CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

La personnalité de X.A.N.A

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Roi Yann MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 10:40   Sujet du message: La personnalité de X.A.N.A Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Salut, je suis Roiyann et ceci est mon premier sujet !
Je tiens à dire que je ne suis pas très bon dans les sujets de ce forum, je ne sais même pas comment marche les fenêtres de Spoil ni comment mette une image Embarassed . Donc en gros ne m'en veuillez pas si cette page est laide, je vous pris d'être indulgent et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait certaines fautes dans ce sujet Very Happy

Bonne lecture !



Pour mon premier sujet sur ce site je tiens à vous parler de X.A.N.A (je le noterais Xana à présent parce que l'écrire avec plein de . ça risque de me faire ch...)

Alors que les choses soient claires : je ne vais pas vous dire QUI est Xana... Vous le connaissez tous, un programme crée par Franz Hopper qui veut dominer le monde etc...

Non, moi je vais vous parler de la personnalité de Xana, son comportement, ses émotions, ses envies et ambitions. Pourquoi faire ça ? Eh bien parce que beaucoup de gens ne savent pas vraiment qui est Xana et ce qu'il ressent malgré qu'il soit l'antagoniste principal de Code Lyoko.

Je parlerais principalement de la forme ou plutôt DES formes de Xana car énormément de personnes m'ont dit : « Ouais, mais Xana est amorphe, c'est à dire qu'il n'a pas de forme à lui et il en a jamais eu ». Et à ça je répond : FAUX !

Notre cher système multi-agent a bel et bien une forme, du moins uniquement sur terre, la forme d'un spectre polymorphe, il peut donc prendre l'apparence de n'importe qui et pour avancer mes arguments je vais vous dire dans quels épisodes Xana apparaît pour se manifester ! Et oui moi j'aime bien faire des cadeaux.

Alors, Xana apparaît en 4 saisons dans 4 épisodes, 1 épisode par saison pour être exact. D'ailleurs, ces 4 épisodes où Xana se manifeste ont tous dans leur nombre le chiffre 4 ! Xana possède 4 lettres, et je vous rappelle que le chiffre 4 porte malheur au japon, Yumi est de quelle originalité ? Japonaise et oui vous l'aurez compris : XANA EST L'INCARNATION DU MALHEUR DE YUMI ! YUMI EST DANS LE COMA ET TOUT CECI N'EXISTE PAS C'EST... Il faut vraiment que je me repose.

***

Bref voilà les épisode dans lequel le plus badass des méchants se montre :

Épisode 24 : Canal Fantôme- Xana prend l'apparence de Jeremy dans une bulle virtuelle

Épisode 40 : Franz Hopper- Cette fois ci il endosse le visage de son créateur : Franz Hopper de son premier nom Waldo Scheaffer.

Épisode 64 : Surmenage- De nouveau, Xana prend la forme de Jeremy (décidément il aime d'être un génie) mais cette fois ci il est bien dans le monde réel.

Épisode 94 :Contre-Attaque- C'est l'ultime fois qu'il se manifeste puisque c'est le dernier épisode avant sa mort et pour cette dernière fois : il finit en beauté en prenant le CONTRÔLE de William et non son apparence, et on le voit même en tant que tel lorsque celui ci sort du corps de brun ténébreux sous la forme d'un spectre !

***


Bon, je tiens à dire qu'il est possible que je zappe quelques épisodes. Pourquoi ? Eh bien parce que soit il ne montre pas assez que c'est lui, soit c'est très furtif.

Prenons par exemple l'épisode 37 : Intérêt Commun... Est-ce Xana qui prend le contrôle du criminel ou est-ce un de ses sbires ?

Pareil dans l'épisode 52 : Réminiscence, une gigantesque tornade numérique spectral sort du super-calculateur, est-ce Xana. Pour ma part je pense que oui mais elle est furtif cette apparition, on montre juste qu'il se libère.

Enfin bref, parlons des épisodes. Je ne sais pas si vous avez remarquer mais à CHAQUE FOIS que Xana se manifeste, notre méchant aurait pu remporter la victoire, il a juste fait une micro-erreur et c'est ce qui a causé sa défaite !

Je m'explique :

Dans l'épisode 24, Xana envoie les LG dans une bulle virtuelle, une reproduction du monde normal pour y enfermer Ulrich, Odd et Yumi sans que ceux ci ne se doute de rien. Jeremy qui lui était en dehors de Lyoko n'a pas été absorber par ce canal fantôme et celui ci ne retrouve pas ses amis au collège. Aelita parvient finalement à les retrouver dans la prison parfaite et Jeremy est déterminé à y aller pour sauver ses amis car un autre Jeremy se trouve là bas !

Observez, le double de Jeremy... Souvent grognon sauf quand il sait que son plan se passe comme prévu, il se permet même des petits sourires sadiques. Il emploie la première personne du singulier : « Je » n'aurais bientôt plus d'obstacles !

De plus, on remarque que lorsqu'il est démasqué, ce double explose de rage avant de se mettre à rigoler machiavéliquement et lâche même un, je cite : « Vous allez mourir » !

Vous ne le savez peut-être pas alors laissez moi vous éclairez sur ce point. A la place de ce « Vous allez mourir » les réalisateurs de la série voulaient lui faire dire autre chose, pourquoi ça a été changé, ça j'en sait rien, probablement parce que la phrase en question, qui était dans le script, était trop longue et ne collait pas au plan.

Voilà les paroles qui auraient dû sortir : « Vous n'auriez pas du me défier. Pas ici. C'est mon monde. Et vous, vous n'êtes rien... »

Véridique, voilà ce qu'il devait dire ! Encore une fois on peut apercevoir qu'il dit que c'est SON monde et non pas le monde crée par son maître parce que c'est LUI son maître. De plus... Bah on voit bien que c'est lui qui domine tout, il contrôle Jim et fait appelle à ses soldats (Jim, Nicolas et Hervé zombifié) pour attaquer les LG. Il prend même soin de tuer lui même Jeremy, celui qui lui cause tant de problèmes!

J'affirme haut et fort que celui que l'on voit dans cet épisode, cet autre Jeremy et bel et bien Xana !

Mais évidemment, pour bien parler de Xana il faut que je vous le décris intérieurement, c'est à dire, comment il se comporte, quels sont ses émotions...

Eh bien vous savez quoi ? J'ai très envie de vous en parler parce que pour moi, Xana est l'un des plus grands méchants que j'ai vu dans toute ma vie. Puissant et secret à la fois, ça m'éclate !

Bon, je vous ai dit précédemment que toutes les fois que Xana s'est manifesté c'est à dire au nombre incroyable de 4, pour un méchant principal je trouve ça bizarre mais c'est ça qui fait son charme, eh bien il aurait pu arriver à ses fins s''il n'avait pas fait une minuscule petite erreur.

Bon, dans l'épisode 24, c'est une GROSSE gourde qu'il a fait : Il se fait passer pour Jeremy certes, mais dans ce cas tu tiens ton rôle et tu te rapproche de tes amis ! Tu fait pas la tête en t'éloignant d'eux. Bon ok, il avait l'excuse de « Odd qui m'a insulter en disant que je ne suis pas un héros » mais sérieusement, ça explique le fait qu'il parle à Yumi à propos de Jim qui lui accorde le fait de na pas participer au cour de sport ? Sérieusement c'est quoi ce ton de tyran ?!

