CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Un monde sans danger - Le...
 
 Derniers topics  
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
La compositrice de Monde sans danger ...
Le supercalculateur peut-il faire des...
Lyoko-guerriers : changer d'habitudes...
Vos plus intenses moments d'émotion a...
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Fanfic] Ethereal World [Terminée]

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko


Page 2 sur 2

Aller à la page Précédente  1, 2





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Zéphyr MessagePosté le: Mer 01 Nov 2017 18:33   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Yo’ !

Dans mon dernier post, j’ai fait style de demander s’il y avait des intéressés pour une liste des références et inspirations de ce texte, mais pour être honnête, j’avais quand même très envie de l’établir. Du coup, je pose ça ici, au cas où des Icer seraient intéressés par ce genre de choses.

Quelques remarques préalables avant ça.

Les références explicitées directement dans la fanfiction ne sont bien évidemment pas incluses dans cette liste (le parallèle effectué entre le Petit Prince et Ulrich à son arrivée sur l’Aire-Mitage par exemple, ou les allusions très directes aux épisodes).
Certaines références explicitées ci-dessous, notamment celles concernant le Pôle Fanfiction, tiennent plus de la private joke et ne seront pas forcément claires pour tous. Je m’en excuse d’avance. Razz
Pour me faciliter la tâche et proposer une liste lisible, j’ai décidé d’opérer en deux temps : d’abord proposer un référencement général, principalement pour ce qui touche à la Matrice et son environnement, puis de compléter la liste en y allant par parties.

Pour finir, n’hésitez pas à me contacter si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, si une explication n’est pas claire ou s’il y a un problème d’image (au passage, vraiment navré pour la qualité déplorable de certains screens).

Suivant le modèle unicersel, voici une légende des références et inspirations : Les jeux Super Mario Galaxy, Code Lyokô, Code Lyokô Évolution, Membre du forum, Fanfiction du forum, Autre média.

https://i.imgur.com/VhLDKfY.png


Au cas où il y aurait des distraits : Psi, Thêta, Sigma et Phi sont des personnages transposés du Pôle Fanfiction, respectivement Icer, Pikamaniaque, Ikorih et Zéphyr.

Par rapport au One-Shot Pôle Lyokô, la clique de Hopper s’est ici vue attribuer une base de personnalité, avec comme point de départ un trait de caractère principal que l’on retrouve chez la plupart des antagonistes de fanfictions du forum : joueur, grand parleur, agressif, flegmatique.

Le nom donné à la strate inférieure de Lyokô, la Matrice, peut être considérée comme une référence aux films Matrix.


Comme exposé dans le texte, la Matrice de Lyokô se découpe en 5 Aires, 3 principales, 2 secondaires :

Les noms des Aires principales sont tirés de Pokémon Diamant, Perle et Platine (Détente, Survie, Combat). Le Mont Abrupt, tiré du même support, est localisé sur l’Aire de Survie, légèrement à l’écart, car les deux endroits sont proches dans les jeux.

La première Aire secondaire, l’Aire Noire, est un amas de Marabounta à la Hopper. Elle fait également écho à la matière noire que l’on peut rencontrer dans les Mario Galaxy et qui provoque la perte immédiate d’une vie au moindre contact.

La deuxième Aire secondaire, l’Aire-Mitage, peut être considérée comme « l’espace de Franz Hopper », abandonné par son propriétaire à l’instar de sa maison terrestre, l’Ermitage, qui a permis de faire le jeu de mots du nom de l’Aire.


Les décors des Aires principales résultent d’une récupération et d’un assemblage décomplexé de niveaux de Super Mario Galaxy. Exceptés quelques réajustements nécessaires à l’histoire et à l’exploration, on peut estimer que près de trois quarts de ces décors sont pompés :

Aire de Détente → La Plage Cascade où atterrit Ulrich est une reprise complète de la Plage Saladier du premier opus Galaxy, un de mes niveaux favoris. Les pingouins ont simplement été retirés.
Même procédé pour les Terrasses Célestes, qui reprennent le concept global des Terrasses des rigolonimbus, encore un de mes niveaux fétiches, qui en revanche s’est vu en partie tronqué pour ne pas alourdir plus la narration.

Aire de Survie → La majeure partie du décor de l’endroit (ciel, vallée, côté volcanique), provient du niveau Magma glacé de Galaxy 2. Le Disque Phlégéthon découle d’une refonte de la zone où Mario commence le niveau.

La présence des « êtres noirs », les frères d’Eidos, sur les falaises formant la vallée n’est pas un hasard. Dans Super Mario Galaxy 2, au départ du Magma Glacé, lorsque le joueur a la curiosité de zoomer en direction des parois de la vallée, il peut y voir juchées des formes étranges. Le phénomène a intéressé certains joueurs qui ont trifouillé quelque peu le jeu, histoire de voir de plus près ce qu’il en était. Cela a donné ce résultat. Les fichiers du jeu ont révélé que ces formes se nommaient Arbres de la Vallée de la Mort (Hell Valley Sky Trees en anglais). Inutile de dire que ce mystère en a envenimé plus d’un, jusqu’à tourner en creepypasta.
De cette anecdote du jeu vidéo m’est venue l’idée des êtres de matière noire, liés à Code Lyokô par la Marabounta.

Le mécanisme d’extinction du volcan et de glaciation du Disque est encore et toujours repris du niveau Magma Glacé. En effet, dans ce niveau, toujours dans la zone de démarrage, se trouve un gros bouton rouge, comme celui qu’enclenchera Ulrich, qui provoque la congélation immédiate du décor. Le processus a ici été largement ralenti, pour une question de rythme.

Le Mont Abrupt est un peu plus original dans sa conception, mais initialement, son concept part de la montagne de glace du Volcan de glace, qu’il fallait gravir afin d’affronter le Roi Glaçon. C’est plus ou moins ce que fera Ulrich.

