CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Pourquoi Laura est-elle rejetée ?

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution


Page 4 sur 11

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
IDM4 MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 16:33   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 206
Raiden a écrit:
Perso, je pense que c'est un peu normal qu'elle soit rejetée: l'usine, c'est leur petit secret, leur truc à eux, c'est difficile d'intégrer quelqu'un... Qui sait si Laura ne va pas en parler à la police qui va éteindre le supercalculateur en pensant que c'est une meilleure solution? Bon OK j'exagère un peu mais c'est leur crainte depuis le début.


Vu que Laura est aussi folle d'informatique que Jérémie elle va certainement pas aller dire "hey messieurs les policiers il y a un ordinateur quantique, le même genre dont je suis super fan depuis longtemps, mais il est trop dangereux alors pourriez-vous aller l'éteindre et peut-être gâcher ma seule chance de travailler avec un matos pareil ?"
Bon je trolle un peu mais je pense pas qu'elle aille en parler à quelqu'un...
Je pense plutôt qu'elle leur a forcé la main pour les obliger à y réfléchir et ensuite va tenter de s'intégrer de manière plus douce.
Mais je veux pas qu'elle soit espionne ! nan pas Laura !

_________________


Porte-parole des pro-Laura avec Zéphyr et Café Noir !
Un pour tous, tous pour Laura !

Auteur de la fic : Code Lyokô Génération
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Café Noir MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 16:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 1490
Localisation: Thugland
Au delà de ça, y a le côté "c'est not' secret. le premier qui trahi il fait plus partie de notre équipe, ok ?"

C'est surtout pour ça...

_________________
Le $ang et la $ueur chapitre 12

« L'avenir, je vois comment qu'y sera... Ça sera comme
une partouze qui n'en finira plus... Et avec du cinéma
entre... Y a qu'à voir comment que c'est déjà... »
Céline, Voyage au bout de la nuitr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
GummyBear MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 16:53   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Pour le coté espionne de Laura, je pense pas que les LG soient assez malins pour le soupçonner, j'le dis franco. D'ailleurs, je trouve que la thèse est fondée sur un peu trop d'incertitudes dues à des passages scénaristiques douteusement interprétables.

Là n'est donc pas la question. Effectivement, j'abonde en ton sens, Raiden, ma critique en témoigne, le choix du groupe est profondément égoïste. Ils sont là pour sauver le monde, et qu'est-ce qu'ils font ces blaireaux ? Et ben, y a qu'à refuser notre meilleure chance d'y parvenir. Cependant, je pense qu'individuellement, les avis de nos compagnons sont beaucoup moins stupides et négatifs que ce que certains pourraient penser. Je radote Razz

Par contre, je dose assez leur stupidité pour qu'ils sachent que Laura ne va pas les trahir en alertant les flics, elle dit elle même : "Tu sais Jérémie, jamais j'aurai accès à du matos comme ça, même avec les meilleures études du monde.". Donc, de ce coté-là, il y a 0 argument.

Mais la réponse vient peut-être un peu des relations au sein du groupe. Typiquement Aelita, elle ne veut pas que sa rivale intègre le groupe et, comme c'est une personnalité dominante au sein de la famille, ben d'autres personnes un plus je-m’en-foutistes (oui, Odd Smile ) ne voient pas l'utilité de la contredire. William, qui selon moi, est favorable à l'acceptation de Laura, aussi a peur de se faire cracher dessus, comme au bon vieux temps. Jérémie, c'est évident qu'il aimerait avoir Laira à ses cotés, il l'hurle depuis trois épisodes ! Et Yumi, elle me donne vraiment une grosse impression de lèche-cul aussi.

Bref, bref, bref, tout ce beau monde finira, pour moi, par parler et la démocratie éclatera au grand jour laissant s'envoler statues et autres idolâtres en l'honneur de la dictatrice aux cheveux roses qu'est fatalement devenue Aelita.

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Café Noir MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 19:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Magazine]


Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 1490
Localisation: Thugland
Citation:
Bref, bref, bref, tout ce beau monde finira, pour moi, par parler et la démocratie éclatera au grand jour laissant s'envoler statues et autres idolâtres en l'honneur de la dictatrice aux cheveux roses qu'est fatalement devenue Aelita.

xDDDD

JE suis tout à fait d'accord avec toi, bien que je trouve que dire que (que de "que" !) "[Laura] est la meilleurs façon d'arriver [à sauver les monde]" est un peu excessif. Si c'était vraiment le cas, les héros l'auraient direct pris. Okay, ils ont été un peu idiots pendants le 8ème épisode, mais là, ça aurait été abusé. Aelita veut à tout prix battre ce programme qui a tué son père. Donc elle va s'en donner les moyens. Rivale ou pas rivale.
'Fin... Je pense.