C'est d'ailleurs pour ça que Yumi a fini par perdre confiance en lui et finalement cela a permis de gagner du temps et permettre au vrai Jeremy d'intervenir et de démasquer Xana. Xana qui encore une fois fait une gourde en insultant son ennemi de « rat de clavier », je veux dire, Jeremy déteste Xana mais pas au point de l'insulter sur sa fonction (de plus, c'est le vrai Jeremy qui a un clavier, par Xana!)

En gros, dans cet épisode, Xana a juste été un très mauvais acteur et comme le dit Odd : En amitié il n'y connait rien !


***

Bien et si on passer à ses émotions maintenant ? Cela me permettra de vous montrez comment Xana peut-être à la fois sadique et intelligent.

D'ailleurs petite anecdote : même si on ne le voit pas dans l'épisode 36-Marabounta, on peut voit que Xana a le sens des priorités et de la politesse. Lorsque la Marabounta commence à détruire Lyoko, les LG et les monstres de Xana s'allient pour détruire cette monstruosité, et à la fin lorsque c'est chose faite, les monstres de Xana s'inclinent pour remercier les LG de cette alliance et s'en vont. On peut donc voir dans cet épisode que Xana sait remercier ceux avec qui il fait une alliance. Cependant, si c'est effectivement lui dans l'épisode suivant l'épisode 37- Intérêt Commun, eh bien même si Jeremy est parvenu a recharger le super-calculateur et sauver la vie de Xana et d'Aelita par la même occasion, eh bien Xana ne se dérange pas pour attaquer Jeremy juste après donc en un seul épisode on voit qu'il a changé !

***

On entre dans la saison 2 avec l'épisode 40 de Code Lyoko j'ai nommé Franz Hopper (le titre de l'épisode hein, pas le scientifique)

Dans cet épisode Xana a fait fort : Il active 5 tours en même temps ce qui attire les LG à l'usine car leur ennemi est potentiellement en train de lancer une très GROSSE attaque !

Arrivé à l'usine, les LG découvre un homme qui désactive les tours tranquillement comme s'il en avait l'habitude et il se présente sous le nom de Franz Hopper. Comme on peut s'en douter, il s'agit de Xana mais regardons le. Cette fois ci, Xana joue bien son rôle, le rôle d'un homme amical, et d'une grande gentillesse notamment avec Aelita qu'il considère comme sa plus belle création (et ce n'est pas faux après tout elle est sensé être sa fille mais ça on le saura bien plus tard).

Tout porte à croire que c'est lui, l'homme sur qui on peut compter, il révèle même être le créateur de Xana et de Lyoko chose que les LG ignorait jusqu'à présent. Xana, parvient donc à semer une certaine amitié entre lui et ses ennemis.

« Toute personne mal intentionné qui cherche à devenir ton ennemi va d'abord commencer par essayer de devenir ton ami » -Gérard Argent (Teen Wolf)

Le lendemain, Hopper(Xana) annonce LA mauvaise nouvelle : Les scanners pour se transférer sur Lyoko sont dangereux pour les humains et un examen médical truqué prouve que Yumi a une dégénérescence cellulaire, une maladie qui peut sans doute entrainer la mort ! Tous, sauf Aelita, se retourne donc contre Jeremy qui est tenu responsable de ce problème et lorsque l'ultime mission est sur le point d'être lancé, Xana parvient à faire partir Jeremy en lui disant que c'est à cause de lui que ses amis ont risqués leurs vies et que c'est de sa faute si Yumi a cette maladie. Et que s'est également par sa faute que Xana a pu détruire son journal !

En fait, je me suis rendu compte à ce moment précis que Hopper était bel et bien Xana, ou du moins un de ses spectres d'ailleurs petite parenthèse !

Tous les spectres et je dis bien TOUS les spectres de Xana ont un comportement basique : Ils sont grognon, grincheux, souvent en colère sauf dans des moments où ils sentent qu'ils réussissent leurs missions. Ils peuvent être également de bons acteurs (épisode 31, Jeremy est posséder par un spectre et fait semblant d'avoir mal à la cheville). Il faut aussi faire la différence entre un spectre polymorphe, un humain posséder par un spectre de Xana (un Xanatifié) et un humain qui a reçu un « lavage de cerveau » ce qui le Xanatifie ( Épisode 32, lors de la St Valentin, ce n'est pas un spectre qui contrôle Aelita, c'est bien elle mais en version méchante, elle sait que pour convaincre Jeremy de la laisser aller sur Lyoko, il faut qu'elle l'embrasse et puis elle jour très bien la comédie.) Contrairement aux spectres, un humain qui a reçu un lavage de cerveau ,via une puce de Xana, n'a pas de corps pixellisé, uniquement les yeux sont numériques.

Pour résumé revenons à nos moutons, les spectres sont donc des sbires de Xana et ils parlent rarement, pour eux, il faut accomplir la mission que leur a donné leur maître et agissent sans conséquences.

Enfin bref, les spectres sont donc différents de Xana, et je reviens sur Hopper/Xana qui accuse Jeremy qui a soit disant causer du tort à ses amis INVOLONTAIREMENT alors que Hopper devrait être le plus fautif de tous.

Sérieusement parlons statistiques, les fautes, certes involontaires, de Hopper sont nettement supérieur à celles de Jeremy !

Regardez : Franz Hopper, à l'époque où il se nommait Waldo Scheaffer, a participer au projet Carthage, un projet militaire donc dangereux. Ensuite il crée Xana pour détruire Carthage, ça part de bonnes intentions mais Xana devient l'être capable de tout manipuler et apte à conquérir le monde. Ensuite, il enferme sa propre fille dans un monde virtuel pendant 10 longues années !

Bon je l'avoue, on ne sait pas encore à ce moment là ce qu'il s'est passé pour Hopper, on ne savait même pas qu'Aelita était sa fille en tant qu'humaine, mais cela dit, il a tout de même crée Xana et même si Aelita n'était qu'une IA, elle avait des sentiments et une conscience elle aussi donc l'enfermer dans un monde virtuel même si elle n'est pas réelle...

Enfin voilà quoi, niveau fautes involontaires Hopper aurait dû la fermer. Et c'est ce qui à été sa micro-erreur. Jeremy s'est rendu compte que le seul être capable de savoir que le journal du scientifique avait été détruit par Xana était Xana lui même ! (Et les LG mais eux ce ne sont pas des traîtres au point de le répéter)

« Et c'est toi qui a laisser Xana détruire mon journal ». Voilà les quelques mots qui ont causé la perte de l'attaque de Xana. Si il l'avait fermé, il se serait débarrassé de Jeremy, tué les LG et volé la mémoire d'Aelita et sa victoire aurait été totale.

Cela dit il faut reconnaître que c'était un très bon plan mais passons au plus important : les émotions de Xana parce que je parle de son rôle et de sa défaite depuis tout à l'heure mais je n'ai encore rien développé sur sa vraie nature.

Observez comment les spectres de Xana agissent : lorsque ceux ci se font démasquer, ils ne réfléchissent pas et attaque le ou les témoins si il y en a plusieurs afin d'accomplir sa mission. Lorsque Jeremy revient au labo car il a découvert que Hopper était un spectre, il s'adresse à lui en prononçant le nom de Xana.

