CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
La place des personnages féminins dan...
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
[Vidéo 20 ans] Code Lyôko : Une épopé...
Potentiel come back de Code Lyoko
[Tuto] Découper un render
Découvrez mes créations Code Lyoko av...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
[Galerie]Micka
[Projet Video] Le gardien du réseau
[Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontiè...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum Aller à la page : 1, 2, 3 ... 95, 96, 97  Suivante 

 News Page précédente :: Page suivante 
 Auteur News
Immu Message[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable ! Posté le: 19/02/2024 à 12:30:00 
Bonjour à tous!

Et c'est le retour d'un jeu vidéo Code Lyoko produit par un fan pour des fans!
L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) est revenu en ce début de mois avec un nouveau cycle de versions (4.6.X).

ifscl-2024IFSCL-450-codelyoko-holomap 

Si l'unique cycle sorti en 2023 présentait une refontes des premiers chapitres du mode histoire, c'est maintenant au chapitre 5 de se dévoiler.
Encore une fois, les graphismes du monde réel sont peaufinés, des nouveaux lieux du collège Kadic et des égouts permettent de se plonger toujours plus dans l'univers de la série.
 
IFSCL-2024IFSCL-2024

Que serait-ce l'IFSCL sans une bonne dose d'interactivité pour se glisser dans la peau de Jérémie ?
Dans ce cycle, le laboratoire gagne de nouveaux éléments utiles pour le gameplay, des panneaux à démonter dans les sols pour y récupérer des puces de localisation, et un panel permettant d'interagir avec l'hologramme sous-utilisé de la série originale.

IFSCL-2024

On pourra aussi citer l'apparition du cocon d'aelita, une attaque de Xana qui est maintenant interactive dans le monde réelle, un gardien de Xana bien plus poussé que par le passé (y compris à travers une fenêtre dédiée)
N'hésitez pas à consulter la vidéo de PulseNeon qui nous fait la grâce de décrire une bonne partie de ces nouveautés en vidéo.
Evidemment, les changements et corrections sont encore plus nombreux, pour ça consultez les archives du changelog

Mais trêve de discussion. Voici la bande annonce:



Après trois versions (460 à 462) et divers correctifs, ce cycle fut considéré comme suffisamment stable pour clôturer sa post-publication (post-release), et ce, en moins d'un mois.
C'est une étape importante pour le projet, pour mettre cette situation en perspective, les dernières post-publications du cycle 4.4.X & 4.5.X ont pris 6 mois chacune pour être achevées.
En fait, il s'agit même de la post-publication la plus rapide jamais réalisée depuis le début du systèmes de "Cycles" en 2018 !

Le cycle 47X est donc déjà en production, se concentrant cette fois ci particulièrement sur des améliorations de qualité de vie (QOL) pour le joueur, et bien sûr, un nouveau chapitre pour le mode histoire.
Plus d'infos ici
Revenir en haut de page
Commentaires (0)
 
Icer Message[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans danger ? Posté le: 02/01/2024 à 15:00:00 
Bonjour à tous,

Petite bouteille à la mer après ces fêtes aux fortes consommation de liquide. À l'occasion des 20 ans de Code Lyoko en septembre dernier, l'une des deux compositrices du générique Un monde sans danger » Justine Sainte (qui était à l'époque Franck Keller) a annoncé un nouveau projet pour l'année qui s'ouvre, tweet à l'appui :


Si rien ne permet évidemment à ce stade d'y voir un lien avec les dernières annonces (dont la date est par ailleurs postérieure, précisons-le quand même), on y voit déjà des conséquences très concrètes : Justine Sainte a signalé de nombreux abus de droit concernant le générique culte de notre série préférée, ce qui explique les multiples suppressions de vidéos associées ces dernières semaines, y compris celle de Julien Lamassonne, l'interprête lui-même !

Cette vague de strikes est finalement la conséquence logique d'un certain abus (qui n'est pas propre à la communauté Code Lyoko bien sûr) concernant notamment les remix ou bien les cover qui fleurissent sur Youtube ou Spotify, et qui pour certains, servent à gagner de l'argent (indu, de fait) en ne créditant pas le bon compositeur.

Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'il soit impossible de reprendre tout ou partie du générique pour nos fans projet – preuve en est que certains très actuels le font avec son autorisation – mais qu'il apparaît essentiel de respecter les droits d'auteur. Ce n'est jamais inutile de le rappeller.

Bon bah, plus qu'à attendre de voir ce qu'il se passera en 2024 maintenant. Et bonne année !

____________________________________

Mise à jour du 6 janvier 2024 : Eh oui, tout va plus vite de nos jours, et Justine Sainte s'est expliquée plus longuement sur le sujet dans une vidéo de Code_Lyokofan_ que vous pouvez retrouver sur Youtube.

Elle revient sur l'affaire des droits susmentionnée, dévoile qu'un album est bien prévu pour les 20 ans... et sous-entend en creux la possibilité éventuelle (oui là j'ai pris des précautions vous avez vu ?) d'un lien entre ce qu'elle effectue et les dernières annonces de Mouscadet et Decroisette car elle a l'air un poil plus au courant de ce qui se passe, évoquant une « recherche de financement pour faire un dessin animé ».
Revenir en haut de page
Commentaires (1)
 
Etienne, Icer, Shaka & Zephyr Message[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ? Posté le: 24/10/2023 à 18:16:00 
Bonjour à tous, en cette belle journée grise et ordinaire. Quoique, peut-être pas tant que ça.

Le titre volontairement racoleur de cette news ne pourra pas masquer la réalité des faits : Code Lyoko a eu 20 ans et est terminé depuis plus de quinze (ne parlons pas de CLE, par principe).

Ce pourquoi nous vous invitons tout d’abord à prendre connaissance de la vidéo ci-dessous (compréhensible pour tous les niveaux en langues), et plus particulièrement l’échange qui a lieu à partir de [49:42] :



Hum hum.

Avant de parler du fond, il est nécessaire de recontextualiser (et créditer un peu). 

Elle a été publiée par la chaîne hispanique Tertulia Tiztazo, deux mois d’existence au compteur et avec l'objectif d’aborder des sujets thématiques variés à chaque édition (rien en lien direct avec Code Lyoko de base donc), le tout animé par un certain José Tistazo. Un nouveau challenger dans le désormais célèbre Youtube-game, porteur d’un météore fracassant pour notre modeste communauté. Celui-ci aurait bien pu passer sous les radars... si le biennommé KaruzoHikari (déjà connu pour son aide sur le dossier du jeux-vidéo en sprite Code Lyoko) n'était pas à l’affût de la non-extinction !

