CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
[Site] Reboot VS Code Lyoko : le dossier
[IFSCL] Le retour des voix officielles!
[Site] Un nouveau dossier : Le français...
[Site] Un nouveau fanprojet : RTTP Podcast
[IFSCL] IFSCL, Bande annonce du 9e anniv...
[IFSCL] Sortie du jeu IFSCL 38X!
[Créations] Code Lyokô sort du grenier
[IFSCL] Trailer IFSCL, Fin du cycle 36X!
[Site] Apparaissez sur la chaîne offici...
 
 Derniers topics  
[One-Shot] Amaterasu
[Jeu Vidéo Lyoko] IFSCL 40X!
[Fanfic] Code Alpha 2.0 - Rainy Days ...
Source (extrêmement hypothétique) d'i...
Discord pour le forum + animation ?
Anciens : Réveillez-vous ! La bulle d...
[Fanfic] Les Perles du Neith [Terminée]
Les origines de vos pseudos
[Fanfic] Overpowered [Terminée]
Traduction d'un nouveau dossier
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

302 résultats trouvés
Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum

 Auteur  Message
  Sujet: [Fanfic] Overpowered [Terminée]  
Maeglin

Réponses: 111
Vus: 100205

MessageForum: Fanfictions Code Lyoko   Posté le: Sam 21 Sep 2019 13:06   Sujet: [Fanfic] Overpowered [Terminée]
Bonjour à toi, Nelbsia.

Ça fait longtemps que je n’avais pas posté un message sur ce forum. Il faut admettre que la fin de CLE a un peu tué la dynamique qu’on avait autrefois ici.
J’étais en train de jeter un petit coup d’œil curieux pour voir ce qu’il y avait de neuf, et j’ai le nom de ta fanfic sur la liste des derniers topics.

Je m’en suis rappelé, et ça m’a donné envie de la relire. Il me semble que j’avais rapidement commenté il y a quelques années, mais j’étais encore au collège ou au lycée, à l’époque. (je me rappelle plus exactement, c’est dire à quel point c’est flou Very Happy)

Avec le recul, et des yeux un peu plus adultes et exigeants (être en fac des lettres et lire pas mal de romans m’a bien aidé ^^), je sais que forcément, j’allais être plus critique que ce que j’étais à l’époque. Même si j’apprécie encore aujourd’hui ce que j’ai lu.
Parce que je reste fan de Code Lyoko, et parce qu’une suite alternative à ce qu’a été CLE reste toujours bonne a prendre. Surtout que l’histoire est clairement plus imaginative que ce qu’on avait eu à l’époque Very Happy

Ceci-dit, il y a quand même plusieurs points qui me fait personnellement tiquer. Le point le plus handicapant (et c’est un problème dans la mesure où ça concerne le personnage principal), c’est le personnage de Naxxya. Enfin « le personnage », disons qu’il est bien écrit, que son rôle et ses compétences sur Lyoko sont clairs, que son histoire et sa relation avec les autres sont bien définies (surtout avec Odd), donc là dessus, je n’ai soulevé aucun problème.
Par contre, je trouve que son intégration dans l’équipe se fait de manière trop rapide, trop brusque. Et le fait qu’ils soient dans une situation critique ne justifient pas qu’ils l’envoient sur Lyoko. Si c’était leur mode opératoire, ils l’auraient fait par le passé… Or, William, il leur a fallut quand même deux saisons pour se décider à vouloir leur présenter Lyoko, et c’est un personnage qu’on connaissait bien.
Après, j’ai conscience que vouloir intégrer un nouveau personnage à la bande aurait de toute façon été une chose difficile, là, c’était de toute façon trop rapide…

Je ne suis pas non plus hyper fan de l’idée qui consiste à anthropomorphiser XANA. Les 4 saisons de Code Lyoko faisaient de lui un système informatique froid et logique, et c’est ce qui faisait de lui un antagoniste intéressant… Lui donner un corps, ça ne lui sert pas, bien au contraire : il suffit de le terrasser pour s’en débarrasser pour de bon. Alors qu’en étant une entité immatérielle, ce n’était pas quelque chose de possible.
La même chose sur le fait de le « ressusciter » alors qu’il était censé avoir été anéanti dans la saison 4. Personnellement, je ne pense pas que ramener à la vie un personnage qui est censé avoir été tué soit une bonne idée (même si techniquement, XANA n’est pas un personnage et n’a pas été « tué » mais je pense que tu comprends l’idée ^^) parce que du coup, s’il est parvenu à tromper la mort une fois, rien ne nous dit qu’il n’y parviendra pas de nouveau. C’est le même problème qu’on peut par exemple reprocher à Dragon Ball ou à des Comics Marvel, où la mort peut facilement être annulée et donc, avoir moins d’impact.
Du coup, qu’est ce qui dans Overpowered nous garanti que XANA n’a pas trompé nos héros et est toujours vivants ? Parce que s’il a déjà réussi à les tromper une fois, du coup ? xD

