CodeLyoko.Fr

Dernières news  
[Site] IFSCL 3.5.0 sortie
[Site] 10 ans plus tard... Les scripts ...
[IFSCL] IFSCL 3.5.0: Trailer
[Site] Le point sur les fangames!
[IFSCL] IFSCL 3.4.0: Sortie!
[Code Lyoko] Code Lyoko sur Youtube et...
[IFSCL] IFSCL 3.4.0: Trailer
[Code Lyoko] Un Youtubeur vous offre u...
[Code Lyoko] La Renaissance de l'île S...
[IFSCL] IFSCL : 7 ans déjà !

Derniers topics  
[Jeu PC] Sortie IFSCL 3.5.0
Questionnaire
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
[Fanfic] Oblitération
Comment relancer CL a notre niveau
[Fanfic] Le plus puissant des liens
[Fanfic] Le futur nous appartient
[Fanfic] Trepalium, Familia, Patriam
[Fanfic] Code Alpha 1.0 - 25 ans plus...
[Fanfic] Bouffon du Roi

Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   

[Fanfic] Les grands retours

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko

Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ikorih MessagePosté le: Mer 09 Juil 2014 11:17   Sujet du message: Répondre en citant  
M.A.N.T.A (Ikorih)

Je vais faire un passage en coup de vent (kassdédi) sur ta fic.

Au niveau de l'histoire, je sais pas trop quoi en penser. ça peut donner un truc bien si c'est bien géré et pourtant je le sens pas...
La présence du Xana gentil qui sert d'ami et limite d'esclave à Jérémie, pourquoi pas. Y a juste intérêt à ce qu'il ne reste pas comme ça toute la fic parce que si c'est la seule incarnation de Xana, un légume...ben autant qu'il soit pas là hein.
D'ailleurs, je ne capte pas pourquoi les LG veulent arrêter le SC alors qu'il n'y a rien de dangereux. Au contraire, même, leur ancien ennemi est devenu un adorable légume qui fait les quatre volontés de Jérémie. Avec ça, autant revenir jouer sur Lyoko un peu...
J'ajoute que tu as une caractéristique des fics de niveau douteux : William avec sa tenue noire même s'il n'est pas xanatifié, et avec le Supersmoke. Sachant que les tenues de combat sont dans la partie protégée du SC, Xana n'a pas pu modifier celle de William donc ton explication ne tient pas debout. J'ajoute à ça que ses souvenirs peuvent donner un truc intéressant mais j'attends de voir, honnêtement. Idem pour la mini-bouboule de FH (comme quoi FH est toujours l'élément perturbateur...)
On repère également des fautes et des problèmes de vocabulaire. Fais-toi relire.

Ce commentaire est bref et je l'assume tout à fait, ce n'est pas pour rien. Je n'ai pas eu la foi de pondre un pavé pour me faire répondre en une ligne. Ton attitude envers les commentateurs est exécrable, c'est à peine si on existe à tes yeux. On s'embête à te faire un commentaire pour dire ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, ce qu'il y a à arranger, et un com' est censé être un échange entre auteur et lecteur, l'auteur étant censé répondre au com' pour éclaircir des points ou se trouver une justification. Toi, ce que tu fais, c'est que tu lis nos coms, et puis ils t'intéressent tellement que tu marques "merci aux commentaires" (et encore, pas toujours) avant de nous balancer un autre chapitre. Tu sais quoi? C'est un manque de respect pour le temps qu'on a passé à écrire. Tu voudrais te prendre des coms disant "Merci pour ton chapitre."? Ou tu préfères de jolis pavés à la Zéphyr, avec hypothèses, extrapolations, analyse détaillée, toutes ces choses qui prouvent que le commentateur s'est intéressé à ta fic, a pris plaisir à la lire (éventuellement) et a des choses à dire dessus? Qui prouvent que ton texte n'est pas qu'un ensemble de mots creux sans aucun sens?

Je te renvoie au règlement, comme mon collègue dans son edit : l'article 6 indique blanc sur bleu qu'il faut répondre aux commentaires. Pas juste arriver, C/C son chapitre dans la fenêtre d'écriture, et appuyer sur envoyer puis se barrer. Non ça ne te tuera pas de consacrer quelques lignes en plus à ceux qui en ont consacré des tas à ton chapitre. Tu m'étonnes que personne ne vienne commenter chez toi...
http://i39.servimg.com/u/f39/17/09/92/95/signat10.png
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack Razz

http://i81.servimg.com/u/f81/17/09/92/95/userba11.png
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

WR104 MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 23:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

Pour répondre à Ikorih (en plusieurs lignes) :

Ikorih a écrit:

Au niveau de l'histoire, je sais pas trop quoi en penser. ça peut donner un truc bien si c'est bien géré et pourtant je le sens pas...

Pourquoi ne le sens tu pas ? Qu'est-ce qui rend ma fanfiction bancale ? Après si ça peut te rassurer, j'ai beaucoup d'idée à intégrer dans mon histoire, je pense facilement tenir encore 10 chapitres (au moins), après faudra voir comment elle évoluera mais pour moi (en tant qu'auteur) je la sens bien.

Ikorih a écrit:

La présence du Xana gentil qui sert d'ami et limite d'esclave à Jérémie, pourquoi pas. Y a juste intérêt à ce qu'il ne reste pas comme ça toute la fic parce que si c'est la seule incarnation de Xana, un légume...ben autant qu'il soit pas là hein.

Sur ce point là je suis entièrement d'accord. Sans révéler la suite de ma fic je peux vous dire que l'on retrouvera le véritable XANA que l'on connait tous.

Ikorih a écrit:
D'ailleurs, je ne capte pas pourquoi les LG veulent arrêter le SC alors qu'il n'y a rien de dangereux. Au contraire, même, leur ancien ennemi est devenu un adorable légume qui fait les quatre volontés de Jérémie. [...]

Si les LG, enfin pas tous, veulent arrêter le SC, c'est tout simplement par crainte d'une nouvelle menace venant de XANA, comme se qu'il est arrivé à Franz Hopper lorsqu'il a perdu le contrôle de XANA.

Ikorih a écrit:
J'ajoute que tu as une caractéristique des fics de niveau douteux : William avec sa tenue noire même s'il n'est pas xanatifié, et avec le Supersmoke. Sachant que les tenues de combat sont dans la partie protégée du SC, Xana n'a pas pu modifier celle de William donc ton explication ne tient pas debout.

Là, je ne sais pas trop quoi dire, il est vrai que les tenues de combats des LG sont stockées dans une partie sécurisée du SC. Mais cette partie sécurisée existait-elle lors de la virtualisation de William ? Si non, mon explication tient la route car dans ce cas Jérémie ne pouvait rien protéger de William car il était prisonnier de Xana. Et si oui, bah, imaginons que la tenue de combat de William et que tout le reste virtuel qui le concernait a été transférée, sauvegardée dans la partie sécurisée du SC...

Ikorih a écrit:
J'ajoute à ça que ses souvenirs peuvent donner un truc intéressant mais j'attends de voir, honnêtement. Idem pour la mini-bouboule de FH (comme quoi FH est toujours l'élément perturbateur...)

Je reviens au début de ce message en disant que oui j'ai encore beaucoup de matière pour cette fic.

Ikorih a écrit:
On repère également des fautes et des problèmes de vocabulaire. Fais-toi relire.

Oui c'est possible, je me souviens que j'ai eu 9/20 au BAC de français, mais après ma correctrice corrige des fautes, mais si vous dîtes qu'il y en a encore bah montrez moi quelques-unes.

Ikorih a écrit:
Ton attitude envers les commentateurs est exécrable, c'est à peine si on existe à tes yeux. On s'embête à te faire un commentaire pour dire ce qu'on aime, ce qu'on aime pas, ce qu'il y a à arranger, et un com' est censé être un échange entre auteur et lecteur, l'auteur étant censé répondre au com' pour éclaircir des points ou se trouver une justification. Toi, ce que tu fais, c'est que tu lis nos coms, et puis ils t'intéressent tellement que tu marques "merci aux commentaires" (et encore, pas toujours) avant de nous balancer un autre chapitre. Tu sais quoi? C'est un manque de respect pour le temps qu'on a passé à écrire. Tu voudrais te prendre des coms disant "Merci pour ton chapitre."? Ou tu préfères de jolis pavés à la Zéphyr, avec hypothèses, extrapolations, analyse détaillée, toutes ces choses qui prouvent que le commentateur s'est intéressé à ta fic, a pris plaisir à la lire (éventuellement) et a des choses à dire dessus? Qui prouvent que ton texte n'est pas qu'un ensemble de mots creux sans aucun sens?