Donc, reprenons : une information aussi énorme (un retour de Code Lyoko, rien que ça) aurait été annoncée en avant-première par des français parlant en anglais et sous-titrés en espagnol, sur une chaîne n’ayant que deux vidéos ? Je vois venir les plus alertes d’entre-vous : à l’ère de l’I.A, cela a tout d’un fake. « Encore un coup de X.A.N.A » diraient certaines légendes de la communauté en leur temps.

Mais voilà, sans s’engager sur rien, les célèbres Sophie Decroisette (l’ancienne scénariste) et Jérôme Mouscadet (l’ancien réalisateur) ont des propos qui s’apparentent à un gros teasing sur l’avenir de la licence Code Lyoko. Les mots, même s’ils sont en franglish, sont forts, et apparemment savamment pesés par leurs auteurs.

En média sérieux et indépendant, codelyoko.fr se devait se relayer l’information, mais se gardera bien de livrer une opinion définitive : est-ce le premier jalon d’une belle succession de news à venir, ou un coup d’épée dans l’eau comme le MMORPG de l’époque ? Ou pire, un projet allant à son terme, mais affreusement mauvais ? La séquence susmentionnée n’évoque jamais CLE, c’est déjà une bonne nouvelle en soi, et un élément qui nous permet de terminer cette news de façon encourageante.


Affaire à suivre… sur codelyoko.fr

Revenir en haut de page
Commentaires (4)
 
Icer Message[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko... Posté le: 03/09/2023 à 00:00:00 

« Nous sommes en 2003 après Jésus-Christ. Toute la grille de diffusion jeunesse de France 3 est occupée par des dessins animés médiocres... Toute ? Non ! Car en cette belle rentrée scolaire, une nouvelle série peuplée d’irréductibles adolescents résiste encore et toujours à X.A.N.A... »

Oui bon d'accord, on a un peu grossi le trait, mais le parallèle avec un autre célèbre succès français sied bien à Code Lyoko, qui est donc sorti il y a 20 ans jour pour jour avec la première diffusion de #1 Teddygodzilla !

Il y a 10 ans, en plein boom d'activité lié à la diffusion en cours de Code Lyoko Évolution (souvenez-vous, après la diffusion des 20 premiers épisodes entre janvier et mai, le reste de la diffusion française a dû attendre... décembre, donnant des idées à un groupe de hongrois amateurs de raclette) codelyoko.fr avait marqué le coup avec quelques news, annonçant notamment de façon un peu racoleuse la complétude du site...

Aujourd'hui, le temps a passé, et les choses sont bien sûr un peu différentes. Évolution a floppé, Moonscoop s'effondre quasiment dans le même temps, et Dargaud, qui a racheté son catalogue n'a rien annoncé... mais faut-il s'en plaindre ? Faut-il réellement espérer une suite/un reboot ? Chacun aura sans doute son opinion sur le sujet, mais on peut anticiper une chose : après tant de temps, les choses seront nécessairement très différentes (déjà, quand on voit ce qu'a donné Évolution...). La série telle que nous l'avons découverte il y a 20 ans restera celle de 97 épisodes. Ce n'est peut-être pas plus mal.

Et tandis que le mausolée des écrits de qualité, qui a atteint au bout de 10 ans une forme de complétude, continue de se dresser fièrement (pas de fermeture prévue de codelyoko.fr à la sauce des blogs Skyrock, cette partie là de notre enfance/adolescence restera donc, jusqu'à nouvel ordre, intacte), la communauté toujours active a ou va sans doute marquer le coup sur ses différents canaux. Arrêtons-nous justement sur l'un d'entre-eux, et non des moindres :


Code Lyoko : frontières virtuelles

CLFV

 

Fruit d'un travail d'un an et demi mené par Evil Goat, il s'agit rien de moins qu'une fiction sonore, avec tout ce que cela implique : écriture du scénario, doublage, son, mixage et montage du tout bien sûr ! Sans compter tout le management d'équipe que cela oblige. De nombreux projets de cette dimension humaine ne sont pas allés plus loin que le déclaratif... mais pas eux !

La preuve, à l'occasion des 20 ans sort en grande pompe leur premier épisode, baptisé Revirtualisation. Premier épisode ? Eh bien oui car ce n'est qu'un début, il y en aura d'autres. Le travail se poursuit donc pour l'équipe, et on ne peut que les encourager.

Choix a été fait que l'action se passe 16 ans après la saison 4. De fait, puisque les fans de la première heure ont tous 20 ans de plus aujourd'hui, vous retrouverez avec plaisir les personnages de votre enfance... désormais adultes !

Vous pouvez également retrouver toutes leurs informations sur leur Twitter qui contient le lien avec leur serveur Discord.

 

Bon eh bien, sur ce...

Revenir en haut de page
Commentaires (1)
 
Immu Message[Code Lyoko] Les fans projets explosent ! Posté le: 02/09/2023 à 12:00:00 
Dès demain, la série fêtera ses 20 années d'existence !

20 ans que la série porte une communauté qui reste soudée !
Il y a 20 ans, le projet Garage Kids devenait Code Lyoko, on ne remerciera donc jamais assez Thomas Romain, Tania Palumbo et Carlo de Boutiny pour le travail effectué.

Alors que la licence continue de sagement dormir chez Dargaud, aucune suite, reboot ou soft reboot de la licence n'est à déplorer.
Et en effet, pourquoi produire plus ? la licence continue d'apporter de nouveaux fans même en l'état !
Les plus sages dirons que c'est probablement pour le meilleur, après tout, Code Lyoko est un produit de son temps, et même si les thématiques sont plus que jamais valides (sujet de l'IA entre autres), son ambiance délicieusement rétro (les Nokias !) ne peut être reproduite. 

Le plus incroyable dans cette situation ? Jamais la communauté n'aura été aussi active (hors fan-fictions) !
En effet, les 20 ans sont ainsi célébrés par de nombreux projets qui décident de poindre le bout de leur nez, alors n'hésitez pas à faire un tour sur les internets !



