CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

La place des personnages féminins dans Code Lyoko

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Solarius MessagePosté le: Lun 19 Fév 2024 16:43   Sujet du message: La place des personnages féminins dans Code Lyoko Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Bonjour tout le monde.

Je prépare actuellement une vidéo sur les personnages féminins qui m'ont marqué (dans des oeuvres datées d'avant 2015).

Evidemment, Code Lyoko fait partie des oeuvres qui m'ont marqué, donc Yumi et Aelita auront une large place dans ma vidéo. Je précise que je prends seulement en compte le dessin animé, Evolution m'ayant moins marqué.

Avant d'écrire ma propre analyse, j'aimerais demander l'avis de cette communauté (et oui, j'ai réactivé mon vieux compte juste pour ça !). Si vous vous ne savez pas par où commencer, voilà questions pour vous inspirer.

- Pensez-vous que la série soit paritaire (à la fois dans les personnages présents et dans les accomplissements qu'ils réalisent) ?
- Que pensez-vous d'Aelita et de son évolution au cours de la série?
- Est-ce que vous considérez que William enfermé dans le monde virtuel (saison 4) est comparable à Aelita enfermée dans Lyoko (saison 1) ?
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Evil Goat MessagePosté le: Lun 19 Fév 2024 18:36   Sujet du message: Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 641
Localisation: Zenotopia.
Le sujet est en lui-même très intéressant, et je pense que ça peut soulever quelques discussions. Dans les trois questions posées, ce n'est véritablement que les deux premières qui semblent distinguer la réflexion sur les personnages féminins. Même si on me rétorque que la troisième est surtout là pour parler d'une potentielle comparaison. Je suis un peu chiant sur les mots, je présume. Sans doute le côté snob qu'inspire mon avatar.

Solarius a écrit:
Pensez-vous que la série soit paritaire (à la fois dans les personnages présents et dans les accomplissements qu'ils réalisent) ?


À l'époque, je pense que ça faisait clairement le café. Étant donné que ce n'était pas tant que ça le courant dominant de donner autant de place à des personnages féminins autre que relayés à des soutiens émotionnels aux héros masculins. Ici, on a Yumi et Aelita qui ont chacun une raison d'être apprécié (ou détesté, chacun se fait ses raisons), dans la série. Je dirai qu'aujourd'hui, ça serait tout juste, si on considère ce qui est actuellement attendu en termes de parité. On a malgré tout plus d'hommes que de femmes dans le groupe.

Jérémie, Ulrich, Odd, chez les hommes.
Aelita et Yumi chez les femmes.
Quick math, on fait vite le calcul. Et je ne compte pas William (qui a davantage occupé la place de Xana Guerrier que de Lyoko Guerrier).

Maintenant, regardons du côté des personnages en eux-mêmes. Aelita a le droit à un véritablement développement de personnage (et encore c'est critiquable à bien des égards). Yumi a le droit à une boucle amie/amour avec Ulrich (qui stagne pendant quatre saisons, pire que l'inflation, ce truc) et même un triangle amoureux cheloux si on ajoute William dans l'équation (Ou Sissi, du côté d'Ulrich).

Oui, j'entends bien que Yumi a eu droit à quelques highlight, et je ne les ai pas oubliés, mais elle reste beaucoup plus en retrait qu'Aelita, qui est le personnage principal (avec Jérémie).

Solarius a écrit:
Que pensez-vous d'Aelita et de son évolution au cours de la série?


Donc, Aelita, le seul personnage féminin parmi les héros à ne pas juste exister à travers une romance (même si... xD). Elle, on peut mentionner le fait que son histoire est liée à l'histoire du supercalculateur. Elle est au centre du gros des intrigues de la série et c'est elle qui désactive les tours à la fin. Et puis, elle a plusieurs arcs narratifs au cours de la série. Quitter Lyoko, s'adapter au monde réel, accepter ses souvenirs, en savoir plus sur son père, les subdigital, etc...
Son traitement est plus varié, je trouve, que ce qu'a eu Yumi.

