. Même si Lain n'opère pas, à proprement parler, un RVLP (en tous cas, y'a matière à discuter. Je conçois plusieurs réponses, pour ma part.)
______________________________
Globalement, je pense que si la parenté est évidente, beaucoup s'est perdu entre G.K. et C.L.
Les thématiques abordées sont moins intéressantes. Le rapport à la technologie et aux autres, l'émergence du Réseau dans nos vies, la volonté de pui…non, de divinité carrément : tout cela constitue le cœur battant de Lain, et ne se trouve pas dans Code Lyoko.
Le mystère à découvrir, à explorer, les faux-semblants : tout cela était encore présent dans Garage Kids. Mais Code Lyoko a mis le focus sur un univers plus posé, plus plan-plan diront certains. Une routine claire au lieu d'une enquête.
Enfin, la question de la solitude…ben, encore une fois, le côté humain d'Aelita règle la question. Ce n'est pas le même problème.
Lain lutte contre elle-même, les Chocoguerriers combattent les méchants. Les superpouvoirs/hallucinations/trips sous puce existent sous forme de traces dans Garage Kids, et ont été pleinement épurés, rationalisés dans Code Lyoko afin que le monde terrestre corresponde pleinement au nôtre. (Au point que les superpouvoirs sur Terre, c'est bon pour l'épisode 47, mais après, on n'en parle plus…sauf quand c'est très, très loin, à travers le Réseau et tout ça).
Pour la déconne : Que se serait-il passé si Code Lyoko avait un peu plus ressemblé à Lain ?
Épisode 17 : les nanomachines de XANA ont des effets psychotropes puissants qui font qu'en voyant Aelita [Taelia sur Terre], les élèves flippent leur mère et se suicident. Victimes de l'épisode : 25 élèves et 1 professeur de sciences. Ulrich, paix à ton âme.
Épisode 32 : XANA diffuse sur Internet une vidéo-webcaw exposant la liaison entre Yumi et Gilles Fumet. Aelita utilise son don de création pour effacer la mémoire de nos héros, sauf celle de Yumi.
Épisode 76 : dauphins.
Pour finir, un excellent anime. Il fallait quelque chose de la trempe de Shinsekai Yori pour le détrôner, mais de peu, et il se peu que le temps lui rende son avantage dans mes opinions. En attendant, il supplante fièrement des œuvres vantées du genre comme Psycho-Pass ou même Ghost in the Shell. Bien entendu, j'ai pas encore tout découvert en anime SF, mais je m'y emploie, et je sais déjà que Lain tiendra, pour longtemps, une place prépondérante dans le genre. _________________
Premier commandement :Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. Troisième commandement :Tout individu a droit à la vie Quatrième commandement :Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Dernière édition par Belgarel le Dim 17 Aoû 2014 21:16; édité 2 fois
Inscrit le: 27 Aoû 2008 Messages: 135 Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
Oh mais je suis là, bel et bien là et près à vénér... je veux dire parler de mon anime préféré. La réalité étant que je suis juste flemmard par nature, aussi Shaka a tout mon soutien tant qu’à sa décision de préférer un repos bien mérité à l’écriture de cette article. De toute façon ce n’est pas comme si je pouvais y faire grand choses ^^
En outre pour la petite anecdote je ne qualifierais pas ça de raclé vus que des éclaircissements pacifique et dans le plus grand respect de la politesse sont toujours en cours en MP… Malheureusement sans réponse, mais je ne perds pas espoir.
