Désolé si j'ai mis du temps à répondre, chaque fois que je finissais un morceau de réponse un nouveau post était apparu. C'est bien la dernière fois que je m'autorise à poster un OS subversif sur un coup de tête.
Ne te blâme pas lorsque tu déposes un topic intéressant sur la table. Quitte à prendre des baffes, au moins tu auras capté l'intérêt de plusieurs personnes et ils ont écrit quelques pavés pour démontrer leur intérêt pour ton point de vue.
Spoiler
Citation:
Pas qu'un peu.
Et étant donné que :
-1) être victime de ce problème implique de subir un harcèlement (de la part de ses proches et de la société) : lorsqu'on ne supporte pas de travailler, on est automatiquement "mal vu", stigmatisé, culpabilisé et rabaissé... alors qu'on n'a pas choisi d'être comme ça.
-2) ce problème est "invisible" : tout le monde déteste plus ou moins le travail mais travaille quand même, donc personne ne conçoit que certaines personnes soient carrément incapables de supporter d'effectuer un travail (au quotidien comme à long terme), d'ailleurs je ne sais même pas s'il existe un terme spécifique pour désigner ce problème et les personnes qui en souffrent (j'emploie "paresse" pour qu'on voie l'idée générale, mais c'est encore trop loin du sujet exact)
-3) personne d'autre ne semble aborder ce problème (en tout cas pas avec un degré de paresse aussi handicapant), hormis en l'évoquant de loin avec humour ou dérision (la chanson "Assedic" par Les Escrocs en 1994, la chanson "Sois fainéant" par Coluche), jamais sur un ton sérieux.
Je commence à voir le contexte du problème.
En soit, tu n'as pas tort dans le cas où la personne déteste son travail. Mais tout le monde doit-il haïr son travail ? Certaines personnes sont passionnées par leur travail. Elles ne cherchent pas un meilleur salaire, ni une meilleure location de travail, ni d'autres collègues de travail : elles restent là où elles sont car elles adorent leur travail.
De ce point de départ, la paresse n'est pas envisageable parce que ces personnes ont trouvé leur vocation. C'est un peu le principe même de l'orientation scolaire (avec malheureusement ses nombreux défauts). Si une personne est trop paresseuse pour travailler, de là à la rendre malade, je ne pointerai pas du doigt une paresse maladive, plutôt un choix de travail non adéquat à la personne.
Chaque personne sur Terre a quelque chose qui le/la motive : un hobby, une personne, un sport, un thème, ... Le but est de trouver cette driving force.
Si je dois considérer, dans l'hypothèse légèrement improbable, qu'une personne n'est motivé(e) par rien, est apathique à bien des égards, le problème ne relève plus de la paresse selon moi, mais de quelque chose de plus profond.
Citation:
Je suis pour ma part assez certain que l'orientation sexuelle d'une personne peut changer au cours du temps (de nombreux témoignages vont dans ce sens)
Je vais encore citer la science, mais bon, je n'y peux rien, j'étudie là-dedans.
L'orientation sexuelle n'est pas un choix selon les découvertes de la dernière décennie. En effet, l'orientation sexuelle d'un personne est déterminée lors de la grossesse de la mère lors de la formation de la zone cérébrale influencée par quantité d'hormones environnantes.
De là, les scientifiques ont spéculé que le changement de l'orientation sexuelle d'une personne est tout simplement la réalisation de la véritable orientation sexuelle que la personne "devait avoir".
Donc pour les personnes qui ne supportent pas de travailler, cela revient à : "travaille quand même, ou crève".
Non, ce n'est pas mon propos. Je veux dire que les personnes qui ne souhaitent pas travailler n'ont pas réussi à trouver leur voie. Cela revient à mon premier argument de ce message.
Citation:
"si tu ne veux ni travailler ni te suicider, tu peux toujours te couper les bras et les jambes pour être pris en charge en tant qu'handicapé"
Je n'aurai personnellement pas assez de courage pour faire cela. Je doute qu'il y ait beaucoup de personnes paresseuses capables de le faire également.
Citation:
Ah oui, les gens qui charbonnent toute leur vie et qui, une fois à la retraite, s'ennuient.
Pourtant ils n'avaient même pas un travail gratifiant ou créatif.
Ils bossaient à l'usine, ou dans un bureau pour les mieux lotis.
Tu considères que leur existence prouve que l'humain a été "conçu par la nature pour travailler".
Pardonnes ma formulation, elle est inadéquate. L'être humain est fait pour être actif, et non inactif.
Citation:
hormis à quelques acharnés qui y investissent des efforts colossaux pour pouvoir en vivre
C'est cela même. Ces personnes ont trouvé leur voie et ne regrettent pas leur décision. Ceux qui aiment peindre ne seront pas paresseux à travailler dans ce domaine, ceux appréciant le football peuvent trouver un travail dans ce sport (et pas forcément en tant que joueur sportif), ... Trouver sa vocation et s'y investir n'est pas toujours facile mais la motivation est toujours là et la paresse est, par conséquent, loin derrière.
Citation:
Je doute même que le progrès ralentisse en cas de disparition du travail humain : le progrès ne sera plus "poussé au cul" à l'image des chercheurs pressés par ceux qui financent leurs laboratoires, mais bien le résultat des recherches menées par de vrais passionnés de science libérés de toute contrainte liée au travail (horaires, rapports, conférences...).