_________________
Le $ang et la $ueur chapitre 12

« L'avenir, je vois comment qu'y sera... Ça sera comme
une partouze qui n'en finira plus... Et avec du cinéma
entre... Y a qu'à voir comment que c'est déjà... »
Céline, Voyage au bout de la nuitr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Yuu-lyok MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 19:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 03 Juil 2012
Messages: 9
Ce rejet est compréhensible, cela peut arriver dans n'importe quelle bande d'amis, y compris des personnes qui n'ont pas comme boulot de sauver le monde. Je veux dire que quand quelqu'un de nouveau arrive dans un groupe fondé depuis un bon moment, il est toujours considéré comme un intrus malgré qu'il ne porte pas de mauvaises intentions.
De plus, Laura se montre très curieuse, très intrusif et nos héros n'ont jamais trop apprécié ce genre de personnes. Et il s'avère qu'elle fait débat dans le groupe car, même si ce n'est pas dit explicitement, on voit bien qu'il y a d'un côté ceux qui pensent que son intégration leur serait bénéfique, et d'un autre, ceux qui s'y opposent.
On peut ajouter que les relations du groupe n'étant déjà pas très stables (William/Ulrich/Yumi), une personne qu'ils ne connaissent pas vraiment et qui n'est pas appréciée par tous (Aelita) pourrait dissoudre encore plus notre bande préférée.
Enfin, même si il a été réintégré dans l'équipe, ce qui s'est passé avec William peut amener nos héros à douter encore plus. Et, après ce qu'il s'est passé dans le dernier épisode, je peux comprendre qu'ils peuvent hésiter à lui accorder leur confiance (attention je ne juges ni Laura, ni les Lyokos-guerriers).
Tout ça pour dire que plusieurs éléments peuvent expliquer ce rejet qu'expriment nos chers héros face à la petite Laura. Cependant c'est vrai que face à l'aide qu'elle pourrait leur apporter pour sauver le monde son intégration pourrait passer au dessus de tout ça... On verra Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
chida-kun MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 20:21   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Nov 2012
Messages: 21
Déjà, pour moi, Laura n'est pas une espionne mais une élève comme les autres mis à part son incroyable intelligence. Mais aussi, je trouve qu'écarter Laura comme ils l'ont fait pour William en début de série est très mauvais également. Je m'explique :

Laura connait à peu près le super calculateur vu qu'elle a fouiné dedans et l'on ne peut plus lui effacer la mémoire avec un retour dans le passé. En plus de cela, elle peut très bien remplacer Jérémie dans une attaque de X.A.N.A ce qui avantage encore les LG. Bon, je sais, elle est nouvelle et l'on ne la connait pas encore très bien mais ça ne sert à rien vu :

-Qu'elle est curieuse, donc si elle voit un truc qui va pas, elle cherche.
-Et qu'elle saura toujours ce qu'elle a vu en cherchant de le SC.

Donc, je pense vraiment qu'il n'y a que des qualités à l'accepter dans le groupe et en plus d'une Jérémie 3.0 (la 2.0 étant Aelita), un LG peut-être aussi.

En plus, la thèse qu'elle soit une espionne est pour moi complètement stupide :

-Elle s'intéresse déjà à des jeunes faisant un jeu vidéo alors qu'elle devrait normalement s’intéresser à autres choses. En plus, la thèse qu'elle sache déjà que cette explication était fausse a peu de chances d'être vrai car mes certains de mes amis réussissent à créer des jeux aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 21:55   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Café Noir a écrit:
Aelita veut à tout prix battre ce programme qui a tué son père. Donc elle va s'en donner les moyens. Rivale ou pas rivale.

Question de priorité, voyons Wink
Ca fait des années qu'elle est humaine et que son père est mort sans qu'elle ne puisse se venger, elle s'y est habituée et ça l'intéresse plus autant. Par contre, Jérémie, c'est son joujou à elle, elle doit le défendre plus vaillamment contre les intrusions d'une éventuelle rivale. Ca, elle s'y est habituée et c'est un point qui a beaucoup plus d'utilité au quotidien. Après avoir vengé son père, en quoi sa vie aura réellement changé ? Nada.
Et puis, dans l'état actuel des choses, elle a l'impression de pouvoir aider son père sans se servir de Laura, ce qui m'amène à l'hypothèse la plus probable, elle est simplement stupide. Y a pas de réponse additionnelle, tout y est.

Yuu-lyok a écrit:
Je veux dire que quand quelqu'un de nouveau arrive dans un groupe fondé depuis un bon moment, il est toujours considéré comme un intrus malgré qu'il ne porte pas de mauvaises intentions.

