CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Anime] Serial Experiments Lain.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Robin2553 MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 21:00   Sujet du message: [Anime] Serial Experiments Lain. Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 135
Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/21/140121084038231647.jpg


Comme certains l’auront surement constaté mon entêtement envers tout ce qui touche Lain n’a d’égale que ma médiocrité orthographique (Et aussi mon égo démesuré mais ça c’est une autre histoire). Ce pourquoi sous la sympathique suggestion d’un membre dont je garderais l’anonymat afin de le protéger de votre exaspération générale, j’ouvre un nouveau sujet sur Serial Experiments Lain.

Cependant nouveaux sujet oblige il ne sera pas question ici de la parenté de Code Lyoko à Lain (bien que rien ne vous empêche d’en parler ici non plus). Mais de l’anime Serial Experiments Lain en général, l’idée étant que ce chef d’œuvre de l’animation cyberpunk notamment cité par Thomas Romain comme source d’inspiration pour Garage Kids méritait d’avoir un sujet digne de lui sur ce forum. Permettait moi donc de vous le présenter.

Alors Serial Experiments Lain en une image c’est ça :

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/21/140121084355431466.jpg

(Et encore on n’est même pas à 10 minutes dans le premier épisode sur ce screenshot)


Et pour ceux malheureusement dépourvu du don d’omniscience, voici une présentation plus détaillée :
Serial Experiments Lain est un anime cyberpunk de type thriller psychologique et mindfuck diffusé pour la première fois en 1998 un an avant l’arrivée de Matrix. L’histoire prend place dans un Japon que l’on peut supposer futuristique, où l’internet a été remplacé par un réseau plus avancé appelé le « Wired ». Le personnage principal, Lain Iwakura, est une adolescente d’environ 14 ans très réservée avec semble-t-il très peu d’interactions sociales. Jusqu’au jour où ses camarades de classe et elle commencent à recevoir des mails d’une élève s’étant suicidée il y a peu. Intriguée, Lain ira chercher des réponses dans le Wired, l’entrainant dans une spirale d’événements déroutants alors que le Wired interfère de plus en plus avec la réalité.

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/21/140121085241305996.png


Qu’est-ce que le Wired ? Qui est cette entité qui dit en être le dieu ? Qui est Lain ? Existe-t-elle ? Autant de question que la petite lycéenne se posera tout au long de l’anime.

Serial Experiments Lain se distingue des animes en général grâce à son atmosphère sombre, mais aussi par une total absence de fan service, de romance et même très peu d’action a proprement parlé. L’anime préférant se concentrer sur son atmosphère et sur les mystères entourant son scénario, de tel sorte que quasis-chaque visuels et un nouveau mystère qui doit être analysé pour être compris, souvent avec des éléments qui ne sont donner que plus tard dans la série. Donc pour résumer : Vous ne comprendrez rien à ce qui se passe devant votre écran la plupart du temps lors du premier visionnage.
Un choix assez osé qui fait que Lain n’est pas fait pour le plus large public possible comme un anime "classique" de type one piece, qui se contente de divertir de manière plus ou moins subtile (if you know what I mean…). Serial Experiments Lain est ainsi unique en son genre et doit être typiquement vu deux fois pour être bien interprété. Le spectateur est cependant laissé assez libre, puisque l’anime est construit de telle sorte que la plupart des interprétations qu’on peut en faire peuvent tout à fait être correct (Même celle impliquant la prise massive de LSD par Lain, comme je le montre si subtilement tout au long de mes diverses posts sur le sujet.)

http://nsa20.casimages.com/img/2014/01/21/140121085503936416.png

Les thémes de Serial Experiments Lain tant qu’à eux varient de la place de la technologie à l’existentialisme en passant par dieu. Le tout, comme on peut s’en douter, bourré de symbolismes qui vont du simple clin d’œil à Apple, aux symboles religieux.

En conclusion : Serial Experiments Lain, idéal pour tous ceux qui aiment que leur divertissements leur offre un bon challenge intellectuel. Mais par contre peu recommandable si vous n’aimez pas avoir à vous torturer les méninges pour apprécier quelque chose, ou même si vous voulez des réponses claires et nettes. Une question de goût quoi, bien qu’au final rien n’interdit d’apprécier l’étrangeté et la créativité des visuels.