C'est vrai que je n'ai pas du tout participé à un échange auteur/lecteur/commentateur !
Donc je présente mes excuses à : Lothenon ; Raymentase ; Nyx ; TheWolfVirtual ; evolutionary ; Wolverine ; Icer et Ikorih
A l'avenir, je tâcherai de répondre aux commentaires

Enfin pour terminer ce message, je m'adresse à Zéphyr en lui disant que je supprime mon message puis je le reposte juste pour éviter de déranger les référants fanfictions, après si cela ne vous dérange pas et bien d'accord je vous en informerais. Mais existe-t-il une différence entre la méthode du MP au référant fanfiction et la méthode de supprimer pour reposter ?

En espérant repartir sur de bonnes bases : bonne soirée...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

lyvkofan MessagePosté le: Mer 24 Sep 2014 21:22   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]

Bonsoir,

Ça fait un p'tit moment que je ne suis pas revenu sur le forum mais me revoilà et je me suis mise à ta fiction. Et vu qu'un mois et des bananes sont passé depuis ton poste, j'ai voulu te faire part de mes pensées.

Pour ma part, je l'aime bien. Ça se voit que tu as plein d'idée pour ta fiction et c'est super. L'histoire est vraiment pas mal, au début j'étais un peu sceptique, Odd étant un drogué de Lyokô, les chapitres trop court et peut-être trop détaillés sur certain point de la fic' non essentiel, ... Mais, disons, vers le 6/7ème chapitre (de mémoire mais à vérifier), au moment où l'histoire a commencée à ce concentrer sur le sujet de Lyokô, j'ai beaucoup plus accroché. C'est vraiment bien.

Pour ce qui est de l'écriture des chapitres, comme on a pu déjà te le faire savoir, tes chapitres sont un peu trop court.. Même si les 2/3 derniers chapitres sont plus longs et c'est tant mieux!
Ah oui, quand les LG sont sur Lyokô, tu devrais plus détaillé. Pas faire un simple paragraphe avec les paroles de Jeremy et Aelita. (le début de la partie où ils sont sur L)

Voilà.. Je pense avoir fait le tour.

J'espère que tu posteras bientôt de nouveaux chapitres.

Bisou. x

2 AM and she calls me 'cause I'm still awake
"Can you help me unravel my latest mistake?
I don't love him, winter just wasn't my season"

http://zupimages.net/up/16/33/98o3.jpg

« Il n'a plus assez de musique dans son cœur pour faire danser sa vie. »

WR104 MessagePosté le: Mar 07 Oct 2014 07:23   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

Bonjour,
lyvkofan a écrit:
Pour ma part, je l'aime bien. Ça se voit que tu as plein d'idée pour ta fiction et c'est super. L'histoire est vraiment pas mal, au début j'étais un peu sceptique, Odd étant un drogué de Lyokô, les chapitres trop court et peut-être trop détaillés sur certain point de la fic' non essentiel, ... Mais, disons, vers le 6/7ème chapitre (de mémoire mais à vérifier), au moment où l'histoire a commencée à ce concentrer sur le sujet de Lyokô, j'ai beaucoup plus accroché. C'est vraiment bien.

Pour ce qui est de l'écriture des chapitres, comme on a pu déjà te le faire savoir, tes chapitres sont un peu trop court.. Même si les 2/3 derniers chapitres sont plus longs et c'est tant mieux!
Ah oui, quand les LG sont sur Lyokô, tu devrais plus détaillé. Pas faire un simple paragraphe avec les paroles de Jeremy et Aelita. (le début de la partie où ils sont sur L)

Tout d'abord merci pour tes encouragements. Ensuite j'aimerais ajouter que pour ce qui est de la longueur de mes chapitres, je suis en train de me stabiliser autour de 4 pages (Word), en espérant que cela suffise... Pour ce qui est des détails sur Lyoko (dans le chapitre 11), je ne voulais pas m'éterniser sur ce passage, non pas que je n'ai pas envie de détailler Lyoko, mais j'ai jugé que pour cette mission, il n'était pas nécessaire de décrire l'ensemble des actions des LG. Je vous rassure tous de suite, dans des futurs chapitres où il y aura d'autres missions sur Lyoko, là effectivement je prendrais plus le temps de rentrer dans les détailles.

Je profite de ce message pour publier le chapitre 12 qui s’intitule révélation et qui fait environ cinq pages.

Bonne lecture...

Chapitre 12 : Révélation

Spoiler

Dernière édition par WR104 le Ven 03 Avr 2015 20:58; édité 1 fois

lyvkofan MessagePosté le: Sam 11 Oct 2014 17:25   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]

Bonjour !

Ah, je suis ravie qu'un nouveau chapitre apparaisse !
Je le trouve très bien et d'une longueur ni trop longue ni trop courte, donc superbe. Le faite qu'Aelita trouve le bureau de son père, des informations sur XANA qui aurait dû être son compagnon sur Lyokô,.. Tu as de bonnes idées et c'est super!
Bref, je ne sais pas quoi te dire de plus à part que, continu comme ça, c'est génial!

À bientôt, bisous.

2 AM and she calls me 'cause I'm still awake
"Can you help me unravel my latest mistake?
I don't love him, winter just wasn't my season"

http://zupimages.net/up/16/33/98o3.jpg

« Il n'a plus assez de musique dans son cœur pour faire danser sa vie. »

WR104 MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 14:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

Après plus de huit mois d'absence, "je fais mon retour".
Durant ces huit mois, j'ai réécris, corrigé, mes chapitres.
J'informe tous ceux qui liront ce message que mon premier post contient : le sommaire, le résumé et le lien du pdf de ma fanfiction.
Afin que chacun puisse constater d'une évolution (ou non), j'ai décidé de laisser mes anciens chapitres sur le forum, alors que les nouveaux (avec les modifications) sont disponibles dans le pdf de la fanfiction.
Avant de poster mon chapitre (13) je remercie Lyvkofan pour ses encouragements.

Bonne lecture

Spoiler

WR104 MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015 09:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui je vous propose le 14è chapitre. Je vois préviens tout de suite, ce chapitre contient beaucoup plus de dialogues que les autres chapitres.
Je remercie Icer pour le déblocage.

Bonne lecture.

Spoiler

Silius Italicus MessagePosté le: Mar 02 Fév 2016 22:16   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]

Bonsoir cher WR104,
Votre récit est de ceux qui avancent lentement, mais sans défaillir.

Pour commencer, il est indéniable que vous avez progressé depuis le premier chapitre. Tout n'est pas parfait, mais d'une manière générale l'orthographe et le style sont meilleurs, ce qui permet de mieux apprécier le récit.
Cependant, votre usage du point-virgule est presque toujours fautif. C'est le signe de ponctuation de plus difficile à manipuler dans la langue française, aussi est-il préférable de ne pas y recourir. En effet, dans neuf cas sur dix la virgule fait parfaitement l'affaire.

Vous l'aviez annoncé, c'est un chapitre très dialogué. Aussi il y a peu à se mettre sous la dent en matière de description, c'est un peu dommage. En revanche, les personnages sont bien traités, avec des réactions plutôt intéressantes. Aelita plaidant en faveur d'Arthur, et surtout Jérémie qui cache le retour aux autres afin de pouvoir les mettre dos au mur. Il est dommage que cela n'ait duré qu'un chapitre.

En fait, il y a de bonnes idées dans ce récit. Depuis la forme du retour de Xana en passant par les réflexion sur sa mort et les moyens de le vaincre de nouveaux. Le message de menace en revanche, ne cadre guère avec le personnage de Xana, même les héros l'ont remarqué. Mais à ce stade, il est difficile de dire si c'est une maladresse de votre style ou s'il y a plus à y voir qu'il n'y paraît.

Enfin, votre style de narration est assez particulier en ce qu'il brise le quatrième mur assez souvent. À quoi s'ajoute qu'il donne l'impression de braquer un projecteur sur chaque réaction des personnages— ce qui est peut-être lié au peu de partie narrative. Peut-être suis-je seul en ce cas, mais cela m'a donné l'impression d'avoir un narrateur un peu intrusif. Comme quelqu'un qui chuchoterait en permanence par-dessus mon épaule durant en film pour m'expliquer ce qui se passe à l'écran. C'est assez déstabilisant.

En conclusion, votre récit à de bonnes idées, et un style qui permet de ne pas les gâcher. Mais votre écriture semble manquer encore un peu de maturité. Si il s'agissait d'informatique, se serais la version béta d'un logiciel. Le potentiel est là, presque sorti de la gangue, mais il connaît encore des maladresse.

Au plaisir de vous lire plus souvent à l'avenir.

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.