Sur la forme, j’ai aussi quelques bémols. Tu as toi-même admis que l’histoire manquait de descriptions. Je vais pas revenir là-dessus, du coup. Disons que Jeremy qui, à chaque fois, énumère le nom de chaque personne à virtualiser à voix haute, ça marche peut-être en dessin animé (même si, admettons-le, l’objectif était surtout de gratter du temps en réutilisant des mêmes scènes à chaque épisode), mais dans un roman, ça fait un peu kitch…

Je me demande aussi si tu as utilisé un point de vue qui est externe par obligation parce que tu n’étais pas à l’aise avec l’interne. Dans Code Lyoko, il y a quand même de l’action et nos héros galèrent souvent. Je me demande pourquoi ne pas avoir fait le choix de l’utiliser (genre, par exemple, plutôt d’utiliser des points de suspension quand Jérémy s’exprime à travers l’écran parce qu’il doute, finir par « s’exprima Jeremy d’une voix hésitante » (après, techniquement, ce n’est pas de l’interne, ça aurait plutôt été quelque chose du genre « Jeremy hésita avant de répondre, pas certain de la réponse à apporter », mais l’idée est là ^^)

Je te conseille aussi de penser utiliser des synonymes pour le nom des personnages, histoire d’éviter les répétitions. Ce n’est pas très agréable dans la lecture. Surtout que sur ton déviantart, tu en as inventé toi-même pour Lyoko. « Samouraï, Ange, Félin, Geisha, ténébreux »… Je pense que sur Lyoko, tu peux les utiliser, tes lecteurs comprendrons Very Happy
Sinon, n’hésite pas à utiliser des termes adaptés selon la situation. Dans une dialogue entre un membre du groupe et un prof, tu peux utiliser « le lycéen /la lycéenne », quand ça concerne deux personnages de sexe opposé, « jeune homme et jeune femme »…
Bref, des astuces comme ça pour éviter de répéter trois fois en trois dialogue le nom d’un même personnage Very Happy
Hésite pas non plus à soulager des dialogues long par des scènes descriptives. Par exemple, s’ils sont en train de discuter à la cantine, tu peux très bien stopper le dialogue pour dire que le personnage censé répondre se sert un morceau de pain ou bois un verre d’eau.
Des petites choses qui aident à mieux rentrer dans la scène Very Happy

Aussi, est-ce que tu utilises le présent parce que c’est celui que tu maîtrises le mieux et avec lequel tu es à l’aise, ou pas ?
Si c’est ce que tu préfères, n’hésite pas à le garder, c’est tout à fait possible d’écrire une histoire en utilisant le présent, mais les temps du récit, c’est plutôt l’imparfait et le passé simple. Ça fait plus « naturel » pour les lecteurs qui ont l’habitude de se prêter à cet exercice. (même s’il n’y a bien sûr pas d’obligation là-dessus Very Happy )

Je reviens aussi sur un point qui avait fait réagir plusieurs personnes, sur le chapitre 9 et la sexualité.
Je pense que tu as tout à fait raison de défendre le fait qu’il puisse y avoir des relations sexuelles, compte tenu des circonstances. C’est logique et ça s’explique.
Mais ce point précis résume bien les deux principaux défauts (selon moi) de ton texte : le ressenti de tes personnages est très peu présent (sauf ceux explicité dans les dialogues), ce qui fait qu’à aucun moment on pouvait s’attendre à ce que ça arrive. Le second, justement, c’est que tu es allé trop vite et que tu aurais pu préparer ça (parce que le danger de mort, ce n’est pas quelque chose qui est arrivé lorsque mort sur Lyoko était synonyme de mort IRL. Sur Terre, le risque de mourir d’une attaque de XANA, ça a toujours été la règle du jeu).
Tu aurais peut-être dû développer des sous-entendus avant pour qu’on comprenne ce qui allait arriver (genre des baisers plus langoureux qui sont interrompu par un événement extérieur).