C'est déjà le cas pour les passionnés. J'ai discuté avec des stagiaires et des chercheurs. Passer la journée et une partie de la soirée au labo reste un hobby pour eux. Leur passion leur permet également de convaincre les sources de financement. Le monde de la recherche n'est pourtant pas rose, j'en suis conscient. Mais il y a aussi la place pour les passionnés aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire d'attendre demain où le travail "obligatoire" aura disparu.
Citation:
Quant à la Matrice, je suis persuadé que parmi les nombreux messages (ou interprétations) du film, l'un nous explique justement que notre "belle illusion à laquelle on s'accroche pour ne pas regarder la réalité en face" consiste notamment à s'accrocher à son "petit train de vie moderne" (= à son travail) en se persuadant qu'on dispose là d'une situation confortable (d'ailleurs on nous rappelle régulièrement qu'on a "de la chance de travailler"), mais on reste alors aveugle à la vérité : le travail reste une forme d'esclavage moderne grâce auquel la minorité nous tient en laisse sous prétexte qu'on ne pourrait pas se passer du travail.
Justement, tu cites la Matrice. Si tu te souviens bien, l'Architecte mentionne également que seule une fraction des humains enfermés dans la Matrice souhaitent réellement sortir. Cela signifie que la majorité d'entre eux préfèreraient y rester. N'est pas là le signe que l'être humain préfèrera l'illusion à la réalité ? Si tu es plus heureux dans une illusion et que tu peux y rester toute ta vie, voudras-tu vraiment ruiner ton bonheur pour obtenir une vérité bien crue ?
Mais bon, s'il existe la moindre chance pour que ce qui est dénoncé dans cet écrit produise un écho utile plus tard, je me dois de le publier. (Et dans le cas contraire, pourvu que ce topic coule assez rapidement)
Il ne faut pas lancer un sujet rempli de philosophie en espérant qu'il coule rapidement .
Citation:
mes qualités d'écrivain (toutes relatives) me donnent pratiquement le devoir de prendre la plume au moins une fois pour dénoncer ce problème
Pardonne ma question, mais le problème serait-il un peu personnel ?
Citation:
Et tout comme tu affirmes calmement que "la paresse est antithétique au bon fonctionnement de la société", sache qu'autrefois, la plupart des gens t'auraient dit que "l'homosexualité est antithétique au bon fonctionnement de la société", et on sous-estime souvent la quantité d'arguments (fallacieux mais affirmés avec aplomb) que les personnes qui ont tort sont tout même capables d'invoquer : "Il faut un homme et une femme pour faire des enfants.
En effet, l'argument est valable. Cependant, mathématiquement parlant, il est impossible de considérer un impact négatif de l'homosexualité sur le fonctionnement de la société en considérant uniquement la natalité.
La paresse et l'homosexualité constituent 2 éléments purement différents. L'un est une orientation sexuelle, l'autre est un trait de caractère. L'un ne peut être changé (la science n'a pas encore assez progressé pour permettre ce type de changement), l'autre peut évoluer.
Citation:
Donc tout comme on peut affirmer que "si tout le monde arrête de travailler la société s'écroule donc il faut impérativement interdire l'oisiveté", on pourrait affirmer "si tout le monde devient homosexuel la société s'écroule dont il faut impérativement interdire l'homosexualité".
Qu'importe ce que pensait la société sur l'homosexualité, la société ne pouvait pas s'effondrer car l'homosexualité ne pouvait biologiquement pas affecter 100 % de la population. En revanche, la paresse étant un trait de caractère représente un tournant différent. Logiquement parlant, n'importe qui peut se tremper dans l'oisiveté. Néanmoins, la société moderne ne possède pas les outils nécessaires pour permettre une telle paresse sur l'ensemble de sa population. Au temps d'aujourd'hui, il me paraît sensé de souplement discriminer la paresse car les moyens dont nous disposons ne nous permettent pas d'assumer ce mode de pensée.
On peut penser avant-gardiste, mais aussi reconnaître ce que l'on peut faire actuellement et ce que l'on ne peut pas encore faire.
Enfin, prenons le cas de l'utopie où notre société est suffisamment autonome pour permettre à la majorité de la population d'être paresseux. Comment cela aboutira t-il ? Un ralentissement significatif du progrès ? La fin des luttes pour le pouvoir, les droits, le combat contre la discrimination ? Une domination totale d'une minorité d'humains sur la majorité ?
L'être humain n'a pas été conçu par la Nature pour vivre dans l'inactivité. Cela se voit à travers les centenaires qui restent actifs. Pourquoi sont-ils encore vivants ? Parce qu'ils ont continué de travailler et sont restés actifs.
Si j'ai cité l'exemple de la Matrice, ce n'est pas pour rien. Devenir paresseux, et par conséquent, dépendant de nos avancées technologiques pour maintenir notre oisiveté, nous rendra purement vulnérables à une certaine manipulation des détenteurs de ces outils.
Bien entendu, l'argument est invalide si l'on considère l'état d'esprit où l'individu préférera vivre dans sa bulle plutôt que de regarder la réalité en face.
Finalement, ta plume est revenue d'entre les morts post-Overpowered ?
Pour être honnête, je n'ai pas instantanément saisi la métaphore parce que le texte était, comme tu l'as indiqué tellement cliché, que j'ai directement lu entre les lignes pour sauter à la conclusion.
