-Tiens, passe- moi le tournevis magnétique.
-Le...Quoi ?
-Le Tournevis magnétique !
-Ben je veux bien, mais...C’est lequel ?
-Oh, laisse tomber.
Et ben ! Pour me donner un coup de main pour réparer le Macstodonte, Céleste est quand même plus efficace que Jessie. M’enfin bon, elle ne pouvait pas venir. C’est bête, non ?
-James, t’en es où ?
-J’ai ressoudé les 6 premières diodes du circuit multitâche. Je les ai pas remplacées, elles ont l’air d’avoir tenu le choc.
-Le choc...électrique !
Je me donne une claque sur le front, l’humour de Jessie est aussi intelligent qu’une carotte accrochée à une voiture, aussi drôle qu’un TGV qui fonce droit sur vous. Ce qui n’a pas empêché le comique et James de rire comme des andouilles. Ah la la...Ça va pas être de la tarte tout ce bazar. Enfin bon. Alors, le disque dur 2 du G5 maître : tests des moteurs de rotation...Ouais, ça tourne. Moteur de tête de lecture ? Ça a l’air bon aussi. Bon, je suis mauvaise langue, on devrait quand même arriver à quelque chose. D’ici deux trois jours tout devrait être de nouveau en état.
-Fred, c’est bon, le circuit multitâche est réparé !
-Super James, rebranche-le au Macstodonte.
Je regarde l’heure. Midi dix. C’est que ça n’avance pas trop mal finalement.
-Jessie, tu t’en sors ?
-Oui, j’ai déjà remis 5 vis !
Jessie fait les tâches ingrates. Non pas qu’il soit maladroit, c’est juste qu’il ne comprend pas les autres manips. Mais il est aussi efficace que nous.
-Bon, on termine ce qu’on fait et après on prend une pause déjeu...que...qu’est-ce que...
A travers le vélux, un éclair zèbre le ciel. X.A.N.A. est visiblement en train de faire mumuse...Mais avec quoi ? Le Macstodonte est éteint ! D’où il a pu mobiliser assez de puissance ?
-Qu’est-ce qu’il se passe Fred, pourquoi il y a un éclair ? Le Macstodonte est éteint !
-Pour une fois Jessie, j’en sais autant que toi. Je ne comprends pas.
-Il faut aller voir, lance James.
-Ok, on arrête ! On descend.
En descendant, James s’inquiète :
-Ça va alerter le quartier, ça !
-Ben heureusement l’arc ne fait pas de bruit. Comme il fait jour, il ne se voit pas bien. Qui plus est beaucoup d’adultes travaillent au Mans le samedi. Oh non ! Tout mais pas ça !
On vient de franchir la porte et on traverse le jardin, l’éclair s’échappe tout droit de la bâtisse d’en face plus imposante que le petit pavillon où je vis. Celle où habite Bertrand.
S’il y a bien une personne sur cette planète que j’évite de voir, plus que William-Yann, c’est Bertrand Dagobert. Remarque, j’ai pas à le voir souvent : je le déteste, il me déteste. Et c’est très bien comme ça. Hein ? Pourquoi je le déteste ? Parce qu’il est prétentieux, arrogant, sadique et qu’il se pavane avec son matos de gamer dernier cri acheté par son gentil papa. Sous prétexte que sa machine est la plus puissant du marchée il se prend pour un dieu de l’informatique. Steve Jobs, Bill Gates, Alan Turing et Grace Hopper sont des amateurs à côté de lui. Faut dire qu'il ont commencé l'informatique sur des machines préhistoriques par rapport à la sienne. Il est petit, mais un peu moins que moi, brun, avec des yeux marrons noirs, une tête mélangeant boxeur, binoclard et porc, des vêtements relativement classes pour un jeune. Le mélange parfait...Mon cocktail détesté.
Le pro en question se trouve dans son jardin, en train de jouer aux cartes avec trois de ces sympathiques copains. Il ne semble pas avoir vu l’éclair. Quand il me voit débarouler il m’adresse la parole :
-Meuringue ! Le monde est petit. Qu’est-ce qui te fait sortir de ta grotte ?
-Disons que je sortais faire un tour.
-Incroyable, il sort de chez lui, ça lui arrive !
-Vu les remarques intelligentes que je reçois quand je sors, je pense qu’il est très compréhensible que je n'aime pas bien sortir. M’enfin bon...
-Tiens ! Salut Bertrand Dagobertrand Dagobertrand Dagobertrand Dagobertrand Dagobertrand...
Jessie venait de se ramener à ma hauteur devant le jardin du Bertrand et commençait à mettre de l’huile sur le feu...
-C’est marrant quand même ! Dagobertrand Dagobertrand Dagobertrand...
-Mon nom te fait rire, Roberts ?
Jessie regarde le ronchon d’un air perplexe puis ressort son sourire.
-Tiens ! Ça fait pareil avec mon nom ! Robertrand Robertrand Robertrand Robertrand...
-LA FERME !
-...Robertrand Robertrand Dagotrand...heu...
Je me frappe le front, derrière, James se roule par terre en plein sur la route (peu fréquentée heureusement) en rigolant comme une baleine. Jessie regarde toujours Bertrand avec le sourire du gars qui attend qu’on rit à sa blague. Sauf que c’est une tarte qu’il s’est ramassé. Il est tombé dans la pelouse. On l’aide à se relever, il a l’air ahuri.
-Bah quoi ? C’était drôle ?
-Ça dépend pour qui...fait James, une larme coulant sur son visage encore rigolard.