Aire de Combat → Certainement l’Aire possédant le décor le plus original, puisque nettement moins calqué sur les maps de Galaxy que les autres.
La base de l’endroit, la décharge, est tirée de la zone cachée du niveau Flotte Armée du premier Galaxy. Combiné au niveau Île flottante, on obtient l’ajout de la tour centrale.



Pour terminer, les mécaniques et objets propres à la Matrice :

Le DMADans les niveaux de Super Mario Galaxy, le principal moyen de voler de planète en planète repose sur les super anneaux étoiles. La plateforme de rebond est un écho à cela, justifiant pourquoi « Il s'agit du principal et unique moyen de se déplacer dans les différents espaces de la Matrice. » (la lance de Phi reste un cas à part).

Toutefois, le principe même du pouvoir du DMA, ses applications ainsi que sa forme sont directement récupérés du manga World Trigger. Le nom officiel de cet équipement est « Grass-Hopper » (appellation mentionnée par Phi sous couvert de l’hommage à Franz), il s’agit d’un équipement utilisé par certains agents pour augmenter leur mobilité au combat. Dans le cadre de la fanfiction, un ajustement des possibilités de l’équipement a été effectué (modulation de la distance de propulsion, séparation en deux catégories de DMA : plateformes et instantanés, etc).

Les fragments de cléLeur nom est tiré des fameux fragments d’étoile amassables un peu partout dans le jeu. Le fait qu’il y en ait 5 au total, en revanche, tient d’une mécanique de gameplay de Mario Galaxy : les super anneaux étoiles brisés. L’avancée vers l’étape suivante d’un niveau demande parfois la recherche et le rassemblement de 5 morceaux d’étoile, qui rassemblés donnera un super anneau étoile. Le principe a été ici appliqué pour créer la clé de sortie de la Matrice pour Ulrich.


https://i.imgur.com/nL8Yo4E.png


« À moins que le programme de Jérémie n'ait rendu Ulrich invisible sans le vouloir ni le prévoir, ce qui était possible au vu de ses antécédents […] » → Clin d’œil à l’invisibilité d’Aelita de l’épisode #44 Vertige.

« Petite particularité : il flottait à quelques centimètres au-dessus du sol, au diapason avec la lance ouvragée à côté de lui. » → Le concept global de Phi est pas mal inspiré de celui du personnage de King (et sa lance Chastiefol), du manga Seven Deadly Sins.

« On m'a donné plein de surnoms : Vult', The Firmament, Rapace… » → Vult’ est le diminutif de Vulturnus, un pseudonyme que j’utilise ailleurs sur le net, The Firmament un simple jeu de mot avec le nom Zéphyr. Quant à Rapace… c’est un alias que je réserve pour certaines occasions IRL, héhéhé.

« Echo. » […] « Transfer. Bound. » […] « Burst. Double. » […] « Speed. Triple. » → L’activation des facultés de la lance de Phi est complètement tirée des capacités de Yūma Kuga, du manga World Trigger.

« Je fais comment pour sortir de là ? Il y a une pilule bleue à prendre ? » → Référence de base au film Matrix, que même quelqu’un qui ne l’a pas vu comme moi peut placer aisément, dans ma Matrice personnelle.

« C'est quoi encore cette merde ? » → La mythique phrase de lancement des Carpes d’argent ne pouvait qu’être utilisée dans un texte-hommage pour le Pôle.

« Ensuite, c'est parti pour les Super-Sauts. » → Modeste hommage au pouvoir virtuel d’un des personnages de la fanfiction d’Ellana.

« […] rejoins-moi au sommet des Terrasses Célestes, là-haut. Le parcours pour l'atteindre te permettra de mettre en application ton entraînement. Bien sûr, je te donnerais mon fragment de clé […] si tu y arrives. » → Dans Super Mario Galaxy 2, l’obtention de la première étoile des Terrasses des rigolonimbus se fait à la suite d’un parcours, impliquant la maîtrise des pouvoirs de Mario Nuage (tout comme Ulrich avec le DMA). Au bout du chemin, un personnage donne l’étoile au joueur (qui est Phi dans le texte).

« Vous devriez le voir en ce moment, il est comme désincarné à cause de cette histoire ! » → Référence directe et peu subtile à l’épisode et au scénario originaux sur lesquels s’appuie cette fanfiction.

« Fonçant en ligne droite, Stern traversa l'étendue aquatique en courant simplement à sa surface. » → Pas vraiment une référence en soi, mais comme dans le dessin animé, il n’existe aucune occurrence d’Ulrich courant sur de l’eau, il me paraissait intéressant de glisser l’allusion à cette vidéo bonus, qui valide de fait la chose.

« […] à moins bien sûr qu'il ne faille avoir le cœur pur pour être en mesure de marcher sur les nuages […] » → Évidente référence au nuage supersonique de Dragon Ball.

« Entends par là que tu peux tout à fait perdre un bras, les deux jambes, voire la tête et quand même rester conscient. » → Nouvelle référence à World Trigger, où il est fréquent que les agents perdent des membres de leurs corps de combat, dans le plus grand des calmes.

« […] quitte à prendre un risque, autant le faire de lui-même cette fois, pas parce qu'un hasardeux tirage au sort l'aura décidé. » → Rappel d’un événement de notre épisode de contexte, antérieur au point de départ de la fanfiction.


http://i.imgur.com/4ObXPOa.png


« Disque Phlégéthon » → Dans la mythologie grecque, le Phlégéthon désigne un fleuve de feu des Enfers.

« […] des morceaux de terre de couleur sombre, […] , étaient incrustés erratiquement. Tous émanaient ce qui s'apparentait à un champ de force bleu-violet, pour quelque raison mystérieuse. » → Clin d’œil à la planète Mustafar de Star Wars, où les structures sensibles aux hautes températures sont protégées par des champs de force.

« […] un ballon rond de chimie bouché, rempli d'une matière noire inidentifiable et posé sur son support associé. » → Full Metal Alchemist évidemment, série appréciée par Ikorih. L’être de la fiole était tout indiqué pour une dédicace.