Spoiler
Citation:
Alors tout comme aujourd'hui on regarde en arrière en frémissant à l'idée que les homosexuels étaient autrefois sévèrement réprimés et que les travailleurs passaient plus de douze heures par jour au fond des mines, peut-être que dans cent ans, quand les humains auront enfin réussi à s'émanciper complètement du travail, on regardera en arrière en se disant : "Putain, nos ancêtres, non seulement ils étaient obligés de travailler pour vivre, mais en plus, ils stigmatisaient ceux qui ne supportaient pas de travailler...".
Il serait intéressant de connaître ta position exacte sur l'essence même du travail. Il semble y avoir quelque chose de plus large derrière ce texte.
D'un point de vue extérieur, la paresse est antithétique au bon fonctionnement de la société, à l'inverse de l'homosexualité (sauf dans le cas où celle-ci met en péril la natalité d'une nation). La paresse est liée à l'absence d'effort et de participation à la vie commune et ne peut être abordée de la même manière à mon avis.
De plus, la question de savoir si le travail est essentiel à la vie d'un être humain ou pas reste philosophique; ce n'est pas encore une question pratique.
On pourrait la retourner de la manière suivante: est ce que l'être humain peut vivre en étant heureux de manière permanente ?
Citation:
La société ne veut que de braves travailleurs, des « bons consommateurs actifs ».
Ici, serais-tu plutôt en train de blâmer la globalisation et le système économique actuelle poussant les gens à consommer sans réfléchir ? Que nous nous enfonçons de plus en plus dans un monde régulé par les géants du commerce, où nous finirons par être totalement dépendants d'eux ? Finir dans la matrice quelque part.
Voilà 2 ans que la FF traînait dans les favoris de mon navigateur (avec pas mal d'exportations dues aux changements de machine), j'ai finalement trouvé la motivation à commencer le récit, et comme à chaque fois que ça me plaît, il ne me faut pas plus d'une journée pour le binge.
Comme l'a souligné Zéphyr, l'ambiance est prenante et on s'imagine facilement le décor et les pensées des personnages.
Les petites touches de philosophe dans le récit pimentent la lecture à mes yeux et me permet de me poser 5 minutes à chaque fin de chapitre pour y réfléchir.
Le duo Jérémy/Yumi a été rafraîchissant et leur relation m'a paru plus intéressante que la relation conflictuelle Yumi/Ulrich que CL nous a offert. J'ai bien aimé la description donnée par Yumi dans les premiers chapitres. Elle désignait sa relation comme différente, ... et en a payé le prix d'une certaine façon.
J'ai trouvé que le personnage d'Ulrich reste fidèle à lui-même, plus proche de sa version CL que les autres personnages principaux. Se rendant moins compte du danger que les autres, appréciant plus l'univers de Xanadu pour se distinguer des gens "ordinaires". Un poil puéril mais efficace.
Contrairement à Zéphyr, je n'ai pas eu de souci à aimer le personnage de Jeanne, l'ange naïf qui vole au secours des gens dans le besoin. Quelque part, c'est la seule des adolescents à rester sensiblement humaine, loin de l'influence directe de Xanadu. J'aime aussi son caractère propre à aider les marginaux au bord du gouffre, peut-être parce que des gens comme elle existent dans le monde réel et qu'il faudrait respecter ces sauveurs modernes.
Le personnage de Carla, en contrepartie, remplit son rôle mais sans briller à mes yeux, malgré le développement de ses parents. J'y ai plus vu un plaisir sournois de l'auteur(e) à faire souffrir des parents qui n'avaient rien demandé à personne.
Citation:
— Ta gueule Odd, je vais le faire c’est bon ! T’avais qu’à pas louper ton coup aussi, c’était tout con, suffit de taper un code et là… la manette apparaît, et est susceptible d’être abaissée.
Honnêtement, voilà ce que j'ai lu:
Minho: Wow it'll be hard to switch off that giant machine with all that shit going on!
Ikorih: Actually it's gonna be super easy, barely an inconvenience.
****************
Côté critique
Citation:
— Vous ne savez même pas de quoi vous parlez, protesta Odd. Vous ne connaissez ni mon caractère réel ni la situation que je dois affronter et je n’ai certainement pas de compte à vous rendre !
— Je vois bien qu’avec les footeux, ça ne va pas Odd ! Tu es déçu parce qu’ils ne t’ont pas sélectionné pour faire partie de l’équipe lors du championnat interscolaire… En y réfléchissant, je suis certain que c’est la principale cause de ta grise mine !
Une fois de plus, l’éducateur de Kadic était complètement à côté de ses pompes… ce qui n’était pas l’idéal pour un prof de gym, vous en conviendrez.
Ce passage m'a décontenancé de par le revirement du personnage de Jim. Le joli discours du prof de sport nous montre quelqu'un de plus mature que ce que CL avait à offrir. En bref, j'ai vu un Jim 2.0 et le paragraphe d'en dessous le rétrograde à la version 1.0 de manière abrupte. Pour être honnête, je n'ai pas saisi ce revirement.
Citation:
Ulrich remarqua qu’Aelita était en grande discussion avec Maïtena Lecuyer. C’était assez bizarre de constater que la petite grosse de cinquième, bouffeuse de chocapics à ses heures perdues et peu populaire, puisse converser avec quelqu’un de la « classe supérieure ». Aelita était tellement isolée en temps normal – elle ne maîtrisait pas bien le français vu ses origines biélorusses – que Jérémie s’était sacrifié pour faire équipe avec elle lors des derniers travaux de groupe portant sur les grands auteurs de la Renaissance.
