CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Code Lyoko] Interview de Quentin Mera...
[IFSCL] IFSCL, Un air de Saison 5
[Site] Une news de news !
[Créations] JamFiction sur Code Lyoko par St...
[Créations] Le Covid-19 n'a pas tué nos talents
[Site] [Mise à jour] - Cartoon Fair - U...
[Code Lyoko] Interview de Julien Lamas...
[IFSCL] IFSCL - Bande annonce fangame 4.0.X
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
 
 Derniers topics  
[Fanfic] Code Alpha 2.0 - Rainy Days ...
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
[Fanfic] Ragnarök
LCDS, un discord Code Lyoko
[FanGame(encore un)] Lyoko Conquest
[Jeu Vidéo Lyoko] IFSCL 40X!
[Fanfic] Le plus puissant des liens
Anciens : Réveillez-vous ! La bulle d...
Quel est votre X.A.N.A-guerrier favori ?
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

29 résultats trouvés
Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum

 Auteur  Message
  Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)  
Berik

Réponses: 15
Vus: 14477

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Lun 06 Nov 2017 20:41   Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)
Salut les gars!

Sirix, tu m'as convaincu. Bien que je ne peux pas écrire un épisode complet à ce stade, je peux tout à fait écrire un pilote genre Garage Kids pour poser des bases. Bien que je ne vois pas beaucoup l'utilité d'en écrire un (surtout vu qu'il ne fera partie de la série), si tu crois que c'est utile, je vais te donner le bénéfice du doute! Razz

Voilà donc le pilote du projet!

Précisions à prendre en compte: ce pilote n'a vraiment rien de spécial. C'est comme un épisode de la saison 1 de Code Lyokô, mais plus court et moins complexe. L'action est beaucoup plus rapide que celle d'un épisode de la saison 1 (c'est un pilote, donc il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup développer). Les héros connaissent déjà Lyokô, Aélita et XANA, donc ce n'est pas une genèse. Il n'y a pas de progression en l'intrigue, donc c'est un épisode de remplissage. Et, en plus, ce pilote ne se termine pas à la fin de l'attaque de XANA, mais dans le climax narratif, à l'instar de Garage Kids.

Les seuls points intéressants de ce pilote sont que:

-Vous verrez le style d'écriture que je souhaite.
-Vous verrez que la façon de désactiver les attaques de XANA va être différente à celle de la série (bien qu'elle ne soit pas entièrement dévoilée dans ce pilote).
-Et surtout, vous verrez que la conception de XANA dans cette réecriture va être totalement différente. Ne vous inquietez pas, tout a une explication, mais je ne vais pas la dévoiler pour l'instant.

PS: Vous verrez aussi que l'écriture de scènes de combat, ce n'est pas mon point fort... Le combat est très simple. J'espère pouvoir améliorer cet aspect dans le futur x)

Bon, j'ai assez bavardé. Je vous laisse lire le pilote (qui m'a pris pas mal de temps d'ailleurs). J'attends vos commentaires!

D'ailleurs, je continue à travailler sur le site web du projet. Comme toujours, je vous tiens au corant! Smile

Bonne soirée!
  Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)  
Berik

Réponses: 15
Vus: 14477

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Jeu 12 Oct 2017 18:14   Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)
Sirix, je comprends bien ce que tu demandes, mais c'est complètement impossible, tout comme c'est impossible de construire une maison en commençant par le toit.

Tu me demandes d'écrire un épisode sans avoir même pas une bible literaire. Si tu fais de l'animation, tu verras qu'il y a une étape de production appelée "préproduction", où l'on doit elaborer certains documents (dont la bible, qui définit le concept de la série) essentiels avant de démarrer l'écriture de la série. Sans ces documents, la production ne peut pas commencer, tout simplement car on n'a pas une base solide sur laquelle construire la série. En gros: sans bible, il n'y a pas de série.

Là, on a pas encore une bible parce qu'il faut encore un gros travail de reflexion pour corriger tous les erreurs de la série et définir le nouveau concept. C'est pour ce travail que je demande de l'aide.

Si tu veux, je peux être plus précis concernant ce qu'on manque pour écrire un épisode:

-Je ne sais pas encore quelle va être la nouvelle méthode pour désactiver les attaques de XANA.
-Je ne sais pas encore les méthodes d'attaque que XANA va utiliser (Spectres? Attaques électriques? Attaques informatiques?)
-Je ne sais pas encore quel va être l'objectif de XANA, et donc je ne connais pas les stratégies qu'il va utiliser.
-Etc.

Comment écrire un épisode sans toute cette information? Il faut absolument savoir tout ça avant. Et c'est pour ça qu'il faut absolument rédiger une bible qui inclue tous ces détails.

En tout cas, je comprends ce que tu veux, Sirix: tu veux voir un aperçu de mon travail pour avoir la preuve que je vais tenir. Bien que je ne peux pas t'offrir un épisode, je peux quand même te dire que j'ai déjà commencé le travail de reflexion, et que je compte vous montrer les résultats dans la page web que je suis en train de faire (vous verrez comment). Mais je vais avoir besoin de votre collaboration pour finir le travail...

Voilà! Bonne soirée!
  Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)  
Berik

Réponses: 15
Vus: 14477

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Mer 11 Oct 2017 23:06   Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)
Ashildr a écrit:
il est déjà bien de nous présenter ton projet ; mais si tu veux qu'il puisse être pris au sérieux, je te conseille (à l'instar de Sirix) de nous présenter un épisode écrit par toi-même.

Comme je l'ai déjà dit, je ne peux pas commencer par écrire un épisode, tout simplement parce que je ne peux pas mettre la charrue avant les bœufs... Le concept de la nouvelle serie n'est pas encore défini, et donc c'est impossible de faire un épisode à ce stade. Il faut tout d'abord préciser le nouveau concept pour avoir une base solide sur laquelle entamer la réecriture.

Ashildr a écrit:
Ensuite, sois conscient que ce projet est (très) ambitieux, va demander du temps, un investissement sans faille... T'en sens-tu capable ?

J'en suis tout à fait conscient... et je ne peux dire que oui!

Ashildr a écrit:
Rend-toi compte que tu proposes une version libre d'incohérences, tout de même ; cherche une seule série qui dure plus de 20 épisodes qui n'ait aucune incohérence en son sein...

C'est vrai, c'est difficile de trouver une série qui n'ait pas d'incohérences... Mais ça ne veut pas dire que ce soit impossible d'en faire une. À mon avis, si les séries d'aujourd'hui sont si truffées d'érreurs, c'est parce que:

1- Les équipes de scénaristes sont trop grands et changent souvent, ce qui fait impossible de garantir l'uniformité de style pendant toute la série, même s'il y a une direction d'écriture.
2- Les scénaristes d'aujourd'hui ne font pas assez d'attention à la cohérence pour deux raisons: parce qu'ils leur donnent peu de temps pour écrire à cause de la vitesse à laquelle les boîtes doivent produire les séries, et surtout parce que le monde audiovisuel n'est qu'un affaire où l'important c'est gagner de l'argent et donc où la priorité c'est d'attirer le public, pas d'être cohérent.

Il va sans dire que notre méthode de production va être très differente de celle des boîtes (pas de dates de livraison, contact continu entre écrivains, direction d'écriture engagée, possibilité de signaler des incohérences afin qu'elles soient corrigées...), ce qui va permettre de minimiser les erreurs.

Pour eviter les incohérences, il ne faut que prêter plus d'attention à ce qu'on fait!

Ashildr a écrit:
En tout cas, je vais suivre ce projet.

Merci! Very Happy

---

J'en profite pour vous annoncer que le nom qui a obtenu plus de votes dans le sondage est... Code Lyoko Rewritten! Donc ce sera désormais le nom du projet.