Frontière Virtuelles : Revirtualisation
https://www.youtube.com/watch?v=QUVitO8s5jk
Le projet phare de cette année, c'est bien sûr Code Lyoko : Frontière Virtuelles, (CLFV pour les intimes) un projet de fiction sonore (les plus vieux parleront de saga mp3), réalisé en 1 an et demi, il s'agit du premier épisode d'une histoire totalement originale se situant plusieurs années après la destruction de Xana.
Les acteurs se donnent à fond pour faire revivre les Lyoko-Guerriers, à travers une mise en scène sonore de très grande qualité.
Les projets aussi ambitieux qui vont au bout de leurs idées sont rares, nécessitent une très bonne organisation, et clairement le collectif d'Audiodidact et ce projet particulier, mené par Evil Goat, n'en sont pas à leur premier coup d'essai !
Cerise sur le gâteau pour ceux qui préfèrent lire, des sous titres sont également présents dans la vidéo !



IFSCL : (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
https://www.youtube.com/@Immudelki/videos
Le fan-game ultime qui vous met aux commandes de Jérémie dans sa vie de LyokoGuerrier de tout les jours à fêter ses 13 ans de développement cette année et célèbrera la dernière année parcourue à travers un direct-live, avec des illustrations en direct !
Ambiance chill garantie avec des fans du projet !



Code Lyoko Beyond
Julio Raphael (fan saison 5 animée) peut se targuer d'avoir maintenant une version française de sa fan série !
https://www.youtube.com/watch?v=k1zyVrBQWG4



LyokoFactory
Le créateur de vidéos à thème Code Lyoko nous convie pour une vidéo spéciale !
https://www.youtube.com/watch?v=dypNe5IMItY



La Revanche de Tyron
SEJ Studio entretient le fandom avec un nouveau trailer de leur jeu 3D, à paraitre dès demain !
https://www.youtube.com/watch?v=dypNe5IMItY



Documentaire: "Stronger After All: 20 Années de Code Lyoko, Un Hommage au fandom"
En succédant au documentaire "Lyoko Decoded" produit en 2007 par TB3, Joseph Tafur compte bien présenter un nouveau documentaire CL. Arrivera-t-il à transcender son illustre précédecesseur ?...



A l'heure où l'on écrit ces lignes ils n'ont pas annoncer d'évènement particulier à cette occasion, mais on n'oublie pas le reste des artistes et créateurs de contenu qui font vibrer la communauté !

MRCL (Minecraft CL)

DarkGuillaume (Visual Novel CL)

Light & Robb (Film CL)

Laetitia FanClub

Özberk Ozen (Film CL et Saison 5 animée)
Revenir en haut de page
Commentaires (2)
 
Immu Message[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et rencontres ! Posté le: 01/03/2023 à 08:00:00 
Bonjour à tous!

Le jeu vidéo Code Lyoko produit par un fan pour des fans, l'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce dévoilant son nouveau cycle.

ifscl-news-2023-02-02IFSCL-450-codelyoko-holomap 

Au programme tout d'abord, la refonte des 3 premiers chapitres du mode histoire (notamment le chapitre 1 étendu et découpé en 2 chapitres).
Pour rappel plus d'une vingtaine sont prévus et devraient ainsi cumuler à eux plusieurs dizaines d'heures d'histoire minitieusement préparées pendant des années.
De nouveaux lieux, des graphismes du monde réel amélioré, de nouvelles interactions, de nouveaux personnages... Il y a de quoi faire.

IFSCL-450-codelyoko-chapter1IFSCL-450-codelyoko-chapter1b
 
Mais surtout, ce cycle introduit l'une des grandes fonctionnalités les plus importantes du gameplay 'interface' en mode libre, j'ai nommé la translation.

La saison 4 de Code Lyoko à introduit cette capacité pour le génie de la bande d'envoyer les héros de Lyoko dans le monde réel, plus spécifiquement, les bases de Xana, afin de détruire ses usines.
Si les précédents cycle du jeu ont successivement introduit le sous marin virtuel (Skid) permettant de se balader dans le réseau, puis les Replikas, il s'agira maintenant de s'arrimer aux tours et de translater ses LyokoGuerriers.
Enverrez vous deux guerriers à la fois, comme dans la série ? Ou plus encore ?
C'est à vous de décider.
 
Mais sachez que sur les Replikas, Xana agira en conséquence, et ne pas garder le Skid sous surveillance serait une grossière erreur.
Une fois dans l'usine, un nouveau mode de déplacement des troupes et de nouvelles fonctionnalités font leurs apparitions, des interactions avec les différents équipements de la base seront disponibles. Plus encore, le système de combat sera légèrement différent, variante du système classique de points de vie et d'actions.

IFSCL-450-codelyoko-sktransIFSCL-450-codelyoko-translation

Pour l'instant, un seul plan d'usine est disponible. Mais le système évolue afin de fournir plus de plans dans le futur.
De la même manière, si seuls les Replikas de type montagne seront encore disponibles pour le moment, attendez vous à voir au moins un nouveau type apparaitre dans l'année.

Evidemment, on ne compte plus les améliorations en tout genre, les petits détails, les corrections, les fonctionnalités bonus et tout un tas de choses trop longues à lister qui ont été réalisées durant les 8 derniers mois, on vous renvoie donc au changelog pour plus de détail

Mais trêve de discussion. Voici la bande annonce:





La communauté n'est cependant pas en reste, avec en cette fin de semaine, une rencontre IRL identique à celle effectuée il y a deux ans, à la Cartoon Fair de Bourg la Reine, en France.

Au programme de ce festival axé autour des dessins animés, un stand IFSCL, animé par le créateur du jeu et certains membres dévoués de la communauté IFSCL. 
La possibilité de jouer en avant première au nouveau cycle du jeu, pas totalement terminé, sinon c'est pas rigolo, d'exiger une dédicace (un mal de poignet dont se souvient encore votre serviteur en fin de journée..) et de parler de notre dessin animé préféré.
Revenir en haut de page
Commentaires (3)
 
Etienne Message[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mouscadet pour l'année 2023 ! Posté le: 07/01/2023 à 18:12:00 
Bonjour à tous !

De là à dire que cette news nous permet de vous souhaiter une bonne année 2023 : il n'y a qu'un pas. Néanmoins, elle nous permet d'entamer de la plus belle des manières ce qui se retrouve à être l'année anniversaire des 20 ans de Code Lyoko !