L'inclusion d'Aelita dans l'histoire m'a paru incohérente. Le personnage en lui-même est diamétralement à l'opposé de GK puisqu'il représente la transition entre GK et CL. Par conséquent, ajouter dans le récit une version déformée ou péjorative de l'Ange de Lyoko m'a légèrement déplu. Par ailleurs, elle n'impacte pas le récit d'une quelconque manière.
Citation:
Quand Jeanne vit ce petit sourire mesquin sur les lèvres d’Odd, cette jubilation au fond de son regard, elle fut horrifiée. La victime d’hier, celui qui avait été mis à bout par tous les mauvais traitements de Jérémie, venait de se ranger avec une aisance déconcertante dans le camp des tortionnaires maintenant qu’il y avait quelqu’un d’autre à humilier. Debout dans l’escalier, au-dessus même de Yumi qui avait esquissé un mouvement vers Jérémie, il était à des années-lumière de la petite chose frêle qui avait failli perdre la boule. Il paraissait subitement plus large d’épaules, plus intimidant, et cette expression de mépris sur son visage trahissait une malveillance que Jeanne n’avait absolument pas vue venir. Odd avait été possessif, perdu, timide, à bout de nerfs, jaloux, mais ce qu’elle voyait là était le symptôme d’un mal bien plus grave : la nature humaine.
Si j'ai réussi à encadrer et apprécier les différents personnages de la narration, autant les personnages principaux que secondaires, je reste dubitatif quant à l'évolution d'Odd au cours du récit. Tout simplement parce que les changements sont trop rapides, hâtifs. Le personnage se prend claque sur claque, subit une oppression constante et est manipulée de part et d'autre, soit. Mais de là à transformer le blondinet candide en un monstre revanchard, il y a de la marge. L'épisode précédent le voyait ressortir torturé d'une tour de Xanadu, abandonné par Jérémy et retourné à l'état de boule de souffrance émotionnelle dans les bras de Jeanne. Episode suivant: "Hello I'm an asshole!" Je n'arrive pas à avaler la transition. Je suppose que le lecteur doit supposer que tous ces évènements sont, en réalité, un processus inverse à la maturation de l'adolescent, celui-ci régressant pour retourner en enfance, tel un pantin à manipuler. Néanmoins, ça ne m'a pas convaincu.
Dans sa conclusion, Minho déclare qu'Odd est devenu la pire des ordures avec cet épilogue. Je ne partage pas son avis. Je pense plutôt que Jérémy a récolté ce qu'il a semé avec son jeu de manipulation. Oblitération est supposée être une guerre entre Odd et Jérémy. Elle l'a été jusqu'à la fin. Puis-je blâmer Odd pour avoir enfermé son marionnettiste dans une machine qui mettait le monde en danger ? Ou dois-je lui reprocher le fait qu'il ait voulu se débarrasser d'Ulrich qui aurait pu l'empêcher de reconquérir Jeanne ? Cela a t-il de l'importance étant donné que Jeanne ne veut plus le revoir, ni le contacter ?
Qui a transformé Odd durant cette aventure ? Un Jérémy manipulateur ? Une Carla avide de vengeance ? Une Jeanne qui n'a pas su lui affirmer ses sentiments ? Un pouvoir digne de la Pythie qui l'aurait influencée sans que personne ne s'en rende compte ? Ou simplement Odd qui a sacrifié son humanité pour remporter cette guerre inutile dans le but de garantir la survie de la race humaine ?
"Ce qui ne peuvent rien sacrifier échoueront à changer quoi que ce soit"
Au final, n'est ce pas un bon récit si les auteurs arrivent à faire diverger le point de vue des lecteurs ?
Citation:
Peut-être était-il plus heureux ainsi. Et peut-être qu’Odd était complètement inconscient. Oui, mais Odd était libre, lui. Il avait beau ne rien voir de ce qui l’attendait (littéralement au vu des conditions météo), il se sentait parfaitement serein.
Qui a obtenu son happy ending au final ? L'idiot ou le sage ?
Alors la boucle est bouclée ? Cela a vraiment fait pas mal de texte à lire. Je ne vais pas écrire une dissertation sur le récit, je pense que tu en as déjà lu assez et je crois que les 3 directeurs du pôle auront encore quelque chose à laisser sur le sujet.
De mon point de vue, j'ai largement apprécié Overpowered saison 5. Le récit était bien ficelé et les indices pour la saison 6 correctement disséminés. L'histoire nous entraîne sans soucis comme l'a relevé Zéphyr.
La saison 6 ne m'a cependant pas offert les mêmes sentiments. Si l'histoire reste cohérente et que la révélation du secret d'Aelita corrige les erreurs laissées par la série, le manque de cohérence au niveau du réalisme m'a laissé sur ma faim. Entre les Warvens qui fusionnent ou s'embrassent et un concept de Lyoko-fusion un peu Deus ex machina, je commençais à me demander quel personnage serait le premier à achever l'antagoniste plutôt que de savourer le suspense.
Je salue néanmoins tout ton travail d'écriture et aussi tes dessins qui reflètent bien la série dans son ensemble.
Merci pour tout et n'hésites pas à lâcher un nouvel OS si cela te tente.
Après un joli discours du félin, tu nous entraînes dans le final d'Overpowered, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on est toujours tenu en haleine.
J'ai relevé quelques points sur la fin du récit que j'aimerai déballer et voir ce que tu en penses.
Mon message concernera la fin d'Overpowered et le premier chapitre de la saison 6.
