CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Projet World of Lyoko (manga et journal de bord sur FB)

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
deepfloyd MessagePosté le: Mer 03 Juin 2020 20:44   Sujet du message: Projet World of Lyoko (manga et journal de bord sur FB) Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Mai 2020
Messages: 5
Bonjour

Je souhaite vous présenter ce petit projet qui a pour but de donner une ''suite'' à la série animé sous la forme, tout d'abord, d'un One shot pilote (que je dois terminer et mettre en forme) puis d'un ''journal de bord'' complétant au fur et à mesure l'ensemble des idées comme le serai par exemple une bible littéraire.

Pourquoi ce format ?
car je ne me sens pas assez libre sous la forme de fanfiction chapitré et que je n'ai pas les compétences littéraire pour le faire.

Je souhaitais aussi m'essayer à l'exercice du dessin, notamment d'un découpage de planche qui aura pour but de narré l'introduction de cette suite. C'est la première fois que j'essaye cela et je trouvais que c'était un bon exercice. Je manque de matériel (notamment un scanner pour les feuilles) et comme vous pourrez le voir je dois travailler sur l'encrage, et la mise en forme globale; mais considérez d'abord cela comme un storyboard qui devra (normalement) évolué.
Pour le moment cela fait une petite semaine que je travail dessus
mais j’espère garder la motivation pour continuer.

Voyez cela comme un projet qui se voit dans la longueur (je dois améliorer mon dessin et les rendus) avec des ajouts régulier (ou pas cela je ne peux le garantir) d'informations écrites selon les idées qui viendront (j'ai déjà un plan flou de ce que je veux faire). Je n'exclus pas ensuite de donner d'autre forme ou d'ajouter d'autres média et surtout si des gens seront intéressé pour collaborer dessus.
Il n'y a donc aucunement de prétention de grande œuvre et je ne sais pas où cela va me mener; si dans un an j'ai pu bâtir un truc "sérieux" autour alors j'en serai satisfait. Et si cela me permet de créer quelque chose et m'améliorer ce serait là mon but principal atteint.

Voilà donc le lien du compte Facebook où j'ai posté les premiers designs des persos et planches du chapitre pilote. Ainsi je ne saturerai pas le forum avec de nouveaux posts

Chapitre pilote (première partie) : Cliquez ici

Design des persos : Cliquez ici


Dans l'attente éventuel de retour, je vous remercie.

Edit d'icer : Réduction des liens pour ne pas déformer l'affichage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
tiny_linux MessagePosté le: Jeu 04 Juin 2020 00:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 15 Fév 2014
Messages: 108
Bonjour à toi,

L'exercice est fort intéressant ! Les premiers planches m'ont assez convaincu, je suis impatient de découvrir la suite.

Pour l'aspect design, je trouve que ça respect plutôt bien le chara design de la série animée. Pour l'histoire, c'est assez accrocheur ce qui est donc un plus.

Après quelques pistes qui peuvent t'aider, je te conseille de scanner tes planches pour avoir un meilleur rendu notamment lorsque tu veux rajouter du texte par dessus.
Et en terme de site, je te conseille d'utiliser plutôt DeviantArt au lieu de Facebook -après c'est moi qui pinaille- xD

En tout cas, bonne initiative ! Et bon courage pour la suite !

_________________

I'd rather not talk about it!



http://imageshack.us/a/img18/3926/ddqo.pnghttp://img197.imageshack.us/img197/6858/181n.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Icer MessagePosté le: Jeu 04 Juin 2020 18:00   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Hello,

Je m'associe à mon VDD fan de pingouin ci-dessus sur la qualité du dessin : il y a honnêtement du potentiel. On dirait que tu as trouvé ici une voie plus prometteuse que celle d'écrivain pur vu ce que tu avais posté dans le sous-forum fanfiction. C'est une excellente nouvelle, pour toi bien sûr et peut-être terme pour la communauté.

Mais un point fort, aussi indéniable soit-il, ne fait pas tout. Il va maintenant falloir songer à améliorer ce qu'il y a autour, car je distingue des marges de progression disons... élevées.

Je rejoins là aussi Tiny sur la forme : les photos du portable, c'est un peu amateur, il faudrait que tu scannes ton travail, il n'en sera que mieux mis en valeur. Et c'est vrai que l'utilisation de Facebook, c'est pas génial. En plus, pour imiter le style manga, on doit lire de droite à gauche, mais on doit quand même faire défiler les pages de gauche à droite, c'est contradictoire. DeviantArt est une bonne option, même si tu préfèreras peut-être attendre un peu de t'améliorer avant d'aller jusque là. Mais un hébergeur d'image solide est un excellent début par exemple.

Tu peux parfaitement profiter des possibilités du forum pour exposer tes planches une fois mises en ligne sur un support plus concret. Par comparaison, regarde ce qui a été fait en son temps par Vélociraptor : Aelita aux pays des merveilles. Cela ne rend pas si mal.

Sur l'histoire, je suis à l'inverse moins emballé parce que ça ressemble déjà beaucoup à certains clichés qu'on a (trop) vu chez nous : le random nouveau arrivant à Kadic, se greffant à la bande/découvrant l'Usine en deux temps, trois mouvements... il a d'ailleurs souvent un passé sombre et souvent l'allure qui va avec. Ça ne vous rappelle rien ?
Heureusement en changeant de format, on va dire que l'important n'est pas vraiment le scénario... place au dessin. Pour autant, s'il est travaillé, ça ne gâche rien. Je tiens cependant à réagir sur le fait que tu déclares ne pas avoir les compétences littéraires pour écrire une histoire, à croiser avec ton ancien topic où tu dis que tu n'arrives jamais à développer tes idées. Tu aurais 13 ans, je te dirais de passer ton brevet d'abord mais comme tu déclares en avoir le double, j'ai envie de te dire : avant d'en faire une vérité absolue, continue de travailler sur ce nouveau format, qui provoquera peut-être un déclic sur ça également.

C'est vrai que t'as pas l'air excellent en orthographe, par chance, dans ce nouveau support, il y aura moins de texte, donc ce sera plus facile pour toi de t'améliorer et corriger ce problème. Tu peux déjà faire quelques progrès sur le texte déjà publié, il y a parfois des points à la fin des bulles, parfois non, des majuscules un peu douteuses par endroit... et pour la faute d'orthographe sur un nom propre, Google sera ton meilleur ami.

Bref, comme je le disais, des marges de progression indéniables à réaliser mais une base potentielle évidente. Je pense que tu as pu trouver chaussure à ton pied avec ce projet et qu'il peut déboucher sur un bon rendu, mais cela va sûrement te demander un peu de taff. Tu déclares toi-même que le projet est sans prétention, c'est une très bonne chose et le meilleur moyen de progresser avant de se lancer dans du plus concret en récompense ; on a trop souvent vu des projets annoncés en fanfare qui n'ont débouché sur rien. Je connais l'histoire d'un type qui avait annoncé une fanfic d'au moins 60 chapitres... la certaine fierté qu'il avait au départ n'a pas duré, forcément.

On sera là pour juger de la suite en tout cas, bon courage !

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
deepfloyd MessagePosté le: Ven 05 Juin 2020 02:46   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Mai 2020
Messages: 5
Bonjour

Merci pour cet avis détaillé et assez juste.

Je suis conscient des points faibles à vrai dire et c'est quelque chose d'assez frustrant. Je dessine par intermittence depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais pris de cours concrètement. Je suis assez seul alors que ma progression nécessiterai un apprentissage (je sais qu'il y en a qui apprenne et progresse très bien seul mais je n'en fait pas partie). Certe en premier lieu sur des techniques de dessin, mais aussi pour tout ce qui touches à l'art numérique (dessin sur tablette et logiciel, info-graphisme pour les logos par exemple ect...).
C'est aussi vrai pour l'histoire; je pars toujours sur des idées que je n'arrive pas à développer. C'est assez dramatique pour quelqu'un qui veut écrire un roman depuis longtemps. J'ai surement en terme de contenue pur beaucoup de chose mais impossible pour moi de mettre en forme correctement.
C'est pour cela que le format ''bible littéraire'' ou des courts posts relatant sous forme de journal les idées pourrait être mal. En fait, je devrai plutôt viser le métier de scénariste que de romancier même si il me reste beaucoup de progrès à faire ^^

Je n'ai pas beaucoup de matériel non plus et je me contente bien souvent d'un critérium et une feuille basique. Ce qui fait que tout cela combiné gâche énormément le potentiel.
Mais j'essaye de rester modeste parce que je me méfie des compliments ou auto-satisfaction qui ne poussent pas à s'améliorer.
Le problème aussi d'une idée c'est la limite que notre motivation lui donne... je connais très bien le coup classique du projet inachevé alors que je met des réserves. Ceux qui n'ont pas conscience de ça n'ont pas assez de recule et abandonne sans savoir qu'ils se sont lancé dans un truc trop ambitieux.
Mais paradoxalement si on ne lance pas aussi... c'est tout l'équilibre à trouvé; peut être aurais je du attendre d'avoir un peu plus de matière aussi.
Le début est très brouillon mais son état est assumé je voulais surtout montrer déjà ce que je peux potentiellement faire pour voir si l'idée plait ou non.

Pour le format Facebook je n'avais pas pensé au sens de défilement c'est vrai que ce n'est pas logique. J'essaierai de voir ce qui sera le mieux alors.

Pour l'histoire, c'est très direct et j'aurai du ajouter de la matière avant la découverte du labo. Mais pour la découvert en elle même, je me dis que le labo est tellement facile d'accès (Jeremy y a été très facilement par exemple), que ça m'étonnes que personne ne soit tomber dessus . Je voudrais trouver une raison qui explique pourquoi personne ne l'a trouvé jusque là; m’intéresser à l'histoire de l'usine dans la mythologie de l'histoire.
En fait, Code Lyoko laisse beaucoup d’élément non expliqué alors ça laisse pas mal de matière à imaginé des choses.
Le début est assez plan-plan et basique (le nouveau de kadic) mais ce n'est pas un personnage qui est destiné à se greffer au groupe. Plutôt un futur antagoniste qui doit avoir sa propre expérience du monde virtuel. Je voulais avoir le contre-pied du héros basique qui s'intègre à la bande (qui n'est d'ailleurs plus scolarisé si on suit la logique du temps qui passe ^^)

Pour la suite, je souhaiterai donner une version des choses à l'image du dessin, c'est à dire en réfléchissant de manière logique sur les personnages en fonction de ce que la série nous dit ou montre d'eux. Mais aussi du point de vue de la cohérence et de la logique. Par exemple j'ai coupé la longue mèche de Odd parce que j'imagine qu'en grandissant on ne se coiffe plus au gel fixation, bien que cela n'enlève pas son caractère qui se retranscrit dans ses vêtements. Aelita pareil, j'ai vu beaucoup de fan art avec des cheveux longs (on dirait que les gens partent des design de base pour aller dans l'hyperbolique); J'ai pensé au contraire qu' Aelita ne devrait pas trop changer si ce n'est au niveau de la taille que j'ai essayé d'adapter.

Après forcément on est obligé d'inventer des choses, mais par exemple en se basant sur son caractère je ne pense pas que Jeremy devienne un acteur de cinéma frimeur, en devenant adulte.
J'imagine, à l'inverse, que beaucoup le verrai en un prix nobel, intelligent et reconnut dans le monde scientifique mais c'est aussi un piège à éviter parce que c'est une vie trop ''parfaite''. Si on veut avoir une vision réaliste on peut se dire que la vie et la psychologie ne fonctionne pas comme ça et qu'on peut prendre des chemins inattendu.

Après cela dépend aussi de ce qu'on veut raconter;
Je trouves cela intéressant et pourquoi pas échanger des idées avec d'autres personnes serait aussi amusant. Je pense justement en profiter pour lire quelque fan fictions afin de me confronter à la vision d'autrui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Sam 06 Juin 2020 00:31   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Yo’,

Le post de mon éminent collègue Icer, que j’approuve complètement, balaye déjà bon nombre de choses sur ton projet. Cela étant, j’ai l’impression que dans ta réponse, tu essayes de noyer le poisson sur certains éléments en blablatant sur d’autres.

Je me permets d’insister à nouveau sur la remarque de l’orthographe/syntaxe : les maîtriser un minimum permet, de façon indirecte, d’améliorer sa façon de structure sa pensée et ses idées. À défaut d’un relecteur humain, internet peut faire a minima aider. Penses-y !

Concernant ton personnage, ce n’est pas tant ce que tu vas en faire que pointait du doigt Icer, mais ce qui le constitue. Il concentre pas mal de clichés vus dans des fictions sur Code Lyokô : nouvel élève à Kadic, passé/histoire personnelle trouble, interaction avec le secret de l’usine précipitée alors qu’il vient de débarquer. Pour le moment, tu ne prends pas vraiment de contre-pied, pour ce démarrage, quand bien même tu comptes faire évoluer cela par la suite. C’est là le point dérangeant. User de clichés n’est pas un mal en soi, on le fait tous, l’important c’est la variation et la façon dont on en joue (c’est ce qui permet entre autres de susciter un intérêt chez le lecteur et de se démarquer de ce qui a été fait).

Il y a également d’autres points de détails du scénario qui montrent que tu as encore une bonne marge de progression :

  • Partir du principe que sous-prétexte que la série joue la carte de la facilité avec la découverte de l’usine par Jérémie, qu’il faut suivre cet exemple et faire pareil avec un autre personnage, de la même façon en plus (narrativement, le tournage du film remplaçant la recherche de pièces détachées) ;

  • Les cases se passant en classe : tu fais poser au professeur d’histoire-géographie (M. Fumet) une question de... français/philosophie au personnage. Alors je sais que certains profs cumulent les casquettes, mais tout de même ! La maîtrise de l’univers de base de la série est importante, c’est ce qui va montrer et faire sentir le travail que tu auras effectué sur l’aspect non-visible de ton univers ;

  • Le monte-charges qui se déclenche tout seul alors que le Supercalculateur est censé être éteint (bon d'accord à ce stade, on ne sait pas si c'est encore le cas, du fait de l'ellipse temporelle, mais je le mentionne pour le principe de précaution) ;

  • Dans ta réponse à Icer, tu dis que « la bande » n’est plus scolarisée à Kadic. Cela dit, l’histoire démarre 3 ans après l’extinction du supercalculateur. Or à ce moment-là, toute la bande sauf Yumi et William est en 3ème. En suivant la logique, ces derniers devraient être en fin de lycée lorsque ton personnage débarque. Il faut veiller à être précis lorsque des repères temporels sont donnés. A minima, préciser le mois (« 3 ans plus tard » reste vague si tu ne donnes pas de mois, un « septembre/octobre » laisserait entendre le début d’une nouvelle année scolaire, et conforterait ton affirmation de base sur l’absence des Lyokô-guerriers).
Mon listing peut passer sur du chipotage (ce dont je ne me cache pas), mais quand je te vois répondre que tu « aurais dû ajouter de la matière » et que tu as un « Début plan-plan et basique », j’ai l’impression que tu ne cherches pas à aller au-delà des défauts dont tu as toi-même conscience, et que tu préfères choisir la facilité.
Si tu as du mal à développer tes idées, prends plus de temps pour les travailler, ou demande avis/conseil à quelqu'un. Personne ne te reprochera de prendre le temps de bien faire. Inutile de te précipiter, je suis sûr que tu fais cela avant tout pour toi-même. C’est ainsi que tu ressortiras satisfait de ton travail.

Par rapport au dessin, si jamais tu vises vraiment un « style manga », je te conseille d’essayer de travailler un peu plus sur le découpage (forme des cases, agencement), qui se doit d’être plus « cinématographique », avec une mise en scène très marquée (mais néanmoins dynamique). Ta séquence à l’usine touche du doigt cet aspect-ci par ailleurs, ce qui veut dire que tu es sur une bonne voie. N’hésite pas aussi à accentuer un peu plus tes onomatopées (sur cette planche par exemple, en plus du fait que la case du monte-charges n’en présente aucune, alors qu’au contraire il devrait y en avoir quelques unes, ne serait-ce que pour souligner le boucan que fait l’engin lorsqu’on se concentre dessus).

