CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Tuto] Faire une Userbar sur Photopea (Remake)

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Sam 06 Jan 2024 16:59   Sujet du message: [Tuto] Faire une Userbar sur Photopea (Remake) Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 640
Localisation: Zenotopia.


Il y a fort longtemps, un tuto apparu sur le forum concernant l'art des userbars... une mode retro aux années 2008, 2009, tirant un peu vers les années 2012... mais récemment, ce tutoriel réalisé par Hone Onna, s'est mis à souffrir des conséquences d'un forum vieillissant... les liens des images sont morts les uns après les autres. Résultat, ce tuto n'était plus du tout exploitable.
Alors, je profite de ma fournée de tuto 2024, pour vous proposer un remake à ma sauce de ce tuto. Mais au lieu de vous le proposer sur Photoshop, je vous le ferai sur sa version gratuite et par navigateur... Photopea.

Dans ce tuto, vous apprendrez à réaliser une simple userbar à mettre dans votre signature.

https://cdn.discordapp.com/attachments/1034604364964302858/1193200036637585449/Nouveau_projet.png
Télécharger le ".psd"


Niveau de difficulté : Débutant.
Nombre de calques : 3 (dont un quatrième -> fond transparent).

Spoiler


_______________


Introduction
Pour réaliser une userbar, vous aurez besoin de créer un nouveau projet sur Photopea (ou Photoshop). Quant au format, j'ai choisi une hauteur de 24 pixels pour une largeur de 200 pixels. Au-delà, ça ne sert pas à grand-chose. Le risque est de faire quelque chose de trop large ou trop haut.
En hauteur, vous pouvez sans problème pousser à 32 pixels, cela dit.

Vous n'aurez besoin que de 3 calques, un claque réservé à l'userbar, un autre pour le texte, puis un dernier pour y mettre une icône (facultatif) à droite, comme dans l'exemple ci-dessus.

Pour l'icône, je vous mets à disposition celle que j'ai utilisée, mais vous pouvez parfaitement en utiliser une autre.



Génération du fond de l'userbar
En utilisant de sélection en rectangle de photopea, tracer un rectangle à remplir en noir qui démarre à 3px du haut, de la gauche, qui se termine à 3px du bas et de la droite.

Ce qui devrait donner à peu près ceci :
Spoiler


Astuce : CTRL+Molette permet de bouger horizontalement votre plan de travail. ALT+Molette vous permet de zommer/dézoomer votre plan de travail, parfait quand vous avez besoin d'être précis.


Dans la liste des calques à droite, double-cliquez sur la miniature du rectangle noir que vous avez généré. Vous ouvrirez la fenêtre des effets... qui sera très utile pour construire votre userbar.
Spoiler


Le premier paramètre que vous allez définir sera "Incrustation de motif". Vous laisserez le mode en normal, vous choisirez celui qui vous inspire le mieux, dans mon cas, j'ai pris le motif lignes horizontal, puis, je l'ai incliné à 40 degrés à l'aide de la molette d'angle. C'est ce qui permet de faire cet effet rayures à l'ancienne sur l'userbar. Je l'ai aussi définis à une échelle de 168%, de sorte à ce que ça soit pas trop petit, mais pas trop gros non plus, concernant la largeur du pattern.
Spoiler


Une fois ça fait, vous allez créer un dégradé. Il suffit de cocher "Incrustation en dégradé". Mais vous allez avoir un petit souci, ça cachera votre opération effectuée précédemment... c'est temporaire. Définissez vos deux couleurs de dégradé en cliquand sur le dégradé dans les paramètres, puis validez. J'ai choisi un angle à 0 degrés, mais vous pouvez faire comme vous le sentez, ça déterminera juste la direction dans laquelle les deux couleurs sont en dégradés. Mettez le mode "Obscurcir", ça fera apparaître les rayures que vous avez définies lors de votre incrustation de motifs.
Spoiler


Création des contours
Le premier contour sera un contour extérieur de 1px en noir. Je vous recommande de mettre le mode en "Normal" même si sur le screen, c'est marqué "Incrustation". Et assurez-vous que "Overprint" soit décoché.
Spoiler


À côté de votre première option "contour" il y a un +. Cliquez-dessus pour créer un second contour. Celui-ci, définissez-le en intérieur, mode incrustation, définissez une opacité modifiable au besoin (j'ai mis à 54%). Cette fois activez l'Overprint (afin que l'incrustation de votre second contour passe par-dessus votre fond, et ne le remplace pas), faites un type de remplissage en Dégradé, choisissez soit : des couleurs en lien avec votre fond, soit un simple dégradé noir/blanc.
Spoiler


Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous aurez ce résultat :
Spoiler


Ecrire le texte
La partie la plus simple, utilisez l'outil texte, choisissez une typo qui vous semble approprié, dans la barre supérieure (j'ai choisi "FjallaOne" en 20px) j'ai écrit "Userbar - photopea", j'ai essayé de center le texte verticalement à gauche de l'userbar.
Pour que ça soit tout en majuscule sans m'embêter, j'ai sélectionné le texte, et j'ai utilisé les paramètres avancés de textes pour le passer en gras et en majuscule :
Spoiler


Puis, dans les effets de calque du texte j'ai activé l'ombre portée comme ceci :
Spoiler


BONUS : L'icône
À droite de l'userbar j'ai incrusté une icône en mode de fusion "Lumière tamisée". Pour pas que le png dépasse l'userbar, je me suis juste assuré de le pixeliser (clique droit sur le calque -> Pixeliser), puis, j'ai découpé le render en me servant de l'outil sélection rectangle dessus, choisissant ce que je voulais retirer, puis j'ai appuyé sur la touche "suppr".
Spoiler


Et ainsi, j'ai obtenu l'userbar présenté en début de message. Et vous aussi, vous pouvez l'obtenir, maintenant !


À votre tour !
Pour conclure le tuto, j'invite les courageux à essayer l'exercice de faire une userbar, puis, de la publier en réponse à ce tuto en décrivant ce que vous avez fait différemment (et pourquoi).

Utilisez ce topic pour aussi poser vos questions, si un point ou plusieurs points vous semble pas clair.

À vos calques !

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0394s (PHP: 40% - SQL: 60%) - Requêtes SQL effectuées : 20