CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
[IFSCL] IFSCL 4.4.X: Kadic, les Bois, et...
[Créations] Code Lyoko est dans la (r/)place
[LyokoRéseau] Instagram, nous voilà ! Un jour,...
[IFSCL] L'IFSCL 4.3.X arrive!
[Créations] Notre Communauté a du talent : l...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Créations] Découverte : Özberk özen, créate...
[IFSCL] IFSCL 4.2.X - Le fangame avance !
 
 Derniers topics  
[Fanfic] Replika on the Web
Quel sont vos génériques préférés ?
[Galerie] Evil Goat
[Fanfic] Code Lyoko Tome 1 : La vie c...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
Anciens : Réveillez-vous ! La bulle d...
Nos musiques d'ambiance lorsqu'on écr...
Qu'est-ce que vous aimez dans Code Ly...
[Jeu Vidéo Lyoko] IFSCL 44X!
Lyoko Guerriers fanart
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontières Virtuelles

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Mar 20 Sep 2022 12:18   Sujet du message: [Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontières Virtuelles Répondre en citant  
 


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 591
J'hésitais depuis quelques temps à faire un post ici, je me suis dit après tout, ça peu toujours être intéressant de le partager sur le forum. Depuis le mois de janvier 2022, je me suis laissé embarquer dans un fan projet (que peut-être, vous avez entendu parler sur Twitter ou même sur YouTube si vous êtes tombé sur nous) : une fiction sonore proposant une suite se passant 16 ans après la saison 4. Ci-dessous, je vais vous mettre en forme une présentation (je vais attendre l'autorisation du staff, cependant, avant de mettre des liens, car on a bien entendu des choses à montrer : dont un épisode prologue/teaser de 3min.).

À l'heure où je poste le message, on a déjà un script lu, relu et relu à nouveau, on a déjà une distribution de 19 comédiens venant de la sagasphère, les enregistrements sont complétés à 80% (il nous reste les recs de quelques personnages secondaires). Et on est déjà sur les deux étapes finales à savoir "le Dérushage" et "le Mixage". On a aussi accumulé 15 nouvelles OST, on a une graphiste de talent qui nous aide pour la partie "couverture". Plein de choses que je développerais ci-dessous. Mais ce paragraphe me semblait nécessaire, dans le sens où permet de voir que le projet est à quelques mois de sa complétion.


Code Lyoko : Frontières Virtuelles

Spoiler


Introduction
D'abord, pour ceux qui ignorent ce qu'est une fiction sonore, je vais commencer par là. Une fiction sonore, nommé aussi saga mp3, fiction radiophonique, audio drama (pour les anglophones)... C'est une production à la manière d'un film ou d'une série dont le fonctionnement est exclusivement basé sur ce qu'on entend plutôt que ce que l'on voit. Certains sur le forum ont connu Code Lyokouille, qui est une saga mp3 parodique de Code Lyoko. Là, où nous, on se démarquera par la volonté de préférer le "dramatique".
Se servant de musiques, d'ambiances et d'effets sonores mélangés à des répliques de comédiens, ça donne des scènes logiques permettant au final de raconter une histoire. Certains aiment utiliser de la narration, ça ne sera pas notre cas, vu que nous préférons laisser une interprétation des scènes aux auditeurs du projet.

Code Lyoko : Frontières Virtuelles (CLFV) est un fan projet sous forme de fiction sonore qui proposera une aventure d'une durée de presque 2h le 3 septembre 2023 à l'occasion des 20 ans de la série. En plus de vouloir proposer une suite au détour de l'âge adulte de nos héros d'enfance, c'est aussi l'occasion à notre manière de célébrer la série. Cet épisode sera nommé Revirtualisation. Il permettra de redécouvrir les personnages dans leur vie personnelle, professionnelle, mais aussi leurs réactions et désaccords face à la problématique qui les pousseront à revenir sur Lyoko.

On prévoit plus tard de continuer avec une saison 1 de 8 épisodes de 40 minutes pour 2025, voire 2026... car vu le travail fait en 9 mois pour 2h de fiction, on se doute avoir besoin de plus de temps pour l'équivalent de 6/7h de contenu. Cela dit, la saison 1 commence déjà à être réfléchis et anticipée pour gagner du temps.

Qui travaille dessus ?
Vu l'ambition, on est une quarantaine (en comptant les comédiens dedans) à bosser sur le projet. La plupart du staff CLFV vient de collectifs de fiction sonores bénévoles tels que Audiodidact, on a des comédiens issus de Javras, d'Aylyon et d'aures encore. Au-delà de ça, CLFV n'est pas notre premier coup d'essai. Vu que qu'une partie de l'équipe (moi inclus) avons fait nos dents sur James Rico (qui propose des aventures de 20 à 40 minutes audios où un mec habillé en cow-boy voyage entre les dimensions pour attraper des pierres scintillantes gorgées d'énergie) mais aussi sur d'autres projets, et ce, depuis 2019. (Plus loin pour certains).
On est organisé avec une équipe de réalisation, on a des directeurs de voix, une chargée de prod, on a des scénaristes et autres talents en tout genre. Certaines personnes expérimentées, d'autres moins. Un gros projet fait en amateur, mais avec des gens qui ont eu vision.
De mon côté, je dirige l'écriture, le mixage (sound-design compris) et la musique. J'ai actuellement écrit le script de revirtualisation qui fait 115 pages (en utilisant les normes attribuées à la scénarisation, c'est en me basant dessus, d'ailleurs, que je dis que l'épisode ne fera pas tout à fait 2h).

Ce paragraphe est là pour rassurer, en partie. On sait que pas mal de projets Code Lyoko ont émergé puis disparu ces 12 dernières années... je veux par ici bien faire comprendre qu'on sait où on va et on savait dans quoi on mettait les pieds et que tout a été fait pour que le premier épisode sorte à la date prévue. Et devinez quoi, on est en avance sur notre propre calendrier.