Spoiler
La forme physique de XANA
Côté dessin, on n'est pas déçus, la forme physique du programme multi-agents représente bien ce qu'on appellerait une entité maléfique. J'y vois quelques références à la religion mais aussi à la mythologie (serait-ce des pieds de Minotaure ?).
Côté thématique, je me souviens d'un commentaire de Zéphyr ou d'iger qui pointait du doigt que la majorité des fan-fictions avaient tendance à donner une représentation physique à l'antagoniste de la série afin que les lecteurs puissent l'identifier, alors que les scénaristes désiraient plutôt que XANA reste une entité qu'on ne peut se représenter, de par sa nature purement informatique. Un programme qui tire les ficelles mais qui n'apparaîtra jamais.
Je vois que tu as pris le chemin de la représentation physique (ce n'est pas une critique, just un constat) mais, par rapport à ce que j'ai pu lire, tu as su développer cette représentation, et dans le même temps, tu as fourni une illustration de ta représentation. De par ces 2 points, je pense que tu as largement su embellir cet aspect qui fait souvent grincer des dents les fans qui préfèrent le point de vue des scénaristes de la série originelle.
La représentation de XANA me fait indirectement penser à celle de Mordremoth dans le MMORPG Guild Wars 2 Heart of Thorns : 2 entités surpuissantes représentées par leurs avatars mortels.
Le mystère Warven
Durant Overpowered, tu as posé les fondations de la saison 6, mais une grande part d'ombre entoure la véritable nature de Naxxya. Tourner Samantha de simple personnage à future (pro/anta)goniste est un choix qui sort de l'ordinaire et cela est rafraichissant au vu du nombre de FF qui cherchent simplement à coupler le félin avec la jeune fille.
Cependant ton récit nous laisse supposer que Samantha a plus un rôle de veillant vis-à-vis de la fille aux cheveux bleus, bien qu'elle ait fini par s'attacher à la géante, suggéré par le fait qu'elle ait choisi le lycée où devrait aller Naxxya. Ce qui néanmoins me conduit à la spéculation suivante : Samantha chercherait-elle à se venger d'Odd de par son comportement dans l'épisode 65 en utilisant Naxxya ?
Le renforcement du thème "Cerveau et Muscles"
Avec le secret d'Aelita, le message du futur et les mystères liées à la saison 6, Jérémie devient de plus en plus le détenteur d'informations secrètes qu'il cache de manière régulière à ses amis.
Selon moi, cela renforce l'image où Jérémie représente le cerveau du groupe et les autres, envoyés sur le terrain, représentent les muscles. Cela limite éventuellement leur capacité d'initiative dans le récit.
Partages-tu ce point de vue ?
Je passe aux quotes
Citation:
Toujours à genoux, Naxxya redresse péniblement la tête en serrant les dents, partagée entre colère et incompréhension tandis qu’elle regarde enfin son capitaine droit dans les yeux...
On peut parfois être surpris que la géante ne réponde pas aux gens qui la frappent mais cela correspond bien à son caractère qui est totalement à l'opposé de sa stature physique.
Durant le récit, je me suis rendu compte que ce sont surtout Odd et Naxxya (de par leurs comportements assez particuliers) qui se prennent des coups sans les rendre. Je pense que cela illustre surtout la distanciation avec le DA où la violence physique entre humains était interdite par la production (comme dans l'épisode 40 Contagion). Cela rend le récit plus mature et plus réaliste.
Citation:
– C’est effectivement injuste, mais ça ne constitue pas une preuve, répond le samouraï.
J'avoue avoir été légèrement dubitatif par la réaction d'Ulrich car la corruption de l'arbitre était largement évidente durant le récit.
Citation:
– Aucun problème, répond sereinement la géante prête à envoyer le ballon sur la Lune s’il le faut.
J'ai été bien transporté par le ressenti de Naxxya et je pense que cette citation conclut parfaitement les sentiments de la fille aux cheveux bleus pendant cette scène.
Citation:
Toujours le sourire aux lèvres et le rouge aux joues, Naxxya tente de calmer sa respiration et son cœur qui bat à tout rompre, mais le félin lui saute au cou pour l’embrasser à nouveau.
Le bouquet final !
J'ai remarqué que tu as toujours laissé un temps pour la formation de chaque couple. Aelita & Jérémy ont formé leur couple dans la série originelle, mais Yumi & Ulrich se sont mis ensemble au début d'Overpowered, William & Sissi au milieu du récit, et Odd & Naxxya vers la fin. Tout cela était-il calculé ?
Citation:
– J’ai pris des précautions depuis Sissi-Méduse, la rassure l’opérateur en allant quand même voir dans ses données. Je doute que Xana ait pu franchir... Mais...! C’est pas possible ! Le Retour vers le passé a été effacé !
C'est le petit WTF du chapitre à mes yeux (autant du point de vue du lecteur que celui de Jérémie).
Le programme du RVLP étant stocké dans la partie protégée du SC, je ne vois pas comment XANA a pu y accéder à travers les avatars virtuels. Dans l'épisode 30, XANA avait en effet pris le contrôle du programme car Jérémie a lui-même introduit des fichiers donnés par XANA dans cette partie sécurisée. Mais là, j'ai un doute.
Citation:
Par ses gestes affectueux, la jeune fille met donc son partenaire en confiance en lui montrant qu’elle a vraiment envie de lui, et comme celui-ci la désire tout autant sinon plus, leurs corps finissent naturellement par s’unir...