J'ai créé un nouveau logo pour l'occasion:

https://i.imgur.com/4Z9RfCD.png


Qu'en pensez-vous?

D'ailleurs, je suis toujours en train de travailler sur la page web. Je vous tiens au courant!

Voilà! À la prochaine!
  Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)  
Berik

Réponses: 15
Vus: 14477

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Mer 13 Sep 2017 13:08   Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)
Sirix a écrit:
Je pense qu'il serait bon que tu commences à nous réécrire un épisode seul, et à nous le présenter.

J'aimerais bien le faire, mais ce n'est pas possible sans avoir corrigé les erreurs, car le concept peut beaucoup changer après cette correction. Pour te donner une idée, il y a de fortes chances que la désactivation des attaques de XANA ne se fasse plus en désactivant une tour sur Lyokô. Donc c'est impossible d'écrire un épisode jusqu'à ce que tous ces détails soient clairs et le nouveau concept soit défini.

Sirix a écrit:
Première : concrétiser ton projet. Actuellement, il est dur de dire ce que tu veux exactement. Réécrire la série, c'est bien. Mais comment ? Corriger les imperfections ? Changer l'ambience ? En faire une fiction ?

Bien sûr, l'objectif est de corriger les imperfections de la série. J'ai l'intention de changer seulement l'essentiel pour éliminer les erreurs.

Sirix a écrit:
Seconde : nous montrer ton style d'écriture. Le fandom Code Lyoko est très diversifié dans ses profils d'écrivains. Nous n'écrivons pas tous de la même manière, et surtout, nous n'avons pas tous des styles compatibles entre eux. Et nous ne sommes pas tous capable, je pense, de nous adapter à un autre style (à tous ceux qui se sentent visés, il n'y a rien de mal là dedans, je m'estime concerné.).

Si tu veux avoir une idée du style que je souhaite, jete un coup d'œil aux scripts officiels des épisodes.

Sirix a écrit:
Troisième : prouver ta motivation. A moindre échelle. C'est très dur de réellement visionner l'investissement que va demander un projet. Même si tu te dis au tout début que tu te fiches de la durée que ça prendra, dur de croire que tu tiendras. Tu ne serais pas le premier à abandonner au bout d'un ou deux ans. Et c'est normal. Les choses changent. Le contexte ne sera plus le même. Ton projet ne sera peut-être plus aussi lu qu'au début, ou peut-être que tu seras passé à autre chose. Il n'est pas facile donc, de prouver que tu tiendras jusqu'à la fin, mais tu peux déjà prouver que tu tiens à commencer.

Tu as raison, inutile de discuter ce point-ci. Laissons tout simplement le temps le prouver Wink

Ritsuka_shu a écrit:
J'ai dèja tenté de faire ça mais c'était trop dur j'ai vite abondonné😢bon courage

C'est dur, ouais, mais tu ne peux pas imaginer à quel point je suis motivé. J'ai décide d'entamer ce projet il y a environ 2 ans, et je n'ai pas encore abandonné.

Merci en tout cas! Very Happy

PS:

Le minaw a écrit:
https://fr.wordpress.com/

Merci! Je suis en train d'explorer Wordpress pour voir si c'est possible de faire ce que je souhaite. Je vous tiens au courant Smile

EDIT

Suite à la remarque de Cyclope concernant le nom du projet, j'aimerais bien savoir quel nom préférez-vous pour le projet. N'hésitez pas à participer au sondage ou à commenter si vous avez d'autres suggestions!
  Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)  
Berik

Réponses: 15
Vus: 14477

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Lun 11 Sep 2017 15:57   Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)
Cyclope, je dois être honnête avec toi. Après avoir lu ta réponse, je me suis rendu compte que t'es un actif absolument indispensable dans ce projet. Ton niveau de connaissances de Code Lyoko et d’autres œuvres de science-fiction et ton incroyable capacité d’analyse sont le genre de qualités dont ce projet a besoin. J’espère pouvoir compter sur toi dans le futur Wink

Cyclope a écrit:
Pour commencer, le titre provisoire de ton projet très atypique est franchement mal choisi puisque tu le décris comme étant un reboot visant à réécrire totalement l'histoire à l'image de The amazing Spider-Man, La planète des singes et Ninja turtles. Tandis que le titre renvoi à la remasterisation que George Lucas n'a eu de cesse d'appliquer sur sa trilogie Star wars depuis l'édition spéciale sorti en 1997 afin que ce soit à l'image de ce qu'il avait en tête lorsqu'il a rédigé le scénario mais qu'il n'a pas pu appliquer faute de moyen technique suffisamment avancé, raison pour laquelle il a attendu la fin des années 90 pour entamer la prélogie (ceci t'aidera à mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=LkDM0dZevaw&list=PLlyH1UkI-UbNcH608tO_FzO3qCXZPNaCA&index=25)

Ma faute. Loin de moi l’idée de vouloir tromper les gens ! J’avais d’autres idées pour le titre à l’esprit comme par exemple « Code Lyoko 2.0 » ou « Code Lyoko Rewritten ». Si tu as une meilleure idée, n’hésite pas à la partager !

Cyclope a écrit:
Si tu envisages d'élaborer un reboot de la série, il te faudra accomplir ceci :

-Réunir une équipe d'informaticien expert en 2D/3D.
-Bénéficier d'un budget de 40 à 50 millions d'€ pour pouvoir élaborer plus de possibilité au niveau des attaques de XANA ainsi qu'obtenir 150 à 200 épisodes nécessaire pour développer le background des protagonistes principaux, récurrents et secondaires sans oublier les éventuels arcs narratifs en plusieurs parties (ce qu'il manque dans la version actuelle).
-Tenir compte de la croissance des personnages.

Espérons que tu réussiras à réunir ce que j'ai listé afin de pouvoir mettre au point ton reboot qui semble être un projet aussi titanesque et casse-gueule que l'a été Batman vs Superman : L'aube d'une justice.


Je te rappelle que :

Berik a écrit:
A priori, l’objectif du projet est seulement réécrire la série, pas en faire une version animée. Il faut prendre en compte que le simple fait de la réécrire est déjà une tâche énorme, et évidemment, il faut être réaliste : on n’a pas les moyens nécessaires pour produire une série.

L’idée du projet est donc de laisser écrits les scénarios de tous les épisodes. Si quelqu’un veut les utiliser plus tard pour en faire une version animée, ce sera génial, mais comme tu l’as dit, produire une série exige des moyens et connaissances que je n’ai pas, donc ce n’est pas mon intention pour l’instant.

Cyclope a écrit:
Sur ces points, je pense qu'un reboot aurait surtout l'opportunité de corriger les défauts de la première version en évitant les deus ex-machinas, anachronismes, protagonistes sénarium (ce qu'a été William), situations invraisemblables comme l'absence de blessures corporelles graves, les PNJ qui interviennent que dans un épisode pour disparaître totalement ensuite (Talia, Pierre Nanquin, Bringa Herigsdötir et Kelly) ainsi que tenir compte de la croissance des élèves de Kadic parce que sincèrement, je n'en peux plus que les personnages soient jamais affectés par les années qui passent à tel point qu'on croirait qu'ils ont pris un bain dans une fontaine de jouvence. Le topic Les zones d'ombres est un parfait exemple des éléments étranges qui auraient mérités quelques éclaircissements.

L'autre avantage du reboot serait de donner un background à chaque protagonistes de la série (du moins les plus importants), approfondir leurs psychologies, voir l'impact des attaques de XANA lorsqu'il n'y a pas de RVLP, les conséquences des actions des LG après la destruction des supercalculateurs à travers le monde pendant les Translations et enfin apporter toutes les réponses à nos questions sur la back-story pour qu'à la fin de la série, nous n'ayant aucun sentiment d'inachevé ni de mystère irrésolu pour ne pas souhaiter une suite et encore mois un éventuel spin-off.