Et quoi de plus beau pour débuter cette année que de revenir aux sources à l'origine du projet de la série télévisée en regardant cette interview de la directrice d'écriture Sophie Decroisette et du réalisateur du dessin animé : Jérôme Mouscadet. Face au site de média Konbini, ces deux dieux de la série racontent pendant 10 minutes l'épopée qu'a été cette production, allant jusqu'à donner une explication innatendue justifiant le charadesign particulier de nos héros.

Sans plus attendre, voici la vidéo :


Bon visionnage à tous.

Revenir en haut de page
Commentaires (3)
 
Icer Message[Créations] Notre sainte Trinité a du talent : fusionner pour mieux régner Posté le: 11/10/2022 à 00:00:00 
« Non vous ne rêvez pas, ou plutôt, vous ne rêvez plus ».

Nous sommes en 2022, près de 20 ans après la sortie du premier épisode de Code Lyoko, plus de 8 ans après la fin de sa désastreuse excroissance Code Lyoko Évolution, et pourtant des écrits de qualité continuent d'être produits et achevés par un petit détachement de fans qui résistent encore et toujours à la disparition, à la flemme honteuse et au goût de l'inachevé.


Logo Engrenage


C'est particulièrement vrai aujourd'hui pour le sieur Zéphyr, qui a enfin terminé son récit phare lancé en 2013, l'Engrenage. Bien sûr, administrateur de codelyoko.fr depuis 2014, il pourra toujours prétexter une charge de travail et des responsabilités plus élevées que la moyenne. Il n'a pas nécessairement tort (il est notamment devenu notre comptable).

Le texte se targue d'une certaine prouesse sur le plan technique, le récit se tenant pendant Code Lyoko Évolution, ce qui n'est jamais facile à gérer correctement vu le chaos scénaristique (et pas qu'à Kadic) que cela implique. En prime, l'auteur touche sa bille en graphisme, ce qui ne gâche rien.

Auteur perlé de longue date, le profil de Zéphyr est désormais enrichi de son œuvre principale. Il peut enfin souffler, sa vitrine est en quelque sorte complète.


Complète... ?

Non. Malgré ses indéniables qualités systématiquement reconnues aussi bien dans sa vie professionnelle réelle que virtuelle – on me répondra qu'il a la chance d'être né homme blanc, que peut-on objecter à cela ? – il manque encore quelque chose à son profil perle pour être vraiment parfait. Mais quoi ?


Logo Electrum


Que ce soit dans la vie réelle ou dans la fiction, le processus de fusion a toujours été vanté comme la possibilité pour deux ou plusieurs bons éléments de s'assembler pour créer quelque chose d'encore meilleur*. De Dragon Ball aux galácticos du Real Madrid en passant par Yu-Gi-Oh ! ou encore tout bêtement la lave, le procédé a ainsi été tenté par ce même Zéphyr. Avec votre serviteur bien sûr.

*Fusionner ne consiste pas à faire des enfants, un peu de sérieux, vous ne trouvez pas que la planète est suffisamment pourrie ? Paradoxe et non des moindres, si vous en faites malgré le péril écologique, votre descendance a de grandes chances d'être plus intelligente que vous. Elle n'aura peut-être simplement pas une vie suffisamment longue pour le prouver.

Pour qu'une fusion puisse être pleinement réussie, il s'agit avant tout que le dosage soit subtil entre les points communs (pour les renforcer) et les différences (pour qu'elles se complètent). Bref, être à deux, c'est additionner les forces pour multiplier les chances comme dirait l'autre. Quand la greffe ne prend pas, cela donne la fanfic avortée Funeral.... au moins, ils ont eu le nez creux sur le nom.

Avec l’Électrum, un réçit de 13 chapitres, l'idée n'était pas d'en faire des caisses (j'en ai gardé sous le pied exprès pour me la racler dans cette news, cela n'aura échappé à personne). Juste le rendu d'une expérience qui n'aura finalement pas trop mal tourné. Une fois n'est pas coutume, un effort aura évidemment été fait également sur la présentation.

WilliamUlrich

D'ailleurs, avec le recul, l'histoire peut désormais faire son travail et le jugement est sans appel : les écrivains graphistes auront acquis une réputation un peu moins sulfureuse sur le plan qualitatif que... les graphistes écrivains. Ce n'est que justice.

Mais faut-il pour autant enterrer Ikorih si vite ? L'écrivaine au sang chaud, tirant les leçons de sa première tentative de fusion ratée, a compris que le problème provenait peut-être du partenaire. De fait, exit Pikamaniaque le looser, place à Icer le winner (vous savez, on ne le dirait pas comme ça mais IRL, je suis quelqu'un de très modeste. Pourquoi cet air sceptique ?).


Logo Chacun sa chimère

Bon bref, une nouvelle histoire (courte) rejoint le profil des deux auteurs déjà proches sur le listing des Perles. On aura pas vu venir le choix du thème porté sur la romance (relative ?) entre trois personnages de la bande... et version Code Lyoko Évolution de surcroît. Comme quoi, rien n'est impossible. Enfin, dans tous les cas c'est juré, pour une fois, pas de complot mondial, de voyages spatiotemporels, d'excès d'analyses ADN ou je ne sais quel abus de scénario et de langage de notre part (pas comme cette news... ah oui c'est subtil n'est-ce pas ?). Cette fusion n'en reste pas moins aussi douteuse sur le plan éthique que celles des chimères de FMA, compte-tenu de certains concepts sociaux mis en scène.



Voilà. Avec cette newsletter, une page se tourne sans doute, en même temps qu'une décennie. La génération 2012-2013 aura tout donné pour livrer le meilleur d'elle-même. Mais contrairement à Mélenchon (ou à Moonscoop...), elle n'a pas échoué, alors il serait hypocrite de demander à la suivante de « faire mieux, merci ». À l'heure de TikTok, le fameux « système » les en empêche certainement. La fin de l'abondance annoncée par ceux qui ne manquent de rien à part de courage concerne-elle celle des idées ? Affaire à suivre. Il est plus que temps pour le Pôle de passer, après cet anniversaire, à une situation de sobriété subie.

À tchao, bonne décennie !

