![[Blok] [Blok]](http://download.codelyoko.fr/forum/rang/blok.png)

|
| Citation: | | il n'avait rien trouvé qui puisse l'aider à amener la gosse sur terre. |
Si seulement Belpois avait échoué aussi, on aurait pas dû se taper Aelita dans le virtuel ET à Kadic •/
Commençons à revenir sur cette fanfiction qui s'est plutôt faite discrète jusque-là, après le pourtant remarqué Dix ans après. Bon, l'époque n'étant plus la même et le support non plus : peut-être que certains n'ont pas été jusqu'au site fanfiction.net pour te lire. La mise en page y est pourtant clean.
Et si on inversait les rôles ? C'est un peu le postulat de base de cette fanfic. C'est bien trouvé de commencer par "L'attaque du gymnase". On s'attend à enfin savoir ce que les Lyoko-guerriers ont dû affronter ce jour-là et en fait... on découvre que dans ton univers, c'est le personnel éducatif qui en plus de se taper les cours, les parents d'élèves et l'administratif, ils doivent par dessus le marché sauver leurs élèves ! C'est sympa de savoir ce qu'ils pensent de leurs étudiants, de voir le quotidien double qu'ils mènent. Le retour de la médaille est que nous venons souvent découvrir des textes pour l'intérêt que nous portons à la bande originale des 5, ici ils se retrouvent presque figurants.
Nous voici aussi avec un autre monde virtuel dénommé « Gnosis ». Tu m'as parfois perdu avec des termes de créatures qui n'étaient pas toujours spécialement décrites en détails, on se demandait alors si, pour certaines, elles étaient semblables à celles de Lyoko ou pas.
Dès le début, j'ai vu le potentiel de Jim et Hertz dans ce rôle, tandis que Delmas m'apparaissait plus suspect, moins fiable... malgré son focus sur sa relation avec sa fille au début du chapitre 2. Gustave est un bon perso : complexe juste ce qu'il faut et j'ai eu l'impression qu'il avait plus de recul sur l'aventure que les autres.
Pas mal les incursions dans le passé comme au moment où on découvre la petite Suzanne. Autant je pouvais te reprocher un trop-plein de dialogues dans ta fanfic précédente, autant ici j'en aurais voulu davantage.
Par contre, j'ai décroché avant la fin (j'ai quand même terminé entre les lignes). On va peut-être se demander pourquoi je commente une œuvre non terminée de mon côté 1) pour te faire un retour car peut-être que d'autres ont eu le même souci que moi
2) j'avais tellement d'attentes (comblées) lors de la première moitié, que j'ai vraiment été délusionné au moment où d'autres protagonistes sont apparus, d'autres traumas plus graves qui étaient en décalage avec l'ambiance de base. En un coup, on avait perdu le ton CL dans ta narration pour une invasion de préoccupations qui viennent, à mon sens, desservir le récit.
Dommage, c'est un coup manqué pour moi pour cette fois mais je garderai quand même en tête cette originalité du basculement profs/élèves & l'approfondissement du caractère de ces enseignants dévoués  _________________
|