« Ses réflexes de Supersprint lui permirent d'effectuer une esquive digne des plus grands élus, par torsion de la partie supérieure du corps. » → Encore une référence à Matrix, ça coûte zéro balle.

« Sigma, c'est le nom que m'a donné ce vieux sadique. Hors de question de l'adopter. [...] ce sera Amgis pour toi. » → Ikorih étant Hiroki à l’envers, pas besoin de faire un dessin, hein ? Le choix du vocabulaire de Sigma pour caractériser Franz Hopper rappellera par ailleurs certaines réflexions de Xana sur le sujet dans Imprévu.

« Pas question que j'aide un humain, de surcroît à l'air aussi crétin. » → Ikorih et sa haute opinion d’Ulrich… La référence est à étendre sur le comportement global de Sigma à l’encontre de Stern.

« Le « danseur professionnel » ne connaissait ce Pedro que de nom mais en cet instant, il aurait juré que celui-ci était l'unique responsable du pourrissement de sa vie. » → Tant que j’y étais, une référence pour le One-Shot Je suis ton héros, de Léana.

« Le coin n'est pas conçu pour accueillir chaleureusement les débutants. » → Une déclaration ma foi digne du personnage calqué sur Icer pour qualifier un des principes philosophiques du Pôle Fanfiction.

« Compte jusqu'à soixante-quatre à partir du moment où je serais entré, puis vas-y. » → Qu’un personnage inspiré de l’auteur de L’Échiquier fasse une fixette sur le nombre 64, quelle surprise !

« D'étranges objets y étaient accrochés, évoquant tous des manches modernes et stylisés d'armes blanches, sans lames. » → Même si ce n’est pas évident à deviner sur cette seule phrase, Psi possède bel et bien une collection de sabres lasers, à l’instar du bien connu Général Grievous. Inutile de rappeler les accointances qu’a Icer avec la saga Star Wars.

« Phi chier. » → Jeu de mots type dont est friand Icer, donc Psi, qui a par ailleurs été validé...

« Encore une preuve que l'autre gamine est incompétente, au moins autant que l'autre planeur. » → Clin d’œil plus interne au Pôle Fanfiction et son salon Skype, mais qui réutilise à mon sens plutôt bien un des qualificatifs utilisés par Pikamaniaque à l’encontre d’Ikorih, du temps de leurs légendaires clashs.

« Pour toi, ce sera Monsieur Thêta et rien d'autre […] » → Renvoi à l’aspect solennel et grandiloquent qui se dégage de Pikamaniaque quand il s’adresse à des personnes inconnues sur le web.

« Échec et mat. 1200 à 1217 pour moi. » → Les scores de cette partie sont tirés de celle-ci.

« Comme d'habitude avec toi, grande gueule petite b… » → Encore une phrase qu’Icer aurait largement pu sortir sans problème à Pikamaniaque, sur Skype.

« Je ne te donnerais certainement pas mon propre fragment gratuitement, je tiens à obtenir une distraction à la hauteur auparavant ! » […] « J'en veux pour mon fragment et par conséquent, ce sera un autre jeu, avec de nouvelles règles. » → Le fondateur de la Team Racket en veut bien évidemment pour ses biens. Et cette obsession pour les jeux qu’a Psi n’est pas sans rappeler le fameux Palamède de L’Échiquier.

« Nous avons donc détourné une des expériences de Hopper : un système multi-agents laissé en suspens, basé sur un principe de prolifération continue en plusieurs petites entités agissant comme une communauté. » → Tout le monde aura reconnu la description du principe de la Marabounta.

« L'Aire de Combat. Je n'ai pas le droit d'y poser un pied, en vertu d'un pacte de non-invasion réciproque avec le responsable de l'endroit, Thêta, avec qui je n'entretiens pas des rapports très fraternels. » → Moyen d’enfoncer encore le clou sur les frictions numériques passées (et à venir, huhu) entre Ikorih et Pikamaniaque.

« […] je veux que lors de ton passage là-bas, tu captures pour moi une des créatures créée par Xana. Il n'y a que là-bas que l'on peut en trouver à l'état sauvage […] » → Dans Super Mario Galaxy 2, certaines étoiles sont données par les Robby, en leur rapportant un monstre bien spécifique. Le principe appliqué ici est sensiblement le même. Plus secondairement, le fait qu’il existe des monstres « à l’état sauvage » sur la Matrice et que ceux-ci soient capturables rappelle sans hésiter Pokémon.

« […] parmi les nuages d'un gris profond se dessinait un vortex aux bords violets […] » → Pour qui a lu Projet Renaissance ou CharmingMagician.exe, la référence au vortex dans la zone de Thêta parlera.

« Pokéball, go ! » → La mythique phrase de l’adaptation animée de Pokémon ne pouvait être oubliée à partir du moment où une Pokéball était utilisée.

« Cette morue ose rompre le pacte qui sépare l'intelligence artificielle de l'animal, proféra-t-il avec gravité pour lui-même. » → Morue est un des qualificatifs qui revient le plus souvent quand Pikamaniaque insulte Ikorih. Quant à la réplique en soi, c’est une adaptation de celle prononcée par Jean-Pierre Delmas au début de l’épisode #73 Réplika, et que Pikamaniaque aime tout particulièrement utiliser à toutes les sauces.

« Une nouvelle Pokéball, aux coloris noirs avec mécanisme d'ouverture doré et un trait circulaire rouge sur le dessous, se matérialisa […] » → On parle ici d’une Luxe Ball, artefact assez rare dans les jeux Pokémon. Que Thêta possède un objet « de luxe » n’est pas surprenant pour les connaisseurs, héhé.

« Cela déboucha sur la matérialisation d'un appareil blanc plat et circulaire à écran vert quadrillé et avec un bouton proche de ceux des chronomètres sur le sommet. » → Tout le monde aura reconnu le mythique détecteur de Dragon Balls.