On retourne dans mon jardin et on laisse la brute reprendre sa partie de carte. Il fait un temps superbe. Ma simple petite rue pavillonnaire brille de mille feux, illuminée par un beau soleil. Dommage qu'on ait un éclair sur les bras avec en plus un voisin peu recommandable.
-Bon, du coup, on sait où est passé X.A.N.A. A savoir dans le « bolide » de l’autre andouille. Il faut qu’on le ramène sur le Macstodonte ou au moins qu’on le fasse arrêter ses bêtises, je me demande bien ce qu’il fabrique d’ailleurs...On remonte, il faut qu’on vérifie ça.
C’est donc ce qu’on fait. Dès qu’on a passé la trappe je saute sur le tas de pièce et rebranche tout le plus vite possible.
-Fred ! Qu’est-ce que tu fais ? On n’a pas fini de le réparer ! Lance James.
-Il faut stopper ça, si ça se trouve il y en a un qui va y passer si on ne fait rien.
-Mais on n’aura que 45% de la puissance machine !
-On n’a pas le choix.
J’appuie sur le bouton d’allumage du G4. Ça redémarre. ‘fin à moitié...
-James, reconfigure le circuit multitâche, on n’a plus de G5, passe le G4 1 en maître.
-Ok.
-Jessie, selon l'écran, on a quoi qui marche encore ?
-Alors on a 4 G4. Ce qui nous fait une fréquence logique de 4,5 GHz, on a de nouveau les 300 Go de RAM et l’hyper threading fonctionne sur deux machines. On pourrait presque ouvrir notre monde mais avec de grosses pertes de vitesse. Pour ce qui est de Replika One je ne sais pas...
-Ok, je vais essayer de pirater le réseau pour voir où veut aller X.A.N.A. avec ces fils.
-Mais sans ta disquette de hack ?
-Elle ne contenait que des procédures, ça peut se refaire à la main. C’est juste plus long. On commence, James, résistance 451 sur transistor 56, allume le convertisseur B.
-Fred, un scan a survécu à la panne, c’est celui qui surveillait X.A.N.A., il me dit qu’il ne le trouve plus !
-C’est vrai Jessie ? Mais c’est génial !
-Hein ?
-Si ce scan est encore entier on peut le lancer sur le réseau, il devrait nous dire assez vite ce que fait X.A.N.A. Valide et appuie sur “Ethernet” !
-Ok.
Je me tourne vers Jessie, il s’exécute. Le programme semble tourner. James nous rejoint à côté de l’écran qui scanne toutes les IP qu’il trouve, heureusement on a encore une carte réseau Gigabit d’entière, ça devrait prendre un quart d’heure, normalement ça aurait été instantané mais bon, on n’aurait rien eu ça aurait pris plusieurs jours. Au bout d’un quart d’heure, le scan fini finalement par localiser X.A.N.A. et à décoder ses intentions.
-X.A.N.A. est en train dirait-on de sonder le réseau, enfin...Je sais pas, il balaie des hub à grande vitesse. Pas sûr que ce soit pour dire bonjour tout le monde. Il faut qu’on l’arrête.
-Tiens, j’ai une petite idée, lance James. Fred, tu peux forcer la partition de X.A.N.A. comme tu l’as fait la dernière fois ?
-Ben ouais, mais il va nous éjecter.
-Justement ! S’il doit nous éjecter, il doit revenir sur le Macstodonte et abandonner sa recherche. S’il tient à son Replika, il devrait se ramener avant qu’on en supprime un morceau !
-Eh ! Pas idiot ! J’essaie, Jessie, le disque 4 est opérationnel ?
-Il semble oui. En tout cas, il est vert.
-Ok ! James ! Envoie le contrôleur IDE du multitâche sur ce disque, j’ai besoin de la puissance pour le décryptage !
-Ça marche ! Et un contrôleur IDE pour la table 2 !
Je commence à taper les commandes pour un programme de forcing. C’est pas le plus pointu mais c’est le plus rapide à faire, une boucle For, un déterminateur de clé, pour l’instant ça roule.
-Jessie, où en est X.A.N.A ?
-Selon le scan, il cherche encore.
-Ok, on va le prendre de vitesse, j’ai presque fini !
-Fred, je condensateur 25 est plus chargé que prévu. C’est normal ?
-Le 25 tu dis ? Ça doit être un ping. X.A.N.A. a vu le Macstodonte, on continue !
Je continue donc de craquer les codes et de fausser les autorisations, on y est presque ! Encore deux trois codes...
-Jessie ! X.AN.A. ?
-Pas décidé...Il continue à chercher.
-Ok, Action !
Je presse Enter, ça marche, la fenêtre de la partition s’affiche. Allez, quel programme on va supprimer ?
Allez, Replika One ! Héhéhéhé !
Je programme un script de suppression en différé et lance :
-Eloignez-vous du Macstodonte, si X.A.N.A. réagit ça va chauffer !
Jessie saute se cacher derrière le lit, James va se mettre plus loin, j’appuie sur Enter et éloigne ma chaise. Le compte à rebours se lance : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3...
Pas de 2, l’écran devient noir, le Macstodonte vient de se mettre en veille. Comme prévu, X.A.N.A. a réagi, son monde est trop important. On sort chacun de notre planque, je réveille le Macstodonte. Tout est exactement comme s’il venait de démarrer.
-Ça a marché ?
-Oui !
-Génial !
-Mes amis, je crois que l’on vient de trouver un point faible de notre ennemi.
To be continued...
___