Odita |
Posté le: Lun 24 Juin 2013 18:44 Sujet du message: L'interdiction des armes à Japan Expo. |
|
|
Bien le bonjour et bien le bonsoir !
Je ne sais pas si vous avez vu le gentil petit post sur le site de la convention, mais c'est en rapport avec les répliques d'armes à Japan Expo, notamment pour les cosplayers :
"Le port de toute réplique d'arme, qui n'est pas en mousse ou en carton, est strictement interdit dans les allées du festival.
Les visiteurs sont invités à déposer ce type d'objet à la consigne sous peine d’être expulsé du festival par les services de sécurité."
Les armes en métal, acier ou tout autre matériau dangereux étaient déjà, bien évidemment, interdits, mais désormais, cela s'applique aussi pour le bois ou le plastique.
Or, beaucoup de cosplayers utilisent ces matériaux, notamment le bois, pour réaliser leurs répliques...
De plus, je trouve mesquin de prévenir ceci 2 semaines avant l'évenement...
Donc si vos armes sont réalisées en bois ou en plastiques, et bien je pense que vous pouvez leur dire adieu ... :/
Voilà, partagez vos réactions, aussi bonnes ou mauvaises qu'elles soient.
Note de Thran : Merci du relais de l'information mais merci de ne pas utiliser le rouge.
Edit: Bien reçu, j'en suis désolée. _________________ Fan du couple OddxAelita (Oddita) ♥_♥
Dernière édition par Odita le Lun 24 Juin 2013 19:47; édité 1 fois |
|
|
Uraguio Koork |
Posté le: Lun 24 Juin 2013 19:08 Sujet du message: |
|
Inscrit le: 03 Sep 2012 Messages: 395 Localisation: Dans un lieu qui n'existe pas... |
Salut
Moi, je trouve ça scandaleux.
Bon, c'est vrai que ça peut être dangereux une arme en métal, voir en bois, mais de là à interdire le plastique... C'est un matériaux très utilisé, peut-être même le plus, avec le bois. Imaginez qu'on ilégalise les sabres de pirates en plastiques dans le monde entier?
Comment voulez vous faire une arme assez réelle avec du carton?
Le plus méchant, c'est de prévenir seulement 2 semaines avant l’événement.
Sur ce, @+ et bonne soirée |
|
|
*Odd Della Robbia* |
Posté le: Lun 24 Juin 2013 19:25 Sujet du message: |
|
Inscrit le: 14 Sep 2008 Messages: 1330 Localisation: Sur le territoire Banquise entrain de faire de l'overboard |
lol, vraiment n'importe quoi d'interdire même les répliques en bois ou plastique.
Ce genre d'action pourrait amener de nombreux cosplayer au boycott du salon (la plupart des cosplays, surtout côté masculin sont équipé d'armes) _________________
|
|
|
Odita |
Posté le: Lun 24 Juin 2013 19:44 Sujet du message: |
|
|
Enfin des gens sensés par ici ! J'ai trouvé une page facebook qui lutte contre cette nouvelle "loi", il y a certaines personnes qui s'y sont incrustés pour dire que la loi interdisait les armes. Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que ce sont des répliques, et que celles en bois ou en plastique ne sont pas mentionnées dans la loi.
Je trouve aussi scandaleux le fait de les avoir interdites, il est clair que la mousse ou le carton sont beaucoup moins solides et esthétiques que du bois ou du plastique ...
Et oui, prévenir 2 semaines avant, sachant que les cosplayers font leur cosplay des mois à l'avance, ça ne se fait pas. _________________ Fan du couple OddxAelita (Oddita) ♥_♥
|
|
|
Llewell |
Posté le: Mar 25 Juin 2013 03:52 Sujet du message: |
|
|
La mousse, moins esthétique ? J'ai souvent vu des sublimes armes faites en mousse *-*
Correctement peint, ça rend nickel comme matériau.
Et niveau solidité, mousse+latex, c'est quand même les matériaux phares utilisés en GN, là où les mecs se tapent dessus avec leur épée.