« Il y a actuellement sur mon domaine un certain nombre de créatures affiliées à Xana, […] que tu les élimines toutes. » → Cette mission de nettoyage est inspirée par l’étoile cachée du niveau Flotte Armée dans Super Mario Galaxy 1, offerte après avoir « nettoyé » la décharge pour le compte d’une Robby. À l’instar de la mission pour Sigma, il y a aussi eu calque.

« […] il s'avère que j'ai un discours à préparer pour mon grand retour à venir. » → Référence aux légendaires « retours » sur le forum de Pikamaniaque (donc au fait qu’il disparaisse souvent…), qui ont donné lieu à de nombreuses tirades de sa part là-dessus sur le groupe Skype du Pôle.

« […] pourquoi un truc aussi peu pratique à transporter et pour combattre ? La version pour œil, c'était pas possible ? » → Ulrich, en connaisseur de mangas, se réfère à nouveau à Dragon Ball.


https://i.imgur.com/RFt7uBt.png


« Ulrich posa à ses pieds une plateforme de rebond qu’il utilisa immédiatement pour s’élever au-dessus de la scène – ou plutôt de l’usine – de combat. » → De nouveaux clins d’œil à des bâtiments de la Zone de Combat de Pokémon Platine : la Scène et l’Usine de combat.

« La Tarentule agressée, décidément très réactive, effectua une manœuvre jamais vue au sein de son espèce : elle balaya le faux Stern d’un coup de patte » → Si effectivement, on n’a jamais vu une Tarentule agir ainsi dans le dessin animé, il en est tout autrement dans le jeu DS, où s’approcher trop près de la bestiole (au pif, avec Ulrich) pouvait valoir un bon coup de patte dans la face.

« […] une atmosphère chaleureuse régnait […] Le feu qui brûlait dans un âtre de pierre en bout de cabinet, […], contribuait largement à cette impression. Le reste de la décoration ne semblait là que pour renforcer ce côté confortable, du parquet aux couleurs reposantes jusqu’aux trois canapés stratégiquement placés près du foyer […] Même la présence […] des nombreuses bibliothèques [...] ne tranchaient pas assez pour rompre le charme de l’endroit. » → L’ambiance et la décoration du bureau de Thêta est fortement inspirée du salon de Toriel, dans le jeu Undertale, tout particulièrement apprécié par Pikamaniaque. Dans une autre mesure, ce côté Salon renvoie à celui de Yumi.

« Notre invité est avec toi ? Ou il se fait saucer ? Ou les deux ? Avec toi, je m’attends à tout. » → Même chose que plus haut : exemple-type de la remarque qu’Icer est capable de balancer à Pikamaniaque.

« Waouh, il a survécu à une entrevue avec Thêta.
- Ce n’est pas un exploit en soi. Je note surtout que l’autre bureaucrate a trouvé le moyen de ne rien foutre pendant qu’on faisait le boulot à sa place, une fois encore.
- Tout est relatif, moi je le pensais mort depuis un moment…
Le Thêta-bashing se poursuivit sur quelques répliques encore […] » → Le salon Skype du Pôle Fanfiction pratique comme sport national le Pika-bashing, terme inventé par le principal concerné pour désigner les enchaînements de remarques à son encontre, telles celles de l’extrait.


« […] Ulrich, qui se contenta de maugréer dans sa tête un « Sale gamine » […] » → Périphrase devenue courante pour Icer et Pikamaniaque afin de désigner Ikorih.

« Tranquillement, Sigma para les lasers d’une main ardente de Li Fou Chang parfaitement maîtrisée » → Reprise de la technique mythique de Jim, exposée à Ulrich et Yumi dans la Genèse.

« Je l’adore [le Kankrelat], déclara l’acquéreuse de la bestiole. Il faudra juste le teindre en noir pour qu’il soit parfait. »Le Kankrelat est le monstre préféré d’Ikorih. Dans Abysses, les Kankrelats sont devenus noirs pour les besoins de Xana.

« […] un pont d’eau solide, lequel semblait prêt à céder sous les pas du premier Odd venu. » → Classique allusion à la masse corporelle d’Odd, qui permet de suggérer l’allure fragile du pont.

« Ce sera un « Attrape-moi si tu peux ». J’ai confié mon fragment de clé à un gardien, qui vagabonde sur le Mont Abrupt en ce moment même. Il te suffit de la capturer pour gagner. » → Certaines étoiles dans Mario Galaxy s’obtiennent en relevant le défi de lapins, qui consistent à les attraper. La récompense est délivrée dès le contact avec la proie.

« […] il fut surpris de voir que les couleurs chaudes habituelles de son costume étaient passées à des teintes glaciaires, principalement bleues. » → L’obsession d’Icer pour la couleur bleue, qui atteindra son paroxysme avec la duplication des sabres…

« […] il avait affaire à un elfe tout ce qu’il y a de plus classique. L’originalité chez cet être par rapport à ses semblables était à trouver dans ses cheveux noirs, […] , mais également sur son visage, noir sur une moitié irrégulière, là où le reste était immaculé. La cape noire sur ses épaules était également notable […] » → Le gardien du Mont Abrupt est largement inspiré des avatars virtuels de Senja dans L’Échiquier.

« Et il n’était pas prêt à revivre une expérience troublante et infernale au clair des murs phosphorescents. » → Deuxième référence à l’épisode #73 Réplika, qui détourne quelque peu la légendaire réplique de drague de Nicolas.

« […] avant que le Schtroumpf grognon ne puisse émerger dans la neige […] » → Premier niveau de référence : le parallèle entre le petit être bleu et les nouveaux coloris de l’avatar d’Ulrich. Deuxième niveau : la fin de l’épisode #38 Tentation, où Odd qualifie Ulrich de grognon, ce qui permet de compléter et justifier le premier niveau.

« […] double-face cracha un puissant jet d’eau à ses pieds, qui eut l’effet de le propulser avec puissance dans les airs, chose que la physique classique n’aurait jamais permise. » → Dans le manga Pokémon, La grande aventure, le personnage de Green est capable de se propulser dans les airs grâce à l’Hydrocanon de son Tortank. Le nom de l’attaque Pokémon a été gardée pour qualifier le jet d’eau de l’elfe. Enfin, dans la partie II de L’Échiquier, l’avatar de Senja Blanc est capable de cracher un jet d’eau.