Bien sûr ! Je compte inclure tous ces éléments dans cette réécriture.

Cyclope a écrit:
Les principaux gros problèmes de CL à mes yeux viennent du fait qu'à l'époque de la saison 1 (réalisé par Antefilm), la bible littéraire n'a pas été clairement défini et la back-story non-rédigée tandis que si tout avait été inclus dès la première saison, ceci aurait permis de développer tout l'univers de la série sans qu'il y ait la moindre contradictions/éléments invraisemblables au fil des saisons pouvant remettre en cause ce qui avait été défini précédemment (ce qu'a fait Yu-Gi-Oh où en 236 épisodes, tout est clairement dévoilé et rien n'est anachroniques/incohérents dans les révélations de la back-story). Malheureusement, en ayant décidé d'inclure la back-story vers la saison 2 et décider de dévoiler tous les mystères liés aux origines des parents d'Aelita, la construction du supercalculateur, etc... ceci a commencé à occasionner certains petits problèmes avec la saison 1 où rien de tout ceci était évoqué, ce qui fait qu'il est impossible de juger CL dans sa globalité à cause de ça.

Totalement d’accord sur ce point-ci. Le fait d’avoir écrit la backstory après la saison 1 a provoqué des contradictions entre cette saison et les suivantes, la plus importante étant le fameux virus d’Aélita qui se révèle être en fait l’absence de sa mémoire humaine. Ce changement est à l’origine de plusieurs incohérences…

Cyclope a écrit:
Depuis que Dargaud a racheté Moonscoop en janvier 2014, j'ai commencé à analyser la série sous des angles auxquels je ne l'avais pas abordé auparavant et ceci m'a aidé à mettre en évidence des défauts que je ne voyais pas quelques années plutôt et depuis que je l'ai revisionné dans son intégralité l'été dernier, c'était comme si je m'étais pris un raz-de-marée sur la tronche tellement la mentalité que j'ai acquise l'an dernier n'avait plus rien à voir avec celle de 2013, année de diffusion de CLE. Du coup, je n'ai pu m'empêcher de relever des éléments bizarres, deus ex-machinas, irréalismes dans les performances sportives accomplies par les LG dans certains épisodes qui auraient pu être évités.

Alors là, je dis bravo à ton travail de réflexion et analyse. Chapeau ! Je suis sûr que tout ce travail peut être très utile dans ce projet.

Cyclope a écrit:
S'il y a des éléments que vous pourriez ajouter dans la back-story de ce reboot, ce serait les dates de naissances des personnages (afin d'éviter ce qu'il s'est passé dans #78 Expérience qui est l'un des pires exemples), le groupe sanguin des personnages (ceci pourrait éventuellement servir pour un épisode sur les dons du sang ou alors une transfusion après avoir fait face à une attaque de XANA très sanglante), varier la garde-robe, tenir compte de la météo et des saisons annuelles.

Excellentes idées, comme toujours Wink

Cyclope a écrit:
Personnellement, je dirais que cela vaut le coup si c'est vraiment ce que tu envisages d'entreprendre et que si tu t'engages sur cette voie, il faudra aller jusqu'au bout afin d'éviter que cela devienne un projet avorté comme l'a été le PL5. Même si je te recommanderais à la place de procéder à une remasterisation complète des 4 premières saisons qui est un projet moins difficile à réaliser étant donné qu'il s'agirait de corriger tous les défauts de la première version pour qu'à la fin, ceci soit à l'image du coffret Blu-ray de la saga Star wars sorti en 2011.

Merci beaucoup Cyclope ! Ne t’inquiètes pas, je compte aller jusqu’au bout. Quant à la remasterisation, je trouve que les problèmes de Code Lyokô sont trop profonds pour qu’une simple remasterisation puisse les régler. Il faut recommencer la série à partir de zéro, même si ça implique plus de travail.

Sirix a écrit:
Tu es très loin d'être le premier qui veut remastoriser la série, comme Ikorih le faisait cyniquement remarquer. Beaucoup de fan avant toi s'y sont risqués et s'y sont cassés les dents. Il faut dire qu'avoir un projet dans ce fandom qui bat de l'aile est assez difficile.

Je sais, c’est très difficile et d'autres l'ont déjà tenté… mais ça ne va pas me décourager. Ce projet est maintenant le projet de ma vie, et je suis tout à fait prêt à y consacrer tous mes efforts. Ça m’importe peu s’il prend 5, 10 ou 20 ans. Je suis motivé pour arriver jusqu’au bout.

Sirix a écrit:
Je ne cherche pas à te décourager ou à tuer ton projet dans l'œuf, juste que...Actuellement, tu n'as rien de plus que tous ceux qui ont abandonné avant toi. Si tu veux être crédible il va falloir nous montrer de quoi tu es capable. Nous prouver que ce que tu veux faire est réalisable. Qu'actuellement, rien ne nous dit que tu ne vas pas tourner de l'œil dés que tu vas réaliser tout ce que ça demande.

Pour l’instant, la seule chose que je peux vous dire pour vous prouver ma motivation c’est que j’ai déjà passé des heures et des heures à réfléchir sur plusieurs problèmes de la série pour y trouver des solutions, et j’ai commencé un document où j’ai noté les idées que j’ai eu (le document est en espagnol, malheureusement). Quelques problèmes sont déjà réglés, mais il en reste un sacre paquet ; c’est pour ça que j’ai besoin d’aide.

Ce projet est tout à fait réalisable, c’est comme faire une fanfiction mais en forme de scénario et avec un gros travail préliminaire.

Je suis conscient du boulot que ce projet va entraîner, mais comme je l’ai déjà dit, je suis entièrement disposé à le réaliser.

Sirix a écrit:
Sur ce, je te souhaite malgré tout bon courage.

Merci beaucoup Sirix ! Very Happy

---

Quant à la page web, ça vous semble une bonne idée ? L’idéal serait de faire une page web avec un blog où les gens intéressés puissent s’inscrire pour participer et commenter leurs idées sur chaque publication, mais je ne sais pas comment faire ça. Toute aide serait appréciée !

Merci les gars !
  Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)  
Berik

Réponses: 15
Vus: 14477

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Dim 10 Sep 2017 18:17   Sujet: [Projet] Code Lyoko Rewritten (PILOTE)
https://i.imgur.com/4Z9RfCD.png



FR


En actionnant le levier, Jérémie Belpois n’avait pas la moindre idée de tout ce qu’il venait de réactiver…


Salut chers lyokofans ! Very Happy

Aujourd’hui je viens vous proposer un projet que j’ai voulu réaliser depuis longtemps. C’est un projet très, TRÈS atypique, et probablement il va surprendre plus d’un. Je l’ai appelé Code Lyoko Rewritten.


-> Oh non… dis pas que t’es un autre de ces rêveurs qui veulent faire une autre saison…


Non. Ce projet n’est pas une autre tentative de faire une nouvelle saison de la série, ni une saison 5 alternative non plus. C’est quelque chose que je crois que personne n’a jamais envisagé de faire jusqu’à maintenant, ni avec cette série ni avec aucune autre. C’est pour ça qu’il y aura des personnes qui vont me croire fou… mais je vais courir le risque.


-> Arrête de bavarder ! C’est quoi ton projet ?


Ce projet a pour but de réécrire la série depuis le début. En d’autres termes, la refaire à partir de zéro, la construire à nouveau.


-> …

Mais t’es dingue ou quoi ? Pourquoi veux-tu faire ça ?