Bon d'accord, certains spectres de Xana se font appeler par les LG « Xana » et nos héros disent même « telle personne s'est fait posséder par Xana » mais c'est une erreur, ils se sont fait posséder par un spectre de Xana. (Sauf dans l'épisode 94 mais on n'y est pas encore).

Regardez la réaction de Hopper lorsqu'il est démasqué : Au lieu de se lever de son fauteuil et de tuer rapidement Jeremy, celui ci le félicite d'être aussi intelligent mais qu'il arrive trop tard.

Il emploie le pronom « je » : « J'ai tout organisé pour qu'il ne puisse pas se rematérialiser ». De plus, il jubile, il est en train de gagner et il frime en rappelant le danger de la situation, « Bye, adieu les enfants. Et maintenant le plat de résistance ! » Il se donne en spectacle.

Lorsque que la méduse est sur le point de voler le peu de mémoire qui reste à Aelita (enfin son clone mais ça on ne le sait pas) Xana dit à Jeremy de reconnaître sa défaite car il a été vaincu, Xana a enfin gagné !

Cela dit, Jeremy a été plus malin et il a prévu le coup, Xana est donc brouiller par des parasites grâce aux fausse données qu'a récupérées sa méduse et n'arrive plus à contenir la forme de Hopper.

Xana semble avoir été détruit (enfin sa forme physique du moins, son spectre) mais il revient à la charge, entre par les orifices de Jeremy et commence à l'étouffer ! Aucun spectre n'est capable de faire ça honnêtement regarder l'épisode 48 -Esprit frappeur : Le spectre de Xana étrangle Jeremy sans entrer en lui alors que Xana lui peut le faire car il est beaucoup plus puissant !

Finalement tout rentre dans l'ordre et Xana a échoué son attaque mais il aurait pu réussir ! On voit donc dans un épisode qu'il a appris à se comporter comme un humain sage contrairement à l'épisode 24 où là ça se voyait trop que c'était lui. Il a bien joué son jeu, il a juste commis une toute petite erreur. Comme quoi il a bien évoluer !



***

Aller maintenant passons au prochaine épisode où Xana apparaît : l'épisode 64- Surmenage, je pense même que cet épisode est mon préféré sur les 3 autres où Xana intervient car sur celui ci on a une bonne vision de ses pouvoirs !

Résumons rapidement l'épisode : Jeremy est dans son labo tranquille puis un double de celui ci l'attaque et le balance dans la flotte hors de l'usine. Le croyant mort, le double de Jeremy fonce au collège pour ramener Aelita sur Lyoko afin de la xanatifié via la méduse et de détruire le dernier territoire celui des montages qui est aujourd'hui leur seul moyen d'accéder au 5ème territoire du nom de Carthage ! C'est dans cet épisode que Xana réussi son attaque, dans cet épisode, il a gagné mais il aurait dû penser à autre chose : les essais de Jeremy pour parvenir à se matérialiser directement dans le 5ème territoire. Ceci a été sa seule erreur.

Observons le double de Jeremy : Contrairement à l'épisode 31, ce Jeremy là n'y va pas violemment avec Aelita pour tenter de la ramener sur Lyoko, au contraire, il demande gentiment car il sait que si il y va fort, il risque de se faire démasquer.

Lorsque les LG lui disent qu'ils ne peuvent pas encore aller sur Lyoko, le double se contrôle car il est énervé et impatient, des parasites commencent à le brouiller mais il tient bon. Grincheux, il fait son contrôle rapidement et attend qu'Aelita est terminé le sien, Odd, qui a parler trop fort se fait exclure de la classe et c'est à Jeremy, son double, qui doit le mener dans le bureau du directeur, Odd reçoit alors un message du véritable Jeremy et lorsque le double se rend compte de la supercherie, celui ci neutralise Odd et va s'occuper de Jeremy.

Lorsqu'il arrive à l'usine, on comprend que ce double est bien Xana : Il sourit, alors qu'il a été démasqué, mais cela n'a pas d'importance pour lui car il sait qu'il va se rattraper et en plus il dit je cite : « JE pourrais presque être fier d'être à ton image... Enfin à ceci près que tu es faible et que JE suis bien plus fort que toi ! ».

On reconnaît bien là le ton sarcastique de Xana qu'on a déjà pu voir dans l'épisode 40 mais on découvre dans cet épisode quelque chose d'intéressant : Lorsque notre cher Ulrich affronte Xana... Euh pardon, lorsque notre cher Ulrich se fait éclater par Xana, regarder moi ce psychopathe : Aelita vient de rentrer le CODE XANA, le territoire des montages est sur le point de disparaître, Xana a donc gagné la bataille, ainsi les LG sont coincés car ils ne pourront plus aller sur Carthage mais vous avez vu la tronche de Xana lorsqu'il apprend qu'il est victorieux ? Tout en défonçant Ulrich, celui ci a un énorme sourire au visage, et ce sourire représente non seulement le fait qu'il soit sadique et que c'est un vicieux psychopathe mais en plus qu'il frime car il continue de sa battre malgré ça !

Puis, le territoire des montages est détruit, donc la tour qui génère la forme physique de Xana également, le spectre disparaît et tout semble perdu pour nos héros sauf que les résultats des analyses de Jeremy sont positives : Yumi est enceinte d'Ulrich et pas de William, bon ça va je déconne, non plus sérieusement : Jeremy a trouvé le moyen de virtualisé quelqu' un directement sur Carthage donc la lutte continue. Donc au lieu de passer son temps à faire buger les LG et dire à Jeremy qu'il n'y avait pas de quoi être fier à ressembler à quelqu' un d'aussi stupide que lui (que Jeremy hein pas que Xana) eh bien il aurait dû détruire le super-calculateur et il aurait gagné rapidement, après tout c'est ce qui cherché à faire depuis le début non ? Donc voilà en plus d'être un frimeur, sadique psychopathe, il est très... débile, oui c'est le mot.


***


Et enfin... On arrive au grand final... L'épisode de la mort de Xana, l'épisode qui a déçu certains fans qui s'attendaient à un combat final, l'épisode où beaucoup de gens ont pleuraient pour Aelita qui venait de perdre son père mais surtout... L'épisode où on peut véritablement voir à quoi ressemble Xana (dommage que ce ne soit que quelques secondes.)

Alors, dans cet épisode je vais zapper le début et passer directement vers la fin ou notre cher antagoniste parvient à contrôler William. Effectivement, Yumi, lorsqu'elle se bat contre le beau ténébreux, appelle son adversaire « William » mais c'est une erreur.

Regardez, déjà, on est bien d'accord que les spectres de Xana sont incapables de contrôler des êtres qui sont déjà aller sur Lyoko hein ? C'est bien pour ça que Jeremy est aller sur Lyoko et BORDEL POURQUOI ON N'AVAIT PAS VU A QUOI IL RESSEMBLER PUT... Non sérieux où sont mes calmants ?

Bon, voilà les spectre ne peuvent pas prendre le contrôle des LG, d'ailleurs plus aucun spectre ne sera capable de prendre le contrôle de Kiwi pour créer une armée de Zombie car celui ci est aller sur Lyoko en se mélangeant à Odd et arrêter tout de suite à pense à la zoophilie !