« Psi prit à deux mains l’épée, puis prononça :
- Duplicata. » → Simple reprise d’un pouvoir virtuel de Senja dans L’Échiquier.


« Il fit s’éloigner les mains l’une de l’autre, chacune serrant un katana à teinte bleutée. » → Préfiguration plus allusion au futur deuxième sabre qu’obtiendra Ulrich dans la saison 4.

« Le professeur de français, M.Blanchard, [...] était un personnage extrêmement discret en temps normal. Son effacement était tel que son existence était à peine remarquable. Preuve en était cette réaction de surprise générale à ses mots, qui témoignait bien de l’oubli total de sa personne qui avait été fait. » → Renvoi au fait que jamais aucun professeur, ni cours de français n’a jamais été vu dans le dessin animé. D’où la mention qui suit ce passage « Blanchard l’inexistant », plus les dernières phrases clôturant le passage du conseil, soulignant encore le fait que le personnage n’existe officiellement pas, en dehors de cette fanfiction.


https://i.imgur.com/roxuxSd.png


« Sa surface [à la planète] était particulièrement irrégulière, avec sa multitude de blocs aux nuances turquoise [...] qui dépassaient de partout. À distance raisonnable, un anneau en mouvement, constitué des mêmes composants inégaux que le sol, faisait le tour de l’ensemble. [...] lorsqu’il avait observé cette mini-planète depuis l’Aire de Détente, il était persuadé d’avoir vu sa surface parcourue de mouvements de réorganisation constants, un peu comme le Cinquième territoire lorsque la clé n’était pas activée dans les temps. » → La première planète de l’Aire-Mitage est une version réduite du Cortex. Comme il est sous-entendu que Tyron s’est largement inspiré des travaux de Hopper, trouver pareil élément sur Lyokô n’est pas si incongru !

« […] un haut et épais pilier légèrement incliné poussa au Pôle Nord. Celui-ci était creusé en son centre supérieur, de sorte à pouvoir héberger un corps humain de taille moyenne. » → Les canons sont assez récurrents dans les jeux Mario afin de couvrir des distances inatteignables à pied, Galaxy n’échappe pas à la règle.

« Le contact physique établi, il recouvrit en quelques instants l’intégralité du corps de Mister Pück. [...] Eidos reprit alors la forme qu’il avait adoptée en début de combat. La réplique enfantine de la peluche d’Aelita avait totalement disparu. » → Le terrifiant mode d’élimination de la Marabounta, dont est capable à moindre échelle Eidos.

« Le végétal présentait toutes les caractéristiques dites du « vieux chêne » : une apparence noueuse et assez commune, un tronc exagérément épais, qui soutenait d’impressionnantes branches, habillées d’un feuillage dense. Juste au-dessus de l’embranchement où s’achevait la partie supérieure du tronc, nichée dans un écrin de bois et de feuilles, une apaisante lumière se concentrait. » → L’arbre ainsi que le décor global de la troisième planète de l’Aire-Mitage sont tirés du décor emblématique du jeu Ori and the Blind Forest.

« La grosse boule de lumière aux bords violets qui résulta de la fusion était comparable à un astre miniature venu percer l’opacité de l’Arène-sas. » → Est-ce vraiment utile de préciser qu’on a affaire à une copie offensive de l’avatar de Hopper ?

« Un coup d’œil rapide confirma la présence de neuf modèles miniatures du Gardien » → Cette capacité de l’avatar de Franz Hopper se base sur ce que l’on en voit dans l’épisode #57 Aelita.


Dernière édition par Zéphyr le Mar 05 Déc 2017 23:01; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Zéphyr MessagePosté le: Mer 01 Nov 2017 18:34   Sujet du message: Répondre en citant  
Z'Administrateur


Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1110
Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
Spoiler


Merci pour ce long commentaire qui fait vraiment plaisir Dyssery. À mon tour de tout reprendre !

Dyssery a écrit:
J'ai envie de dire, je te pardonnerais presque de m'avoir fait attendre aussi longtemps Wink


Vous finissez toujours par me pardonner mes délais d’attente. Razz

Dyssery a écrit:
Le premier post du topic sous les yeux, je réalise que dès le départ tu nous as présenté Eidos et les sabres bleus d'Ulrich. J'ai failli passer à côté, ç'a du bon d'écrire des commentaires o/


Ravi de constater que la présentation graphique n’est pas là que pour le décor. xD

Dyssery a écrit:
J'ai lu Pôle Lyoko il y a un bon moment. Je ne m'en souviens presque plus, mais sans qu'il m'ait déplu je crois bien que ce texte ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça. Je serais bien en peine de te dire pourquoi, cela dit je n'en garde pas du tout le même sentiment que des autres textes que j'ai lu de toi par la suite. Les personnages ne m'avaient pas marqués plus que ça, en tout cas. Alors que là…


Ton impression est, je pense, tout à fait naturelle par rapport à Pôle Lyokô, qui était un pur texte d’anniversaire pour le Pôle, là où Ethereal World a plus s’appuie sur le prétexte de l’anniversaire pour m’éclater personnellement.
Cela dit, les personnages du One-Shot étaient des pures intelligences artificielles, sans vrais traits de personnalité autre que la volonté de gagner leur liberté. Le seul qui avait eu droit à un peu de psychologie et de développement, c’est Hopper, mais comme il passait majoritairement son temps calé derrière son écran… difficile de s’étaler plus que je ne l’ai fait ! En bref, le One-Shot ne se concentrait pas du tout sur les ressentis, sensations et autres, son style était plus direct et formel, d’où ta différence de perception selon moi.