Je me souviens qu'à l'époque, tu avais été assez embarrassé par l'écriture de ce chapitre. Si je ne me trompe pas, tu en as réécrit une partie, non ?
Citation:
– Attends une seconde... s’inquiète William. Tu peux m’expliquer comment ton chien a fait pour passer le système de reconnaissance ADN pour actionner l’ascenseur, sachant que Jérémie a réduit les paramètres de tolérance afin d’éviter que n’importe qui puisse entrer avec une simple poignée de cheveux ??
– En fait, explique Aelita, Odd avait déjà essayé de virtualiser son chien...
Cela sous-entendrait-il que Jérémie a accidentellement laissé une part d'ADN humain à Kiwi ? Et une part d'ADN canin à Odd ? Je ne suis pas fan de La Mouche mais je pense que tu tiens une opportunité intéressante ici .
Ce n’est malheureusement pas si simple, lui explique le créateur de Lyoko. Carthage est composée d’une interface mais aussi d’une personne conditionnée pour être capable de s’y connecter et de l’utiliser. Or ce programme a été développé dans les laboratoires de Zander, et si j’ai pu emporter l’interface Carthage quand je me suis enfui, la « personne Carthage », elle, est toujours là-bas, en attendant qu’ils parviennent à retrouver l’interface que j’ai dérobée ou à en fabriquer une autre sans mon aide.
Sur ce point, j'avoue être perdu. La personne capable d'utiliser cette interface est donc une personne physique dans le monde réel ? Un être biologique qui vieillit comme n'importe quel humain ? Ou bien un avatar virtuel que n'importe quel humain pourrait incarner ? Comme un manteau virtuel qu'on enfilerait en se virtualisant ?
Hâte de lire la suite. Le secret d'Aelita est-il lié à l'apparition de ses pouvoirs psychiques ? Xilune a t-elle infectée William (éclair blanc et nuage blanc) ? Quelle est la véritable nature de Naxxya ? Quels secrets cachent Jérémie et FH ?
P.S. :
Citation:
>> Les cheveux longs d'Odd sont simplement l'une des modifications anodines opérées par Xilune selon les souhaits d'Odd Wink
J'ai cherché midi à 14 heures . Merci pour l'explication.
Mon message couvrira jusqu'au chapitre du Conseil des Anciens.
Tout d'abord, je tire mon chapeau pour tes illustrations, elles restent un régal artistique à mes yeux, en plus de nous donner un bon visuel des monstres & créatures que tu ajoutes dans ta fan-fiction.
Je partage le même sentiment que Zéphyr, ton récit est plaisant à lire et reste agréable. Néanmoins, j'ai aussi eu un problème similaire avec la description des lieux. Un petit bémol mais l'ensemble est trop satisfaisant pour vraiment s'en plaindre.
Quelques petites quotes :
Citation:
Je passe ma main dans le col de ma veste pour me gratter le dos, et j’en sors une plume d’oiseau couleur noir d’encre. Comment s’est-elle donc retrouvée ici ? Je la glisse dans mes cheveux, et je m’aperçois que ceux-ci sont étonnamment longs... mais peu importe, je ferme les yeux. Toute cette journée, je le répète, n’a pas eu lieu : ce n’était qu’un vaste cauchemar.
J'avoue que ce point m'a intrigué. Pourquoi les cheveux d'Odd ont poussé aussi vite, et pourquoi ce point n'est jamais relevé par la suite ? Ou bien ce détail sera mentionné dans la suite du récit ? Ou alors peut-être ai-je lu trop vite et le paragraphe qui mentionnait ce détail m'a échappé ?
Citation:
L’adolescent ambivalent pose ainsi devant son colocataire et adoucit volontairement sa voix en s’approchant de lui :
– Pour décoincer un ami un peu trop borné, on envoie le bi androgyne de service... Bonjour les préjugés...
J'ai lu beaucoup beaucoup beaucoup d'arguments et de commentaires sur l'orientation sexuelle d'Odd à travers les années. La phrase citée ci-dessus reflète t-elle ton opinion personnelle sur la question ?
Par ailleurs, un point m'échappe. Comment Yumi a t-elle su qu'Odd accepterait ce stratagème ? De ce que j'ai lu, seul Odd se souvient qu'il a tenté d'embrasser Ulrich.
P.S. : j'ignore si cela était volontaire mais l'image d'Odd dans cette scène coupée me fait penser à une illustration de Sissi. Volontairement trompeur ou pas ?
Citation:
– L’effet domino, tu connais ? lui explique son colocataire excédé. Éviter les Frelions c’était déjà pas simple vu qu’ils nous ont eus par surprise, mais éviter un Overboard et ses deux passagers à pleine vitesse, tu vois vraiment pas comment ça a pu mal finir ? Un indice : William serait encore de la partie s’il ne s’était pas ramassé Naxxya en pleine poire !
Ce genre de scénario me donne vraiment envie de voir un studio animer ta FF
Citation:
« Finalement, la seule chose que je ne ferais jamais, que j’ai d’ailleurs toujours refusé de faire, mais qui pourrait peut-être annuler l’invasion de Xana, ce serait... sacrifier Aelita... »
Une petite incompréhension de ma part ici. Je ne vois pas le lien (à ce stade du récit) entre Aelita et X.A.N.A. Par conséquent, ce que veut dire Jérémy est qu'il doit provoquer un évènement qui n'avait aucune chance de se produire auquel le programme multi-agents ne pourrait s'attendre (ou ne pourrait envisager tellement sa probabilité serait faible) ?