WR104 MessagePosté le: Sam 01 Oct 2016 15:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

Bonjour à tous,
Je crois que parmi les fic les moins actives, la mienne bat tous les records… Entre mes projets pro/perso/associatifs et j’en passe, mon emploi du temps actuel ne m’accorde que très peu de temps pour écrire quelques lignes. Enfin bon ne dit-on pas : « mieux vaut tard que jamais » ? Au moins ma vie est bien remplie ^^
Pour ceux qui voudrait lire mon nouveau chapitre je vous met un résumé de l’intrigue afin que vous puissiez apprécier (ou non) ce chapitre… Pour les plus intéressés, je vous invite à vous rendre sur le premier message de ce topic pour avoir d’avantage informations sur ma fanfic.
Spoiler

Avant de publier mon chapitre je vais répondre à Silius Italicus qui m’a gentiment laissé un commentaire.
Spoiler

Ceci étant fait, nous pouvons passer à la suite…

Voici donc le quinzième chapitre de ma fanfic. Bonne lecture.

Chapitre 15 : Le proviseur a des doutes

Dans l’usine abandonnée, Jérémie était déterminé à trouver l’objet qui l’avait forcé à se lever aux aurores. Ses mains ce comportaient comme des machines à répéter sans cesse les mêmes mouvements : saisir un câble, le débrancher, l’examiner, et le rebrancher. Il faisait se mouvement depuis maintenant deux heures, par jour de semaine, la motivation le poussait à ne pas broncher mais à continuer sans cesse et à redoubler d’effor les jours où il n’a pas cours. Il était tellement concentré sur ces gestes qu’il ne prit pas garde à la main chaleureuse qui venait de se poser sur son épaule. C’était Aelita, sa tendre petite amie qui se faisait du souci pour lui. Il arrêta ses mouvements répétitifs et se redressa, il était redevenu humain et commença à se plaindre de son dos qui le faisait souffrir. Aelita se contenta d’un sourire en coin, sans doute lassée de la situation. Jérémie lui demanda quel était le motif de sa visite. Elle répondit qu’il était déjà 7 heures passée et que son petit ami n’avait pas pris de petit-déjeuner puisqu’il était parti bien avant l’ouverture du réfectoire. Elle lui dit qu’Odd lui avait donné une petite adresse où elle pourrait y acheter quelques viennoiseries avant de passer à l’usine. Elle lui tendit ensuite un sac en papier où il y avait inscrit tout autour d’un logo : « au croissant chaud ».
« Merci Aelita, t’es vraiment un amour. dit Jérémie en souriant tendrement à Aelita. Je sais pas ce que je ferais sans toi ? » Il chercha un coin où s’asseoir pour savourer le délicieux croissant qui l’attendait.

Une fois assis, Aelita le rejoignit :
—      À quoi rime tout ça ? demanda Aelita qui s’assit au sol.
Jérémie la fixa avec une bouche grande ouverte prête à accueillir le délicieux croissant. Il profita du moment où il n’avait rien dans la bouche pour répondre :
—      De quoi ?
—      Du fait que depuis deux semaines tous les matins et si ce n’est les soirs, tu viens ici pour chercher une fibre optique qui permet de relier le supercalculateur au reste du monde. Mais dans quel intérêt ?
—      J’ai bientôt trouvé, encore quelques heures et ce sera bon. Il le faut bien si on veut combattre XANA. répondit Jérémie la bouche pleine.
—      Tu me dis toujours ça et je te réponds que ce n’est pas la bonne façon. Car tu vois si depuis deux semaines t’as toujours rien trouvé c’est que… c’est pas la bonne méthode.
—      Tu préfèrerais que je laisse XANA revenir dans le supercalculateur. Non faut d’abord que je rajoute un nouveau pare-feu à Lyokô. Je suis sûr que je peux même changer ses clefs !
—      Mais tu t’endends parler ! La décision de changer les clefs de Lyokô appartient à moi et à mon père ! Alors arrête de te lancer des défis complètement fous, presque absurdes.
—      C’est pas absurde !
—      Enfin mince Jérémie tu sais très bien que pour changer les clefs de Lyoko, il faut d’abord le détruire pour le reconstruire.
—      Je vois pas où est le problème, on l’a déjà fait non ?
—      Y’avait mon père je te rappelle. Et puis ton pare-feu tu te doutes bien que XANA s’en fout royalement.
—      Ça fait toujours plaisir à attendre. Bon si c’est tout ce que tu avais à me dire, je vais y retourner.

Jérémie se releva et reprit les mêmes mouvements qu’il avait commencés des semaines au paravent. Soudain, un étrange objet l’interrompit. En examinant un fourreau de câbles, il découvrit qu’un accessoire féminin s’y était inséré. Il reconnut très vite l’objet qu’il s’empressa de montrer à Aelita en l’interpellant :
—      C’est à toi ça ?
—      Oui c’est un de mes chouchou de cheveux.
—      Qu’est-ce qu’il fait dans ce fourreau ?
—      Je l’ai mis là-dedans comme étant une marque de ton premier passage il y a de ça même pas cinq jours.
—      Tu veux me faire croire que je tourne en rond ?
—      Ouais. Tu vois t’as déjà fait le tour de l’usine, t’as retourné tous les objets qui peuvent être retournable, t’as débranché tout ce qui peut être débranché. Pour en arriver où ? Au même point de départ. T’as perdu deux semaines, on a perdu deux semaines à te dire que ce que tu faisais était en vain. Si XANA veut rentrer dans le supercalculateur laisse-le rentrer, reprenons notre combat comme on l’a fait avant. C’était pénible, épuisant ; mais il était gagnant.
—      XANA est quand même revenu !
—      Oui et on ne sait pas comment il est revenu. C’est peut-être dû à une restauration d’un ancien programme du supercalculateur, c’est peut-être un infime fragment perdu dans le réseau qui s’est longtemps multiplié pour n’en former qu’un gros. On n’en sait rien. Et on attend que tu trouves comment ça s’est passé. Laisse tomber tes idées saugrenues. Redeviens comme tu étais avant. Moi je te le dit, maintenant que j’ai vu que tu as fait un tour d’usine, j’arrête de venir et à te supporter dans cette ‘’opération’’ entre guillemets.
Jérémie détourna le regard d’Aelita. Il savait qu’au fond, elle avait raison. Même lui savait que XANA aurait tôt ou tard réussi à détourner son pare-feu. Alors à quoi bon. Il devait maintenant penser à l’avenir, réfléchir à des actions utiles qui aideraient à la lutte contre XANA.
Ça faisait donc plus de deux semaines qu’il agissait en douce, derrière ses amis qui, loin d’être dupe, ont remarqué que Jérémie recommençait à agir derrière leur dos, ce qui lui attirait les reproches de ses amis. Notamment Yumi, qui même si elle avait du mal à concevoir le fait que XANA était de retour, ne doutait absolument pas qu’une nouvelle menace planât autour d’eux. En réalité si Jérémie avait décidé d’agir de son propre chef, c’est qu’aucune décision raisonnable n’avait été prise. Le groupe était partagé en deux camps, enfin trois si on admet que Jérémie en forme un. Il y avait donc le camp de ceux qui voulaient rallumer le supercalculateur et reprendre le combat contre XANA, le temps que Jérémie comprenne comment XANA avait survécu à sa destruction et comment faire pour le détruire une bonne fois pour toutes. Et le second camp constitué par ceux qui jugeaient que XANA ne représentait pas une menace suffisamment dangereuse pour rallumer le supercalculateur, qui en revanche ce-dernier constituait une menace potentielle de par sa puissance technologique.
Il soupira et remis le fourreau de câbles dans son emplacement d’origine. Une fois la plaque de protection des câbles remise à sa place, il se releva et se tourna vers Aelita qui l’attendait adossée contre une poutre. Son doux et tendre sourire contamina celui de Jérémie, qu’est-ce qu’il ferait sans elle ?