Dyssery a écrit:
Bon sang, Phi est tellement cool XD


Tu n’es pas objective. Razz

Plus globalement, très content que la partie I ait fait mouche auprès de toi. Elle reste vachement longue pour une exposition d’histoire et je craignais qu’elle ne tire trop en longueur, d’où un certain développement niveau dialogues et échanges entre Phi et Ulrich, afin de temporiser.
À titre personnel (non-objectif également), j’aime également beaucoup le rendu du personnage de Phi et de l’ambiance de l’Aire de Détente. En parlant de ça :

Dyssery a écrit:
Et puis franchement, les ambiances… Dans l'intégralité de ce texte, elles ont été menées d'une main de maître. Au milieu des cascades, on ressent vraiment l'entre-deux, ce moment où l'on peut prendre son temps pour apprendre les clefs nécessaires à la survie. D'autant que, moi qui aime tellement ces passages où les héros sont en plein apprentissage, avec le DMA je suis servie.


Deux choses :
Merci pour le compliment sur les ambiances et les décors, c’est le genre de remarque qui me fait vraiment plaisir, puisque portant sur les points que j’ai le plus travaillé et adoré développer. D’autant plus que ton ressenti sur la Plage Cascade rejoint ce que je voulais transcrire : les sensations que me donnaient la Plage Saladier de Super Mario Galaxy, cette envie d’y traîner et de m’y balader sans avancer dans le niveau, d’en profiter en laissant le temps s’écouler, au milieu de la mer, du sable et des pingouins.
Ensuite, je suis totalement d’accord avec toi sur les passages d’apprentissage (et d’exploration si on veut élargir le champ). On est sur la même longueur d’ondes, c’est cool ! Mr. Green

Dyssery a écrit:
En dernier point sur Phi, j'aime tout particulièrement sa façon de déclencher ses capacités. "Burst. Double.", "Speed.Triple." Cette façon laconique, toute en mesure, de montrer sa force lui convient particulièrement. Enchaîner pour le second avec un Ulrich hurlant pris en otage par une lance supersonique, c'était juste magique.


Moi aussi, même si pour le coup, ça rejoint les sources d’inspiration, hihihi. Content que les phases d’humour aient fait mouche également, je pense qu’elles sont plutôt importantes dans ce texte, pour s’aérer l’esprit entre deux quêtes ou moments chargés de lourdes descriptions. Cool

Dyssery a écrit:
Ce passage où il avance dans le noir… Nous aussi on perd tous nos repères ! D'une certaine façon, je le rapproche un peu à ce morceau de L'Engrenage où Chris est prisonnier, immobile, de son avatar.


C’est vrai ! Je pense surtout que j’aime bien rédiger ce genre de passage, et je pense qu’il devrait y en avoir d’autres du genre dans mes autres chapitres ou productions.

Dyssery a écrit:
Par contre, puisqu’Ulrich s’est fait jeter quand il a posé la question, pourquoi Sigma a installé un dispositif d’extinction du volcan, au juste ?


La référence et… secret ! Razz

Au risque de me répéter, ravi que la séquence d’introduction de Psi, des créatures noires et de Thêta t’aie plu ! La difficulté quand on écrit ce genre de textes avec un tas d’informations et de règles à établir ou donner, c’est de ne pas tomber dans la surcharge d’informations. Du coup, je suis assez fier du rendu de cette séquence, qui sert à la fois de pause, de transition et de transmission de données au lecteur.
Et pour être 100% transparent, bien qu’il date d’un an, je me suis bidonné en relisant l’échange entre Psi et Thêta. C’est assez rare que je sois aussi satisfait d’une production.

Dyssery a écrit:
Ce mec [Thêta] essaie de faire croire qu’il est le plus sympa des quatre, mais dans le fond, quel branleur x)


*Pikamaniaque.

Dyssery a écrit:
En tout cas, la chasse aux monstres de XANA est hyper prenante, et comme toute les scènes d’action que tu as écrite dans cette minific (pas si mini, en fait), j’ai adoré l’utilisation que tu as faite du triplicata, ainsi que des nouvelles capacités que le samouraï récupère dans son passage par la matrice.


Je trouve ça marrant que tu trouves la chasse « hyper prenante », sachant que je l’ai violemment tronquée pour ne laisser que la fin (vu que ça n’aurait pas été passionnant de la décrire de bout en bout selon moi). On ne peut plus appeler ça une chasse… Shocked
En fait, toute l’action de l’Aire de Combat constitue un dommage collatéral de ce entre quoi elle s’insère. Comme le Mont Abrupt allait suivre et qu’on sortait de l’Aire de Survie, j’ai souhaité faire quelque chose de plus dynamique et de moins étouffant. Enfin, si tu dis qu’elle est prenante, je vais accepter humblement le compliment !

Évidemment, la Matrice est l’excuse parfaite pour apporter de nouvelles fonctionnalités à mon avatar préféré de la série, tout en l’exploitant à fond la forme !

Dyssery a écrit:
Au final elle a déliré, Sigma, la capture du Kankrelat il en a rien à carrer, si ?
Et ensuite, un problème de rose ? Sérieux ? Et tu nous décris même pas le volcan girly ? XD


Oui, Thêta n’en a rien à carrer du Kankrelat, de toutes façons qu’il finisse asservi ou détruit… C’est simplement le geste qui le dérange, il considère l’action de Sigma comme une rupture de leur pacte de non-invasion. D’où l’envoi d’une vengeance sous forme de « désastre rose », qui ne sera pas décrite parce que c’est bien également de laisser un peu faire l’imagination du lecteur, surtout dans un texte avec autant de descriptions en accompagnement ! Razz

Dyssery a écrit:
Pour le second jeu de Psi, j’ai juste adoré le lire. J’avoue que je n’ai pas réussi à bien visualiser la pluie dans « l’épreuve » précédente, mais la neige… Je sais pas, ça m’a plu o/ De même que la poursuite du Senja, compliqué par tous ses clones. En fait, en commençant ce passage, j’avoue que j’avais un peu peur de le voir trop traîner en longueur. Mais bon sang que j’avais tort ! Au même titre que la marche dans le tunnel sans lumière du volcan, l’espèce de crise de panique que fait Ulrich dans le labyrinthe de glace était un pur délice ! Et encore une fois, l’utilisation du triplicata…


Après relecture, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la pluie de l’Aire de Combat. Je pense que la cause se trouve dans ma volonté de ne pas en faire un passage trop lourd, puisque celui du Mont Abrupt allait suivre. Du coup, l’ambiance en a un peu pâti. Je pense que le sous-développement de l’Aire de Combat par rapport au reste des zones de la Matrice est mon seul regret dans l’écriture de ce texte, mais à un moment, il faut bien avancer dans l’écriture !