Citation:
Odd l’interrompt en posant son index sur les lèvres de William. Tandis que celui-ci le dévisage avec incompréhension, le félin se rapproche du grand ténébreux en le tenant par les joues puis l’embrasse sans prévenir.
Donc, si j'ai bien suivi, Odd a fini par embrasser tous les garçons du groupe (peut-être deux fois pour Ulrich si on compte le fail dans "Vivre sans Lyoko). Et les filles se sont aussi embrassées entre elles mais plus souvent pour surprendre que par véritable intérêt.
C'était pour exprimer la frustration des scénaristes de CL qui ne pouvaient pas inclure de baisers à cause des américains ?
Citation:
– J’étais pressée, j’ai pas fait attention, réplique Naxxya pour ne pas dire qu’en réalité elle ne se soucie guère du parfum du yaourt qu’elle prend car elle sait qu’Odd les aime tous.
Ce genre de phrase ne représente pas une déclaration d'amour mais le petit détail qui fait la différence sur une relation intime en cours de construction. J'apprécie énormément ce genre de détails dans les récits.
Plus généralement, ton récit jusqu'à présent montre bien que Naxxya a une attirance envers Odd, attirance qui lui fera perdre son sang-froid lorsqu'elle fait face à Sissi-Méduse dans le chapitre suivant. À l'inverse, le lecteur peut voir un doute subsister dans son esprit vis-à-vis des sentiments d'Odd de par son caractère de Don Juan récurrent dans la série originelle.
Quelle heureuse surprise ! Tu apportes un peu de lumière dans mon enclos de solitude hollandais !
On voit que tu y as mis beaucoup de travail et l'épisode de transition m'a transporté ! Hâte de lire la suite.
Zéphyr a déjà analysé l'ensemble, je vais juste pointer du doigt ce qui m'a interpellé.
Citation:
Ce n'est pas mon premier rodéo avec quelqu'un qui a une relation difficile avec l'alcool et les drogues. À la fin de l'année dernière, j'ai arrêté de parler à un ami de longue date parce que sa consommation d'alcool et de drogues était hors de contrôle. C’était tout ce qu’il lui permettait d’oublier Xana pour quelque temps.
Je crois qu'il s'agit du seul passage qui informe le lecture que ce texte parle d'un LG. En dehors de cela, Sam pourrait être en couple avec n'importe quel autre garcon de Kadic. Était-ce volontaire ? Je suppose que oui. Néanmoins, difficile d’être empathique envers le narrateur lorsqu'on peine à l'identifier.
Citation:
À certains égards, je ne blâme pas vraiment Sam pour son choix. Boire est facile, et je ne suis pas une personne facile à aimer - du moins, pas aussi facile qu'une bouteille de bourbon. Ce qui est difficile - ce qui est vraiment difficile - n'est pas la partie où l'on arrête de boire; c'est laisser derrière soi ce que signifie vraiment boire.
Je suppute que la conclusion de ton message est dans ce paragraphe. Cependant, je peine à l’appréhender. Cela signifie t-il que l’arrêt de la boisson est corrélé à l'abandon de la raison qui nous pousse à boire ? Nous devons changer notre identité lors de cette décision ?
Je ne sais pas si tu laisseras un message pour me répondre, mais je croise les doigts !
4 ans plus tard et j'arrive. Toujours en retard évidemment.
Néanmoins, que la joute commence !
I - Canal fantôme
Certains y ont vu une incarnation d'un Jérémie diabolique et sans cœur là où d'autres l'ont directement interprété comme l'incarnation personnelle de X.A.N.A. Dans les 2 cas, on est intrigués, intéressés par cette apparition qui joue avec les pensées des LG, puis tente de les supprimer définitivement après un jeu de manipulation.
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette apparition, c'est qu'il s'agit de la seule apparition dans Code Lyoko où l'on nous montre que X.A.N.A. est avant tout un programme multi-agents et non un être humain. Tout le monde se souvent de la phrase "Non, ce n'est pas logique...pas logique !". Elle signifie, selon moi, bien plus qu'une perte de cohérence logique. X.A.N.A. nous montre ici un effondrement de son système de raisonnement, ce qui conduit à une instabilité de sa conscience. Sa transformation est alors, selon ma théorie, due à une activation d'un sous-programme de secours, déclenché par les signaux d'alerte générés par certains agents. Le programme d'urgence est alors initié, conduisant à la transformation de l'avatar. En effet, ce sous-programme a permis d’empêcher la conscience de X.A.N.A. de s'effondrer, le contraire aurait conduit à la mort de l'IA.
Pour conclure cette partie, merci Jérémie-X.A.N.A.
II - Mister Puck
Cette forme de Jeremy se distingue de par le processus de xanatification, là où les autres formes de Jérémie ne sont que des clones. Cette forme de Jérémie est, à mes yeux, la plus efficace. Froide, apathique, électrique et violente si nécessaire, ce Jérémie tente tant bien que mal de remplir sa mission malgré les obstacles sur sa route :
Aelita tente de le faire revenir à la raison ? Un coup de jus et on rendort la Belle aux cheveux roses
Les garçons viennent à la rescousse ? Pas de souci, ils finissent au sol en moins de 20 secondes
Vous emmenez Aelita sur Lyoko ? Pas de problème, je vais au moins retenir un combattant
La Méduse n'a toujours pas fait son boulot ? Je vais régler ça en renvoyant Yumi dans les scanners
Aelita est quand même dans la tour ? OK, on va envoyer le félin au cimetière dans ce cas
En dépit de tous les embûches scénaristiques mises sur la route du xanatifié, et l'inexpérience de X.A.N.A. avec la manipulation d'un xanatifié, celui-ci s'en sort bien et ressemble le plus à ce qu'on peut attendre d'un programme informatique.