Bon, au moins donnez-moi l’occasion de m’expliquer x)

Code Lyoko est une série vraiment innovante. Elle est différente. Elle n’est pas une répétition des mêmes vieux clichés, et c’est ça ce qui nous a captivé quand on était des gosses. Dans Code Lyoko il y a des idées très bonnes et originales (un monde virtuel dans un supercalculateur quantique, la virtualisation, le rétour vers le passé…), et il a une intrigue sérieuse.

Cependant (et je suis sûr qu’il va y a voir plein de gens qui vont être d’accord avec moi), la série n’a pas été bien réalisée. Pourquoi ? Parce qu’elle est regorge d’erreurs, contradictions et absurdités. Il y a même un sujet dans ce forum dédié à en parler. C’est indéniable que la série échoue à plusieurs égards, et elle est très loin d’être cohérente.

Pourquoi la réécrire donc ? Très simple : pour faire une nouvelle série avec les mêmes bonnes idées, mais plus cohérente, plus réaliste, et surtout, sans erreurs.

En plus, la réécrire va permettre enfin d’en tirer tout le potentiel, et de satisfaire une fois pour toutes les fans qui n’ont pas trouvé toutes les réponses qu’ils cherchaient dans la série.

Je sais que je vais me gagner des haters par ici pour proposer ça, mais j’ai la ferme conviction que c’est nécessaire. Il faut être clair : ce projet n’est pas pour les fans puristes qui croient aveuglément que la série est absolument parfaite et que vouloir la changer est un blasphème. C’est pour les fans avec un esprit ouvert, disposés à reconnaître que la série a ses points faibles et à accepter qu’il faut faire des changements.

Il y aura aussi des fans qui vont dire que c’est peut-être vrai que la série n’est pas parfaite, mais qu’elle ne doit pas l’être, et que vouloir faire ça c’est pécher par perfectionnisme. C’est une façon de voir les choses, et je la respecte, mais ce n’est pas la mienne. J’apprécie beaucoup la série, mais en ce moment je ne peux pas en être fier, car elle manque quelque chose. Je rêve d’un Code Lyoko dont je peux être fier. Et je vais lutter autant qu’il faut pour le faire.

N’oubliez pas : changer, ce n’est pas mal. Changer c’est ce qui nous permet d’améliorer.


-> Bon, d’accord… mais comment comptes-tu mener à bien ce projet ?


Le travail que ce projet implique est colossal, peut-être encore plus que faire une nouvelle saison. Et, évidemment, je ne peux pas le faire tout seul. C’est pour ça que je demande de l’aide à tous les lyokofans qui soient disposés à me donner un coup de main.

Bien que je ne sache pas très bien comment on va réaliser le projet, j’ai déjà établi trois étapes qu’on doit suivre :

1. Dans cette étape, on va identifier les grands problèmes du concept de base et de l’intrigue de Code Lyoko, et on va les corriger en faisant les changements nécessaires. Le remue-méninge va être une technique essentielle pour trouver des solutions aux différents problèmes.

2. Dans cette étape, on va réecrire totalement la bible littéraire de la série en tenant en compte tout le travail fait pendant l’étape précédente. La nouvelle bible littéraire inclura, entre autres choses, la backstory détaillée de la série et les grandes lignes de la nouvelle histoire. Si c’est nécessaire, on peut aussi mettre à jour la bible graphique.

3. Dans cette étape, débutera la réécriture de la série, épisode à épisode.

A priori, l’objectif du projet est seulement réécrire la série, pas en faire une version animée. Il faut prendre en compte que le simple fait de la réécrire est déjà une tâche énorme, et évidemment, il faut être réaliste : on n’a pas les moyens nécessaires pour produire une série.

Quant à la façon de réaliser le projet, je suis toujours en train d’y réfléchir. Une des idées que j’ai c’est de créer une page web pour le projet. Cette page web serait le point de rencontre de tous les participants, l’espace où on ferait tout le travail et où on enregistrerait nos progrès. Pour l’instant, ce n’est qu’une idée. En partie, je m’adresse à vous pour vous demander conseil sur comment organiser ce projet – c’est la première fois que je mets en marche quelque chose de cette envergure –. Donc si vous avez une meilleure suggestion, n’hésitez pas à la partager Very Happy

Alors, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que ça vaut le coup ? Voudriez-vous y participer ? J’attends vos commentaires constructifs et idées. Et si vous avez des questions, je suis tout ouïe Smile

À bientôt sur le forum !





EN


When pulling the lever, Jérémie Belpois didn’t have the slightest idea of everything he had just reactivated…


Hello, dear lyokofans!

Today, I’m going to put forward a project that I want to carry out since a long time ago. It’s a very, VERY atypical project, and it will probably surprise many of you. I’ve called it Code Lyoko Rewritten.

-> Oh no… don’t tell me you’re another one of those dreamers who want to make a new season…


No. This project is not another attempt to create a new season of the series, nor an alternative season 5. It’s something I think nobody has even considered to do until now, neither with this series nor with another one. This is why some people will believe I’m crazy… but I will take the risk.


-> Stop chattering! What’s your project about?


This project’s goal is to rewrite the series from the beginning. In other words, it intends to remake it from scratch, rebuild it.


-> …

Are you mad or something? Why on earth would you like to do something like this?



Well, at least give me the opportunity to explain myself x)

Code Lyoko is a really innovative series. It’s different. It’s not a repetition of the same old clichés, and this is what hooked us when we were kids. In Code Lyoko there are very nice and original ideas (a virtual world in a quantum supercomputer, virtualization, return to the past…) and its plot is serious.

Nonetheless (and I’m sure many people will agree with me), the series hasn’t been well done. Why? Because it’s full of mistakes, contradictions and absurdities. There’s even a topic in this forum dedicated to talking about them. It’s undeniable that the series fails in many aspects, and it is light years from being coherent.

Why rewrite it then? Very simple: to make a new series with the same good ideas, but more coherent, more realistic and, above all, without mistakes.

Moreover, rewriting it will allow us to finally get the maximum potential of the series, and to satisfy once and for all the fans who have not found all the answers they were seeking in the series.

I know I will get some haters around here for proposing this, but I’ve got the strong conviction that it’s necessary to do it. This has to be clear: this project is not for purist fans who blindly believe that the series is absolutely perfect and that wanting to change it is a blasphemy. It is for open-minded fans, willing to accept that the series has its weak points and that there must be some changes.

Some people will also say that it might be true that the series is not perfect, but that it is not supposed to be perfect, and that wanting to do this is to err on the side of perfectionism. It’s a way to see it, and I respect it, but it’s not mine. I really appreciate the series, but at the moment I can’t feel proud of it, because it is missing something. I dream of a Code Lyoko I can feel proud of. And I will fight no matter what to make it.

Remember: change is not bad. Change is what allows us to improve.


-> Well, alright… but how are you going to carry out this project?


The work this project entails is colossal, maybe even more than doing a new season. And, obviously, I can’t do it alone. This is why I ask for help to all the lyokofans who are willing to lend a hand.

Even though I’m still not sure how we will do this, I have already set three steps that must be followed:

1. In this step, we will identify the big problems of Code Lyoko’s base concept and plot, and we will correct them by doing the necessary changes. Brainstorming will be an essential technique to find solutions to the different problems.

2. In this step, we will rewrite completely the series’ literary bible, taking into account the work done in the previous step. The new literary bible will include, among other things, the detailed backstory of the series and the main lines of the new story. If necessary, we can also update the graphic bible.

3. In this step, we will start rewriting the series, episode by episode.
In principle, the aim of the project is only to rewrite the series, not to make an animated version. We must take into account that the simple fact of rewriting it is already an enormous task, and obviously, we must be realistic: we don’t have the means to produce a series.