Moi aussi j’avais peur que ce soit trop long et qu’il faille une partie V. xD
Encore une fois, heureux que cela t’ai fait une si forte impression, ce n’était pas le passage le plus évident à rédiger et il a quand même demandé un sacré investissement dedans. Pour te dire, l’épreuve, à la base, tout comme le décor, n’était pas prévus pour être ainsi. Initialement, Ulrich devait combattre l’elfe (pour lequel j’avais imaginé un avatar de combat marrant, multipliant les références à Icer, avec un lancer de carapaces bleues par exemple) directement, avec une montée de la montagne (qui était un vrai copié-collé de la montagne de glace du Volcan Glacé de Mario Galaxy) non-développée et résolue en quelques lignes.
Finalement, je me suis ravisé, de peur de faire doublon avec le combat de l’Arène-Sas, d’avoir une fin de texte trop chargée en combats, et surtout de dévier de l’idée joueuse du personnage de Psi.

Je crois qu’il n’est plus nécessaire de préciser que, comme la quasi-totalité des passages de ce texte, celui-ci était également l’éclate à écrire (pour l’anecdote, afin d’en faciliter l’écriture, j’ai tenté de reproduire les conditions de Pulsations Nocturnes, avec plus ou moins de succès…).

Dyssery a écrit:
Et puis vraiment, ce combat en chute libre ! Bon, combat n’est pas vraiment le terme, mais qu’est-ce que c’était cool !


Aux chiottes la physique !!
Enfin, je ne serais pas Zéphyr sans combat ou séquence aérienne Mr. Green

Dyssery a écrit:
Thêta est carrément culotté. Sa demande est presqu’aussi choquante que d’aller sucer le candidat qu’on vient de jeter aux ambassadeurs pour récupérer son collier d’immunité (a)


Avoue quand même qu’il serait excellent en tant que candidat de Koh-Lanta !

Dyssery a écrit:
la deuxième planète est peut-être mon passage préféré de ce texte.


Intéressant à savoir, d’autant plus que ce n’est pas le passage sur lequel j’ai passé le plus temps ou de réflexion.

Dyssery a écrit:
Imaginer les trois M.Puck avait quelque chose d’angoissant, et la réaction de Puck Junior après que Miss Puck ait volé en éclats était étrangement culpabilisante. Enfin, les cartes qui s’envolent en continu de l’entaille sur papa Puck sont joliment picturales, c’est une image que j’ai beaucoup aimé avoir.


Encore un pari réussi du coup, puisque je voulais qu’une espèce de malaise ressorte de ce passage et qu’il se distingue des autres lieux de transition traversés.

Dyssery a écrit:
Tu as posé une explication par rapport à la nature de la famille Puck, au fait ?


La liste de références sus-postée, tout comme Phi dans la partie I, laissent entendre que l’Aire-Mitage est « la zone de Franz Hopper », inaltérée par les autres occupants de la Matrice. Donc pour te répondre, c’est la même chose que le « désastre rose » : je laisse ça à l’interprétation du lecteur (ayant moi-même ma propre vision de cela, si tu tiens quand même à ce que je te l’expose, tu sais où me trouver Wink).

Dyssery a écrit:
Concernant l’arène-sas, déjà, quoi que tu en dises, les chênes centenaires ça roxe du poney Razz Plus sérieusement, les aigrettes de lumières c’était génial (et puis Eidos, quoi <3)


Je n’ai jamais dit que c’était nul les chênes ou autres arbres centenaires, seulement que c’était devenu un décor assez commun dans les fictions en général u.u
Les aigrettes de lumière, j’en suis assez fier, même si j’ai cette impression d’avoir récupéré l’idée ailleurs, sans pour autant réussi à resituer. Toujours est-il que j’aime beaucoup le décor de l’Arène-Sas pour cet aspect-là, qui a un côté très Mario Galaxy (même si pour le coup, il n’y a aucune référence au jeu ici).

Dyssery a écrit:
Suite à ça, j'avoue que le combat final est le passage de l’histoire dans lequel j’ai le moins réussi à m’immerger. Je n’ai rien de spécial à lui reprocher à vrai dire. Ça vient peut-être du fait que je n’avais plus beaucoup de temps avant la fin de ma pause déjeuner, mais je ne sais pas, il m'a paru manquer d’impact, comparé aux combats d’avant, que j’ai trouvés fabuleux.
Et je suis très triste qu’Ulrich n’ait pas pu emporter Eidos :’(


Impression compréhensible et partagée. On est dans un combat pur et dur. Le décor ne joue aucune forme de rôle et il n’y a plus tellement lieu de manipuler la psychologie d’Ulrich je pense. J’avoue également ne pas être pleinement satisfait de ce combat-là pour ça, mais je voulais éviter d’être redondant avec les séquences qui ont précédé. Je tenais à ce qu’elles aient toutes des distinctions et identités différentes.
L’avatar de Hopper n’est que le boss de fin de niveau, celui qu’on affronte pour la récompense suprême. Et je pense que le fait que ce combat t’aie moins marqué que le reste reflète la philosophie de ce texte (qui est la mienne aussi soit dit en passant) : c’est le voyage qui compte, pas la destination. L’Arène-Sas est l’objectif fixé depuis la partie I, la destination finale en quelque sorte. Du coup, j’ai évidemment fait en sorte que le voyage soit captivant, plus que le combat final. Je pense que c’est pour ça qu’il y a moins d’impact dans cette scène.