La scène était digne d’un film romantique, Aelita et Jérémie marchant ensemble l’un contre l’autre sur le vieux pont de l’usine automobile, éclairés par le soleil levant. Cette scène serait restée romantique si nos deux tourtereaux n’étaient pas si aveuglés l’un l’autre. En effet, une voiture venait de s’arrêter quelques secondes devant le pont, laissant ainsi suffisamment de temps à son propriétaire pour identifier avec précision les deux promeneurs matinaux. Ce dernier très satisfait du spectacle prit garde à redémarrer en douceur pour ne pas attirer l’attention. Arrivé au carrefour du pont de Sèvres, ce mystérieux voyeur ou plutôt voyeuse, sortit son téléphone et composa rapidement un numéro avant de dire : « Jean-Pierre, c’est Suzanne. Je pense que tu devrais demander à Mademoiselle Stones et Monsieur Belpois de venir de te parler du lever de soleil de ce matin, je pense que tu vas aimer. » Elle raccrocha et posa son téléphone sur le siège passager qui supportait déjà sa sacoche d’enseignante. Elle regardait son téléphone tout en ayant les mains crispées sur volant. En l’espace d’un instant, elle doutait de son acte. Elle venait de punir indirectement, certes, ses deux meilleurs élèves par un simple coup de fil. Elle fut vite sortie de ses pensées par les klaxons des voitures derrière elle qui lui signalaient que le feu venait de passer au vert, « satané Parisiens ! »

« Votre conduite est tout bonnement inqualifiable ! » hurla le proviseur Delmas debout derrière son bureau. Face à lui se tenaient assis Aelita et Jérémie. Tous deux avaient la tête baissée. Jim les avait attendus devant le réfectoire pour les conduire directement dans le bureau de la secrétaire du proviseur à attendre que ce dernier finisse son petit-déjeuner.
—      Vous rendez-vous compte de la gravité de vos actes ? Vous retrouvez tous les deux dans cette vieille usine désaffectée à 7h du matin. Que se serait-il passé si par malheur une vieille taule s’étaient détachée du toit pour finir sa course sur vos têtes ? Bon sens Belpois, vous êtes loin d’être idiot. Et vous Stone ? Vous qui d’habitude êtes si raisonnable. Expliquez-moi pourquoi vous avez décidé de vous rendre là-bas ? demanda-t-il en se rasseyant.
—      Hé bien c’est que… bafouilla Jérémie avant de se terrer dans un silence mortuaire.
—      Je vois. Aucune explication claire, un peu comme d’habitude. Que ce soit vous ou vos amis d’ailleurs. L’an dernier j’ai été trop clément avec vous, mais croyez-moi ça va changer dès maintenant ! J’appelle vos parents !
Suite à cette phrase, le visage d’Aelita se blanchit soudainement et ses yeux cherchaient ceux de son ami en espérant qu’il puisse trouver quoi dire ou trouver quoi faire. Mais trop tard, le proviseur venait de demander à Aelita le numéro de ses parents :
—      Hé bien mademoiselle, j’attends. Quel est le numéro de téléphone de vos parents ?
—      Ça va être difficile monsieur… parce que voyez-vous ils sont au Canada et qu’avec le décalage horaire ils sont déjà couchés depuis… plusieurs heures. raconta la jeune fille au bout des larmes.
—      Peu importe, je leur laisserais un message.
Rien à faire. Aucun numéro ne sortira de la bouche de la jeune fille. Seule la cloche annonçant le début des cours brisa le silence, laissant ainsi une dizaine de secondes de répits aux deux complices. Le proviseur fixait toujours la pauvre Aelita. Jérémie avait commencé à réfléchir dans son coin et il ne voyait que deux issues possibles. La première était basée sur la politique de l’autruche, continué à ignorer le proviseur, ne rien dire et voir ce qui se passe. La deuxième était plus risquée, plus dangereuse. Tout révéler. Après tout, ne dit t’on pas que la vérité finie toujours par être dévoilée. Jérémie savait que tout ou tard, il serait amené de grés ou de force à tout révéler. Et si ce jour venait d’arriver et si enfin, il allait pouvoir alléger sa conscience de se lourd secret. C’était peut-être le moment de jouer carte sur table avec le proviseur. Mais allait-il bien tout comprendre ? Et puis, peut-être n’était-il pas obligé de dire que ses amis Yumi, Ulrich, William et Odd était également dans le coup. Épargner un maximum de gens, pour éviter des ennuis plus conséquent. Mais en y repensant, choisir la première ou la deuxième option revenait dans les deux cas à passer par la seconde, c’est-à-dire révéler tous les protagonistes de l’histoire. « Quel merdier » pensa-t-il…
Que faire bon sang, deux minutes venaient de passer et heureusement Jérémie venait d’avoir une troisième idée, une encore plus folle que les précédentes. Oui il son léger sourire aux lèvres nous disaient très clairement qu’il avait trouvé un truc, quel génie !
—      Très bien peu importe, je vais appeler les Della Robbia qui se chargeront de la commission. Finalement le cousin ou la cousine c’est le même numéro.
—      Ce ne sera pas la peine monsieur. dit fièrement Jérémie.
—      Ha oui et pourquoi cela jeune homme ?
—      Parce que je connais le numéro canadien d’Aelita. C’est donc pas la peine de déranger les Della Robbia.
Aelita n’en croyait pas ses oreilles. Dubitative elle regardait et écoutait son ami sans rien comprendre à la magouille qu’il mettait en place.
—      Je vous écoute.
—      Par contre vu que c’est un appel à l’internationale, le numéro comportera plus de dix chiffres. Alors du coup c’est 0033144303927. Par contre comme Aelita vous l’a dit vous tomberez sur une messagerie.
Le proviseur intrigué par cette longue suite de chiffres releva la tête après avoir pris soin de noter ce numéro sur un bout de feuille qui trainait dans son sous-main. Jérémie l’avait-il complètement inventé ou était-il vrai ?
—      Vous avez raison je les appellerais plus tard dans la journée. Il me semble qu’avec le Canada nous avons quatre ou cinq heures de décalage. Par contre, vous Belpois vos parents n’ont pas ce problème-là !
Le proviseur appela les parents du jeune surdoué pour raconter que leur fils unique n’a pas trouvé mieux à faire ce matin que de se promener avec une camarade sur un pont désaffecté. Le proviseur continua en informant que la sanction qui sera prononcée à l’encontre des deux adolescents serait un renvoi de plusieurs jours à compter de ce jour-ci. Cependant, l’interlocuteur du proviseur l’informa qu’il ne lui sera possible de venir récupérer son fils qu’en fin de journée. Ceci mit fin à l’appel.
—      Jeunes gens, vous connaissez maintenant la sanction. Estimez-vous heureux que je n’ai pas choisi de convoquer un conseil de discipline sinon ça aurait été le renvoi définitif. Bien, M. Belpois je vous invite dès à présent à regagner votre cours. Vos parents viennent vous cherchez cette après-midi, tâchez d’avoir fait vos sacs et en espérant que ceci vous serve de leçon. En revanche, pour vous mademoiselle Stones j’aimerais vous dire deux mots supplémentaires. Sans la présence de votre camarade.
Jérémie laissa ainsi sa petite amie en tête à tête avec le proviseur.
—      Mademoiselle Stones, je vais dans la journée contacter vos parents pour savoir s’ils ont la possibilité de venir vous chercher. Dans l’éventualité où ils ne pourraient venir en France, pour vous récupérer, ce qui est fort à parier, j’appellerais alors les Della Robbia qui viendront vous prendre, soit comme votre camarade dans la soirée ou soit dans les 48h. En attendant, vous êtes comme votre très cher ami invité à regagner votre cours le plus vite possible. Maintenant si vous voulez bien partir, j’ai un dossier à mettre à jour.
Aelita sortit du bureau complètement abattue. Son ami lui avait accordé quelques heures de répit tout au plus. Mais à quoi bon, son secret allait tomber et les conséquences allaient être désastreuses.

« Alors ? Comment l’as-tu trouvé mon petit tour ? » demanda Jérémie à Aelita qui marchaient tout deux d’un pas très lent pour rejoindre leur salle de classe.
—      T’es complètement cinglé tu veux dire. dit Aelita qui s’arrêta et se retourna pour vérifier que personne ne les surveille.
—      Pardon !? Je t’ai sorti d’une grosse merde et tu me traites de fou !
—      À ton avis combien de temps va mettre Delmas pour s’apercevoir que le numéro que tu lui as donné est faux ? Tu as de la chance que Delmas n’ait pas tilté sur l’indicatif régional. Non mais quoi 0033 c’est celui de la France. Pour ta gouverne, celui du Canada est le 001. D’autant plus que ce numéro me dit quelque chose… tu le sors d’où ?
—      C’est celui de l’Hermitage.
—      T’es donc vraiment fou. D’après toi qu’est-ce qui va se passer maintenant ?
—      Hé bien d’après moi, Delmas va appeler le numéro que je lui ai passé, il va ensuite tomber sur un répondeur classique demandant de laisser un message, il le laisse et puis voilà. Après si tu veux, on peut aller à l’usine pour utiliser mon modulateur de voix pour ensuite rappeler Delmas en lui disant que tes faux parents ne peuvent pas venir te récupérer. Ni vu ni connu j’tembrouille.
—      Et pour les Della Robbia ? songea Aelita
—      Il ne les appellera pas. Sauf si personne ne répond au message qu’il va laisser.
—      J’espère sincèrement que ça va bien se passer. Au moins cet incident nous aura fait comprendre que mon identité secrète possède des failles qu’il faudra résoudre au plus vite.
Tout en parlant, les deux jeunes cachotiers n’ont pas vu le nouveau surveillant de Kadic, Alexeï, se rapprocher d’eux.
« Vous n’avez rien à faire ici ! » lança-t-il d’un ton extrêmement froid. Il se tenant derrière eux les bras croisés faisant ainsi ressortir sa belle musculature. Avec un costume noir et une oreillette discrète, il aurait fait le parfait videur ou, pire, un des terribles hommes en noirs qui a tant fait cauchemarder Aelita. C’est d’ailleurs en pensant à cette dernière comparaison qu’Aelita venait de pousser un discret léger soupir de terreur. L’homme possédait également un regard très perçant qui figeait sur place les deux adolescents. Ne bougeant plus, Alexeï les reconduit (avec une certaine brutalité) dans leur classe respective.
Une fois ceci fait, le terrible surveillant commençait déjà à scruter de nouveau les couloirs à la recherche d’une nouvelle proie.