Par contre, tu disais que tu aurais pu mettre en avant des scènes moins ou pas censurées vis-à-vis de ces scènes. Je pense que ça serait intéressant pour toi d’essayer cet exercice justement parce que ça exige une méthode pour éviter que ça passe pour du porno bourrin que tu n’utilises pas dans Overpowered. C’est à dire des scènes lentes, très décrites, avec des métaphores et un point de vue interne. Après, bien sûr, c’est comme tu le sens Very Happy



Bon, j’ai fait un long pavé pour t’expliquer ce qui n’allait pas selon moi, mais ne pense pas que j’atomise ta fic, bien au contraire. Je pense que c’est ce qui te manque (ou te manquait à l’époque en tout cas) pour avoir le niveau d’un écrivain qui gagne sa vie grâce à ses romans. Mais tu as quand même beaucoup de chose qui sont très bien : l’histoire est très intéressante, les scènes de combat sont bien écrites, l’alchimie entre les personnages fonctionne et le personnage que tu as crée, Naxxya, a une personnalité claire, une histoire qui marche, des fautes d’orthographes qui sont très peu ou pas présentes (en tout cas, rien ne m’a sauté aux yeux)…
J’ai préféré me focaliser sur les choses à améliorer (selon moi, comme d’hab hein, j’ai pas la prétention de donner une vérité absolue, juste mon avis) que sur ce qui est bien, parce que d’autres l’ont fait avant moi, et je ne doute pas que tu en as conscience.

Bref, il y a des choses à améliorer, mais pour moi l’ensemble reste quand même agréable à lire. Sachant que tu as écris cette histoire il y a presque 10 ans et que tu t’es certainement amélioré depuis. Je sais pas quel âge tu avais à cette époque, mais tu as certainement pris de la bouteille, de puis Very Happy En tout cas, si c’est comme pour le dessin, j’en doute pas, parce que je trouve que tes dessins se sont améliorés au fil du temps Very Happy

Du coup, maintenant que j’ai vu que tu comptais réécrire Overpowered et t’attaquer à une suite, je les attendrais avec un grand intérêt.
Je ne sais pas comment tu as évolué depuis le temps, mais j’ai hâte de le découvrir.

Du coup, bon courage à toi Very Happy Autant pour l’écriture que le dessin. Very Happy
  Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !  
Maeglin

Réponses: 31
Vus: 31799

MessageForum: Autour de la série   Posté le: Ven 01 Avr 2016 16:56   Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !
Icer a écrit:
Maeglin, concernant ton cas, je partage ton idée selon laquelle le problème ne vient probablement pas de toi hélas, je n'ai pas participé directement au projet des CLC (j'ai juste envoyé la main d’œuvre bon marché) mais j'ai du me farcir les Epubs pour les fanfics des Perles du Net et d'expérience, bah on doit faire avec les moyens du bord malheureusement... J'espère quand même qu'on pourra corriger ça nu jour.


Oui, créer un EPUB de A à Z ou le convertir depuis un autre format est bien plus compliqué que d'autres dans le style PDF. La seule solution que je connais est de passer par le site Feedbooks qui permet de créer des EPUB en y tapant directement les textes voulus. C'est bien sûr pas type-top, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé jusqu'ici.

Icer a écrit:
Par contre, question, quand tu parles des trois premiers tomes, c'est parce que tu n'as pas encore essayé avec le 4 ou parce que le problème est absent du 4 ? Je me doute de la réponse mais bon je préfère avoir confirmation !


Le quatrième Tome fonctionne nikel pour moi. Enfin, presque, je pense que les photos au milieu du roman sont censées être d'une qualité meilleure, mais forcément, sur liseuse la qualité des images ne sera jamais optimale, donc c'est pas un problème. Et quand j'affiche le livre sur Adobe ou Calibre, c'est le nom du troisième Tome qui s'affiche. Ça non plus c'est pas un problème vu que ça se change en trente secondes, mais j'avoue qu'à première vue je m'étais dit "Tiens, il fonctionne celui-là, mais c'est pas le quatrième que je voulais ouvrir ?" et je me suis rendu compte ensuite que c'était bien le quatrième. Faut juste ne pas se faire avoir, quoi Surprised
  Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !  
Maeglin

Réponses: 31
Vus: 31799

MessageForum: Autour de la série   Posté le: Dim 27 Mar 2016 21:49   Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !
Eh bien, en fait...

Pour Calibre, j'ai déjà le logiciel et j'ai déjà essayé pour d'autres livres. Résultat catastrophique et similaire à ce que je viens de montrer. Les phrases sont coupés et le chapitre suivant tombe deux lignes en dessous au lieu d'arriver sur la page suivante.

Pour l'autre solution, je vais essayer vu que je ne connais pas, et je vous tiens au courant du résultat !