As for the way we will carry it out, I’m still thinking about it. One of the ideas I’ve come up with is to create a web page for the project. This web page would be the meeting point for those who take part in it, the place where all the work would be done and where we would record our progress. At the moment, this is only an idea. Actually, I also reach out to you guys to ask for advice on how to organise this project – it’s the first time I start something of this magnitude –. So, if you have a better suggestion, don’t hesitate to share it Very Happy

So, what do you guys think about this? Do you think it’s worthwhile? Would you like to take part in it? I can’t wait to see your constructive comments and ideas. And if you have any questions, I’m all ears Smile

See you soon in the forum!





ES


Al accionar la palanca, Jérémie Belpois no tenía ni la más remota idea de todo lo que acababa de reactivar…


¡Hola queridos lyokeros! Very Happy

Hoy vengo a proponeros un proyecto que llevo muchísimo tiempo queriendo realizar. Se trata de un proyecto muy, MUY atípico, y probablemente sorprenderá a más de uno. Lo he llamado Code Lyoko Rewritten.


-> Oh no… no me digas que eres otro de esos ilusos que pretende hacer otra temporada...


No. Este proyecto no es otro intento de crear una nueva temporada de la serie, ni tampoco una temporada 5 alternativa. Es algo que creo que nadie ni siquiera se ha planteado hacer hasta ahora, ni con esta serie ni con ninguna otra. Es por eso por lo que algunos me van a creer loco… pero correré el riesgo.


-> ¡Basta de cháchara! ¿En qué consiste tu proyecto?


Este proyecto tiene como objetivo reescribir la serie desde el principio. En otras palabras, rehacerla desde cero, construirla de nuevo.


-> …

¿Pero tú estás pirado o qué? ¿Para qué narices quieres hacer algo así?



Bueno, al menos dadme la oportunidad de explicarme x)

Código Lyoko es una serie verdaderamente innovadora. Es diferente. No es una repetición de los mismos tópicos de siempre, y eso es lo que nos enganchó cuando éramos unos chavales. En Código Lyoko hay ideas muy buenas y originales (un mundo virtual en un superordenador cuántico, la virtualización, la vuelta al pasado…) y su argumento es serio.

No obstante (y estoy seguro de que muchas personas estarán de acuerdo conmigo), la serie no ha sido bien realizada. ¿Por qué? Porque está plagada de errores, contradicciones y absurdidades. Hay incluso un tema abierto en este foro dedicado a hablar de ellos. Es innegable que la serie falla en muchos aspectos, y está a años luz de ser coherente.

¿Para qué reescribirla pues? Muy simple: para hacer una nueva serie con las mismas buenas ideas, pero más coherente, más realista y, sobre todo, sin errores.

Además, reescribirla permitirá por fin sacar el máximo potencial a la serie, y satisfacer de una vez por todas a los fans que no han encontrado todas las respuestas que querían en la serie.

Sé que me voy a ganar haters por aquí por proponer esto, pero tengo la firme convicción de que es necesario hacerlo. Hay que dejarlo claro: este proyecto no es para fans puristas que creen ciegamente que la serie es absolutamente perfecta y que querer cambiarla es una blasfemia. Es para fans con una mentalidad abierta, dispuestos a reconocer que la serie tiene sus puntos débiles y a aceptar que hay que hacer cambios.

Algunos también me dirán que quizá es cierto que la serie no es perfecta, pero que tampoco tiene que serlo, y que querer hacer esto es pecar de perfeccionismo. Es una forma de verlo, y la respeto, pero no es la mía. Aprecio muchísimo la serie, pero ahora mismo no me puedo sentir orgulloso de ella, porque le falta algo. Yo sueño con un Código Lyoko del cual me pueda sentir orgulloso. Y lucharé lo que haga falta para hacerlo.

Recordad: cambiar no es malo. Cambiar es lo que nos permite ir a mejor.


-> Bueno, de acuerdo… pero vamos a ver, ¿cómo piensas llevar a cabo este proyecto?


El trabajo que implica este proyecto es colosal, puede que más aún que hacer una nueva temporada. Y, evidentemente, yo sólo no puedo hacerlo. Es por eso por lo que pido ayuda a todos los lyokeros que estén dispuestos a echarme una mano.

Aunque todavía no tengo del todo claro cómo se va a realizar el proyecto, sí que he establecido tres fases que hay que seguir:

1. En esta fase, identificaremos los grandes problemas del concepto de base y del argumento de Código Lyoko, y los corregiremos haciendo los cambios necesarios. La lluvia de ideas será una técnica esencial para encontrar soluciones a los distintos problemas.

2. En esta fase, reescribiremos por completo la biblia literaria de la serie basándonos en el trabajo hecho en la fase anterior. La nueva biblia literaria incluirá, entre otras cosas, la backstory detallada de la serie y las grandes líneas de la nueva historia. Si es necesario, se puede actualizar también la biblia gráfica.

3. En esta fase, debutará la reescritura de la serie, episodio a episodio.

En principio, el objetivo del proyecto es sólo reescribir la serie, no hacer una versión animada. Hay que tener en cuenta que el simple hecho de reescribirla ya es una tarea enorme, y evidentemente, hay que ser realistas: no disponemos de los medios necesarios para producir una serie.

En cuanto a la forma de llevarlo a cabo, todavía estoy pensando en ello. Una de las ideas que se me ocurre es crear una web para el proyecto. Esta web sería el punto de reunión de todos los que participasen, el espacio donde se llevaría a cabo todo el trabajo y se registrarían nuestros progresos. De momento, sólo es una idea. En parte, también acudo a vosotros para pediros consejo sobre cómo organizar este proyecto – es la primera vez que pongo en marcha algo de esta envergadura –. Así que, si tenéis alguna sugerencia mejor, no dudéis en compartirla Very Happy

Así pues, ¿qué pensáis al respecto? ¿Creéis que vale la pena? ¿Os gustaría participar? Espero vuestros comentarios constructivos e ideas. Y si tenéis preguntas, soy todo oídos Smile

¡Nos vemos pronto por el foro!
  Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.  
Berik

Réponses: 13
Vus: 18130

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Lun 20 Fév 2017 16:17   Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.
christophedlr a écrit:
Ensuite comme la gestion des points de vies existe, XANA a juste eu à codé le fait de provoquer un impacte diminuant les points de vies

Mais si XANA peut coder que

Impact = Perte de points de vie

C’est qu’il a déjà de l’accès à la fonction de perte de points de vie ! C’est-à-dire, qu’il pourrait l’utiliser directement et dévirtualiser nos héros en appuyant sur un bouton (métaphoriquement), sans avoir besoin des tirs lasers des monstres.

christophedlr a écrit:
la dévirtualisation n'est pas dans l'API c'est à dire dnas les fonctionnalités dont tu accèdes.
D'ailleurs les programmes de virtualisation et dévirtualisation étaient déjà là dans "Le réveil de XANA", donc ce sont des programmes directement intégrés au sein de la machine et dont l'API n'est pas utilisable.

Ceci expliquerait aussi que Jérémie à dû concevoir un programme pour dévirtualiser Aelita

En fait, si Jérémie a dû concevoir un programme pour matérialiser Aélita c’est parce qu’elle n’avait pas ses souvenirs terrestres et donc ne pouvait pas être dévirtualisée par la même procédure que les autres héros.

Aravim a écrit:
Franz Hooper n'avait aucun intérêt à coder un système de points de vie pour son projet de monde-refuge.

Totalement d'accord sur ce point-ci : Franz Hopper aurait pu trouver un autre mécanisme plus cohérent pour pouvoir se dévirtualiser depuis le monde virtuel.