Ah, ça, j'en suis pas parfaitement sûr.
Souvent, en cas d'incrustation d'une nouvelle personne, deux réactions élémentaires s'offrent au groupe :
- La solution sectaire, qui consiste simplement à snober le nouveau venu en faisant en sorte de le démoraliser ou justement, comme tu le proposes, en le faisant passer pour un nuisible de première.
- La solution communiste, on rajoute une assiette à la table, on sort des couverts et on coupe une part de plus dans le gigot familial. C'est dans la chaleur maternelle que la fratrie se régale de son bonheur simple et de sa viande durement gagné.
La solution que je considère comme étant la plus fréquente est celle du snobisme, c'est plus je-m'en-foutiste et les jeunes de nos jours ... Mr. Green

Yuu-lyok a écrit:
on voit bien qu'il y a d'un côté ceux qui pensent que son intégration leur serait bénéfique, et d'un autre, ceux qui s'y opposent.

Je traduis pour les moins vifs : Aelita la terrible et ses sbires contre la démocratie parlementaire pragmatique de Jérémie, d'Odd et de William.

Yuu-lyok a écrit:
Enfin, même si il a été réintégré dans l'équipe, ce qui s'est passé avec William peut amener nos héros à douter encore plus.

C'est à développer tout ça ... à moins que tu ne parles du triangle Yumi/William/Ulrich ... auquel cas, mouais. Je crois quand même que ce est un choix qu'aucun membre du groupe ne regrette, y compris les deux namoureux.

Comme tu dis, on verra Smile

chida-kun a écrit:
En plus, la thèse qu'elle soit une espionne est pour moi complètement stupide :

Je saigne. Crying or Very sad

chida-kun a écrit:
-Elle s'intéresse déjà à des jeunes faisant un jeu vidéo alors qu'elle devrait normalement s’intéresser à autres choses. En plus, la thèse qu'elle sache déjà que cette explication était fausse a peu de chances d'être vrai car mes certains de mes amis réussissent à créer des jeux aujourd'hui.

Je vois ce que tu veux dire, mais en tant que tel, c'est pas super recevable comme argument. Cependant, peut répondre qu'elle savait déjà, à la base, pour le supercalculateur manipulé par des collégiens, mais dont elle ignorait l’exacte identité. Elle est alors allée voir Jérémie qu'elle considérait comme une personne assez intelligente pour manipuler le super calculateur et, lorsque ce dernier lui a parlé de jeu vidéo, elle a fait tout simplement le parallèle. Et puis, vu son niveau en informatique, elle se doute qu'il est possible que d'autres personnes soient capables de faire un jeu vidéo.

Voilà, juste pour te dire que la théorie n'est pas aussi ridicule que ce que tu pourrais penser, je t'invite d'ailleurs à regarder les différents avis du débat qui lui est consacré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
MonsterGermanotta MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 23:49   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 52
Je pense que cela est surtout dut à la jalousie d'aelita très presente dans Mme ENSTEIN par exemple ou elle se fait devirtualisé a cause de cette jalousie et également quand elle clique sur retour dans le passer pour que Laura n'intègre pas l'équipe.
_________________
http://img140.imageshack.us/img140/3249/userbarfan.png
"Ta maman n'a pas été gentille avec toi ? Elle t'a oublié sur le bord de l'autoroute ?" #Odd Spectromania
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Liaw936 MessagePosté le: Lun 18 Fév 2013 23:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Je suis neuneu]


Inscrit le: 09 Déc 2012
Messages: 162
Moi je trouve ca dommage de l'intégrer de cette facon !
Personne ne veut d'elle , j'aurais bien voulu avoir une sorte de cérémonie comme William au 65 !
_________________
Liaw936 et mariolucas58m duo des auteurs verrouillés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Raiden MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 00:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 131
Localisation: Dans ma chemine, la tête qui dépasse
Les jeunes savent de plus en plus tôt créer des jeux vidéos^^ et avec le niveau de Laura, ce serait pathétique que, espionne ou pas, elle ne sache pas en créer. Au pire elle se débrouille dans le domaine sans avoir creuser là-dedans et elle prétends aimer ça, mais vu son niveau impossible qu'elle ne sache pas faire.

Après il y a toujours la jalousie d'Aëlita et les défauts de Laura qui peuvent marquer mais pour moi, il y a aussi plus profond. Ils ont toujours gardé le secret de l'usine, un beau jour une surdouée en informatique débarque et ils vont la prendre comme ça? Ils n'ont jamais baissé les bras sans elle, si elle ne s'impose pas je doute qu'on lui demande de l'aide... Il a fallu qu'elle se fasse remarquer et qu'elle tente de s'incruster pour qu'ils pensent à elle.