Et maintenant passons à la discussion en elle-même. En plus de votre avis sur l’anime en lui-même étant donné la nature très libre de l’interprétation de Lain, vous êtes aussi invités à donner vos propre interprétations et qui sait, la confronter à la mienne ou à celle des autres. Veillez cependant à bien les signaler et à les mettre en spoiler. Il serait dommage de spoiler les personnes de passage sur le sujet, voire pire, influencer leur propres interprétations de l’anime si ils se décident à regarder.

Sur ce, je vous laisse à votre visionnage, votre clavier où votre plus beau OSEF. Et j'espère que je n’aurais pas à attendre deux mois pour une réponse cette fois ^^

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/21/140121090516537597.jpg

_________________
"In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026090536867351.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Kastiel MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 02:23   Sujet du message: Répondre en citant  
Mister Ange


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 1113
Localisation: Tout proche de la porte menant au paradis, en même temps normal pour un ange...
Bon j'ai enfin pu terminer cette animé. Mr. Green Parce que bon, ça reste quand même assez spéciale, mais intéressant. D'ailleurs Robin ça se voit que tu adore ça, parce que je me dis cette aimé est difficilement présentable tellement que c'est tordu. Razz


Alors sur ce qui entoure l'animé, j'aime beaucoup l'opening et le début de chaque épisodes (sauf 1 ou 2) qui met toute de suite dans l'ambiance. Les lignes à hautes tensions avec le bruits et les ombres tachetés font un peu glauque, flippant, bizarre dès fois. Tout comme dès fois une scène fixe avec un son lourd pendant plusieurs secondes.
Le réalisateur a été intelligent pour donner cette ambiance qui parait austère, monotone, pas de couleurs flash tout ça. Smile
Je reviens sur les thèmes de l'animé, certain m'on fait tiquer, comme la religion, la divinité avec Dieu, les explications scientifiques et faits divers réel présenté pour expliquer quelque chose (physique ou pas). Le genre à gonfler. ^^

Je dois dire pour le suivi des épisodes, j'ai mis du temps à regarder entièrement, pas mal de pauses de plusieurs semaines/mois dès fois entre épisodes, problème pour trouver certain épi,.. alors que j'ai commencé cet animé en tout début d'année et qu'on est à la fin. Cool

Aussi, je comprenais mieux un épisode, je me posais des questions de folie, mise en route de théories,.. après une soirée un peu arrosé. Mr. Green
C'est ça qui est fous. ^^ Donc les gens un conseil si vous vous laissez tenter à regarder, un conseil: fumez un bon joint, faite une soirée arrosée ou autre pour une meilleure compréhension. Et là libération. Smile


Je passe maintenant sur la chronologie des épisodes. Pour moi les épi important à l'intrigue, révélation d'indices, de vérités sur Lain et tout ce qui l'entoure ce sont les 5, 8, 11 et 12.
Parce que bon les 4 premiers épi je me suis un peu ennuyeux, pour cela que ça m'a pas emballé tout de suite. Je sautais pas d'excitation au plafond. Mais ces épi m'on poussait à regarder et voir toute la fin.
Les 2 derniers épisodes sont énorme, y a plein d'informations et toutes les vérités qui tombent. Qui fait qu'on se pose encore plus de questions aussi. ^^

J'en viens à la relation entre Alice et Lain qui est importante et mis en avant. Surtout vers la fin, là on comprend mieux les liens qui les unies.
Bon après j'en dis pas trop, sinon je vais spoiler. ^^


En tout cas cette animé est fait pour les personnes qui ont une cervelle, et réfléchisse avec leurs cervelles. Ou encore ceux qui désire assouvir leurs curiosités, à découvrir ce non singulier animé.
Les autres passez votre chemin.

_________________
https://img11.hostingpics.net/pics/818209Signaturepourfondsombre2meversionfini.png


http://img15.hostingpics.net/pics/740219galerie3.png

http://img15.hostingpics.net/pics/823481UsebarRebornMyanimelist.png
Usebar by me
Fan de Transformers, Stargate SG1, The Walking Dead, Supernatural et de mangas! <3
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
Robin2553 MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 19:20   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 135
Localisation: Sur une hyper-surface que l'on appelle présent.
Robin2553 a écrit:
Et j'espère que je n’aurais pas à attendre deux mois pour une réponse cette fois ^^


Lol Mr. Green.