Dyssery a écrit:
Personnellement, j'avoue que j'aime bien partir d'un épisode pour broder autour, et ça se voit pas mal dans PdS. Ce qui fait que je trouve toujours ça un peu dommage quand les auteurs modifient le canon pour le plier à leurs besoins. Cependant, si ce sentiment était présent quand j'ai commencé à lire, il s'est assez vite estompé. Compte tenu de la réécriture du conseil de classe et de l'épilogue, je me retrouve à approuver ton remaniement =o


Tu touches là un des dilemmes que j’ai eu en commençant à imaginer ce texte. J’ai eu une réelle hésitation sur comment insérer mon texte avec l’épisode. L’idée première était de caler les événements de la Matrice sur la nuit qui suit la disparition d’Ulrich, qu’il puisse réapparaître et suivre le cours du reste de l’épisode ensuite. Cependant, ça m’a semblé moins pertinent car :
- Je ne vois pas de raison logique qui aurait fait réapparaître l’esprit d’Ulrich directement dans le scanner autant de temps après sa virtualisation (un point un chouia douteux de l’épisode original), mais surtout en conséquence d’une sortie de la Matrice.
- Proposer un texte full-Matrice me paraissait vraiment dense et rude pour le lecteur. Les séquences remaniées de l’épisode ont pour principal rôle de temporiser un peu ce qui se passe dans la Matrice et de permettre le ménagement de la plupart des ellipses.
- Je ne pouvais pas finir le texte sur un Ulrich se souvenant de la Matrice, et ça me paraissait téléphoné comme conclusion.

Dyssery a écrit:
Je reste juste sur mon impression première : la confrontation entre Jim et madame Hertz est choquante. Sérieusement, quelle connasse ! D’où elle s’accorde le droit de le gifler juste parce qu’il ne peut pas lui apprendre à danser le tango ou je ne sais quoi ?


La gifle, je ne l’ai pas inventée ! À la fin de l’épisode original, elle le fait quand même voler, ce qui est pire encore ! Puisque ma version de l’épisode s’achève autrement, ça me paraissait astucieux et pertinent de recycler cette violence physique à cet endroit là.
Par ailleurs, je constate que tu as un vrai problème avec les vieilles carnes Razz

Dyssery a écrit:
Le conseil de classe était donc super. Ce prof de français du feu de dieu que tu nous as créé =o On va le revoir ? Dis, dis, on va le revoir ?


Comme le laissent entendre les derniers mots de la partie III : « Jamais plus » Mr. Green
(Enfin, je dis ça, mais si ça se trouve, je vais le réutiliser/en faire un caméo ailleurs…)

Dyssery a écrit:
Enfin, concernant l’épilogue, je te l’ai déjà dit et je le réitère, je n’ai pas trouvé ça trop brutal du tout. Je ne m’attendais pas à une réflexion via le journal intime d’Ulrich, et j’ai apprécié cette façon de remettre en perspective son expérience, aussi désagréable et stressante qu’elle ait pu être. J’attendais un peu de voir la réaction des autres à la découverte de la matrice, mais finalement je me range à ton avis, garder ça secret était la meilleure chose à faire pour clore ce récit.


C'est surtout que le silence permet de garder l'esprit aventure de l'ensemble. Si on fait le parallèle avec Koh-Lanta : Ulrich a vécu son aventure, il n'a pas tellement envie de la partager, même avec ses amis.
Cela dit, c'est une chance qu'Ulrich soit un des personnages tenant un journal, avec Odd, Aelita ou même William, je n'aurais jamais pu faire un tel épilogue.

Dyssery a écrit:
Par rapport à mes propres inclinations, ce texte ne pouvait que me plaire. L’introspection était menée d’une main de maître, tes personnages étaient tous délicieusement plus tordus les uns que les autres, et tes descriptions… Cet enchaînement de paysages pleins de poésie m’a ramenée à mon exploration des jeux de la saga Myst. Et ça, venant de moi c’est un gros compliment.


Merci pour cette ultime flopée de compliments, je ne sens plus du tout mes chevilles ! Plus sérieusement, ça me fait vraiment plaisir que le but du texte ait été atteint, à savoir faire voyager et découvrir un nouveau monde. Que cela t’ait remémoré un de tes jeux vidéos fétiches est pour moi la cerise sur le gâteau.

Merci pour ton commentaire, vraiment.

Dyssery a écrit:
Alors je sais que tu ne l’a pas écrit à cette occasion, mais vu la date de publication presque raccord, merci pour ce cadeau d’anniversaire Wink


Ok, j’ai compris, je te dédierais un texte une prochaine fois Razz


Pour conclure ce commentaire :

Dyssery a écrit:
Cela dit, maintenant que j’en suis là, il y a plus important. EIDOS <3<3<3<3<3
Il est tellement adorable, je veux le même :3
[…] On va le revoir ? =D)


Moi aussi j’l’aime bien ce petit. <3 Je place la réponse à cette remarque-là à part, parce qu’elle est très très incertaine.
Contrairement à Pôle Lyokô, qui était conçu pour être fermé, Ethereal World est un texte assez ouvert (même si en l'état, il se suffit à lui-même), notamment avec l’exposition d’éléments qui n’auront, finalement, pas eu de vraie exploitation (le passé de la Matrice et de la clique de Hopper notamment, mais aussi des éléments plus subtils comme ceux glissés dans l’échange entre Psi et Thêta, etc). La justification à cela est que je me suis laissé de la place pour un troisième et dernier texte, en deux parties, qui compléterait les deux autres.

Pour le moment, il n’est absolument pas question de le faire, je sors tout juste de celui-ci qui fut bien plus long que prévu. Je signale simplement cette possibilité,ça me permet d’insérer à la fois du teasing et du bade. C’est cool le progrès, pas vrai ? Mr. Green
_________________
http://i.imgur.com/Z94MNN5.png

« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. »
Un jour, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Fanfictions Code Lyoko Page 2 sur 2
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0398s (PHP: 71% - SQL: 29%) - Requêtes SQL effectuées : 19