III - Surmenage
Ce Jérémie montre avant tout l'évolution de X.A.N.A. quant à sa connaissance de l’être humain. L'épisode nous offre un clone maléfique retors et sadique au possible (aussi sadique qu'un DA peut se le permettre). Ce Jérémie apparaît terrible, épouvantable, abominable quelque part...mais aussi trop humain. Cet aspect humain qu'on retrouve chez les clones de X.A.N.A. est dans la continuité de l’épisode 49 (Franz Hopper). Par conséquent, je trouve qu'il perd son temps en faisant souffrir les personnages au lieu de leur régler leur compte (envoyer Jérémie se noyer, s’arrêter à un simple buggage de Odd et Yumi, envoyer voler Ulrich sur les murs et lui envoyer des petits décharges au lieu d'une longue décharge comme dans le #41 (Ultimatum). En bref, un personnage intéressant et charismatique à sa façon, mais qui perd en efficacité en échange.
IV - Mauvaise Réplique
Bon, difficile d'argumenter pour cette réplique si on tente de la considérer comme"maléfique". Comique ou ridicule pourrait être plus appropriée. Son habitude à se recoiffer avant d'agresser les LG lui fait perdre sa crédibilité selon moi. Ce spectre aura été plus utile à fournir à Odd quelques blagues plus ou moins amusantes ("Tu te bats comme un manche" tout en utilisant le manche d'un balais pour assommer le spectre, "Heureusement que vous étiez là" après que Odd ait utilisé Delmas comme matelas). Pour moi, Mauvaise Réplique offre un clone de Jérémie comique mais pas maléfique.
Conclusion
La joute se termine sur un face-à-face entre #24 et #31. Puisqu'on demande de designer un vainqueur, je vais malheureusement (désolé Idris) rejoindre la majorité et voter pour le Jérémie de l’épisode 24. Son aspect informatique et non-humain le monte au-dessus du Jérémie xanatifié. Quelque chose qu'on ne peut pas comprendre, n'est ce pas cela, du pure evil ?
Je découvre ta fan-fiction grâce au commentaire de Silius qui a fait remonter ton post dans les "Derniers commentaires" et je dois avouer avoir ingeré les 18 chapitres en quelques heures (oui, la binge consumption n'est pas healthy, j'assume !).
En tout cas, bravo pour tout ce travail d'écriture. Il y a certes certains défauts (relevés par les membres du Pole), mais l'ensemble reste très agréable à lire. Les aventures virtuelles sont au rendez-vous mais aussi des aventures terrestres, ce qui fait toujours plaisir quand certains textes privilégient l'un au détriment de l'autre.
J'ignore si tu liras un jour ce message, vu que ta dernière publication remonte à 2018, mais j'espère sincèrement que tu reviendras pour déposer une conclusion à cette aventure que tu as démarré 4 ans plus tot.
Merci pour ton travail de traduction.
J'aurai voulu te demander si tu etais la fameuse "Sarah" qui envoyait des mails au groupe americain du podcast RTTP (Return To The Past) indiquant la majorite des differences entre les versions francaise et anglaise a chaque episode.
Encore merci a toi, Nelbsia et Icer pour ce dossier.
Je ne savais pas que ça c'était passé comme ça pour oban, Intéressant!
En tout cas oui, le choix est d'avoir de la 2D pour les gros plans de visage, mais dans ce cas, le reste des plans présentent aussi les persos en 2D pour ne pas trop faire contraste.
Pour les quelques cutscenes du premier chapitres, certaines prennent ce parti pris, en mixant avec des décors 3D, les autres sont full 3D et évitent de s'approcher trop près des modèles.
Ce n'est pas fixe, je changerais probablement des détails d'ici quelques versions.
Pour la vue, c'est définitivement la troisième personne pour des raisons de temps de production (genre Kadic, en fps, c'est pas possible) et de qualité (les persos en 3D de près, bof)
L'exemple de la cathédrale en vue FPS est celui qui montre le plus mon rejet de la vue FPS, ça ne colle pas, c'est trop vide, et je trouve ça moche. (je sais que ça ne choque pas grand monde, mais c'est mes standard de qualité qui parlent et heu, comme c'est moi qui fait le jeu ... ^^ )
Cela étant, les vues assises et certaines vues interactives statiques d'interaction resteront à la première personne. Faudra s'y faire!
En quoi l'utilisation de la 2D classique permet de mieux représenter les émotions d'un personnage ? J'aurai tendance à penser qu'avec l'utilisation de la 3D, il est plus aisé de donner du relief au visage du personnage ce qui aboutit à une meilleure illustration de ses émotions.
Quand Jérémy dit à Odd lorsqu'il est poursuivi par le spectre "Tu es notre dernier espoir", il devait se dire : "Si j'appelle Aelita, elle va me tuer....et encore !"
Nous ne pouvons pas réclamer une saison 2 comme cela ? Qu'arrivera t-il à la fin de l'éventuelle saison 2 ? Nous réclamerions une saison 3, puis une saison 4, ....
Il y a une fin à tout, il faudra bien l'accepter.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5Suivante