Les plumes du Pôle Fanfiction

P.S : Le Pôle Fanfiction vous remercie pour votre fidélité et tient à vous rappeler qu'aucune de ses prestations ne peut être remboursée si vous n'en êtes pas satisfait, puisqu’il travaille GRATUITEMENT pour (ou contre, selon les points de vue) vous depuis 10 ans. Et ce malgré l'inflation, j'espère que vous réalisez votre (mal)chance.
Revenir en haut de page
Commentaires (0)
 
Etienne Message[Site] Les trouvailles du Père Dudu - Edition 2022 Posté le: 03/08/2022 à 19:37:00 
Bonjour à tous,

Les beaux jours sont là, presque toutes les frontières sont ouvertes, et il est l’heure de sortir voyager ! Ou bien de prendre le temps de lire cette news (ou de l’écrire, ça dépend du point de vue…)


Commençons donc en finissant notre série de fascicules Altaya. Un rappel pour les derniers arrivants, (comme il l’avait été mentionné sur le compte Instagram hemitagefindings lors de notre rubrique sur les DVD canadiens), avant d’être sortis en coffret DVD en France, les 1ers épisodes de Code Lyoko sont sortis en DVD et VHS (oui, VHS) par lot de 4 épisodes. Malheureusement, à la suite de ventes insuffisantes, la publication est stoppée net après 2 numéros.
Suite à cela, en 2007 Atlaya publia en beta-test dans certaines villes une collection DVD de la 1ère saison de la série par bloc de 3 épisodes, accompagnés d’un fascicule fournissant pas mal d’éléments complémentaires sur la série (interview, story-board, bonus etc). Dans ce milieu, le client (ici Moonscoop) commande à la boîte d’édition (Altaya) la production de 4 numéros tests, si ces derniers se vendent suffisamment et si le client est satisfait, alors il peut prolonger le contrat pour une saison voire plus.
Malheureusement (encore), la collection ne trouva pas son public et ces fascicules n’ont pu connaître une sortie nationale, c’est donc suite à la publication de 4ème numéro que les (rares) acheteurs comprirent que c’en était également le dernier.
Et c’est ce 4ème fascicule que je vous propose aujourd’hui : un PDF de haute qualité contenant  
Un résumé détaillé de chaque épisode, les storyboards des épisodes "Clap de fin", "Satellite" et "Créature de rêve"
- Des "zooms" sur Aelita, le Kankrelat et la communication entre les héros
- Un article sur les téléphones portables
- Un article sur les nouveaux studios d'animation
- Trois nouveaux "bruits de couloirs" nommés "Humour ou mauvaise foi?", "Indispensable portable..." et "Star à tout prix"
- Une nouvelle page de jeux (les 7 différences, une énigme et une suite logique)


Et voilà, c’est tout pour cette collection de fascicules restée pour longtemps mythique (car introuvable) pour la majorité des fans. Mais avant d’en finir avec, un dernier petit bonus. A la fin de chaque numéro, la coutume de ces fascicules est de montrer une preview du prochain numéro (afin de fidéliser l’acheteur). Sauf que, comme dit précédemment.. uniquement 4 numéros ont été commandés. Du coup, comment on fait pour créer une cinquième jaquette, avec un sommaire qui n’existera potentiellement jamais ?... Et bien c’est simple, on triche ! Et oui ! On prend un DVD, on le place subrepticement au-dessus du sommaire et la magie opère…



Bien sûr que c’est vrai, vous doutez ? Et bien regardons ce qu’il se passe quand on extrait la preview du 5ème volume du PDF !


Oh ! Mais ce ne serait pas un copier/coller du 1er sommaire ? :o


Nouveau dossier ! Sur un nouveau jeu vidéo ! Et là, je vous entends de loin dire “Ouais, non, pas possible” (On commence par Ouais) “Ouais, non, pas possible, tu as déjà  refait les 2 jeux DS, le jeu Wii… il n’y a pas eu d’autres jeux produits sur cette licence !” Et bien que nenni malotru. On va parler aujourd’hui d’un jeu méconnu sorti en Espagne sorti en 2011. A vrai dire on va plutôt parler d’une console portable. Et on va sobrement l’appeler la “Console de Jeu sprites Code Lyoko”... un nom peut-être un peu trop putaclic vous me direz… et vous avez raison. 

Cette console ne fait pas partie des produits desquels la licence se vante. (Quoique, vu sa rareté, aujourd’hui…). Pour faire simple c’est une console de jeu disons… “bas de gamme” avec des jeux très basiques qui n’ont rien à voir avec la licence. (Course de voiture, tennis, puzzle..). A cela, vous ajoutez quelques jeux supplémentaires qui n’ont toujours rien à voir avec Code Lyoko MAIS pour lesquels vous ajoutez des skins de Lyokoguerriers et là : la magie opère… vous venez de passer d’une console basique à une console basique Code Lyoko. 


Avec l’énorme aide de KaruzoHikari qui avait déjà fait un récap il y a quelques années sur Reddit à ce sujet , voici un dossier tout neuf qui décortique cette console de l’extérieur et de l’intérieur.


C’est une grosse mise à jour de Décors 2D qui vous attend maintenant petits veinards. Et il y en a pour tous les goûts avec tout simplement 50 mise à jour de décors (dont plus de 30 nouveaux !). Petite précision par ailleurs, sachez que tous les décors du site (actuels et nouveaux) sont bruts de pomme, ils sont bios ! Aucune upscale ou filtre n’a été appliqué sur ces derniers. C’était un point qui mérite d’être précisé maintenant que les logiciels d’upscaler sont suffisament optimisés et grand public pour pouvoir vous mettre le doute.

Vous commencerez bien par un petit tour dans Kadic, après un réveil dans les dortoirs de Jérémie, Odd, Ulrich ou même William, les cours n’attendent plus que vous. Gare à vous si vous zonez un peu trop dans la chaufferie, la cour ou le parc  car vous n’y gagnerez qu’un aller simple à l’administration.

     
      
    

Quoi de mieux ensuite que de tous se retrouver à l’Hermitage pour une petite soirée ciné entre amis avec un petit passage obligé en ville.

     
    
   

Ah, il semblerait qu’une intelligence artificielle ne soit pas du même avis, direction l’usine, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, en avant toute ! (Mention spéciale aux décors enneigés ou encore aux scanners défectueux n’apparaissant qu’une seule fois dans la série).

     
  

Virtualisation, translation. Finissons cette visite guidée aux  quatres coins du monde.

     
  

Avec cette mise à jour, ce sont 180 décors uniques qui sont à votre disposition sur notre site (enfin… pour l’instant !)