Au moins maintenant personne ne pourras plus me reprocher de ne pas commenter assez de fanfiction
Mais bref, ce n’est pas le sujet. Parlons donc de cette chère Lain :
Pour commencer, tu remarqueras Belgarel que je n’ai utilisé dans mes comparaison que des images, par crainte du spoil notamment, difficile donc de donner une analyse complète et en profondeur des similarités entre code lyoko/garage kids et serial experiments lain juste par un biais graphique. Le truc étant qu’il y a bien plus q'une ressemblance graphique entre Lain/Aelita/Taelia et Franz Hopper/Professeur Hogdeson. Mais puisque je vois que tu spoil sans vergogne. Je vais aller plus en profondeur pour te répondre sauf que moi :
/!\Spoil en vue les enfants, veuillez donc ne pas ouvrir les fenêtres de spoil si vous avez l’intention de regarder Lain d’un point de vue frais et non influencé. Comme ce chef d’œuvre devrait l’être./!\
Je mets des avertissements ^^
Pour le coup de l’ours, j’avoue que c’était surtout parce que je voulais montrer le fameux pyjama-ours de Lain. Cela peut être un clin d’œil comme cela pourrait être n’importe quoi d’autre mais sur le moment j’ai trouvé une bonne idée de la mettre quand même. Ensuite sur le pyjama-ours en lui-même, j’avais une interprétation similaire bien que moins métaphorique.
Belgarel a écrit:
Je ne commenterai pas l'image de Lain où elle est exposée à un lumière rouge violente (possiblement Cyberia, mais de mémoire je dirais plutôt que c'est dans le Wired). Faut pas pousser le bouchon dans les orties, Lain n'a pas les cheveux roses. Ni rouges.
Et les parcours de Lain et d'Aelita sont radicalement opposés. Surtout si on considère que quasiment dès la création du personnage, il était entendu qu'elle était humaine.
Rhaaaa, mais pourquoi personne ne la comprends celle là
Bon, on va entrer dans le spoil là :
Spoiler
Alors, pour faire simple, ce n’est pas à la couleur des cheveux d’Aelita que je faisais référence là. Mais a quelque chose de plus insidieux : la schizophrénie de Lain (d’où mon « c’est plus grave que ça en a l’air »).
L’on avouera quand même que la ressemblance est frappante. D’un côté nous avons La vrai Lain/Aelita, une jeune fille toute douce, toute innocente, naïve dans sa façon d’être et fragile jusque dans son chara-design. Et de l’autre nous avons la Lain du wired/Taelia (et l’Aelita d’évolution si on veut pousser encore plus ) qui est quelqu’un d’énergétique, sûr d’elle et qui ne se laisse marcher dessus par personne. Ok, c’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais cela remonterais tellement le niveau de l’épisode 10 que l’hypothèse en vaut quand même la peine.
Pour ce qui est de leur parcours maintenant, outre cet hommage dont je profite de cette réponse pour le mettre à sa place dans ce sujet :
(Veuillez tout particulièrement noter le judicieux design des ombres sur le visage des agents de Carthage dans ce plan hommage.)
Le fait est qu’il existe quand même quelque similarité entre les deux :
Spoiler
Tout d’abord, certes Aelita est humaine de naissance contrairement à Lain. Néanmoins comme tu le précise, ce n’était pas le cas à ses tout débuts pendant la création du personnage.
Mieux, si l’on s’en réfère à Sophie Decroisette :
Si les personnages de Lain et d’Aelita ont suivi des chemins radicalement opposé, rien n’empêche la dernière d’avoir était à l’origine inspiré par la première avant de suivre sa propre voix. Mais ce n’est pas tout, parce que en plus des liens évident entre le comportement de la vrai Lain et de l’Aelita de la saison 1. Les deux personnages sont toute deux caractérisée par une qualité qui fera en partie leur charme : Le sens du sacrifice.
Il définit en partie le personnage d’Aelita et est au cœur du drame qu’a vécu Lain. Donc, si rien ne peut prouver de façon catégorique que Lain a enfanté Aelita, l’on ne peut pas nier qu’elles sont très proches dans leur comportement et leur façon d’être. Ça et l’accoutrement de mister Pück qui semble être une référence, bien que j’avoue que cela pourrait aussi être un vêtement traditionnel dont j’ignorerais l’existence.
Et il y a ça aussi pour ce que ça vaut :
Cela pourrait très bien être une coïncidence, mais j’aime bien l’imaginer comme un clin d’œil.