Aravim a écrit:
Tu me diras peut-être que les tours de Lyoko servent de mémoire allouée aux programmes du supercalculateur, mais là aussi c'est complétement incohérent qu'Hooper ait mis en place un tel système, ce genre d'opérations devrait se faire depuis le terminal, pourquoi avoir rendu l'agissement sur Lyoko obligatoire ?

Et c’est bien pour ça que j’ai ouvert ce topic Mr. Green

christophedlr a écrit:
Déjà la question serait : pourquoi avoir créer XANA ? C'est déjà la première incohérence, s'il voulait vivre en paix avec Aelita sur Lyoko, pourquoi créer une IA pensante ?

La réponse à cette question se trouve dans l’épisode 52 (Réminiscence) : Franz Hopper dit qu’il a créé X.A.N.A. pour détruire le projet Carthage.

---

Pour finir, j’ai une question pour vous deux, Aravim et christophedlr. Vu que vous êtes des développeurs, je crois que vous êtes les mieux placés pour y répondre. Est-ce que ce que j’ai dit dans mon intervention précédente a du sens informatiquement ?

Berik a écrit:
Ma théorie est que la perte de stabilité virtuelle est une conséquence directe et inhérente à l’application d’une très grande force sur un avatar. Donc, à mon avis, ce n’est pas Franz Hopper qui a fait qu’une force réduise la stabilité virtuelle d’un avatar ; c’est peut-être tout simplement un « effet secondaire » de la force…

Je suis très intéressé de le savoir. Merci les gars !
  Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.  
Berik

Réponses: 13
Vus: 18130

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Dim 25 Déc 2016 22:48   Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.
Aravim a écrit:
Donc, si tu as raison, cela impliquerait qu'Hooper ait prévu qu'il y'ait un système de forces sur Lyoko, et qu'une trop grande force pourrait faire dévirtualiser un humain. Pourquoi aurait-t-il fait ça ?

Ma théorie est que la perte de stabilité virtuelle est une conséquence directe et inhérente à l’application d’une très grande force sur un avatar. Donc, à mon avis, ce n’est pas Franz Hopper qui a fait qu’une force réduise la stabilité virtuelle d’un avatar ; c’est peut-être tout simplement un « effet secondaire » de la force… peut-être ? Je n’ai pas beaucoup de connaissances en informatique, donc corrige-moi si je dis une bêtise.
  Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?  
Berik

Réponses: 26
Vus: 35610

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Dim 25 Déc 2016 22:16   Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?
The_Virus91 a écrit:
Mais après, pour attaquer un programme militaire, tu utiliserais quoi toi ? ^^'

Bon, j’utiliserais bien sûr une intelligence artificielle, mais certainement pas un monde virtuel… Je veux dire, il faut être réaliste : un monde virtuel n’est pas nécessaire ni pour qu’une IA puisse fonctionner, ni pour qu’elle puisse agir sur le monde réel. Elle devrait pouvoir le faire sans besoin de ça.

The_Virus91 a écrit:
Faut pas oublier que Hopper avait prévu de vivre sur Lyoko avec Aelita pour toujours. Peut-être que Hopper prévoyait de garder un oeil sur le monde réel par l'intermédiaire des tours.

Bien sûr, mais ceci n’explique pas pourquoi X.A.N.A. est obligé d’utiliser les tours du monde virtuel pour agir sur le monde réel…

The_Virus91 a écrit:
Franz Hopper a créé XANA dans le but d'effacer le projet Carthage, un programme militaire. Donc numérique. Tu vois où je veux en venir ? XANA n'était pas censé pouvoir agir dans le monde réel (avec ses spectres) à la base.

Bon, X.A.N.A. n’était pas censé pouvoir agir avec ses spectres, mais il était censé pouvoir accéder au réseau du monde réel (s’il ne peut pas accéder au réseau, il ne peut pas éliminer Carthage !), et il doit aussi utiliser les tours de Lyokô pour faire ça… Encore une fois, pourquoi ?

The_Virus91 a écrit:
Certaines calculatrices peuvent le faire cependant, même si c'est pas leur but premier ! Il te suffit de manipuler un peu la bête. Excellente analogie avec XANA et Lyoko

Bon, je parlais du programme d’une calculatrice simple, pas d’une calculatrice graphique ou trucs du genre… ^^'

Ce que je veux dire c’est que chaque programme a sa fonction, et qu’on ne peut pas attribuer à un programme une fonction qu’il n’a pas… Le programme d’un monde virtuel sert à générer un espace numérique, pas à accéder au monde réel.

The_Virus91 a écrit:
Je commence à voir de plus en plus ton interrogation, si tu continues tu vas me rendre sceptique moi aussi...

En fait, je ne cherche qu’à promouvoir une pensée plus réaliste chez les autres Razz

Merci de ta réponse ! Very Happy
  Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.  
Berik

Réponses: 13
Vus: 18130

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Sam 24 Déc 2016 19:03   Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.
Aravim a écrit:
Même en admettant cela, ça reste illogique que XANA ait besoin de virtualiser des monstres et que ce soit les tirs de ces monstres qui, comme tu le dis "réduisent leur stabilité". Parce qu'après tout, le tir des monstres n'est théoriquement qu'un objet modélisé en 3D, programmé pour ressembler à un tir réel toutefois. Si XANA a le pouvoir de faire dégénérer l'avatar des héros, il devrait pouvoir le faire sans avoir besoin de ça.

Bon, je crois que la question que tu te poses est « pourquoi est-ce que les tirs lasers réduisent la stabilité virtuelle des avatars ? ». Je vais tenter d’y répondre avec une autre théorie : la stabilité virtuelle d’un avatar est réduite lorsqu’une très grande force lui est appliquée.

C’est ça ce qui se passe quand un tir laser touche un avatar ou quand un avatar chute de très haut : une grande force lui est appliquée. En conséquence, sa stabilité virtuelle est réduite.

Qu’en penses-tu ?
  Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.  
Berik

Réponses: 13
Vus: 18130

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Ven 23 Déc 2016 18:10   Sujet: L'existence des monstres de Xana est illogique.
Moi j’ai une théorie complètement différente.

À mon avis, les points de vie ne sont que la stabilité virtuelle des avatars. Je m’explique : sur Terre, les composés chimiques qui constituent la matière ont une certaine stabilité, et si cette stabilité est réduite, ils peuvent se désintégrer. Donc je pense que ce n’est pas stupide de penser que les avatars numériques ont aussi une certaine « stabilité virtuelle » qui est réduite quand ils sont touchés par un laser ou quand ils subissent un impact très fort (par exemple, une chute). Ainsi, lorsque la stabilité atteint 0, l’avatar se désintègre, et les héros reviennent sur Terre.

Bien sûr, cette stabilité peut se régénérer au fil du temps, ce qui explique que nos héros puissent récupérer leurs points de vie en étant sur Lyoko.

Voilà mon avis !
  Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?  
Berik

Réponses: 26
Vus: 35610

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Ven 23 Déc 2016 16:35   Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?
The_Virus91 a écrit:
L'environnement d'un système multi-agents peut être tout et n'importe quoi, en rapport avec l'informatique bien entendu. Dans le cas de Code Lyoko et surtout du système multi-agents hyper complexe que constitue XANA, Lyoko est l'environnement. En fait, les systèmes multi-agents sont modelés en fonction de leur environnement. Franz Hopper a donc fait en sorte que XANA puisse évoluer sur l'environnement virtuel que constitue Lyoko.

Il y a un petit problème avec ça. Pourquoi a Franz Hopper choisi un monde virtuel comme environnement pour X.A.N.A. ? Je ne vois pas vraiment l’utilité de ça. En plus, la création d’un monde virtuel prend beaucoup de temps : avait-il vraiment besoin de passer tout ce temps à le créer ? Si l’environnement ne doit pas être forcément un monde virtuel, il aurait tout à fait pu choisir un environnement plus simple, et ça aurait probablement suffi…

Sirix a écrit:
X.A.N.A. est une IA. Et si on se base sur la réalité actuelle, une IA ne peut être consciente.