Alors, POURQUOI William se fait posséder par un spectre hein ? Eh bien tout simplement parce que CE spectre est Xana, le vrai, et il est tout à fait apte à prendre le contrôle d'un LG. Une théorie disait que parce que William était resté bien longtemps sous le contrôle de Xana, celui ci serrait donc plus accessible mais bon, on parle des NOMBREUSES fois où Aelita s'est faite Xanatifié par la méduse ?

De plus, regardez le ce badass : Sur Lyoko, lorsque William affrontait les LG, avaient-ils le sourire aux lèvres ? Non ! Même lorsqu'il pensait pouvoir gagner par une mort certaine (épisode 85) celui ci était toujours concentrer et déchaîner sa rage sur ses adversaires.

Là, regardez William, il est heureux de se battre, il fait une grande démonstration de ses pouvoirs en passant à travers les murs et en faisant des bonds spectaculaires. Il frime une fois de plus ! Et pourtant il n'y pas de quoi être heureux, il est sur le point de se faire tuer par Jeremy et Aelita (et Franz Hopper techniquement), alors je sais pas moi mais sauve ta peau !
Mais non, à ce moment là, il est pris d'une folie meurtrière envers Yumi et Ulrich et prend du plaisir à les tabasser.

Finalement, le système multi-agent de Jeremy est lancé et Xana sort du corps de William et admirez son spectre ! C'est un spectre très différent des autres car celui ci peut prendre une forme humanoïde, il a le sigle de Xana mais d'une manière dont personne n'avaient vu autrefois et il prend la forme d'un visage hurlant parce qu'il agonise avant de disparaître car il meurt !

***

Ainsi vint la mort de Xana, où du moins le croit-on ?

Je vous rappelle que Xana était autrefois lié au super-calculateur et que lorsqu'il a obtenu les clés de Lyoko, il s'en est échappé.

Il s'est enfui dans le réseau mais il n'était plus lié au super-calculateur, et il n'avait pas crée de Réplikas donc, il ne dépendait de rien à ce moment là...

Alors pourquoi détruire tous ses Réplikas y changerait quoi que ce soit ? Le spectre de Xana a disparu parce que le la tour du Réplika où elle était active a disparu en même temps que l'endroit où elle se trouvait c'était quoi le début de cette phrase déjà ?

Enfin bref, je ne veux pas parler de Code Lyoko Evolution maintenant car je risquerai d'être désagréable. Je ferais probablement un sujet dessus mais pas pour l'instant.


Voilà, vous savez enfin qui est Xana est comment il est. Vous n'aurez plus à vous poser la question. Croyez-moi, j'ai eu du mal à décrire la personnalité d'un programme, c'est pas évident.

Il est possible que j'ai zapper quelques épisodes où il intervient, comme l'épisode 39 où il semble contrôler Jim seulement Mme Hertz à le même comportement et c'est pour cela que mon prochain sujet parlerai de quelque chose de beaucoup plus complexe.

Je vous en ferai la surprise mais je pense que vous aimerez ce que j'ai à vous proposer.

Donc voilà, vient enfin la fin de ce sujet, merci de l'avoir lu ça me fait vraiment plaisir et n'oubliez pas : Xana est un programme, il vous surveille peut-être en ce moment, d'ailleurs, votre ordi ne commence pas à ramer ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 11:32   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 403
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Personnellement, je ne soutiens pas cette thèse.

Pour moi, X.A.N.A. est un programme informatique. Il ne fait donc que suivre un code source prédéfini. S'il simule une conscience il n'en a en réalité aucune. Du coup, pas de personnalité, pas de ressenti.

D'ailleurs, non, moi je continue de soutenir le fait qu'on ne voit pas tant X.A.N.A. que ça dans la série. RIEN ne nous prouve que le Franz de l'épisode 49 est X.A.N.A. lui même, ça peut aussi être un spectre qui sert de relais. Alors, certes les héros l'appellent X.A.N.A., mais je pense surtout qu'ils l'appellent ainsi parce que quand ils lui parlent, ils savent que X.A.N.A. entend. Mais rien ne nous prouve que X.A.N.A. incarnait hopper dans l'épisode 49, encore moins dans l'épisode 64 et même dans l'épisode 94, où on pourrait avoir vu un simple spectre de X.A.N.A. se désintégré.

D'une manière générale, en fait, si l'on part du principe que X.A.N.A. est un programme, il ne peut par définition pas avoir d'apparence nette et fixe, vu qu'en sois même X.A.N.A. n'est en toute logique qu'un code exécutant des actions, c'est ces actions que nous voyons, jamais le code. Ça fait de X.A.N.A. un être immatériel.

Ensuite, pour ce qui est des raisonnements émotifs, je ne pense tout simplement pas que ces réflexions soient nécéssaire. Comme dit plus haut, X.A.N.A. n'est un programme qui ne suit qu'un code prédéfini. Il n'a strictement aucune humanité et aucun réel pouvoir de décision. Si son code lui demandait d'ensevelir l'usine sous de la crème chantilly il le ferait sans broncher. Donc il n'y a pas à lui chercher de logique humaine, X.A.N.A. ne pense pas comme un humain et n'a pas à être humainement cohérent.

Alors c'est sûr, dans ce cas, une question se pose : ça veut dire que Hopper avait codé toutes les possibilités d'attaque de X.A.N.A. à sa conception ? De l'ours géant jusqu'au Kolosse ? Non. Car un système multi-agent, en informatique, peut être constitué de programmes dit évolutifs. Qui par des suites de calculs mathématique et algorithmiques sont capables de modifier leur propre code selon une logique qui leur est propre. Il est fort probable que X.A.N.A. fonctionne ainsi. Ce qui explique toute son évolution dans la série. Et la variété de ses attaques. Un programme informatique apprend sur le schéma suivant : on exécute une routine de calcul qui nous mène à un essai. Si cette routine fonctionne on l'enregistre. Si l'essai n'est pas concluant, on l'efface et on calcule une autre routine. C'est ce que fait X.A.N.A qui recalcule ses attaques à chaque fois qu'une échoue.

En résumé, X.A.N.A est un programme multi-agent qui suit une logique prédéfinie mais évolutive, ce qui fait qu'il n'a pas de réelle apparence matérielle, les seules preuves visibles que nous avons de lui étant des sorties interactive (un peu comme un texte retourné sur un écran) de son code, et qui du coup suit une logique qui lui est propre et qui, bien que souvent proche de l'humanité, n'a rien à voir avec celle-ci.

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.


Dernière édition par Sirix le Jeu 12 Nov 2015 14:21; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 11:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Vu sous cet angle, il est vrai que rien ne définie Xana comme étant un humain, mais je me base uniquement sur le fait que dans la PLUPART des épisodes, les spectres de Xana accomplissent une tâche sans réfléchir, ils obéissent à leur maître et puis c'est tout.

Alors que dans les épisodes que j'ai citer, on aperçoit des spectre assez différents ce qui nous laisse vaguement penser que c'est Xana en personne... De plus il y a eu une attaque où il a réussi sa mission (épisode 64). Et le fait qu'il utilise le pronom "je" également.

