En voyant le sujet, étant donné que je travail dans le juridique et que j'ai déjà eu des questions à propos de facebook, je ne vais pas m'amuser à refaire un descriptif complet mais je vais plutôt citer le plus important :
- Facebook n'est pas sous la juridiction Française mais la juridiction Américaine, par conséquent si vous souhaitez porter plainte contre Facebook pour non respect de la loi informatique et libertés, vous allez devoir d'abord vous faire les institutions juridiques françaises qui transmettront votre dossier aux institutions juridiques américaines pour qu'au final votre dossier soit traité 5 ans plus tard (avec un peu de chance !)
En résumé vous pouvez rien faire.
- Facebook adore les petites lignes pour ajouter plein de conditions que personne ne lis. Lors de votre inscription sur Facebook, vos paramètres de confidentialité ne sont pas configurés sur "privé" (et ne le sont pas tant que vous ne configurez pas vos paramètres de confidentialité) par conséquent facebook se réserve le droit de communiquer toutes vos données personnelles à ceux qui payent pour les avoir (adresse, e-mail, date de naissance, contacts, centres d'intérêt, religion etc... afin que les clients de facebook puissent cibler leur clientèle plus facilement).
En Amérique la revente d'informations personnelles n'est pas interdit. Et vu qu'ils sont en Amérique, les entreprises de pays étrangers (France, Espagne ou autre) ne peuvent pas être condamnés.
Disons que c'est les deux gros points importants, mais si vous avez d'autre questions je connais bien le dossier facebook et je peux certainement répondre. |