Merci et bonne soirée à vous !
  Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !  
Maeglin

Réponses: 31
Vus: 31799

MessageForum: Autour de la série   Posté le: Dim 27 Mar 2016 19:41   Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !
Je sais que les livres sont disponibles au format PDF, mais je lis sur liseuse et le format pdf est loin d'être parfait. Elle voit chaque page comme une image et rend le zoom compliqué... Le format EPUB est optimal est je le trouve clairement mieux...

Le problème, c'est ça :

Spoiler


Je pense pas que le problème vienne de moi. J'ai essayé avec mon ordi, mon téléphone, ma liseuse... Le résultat est le même...
  Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !  
Maeglin

Réponses: 31
Vus: 31799

MessageForum: Autour de la série   Posté le: Sam 26 Mar 2016 16:57   Sujet: Les Chronicles... enfin traduites !
C'est génial que les livres aient été traduits, j'ai conscience du boulot fourni et je ne peux que vous remercier Very Happy

Par contre, je me permet de vous signaler un petit problème pour les trois premiers tomes au format EPUB. C'est... Difficilement descriptible, mais ça rend clairement les livres illisibles. Si vous parvenez à résoudre le problème, ça serait génial de votre part ! Razz
  Sujet: Ulrich dans Super Smash Bros Brawl  
Maeglin

Réponses: 5
Vus: 6869

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Mar 28 Oct 2014 12:17   Sujet: Ulrich dans Super Smash Bros Brawl
Frost a écrit:
le rêve de pouvoir jouer des personnages de Code Lyoko sur SSB =w=


Si un jour Nintendo rachète les persos de CL peut-être. Il y a du potentiel, cela dit. Mais c'est possible. Après tout, si quelqu'un m'avais dis il y a deux ans que Pac-man ou Megaman seraient jouable sur SSB, je me serait foutu de lui.
Sinon, Ulrich est quand même bien moche sur ce jeu. Vraiment mais vraiment bien dégueulasse. Donne pas vraiment envie de hacker le jeu pour l'avoir.
  Sujet: [Blabla] Les jeux Pokémon  
Maeglin

Réponses: 143
Vus: 54175

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Jeu 11 Sep 2014 22:01   Sujet: [Blabla] Les jeux Pokémon
Méga-Gallame, qui vient d'être présenté, n'est à mon sens pas aussi bien réalisé que son acolyte féminin, mais bon, comparé à Méga-Flagadoss...

Fin bref, retour aussi du rival que je préfère, tous jeux Pokémon confondus. Pourtant, on ne le combat que 2 fois (même si après en post-game il est aussi fort que le maître), c'est l'image de l'enfant malade qui fait front pour réaliser ses rêves qui m'a vraiment touché... Surtout que comparé à Green et Silver...

Notons que la cap spé de primo- Groudon / Kyogre sera à nouveau pratique vu que sécheresse et crachin dureront tout le combat... Ouf ! Ah, Et Primo- Rayquaza, on y aura droit ? J’espère...
  Sujet: [Etude] Le scantrad et le manga papier  
Maeglin

Réponses: 4
Vus: 4025

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Jeu 11 Sep 2014 20:07   Sujet: [Etude] Le scantrad et le manga papier
Je sais que je poste quinze ans après la guerre, mais bon...

Alors déjà, oui, le manga est cher pour ce qu'il vaut. J’entends par là que par un comparatif Prix/Temps de lecture, le manga (comme toutes les bédés en fait) n'est pas donné. En fait comme l'histoire est souvent attractive ( les japonais sont, pour moi, très doués pour maîtriser le scénario).

Pour comparatif, mon manga préféré, Pandora Hearts dispose au final de 23 tomes, chacun coûte 7,65€. La collection complète, ça fait 175,95€. Moi je finis un tome en environ 30 minutes. Toute la collec' de Harry Potter ou du Seigneur des anneaux coûte moins chers.

Heureusement que j'aime les mangas, hein, parce que sinon je serais juste maso... Après je me doute que les mangas demandent plus de main d’œuvre, de coût. N’empêche qu'il faut être sur d'aimer un manga avant de l'acheter, surtout si la série compte un nombre important de tomes.

Pour contrer ce problème, je pense à un genre très peu inséré en France, le Light Novel, même si Ofelbe Éditions éditera Sword Art Online et Pika Édition s'occupera de Kingdom Hearts en Novembre, ce qui peut relancer le genre. Prix plus faibles et temps de lecture plus long qui pourront ensuite donner envie le manga du même nom. Je tiens d'ailleurs à précisé qu'ils seront classés comme étant des romans et non des mangas, ce qu'ils sont bien, en fait.