Il y a aussi la véritable citation du script mais j'ai oublié certaines choses que je n'ai pas penser mettre car ce n'est pas une version originale: Code Lyoko est une série FRANCAISE, vive le camembert, mais j'ai également regarder les épisodes en version anglaises ! Et dans l'épisode 24, lorsque le double de Jeremy qui est pour moi Xana, est démasqué celui ci change littéralement de voix: un voix adulte et gave. Seulement ce n'est pas la version originale donc je ne l'ai pas mis.

Il y a aussi le fait que dans l'épisode 82: Mémoire Blanche, un spectre qui a pris la forme de Franz Hopper se fait passer pour le père d'Aelita. Donc effectivement, on peut voir que les spectres peuvent ressembler aux humains, mais lorsque Aelita découvre que c'est un spectre, celui ci redevient le soldat qui veut accomplir sa mission et suis même les ordres de William donc c'était une preuve que ce n'était pas lui.

Donc voilà moi je me base sur des statistiques d'apparition et tu as tout à fait raison sur certains points: Xana est un programme qui suit une logique mais lui même peut choisir sa logique, il n'est pas humain, il ne pense pas comme un humain mais il y ressemble. Il fait même semblant d'en être un...

Enfin, merci à toi de m'avoir posté ton avis, je tiens évidemment à rappeler que tout ce que j'écris c'est selon MOI et mes statistiques et que personnes n'est obligé de me croire en revanche, je vous demande de me croire sur ceci:

C'est dans l'épisode 49 et non l'épisode 40 qui porte le nom de Franz Hopper ! XD
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kronen MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 14:15   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 07 Sep 2015
Messages: 36
Localisation: Strasbourg
Et ben moi, je suis plutôt d'accord avec ta théorie !

Est-ce que Xana ressent des émotions, à une personnalité ou simule-t-il ? Je ne pense pas qu'il simule, car, quand Xana est par exemple sur le point de gagner ( selon lui ), quel besoin logique il aurait de faire semblant d'être heureux, ou à l'inverse de faire semblant d'être en colère lorsqu'il échoue ?
Alors bien sûre Xana n'est pas humain, mais il a pris conscience de lui-même, ce qui change tout ! À partir du moment où il a conscience de lui-même, il peut finir par développer une personnalité, basés sur ses fameux codes dont parle Sirix.
Xana finit par acquérir une personnalité assez humaine à mon sens, sauf qu'elle est dénué d'empathie et a un raisonnement proche d'un sociopathe mégalomane.

Maintenant, l'apparence : ça devient plus complexe. Étant un programme multi-agent, on peut convenir que ses spectres sont des sortes "d'über Xana" ou qu'il s'agit d'extension de Xana.
Je retiendrai la première hypothèse. Comme l'a démontré Roiyann, là ou la plupart des spectres réagissent comme de purs programmes informatiques ( à l'exception notable de William qui semble être une sorte de "bras-droit" plus indépendant ), ceux des quatre épisodes cités ( enfin surtout des trois premiers selon moi ) ont un comportement très différent, assez humain finalement, est une fois encore sans que cela ait un quelconque intérêt.
Pas besoin d'être un humain pour pouvoir, penser et ressentir des émotions, Xana est devenu une sorte d'hybride au final ...

Ah oui juste en passant : " Yumi est de quelle originalité ?" De quelle origine plutôt nan ? Razz

_________________
http://img11.hostingpics.net/pics/690192vlcsnap2015122901h53m38s067.png

C'est l'ère des miracles. Et rien n'est plus terrifiant ... Qu'un miracle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 15:00   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Bon c'était plus ou moins évident que compte-tenu de la formulation du topic, Sirix allait se pointer en montrant du doigt le coté programme informatique (ce qui est parfaitement vrai), mais comme c'est un programme plutôt bien conçu, ce n'est pas gênant pour la suite, et au final c'est plus une remarque de forme que de fond. EDIT : Kronen est d'ailleurs entre temps dire exactement la même chose ^^
Passons au point suivant maintenant cette remarque posée.

J'aime bien ta façon de voir les choses, mais j'aimerai réagir sur certains détails :


Citation:
Je vous rappelle que Xana était autrefois lié au super-calculateur et que lorsqu'il a obtenu les clés de Lyoko, il s'en est échappé.

Il s'est enfui dans le réseau mais il n'était plus lié au super-calculateur, et il n'avait pas crée de Réplikas donc, il ne dépendait de rien à ce moment là...

Alors pourquoi détruire tous ses Réplikas y changerait quoi que ce soit ? Le spectre de Xana a disparu parce que le la tour du Réplika où elle était active a disparu en même temps que l'endroit où elle se trouvait c'était quoi le début de cette phrase déjà ?


C'est ce que j'ai toujours soutenu ! En réalité, à partir du moment où X.A.N.A s'est barré dans le réseau, il aurait sûrement fallu envisager une bonne dizaine de saisons pour commencer à entrevoir le bout du début d'une solution à son endroit, en tout cas, le coup de la destruction des Replikas est juste l'escroquerie scénaristique qui fonctionne sur le spectateur moyen et qui permet de clôturer la série (animée).
Mais du coup, ça ne peut pas être X.A.N.A dans l'épisode 94. William n'avait d'ailleurs pas manifesté de comportement "original" comme dans d'autres cas particuliers. On voit juste le spectre de base crever, avec une mise en scène spécifique pour des besoins scénaristiques très contextuels (Dernière bataille).

L'apparition de X.A.N.A dans l'épisode 24 est suffisamment flagrante pour faire plus ou moins consensus, inutile de revenir dessus. Reste deux cas :

- Le Franz Hopper de l'épisode 49. Ici, les données sont faussées par le caractère spécifique de sa mission. Il ne doit pas taper dans le tas mais la jouer fine, très fine. Rien ne prouve qu'un spectre qui ne soit pas X.A.N.A n'en soit pas capable (Il est de toute façon contrôlé par lui). J'en conclus par le statu quo, les informations dont nous disposons ne permettent pas vraiment de trancher à mon sens.
- Le Jérémie de l'épisode 64 : Alors là c'est carrément plus passionnant. Ce spectre est un ouf alors qu'il a une mission bien plus basique (Bon ok il doit se faire passer pour le vrai Jérémie à un moment mais plusieurs simulent des comportements normaux, et on est pas au même niveau de subtilité que le cas Hopper étudié précédemment). C'est vrai que certaines répliquent laissent penser que c'est X.A.N.A qui s'y exprime directement. Problème : Pourquoi prendrait-il la peine de s'impliquer pour une attaque a priori basique ? Deux pistes sont possibles :
- Pourvoir narguer directement ses adversaires en cas de victoire. En effet, si il parvient à ses fins, le territoire montagne est détruit et Lyoko suivra juste après, et les Lyoko-guerriers ne pourront plus l'emmerder. C'est donc la dernière occasion qu'il a de leur dire que ce sont des sous-merdes avant de passer à des objectifs plus ambitieux comme la conquête du monde. Tu as bien souligné le petit sourire à l'annonce de la destruction du territoire, même si on aurait pu s'attendre à un peu plus... incisif de la part de X.A.N.A.
- Le fait qu'il s'agisse d'une réplique de Jérémie. Cette thèse, plus farfelue, renvoie peut-être davantage à son coté machine. Il avait déjà pris l'apparence de Jérémie lors de la première bulle virtuelle, et avait l'air de bien s'amuser avec, alors peut-être qu'il a voulu être de nouveau "joueur" lorsque le spectre avait pour mission de prendre l'apparence de Jérémie. Qui sait... En tout cas remarquez quand même que, comme par hasard, les deux fois où un ennemi dit "Je", il a la même apparence, celle de Jérémie.