Je vais apporter un avis un peu différent, mais à JE, l'an dernier, j'ai vu des gens manquer de peu d'en blesser d'autres en maniant n'importe comment des répliques d'armes, donc je comprend l'envie de JE de se prévenir pour éviter tout risque d'accident. (il n'y a pas que les lames et les pointes qui fassent mal, les coups également peuvent blesser !)
De plus, il me semble que dans certains pays comme l'Allemagne, toute réplique d'armes, quel que soit son matériel, est interdite en convention. Cela n'empêche pas les gens de se cosplayer, même sans l'arme emblématique de leur perso.
Citation: | il y a certaines personnes qui s'y sont incrustés pour dire que la loi interdisait les armes. Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que ce sont des répliques, et que celles en bois ou en plastique ne sont pas mentionnées dans la loi. |
Pour être bien au clair, voici ce que dit précisément la loi :
Citation: | Article L2331-1 du code de la défense.
6e catégorie : Armes blanches.
Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques etc...
[...]
Article 132-75
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser. |
Métal, bois, ou plastique, le matériel ne fait aucune différence aux yeux de la loi. C'est son rôle et son utilisation qui compte. (on peut aussi citer les booken ou les morgenstern qui sont des armes réelles, pourtant faits de bois.)
En résumé, que tu blesses quelqu'un avec un poignard en métal ou une réplique de poignard en bois (pointus et suffisamment fin, le bois est dangereux), cela ne changera rien aux yeux de la lois, comme pour la victime. Il ne faut malheureusement pas non plus oublier que tout le monde n'est pas responsable et mature -_-' (cf le début de mon message), d'où le besoin d'encadrer un peu plus tout cela, même si je suis d'accord avec la maladresse du message de Japan Expo.
Ceci dit, sur le message de Japan Expo, il y a marqué qu'ils autorisent cartons et mousses, mais sur leur tweeter, ils ont indiqué qu'ils allaient apporter des précisions sur la règle.
Pour ma part, je pense très honnêtement, qu'en rédigeant ce message, ils n'ont pas pris conscience de la diversité des matériaux utilisés par les cosplayeurs (pour le commun des mortels, armes de de cosplay = carton (car ils ne savent pas vraiment trop comme c'est fait et ça leur semble "logique") ou mousse (comme au GN); sans tilter qu'il y a aussi le bois, le papier mâché, le grillage, le plastique, les pâtes durcissantes, etc.). Donc attendons un peu avant de nous enflammer !
Pour ma part, plutôt que d'interdire des matériaux, j'espère qu'ils vont plutôt interdire une certaine utilisation de ces matériaux. Pour rester sur l'exemple du bois : une arme en bois lourd ou aux bords particulièrement pointus peut représenter un danger, tandis que la même arme en bois plus léger, aux bords arrondis, me semble bien plus inoffensive. _________________
|
|
|
tenten |
Posté le: Mar 25 Juin 2013 07:36 Sujet du message: |
|
|
J'espère que je pourrais conserver le bâton de Yumi. Je viens de demander. J'espère que la réponse sera positive. _________________ Yumi " Houla, sa va pas toi. Laisse moi deviner!? Tu as oublié une virgule à un exercice " |
|
|
Odita |
Posté le: Mar 25 Juin 2013 12:38 Sujet du message: |
|
|
Llewell, je suis d'accord avec ton message. Malheureusement, il y a toujours quelques personnes qui sont immatures et qui font n'importe quoi, et cela retombe toujours sur tout le monde :/
Je retire ce que j'ai dit à propos de la mousse, c'est vrai qu'il y a des répliques faites en mousse qui sont magnifiques, m'enfin le carton ... x)
J'ai vu aussi le tweet, attendons les précisions
Tenten, j'espère aussi pour toi !
EDIT: Du nouveau ! D'après un tweet, les répliques en bois léger seraient autorisées. _________________ Fan du couple OddxAelita (Oddita) ♥_♥
|
|
|
Dede7 |
Posté le: Sam 06 Juil 2013 10:14 Sujet du message: |
|
|
Sur le site officiel du festival, il est maintenant mentionné que :
Citation: | le port de toute réplique d’arme qui ne serait pas constituée de matériaux non dangereux de type mousse, carton ou bois léger, est strictement interdit dans les allées du festival |
De plus, le transport d'une réplique d'arme réele (katana, etc...) doit impérativement se faire avec un emballage adéquat. Seule exception, les armes d'airsoft, si le chargeur est vide et que le porteur joue un vrai cosplay.
