Étape 1 : Une fois que vous avez téléchargé
Cheat Engine, lancez-le. Une fois Cheat Engine lancé et prêt, lancez l’IFSCL.
Étape 2 : Cliquez sur la petite case entourée par un cadre rouge (regarde sur ce
screen pour savoir lequel). Une liste va alors apparaitre. Si vous avez bien lancé l’IFSCL, vous allez avoir un choix avec le logo de l’IFSCL, cliquez dessus et cliquez sur Open en bas de la fenêtre du choix.
Étape 3 : Votre objectif est d’obtenir
ce résultat concernant Cheat Engine.
Vous devez avoir de coché les cases « Writable », « Executable », « Fast Scan » (et bien avoir la valeur 4 à côté) et « Alignment ». Après avoir vérifié que c’était le cas, cochez « Enable Speedhack » sur la droite de la fenêtre. Un curseur que vous pouvez déplacer à droite ou à gauche (en dessous de Speed). Déplacez le curseur qui apparait alors vers la droite jusqu'à avoir une vitesse (Speed) de 20, 100 ou plus.
Personnellement, ça a marché avec 20 et 100, je vous conseille de mettre 20 , vous aurez davantage le temps de gérer ton IFSCL. Si jamais, à la fin, ça n’a pas marché avec 20, vous pouvez toujours essayer avec 100 ou 500 si besoin. Sachez seulement que plus la valeur est grande, plus le jeu avancera vite et plus ce sera difficile pour vous de contrôler l’IFSCL correctement. Ne cliquez pas encore sur Apply.
Étape 4 : Une fois que vous avez configuré Cheat Engine à l’étape 3, occupez-vous de préparer l’IFSCL : je vous conseille le mode facile pour ne pas être trop embêté par les monstres et ne pas avoir à gérer vos lyokoguerriers. Choisissez la tour que vous allez activer (et donc où vous allez lancer le décryptage), amenez Aelita à l’intérieur de la tour et virtualisez tes lyokoguerriers juste à côté afin qu’ils puissent la défendre contre les monstres de XANA (virtualisez Ulrich, Odd et Yumi ; avoir les trois en même temps vous procure une certaine sécurité, ils ne se feront pas dévirtualiser par les monstres qui arriveront). N’activez pas les véhicules, ça pompe de l'énergie et ici, ils ne sont pas utiles, les lyokoguerriers (abrégés LG pour la suite du message) n’en auront pas besoin. Après ça, vous pouvez laisser vos LG combattre en autonomie. Maintenant, désactivez les inhibiteurs de la tour que vous voulez activer, profitez-en pour désactiver tes trois scanners (
scanner(start) ; scanner(all) ; scanner(off) ) afin d’avoir davantage d'énergie à disposition, vous en aurez besoin.
Étape 5 : Une fois l’étape 4 remplie, entrez la commande
journal_h(start) et appuyez sur
Enter. La fenêtre du journal s’affiche alors. Entrez ensuite les commandes
energie(start), appuyez sur
Enter puis tapez
energie(numero universel de la tour que vous allez activer, le numéro universel visible en haut à droite de la carte tactique quand vous passez votre souris sur la tour où se situe Aelita), appuyez sur
Enter à nouveau. Maintenant, votre fenêtre d’énergie est configurée pour envoyer de l’énergie du supercalculateur vers votre tour.
Étape 6 : Après avoir configuré la fenêtre d’énergie à l’étape 5, il est temps d’activer la tour. Entrez donc la commande
energie(envoi) et appuyez sur
Enter. Écrivez une nouvelle fois
energie(envoi) mais cette fois, ne validez pas avec
Enter mais appuyez simultanément sur les touches
Ctrl et
A de votre clavier (pour sélectionner l'ensemble des lettres de la formule
energie(envoi)). Une fois que c’est fait, appuyez simultanément sur
Ctrl et
C pour copier la formule. Vous pouvez appuyer sur
Enter pour valider. Grâce à cette petite astuce, vous n’aurez plus qu'à entrer simultanément les touches
Ctrl et
V puis
Enter pour envoyer de l'énergie, ce qui vous fera gagner pas mal de temps
Étape 7 : Tout est configuré désormais. Ne mettez pas l’IFSCL en plein écran et placez Cheat Engine pour avoir facilement accès au curseur de vitesse et ne pas être gêné par l’IFSCL quand vous devrez revenir sur la vitesse du jeu à la fin de la manipulation (j’ai fait
comme ceci personnellement).