Une dernière chose :


Citation:
dans l'épisode 82: Mémoire Blanche, un spectre qui a pris la forme de Franz Hopper se fait passer pour le père d'Aelita. Donc effectivement, on peut voir que les spectres peuvent ressembler aux humains, mais lorsque Aelita découvre que c'est un spectre, celui ci redevient le soldat qui veut accomplir sa mission


Non ! C'est sans doute un des éléments les plus mystérieux de la série, mais quel est le point commun qui suit l'explosion des deux bulles virtuelles ? La présence de Bloks ! Apparemment, le fait d'avoir une tête carrée lui donne une supériorité intellectuelle sur le reste des monstres puisque le Blok a des talents de comédien incroyables (À ce stade, je rappelle le principe qui est de dire que les monstres ne sont pas directement contrôlés par X.A.N.A mais suivent simplement ses ordres, vu le nombre de conneries qu'ils font... Rappelons aussi le fait que William leur en donne, ce qui serait inutile dans le cas contraire). Lorsque la bulle virtuelle de la saison 1 éclate, ils sont présents en masse, puisqu'il a fallu beaucoup de figurants pour rendre les scènes à Kadic résistent et ordinaires. Et qui se trouve à coté de William dans la saison 4 après l'explosion ? Un Blok. Je ne pense pas que ce soit un hasard. Mais dans tous les cas X.A.N.A n'a pas besoin de spectre au sens terrestre du terme pour agir sur Lyoko.

Citation:
n'oubliez pas : Xana est un programme, il vous surveille peut-être en ce moment, d'ailleurs, votre ordi ne commence pas à ramer ?


Cyclope sera ravi d'en débattre je pense Smile

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 16:43   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Pour être honnête, j'ai surtout remarquer que les spectres de Xana parler très rarement et quand on voit les spectres que j'ai cité dans les 4 épisodes, on voit bien que eux aime beaucoup parler...

Quand je dis que Xana se manifeste, je pense bien évidemment que SON SPECTRE se manifeste et que ci ce dernier est détruit, Xana ne le sera pas pour autant, il faudrait que Xana prenne une forme humaine pour cela. En gros lorsque Xana se manifeste il contrôle ses propres spectres mais au sens propre, il ne leur laisse pas choisir de décision alors que dans certains cas les spectres qui sont envoyé prennent leur décisions POUR accomplir leur mission (et Xana doit être au courant de ces décisions c'est peut-être même lui qui a ordonné à son spectre d'agir ainsi)

La plupart des spectres se battent en ayant un air colérique alors que les spectres que j'ai mentionné (même celui de l'épisode 94) prend du plaisir à combattre.

Dans tous les cas, à part le fait qu'on voit que ces spectres sont différents des autres et qui se ressemble au niveau comportement (c'est ce qui m'a fait penser que x'était bel et bien Xana) on ne peut pas l'affirmer vraiment et c'est ça qui est cool: ON PEUT CHOISIR !

Soit, dans mon cas, on pense que Xana s'est manifesté
Soit, ce sont juste des spectres qui sont différents des autres.

Il y aura un sujet qui mentionnera ça également, ainsi vous aurez peut-être une meilleur vision sur mes arguments Very Happy

En tous cas merci pour vos commentaire Koren et Icer, je ne me suis pas vraiment posé la question de POURQUOI Xana se manifesterait-il et maintenant j'en ai une idée, effectivement, après tout c'était peut-être la dernière fois qu'ils se voyaient avant que Xana prenne le contrôle du monde !

Si je fait un sujet, c'est justement pour présenter mes pensés et avoir des réponses et je ne suis pas déçu !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 20:00   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Pour compléter ce que dit Icer par rapport à l'épisode 64, il faut aussi noter que le spectre a tenté de buter Jérémie une première fois… en le balançant dans le fleuve, alors qu'il se sont battu dans le laboratoire. Allez savoir comment leur combat a évolué, mais on peut raisonnablement pensé que soit Jérémie a été mis K.O avant d'être jeté à l'eau, soit qu'une déportation de l'affrontement suite à une fuite de Jérémie les a menés au bord du fleuve et que c'est ainsi qu'il s'est retrouvé jeté. Enfin, dans un cas comme dans l'autre, c'est plutôt décevant si on a véritablement affaire à une incarnation de Xana. D'une, il ne semble pas avoir vérifié que sa cible était vraiment noyée, de deux il y a plus simple pour tuer via un spectre. À tout hasard, la strangulation ? Et quand on sait que le Xana attesté de la bulle virtuelle du 24 avait bel et bien tenté cette technique pour éliminer les héros, ou Jérémie en tout cas, le doute quant au fait que ce soit lui est plus friable. Sans évoquer les racines trois épisodes avant…

Ce genre de bourde dans la tentative d'élimination, c'est plus typique d'un spectre basique (type celui de l'épisode 51) que d'un spectre incarnant Xana.

Reste bien sûr la question de l'attitude particulière du spectre concerné. Il y a une piste qui me semble intéressante de ce côté, c'est celle de la fameuse « propriété émergente apparue de façon imprévisible », que l'on avait vue sur les spectres de Jérémie et William créés par Jérémie en personne. On peut penser que venant d'une création de Xana, ce n'est pas le genre de choses qui arrive, mais le caractère « imprévisible » de la chose change la donne. On ne peut pas prévoir l'imprévu. Je n'invente rien ! On peut également mentionner que même après la prise de contrôle de la « Mauvaise réplique » de Jérémie par Xana, le spectre a continué d'avoir des mimiques propre à la frime narcissique montrée dans l'épisode (le recoiffage entre autres).
Du coup, pourquoi cette propriété n'interviendrait que sur les spectres créés par Jérémie ? Rien n'atteste que les spectres de Xana ne peuvent en être victimes. Ainsi, le spectre de l'épisode 64 ne serait pas une incarnation de Xana, seulement un spectre affecté par une de ces propriétés émergentes imprévisibles, qui lui donneraient les tendances et le comportement si particuliers évoqués.

Pour les cas des épisodes 49 et 94, je suis également d'accord avec Icer. Ce que je viens de dire n'est pas à appliquer dessus – et de toutes façons, possession et spectres n'ont rien à voir.

Autrement, concernant le cas du 24, on peut également signaler que la saison 1 a un côté très expérimental, assumé par Madame Decroisette en personne. Du coup, on peut se dire que dans cette logique d'expérimentation, faire un face-à-face physique avec l'ennemi continuellement invisible était intéressant (ajouté à ça que les deux derniers épisodes de la saison se décentraient un peu de l'Ennemi, donc il fallait faire une confrontation ultime qui cartonne). Mais comme on le sait, il y a eu suite après cela, et le côté « expérimental » a un peu disparu – notamment avec la chiée de xanatification de la saison 2… Pas certain qu'ils aient souhaité refaire une confrontation directe et physique avec Xana.
Et dans mon cas, j'aime l'idée selon laquelle le cas de l'épisode 24 est unique avec cette apparition en personne de Xana. Ça rend l'épisode encore plus mythique et légendaire.