« C’est dans ce genre de situation que le retour dans le temps nous serait bien utile » lança Odd entre deux bouchés de son déjeuner qu’il prenait entouré de ses amis au réfectoire.
—      J’y ai aussi pensé, enfin je crois qu’on y a tous pensé. dit Jérémie en balayant du regard ses amis de table.
—      Juste une question comme ça par curiosité, on pourrait remonter jusqu’à quand avec le retour dans le temps ? demanda Yumi.
—      Jusqu’à la date de la première utilisation du procédé c’est-à-dire Juin 1994, date à laquelle Hopper à créer involontairement un trou de verre dans l’espace temps.
—      Alors qu’est-ce qu’on atend. lança Odd. Revenons à hier soir et puis voilà !
—      Mieux vaut attendre et voir ce qui se passe. Si on peut s’en sortir sans problème tant mieux. Faut pas oublier que le retour dans le temps doit être une option qu’en cas de nécessité urgente, c’est-à-dire que si seulement quelqu’un s’aperçoit qu’Aelita Stones est une fausse identité.
—      On tente le modulateur de voix ou pas ? demanda Ulrich.
—      Mieux vaut pas. répondit la Japonaise. Imaginez qu’au lieu d’arranger la situation, on l’empirer à cause de diverses raisons auxquelles nous n’aurions pas songées. D’autant plus que pour l’utiliser il faut rallumer le supercalculateur et se serait mettre en danger l’humanité.
—      Oui mais comme tu viens de le dire juste avant, si c’est pour protéger Aelita on n’a pas le choix. argumenta Jérémie. L’utilisation du modulateur de voix permettrait d’atténuer voir de supprimer les éventuels doutes que se fait le proviseur concernant les soit-disant parents d’Aelita. Si on veut lui créer une fausse identité alors il faut le faire dans les moindres détails et la rendre sans faille. Je propose un vote à mains levées, comme on l’a toujours fait. Qui est pour l’utilisation du modulateur de voix ?
Odd regarda Ulrich avec un regard complice lui demandant son avis. Ne sachant pas quoi dire, Ulrich se contenta de hausser les épaules. Non pas qu’il n’en avait rien à faire mais simplement qu’il ne savait dans quel camp se positionner. Certes jusqu’à présent il suivait sa chère amie Yumi dans son idée de ne plus toucher au supercalculateur mais là c’était différent, c’était pour Aelita. Il leva la main. Odd fit la même chose en envoya « ouais, t’inquiète cousine on te laissera pas tomber » ajouta-t-il d’un clin d’œil. Yumi se mit à dévisager William qui n’avait pas encore levé la main, elle essaya de le rallier à sa cause. En effet, William avait du mal à choisir un camp, tantôt il était partisan de rallumer le supercalculateur pour préparer une nouvelle défense dans l’idée où XANA pourrait réattaquer d’un moment à l’autre. Tantôt, il disait qu’il n’avait pas assez de recul pour se prononcer. Mais pour une fois il se dit qu’Aelita était un bon argument pour dire oui. Il leva timidement la main.
—      J’ai donc trois voix pour et la mienne, ça fait donc quatre. Qui est contre ?
—      Et puis merde. Faites ce que vous voulez, je ne cautionne plus. William, Ulrich ça fait toujours plaisir de savoir que vous ne savez pas tenir vos engagements. Allez moi je me tire d’ici ! lança sèchement Yumi qui prit son plateau et disparue du réfectoire.
Les lyoko-guerriers avaient du mal à comprendre la réaction soudaine de leur amie. De toute façon, il n’avait guère le temps d’en débattre car Alexeï, le surveillant vient à eux pour s’adresser à Aelita, qui en le voyant arriver se tassa sur sa chaise : « Mademoiselle Stones, le proviseur veux vous parler, veuillez me suivre ! » La jeune fille appréhendant se rendez-vous. Elle se leva, prit son plateau pour le débarrasser et suivit le surveillant.

Tout en déambulant dans Kadic, elle se retourna de temps en temps dans l’espoir d’apercevoir ses amis qui seraient venir la soutenir, mais elle ne les voyait pas. C’est finalement dans le couloir qui menait au bureau du secrétariat du proviseur qu’elle les vit arriver. Elle savait que ses amis ne l’avaient pas laissé tomber et cela lui redonna du courage pour affronter une nouvelle fois Delmas.

« Bon mademoiselle Stones, j’ai laissé un message sur le répondeur de vos parents en leur demandant de bien vouloir me rappeler. Ensuite j’ai fait le choix de ne pas appeler les Della Robbia car tout simplement ce ne sont pas vos parents. D’ailleurs à ce propos, Odd est-il votre cousin germain maternel ou paternel ? » demanda le proviseur qui attendait la réponse avec impatience.
Aelita se mit à réfléchir : « Merde je vais dire quoi ? Pourquoi il me pose cette question ? Il a un doute ou… c’est un test. Oui c’est ça, après il va demander à Odd ou Jérémie de lui répondre et si jamais ils disent des choses contradictoires je suis perdue. Jérémie avait raison ce midi, mon identité secrète à des failles majeures à régler. Bon allez je me lance, je n’ai qu’à suivre mon instinct. »
—      Maternel.
—      D’accord merci. Je disais donc que dans l’attente de l’appel de vos parents, vous seriez dès ce soir consignée dans votre chambre sous la surveillance de Jim. Je vous recommande fortement de vous tenir à carreaux jusqu’à ce que j’oublie cette histoire. J’ai été très gentil avec vous deux. Me suis-je bien fait comprendre ?
Aelita acquiesça et quitta la pièce. Elle retrouva ses amis qui n’avaient pas quitté le couloir. Elle ne tarda pas à révéler tout ce qui fut dit pendant ce bref entretien, en insistant davantage sur le fait qu’Odd est son cousin germain maternel.
Jérémie proposa d’utiliser le modulateur de voix avant qu’il ne parte chez son père, c’est-à-dire juste après les cours.

« Piou hey bah, je pensais qu’il ne raccrocherait jamais. » dit Jérémie tout en posant son micro sur son clavier et en s’enfonçant dans son fauteuil. Juste à côté de lui se tenaient debout Aelita et Odd accroupi au sol. À eux deux, ils venaient d’inventer une histoire familiale bidon qui les unissait. Une histoire inventée par l’imaginaire débordant du garçon et concrétisée par le génie de la fille. Le tout retranscrit pour permettre aux autres de savoir ce qui a été dit afin de pouvoir toujours donner la même version de l’histoire à des personnes voulant en savoir davantage sur la famille Della Robbia. Après avoir effectué des copies de cette histoire, Aelita les distribua en disant :
« Voilà, tenez vos papiers à apprendre par cœur. Ceci étant fait, me voilà soulagée. Ulrich, tu penseras à en donner un double à Yumi. Je sais qu’elle ne veut plus se mêler de tout ça, ou du moins j’espère, prendre du recul sur la situation actuelle.
—      Merci Aelita. J’espère qu’elle ne va trop me crier dessus quand elle apprendra que nous nous sommes servis du supercalculateur.
—      Hé bien ne lui dis pas. proposa Jérémie.
—      Des nouvelles de Xana ? demanda Odd.
—      Rien ! Je pensais qu’il se jetterait dans le supercalculateur tout juste après son allumage, dans le but d’en reprendre le contrôle. Mais visiblement je me suis trompé. Il faut croire que Xana n’est pas aussi puissant que j’imaginais.
Après avoir marqué un temps d’arrêt, Jérémie continua l’air triste :
—      C’est l’heure pour moi de vous laisser. Mon père ne va pas tarder à rappliquer mieux vaut pour moi qu’il me trouve dans ma chambre. »
C’est en silence que les Lyokô-guerriers regagnèrent Kadic.