Mais pour moi, Aelita est le personnage qui évolue le plus. Grâce à Odd, Jérémie, Yumi, etc... grâce à l'amitié qu'elle a su nouer, mais au-delà sa propre recherche d'identité, elle s'est forgée quelque chose, qui fait que la Aelita de la saison 4 n'a plus rien à voir avec celle de la saison 1.

Son odyssée l'a fait passer de waifu numérique de Jérémie à la fois naïve et innocente à une femme beaucoup plus déterminée et sûre d'elle en saison 4. J'oserai même dire que dans son parcours, elle a su imposer son caractère et son indépendance.

Solarius a écrit:
Est-ce que vous considérez que William enfermé dans le monde virtuel (saison 4) est comparable à Aelita enfermée dans Lyoko (saison 1) ?


Bien qu'on puisse y voir un semblant de similarité, je ne pense pas qu'outre symboliquement, on puisse tant les comparer que ça. Le seul véritable point commun c'est la présence d'un arc de sauvetage du monde virtuel, mais même ce sauvetage est différent et ne dépends pas des mêmes critères. Aelita était considérée comme une IA par Jérémie dans la première saison. William a été capturé par XANA (Via la méduse).

Et même le parcours n'est pas le même, mais davantage opposé... Les Lyoko-Guerriers devaient aider Aelita à désactiver des tours. Alors qu'ils devaient empêcher William d'appliquer le Code Xana. D'où ma mention de "symbolique". William fait un peu office d'antithèse à Aelita en saison 4 dans son rôle.

Et puis même le sens à appliquer au mot "enfermé" n'est pas comparable. Aelita était bloquée sur Lyoko. William était contrôlé par XANA.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Icer MessagePosté le: Dim 25 Fév 2024 14:59   Sujet du message: Répondre en citant  
Admnistr'Icer


Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 2316
Localisation: Territoire banquise
Yo !

J'avoue que je partage pleinement l'analyse de mon VDD concernant, disons, le fossé qui sépare l'évolution entre Aelita et Yumi. La première, on a véritablement l'impression qu'elle (re)devient de plus en plus humaine au fil des saisons, pour le meilleur comme pour le pire d'ailleurs (elle est beaucoup indépendante comme le dit EG, mais par ricochet parfois plus... bornée durant la saison 4, même si CLE fera pire à cet égard). Et ouais, pour la japonaise, on l'a cornerisée à sa relation avec Ulrich qui a pris un énorme stop dans l'épisode #53. En parallèle, la phase « grande sœur » (et par extension, la fibre familiale) est un poil plus poussée parce qu'Hiroki, en arrivant à Kadic, a plus de temps d'antenne. Mais elle existait déjà avant (#35, #39 notamment) et elle aussi frise parfois le ridicule (l'excuse de son empêchement dans le #65 reste une énorme blague).

J'ajoute que plus généralement, sur la parité, c'est quand même très moyen. Sur Lyoko tout d'abord. Une fois qu'on a compris qu'Odd n'était pas une fille, on remarque que Yumi est globalement le Lyoko-guerrier ayant le style de combat le moins efficace (n'est pas Rinzler qui veut), tandis qu'Aelita, dont l'avatar monte progressivement en puissance (champs de force, ailes) se ridiculise d'autant plus devant ses erreurs tactiques, rendues nécessaires par son rôle de princesse à sauver/à protéger pour amener à la tour (un superbe exemple : la faire sortir de la tour dans l'épisode #59 après désactivation juste pour que la Méduse puisse la xanatifier...). L'irrégularité d'Odd en partie lié au scénario contextuel de l'épisode (naze dans le #58 par exemple, mais incroyable dans certains épisodes comme le #54, le #62, le #79...) entretien le flou sur son potentiel réel et laisse rapidement la place à Ulrich comme tête de série sur Lyoko (assumé dans le #51 par rapport à Odd, même si c'est peut-être de la frime sur le moment mais X.A.N.A joue le jeu alors...). Sans compter la surenchère avec l'apparition de William dans la saison 4, clairement au-dessus du lot en matière de capacités virtuelles, mais qui est là encore un homme. Et Sissi n'aura jamais le droit à son quart d'heure de gloire virtuel et se contentera d'alimenter les fantasmes des fanfictions... et encore, certains lui donnent quand même un rôle virtuel cliché comme celui d'infirmière, profession très genrée dans le monde réel Laughing