Bon, peut-être qu’une IA ne puisse pas être consciente de nous jours, mais dans l’univers de Code Lyokô, X.A.N.A. a en effet accédé à la conscience (Cf. épisode 57 – Aélita).

Sirix a écrit:
Si on part du principe que X.A.N.A. est cohérent dans la réalité et fonctionne donc selon ce principe, X.A.N.A. dispose donc ses mêmes limites. Or, quand Hopper a programmé X.A.N.A., il a très certainement conçu le programme pour que ce dernier utilise le Monde Virtuel de Lyoko pour intéragir avec le monde réel/les êtres virtualisés/le réseau...Du coup, X.A.N.A. fait ce que son code lui permet de faire. Et son algorithme évolutif semble tout simplement conserver cette logique avec les Replika. Ce qui est cohérent et ma foi, je pense, pas trop irréaliste.

J’ai trouvé deux problèmes dans cette théorie :

-Tout d’abord, comme je l’ai déjà dit, un monde virtuel ne sert pas à interagir avec le monde réel. Pourquoi ? Parce qu’un monde virtuel n’est qu’un espace numérique contrôlé par un supercalculateur. Et, tout comme le programme d’une calculatrice ne sert pas à faire des dessins, le programme d’un espace numérique ne sert pas à accéder au monde réel : ce n’est pas leur fonction.
-Même si l’on admet qu’un monde virtuel peut servir à interagir avec le monde réel, on doit se demander : pourquoi a Franz Hopper limité X.A.N.A. de cette façon, ne lui permettant d’accéder au monde réel que depuis les mondes virtuels ? Je ne vois pas quelle utilité peut avoir cette limitation…

---

Merci de vos réponses les amis ! Very Happy
  Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?  
Berik

Réponses: 26
Vus: 35610

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Mer 21 Déc 2016 20:36   Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?
MattThe052 a écrit:
Imagine que XANA n'ait pas besoin des tours pour attaquer, la série n'aurait aucun intérêt.

Alors là, je crois que les scénaristes auraient dû penser à une raison plus forte pour que nos héros doivent aller sur le monde virtuel, histoire de conserver l’intérêt de la série sans perdre la cohérence.

MattThe052 a écrit:
Comme dit précédemment, à chaque univers ses propres règles.

Oui, mais on a le droit à demander que ces règles soient cohérentes, non ?

The_Virus91 a écrit:
Du coup, chercher des explications réalistes à la question de ton débat est un peu... étrange ?

À mon avis, ce n’est pas étrange si tu considères que Code Lyokô est de la science-fiction, et donc que tous les faits qui nous sont présentés doivent avoir une explication plus ou moins raisonnable.

The_Virus91 a écrit:
je vais donc chercher une explication qui j'espère te satisfera.

Merci de prendre ton temps pour essayer de me satisfaire Mr. Green

The_Virus91 a écrit:
Je tiens à dire et à re-dire que, comme tout le monde ici sans exception, nous ne faisons que donner notre avis sans aucun fondement scientifique, d'où la complexité de ce débat.

Évidemment ! En plus, je ne cherche pas une explication scientifique. En fait, dans la série il n’y a pas vraiment d’explications scientifiques à rien (la virtualisation, le retour vers le passé…). Je cherche seulement une explication qui ne contredise pas le sens commun !

The_Virus91 a écrit:
Bon déjà clairement on ne cherche pas à dominer le monde entier. Et surtout pas en voulant éradiquer l'espèce humaine toute entière. Bande de psychopathes Wink

LOL Mr. Green

The_Virus91 a écrit:
Et justement si. Les systèmes multi-agent sont un type de programmes dont certains sont utilisés dans la vie de tous les jours (Google Map qui peut mettre à jour la carte de ses embouteillages grâce aux agents représentés par les utilisateurs de cette application par exemple).
Par définition, un système multi-agent est un système dont les nombreux agents agissent sur un environnement afin de le modifier dans un certain but défini. Dans le cas de XANA, les seules différences avec nos programmes actuels sont que, déjà, son but est défini par lui-même au lieu d'être défini par un utilisateur ou le codeur. Ensuite, son environnement est un peu spécial, et c'est le monde virtuel de Lyoko (à l'origine en tout cas). Et c'est d'ailleurs ça son soucis. Il voudrait agir en dehors de son environnement, mais il ne peut pas, à moins d'utiliser les tours.
Mais alors tu me pourrais me dire : "mais du-con, XANA s'est échappé de Lyoko à la fin de la saison 2" et tu aurais raison ! XANA s'est échappé de Lyoko pour se retrouver dans un environnement dont il ne connaît absolument rien : le réseau. Alors il lui fallait trouver un moyen pour continuer d'agir sans passer par les tours de Lyoko. Il lui fallait créer d'autres tours, quelque part ailleurs sur des copies de Lyoko : les replika.

Celle-ci est une théorie intéressante ! Étant donné que je n’ai pas beaucoup de connaissances en informatique, j’ai quelques questions :

1- Quand tu dis que les agents du système multi-agents agissent sur un environnement, es-tu sûr que tu parles d’un monde virtuel (c’est-à-dire, un espace numérique) ? Car un environnement n’est pas nécessairement un monde virtuel…
2- Si oui, est-ce que TOUS les systèmes multi-agents doivent agir obligatoirement sur un monde virtuel ?
3- Si oui, est-ce qu’on pourrait dire que les systèmes multi-agents sont liées aux mondes virtuels à tel point qu’ils y sont enfermés ?
  Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?  
Berik

Réponses: 26
Vus: 35610

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Mer 21 Déc 2016 13:17   Sujet: [Débat] Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels?
Bonjour les amis! Very Happy

Roi Yann a écrit:
les mondes virtuels, et plus particulièrement ce qu'il peut faire avec (créer des spectres, contrôler un bus etc) sont les meilleurs outils qui sont à sa disposition.

Donc, si j'ai bien compris, à ton avis, les mondes virtuels sont des "outils" qui permettent à X.A.N.A. de créer des spectres, parmi d'autres choses. C'est plus ou moins ce que Zéphyr a proposé, donc je vais te poser la même question que je lui ai posé: pourquoi doit X.A.N.A. utiliser un monde virtuel pour exécuter ce genre d'actions? À mon avis, un monde virtuel n'est pas le programme le plus approprié pour faire ça...

Comme je l’ai dit plus haut : imagine que tu veux faire une attaque sur Terre comme celles de X.A.N.A. Vas-tu créer un monde virtuel avec de tours et puis en activer une pour le faire ? Je crois que ce n’est pas nécessaire, et que tu vas plutôt utiliser d’autres programmes…

D’un point de vue réaliste, un monde virtuel n’est plus qu’un espace numérique contrôlé par un supercalculateur… et donc ne sert pas à faire des attaques.

Roi Yann a écrit:
Toutefois, il n'est pas dit que X.A.N.A ai vraiment besoin des mondes virtuels

Même si ce n’est pas dit explicitement, je crois que c’est évident car, comme je l’ai dit dans le premier message, X.A.N.A. doit utiliser les tours des mondes virtuels pour attaquer. En plus, il doit créer des Réplikas de Lyokô dans les supercalculateurs qu’il infecte… pourquoi ? Parce qu’il a besoin des mondes virtuels !

Roi Yann a écrit:
X.A.N.A est numérique, il vit dans un monde virtuel, qu'il s'agisse du réseau ou de Lyoko ou même de ses Réplikas qui sont reprenne les mêmes bases que Lyoko, X.A.N.A vit dans cet environnement.