Étape 8 : Le gros de la manipulation est là. Maintenant que tout est prêt, appuyez sur Apply dans la fenêtre de Cheat Engine. Sur l’IFSCL, si vos LG sont en combat avec les monstres de XANA, vous allez déjà voir que ça va beaucoup plus vite. Maintenant, lancez le décryptage du journal avec la commande
journal_h(decrypt) et, dès que c’est fait, n’arrêtez pas de faire
Ctrl+V puis
Entrer dans la fenêtre de commandes de l’IFSCL pour envoyer sans cesse de l’énergie et empêcher XANA de prendre le contrôle de la tour. En effet, l’augmentation de la vitesse du jeu va faire que XANA prend balance beaucoup de puissance très très rapidement, vous ne devez pas perdre de temps pour éviter qu’il prenne le contrôle de la tour. Le décryptage va se finir assez rapidement (quelques secondes, une trentaine tout au plus il me semble). Hopper intervient à partir de 75% de décryptage et vous aurez très vite, si ça a bien marché, la
fenêtre avec les fichiers du journal décryptés. Si ça n’a pas marché avec une vitesse de 20, augmentez-là et recommencez la manipulation depuis le début.
Normalement, cette vitesse doit suffire pour que cela marche. Retournez rapidement sur Cheat Engine (c’est là que l’étape 7 est utile), remettez le curseur de la vitesse sur 1.0 et cliquez sur Apply pour que l’IFSCL retrouve sa vitesse normale. Maintenant que vous avez fait tout ça, le bug a été contourné et tout doit marcher correctement.
Étape 9 : Vous pouvez maintenant prendre le contrôle de la tour face à Hopper en envoyant toute votre énergie disponible (en ayant au préalable refait le
energie(numéro universel de la tour) si la fenêtre d’énergie n’est plus configurée pour la tour (s’il n’y a plus les petits graphiques oranges sur la fenêtre d’énergie). Une fois que vous avez pris l’avantage, vous pouvez la désactiver en faisant
energie(extract), seulement si vous avez réussi à vaincre Hopper. Maintenant, je vous conseille de réactiver tes trois scanners et de matérialiser vos quatre lyokoguerriers pour ne plus subir l'assaut des monstres de XANA. Fermez ensuite toutes les fenêtres liées à Lyoko ou à la tour (Carte tactique, superscann…) ainsi que la fenêtre du journal avec les fichiers décryptés, vous pourrez grâce à l’étape 10 revoir les animations programmées par Immu, ce serait dommage de les rater…
Étape 10 : Celle où vous allez pouvoir profiter du journal nouvellement décrypté… Ouvrez à nouveau le journal de Hopper avec la commande
journal_h(start). La fenêtre va s'ouvrir, les animations vont défiler jusqu’à obtenir à nouveau les fichiers décryptés que vous avez fermé à la fin de l’étape 9. Une fois que tous les fichiers de la fenêtre sont apparus, vous pouvez exécuter la commande
journal_h(execution) et entendre la voix de l'épisode #50 Contact avec son fameux "Je veux vous aider".
Voilà, le bug est contourné et vous avez pu admirer le journal de Franz Hopper. Vous pouvez fermer les deux fenêtres et relancer le journal de Hopper à volonté lors de votre session de jeu pour revoir les animations et entendre à nouveau l’enregistrement puisqu’il est maintenant décrypté !
En espérant que ce petit tutoriel vous aura été utile !