CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Tuto] Gérer la fonction des Calques

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Sam 13 Jan 2024 20:03   Sujet du message: [Tuto] Gérer la fonction des Calques Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 641
Localisation: Zenotopia.

https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/calque10.png


Spoiler


Après mon tuto sur "comment débuter en infographie", j'attaque un point quand même essentiel à ce genre de logiciels (Photoshop/Photopea)... les calques. J'en avais parlé dans le tuto mentionné, mais je n'ai pas tellement poussé le truc.
Ce tuto, sous la forme de cours façon site du zéro (pour les plus nostalgiques d'entre vous), vous permettra de mieux comprendre comment fonctionne le système de calque dans les logiciels d'infographie. Qui, je le rappelle, est à la base de ce genre d'outils.

Ce tuto appartient à un univers plus hot que le nôtre. Dans le milieu, on l'appelle réchauffement climatique.
(Si vous souhaitez faire une COP à Dubaï, Cliquez-ici.)


Introduction aux calques
Généralement situés sur la droite de vos logiciels de graphismes, ils sont utilisés autant pour le dessin numérique que pour l'infographie.
Il s'agit de l'outil permettant la superposition d'images. Plutôt simple dans le principe, c'est néanmoins assez technique, car cette fonction de calques vous permet de gérer de nombreux effets à appliquer sur ce qui aura été isolé du reste par un calque.

Les calques de photoshop ou Photopea, voyez-les comme les calques transparents qu'on vous demandait d'utiliser en art plastique. Vous faisiez des tracés sur un premier calque, puis un second, pis un troisème... puis, quand vous assembliez les calques, ça formait un tout. C'est le même principe ici, mais en plus complet, vu que chaque calque peut se voir attribuer des effets, des modifications, des colorimétries, et plus encore. Nous verrons d'ailleurs les trois types d'effets que ces logiciels vous permettent.

En termes d’usage, les calques sont multiples. Isoler la tête de votre personnage vous faire croire qu'il sort d'un cadre ; créer un calque colorimétrique ; ajouter un lense flare ; mettre des yeux rouges à votre photo de profil pour montrer avec fierté votre appartenance politique. Les possibilités sont illimitées.

Ce qu'il est nécessaire de retenir, c'est que chaque objet, morceau ou ajout dans votre composition visuelle se doit d'être un calque à part, et que, par conséquent... vous devrez les nommer voire les marquer grâce au système de coloration de calques (pour les retrouver facilement dans la liste des calques). Et évidemment, ne pas hésiter à vous organiser en dossiers (si c'est une grosse composition).

Pour créer un calque, importez une image ou cliquez sur l'icône de page en bas du gestionnaire de calques.

L'ordre dans lequel se trouvent les calques définissent quel calque agira sur les autres en cas de fusions, ou d'incrustations. Il y a un ordre hiérarchique entre calques, et quand le manageur fusionne, son subordonné prend l'effet en pleine poire.

Incruster un calque
On va direct attaquer avec du lourd. L'inscrustation des calques, décide de comment le calque se comporte par rapport aux autres.

Exemple :
Spoiler


Dans cette image, vous voyez un sélecteur avec marqué "Normal", c'est ici que se trouvent les options d'incrustation. Accompagnés de l'opacité sur le côté, qui lui définit la transparence de votre calque par rapport aux autres.
Le mieux que je puisse vous recommander, c'est de créer un projet infographique, ajouter quelques calques, et tester les différentes incrustations pour voir ce qu'ils font concrètement.

Mais par exemple, Obscurcir le garde que les parties sombres du calque. Éclaircir, au contraire, ne garde que les parties lumineuses. Teinte va transposer la couleur de votre calque sur ceux du dessous (exmple, si vous faites un calque fond noir et que vous lui appliquez le fond teinte, les calques en dessous apparaitront en noir et blanc).

Styles & Paramètres de calque
Si vous double-cliquez sur votre calque, vous accéderez à une fenêtre remplie de fonctions et d'effets... il s'agit des paramètres de calques (aussi nommé "Styles"). Et cet outil, si bien maîtrisé, va vous permettre d'accomplir des miracles. Je ferai d'ailleurs un jour un tuto sur comment créer une texture métallique sans aller chercher de vraies textures métalliques, juste en utilisant ces paramètres.

Ces paramètres vous permettent entre autres de configurer l'incrustation du calque (seconde méthode), de gérer le contour externe, interne, d'appliquer un satin, transformer en dégrader votre calque, modifier son ombre externe ou son ombre interne entre plein d'autres choses. Et une fois votre configuration créée, vous avez, en plus, la possibilité de la sauvegarder pour pouvoir l'appliquer plus tard, sur une autre création.

Exemple :
Spoiler


Les Effets de filtres
Effets que vous ajoutez additionnellement à un calque, ça peut aller du flou gaussien, effets de mosaïques, etc...

Par exemple, vous avez mis un magnifique calque de fond d'écran windows XP, vous voulez le flouter... vous sélectionnez le calque, vous allez dans l'onglet Filtre -> Flou -> Flou gaussien (Vous paramétrez l'intensité du filtre). Et bim, votre calque est flouté, bienvenue sur Canal+.

Effets de Réglages
Ceux-là sont un peu plus subtils et nécessiteront forcément un tuto. Mais ces effets vous permettent de modifier la colorimétrie, la saturation et le contraste de votre composition. Il est nécessaire de créer un calque vide, puis de lui attribuer un de ces effets pour que tous les calques en dessous en subissent les paramètres.

C'est à titre personnel l'un des derniers réglages que j'opère sur une compo. A l'image du mastering à l'audio, il me permet de créer de la cohérence dans les couleurs et ainsi rendre la création plus "naturelle".

Exemple ici, où j'ai mis une correspondance de couleur sur le paramètre "Drop Blue" pour réduire automatiquement le bleu apparent :
Spoiler


Conclusion
Je pense avoir fait le tour des calques et de leurs utilisations. Si vous avez des questions, ou bien que vous considérez qu'il manque quelque chose à ce tuto, faites-le-moi savoir, j'updaterai ce topic en conséquence.

A bientôt pour un prochain tuto.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0341s (PHP: 40% - SQL: 60%) - Requêtes SQL effectuées : 19