Je ne suis pas d’accord dans ce point-ci. Toi-même l’as dit :

Roi Yann a écrit:
rappelons que X.A.N.A est un système multi-agent

En effet, X.A.N.A. est un système multi-agents, et ça veut dire qu’il est un programme d’intelligence artificielle qui n’a pas de forme physique et donc ne peut pas « vivre » dans un monde virtuel. Rappelons-le: un monde virtuel est un espace numérique contrôlé par un supercalculateur. Un espace numérique n’a rien à voir avec un programme multi-agents, ce sont des choses indépendantes, et une ne peut pas vivre dans l’autre…

Roi Yann a écrit:
Donc X.A.N.A a besoin des mondes virtuels pour sa propre sécurité

Qu’est-ce que tu veux dire ? Désolé, je n’ai pas compris… Shocked


Roi Yann a écrit:
et aussi parce que ça lui permet d'avoir un accès total à tout ce qui touche à l'informatique pour faire ses plans sur Terre (voler des SC dans le monde et construire son armée robotisé).

Même question qu’avant : pourquoi les mondes virtuels (ceux-ci n’étant que des espaces numériques) permettent à X.A.N.A. de faire ça? Ce n’est pas logique d’un point de vue réaliste…

Roi Yann a écrit:
De plus, étant deux mondes séparés, le monde virtuel a besoin d'un relais pour accéder aux monde terrien, les tours sont là pour ça.

D’accord, mais comme je l’ai dit précédemment, X.A.N.A. ne vit pas DANS Lyoko… donc, s’il est indépendant du monde virtuel, pourquoi doit-il utiliser ses tours pour accéder au monde réel? Ça ne se tient pas… Il devrait pouvoir accéder à notre monde sans besoin d’utiliser le monde virtuel !

MattThe052 a écrit:
Le réseau serait enfait simplement la vision qu'offre les programmes du SC aux lyokoguerriers. Je pense donc qu'un autre supercalculateur avec un monde virtuel programmé de façon TOTALEMENT différente (donc pas les replikas), permettrais à ses utilisateurs de voir le réseau de façon différente.

Même si je n’aime pas le concept du réseau en tant que monde virtuel, je ne suis pas vraiment d’accord… Le réseau c’est tout ce qu’il y a en dehors de Lyokô, et donc, en dehors du supercalculateur. En conséquence, il n’est pas contrôlé par aucun supercalculateur. Donc peu importe depuis quel supercalculateur on est parti ; on verra toujours le réseau de la même façon.

MattThe052 a écrit:
Et il est plus ou moins vrai de dire que tout ce qu'il y a sur Internet se matérialise sous forme virtuel. En effet, tout les gros cubes bleu dans le réseau serais tout les sites internet et les trucs du genre (donc quand les héros tirent dessus, bye le site)

Je sais que dans Code Lyokô ils ont voulu représenter Internet comme un monde virtuel sous-marin, mais ce que je dis c’est que cette représentation est de la fiction. Dans la réalité, le réseau n’a pas une manifestation inhérente sous la forme de monde virtuel. Et je n’aime pas ce composant de fiction dans une série qui est, à mon avis, de la science-fiction.

---

Quant à Robin2553, comme je lui ai déjà dit par MP, je lui répondrai lorsque j’aurai regardé Serial Experiments Lain.

Merci de vos réponses les gars ! Very Happy
  Sujet: La Méduse  
Berik

Réponses: 108
Vus: 98461

MessageForum: L'animé Code Lyoko   Posté le: Lun 05 Déc 2016 16:57   Sujet: La Méduse
Me revoici!

Tout d'abord, je dois m'excuser d'avoir mis aussi de temps pour te répondre, Roi Yann. J'avais oublié ce topic...

Cependant, c'est reparti!

Roi Yann a écrit:
La Méduse est un monstre avec des codes sources, un avatar numérique, un grand pouvoir, une intelligence et surtout une résistance incroyable, alors on peut totalement dire qu'elle est complexe par rapport aux autres monstres.

Totalement d'accord, mais...

Roi Yann a écrit:
Donc en envoyer plusieurs demanderai trop d'énergie, la soigner ou la reconstruire est possible, mais il faut du temps et le temps que X.A.N.A fasse cela, les LG ont déjà désactivé la tour, donc fuck it.

Comme je l'ai déjà dit, un humain est beaucoup plus complexe qu'une Méduse. Pourtant, c’est possible qu’il y ait plusieurs humains en même temps sur Lyokô. Pourquoi pas plusieurs Méduses? S’il y a de l’énergie pour les humains, il doit y en avoir pour les Méduses !

Roi Yann a écrit:
Pourquoi a-t-elle une telle résistance ? Mais c'est parce qu'elle est précieuse aux yeux de X.A.N.A, ce n'est pas s'importe quel monstre là, c'est tout de même celle qui doit voler les clés de Lyoko, tu confies pas une mission aussi importante à une manta.

Oui, mais imagine que XANA rendait tous ses monstres aussi résistants que la Méduse. Les LG n’arriveraient jamais à les détruire, et donc Aélita ne pourrait pas entrer dans la tour. C’est la victoire pour XANA !

Roi Yann a écrit:
Ah... Pourquoi dans le sens stratégique... Sûrement la même raison pour laquelle X.A.N.A n'envoie pas une armée de Mégatank: une question d'énergie et potentiellement de temps mais le temps encore, X.A.N.A peut en trouver donc surtout de l'énergie.

Je te rappelle l’armée de Krabes de l’épisode #35 - Les jeux sont faits… De toute façon, c’est difficile à croire que XANA manque d’énergie pour rendre tous ses monstres plus résistants. S’il peut le faire avec un monstre, il doit pouvoir le faire avec tous.

Roi Yann a écrit:
Conclusion, l'attaque sur Terre dans #35 - Les jeux sont faits, c'était d'envoyer un spectre pour faire de Nicolas son serviteur, mais peut-être également pour faire venir une armée de Krabes tous réunis.

Même si je ne suis pas d’accord sur ce point-ci (car, comme je l’ai dit, je crois que les tours sont des ponts vers le monde réel et donc elles ne sont pas utilisées pour agir sur le monde virtuel), si l’on croit ta théorie, on pourrait penser aussi que XANA peut activer un tour pour lancer une attaque sur Terre mais aussi pour rendre ses monstres de Lyokô presque invincibles, tout comme la Méduse… Comme ça, les LG n'auraient aucune chance de réussir. Ça serait plus intelligent, non? Mr. Green

Roi Yann a écrit:
Et pour le Kolosse, X.A.N.A active bien des tours

Bon, là, je crois qu’on ne va jamais être d’accord… xD
De toute façon, ni toi ni moi ne pouvons prouver rien de ce que nous disons, car ça n’a jamais été mentionné dans la série…

Roi Yann a écrit:
mais en plus, lorsque Jeremy relâche la tour qu'il activé pour stationner le Skid, que voit-on ? Oh, un halo rouge qui vient à une sacré vistese, prouvant que X.A.N.A tenté d'activé un maximum de tours y compris celle de Jeremy dans la foulée…

Non, l’halo de la tour devient rouge seulement lorsqu’elle est touché par le Kolosse… donc ce n’est pas XANA qui tente d’activer la tour.

---

Pour finir: vu que t’es si interessé à analyser la série, j’aimerais bien savoir ton point de vue sur le sujet « Pourquoi X.A.N.A. a besoin des mondes virtuels ? » que j’ai ouvert il y a quelques mois. Pas d’obligation, c’est juste que je suis très curieux de connaître ton avis ! Razz

À bientôt !
 

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure


Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante


Sauter vers:  


Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1016s (PHP: 50% - SQL: 50%) - Requêtes SQL effectuées : 22