Pour ce qui est de Franz Hopper et du professeur Hogdeson :
Spoiler
La ressemblance entre les deux va plus loin qu’une simple barbe et des lunettes. Ce n’était d’ailleurs pas tout ce que je référençais dans mon image, et si l’on devait vraiment être stricte ce n’était pas de ce bon vieux Waldo dont je parlais mais plutôt de son prototype dans garage kids. Car si ce n’est pas précisé sur la page garage kids du site, le document promotionnel faisait lui référence à un certain « professeur » qui aurait sombré dans la folie après avoir travaillé à créer Xanadu avec un groupe de recherche.
Comparons les deux maintenant.
D’un côté avec Lain nous avons le professeur Hogdeson. Un brillant scientifique ayant travaillé sur les pouvoirs psychiques des enfants en essayant de les amplifier grâce à un dispositif qu’il avait nommé « KIDS ». Mais malheureusement pour lui, l’expérience à mal tourner, le forçant à la retraite. Cependant, des années plus tard, la technologie de KIDS fut réutilisée par les Knights pour créer des interférences avec le monde réel. L’un des effets les plus notoires étant de piégé les gens dans une réalité virtuel.
Et du coté de garage kids nous avons le professeur, un mystérieux scientifique qui a créer Xanadu, une réalité virtuel qui aurait, semble-t-il, donné aux héros des pouvoir surnaturel tout en provoquant de grave interférence avec le monde réel.
Plus proche que ça tu plagies
Enfin pour le RVLP :
Spoiler
L’on pourrait argumenter qu’à ce niveaux la différence s’est faite parce que sinon il n’y aurait pas de challenge pour les héros de code lyoko. La capacité de remonter le temps, réécrire la mémoire des gens et ressusciter les morts. Avec de tel pouvoir une grande part de la tension dramatique de CL disparaît. Mais il n’y a pas que ça :
« Code Lyoko tout reprogrammer, Code Lyoko un monde sans danger » si cette phrase n’est jamais illustré dans la série, elle résume par contre l’action de Lain sur le monde réel. La petite à en effet tout reprogrammé afin de créer un monde sans danger pour ses proches et à une plus grande échelle pour l’humanité, telle la déesse aimante qu’elle semble être. Une idée scénaristique qui s’est perdu en cours de route ? Une référence ? Ou alors une simple coïncidence ? Qui sait, en tout cas c’est comme ça que je l’interprète.
Sinon, pour ton avis final je te rejoins dans tes conclusions. Si l’influence de Lain sur Garage Kids est visible ne serait-ce que par les choix artistiques dans la représentation des technologies, beaucoup à été perdu quand on est passé à code lyoko. Si bien que notre chère série ne garde que quelque concept par ci par là, agrémenté avec ce que je considère comme des clins d’œil (A moins que ce soit mon fanatisme qui m’aveugle ). Il n’en reste pas moins que la parenté existe, et que l’on peut ainsi considérer code lyoko comme l’un des descendants de serial experiments lain, même si il y a eu beaucoup de mixage génétique entre les deux ^^
Car après tout, il faut dire ce qui est : Lain a des concepts vraiment cool mais un message et une maturité peu adapté au public cible de code lyoko. Aussi la carte gagnante était-elle de reprendre quelques concepts de Lain en les emballant dans un dessins-animé pour enfant, ce qui nous le constatons tous, a très bien marché.
PS : Je ne peux qu’approuver tes goûts sur ce coup. J’ai eu moi-même la chance de découvrir Shinsekai Yori quand il était encore en cours de diffusion. Et il va sans dire que j’ai adoré, le mélange utopie/dystopie du scénario est tout simplement excellent. Bon, je préfère quand même Lain et ghost in the shell. Mais là, c’est le fan de cyberpunk qui parle. Et juste la musique quoi… _________________ "In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
Dernière édition par Robin2553 le Ven 28 Oct 2016 16:47; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum