Gardienne des Songes

Inscrit le: 24 Sep 2004 Messages: 743 Localisation: Avignon |
Charte du Forum de CodeLyoko.Fr !
(À respecter !)
I – Les règles générales du forum
1. Ce forum est un lieu d'échange. Ne soyez pas agressif et n'insultez pas les autres membres. Tout propos raciste, discriminatoire, à caractère sexuel ou contre la morale et les bonnes mœurs sera systématiquement supprimé et son auteur pourra être sanctionné par l’équipe du forum.
2. Sans tomber dans la délation systématique, un membre peut avertir un modérateur ou administrateur, par message privé, du non-respect de la charte par un autre membre, mais ce n’est en aucun cas à vous de faire la modération : Vous n’êtes pas modérateurs, ils sont assez nombreux pour faire le travail. Un message privé à un membre du staff est préférable.
3. Pour tout problème relatif à une décision d'un modérateur (déplacement, effacement, fermeture) sur votre sujet, contactez un responsable par message privé. N'entreprenez pas d'actions irréfléchies comme ouvrir un nouveau sujet à propos de cette décision.
4. Pour les images dans les signatures les tailles maximales autorisées sont désormais de 600 pixels de large et 400 pixels de hauteur. Toute image ne respectant pas ces normes sera supprimée de l'espace signature.
5. Vous ne pouvez pas avoir trop d’images dans votre signature pour des raisons de lisibilité, évitez donc la multiplication des signatures, userbars, textes etc. Ils seront supprimés s’il y a trop d’images dans votre signature.
6. De même pour les images que vous publiez en affichage direct, si leur taille est trop grande, pensez à vous servir de la balise "[Spoil]".
7. Vous êtes dans un forum, pas dans un chat. Les écritures jugées trop "SMS" ou illisibles seront mises en évidence par la modération et attendent de votre part la correction. Exemple : "C tro bien Ce truk". Mais les abréviations telles que Mdr ou LOL sont acceptées. Les messages du type "Ya quelqu'un ?" seront immédiatement effacés.
8. Vous pouvez mettre des liens dans votre signature sans que ce soit un lien qui a un mètre de longueur. Comme la plupart des gens, vous pouvez mettre votre lien entre balise "[img]", c'est à dire le masquer sous une image.
9. Un membre n'a pas le droit d'utiliser deux comptes. Les deux comptes seront immédiatement effacés, ou un seul, après témoignage du fautif. (C'est inutile et encombrant pour la gestion du forum !)
10. Les remarques ironiques, agressives ou qui contiennent des sous entendus et qui visent un autre membre ne sont pas tolérées puisqu'elles entraînent immanquablement des réparties à ne plus en finir chacun des deux parties souhaitant avoir le dernier mot !
1. La première chose à faire en étant nouveau est de lire ce sujet, à savoir la charte du forum ! Il est conseillé, afin de favoriser une meilleure intégration possible, de lire les règles avant de s'inscrire !
2. Rien ne vous en empêche mais, pour un souci de lisibilité et d'identité, il est fortement conseillé de ne pas prendre un pseudo de la forme OddXX AelitaXX UlrichXX (Où les X sont des nombres !)
Difficile d'être facilement reconnu avec un pseudo tel que Odd45 quand il y a 86 Odd sur le forum !
Conseil : Ne vous étonnez pas si quelqu'un vous confonde avec un autre ! Cela ne reflète pas non plus un aspect très sérieux de vous, constituez vous une identité en créant votre propre pseudo à vous, différentiable des autres mais facilement reconnaissable ! Faites preuve d'originalité !
Notez que si vous êtes déjà inscrit sous un tel pseudo, rien ne vous empêche de changer sur simple demande de votre part dans le sujet dédié aux changements de pseudos !
3. Bien connaître les règles est une excellente chose, mais il faut savoir se servir du forum ! Un passage par la case Tutoriels n'est donc pas obligatoire (Certains savent très bien se servir des forums) mais fortement recommandée !
Vous repérerez rapidement les Tutos essentiels, mis en annonce !
4. Si vous êtes nouveau, ne venez pas avec des idées révolutionnaires ! L'esprit d'innovation est appréciable, mais apprenez à bien connaître le forum avant de le mettre en exergue ! Vous avez beaucoup à apprendre des anciens membres ! Il vous faut vous familiariser avec certains sujets populaires, ne pas créer des sujets déjà existants !
Vous n'avez pas non plus à dicter leur conduite aux modéros et aux membres ! Notez que si les modéros vous font des remarques, ce n'est que pour vous faire progresser !
5. Vous n'êtes pas sur le forum pour enrichir votre inventaire MSN ou pour promouvoir votre site !
Il n'est donc pas autorisé de s'inscrire uniquement pour ces raisons !
La pub est interdite avant une cinquantaine de messages ! N'harcelez pas les autres membres pour obtenir leur adresse MSN, cela a plutôt tendance à les agacer ! Soyez patient ! Intégrez-vous ! Vous aurez des atomes crochus plus avec certains membres qu'avec d'autres ! Quand vous les connaîtrez bien, prenez alors leur adresse MSN !
6. Afin de faire connaissance avec la communauté toute entière, il faut vous présenter sur le topic de présentation des nouveaux membres ! (Cliquez ICI pour y accéder !)
III – Faire un nouveau sujet
1. Avant de créer un nouveau sujet (appelé aussi topic), vérifiez que le sujet n’est pas déjà existant, pour se faire utilisez la fonction recherche (pour savoir comment l’utiliser lisez ceci ). Ne postez un sujet qu'une seule fois. Tout sujet double sera fermé.
2. Il existe des sujets pour parler de grands thèmes de Code Lyoko (par exemple : Franz Hopper ; William ; Les monstres). Si vous voulez débattre d'un sujet en lien avec ces grands thèmes, référez vous à ces sujets !
Par exemple, ne créer pas un sujet : "Les héros sauveront-ils Franz Hopper", formuler plutôt votre question dans le "Topic sur Franz Hopper".
3. Mettez votre topic dans la bonne catégorie (appelée aussi sous-forum ; comme par exemple "CodeLyoko et vous" ou "Blabla"). Si vous pensez qu'il n'est finalement pas dans la bonne catégorie, contactez un modérateur par message privé. Si vous ne savez pas dans quelle catégorie mettre votre sujet, contactez un modérateur ou une modératrice. Dans le cas d'une erreur de choix de catégorie, contactez également un responsable, mais que celà ne devienne pas habituel !
4. Faîtes des sujets pertinents, intéressants et amenant une discussion. Les sujets peu intéressants, trop restrictifs ou ne permettant pas une discussion riche seront fermés. Toujours dans l'optique d'un débat, il faut créer des sujets où la discussion est possible et où on pourra apporter des réponses.
Un sujet sur le code XANA avant la saison 3 est très constructif, alors que le sujet sur les bras d'Ulrich ne sert complètement à rien.
Sont donc inutiles les sujets :
- Auquel toute réponse argumentative est impossible.
- Sur un détail mineur concernant un où deux épisodes de CodeLyoko.
5. Faire un sondage n’est pas obligatoire ni même recommandé. Si vous en faîtes un, il faut qu’il soit nécessaire, avec des options variées (pas juste avec oui et non), sinon c’est inutile.
6. Mettez des titres de topic qui reflètent leur sujet afin qu’en lisant le titre on sache sur quoi on va tomber. Mettez une majuscule pour votre titre et dotez-le d'une "Balise" (Exemple : [Fanfic] = Sujet d'une Fanfiction) permettant de reconnaitre et de ranger votre topic plus facilement !
1. Le forum n’est en aucun cas un chat, donc les messages du genre du type "Ya quelqu'un ?" seront immédiatement effacés. De plus les réponses ne sont ni obligatoires ni instantanées, donc ne vous mettez pas en rogne si l’on ne vous répond pas.
2. Évitez d’écrire tout un message en majuscule, ça nuit à la lisibilité du forum. De plus, on l'a déjà dit, ce forum n'étant pas un chat surveillez votre orthographe en essayant de limiter les fautes et de ne surtout pas utiliser le langage SMS. De plus, en principe une phrase commence par une majuscule et se termine par un signe de ponctuation. Ce n’est pas grand-chose à faire et ce sera bien plus agréable à lire.
3. N'utilisez pas les couleurs cyan et rouge ! Celles-ci sont réservées à la modération. Dans le cas ou vous auriez écrit un message avec ces couleurs, un modérateur corrigera votre message tout en vous expliquant cette règle.
4. Tout message posté doit au minimum comporter une phrase complète de plus de trois mots. Dans la partie Code Lyokô, les posts doivent faire plus d’une dizaine de mots, sinon ils ne reflètent pas un post argumenté, favorisant le débat sur notre dessin animé !
5. Évitez l’utilisation abusive des smileys : Pas plus d'une petite dizaine par message.
V – Flood, semi-flood, dérives…
1. La justification de votre point de vue est primordiale. Même si vous faîtes une phrase complète de plus de trois mots, si cela n’avance en rien le sujet ou ne donne pas votre opinion dans le cadre des créations, cela reste un message inutile qui est sanctionné.
2. Ne postez pas sans ajouter quelque chose à ce qui a été dit précédemment. Votre avis est intéressant, mais s'il rejoint l'avis général et qu'il n'est pas argumenté de façon précise, il n'apporte aucun intérêt et constitue un message inutile, soit sanctionnable. Évitez également le "Je pense que…" cela rejoint un peu ce qui a été dit au-dessus, mais un avis non justifié réduit le débat à un simple enchaînement d'avis et le rend stérile. En bref, un message où les mots "parce que" ; "car" ; "en effet" ; "c'est pourquoi" ; "on en déduit que" ; toutes ces formules débats sont absents est rarement utile. Essayez de citer les épisodes auxquels vous faîtes référence autant que possible, cela évitera à un petit malin de poster juste pour faire cette précision à votre place !
3. Évitez de dériver dans un topic, tenez-vous en au sujet de celui-ci (qui se retrouve sur le premier message). Si les posts précédents ont dérivé ce n’est pas une raison pour dériver à votre tour. Il n’est pas non plus utile que vous dériviez en mettant à la fin de votre message "retour au sujet". Le fait que cette mention figure dans votre message ne pardonne pas la dérive qui a précédé. Si les petites dérives-délire sont amusantes et excellente pour l'ambiance, une grosse dérive-pas-délire est sanctionnable, que vous ayez demandé le retour au sujet où non.
4. Un message qui fait juste remarquer à un autre membre qu'il a floodé est de l'inutilité la plus totale et hélas on en trouve souvent. Prenez plutôt la peine de relancer le débat. Au mieux attendez qu'un modérateur relève le flood ou prévenez-les pour qu'ils interviennent. Mais merci de cesser cette pratique, qui n’est en aucun cas une aide aux modérateurs (c’est bien plus néfaste sur leur travail), si vous voulez agir, prévenez-les via MP (Message Privé).
5. Ne postez pas simplement pour demander à ce qu'un sujet soit locké. Un sujet n'est locké que si cela présente un intérêt véritable, à savoir si les membres n'y postent plus rien d'intéressant ou si il y a une trop forte de dérive et dernier cas, s'il est inutile et/ou déjà existant. Dans les autres cas, les sujets sont faits pour rester ouverts à d'autres commentaires pertinents, même s'ils n'arrivent que des mois plus tard, surtout dans les rubriques "aide" et "suggestions". Si vraiment votre sujet doit être verrouillé, veuillez envoyer un message privé à un des modérateurs. Veuillez expliquer la demande de verrouillage.
6. Le remontage intempestif de topics, c'est-à-dire remonter des vieux sujets, n'ayant plus reçu de réponses depuis plusieurs mois voir presque une année pour certains est interdit. Cette pratique est de plus en plus courante, dans les fictionc par exemple, et devient désormais sanctionnable. Certains ne remontent un sujet de plusieurs mois uniquement pour dire « C’est cool ta fic ! J’adore ! Et la suite ? ». Si l’auteur est absent et n’a pas posté depuis plusieurs mois, c’est peut-être tout simplement parce qu’il a abandonné ce projet. Si vraiment vous voulez savoir ce qu’il en est, contactez-le par message privé.
7. Prenez la peine de vérifier la date de la dernière réponse, si ces sujets se trouvent en dernière page, cela signifie qu'ils sont morts depuis longtemps… Faire remonter à la surface des vieux sujets pour la simple et mauvaise raison de faire grimper son nombre de message au compteur est inutile, et surtout, comparable à du flood.
Exemple de remontage de topic prohibé :
Lyoko1000 a posté le 10 avril 2000 :
"Je pense que X.A.N.A., blablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla."
Lyoko5545464 a posté le 10 avril 2010 :
"Ouais t'as trop raison !"
Par contre vous pouvez le remonter à condition d’exprimer un avis très détaillé qui offre une possibilité de relancer la conversation.
8. Pour tout message qui ne concerne qu'un seul membre et qui le vise directement sans que ce soit le sujet du topic, utilisez les Messages Privés.
V – Les règles spéciales de certaines catégories
-> Section d'Aide (Cliquez ICI pour y accéder).
-> Section Fanfics et Fictions Hors Lyoko (Cliquez ICI pour y accéder).
-> Section Graphisme (Cliquez ICI pour y accéder).
-> Section Pub (Cliquez ICI pour y accéder).
(Vous pouvez accéder à ces règles dans les catégories qu'elles règlementent, elles sont affichées en Annonces).
Bon surf sur le Forum de CodeLyoko.Fr de la part de toute l'équipe de CodeLyoko.Fr ! |