C'est possible que pendant une grosse attaque de XANA elle panique et aille appeler de l'aide (si elle n'est pas au labo à plus forte raison). Elle se dira que un tel matériel ne lui sera plus jamais accessible mais que l'enjeu est trop gros. Les héros n'y ont peut-être pas pensé sur le coup mais cette raison leur pousse à garder le secret depuis toujours et cela peut jouer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Faucon Bleu MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 09:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 31 Jan 2013
Messages: 120
Localisation: Quelque part sur le web...
Il y a 2 raisons évidentes à cela, et je comprend tout à fait les Lyoko Guerriers pour ça :

Déjà, comme on l'a vue dans l'épisode 4, Laura est beaucoup trop curieuse et se mêle de se qui ne la regarde pas, donc normal qu'elle soit mise à l'écart.

Ensuite, le fait qu'elle soit plus douée que Jérémie dans le domaine la rend dangereuse pour nos héros, vu son caractère.

_________________
Ma présentation

Ma galerie de dessins et créations graphiques


http://fauconweb.e-monsite.com/medias/images/signature.ultimate.175px.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Apolyon MessagePosté le: Ven 22 Fév 2013 18:57   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]


Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 1088
Localisation: Pas-de-calais
Yop,

Pour ma part je pense qu'elle est rejetée pour plusieurs raisons :

  • Aelita ne l'aime pas, car elle la voit comme un potentiel danger, du fait qu'elle soit très intelligente, elle croit que Jeremy va la délaisser pour s'occuper davantage de Laura.
  • Elle est trop curieuse, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas.
  • Comme on le voit dans l'épisode 8, elle a modifié le RVLP, donc les LG ne lui font plus du tout confiance, ce qui est normal.

à la place des LG, je réagirai pareil qu'eux, c'est-à-dire rester prudent !

Bonne soirée,
Apo'

_________________
http://img11.hostingpics.net/pics/708370signatureMFapo.png

« We will kill your enemies. That will be fun. »



http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
 
lecrivaindujour MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 23:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]


Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 231
Localisation: Quelque part dans une crevette géante
Ben deja, Aelita. On voit bien qu'Aelita l'aime pas, et Jeremie, amoureux d'elle, veux lui faire plaisir. Mais, a mon avis, la principale raison est qu'elle est pas fiable. Merde attends, une fille capable de reconnaitre un spercalculateur quantique et des lignes de codes pour remonter le temps, et les modifier de maniere a ce que le retour vers le passe ne l'affecte pas, narmol qu'ils lui fasse pas confiance. Perso je la sens pas cette nana...
_________________
Lecrivaindujour, geek dans l'âme, vidéaste sur Youtube, TFOL, LyokoFan depuis 2004
http://i37.servimg.com/u/f37/17/37/92/75/lecriu10.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
kiwi222 MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 00:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 21 Fév 2013
Messages: 125
Localisation: n'importe où loin du froid mais seulement dans les rêves
Rejeter je sais pas pourquoi mais a mon gout elle cache trop son jeu et j'aime pas ça
_________________
le mal gagne toujours parce que le bien ne peut pas faire de mal
http://d0.img.v4.skyrock.net/8272/68888272/pics/2751926074_1.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
TheJeanmimi24 MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 02:00   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 02 Aoû 2012
Messages: 596
Vous dites beaucoup qu'elle cache bien son jeu... voire même qu'elle serait la fille de Tyron ou autres agents secrets, ...etc. Mais moi je n'y avais pas pensé une seule seconde ! x) Pourquoi me direz-vous, tout simplement car on est, d'abord dans Code Lyokô et non pas dans Code Lyokô Chronicles et que dans une petite série telle Evolution qui a un budget très limité, elle ne permet pas un tel scénario... Wink

Pour moi Laura c'est la petite fifille à ses parents, des gens très nobles et diplomates je pense, qui n'a jamais eu de grandes histoires dans sa pauvre petite vie minable, qui ne vit que pour les cours et donc qui n'a pas d'amis... et qui va s'incruster tel un cheveu dans une soupe (beuurkkkkk...!) dans notre petite bande préférée en semant, "comme par hasard", la zizanie dans le groupe car, il faut l'avouer, c'est une peste intello' aux clichés stéréotypés ! x)

Donc Laura se fait rejeter, ce qui est tout à fait normal, :commejel'aidisavant: tel un cheveu dans une soupe, et, comme tout le monde le fait je suppose, quand il y'a un cheveu dans votre soupe, le premier réflexe (appart dire que c'est dégeu' ) c'est de le "REJETER" de l'enlever si vous préférez, 'fin bref c'est pareil pour Laura ! Wink

_________________
http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/20/130120055253399397.png
Merci à Ange pour ce magnifique pack !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> CL Évolution Page 4 sur 11
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0481s (PHP: 37% - SQL: 63%) - Requêtes SQL effectuées : 19