(Source : http://www.japan-expo.com/fr/menu_info/guide-du-visiteur_54.htm, section Armes et Katana) _________________
|
|
|
TRPGaming |
Posté le: Sam 06 Juil 2013 10:23 Sujet du message: |
|
Inscrit le: 19 Oct 2012 Messages: 167 Localisation: Encore dans l'Item World |
Llewell a écrit: | La mousse, moins esthétique ? J'ai souvent vu des sublimes armes faites en mousse *-*
Correctement peint, ça rend nickel comme matériau.
Et niveau solidité, mousse+latex, c'est quand même les matériaux phares utilisés en GN, là où les mecs se tapent dessus avec leur épée.
Pour ma part, je pense très honnêtement, qu'en rédigeant ce message, ils n'ont pas pris conscience de la diversité des matériaux utilisés par les cosplayeurs (pour le commun des mortels, armes de de cosplay = carton (car ils ne savent pas vraiment trop comme c'est fait et ça leur semble "logique") ou mousse (comme au GN); sans tilter qu'il y a aussi le bois, le papier mâché, le grillage, le plastique, les pâtes durcissantes, etc.). Donc attendons un peu avant de nous enflammer !
|
Au moins y'en a qui connaissent autre chose que le plastique. Un exemple pour appuyer ça, il y a deux "expertes" de Cosplay en Arme et Armure, elles font tout en Worbla, un matériau qu'il faut chauffer pour le façonner et qui ensuite reste dans sa forme finale. Suffit de voir les équipements qu'elles fabriquent avec ça et ce n'est pas dangereux. Je vais rien ajouter sur les armes en Latex, c'était ma première idée en voyant l'intitulé mais j'ai pas été assez rapide ^^ _________________
Dernière édition par TRPGaming le Lun 42 Déc 07DD 19:40; édité 2A fois
Dernière édition par TRPGaming le Sam 06 Juil 2013 10:27; édité 1 fois |
|
|
Thran |
Posté le: Sam 06 Juil 2013 10:25 Sujet du message: |
|
Inscrit le: 06 Oct 2011 Messages: 955 Localisation: Dans le monde qui est le notre, c'est à dire, l'enfer |
Certes, mais grâce à Zoddo que je remercie, voilà ce que l'on peut lire sur Tweeter :
Ce qui est rassurant _________________
Merci à Kasux pour ce kit
"Mon cher XANA, si vous croyez m'impressionner avec vos [images] a deux octets vous vous fourrez l'doigt dans la webcam."
|
|
|
Aquatikelfik |
Posté le: Sam 06 Juil 2013 11:02 Sujet du message: |
|
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 1660 Localisation: Orléans |
Parce que ça discute encore sur ça ?
J'ai été à la Japan hier avec mon épée en bois de 4kg sur l'épaule, l'entrée a été faite sans soucis, même pas elle a été contrôlée, pesée, ni même regardée à l'entrée. Je n'ai croisé qu'un vigile sur les coups de 17h, il a toqué sur la lame, entendu que ça sonnait creux et est parti. :')
Et vu la taille de certaines armes en présence, il ne faut finalement vraiment pas se soucier de l'interprétation floue de l'interdiction. _________________
|
|
|
Maeglin |
Posté le: Sam 06 Juil 2013 11:20 Sujet du message: |
|
Maître de la Keyblade
|
Au pire pour éviter les mauvaises surprises, il ne fallait pas prendre le cosplay d'Ulrich ou de William.
Celui qui se fera agressé par une paire d’éventail ne risque pas grand chose...
Quand aux flèches lasers et aux champs de forces... POWER OF IMAGINATION
Mais bon faut les comprendre... Je suis sur que certains seraient prés à s'inviter habillés en Sephiroth et embrochés tout ceux qui les regardent de travers... Il y a des tarés partout dans ce bas monde... |
|
|
|
|