En plus des fascicules mentionnés plus haut, une autre catégorie se voit finalisée aujourd’hui : celle des BD de la série publiées dans les magazines Code Lyoko 2.0. Nous avions déjà mis à jour notre site avec les bandes dessinées des deux premiers numéros en vous offrant également un aller-simple vers l’envers du décor et vous permettant d’admirer et comprendre  chaque étape nécessaire à la conception de ces comics. Aujourd’hui, on ne déroge pas à la règle avec la publication numérique des deux dernières BD : “Le meilleur des deux mondes” ainsi que “Yumi, subdigitals groupies” accompagnées de quelques bonus que je vous laisse découvrir. (Petit aparté pour également remercier a-Queenoffairys qui s’est occupée de la traduction anglaise de chacune de ces BD, tout comme de celle de l’intégralité du site par ailleurs)



Et on finit cette longue news avec le rajout d’un nouvel album, non pas de stickers cette fois-ci mais de cartes à jouer. La compagnie E-Max, qui avait déjà publié plusieurs albums d’autocollants en Espagne, ne s’était pas arrêtée en si bon chemin en voyant la rentabi… le succès que leur procurait cette licence. C’est donc après un brainstorming incessant que leurs commerciaux ont pris 100 renders, inventé une règle du jeu très.. simple et… que dire de plus ? A part que cette collection rejoint la page “Jeu de cartes” du site. De quoi provoquer deux trois souvenirs aux hispanniques complétionnistes !


D'ailleurs, on remarquera que ces petits alchimistes ont tentés à des moments de fusionner plusieurs renders... 
Regardez-moi cette carte de William par exemple ! Je vous laisse retrouver les 2 renders originaux !

Et voilà, on s’arrête ici pour cette année. Je vous rappelle qu’actuellement le compte Instagram HermitageFindings continue de publier quotidiennement des produits dérivés sur la série. N’hésitez-pas à y faire un tour pour y retrouver certains goodies pas encore publiés sur site (ça arrivera bientôt ! Juste le temps de… créer et mettre à jour les pages correspondantes…)


Et voilà pour cette news, en vous souhaitant un bon été on se dit à bientôt pour de nouvelles news !
Revenir en haut de page
Commentaires (2)
 
Etienne Message[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le retour ! Posté le: 09/06/2022 à 21:27:00 
Bonjour à tous,

Courte news mais forte dans son contenu, à la suite de la Cartoon Fair de l'an dernier focus sur Code Lyoko, Julien Lamassonne, chanteur du générique Un Monde Sans Danger revient pour vous offrir une nouvelle version du générique en collaboration avec Crystal Voices qu'on vous laisse découvrir ci-dessous :



EDIT : Le clip de la reprise est également disponible ci-dessous


Bon visionnage à tous !

Revenir en haut de page
Commentaires (5)
 
Immu Message[IFSCL] IFSCL 4.4.X: Kadic, les Bois, et Chez les Ishiyama! Posté le: 22/05/2022 à 10:19:00 
Bonjour à tous!

L'inarrétable jeu vidéo de fan Code Lyoko IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une double volée de vidéos, l'anniversaire des 12 ans du jeu, et une bande annonce pour annoncer le nouveau cycle: 4.4.X.

IFSCL screenshot  IFSCL screenshot

Car ce jeu n'est pas seulement une simulation de "hacking" des interfaces et des écrans de Code Lyoko. La nouvelle mise à jour vous donne accès à de nombreux nouveaux lieux du monde réel !

Dans le cycle 4.4.X, Vous pourrez vous plonger dans une recréation précise du collège de Kadic, plus encore est à venir dans les cycles qui suivront. Aussi, la maison de Yumi Ishiyama et les bois sont également de la partie.

De nouveaux efforts ont également été effectués sur les cinématiques en 2D, comme d'habitude, avec la mise à jour du chapitre 3 (anciennement chapitre 2 partie 2), et du chapitre 4 qui présente toujours des plans toujours plus proches du dessin animé.
Vous trouverez plus de 30 nouveaux lieux, plus que ce qui avait été ajouté dans le jeu à travers les 3 cycles précédents.



Le mode de jeu libre vous permet enfin de sortir de la chaise du supercalculateur et de vous promener dans le laboratoire, et même de parler un peu aux Lyokoguerriers. Les scanners, la chaufferie, le laboratoire et la cathédrale seront disponibles.

Cette version n'apporte pas seulement un nouveau contenu scénaristique, mais aussi une tonne de nouvelles fonctionnalités qui sont trop longues à énumérer ici, mais l'équilibre du jeu, les transitions entre les lieux, les animations d'interaction des trappes et des scanners, les arbres en 3D, un menu de jeu personnalisé entièrement revu et bien d'autres choses sont enfin là.

IFSCL screenshot  IFSCL screenshot

Pour plus de détails conçernant les rajouts de cette version prévue courant Juin, c'est ici


Télécharger (43X) (bientôt la 44X!)
Revenir en haut de page
Commentaires (4)
 
Etienne Message[Créations] Code Lyoko est dans la (r/)place Posté le: 10/04/2022 à 15:51:00 
Bonjour à tous!

Vous n'avez pas pu y échapper le week-end dernier, la guerre des pixels a déchainé toutes les communautés de tous les pays. Si vous n'avez pas suivi cette actualité, Reddit a ressorti son thread r/place permettant à chaque utilisateur de placer un pixel toutes les 5 minutes sur une immense map pendant 3 jours. Chaque communauté s'est battue et chaque pixel coutait cher. Et malgré l'acharnement de plusieurs streamers de pays voisins, la France a été le pays avec la plus grande surface de pixels posés.



Mais pourquoi aborder ce sujet ici ? Tout simplement parce que la communauté de Code Lyoko n'est pas restée à la traine ! On va éviter l'affront de vous demander de rechercher par vous même la référence à Code Lyoko qui en ferait suer plus d'un, même Où est Charlie ?.


Prenons également le temps de mentionner cet article de France 3 mentionnant la petite place que Code Lyoko a réussi à se faire dans cet océan de memes, de référence ou l'allusions à l'Internet de ces 10 dernières années.