Minuit sonna. À Kadic toutes les lumières étaient éteintes. Cela faisait déjà quelques minutes que Jim et son nouveau collègue venaient de terminer leur ronde nocturne. Tout semblait calme jusqu’à ce qu’une lueur apparait à l’une des nombreuses fenêtres du bâtiment. Qui sera le noctambule qui se fera pincer par le service de surveillance de Kadic ? Finalement, ce n’est pas une, mais bien deux lueurs bleutées qui venaient d’apparaître. En y prêtant plus attention, il s’agissait des écrans d’ordinateurs de Jérémie et d’Aelita. En reconnaissant le bruit d’alerte du programme informatique, Aelita se réveilla et se redressa sur son lit. Elle pensait qu’elle n’entendrait plus jamais ce tristement célèbre bruit et pourtant, ses oreilles lui affirmaient le contraire.
Face devant son écran, limite tremblante, elle fixait le programme d’alerte anti-intrusion du cœur de Lyokô. Ce dernier indiquait que trois mantas venaient d’ouvrir le feu virtuel sur les défenses du monde virtuel. Son instinct de gardienne venait de la forcer à téléphoner de toute urgence à Jérémie, seule personne qui pouvait lui apporter les bons conseils ou plutôt la tactique offensive à mettre en œuvre. « Décroche ! Décroche ! » se disait-elle.
Au bout de quelques secondes, elle tomba sur la messagerie de son ami. Poussée par un nouvel espoir, elle le rappela une deuxième et enfin à la troisième une voix à moitié endormie lui répondit :
« Aelita… mais qu’est-ce...
—      XANA attaque le cœur de Lyokô ! coupa la jeune fille
—      C’est ma faute…
—      Hein comment ça ? Tu peux me donner plus d’explications Jérémie.
—      Je n’ai pas été à la hauteur. soupira-t-il. Je n’ai pas réussi à créer un programme suffisamment puissant pour éradiquer cette saloperie. Je me suis pris pour… ton père. Qui d’ailleurs c’est sacrifié pour rien. Je suis sincèrement désolé.
—      Non Jérémie. répondit Aelita d’un ton et d’une voix très calme. Mon père c’est sacrifié car il avait confiance en toi, et qu’il s’avait parfaitement que le programme fonctionnait. Si XANA est de retour c’est que forcément quelqu’un l’a reprogrammé. Il faudra trouver qui sait mais avant il faut sauver Lyokô d’une nouvelle mort. Je vais aller réveiller Odd et Ulrich. Une fois la mission finie je te rappellerais. Je ne veux plus que tu me dises que tu as échoué là où je sais que tu as réussi.
Aelita raccrocha. Elle restait quelques secondes debout au milieu de sa chambre, elle mordillait sa lèvre inférieure. Serait-elle en train de douter des paroles qu’elle venait de dire à son interlocuteur ? Une chose est sûre, c’est que Jérémie n’est plus lui-même. La culpabilité le ronge et l’empêche de se concentrer sur l’essentiel.
Le programme d’alerte se déclencha à nouveau pour signaler que la première barrière de protection venait d’être détruite. Ceci rappela à la gardienne de Lyokô sa mission.
Le plus discrètement possible elle se dirigea vers la chambre de ses amis. Pourvu que personne ne la surprenne. Au bout de quelques instants qui paraissaient interminable à la jeune guerrière, celle-ci parvint à se glisser dans la chambre de ses compagnons d’armes. Ulrich, qui avait le sommeil léger, fut réveillé au bout de quelques légères secousses venant d’Aelita. Mais pour réveiller Odd c’était tout autre chose. En effet, ce dernier ne voulait pas quitter le monde des songes malgré les appels de ses amis. Ulrich dit alors à Aelita qu’ils n’utilisaient pas la bonne méthode. Suite à ça, le garçon commença un décompte et pinça le nez du dormeur tout en lui maintenant la bouche fermée. À la fin du décompte Odd se réveilla en panique. Il ouvrit les yeux et prit une grande inspiration : « hein quoi !? Qu’est-ce qui a ?
—      Désolé pour le réveil brutal. dit Ulrich avec un sourire discret. XANA attaque le cœur de Lyokô, Aelita nous fera un topo là-dessus pendant le trajet.
—      XANA va comprendre pourquoi il ne faut jamais réveiller un chat qui dort ! lança Odd tout en bondissant de son lit.

Sur le trajet menant à l’usine, Aelita raconta tout ce qu’elle savait sur l’attaque de XANA. Elle mit même au courant ses deux amis de la courte discussion téléphonique qu’elle a eue avec Jérémie. Les deux garçons avaient un peu de mal à tout comprendre, sans doute dût au fait qu’ils n’étaient pas totalement réveillés…

Le cinquième territoire est de loin le territoire du monde virtuel le plus difficile. Quoique étrangement, ce soir-là, les Lyoko-guerriers ont dû affronter quelques rampants qui à en croire Odd se serrait égaré… Le résultat de cette première étape était très simple : rampants 0 et Lyokô-guerriers 1 ; Jérémie aurait précisé que hormis Aelita, les garçons avaient perdu 20 points de vie pour Ulrich et 30 pour son camarade de chambre.
La deuxième étape de cette mission nocture était très périlleuse puisqu’elle consistait à la réalisation d’un combat aérien. Mais là encore, très peu de monstres étaient au rendez-vous. Finalement, après un impact de sabre ou de flèche laser, personne ne savait vraiment quelle arme avait touché sa cible, les adolescents arrivèrent au pôle Sud du cinquième territoire.

Une fois dans la salle dite du cœur, trois mantas s’efforçaient de tirer le plus de salves possible dans un temps très court. Elles étaient tellement « concentrées » sur leur mission qu’aucune d’elles ne se décidait d’aller accueillir les combattants. Tant mieux pour eux. Aussi vite qu’ils pouvaient, les Lyokô-guerriers fonçaient droit au combat.
Le premier qui engagea le combat fut Ulrich et lança : « chacun son monstre, je prends celui qui est le plus loin ! ». Par une succession de sauts acrobatiques, le samouraï prenait de la hauteur. Arrivé à hauteur du monstre volant, Ulrich lança un de ses sabres à la manière d’un boomerang (sans nul doute pour imiter l’arme de sa préférée…), ce dernier fendit l’air numérique sans bruit. Au moment où le projectile allait atteindre le rond central du sigle de XANA, la manta réalisa une parfaite ondulation évitant ainsi la dévirtualisation. Dans son élan, elle effectua une culbute inversée qui la positionna face à son adversaire. C’est alors qu’elle passa à l’action, le duel pouvait débuter. Elle envoya un tir laser direct et en concentra un deuxième. Le premier facile à esquiver, le fut par Ulrich en un saut. En revanche pour le deuxième, le samouraï expérimenté par les nombreux combats décida de renvoyer l’attaque en s’aidant de son sabre comme d’une batte de baseball. Le tir fut renvoyé sur la partie ventrale du monstre. Malheureusement, la mentas ne se dévirtualisa pas. Afin d’en terminer avec elle, le samouraï décida d’envoyer son sabre à la manière d’une lance. Il se planta, et le monstre explosa.
Le combat d’Aelita était moins captivant que celui d’Ulrich, mais plus expéditif. La jeune gardienne généra deux champs de forces dans ses mains. La manta adverse ne se fit pas attendre pour attaquer. Elle tira un laser qui fonçait droit sur la gardienne. Heureusement, celle-ci eut le temps de bloquer l’attaque par un de ses deux champs de forces. Dans la foulée, elle lança le deuxième qui toucha et fit dévirtualiser le monstre. Fière d’elle-même, elle esquissa un sourire et un soupir de soulagement. N’ayant plus de combat à réaliser elle tourna la tête en direction du dernier combat encore en jeu.
Il ne restait plus que lui, Odd et sa manta. On ne sait pas trop comment le combat a débuté, était-ce la manta qui a attaqué la première ou si c’était l’inverse. Il n’empêche que le félin était suspendu fermement tenu par ses griffes insérées à une poutre qui ressortait du mur. Il s’entait le regard de ses amis qui lui faisait comprendre de se dépêcher un peu. C’est vrai que d’habitude, Odd est très souvent le premier à expédier les combats faciles, mais là ce soir-là était différent. La manta profita de la position de faiblesse de sa proie pour lui tirer dessus. Le félin avait deux choix. Soit il se laisse tomber et continu le combat, soit c’est game-over pour lui et son amour propre. Cependant, il choisit une troisième option, celle de se balancer pour se donner suffisamment d’élan pour atterrir sur une plate-forme inférieure. La manta est loin d’être idiote, sentant le coup arriver, elle dirigea ses tirs en direction de la zone de réception de son adversaire. Odd mit à peine une première patte sur la plate-forme qu’un tir le toucha au flan et le projeta contre le mur. Plus qu’agacé, le garçon prit son courage à deux mains et s’élança face au monstre, face au cœur et au vide. Arrivé au bord de la poutre il sauta avec une grâce dont il est le seul à en connaitre le secret. Sa trajectoire dessina une courbe dont le sommet était pile au-dessus de la tête du monstre. Cependant, aucune fenêtre de tir n’était encore parfaitement disponible pour attendre le centre de la cible. Il dut tirer au moment où il entamait sa chute, tête la première. Au moment où enfin il put tirer, le temps s’arrêta pour lui laisser le temps d’apercevoir l’impact de sa flèche-laser. Le monstre était touché, la chute reprit. Trop concentré et surtout trop borné à en finir avec ce monstre, Odd n’avait pas pensé au lieu où il pourrait se rattraper. Les seuls mots qu’il prononça étaient : « Yeess ! », suivit d’un : « hé merde… ». Ses amis regardaient le pauvre garçon chuter dans le vide sans pouvoir faire quoi que ce soit. La chute fut, ‘’dévirtualisant’’, - si vous me permettez l’emploi de ce mot qui est le seul pour décrire une pareille situation -.
Il est vrai qu’en temps normal la mauvaise réception d’une chute sur Lyokô retire beaucoup de points de vie à son propriétaire. Mais pour le cas d’Odd, la chute était si conséquente que son avatar virtuel éclata dès qu’il toucha le sol métalique.
—      Il est complètement cinglé, ce gars-là. dit Ulrich qui venait de rejoindre Aelita.
—      C’est sûr, il préfère se jeter dans le vide que de se faire dévirtualiser. lui répondit-elle. Enfin bon tant qu’il fait ça sur Lyokô tout va bien.
—      Ouais enfin c’est guère mieux à Kadic. Bon sinon à trois on se dé virtualise, prête ? 1 !
—      Pressé de retourner dormir ? 2.
—      Je te le fais pas dire. 3 ! termina-t-il avant de sabrer la gardienne qui n’oublia pas de lui envoya un champ énergétique.