The only one ♥ .

_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.


Dernière édition par Zéphyr le Ven 09 Oct 2015 21:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 20:51   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Mouais c'est une bonne théorie... Seulement j'ai du mal à croire que Xana puisse commettre des erreurs avec SES propres spectres après tout, il y est habitué...

Pour le combat entre Jeremy VS Xana, on peut penser que Jeremy a tenté de prendre la fuite et du coup il se retrouver en dehors de l'usine puis s'est fait frappé par son double qui l'as balancé dans la flotte. On voit que Jeremy remonte bien plus tard donc il a du simuler sa mort et Xana n'avait pas que ça à faire de vérifier (mais tu as raison c'est une de ses erreurs).

De plus il était impatient, il perd risque de perdre le contrôle de lui même lorsqu'il apprend que les LG veulent faire leur contrôle plutôt que d'aller sur Lyoko. Il est impatient le bougre mais il tient bon.

Mais à part dans l'épisode 24, effectivement rien ne peut le prouver hormis son caractère, donc pour à vous de choisir. Pour moi le choix est déjà fait Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 21:21   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Tu as mal lu ce que j'ai écrit : je n'ai à aucun moment parlé d'erreur de la part de Xana dans la création des spectres, mais d'un phénomène imprévisible concernant les spectres. Le mot imprévisible sous-entend qu'on ne peut voir venir la chose concernée - même si on est une IA "parfaite". Dans notre cas, on peut même ajouter que cela sous-entend une impossibilité de programmation du phénomène et que la rectification est contraignante (cf toujours Jérémie qui n'a jamais vraiment réussi à rectifier la réplique de William et sa stupidité). Bien sûr, on peut s'attendre du boulot de Xana qu'il soit parfait, de ce côté-là au moins, mais je le redis, le phénomène est défini comme imprévisible. L'imprévu est le pire ennemi de Xana dans le fond.

Et quand on voit les performances globales de certains spectres en terme d'efficacité dans l'aboutissement des idées de base de plan... on peut se dire qu'il a encore des progrès à faire.

Ensuite, dans le cas du 64, tu mélanges certains points. L'impatience n'a rien à voir dans le combat de l'usine. Le plan était clairement méthodique. Xana n'a pas frappé au hasard en attaquant un Jérémie isolé, le but était de le liquider et de prendre sa place pour leurrer les autres, ce qui n'aurait pas foiré en étranglant Jérémie. Je reste sur ma position que ce jet de blond dans le fleuve est un peu trop louche pour être honnête scénaristiquement (enfin, dans CL c'est un peu un rituel o/). Briser la nuque de quelqu'un ne prend pas plus de temps que d'attendre qu'il se noie. Et au moins, on est sûr que ça fonctionne.

Ah oui, j'oubliais, pas la bonne tranche d'âge pour ça Sad.
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Ven 09 Oct 2015 22:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
C'est vrai dans un certain sens mais si j'étais Xana et que j'envoyais un spectre qui a un comportement imprévisible... Bah je le ramène j'ai pas envie qu'il foire tout ! Enfin mine de rien, même si le spectre avait un comportement qui n'était pas prévu à la base, eh bien il est beaucoup plus fort et donc cet imprévu a été un avantage pour Xana.

Quant à la manière de tuer quelqu' un, il est vrai qu'entre biser la nuque de quelqu' un et attendre qu'il se noie, le choix est vite fait. Cependant, quand Monsieur Xana peut électrocuter quelqu' un dans son sommeil via des prises électriques (et la chambre de Jeremy est bourré de ces trucs là avec ses ordis et cie) on se demande ce qui le retient ?

Pour la réplique de William, Jeremy a tenter d'y remédier en ajoutant quelques codes sources via les notes de Franz Hopper, seulement notre cher clone a commencé a évoluer et a presque développer une certaine... humanité (comme sauver la vie de Jeremy) Plus tard, on apprend que les codes sources étaient en fait les même codes qui ont servi à créer la personnalité de Xana (d'où ce sujet: Xana a bel et bien une personnalité).

Cela voudrait dire que Xana pourrait créer un double de lui même et c'est peut-être eux que l'on voit dans les épisodes cités, qui sait ? Des doubles de Xana déjà que chaque spectre fait parti de lui, il peut même se manifester sans être là. Un spectre qui aurait le même comportement et même ambitions que Xana lui même (d'où le fait de contrôler ses propres spectres qui est une autre vision des choses).

Mais comme on a pu le voir avec William 2, cela prend du temps donc à moins que Xana est boosté l'évolution de son spectre (qui sait il en est sûrement capable il ne fait que ça de toute façon, invoquer des spectres) aucun spectre ne devrait avoir ce type de comportement sauf si c'était un imprévu ou que Xana en a décidé ainsi (décidément, ce programme est pire qu'un... virus. *okjesors*)

Yumi redoute même que William 2 puisse devenir un humain, alors imaginez Xana capable de faire ça ? Il deviendrait l'incarnation même de l'agent Smith dans Matrix ! Pouvoir être dans chaque personne ! Et on sait bien que Code Lyoko s'est BEAUCOUP inspiré de Matrix. Si ça se trouve, Xana avait prévu ce plan mais il n'a pas eu le temps de le réaliser... On ne saura probablement jamais et perso, je trouve cette idée un peu nulle de vouloir être dans chaque être humain, si j'éprouvais une certaine haine envers eux, je me servirai plutôt de leur corps comme "hôte" pour mes spectres, ou comme travailleurs en tant qu'esclaves.

Ou alors je les exterminerez tous sans exception ! Twisted Evil

Bon, eh bien merci pour ta remarque, dans tous les cas on est sûr d'une chose: c'est bien Xana qui a lancé ces attaques et qui a tout planifié, donc que ce soit lui ou non, il faut quand même reconnaître que ces spectres cités sont plus badass que les autres... ça change du "Gaaah je vais embrasser tout le monde pour semer la zizanie !" (Même si cette attaque aurait pu réussir également seulement "l'amour triomphe de tout !")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kronen MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 00:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 07 Sep 2015
Messages: 36
Localisation: Strasbourg
Pour l'intelligence des spectres, etc n'oublions pas que nous parlons d'un dessin animé pour enfant au départ, sinon la bande des 5 se serait faite décimer depuis bien longtemps ^^ C'est pour ça que j'aime bien les fanfics du site, elles sont généralement plus réaliste à ce niveau la ^_^

On peut émettre l'hypothèse que les spectres sont un peu comme les monstres de Xana : certains vont être très performants quand d'autre seront complètement abrutis. Certains seront capables d'éprouver des sentiments ( négatif toujours, faut pas déconner ) quand d'autres seront vide de toutes émotions.