Pour finir sur une note plus positive, je t’encourage à poursuivre dans ce format dessin à potentiel, du moins à aller au bout du chapitre pilote dans un premier temps. Cela te donnera la satisfaction d’un premier achèvement, quitte à éventuellement le retravailler par la suite (notamment sur cette première partie), lorsque tu auras acquis plus d’assurance et affûté tes compétences (notamment sur les détails scénaristiques).

Sur ce, bon courage !
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
deepfloyd MessagePosté le: Lun 08 Juin 2020 08:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 26 Mai 2020
Messages: 5
Salut Zéphyr

je souhaitais te répondre sur les points que tu as soulevé :

* " Partir du principe que sous-prétexte que la série joue la carte de la facilité avec la découverte de l’usine par Jérémie, qu’il faut suivre cet exemple et faire pareil avec un autre personnage, de la même façon en plus (narrativement, le tournage du film remplaçant la recherche de pièces détachées) "

C'est que, dans la mise en scène trop courte du chapitre, on a cet effet de rapidité; mais à vrai dire, j'avoue avoir accéléré cette partie car au final, le dessin étant assez compliqué je voulais faire au plus court. Vous avez l'air de dire que le dessin le est ''le point fort'' mais en revoyant cela j'ai un avis beaucoup plus mitigé...
Mais comme le développement écrit chapitré (ou sous forme de roman on va dire) n'est pas non plus un format où je suis à l'aise, il ne me reste plus en main que les idée bruts. C'est pour cela que j'ai eu l'idée de petit post/texte sur Facebook, me permettant peut être plus de liberté.
Je voulais essayer de dessiner un chapitre pour accompagner mais bon ce n'est qu'un essai...
Mais je voulais être honnête dans le premier post sur le fait qu'on est plus sur quelque chose d'expérimental que d'un truc pro et aboutit (au final, et comme tu le dis à la fin, je devrai peut être attendre de développer et être sûr des divers éléments et de ma construction avant de proposer un format quelconque.)


Mais narrativement, en soi, il est bien sensé y avoir l'idée de faire un parallèle avec Jeremy (au passage est ce qu'on écrit Jérémie ou Jeremy ? je crois avoir vu les deux sur internet; ''Jeremy'' c'est pour la version anglophone ?)
Cela étant, j'explique dans une case que beaucoup de monde passe dans l'usine pour l'explorer. De fait n'importe qui aurait du découvrir facilement le supercalculateur; Et puis c' est mon avis, mais j’insiste sur le fait que ça parait impensable que personne ne soit tomber dessus déjà... cette ''découverte rapide'' c'est pour moi la manière dont le premier urbexer qui passe devrait le trouver. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a d'incroyable. C'est juste que la série passe sur ce point pour ne pas s'embêter de cette contrainte... A la limite on pourrait dire que l'urbex était moins "à la mode" vers 2005. Cela étant, on voit bien dans un épisode des motards venir s'approprier l'usine, ce qui montre qu'elle est facile d'accès pour n'importe qui.

Pour autant, il y a un point concernant le monte charge et l'usine que je n'ai pas encore expliquer, et qui doit clarifier pourquoi il s'est activé. Le problème c'est que mon personnage aurait du rester un peu plus longtemps à l'explorer avant que cela ne s'active.


* Pour le prof d'histoire je l'avais bien noté dans ma tête; je voulais expliquer que c'est un cours d'initiation à la philo optionnel (parce que la philosophie c'est plus ou moins à partir du lycée normalement). C'est pas très adapté à un prof d'histoire mais j'ai considéré que la philo est un domaine assez large pour qu'un prof d'histoire puisse en faire un cours d'option à des collégien.

* Quant à l'âge des personnages, ne sont ils pas en 5eme ou en 4eme au début de la série ? Sachant qu'il s'écoule, il me semble, 2ans jusqu'à la fin du dessin animé, normalement Yumi et William ne devrait déjà plus être là et avec une ellipse de 3ans en plus, ils doivent au moins tous être passé au lycée (à moins que Kadic n'inclue aussi le niveau lycée mais il me semblait que c'était un collège ?)

Sinon merci, pour avoir pris le temps de ce retour.
Je vais continuer à réfléchir sur la forme à prendre et le développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0268s (PHP: 61% - SQL: 39%) - Requêtes SQL effectuées : 18