Où écouter ?
Les productions en lien avec CLFV seront sur YouTube et sur le site d'Audiodidact (vu que le projet est en co-production avec). On a déjà un mini-épisode de disponible, un teaser qui est là pour montrer un aperçu d'à quoi ça va ressembler. Même si aujourd'hui je peux vous dire que l'épisode de 2h sera bien mieux mixé, car en 3 mois, j'ai compris comment bien gérer une spatialisation audio. C'est disponible sur YouTube, on est facile à trouver, je ne mets aucun liens tant que je n'aurais pas d'autorisation du staff du forum comme je l'ai annoncé dit plus haut. (Par contre, j'éditerai en conséquent si j'obtiens le feu vert).

Et prévois des plus petits contenus, comme l'interview des différents membres du projet, des makings off, du bonus, des teasers et un trailler qui arrivera entre mai 2023 et juillet 2023.

État du projet
• Le script de Revirtualisation est terminé, relu, réécrit et validé : cette partie a duré de janvier 2022 à avril 2022.
• Le casting s'est fait entre mai 2022 et juin 2022 : on a recruté 19 comédiens pour Revirtualisation. Et à ce sujet, on a fait de notre mieux pour trouver des voix selon leur qualité de micro mais aussi si, dans le cas des Lyoko-Guerriers si leur timbre pourrait fonctionner comme vision adulte des personnages.
• Les enregistrements (l'équivalent des du tournage coté fiction sonore) est sur la fin. À l'aide de 3 directeurs de voix, on a réussi à planifier entre juillet 2022 et aujourd'hui une partie importante des enregistrements. Là, on estime qu'il nous reste une à deux semaines d'enregistrements pour conclure et passer officiellement et exclusivement à la post-production (dont on avait prévu le début pour novembre). Les enregistrements, c'est d'ailleurs une des parties plus intéressantes, mais aussi très dur ; car le but est d'arriver à amener le comédien à jouer naturellement un personnage. C'est des heures qu'on a passées à s'entrainer, tester des répliques, conseiller, puis jouer et enregistrer ces dernières... c'était enrichissant comme parti. Surtout qu'on a des comédiens qui sont doués, d'autres qu'il a fallu davantage soutenir.
• La musique est en cours, on a choisi de ne pas réutiliser les OST originelles et de partir sur un maximum de fait maison possible : mais déjà 15 OST ont été composés par mes soins. On a de quoi faire en fonction des scènes, mais je considère ne pas être à l'abri de vouloir en composer plus, arriver à des scènes que je serai en train de mixer (considérant des emplacements pertinents pour en ajouter de nouvelles).
• Le dérushage, c'est une partie peu connue, qui consiste à trier les enregistrements, les nettoyer et garder les meilleures versions de chaque réplique (ce n'est pas difficile, c'est juste la partie la plus barbante, mais nécessaire) : Je fais ça au fur et à mesure des scènes. J'ai organisé le projet en séquences pour justement organiser précisément toutes ces phases.
• Le mixage, c'est basiquement la phase de post-prod (le montage, mais d'un point de vue sonore) : une fois les scènes de la séquence en cours dérushée, j'attaque directement cette phase. J'ai actuellement les 2 premières minutes de Revirtualisation de mixé.
• L'Assemblage, c'est la dernière phase de prod avant publication consistant à assembler les séquence ensemble afin de faire l'épisode : cette partie sera longue, surtout pour l'export.

• Il y a aussi des parties plus bonus, comme l'illustration, qui n'est pas obligatoire vu que c'est une fiction sonore (qui nous servira pour l'image de couverture), mais on a trouvé une personne qui était motivée (TanoSiano) qui est aussi comédienne dans le projet jouant Tamiya dans CLFV.
Voilà un exemple en spoiler de ce qu'elle a déjà fait :

Spoiler


Elle est à ce jour en train de bosser Odd, et au fur et à mesure, on aura d'autres concepts arts comme ceux-là.




Je pense avoir fait le tour du projet et de sa présentation. Je ne compte pas trop en dire sur l'intrigue pour permettre à ceux qui découvriront le projet d'en profiter à sa sortie. Si le projet vous intrigue, n'hésitez pas à poser vos questions (il y a que les questions sur l'intrigue qu'on esquivera Razz : sauf si la réponse ne spoil pas). Si vous voulez plus d'infos sur le projet, on complètera le post, où on répondra directement aux messages (si il y a).

On espère que ce qu'on propose vous plaira. En lisant que j'étais au scénar certains qui m'ont connu il y a dix ans ont peut-être eu un sourire en coin. Je considère avoir beaucoup évolué et muri par rapport à cette époque (le cas contraire aurait été inquiétant, je vous l'accorde). Et même les plus critiques d'ici, j'espère qu'on réussira à faire en sorte que ça vous plaise. Car même si CLFV est avant tout un caprice de fan, il est tout de même destiné à d'autres fans. (C'est une sorte fan fiction qui n'est pas au format roman, si on veut).

A bientôt pour des nouvelles à ce sujet.


EDIT 26 SEPT 2022 - 15h52
Il ne reste plus que deux comédiens à enregistrer (niveau répliques) et un troisième à refaire sur les 19 personnages de Revirtualisation.
On est donc sur la dernière ligne droite concernant les enregistrements de personnages.

_________________
https://media.discordapp.net/attachments/942464301208318034/1023277030759989258/clfr_signature.png

Oserez-vous passer la douane de la Frontière Virtuelle ?

Anciennement Kasux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Créations Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.045s (PHP: 61% - SQL: 39%) - Requêtes SQL effectuées : 18