De retour à l’usine, les deux combattants trouvèrent Odd assi par terre en train de faire une salle grimace.
—      Un problème ? demanda Aelita.
—      Je comprend pas, j’ai mal de partout. gémit-il. Je crois même que j’ai du sang dans la gorge.
—      Impossible ! lança Ulrich qui s’approcha de son ami pour l’aider à se relever.
Pourtant, Odd mit son doigt au fond de sa bouche et le ressortit maculé de sang.
—      La rematérialisation n’est pas censée faire ça ! affirma la jeune fille. J’en toucherais deux mots à Jérémie. Demain ça ira mieux.
Une fois sa phrase terminée, elle appela le monte-charge pour rejoindre le labo.
Arrivée à l’étage supérieur, elle redemanda à Odd si son état s’arrangeait. Celui-ci lui répondit qu’il commençait à récupérer suffisamment de force pour ne plus avoir besoin du soutien d’Ulrich. Rassurée, elle se dirigea vers le clavier du supercalculateur. Tout en composant le numéro de Jérémie, elle recommanda aux deux garçons de retourner se coucher.

Aelita, désormais seule dans cette immense salle, prit place dans le fauteuil aux tentes jaunâtres, elle composa le numéro de Jérémie qui répondit, visiblement il attendait avec impatience le rapport de mission :
—      Alors cette mission ?
—      Totalement n’importe quoi. XANA nous a envoyé très peu de monstres, facile à battre au passage. Ce qui est étrange dans cette première attaque c’est son objectif : détruire le cœur, au lieu de nous envoyer un spectre ou un autre cadeau de sa conception.
—      Je ne pense pas que ce soit ça. Si tu veux mon avis, XANA n’a pas encore retrouvé toute sa puissance. Mon hypothèse va bien avec ce que tu me rapportes, le fait qu’il y avait peu de monstres. Si ça se trouve, il n’est pas encore capable d’activer une tour.
—      Tu te trompes, XANA même à son stade peu évolué il était tout à fait capable d’activer une tour pour nous envoyer un ours en peluche. Pour moi c’est simple, XANA veut détruire Lyokô pour pouvoir ensuite avoir la main libre sur ses projets de conquête mondiale.
—      Alors pourquoi n’a-t-il pas attaqué le supercalculateur ? Non seulement il détruirait Lyokô, mais en plus, il nous empêcherait de le reconstruire.
—      Le cœur le dérange. Mais pourquoi ? Ça n’a pas de sens…
—      Je regarderais ce détail quand je rentrerai la semaine prochaine. Sinon bonne nouvelle, je suis en train de reprogrammer le skid de mon côté, je n’aurais plus qu’à tout réinstaller lors de mon retour. Tu peux déjà prévenir les autres que dans trois semaines on retourne dans le réseau. À part ça rien de plus ?
—      Odd n’avait pas la pêche sur Lyokô, il a failli perdre face à une manta. Je te passe les détails mais pour la terrasser il a eu la bonne idée de se jeter du haut de la salle du cœur. Autant te dire que le retour sur Terre il l’a bien sentit passer, tellement qu’il en crachait du sang.
—      Faut croire que Lyokô n’est pas si virtuel qu’on le pense. Des recherches plus approfondies sur le sujet s’imposent. Maintenant Aelita retourne à Kadic, je t’entends bailler, ne va pas t’endormir sur ce vieux fauteuil. Même si son dossier peut s’incliner, il reste toujours inconfortable.
Aelita salua son ami et ensemble ils se souhaitèrent mutuellement de passer une bonne nuit. Pourtant, Aelita restait assise, elle regardait le regard vide l’holomap qui représentait Lyokô, son monde. Créé par son père, ici dans ce fauteuil il y a maintenant une décennie. Elle ne put s’empêcher de repenser à lui. Très vite les souvenirs de sa mort revinrent en mémoire ; « et si tout ceci n’avait servi à rien ? » se dit-elle. Elle ne pouvait pas y croire, elle s’accrochait un mince espoir : « si XANA a réussi à revenir alors mon père en est capable ». Oui, mais comment ? Faut-il déjà savoir comment XANA a procédé. Toutes ces pensées la fatiguaient davantage. Elle résista une dernière fois, ce qu’elle voulait c’était une famille comme tous ses camarades… Tout en se disant ceci, elle s’endormie dans ce fauteuil, seul lieu où elle se sentait proche de son père disparu.

À suivre…
Chapitre 16

Je vous laisse la parole
Portez vous bien et à bientôt Mr. Green

*Odd Della Robbia* MessagePosté le: Dim 02 Oct 2016 18:27   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]

Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard
bon chapitre.
donc delmas est suspicieux et a découvert ou les LG vont.
sa sent les problèmes pour aelita et Odd.
Pour la parti lyoko, je me demande ce que XANA a trafiqué sur Odd pour qu'il soit bien plus faible que d'habitude et soit réellement blessé lors de la dévirtualisation.

http://img11.hostingpics.net/pics/400268userbar.gif

Silius Italicus MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 14:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]

Bonsoir cher WR104,
De retour en retour, un jour vous arriverez ?

Commençons par le point noir de ce chapitre. La conjugaison : concordance des temps, terminaisons des verbes, distinction entre le participe passé (passé) et l’infinitif (passer)… Ce chapitre mérite une bonne relecture. Pour le reste, c’est à peu près bon, nonobstant quelques maladresses, liées à un manque de relecture.
Pour vous aider, outre la relecture, le grammalecte est assez utile. Cela dit, cette extension est incompatible avec Microsoft Word.
Enfin, dernier point, la forme des dialogues. Un dialogue en français est introduit par des guillemets français et refermé par eux (« et »). Les changements de locuteurs au sein du dialogue, sont marqués par un tiret cadratin (—), et non par un tiret d’incise (-). C’est ce dernier que vous avez utilisé et que votre logiciel de rédaction a compris comme un tiret d’introduction de liste, d’où la forme : - xxxx. Plutôt que la forme correcte : – xxxx. Notez la forme suivante que l’on voit beaucoup et qui n’est pas plus correcte : « - xxxx.

Sinon, cette histoire progresse bien. Le passage dans le bureau de Delmas rappelait les belles heures du dessin animé, et confrontait nos amis de près à leur secret. Aelita et sa remarque intelligente sur l’indicatif téléphonique vous sauve d’ailleurs. Enfin, cette suspicion de Delmas en a encore en réserve pour nous.

Le plan de Xana se dévoile aussi, même si son retour reste assez mystérieux. Enfin, si c’est lui qui s’arrange pour trafiquer les scanners, alors il a vraiment gagné en intelligence et subtilité. Quoique, il reste le retour vers le passé, qui, il est vrai, tendait à le contraindre à adopter des solutions d’attaques directes.

Le passage sur Jérémie devenu une machine était assez réussi.

Pour le reste, on a un chapitre sympathique, mais sans fait marquant. Les relations entre personnages évoluent, les choses se mettent en place. On est dans la transition entre l’introduction du récit et son cœur à ce qu’il semble. L’introduction fut longue et en deux partie, mais c’est seulement maintenant que l’histoire reprend du poil de la bête. Du coup, l’intermède delmassien, pour amusant qu’il soit, fait un peu pâlot, même sis ses répercussions sont importantes, avec l’éloignement de Jérémie. Éloignement qui devrait lui faire office de salutaire sevrage d’ailleurs. Au passage, pourquoi Aelita se rend dans la chambre des garçons plutôt que de les appeler ?