Merci à Vincent Ballester pour la rédaction et la référence faite dans cet article :)
Revenir en haut de page
Commentaires (2)
 
Etienne Message[LyokoRéseau] Instagram, nous voilà ! Un jour, un produit dérivé Posté le: 16/02/2022 à 17:37:00 
Bonjour à tous,

Top ! Je suis un moyen de communication sorti en 2010, racheté par Facebook en 2012, l'origine de mon nom provient de la concaténation des termes "Instant camera" ainsi que de "Telegram". Connu pour ses filtres sépia ou noir et blanc, ou pour ses photos du repas au restaurant d'hier soir (ne niez pas ! On vous voit au fond) c'est encore la 2ème application la plus téléchargée dans le monde en 2021. Je suis, je suis, je suis...
... le sujet de cette news.

Depuis quelques temps, moi-même avec l'immense aide des 2 irréductibles lyokofans a-queenoffairys et Semie, avons travaillé sur un moyen de faire découvrir quodiennement l'étendue et l'originalité des produits dérivés officiels que la licence Code Lyoko a pu engendrer au fil des années. De fil en aiguille, tout en ayant été inspiré par le travail prodigué par LyokoMuseum, nous avons tous rassemblé les trouvailles licenciées par Moonscoop afin de partager à la fois de nouvelles informations à chaque lyokofans émérite tout en permettant à chaque nouvelle jeune pousse de se plongez dans le catalogue immense des productions physiques lié à cette license qu'est la nôtre. Si vous pensiez que les produits dérivés de Code Lyoko s'arrêtaient aux DVD, aux Chronicles ou encore jeux-vidéos alors vous serez surpris (je donne juste quelques mots : slip, Tetris, clone d'ulrich de l'épisode 51 et tatouages... quant au reste, je vous laisse imaginer...)

Afin de rallier les communautés anglophones et francophones, vous remarquerez que les images sont écrites en anglais, leur traduction sera également disponible en description. Même si nous rajoutons quelques hashtags afin de permettre à ces publications de toucher les Lyokofans, il en sera toujours plus aisé pour vous d'en retrouver chaque nouveau contenu en suivant notre compte, humblement nommé "hermitagefindings" (Findings pour les "Findings of Dude Dudu" -> "Trouvailles du Père Dudu" et Hermitage pour... boh vous savez déjà !)







Encore un grand merci à LyokoMuseum pour l'idée du compte.
A a-queenoffairys pour le graphisme des pages.
Semie, A-queenoffairys et moi-même espérons que vous apprécierez de contenu évolutif de ce compte (qui a beaucoup de stock en réserve, vous n'imaginez même pas). Et vous retrouvons bientôt sur ce compte ou peut-être sur un autre... peut-être en préparation... peut-être pour une sortie prévue dans quelques semaines... :O
Revenir en haut de page
Commentaires (2)
 
Immu Message[IFSCL] L'IFSCL 4.3.X arrive! Posté le: 29/10/2021 à 11:50:00 
Bonjour à tous!

Le jeu vidéo Code Lyoko IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) revient pour une bande annonce dévoilant son nouveau cycle: 4.3.X.

Au programme, le mystérieux Prologue 'Xanapocalypse', déblocable après le Chapitre 1: 'Le réveil de Jérémie' et avant le Chapitre 2: 'Esprits Visionnaires'
Ce chapitre, court mais néanmoins ambitieux vous promettra de découvrir plus en détail les originalités de cette histoire reliée aux évènements de la série par des mystères entourant les voyages dans le temps.
Pour rappel, les chapitres sont assez linéaires comparés au mode 'partie libre',  et contiennent plusieurs cutscenes (cinématiques) en 2D et/ou 3D, avec parfois même des enregistrements exclusifs des doubleurs de la série.

Si il reste bien encore de nombreux chapitres (26 annonçés) et fonctionnalités (kolosse, translation, marabounta, déplacement dans le monde réel dans le mode partie libre, pour ne citer qu'eux) et que les chapitres semblent mettre du temps à sortir, rassurez vous,  les assets (personnages, programmes, décors etc.) et les outils produits durant ce laps de temps accélèrent tout.

Temps de production approximatifs:
Chapitre 1: 1 an
Chapitre 2: 6 mois
Prologue: 3 mois
Evidemment, même en faisant 1 chapitre tout les 2-3 mois, il y a encore de nombreuses années de travail.
Mais le projet n'a jamais caché ses ambitions, et jusque là, ça tient bon!




Pour plus de détails conçernant les rajouts de cette version prévue courant Novembre, c'est ici


Télécharger (42X) (bientôt la 43X!)
Revenir en haut de page
Commentaires (1)
 
Zephyr Message[Créations] Notre Communauté a du talent : l'hiver vient... Posté le: 29/09/2021 à 19:00:00 
Bonjour à tous !

C'est au tour du Pôle Fanfiction de faire sa rentrée littéraire, avec une figure qui, au fil des années, a pris de plus en plus de poids.


Toute personne ayant visité la section du forum dédiée aux fanfictions a remarqué la déferlante de textes écrits par Icer, compilés dans un univers étendu commun à la série : l'Un'Icer. Ce chantier ambitieux a finalement trouvé son point final il y a plusieurs mois de cela, permettant à son auteur de récupérer un siège au sein des Perles du Net.

Pour ceux qui attendaient qu'Icer finisse la totalité du projet, les curieux, ou simplement ceux qui souhaitent relire dans des conditions plus pratiques ce gros morceau, une intégrale de 1500 pages vous attend dès maintenant. De quoi alimenter la pile à lire pour les soirées froides à venir !




Si jamais un nombre de pages aussi conséquent (ou les rumeurs sur la présence de Pokémon voire, pire, de politique !) vous démotive, pas de panique, le Pôle a tout prévu ! Certains textes lisibles à peu près indépendamment du reste possèdent également leur fiche et leur PDF :


Des textes longs...


... aux One-Shots...


...toute porte d'entrée vers l'Un'Icer est bonne.


Note : En raison de contraintes techniques et de planning, seuls les .pdf des textes d'Icer sont disponibles pour l'instant. Leurs équivalents au format .epub arriveront dans les semaines à venir. Merci de votre compréhension.



En dehors de la Panthéonisation d'un nouvel auteur, cette news est également l'occasion d'une autre annonce en lien avec les Perles du Net. 