Sur Terre ensuite, le vrai héros de la lutte est de plus en plus Jérémie, car là où on note une relative parité avec Aelita dans le travail de lutte contre X.A.N.A lorsque celle-ci est coincée sur Lyoko, le détachement progressif de celle-ci au fur et à mesure de sa réintégration dans la société humaine ne lui donne plus qu'un rôle de second plan (qui a osé dire d'assistante ?? Mais c'est tellement vrai que CLE mettra en scène une guerre sur ce rôle avec Laura...), paroxysme certainement atteint dans l'épisode #72 où Jérémie est le seul au charbon pour instruire les trois nazes tandis qu'elle est... en audition. Son featuring poli dans l'épisode #90 ne vient que souligner le fait que seul Jérémie semble réellement se préoccuper de la stagnation de ses recherches dans la lutte contre X.A.N.A, comme si elle en était désormais un peu extérieure à ce bordel, sa principale motivation demeurant surtout égoïste (retrouver son père) au point de commettre l'ultime erreur lui coutant la vie dans le #94.

C'est donc non sans ironie que j'ose conclure que la série était finalement plus paritaire à ses débuts qu'à la fin. Ah pardon, Yumi a finalement eu droit comme Aelita avant elle... à un portable rose, alors que sa couleur était censée être le noir. Bref, vous avez compris l'ironie.

De fait, pour la seconde question, je me rends compte avoir déjà donné mon avis sur le développement d'Aelita puisqu'il m'a servi dans la réponse à la première question, je ne vais donc pas en rajouter.

Citation:
Est-ce que vous considérez que William enfermé dans le monde virtuel (saison 4) est comparable à Aelita enfermée dans Lyoko (saison 1) ?


Si c'est dans la comparaison de traitement pour le libérer, ça tombe bien, parce qu'on a eu le droit à l'exact opposé. Aelita était l'alpha et l'omega de la raison de lutter de Jérémie, en particulier pendant les deux premières saisons, là où William, de mémoire, n'a en gros droit qu'à un ridicule épisode bâclé une fois que la réplique est en place et reporte l'urgence de le retrouver (le #75). Comme il faut bien régler le problème avant la fin de la série, on sort du chapeau une solution miracle sur le fil (#93), juste avant la lutte finale où il se fait quand même niquer dans son traitement en demeurant le méchant (#94). Comme si ça faisait moins vendre de chercher à sauver un brun ténébreux qu'une princesse rose... à bon entendeur Wink

_________________
http://i.imgur.com/028X4Mi.pnghttp://i.imgur.com/dwRODrW.pnghttp://i.imgur.com/mrzFMxc.pnghttps://i.imgur.com/X3qVFnj.gifhttp://i.imgur.com/h4vVXZT.pnghttp://i.imgur.com/gDzGjSF.pnghttp://i.imgur.com/x46kNev.png

« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »

https://i.imgur.com/9E3sBM3.pnghttps://i.imgur.com/C4V4qOM.pnghttps://i.imgur.com/R4Yt6QC.png
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Solarius MessagePosté le: Mar 12 Mar 2024 00:17   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]


Inscrit le: 02 Sep 2013
Messages: 83
Localisation: Home, sweet home...
Merci pour vos deux réponses ! Je suis en train d'enregistrer la vidéo. Je la posterai quelque part sur le site quand elle sera finie ^^
_________________
Yumi : Attends, tu veux dire que cette nuit je vais dormir dans le corps d'un MEC ?!
Jérémie : Te plains pas, moi je vais pas dormir du tout !
# épisode 42 - Désordre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Code Lyoko -> L'animé Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0322s (PHP: 44% - SQL: 56%) - Requêtes SQL effectuées : 18