Je dois avouer que quand j’ai vu le sujet dérivé jusque la page deux du sous-forum, j’avais peu d’espérance qu’il obtienne une réponse un jour. Merci mille fois donc pour ce déterrage magistrale Kastiel Wink.

Je me permets aussi d’en profiter pour étaler un peu plus de SEL dans le forum parce que quelque chose me dis qu’il n’y aura pas d’autre réponse dans ce sujet avant un bon bout de temps Mr. Green.

Kastiel a écrit:
cette aimé est difficilement présentable tellement que c'est tordu.


Précisément ! Et c’est ce qui fait une bonne partie du charme de l’anime à mes yeux. Serial Experiments Lain est en effet comme l’indique très clairement son titre, une œuvre expérimentale assumée et réussite dans ce qu’elle a tenté de faire. Bien qu’elle soit clairement rattachée au genre cyberpunk, elle est aussi un peu son propre genre à elle toute seule. Et ça c’est très fort.

Kastiel a écrit:
problème pour trouver certain épi,..


Pour un revisionnage ou les autres que ça intéresserait les épisodes sont dispo en HD sur youtube.
Par contre c’est sous-titré anglais, mais le niveau de langue requis pour pouvoir suivre est étonnamment bas compte tenus de la nature du machin. Les phrases sont simple et les dialogues relativement rare, aussi recommanderais-je cette version à tous, histoire de profiter du pyjama-ours de Lain dans toute sa gloire !
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/19/150119071354206273.jpg


Kastiel a écrit:
Pour moi les épi important à l'intrigue, révélation d'indices, de vérités sur Lain et tout ce qui l'entoure ce sont les 5, 8, 11 et 12.


Perso, j’aurais ajouté le 9 qui est l’épisode d’exposition par excellence de l’univers de SEL. Il a même sa propre musique pour le distinguer des autres, c’est dire s’il n’est pas anodin ^^.

Kastiel a écrit:
J'en viens à la relation entre Alice et Lain qui est importante et mis en avant. Surtout vers la fin, là on comprend mieux les liens qui les unies.


Yep, s’il y a bien deux choses que nous révèle l’ending c’est que Lain n’a besoin que de deux choses en ce bas monde : Alice et des madeleines. Tout le reste, c’est du superflue pour elle Mr. Green.

Kastiel a écrit:
En tout cas cette animé est fait pour les personnes qui ont une cervelle, et réfléchisse avec leurs cervelles. Ou encore ceux qui désire assouvir leurs curiosités, à découvrir ce non singulier animé.
Les autres passez votre chemin.


En conclusion donc, Lain c’est awesome :

http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/19/150119071819812626.jpg

_________________
"In memory of those fallen in the defense of Earth and her colonies. March 3, 2553"
http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026090536867351.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Nyx MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 21:40   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 305
Localisation: Lisieux, France
Bande de vilains, vous avez piqué ma curiosité. J'espère que cette série n'est pas trop longue et chronophage x)
_________________
Tout ce qui plaît a une raison de plaire, et mépriser les attroupements de ceux qui s'égarent n'est pas le moyen de les ramener là où ils devraient être.
Charles Baudelaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
LixyParadox MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 14:09   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 06 Jan 2013
Messages: 91
Localisation: Perdue
J'ai regardé Lain il y a peu de temps (et en une seule journée), principalement après avoir lu cette présentation qui donne plutôt envie.

J'avais préparé un long texte pour expliquer mon avis mais... mais Lain quoi. Il y a tellement de choses à dire que j'ai peur de m'y perdre, je peux juste affirmer que c'est l’œuvre de fiction qui m'a le plus fasciné, tout média confondu.

Du coup, je ne vais qu'être d'accord avec vous : Lain, c'est juste génial.


Nyx, la série n'a que 13 épisodes de 22 minutes, donc ça va encore !
_________________
Code Alpha : Partie 1 Partie 2 Partie 3
Présente sur le forum depuis 2013 sous un autre pseudo, autrice en herbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.04s (PHP: 40% - SQL: 60%) - Requêtes SQL effectuées : 19