CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Créations] 10 millions ! (et compagnie...)
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
 
 Derniers topics  
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
Parlons jeux vidéo !
Beaucoup de culottes...
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

[Tuto] Utiliser la colorimétrie

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko


Page 1 sur 1







Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Evil Goat MessagePosté le: Lun 22 Avr 2024 21:55   Sujet du message: [Tuto] Utiliser la colorimétrie Répondre en citant  
Kasux - Version chèvre maléfique


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 641
Localisation: Zenotopia.


Après un laps de 2/3 mois, je reviens avec le tuto sur la colorimétrie. Comme pour les autres tutos de ma collection, ce que je vais décrire marchera pour photopea, mais concernant ce tuto, je recommande quand même d'avoir Photoshop, étant l'un des aspects où ce logiciel a le plus de matos.

Ce tuto survolera les fondamentaux de la colorimétrie tant, c'est un sujet en réalité très complexe, bien que secrètement le plus important.
Avec une bonne colorimétrie, vous aurez la possibilité d'impacter le mood d'une création, corriger des défauts d'intégration, avoir du contrôle sur les couleurs à faire apparaître.
Dans le futur, je n'exclus pas ensuite un tuto sur la gestion du gamma et de la lumière, qui a une importance similaire à la colorimétrie pour perfectionner ses créations.

Exemple d'une couverture Neovel faite avec plusieurs couches colorimétriques (et assemblage de pngs) Avant, puis Après les calques de réglage colorimétrique :
Spoiler

(Vous remarquerez la différence entre le premier et le second, qui a aussi été traité coté "courbes" mais je ferai un tuto à part pour ça...)


Introduction
La gestion de la colorimétrie se fait via un menu nommé "réglage". Ce dernier vous donnera accès à quelques effets de paramétrage de calques, des calques d'effets visuels. Vous pourrez y filtrer la couleur, gérer les lumières, le gamma, ainsi que la colorimétrie et la vibrance. La colorimétrie se règle de plusieurs manières. Le réglage colorimétrique classique via les teintes et saturations, la correspondance de couleurs, mélangeur de couches puis le filtre photo.
Nous, on va s'intéresser à la teinte (1), le filtre photo (2) et la correspondance de couleurs (3), qui sont selon moi les trois principales configurations de la colorimétrie.

Spoiler


Correspondance de couleurs
Le plus simple des trois, ce qui me permettra de plus facilement vous introduire aux calques de réglage. Quand vous cliquez dessus, ça créer automatiquement un calque de réglage. Dans l'intro, vous aurez remarqué dans le screen la présence de deux onglets : Réglages, qui vous permet de choisir un réglage. Puis, paramètres, qui vous permet de configurer le réglage comme ci-dessous :

Spoiler


Et ici, ce qui vous intéressera, ce sera le paramètre "Fichier 3DLUT". Il y a une bonne dizaine de préconfiguration qui vous permettront de jouer avec des ambiances de couleurs. Amusez-vous avec, testez-les chacun a son propre style, à vous de voir si l'un d'eux convient à votre création.

Filtre photo
Celui-ci permet de simplement ajouter un filtre de couleur dit "chaud" (orange) ou "froid" (Icer) (Bleu). En gros, ça ajoute une teinte légère sur la création. C'est un peu comme dans les films, vous remarquerez que l'image à une couleur tirant vers le bleu, le vert ou l'orange. Cette fonction vous permet de gérer cet aspect-là assez rapidement.

Spoiler


Teinte et saturation
Et le plus chiant pour la fin, ou du moins le plus risqué à toucher. Ce calque permet de régler une teinte générale, le fait de tirer vers une saturation en couleur ou vers le noir et blanc, vous permet de configurer certaines couleurs individuellement. En bref, outil puissant, mais comportant des risques sur l'apparence de votre création ainsi que son esthétique.

Comme vous le voyez ci-dessous, ça peut très vite dénaturer une création :
Spoiler


Vous pouvez aussi vous en servir pour accentuer la luminosité générale.


Conclusion
Le meilleur moyen de vous en sortir avec, c'est de tester par vous-même. Il y a plein d'usages différents de ces outils colorimétrique.
Moi, de mon côté, je reviens bientôt avec la gestion des nuances. Et vous verrez, il n'y en a pas 50.

_________________


https://i.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/signwm11.png

Mes Tutos InfographiquesMon Goat'ShopMa Galerie Infographique

https://i86.servimg.com/u/f86/20/45/50/35/clfv-u19.png

"Things die. It's just what they do. On every world, in every galaxy, something dies. Crying over it is spitting into the wind."
-War Master


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Graphisme et infographisme Code Lyoko Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.0368s (PHP: 39% - SQL: 61%) - Requêtes SQL effectuées : 19