Il y a de cela quelques années, un topic forum recensant ces derniers par catégories thématiques (personnages, couples, épisodes...) a été mis en place. Néanmoins, jusqu'à présent, cela ne permettait qu'une approche générale et limitée de ce que les textes renfermaient. De fait, ce catalogue a été récemment réformé, via un système de pastilles gradatoires permettant une description plus fine, étendue et précise. Tout ça afin de permettre aux lecteurs potentiels de mieux trouver leur bonheur et de ne pas être trompés sur la marchandise vendue ! Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je vous invite à consulter ce fameux topic :





Avant de refermer ce billet, une troisième et dernière session de la rubrique du Pôle Fanfiction, introduite dans une news précédente et sa suivante :



Rappel du concept : les 3 membres encore actifs du Pôle remettent en avant un texte des Perles du Net, avec une approche et un avis propres à chacun.




Bien sûr, mentionner Une nouvelle recrue, c'est vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où les fanfics mentionnaient encore le minitel (Pas mal non ? C'est français.).

Bien sûr, la taille de la fanfic est limite celle d'un gros One-shot aux standards actuels, et le récit accumule les clichés qui valent aujourd'hui un lock (nouvel OC au passé mystérieux qui s'intègre au groupe des LG de façon tout sauf crédible, qui bien sûr fini en couple avec Odd quand c'est une fille, etc).

Bien sûr, à l'époque, Shaka était encore mineur et argumentait à coup de « Ra trop excellente », preuve d'un laxisme que même l'intervalle Kerian n'avait pas résolu quand on voit certain(e)s de ses chouchous. Il y a vraiment eu un avant et un après la création du Pôle Fanfiction en 2012, cela se ressent aussi bien dans les écrits que dans les commentaires [/propagande off].

Pour autant, à l'instar des règles du Code électoral en cas d'égalité, Callie Rose touche ici la prime de l'âge : ce récit est tout d'abord l'un des rares écrit entre les saisons 2 et 3, il ne peut donc de fait pas s'agir d'une post-saison 4 classique comme on en a vu fleurir après 2007. Par ailleurs, au-delà des poncifs éculés, il y a sous ce vernis de superficiel le début de quelque chose, d'un potentiel. Certaines idées révèlent quelque chose de travaillé, notamment sur le passé de l'OC, qui, s'il est expéditif sous ce format, aurait peut-être pu donner un truc style Le poids des souvenirs avec plus de prise de risque. Nul doute que, si l'auteur avait survécu, elle aurait pu être comme le vin et se bonifier avec le temps. À défaut, on peut considérer Ellana (même prénom, mêmes références littéraires, si c'est pas beau ça), de la génération suivante, comme sa version plus aboutie.

Finalement, Une nouvelle recrue, c'est un peu comme cette copine moche que les adolescentes choisissent pour se mettre en valeur. Un rôle discret tout autant qu'essentiel, ce pourquoi (re)découvrir ce texte n'est jamais du temps perdu.



Je n’ai pas tout de suite su quoi ressortir pour cette rubrique, preuve s’il en faut que New Wave_ a eu un impact médiatique inversement proportionnel à sa longueur… car je m’apprête à vous parler de la plus longue fanfiction que nous ayons eue à traiter, avec ses 1300 pages de PDF.

New Wave_ est une fiction pleine d’identité, tout d’abord par son contexte original : il s’agit du seul texte officiellement ancré dans l’univers des Chronicles. Bien que leur lecture ne soit pas nécessaire à la compréhension (la preuve je m’en suis très bien sortie), on sent très rapidement que ce choix apporte une touche unique à l’histoire, que ce soit au niveau des relations des personnages ou des combats virtuels, les deux grands pôles favorisés par l’auteur.
On retrouve le groupe des Lyokoguerriers dans une configuration inédite, des OC bien pensés qui s’intègrent bien dans l’histoire et des interactions complexes et travaillées. Inutile de préciser que la dose de romance présente sera amplement suffisante pour les amateurs de la question. Aucun personnage n’est laissé de côté, ce qui n’était pas gagné vu leur nombre, on y trouve donc toujours son compte ! La fiction réutilise et se réapproprie une bonne partie des codes classiques trouvés dans le sous-forum fanfic (citons le nouvel arrivant à Kadic et la nouvelle menace) tout en les abordant sous un angle inédit.

De fait, elle conserve donc une place toute particulière dans les œuvres du sous-forum : c’est à la fois une grande synthèse de certaines tendances et une histoire qui ne ressemble vraiment à aucune autre. En somme, sans doute le meilleur choix pour conclure une rétrospective sur nos Perles…



Le What If ? est un procédé classique en fiction : prendre des événements connus pour en modifier certains paramètres et obtenir une nouvelle histoire alternative. Code Lyokô n'y échappe pas (qui à dit Évolution ?), en raison du terreau fertile que cela propose pour les fanfictions. 

Pour moi, comme beaucoup d'autres à l'époque de sa parution, ce texte m'avait frappé, car il parvenait à se réapproprier les codes de la série (alors même qu'il détournait un épisode, ce qui signifie trahir en partie le matériau de base), pour leur donner une valeur ajoutée. La modification du dénouement de l'épisode 18, combinée aux thématiques du fameux débat de l'épisode 2, donne une discussion intense et tendue entre les Lyokô-guerriers.

Le côté très intimiste, dans la droite lignée de la saison 1, est véritablement plaisant, car permettant de dépeindre les héros d'une manière saisissante, sur une palette d'émotions large pas ou peu abordée dans la série. En les confrontant à la cruelle réalité, les héros doivent assumer leurs responsabilités et prendre le chemin de la maturité. Ici, les enfants ne font plus leur cinéma. C'est précisément ce qui, selon moi, fait toute la valeur d'un tel texte et de la fanfiction en général : parvenir à conserver l'essence de l'univers et des personnages empruntés, dans une mise en situation originale et/ou inédite.

Les menues incohérences avec la série et l'épisode pris comme base ne gâchent pas cette lecture à part. Ce n'est pas pour rien que son auteur a intégré les Perles avec juste ce One-Shot !




Voilà qui cloture cette rubrique éphémère, le Pôle espère que ces remises en avant vous auront donné envie de lire ou relire des fanfictions, Perles ou non. Pour le reste, nous vous renvoyons, comme toujours, à nos diverses ressources : le sous-forum des fanfictions, les Perles et leurs catégories remises à neuf. 


La mission de reconstitution des réserves de lectures Code Lyokô pour finir l'année est désormais terminée. Quoi que vous choisissiez de faire,


Bonnes lectures !
Revenir en haut de page
Commentaires (0)
 

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure


Page 1 sur 97
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 95, 96, 97  Suivante 



Sauter vers:  


Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0528s (PHP: 82% - SQL: 18%) - Requêtes SQL effectuées : 11