Dans tout les cas de figure, ça change en effet des spectres de CLE ^^

_________________
http://img11.hostingpics.net/pics/690192vlcsnap2015122901h53m38s067.png

C'est l'ère des miracles. Et rien n'est plus terrifiant ... Qu'un miracle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 11:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Pour répondre à la question de Zéphyr (et la mienne par la même occasion): Pourquoi Xana ne dépêche t-il pas de tuer rapidement les LG en leur brisant la nuque comme tu dis ou justement les électrocuter dans leur sommeil ?

Prenons le clone de Jeremy dans l'épisode 64... Est ce que j'ai vraiment besoin de justifier que ce spectre, Xana ou pas, est un dangereux psychopathe ? Il suffit de regarder comment il prend plaisir à fracasser Ulrich donc pourquoi il n'aurait pas fait la même chose avec Jeremy dans le labo ? Cela expliquerait en effet pourquoi il l'a balancé dans le fleuve pour qu'il se noie: parce qu'il veut que Jeremy meurt d'une horrible manière !

Et pour Kronen, cela reprend ton idée d'adultifié le scénario de Code Lyoko, mais pour les fanfics de ce forum... Je ferai sûrement un sujet là dessus également car je pense que ça va trop loin niveau "réaliste"...

Alors... Qu'en pensez-vous ? Avez vous des idées si Xana pourrait effectivement être là ? Rien ne le prouve mais au fond de vous même avoué que c'est louche...

On voit des spectres grognon qui veulent juste servir leur maître sans poser de questions et qui ne parlent pas ILS AGISSENT ! Et là tout à coup, au moment critique qui pourrait mettre fin à l'aventure, on a un spectre qui se la pète en parlant à ses adversaires et en prenant plaisir à les faire souffrir !

Cela revient donc à ce que j'ai dit précédemment : rien ne prouve que c'est Xana car si ça se trouve c'était juste, comme le dit Zéphyr, un imprévu et du coup ce n'était qu'un spectre... Après, un spectre contrôlé par Xana ? LE spectre de Xana en personne (sa forme physique sur terre), ou alors un spectre qui suit ses ordres ?

On ne saura probablement jamais mais au moins ça nous laisse le choix: On peut choisir si ce spectre est effectivement Xana ou un de ses sbires... Certes, un sbire puissant mais quand même un sbire...

Moi je trouve que le méchant principal ne sait pas assez manifester pour être honnête, c'est pour ça que j'aime bien penser que ces 4 spectres mentionnés sont Xana lui même... Mais après chacun à son opinion et j'aimerais vraiment les entendre, les découvrir...

Est-ce que vous aussi vous auriez voulu voir un peu plus Xana ? Est-ce que ce sujet a pu vous ouvrir une porte au fond de vous ? Si c'est la cas j'en suis ravi pour vous !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ikorih MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 11:47   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)


Inscrit le: 20 Oct 2012
Messages: 1529
Localisation: Sûrement quelque part.
Citation:
Est-ce que vous aussi vous auriez voulu voir un peu plus Xana ?


Surtout pas.
Je vais m'expliquer. Ce qui fait toute la classe ultime de XANA, c'est qu'il est invisible. Je me souviens approximativement de mes premiers visionnages d'épisodes de CL, quand j'entendais parler de XANA, je savais absolument pas ce que c'était, ça ressemblait à une sorte de force mystérieuse venue d'un autre monde, mais sans jamais une seule manifestation physique. Et du coup je savais pas à quoi le relier, et on sait tous que l'être humain a plus peur de quelque chose d'inconnu et d'indéfinissable.
XANA est invisible, et XANA est partout et nulle part à la fois, puisqu'il n'a pas de forme. C'est juste terrifiant comme concept, nan?

Je suis, sinon, un peu sceptique par rapport au fait que XANA puisse être vraiment un spectre. Les spectres sont des prolongements de XANA, potentiellement plus ou moins reliés au programme, mais imaginer qu'un spectre soit XANA me semble bizarre puisque XANA reste dans le Supercalculateur/dans le réseau. La forme du spectre est beaucoup trop faible pour "contenir" l'immense complexité de XANA. Ce n'est qu'un pauvre champ de forces!

Bref, dernier point : "WESH KESTUDIS SUR NOS FANFICS?", dont le développement viendra si tu postes ton topic à ce propos. (a)
_________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13

http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Roi Yann MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 12:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 26 Sep 2015
Messages: 220
Localisation: Carthage
Nan, c'est pas ce que je veux dire, Evidemment que Xana est bien trop puissant pour q'un spectre puisse le contenir, non je parle de... Vous savez quoi ? On va faire simple:

Imaginez un dieu... Il est tout puissant, immortel, invisible pour l'homme, on sait qu'il existe mais personne ne l'as jamais vu, tout ce qu'il fait sont des actions comme... balancé des éclairs sur les meurtriers voilà je sais pas moi...

Le dieu en question apprend justement qu'un ENORME problème est sur le point de se passer sur terre, le monde qu'il protège... Ses actions ne sont malheureusement pas suffisantes pour combattre la catastrophe qui va se produire donc... Il va y participer !

Pas de bol pour lui, soit il est immateriel, soit il ne peut pas aller sur terre LOI DES DIEUX !

Donc, il va créer un être puissant, humain en général mais ça peut être autre chose, donc un être qui aurait: ses ambitions, une PARTIE de sa grande force (après tout elle est spectaculaire sa force) donc des pouvoirs, et potentiellement ses souvenirs...

Voilà comment un dieu pourrait participé à l'affront sur terre alors qu'il est tranquillement chez lui, dans les cieux, un peu comme la "créatrice" dans "Legend Of the Seeker" (ou "L'Epée de Vérité").

Pourquoi Xana ne serait-il pas capable de faire ça et puis c'est vrai quoi, si Xana venait LUI MÊME en tant que spectre et que le spectre en question est détruit... Bah goodbye Xana... Donc il se forme un double de lui même ou je sais pas quoi d'autre il y a tellement de théories dessus qu'on se sait pas quelle est la vraie réponse et si il y en a pas tant mieux comme ça : ON PEUT FAIRE NOTRE CHOIX !

Et pour vos fanfics... Eh bien j'écrirais un sujet complet dessus mais en aucun cas je les trouves nulles, au contraire elles sont géniales même c'est juste que... Bah c'est quoi votre délire avec les tragédies ? Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kronen MessagePosté le: Sam 10 Oct 2015 12:31   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 07 Sep 2015
Messages: 36
Localisation: Strasbourg
Xana qui se dédouble ... Oui, c'est plus que possible. Finalement, ses spectres seraient des sortes d'avatars dans lesquels Xana met plus ou moins de puissance... Cependant, je ne suis pas sûr que les scénaristes eux-mêmes aient poussés leur réflexion aussi loin x)

Bon persos, je n'écris pas ( Encore ? ) de fanfic, mais pour le caractère tragique, je dirai qu'un évènement pareil dans la vraie vie, ça ne peut pas se finir par "ils vécurent heureux et eurent beaucoup de kankre... Enfants", bon après, c'est sûr que si tu prends les fics d'Ikorih qui trucide ses persos comme elle change de chemise, c'est un cas extrême ^^

_________________
http://img11.hostingpics.net/pics/690192vlcsnap2015122901h53m38s067.png

C'est l'ère des miracles. Et rien n'est plus terrifiant ... Qu'un miracle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0362s (PHP: 69% - SQL: 31%) - Requêtes SQL effectuées : 19