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.

Icer MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 21:15   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer

Cela allait faire trois ans que je n'avais pas commenté. Je signe donc mon grand retour sur cette fanfic.
Bien entendu vu le délais, j'ai repris la lecture du début, donc ce commentaire englobe la totalité de l'histoire.

En premier lieu j'ai envie de signaler qu'il serait bien que tu te creuses un peu plus la tête pour tes titres de chapitres. Exemple concret :
Chapitre 3 : Le retour d'Odd.
Chapitre 9 : Le retour de Lyoko.
Chapitre 11 : Retour sur Lyoko.
Chapitre 14 : Le grand retour de X.A.N.A.

Comme on peut facilement le voir, c'est très série B.

On sent que les premiers chapitres sont... les premiers. Je crois que les quatre premiers sont particulièrement médiocres, au niveau des dialogues qui me semblent assez surréalistes, notamment au réfectoire, après le retour d'Odd. Il y a parfois de bonnes idées, comme faire abandonner le gel à Della Robbia dans le cadre de la cure (idée qui s'est vite volatilisée d'ailleurs). Malgré tout, on a plus souvent le droit à des évènements qui frisent l'excès de zèle, comme le 0 en histoire sous prétexte d'insomnie ou Ulrich a qui l'on demande conseil sur l'utilisation d'un katana IRL, comme ça, serein.

Dans le chapitre 6, je note qu'Aelita a réussi à passer du trou de sa chambre à l'Hermitage à la fenêtre avant même de finir une courte phrase. Fort ! Au fait, les hommes en noir semblent avoir disparu du scénario...

Il y a énormément de répétitions dans les premiers chapitres, avec en cerise sur le gâteau le chapitre 8 et sa triple utilisation d'entendre. Ce n'est pas sans rappeler l'abus de l'utilisation du mot "retour" dans le titre.

Citation:
Étrangement Aelita ne se préoccupa guère de Lyoko, qui était pourtant pendant plus de dix de sa vie son unique monde.

J'imagine que tu voulais dire dix ans. En tout cas, la référence est douteuse, car elle n'a pas vécue la décennie en question, le supercalculateur étant à ce moment là éteint.

Globalement aussi, même si cela semble s'arranger avec le temps, il y a d'énormes problèmes de ponctuation. Je te donne un exemple des plus classique :

Citation:
- Hein, mais tu rigole là.

Ce genre de choses ne participe d'ailleurs pas à la crédibilité des dialogues.

Citation:
Ulrich, je t’ai déjà dit des centaines, si ce n’est des milliers, de fois que William ne sortait, pour le moment, pas avec moi !

Et personne ne relève le pour le moment ?

Dans le chapitre 10, j'ai eu beaucoup de mal à croire la crédibilité des interrogations sur la dangerosité de X.A.N.A, vu qu'il a lui même répondu à la question :

Citation:
- D’accord mais comment fait-il la différence entre ami et ennemi ? s’interrogea encore une foi Yumi, qui restait toujours sur ses gardes face à Xana.
- Ha voici une excellente question. Sourit Jérémie, un peu gêné par le fait qu’il commençait à perdre la main face à Yumi. Heu… Xana ? Peux-tu nous dire qui considères-tu comme étant un ennemi ou un ami ?
- Facile. communiqua l’intelligence artificielle toujours sur le même ton de voix et avec son expression neutre. Mes ennemis sont tous ceux qui travaillent sur projet Carthage et ceux qui cherchent à me supprimer.

Sous-entendu, n'essayez plus de me désactiver ? Et aucun kadicien ne s'en inquiète outre mesure...

L'argumentation sur le fait que William garde sa tenue noire me laisse, comme Ikorih, carrément sceptique à cause de la partie protégée du Supercalculateur contenant les tenues, manifestement sans lien avec les modifications de X.A.N.A. Ulrich a-t-il conservé les rafales d'énergie vertes ? Bon. Et pour répondre à ta question, on sait que cette protection existe depuis l'épisode 51, donc avant William... Mais c'est bien d'avoir essayé au moins...

Citation:
faudra voir comment elle évoluera mais pour moi (en tant qu'auteur) je la sens bien.

Bon merci mais tous les auteurs qu'on a verrouillé trouvaient leurs fics géniales au début Razz Ceux qui le pensaient encore à la fin ont servi d'os à ronger à l'un de nos obscurs concurrents.
Tu mentionnais également à l'époque quelqu'un relisant tes chapitres. J'espère que tu l'as viré.

Je me posais aussi quelques question sur les "souvenirs" de William : Pourquoi il se souvient d'évènement, si j'ai bien compris, auxquels il n'étaient pas directement présent ?

L'hermitage depuis tout ce temps contenait une porte fermée à clé à l'étage et personne n'avait jamais cherché à l'ouvrir !?

C'est à ce moment là que je découvre que les "nouveaux" chapitres sont en version pdf (ce n'était pas précisé sur le post principal). J'espère que tu feras à terme un effort d'harmonisation fiscale comme on dit. Mais vu les suivants, j'imagine que la plupart de mes réflexions restent d'actualité.

Le chapitre 13 a pour principale originalité d'être au chapitre 13. Il contient en effet tous les clichés propres aux fics post saison 4 : Rentrée scolaire, noueaux élèves louchent qui tapent l'incrustent en deux deux, problèmes administratifs, retour pressenti de X.A.N.A... mais d'habitude c'est justement au début de la fic ! Du coup c'est plutôt bien joué de faireun tel pied de nez à la tradition Mr. Green

J'ai trouvé la comparaison entre Arthur et Aelita par cette dernière très osée pour le coup de l'intégration. La situation n'a aucun rapport quand même ><

Il y a toujours des lacunes de ponctuation dans les derniers chapitres mais j'ai l'impression qu'il y a du progrès.

Plait-il ? L'Hermitage a encore une ligne téléphonique ? Cela ne te semble pas un peu douteux ?

Viens ensuite la première vraie confrontation virtuelle si je ne me trompe. Et j'ai une première remarque : La première barrière de protection du coeur est détruite à peine trois minutes après qu'Aelita ait eu l'alerte. Mais ils ont le temps de sauver la seconde ? Réfléchis un peu... Ok la série a elle même un peu tiré avec ça, on pourrait presque penser que la seconde est plus résistante (Sachant que dans le 65, elle explose sans la slave de William, contrairement... à la première) mais là, non ?
Pour la chute d'Odd du haut de la salle du coeur, d'accord, mais prend garde, en dessous, s'il tombe sans pouvoir se raccrocher, il tombe surtout dans la voûte céleste. Ou au mieux il se fait broyer par les machoires.

Bon bref. On ne peut pas dire que tu regresses c'est sûr (Et ça aurait été un peu compliqué) mais je suis un peu inquiet. Cette fic a commencé il y a trois ans et demi. J'aurais misé sur le fait que tu étais jeune, et le temps aurait déjà commencé à faire son oeuvre. Mais j'ai réalisé au détour d'un commentaire où tu parles de ton BAC de français que ça allait être plus compliqué que cela. Il y a de bons élements, de bonnes idées, tu as du potentiel, mais on dirait que tu ne l'emploies pas correctement, que le positif est noyé dans un océan de médiocrité. Voilà c'est ça, ce n'est pas la catastrophe, sinon évidemment tu aurais été lock (Et tu as connu ça) mais malgré tout, ça reste relativement banal.

Je t'encourage vivement à tenter de faire mieux, tu en es sûrement capable. Si tu ne vois pas de quoi je veux parler, regarde les autres réçits de la session... et regarde les archives où se trouvent les cadavres des lockés. Et demande toi sérieusement à quelle catégorie tu veux ressembler.

Bon courage pour la suite, on ne peut en tout cas être admiratif de ta constance.

http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttp://download.codelyoko.fr/forum/avataricer.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« - J'viens de voir les parents de William se diriger vers le bâtiment administratif.
- Quoi !? Mais comment tu peux savoir que c'est eux ?
- Bah après la disparition du X.A.N.Aguerrier je me suis quand même renseigné un minimum sur sa vie pour programmer sa réplique. Cela étant dit, c'est bien la réplique le problème, elle n'est pas au point et va faire foirer toute notre couverture à mon avis.
- Mais Jérémie, et les données récupérées à X.A.N.A lors de la translation de William ? Elles ne t'ont pas servies à avoir de quoi le libérer ?
- J'ai commencé à y travailler quand tu es partie mais je n'ai pas fini... »

Paru.

WR104 MessagePosté le: Dim 23 Avr 2017 21:12   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

Bonjour,
Je profite de ces vacances scolaires pour répondre aux commentaires.
Sans plus attendre, je remercie *Odd Della Robbia*, Silius Italicus et Icer.

Silius Italicus :

Spoiler

Sans transition,

Icer :

Spoiler

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Réponse rapide