Les éditeurs devraient prendre des risques et innover. C'est la meilleure façon de réussir ou de se planter, certes...

Et j’évite de télécharger pour lire sur ordi/tablette/phone (Sauf, bien sur, ceux traduits par des fans...), ça donne mal au crane, terrible si excessif Shocked
  Sujet: Map minecraft - [1.10] - Code lyoko -  
Maeglin

Réponses: 68
Vus: 55140

MessageForum: Créations Code Lyoko   Posté le: Sam 06 Sep 2014 11:02   Sujet: Map minecraft - [1.10] - Code lyoko -
"La salle du cœur vue de tout en haut" Wahou... Vertige... XD
Et bah franchement, bravo pour ton travail, ça doit pas être facile. En plus tu as commencé par le plus difficile, il faut avoir une sacrée volonté ! Minecraft reformer un monde virtuel, au moins on crachera pas sur la qualité des blocs Razz

Précis et soigné, franchement, bravo !
  Sujet: Votre avis sur Laura ?  
Maeglin

Réponses: 17
Vus: 22748

MessageForum: Sondages   Posté le: Sam 23 Aoû 2014 09:27   Sujet: Votre avis sur Laura ?
Quand on y pense, créer un nouveau personnage pour CLE est logique, se contenter des anciens parait mince, même si on peut reprocher aux scénaristes la suppression de certains personnages... Bref, le personnage a été de toutes façon mal mis en place.
Jeremy qui ne sait plus résoudre d'équation... Cette façon ridicule pour faire comprendre qu'il est surmené Shocked

Ensuite intégrer Laura à l'équipe aussi vite... Pour William ça c'est compté en mois et pour elle... en jours. Et encore, la manipulation du retour vers le passé, bah non seulement c'est tiré par les cheveux, mais en plus ça montre bien le côté manipulateur de Laura... Pas sur que les fans apprécient, surtout que ça fait boulet qu'on a pas envie de se trimbaler. Oui on sait les héros prévoyaient de lui demander de l'aide puis d'effacer sa mémoire. Je rappelle que dans CE premier du nom, c'est arrivé à William, Sissi et Jim.

Côté caractère tout le monde est d'accord pour dire que Laura est une manipulatrice, elle me donne aussi l'impression de vouloir en permanence étaler sa science, monter qu'ELLE est la MEILLEURE, la plus INTELLIGENTE. Une Lisa Simpson bis en somme. Avec Jeremy ça passe mais avec elle non. Étrange, non ? Et surtout le fait de s'interposer entre Jeremy et Aelita... Aie Sad Autant avec William ça passait parce qu'Ulrich avait un caractère à deux balles, autant avec Aelita l'ange tout rose si altruiste, et bah non. Elle aurait brisé ce couple qu'on aurait demandé sa tête sur un pilori.

Bon c'est certain, un personnage qui fout la merde c'est bien, mais je regrette quand même qu'elle ne se soit pas casée avec Odd ou William. Ou qu'elle ne se soit pas cassée la gueule dans l'escalier...
  Sujet: [Blabla] Les jeux Pokémon  
Maeglin

Réponses: 143
Vus: 54175

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Lun 16 Juin 2014 22:00   Sujet: [Blabla] Les jeux Pokémon
Icer a écrit:
Maeglin a écrit:
la publication des tomes or-argent et suivants depend du succés de ceux-ci.


Maeglin a écrit:
Red se nomme.... Rouge ><


Bon bah... c'est mort XD


Ehhhh Blue se nomme Bleu d'abord mais bon chacun ses persos favoris. J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas beaucoup un certain dragon de mer normalement bleu mais parfois rouge... Ce qui peut expliquer que tu n'attends pas franchement l'arc or-argent mais n'oublie pas que les manga ne sont pas colorés... Pratique lorsqu'on aime pas une couleur... A tes crayons bleus XD ^^.

Chuis vraiment le seul à aimer le rouge mwa... Pauvre Red. D'abord on massacre son nom et ensuite on lui fait remarquer qu' il ne symbolise pas la couleur la plus populaire... Le feu, la violence et la passion torrrride... Pour lui coller Un bulbizarre et une tronche de Kawaii trop mimi... Logiqu'euh
  Sujet: [Blabla] Les jeux Pokémon  
Maeglin

Réponses: 143
Vus: 54175

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Lun 16 Juin 2014 20:54   Sujet: [Blabla] Les jeux Pokémon
Je post pour indiquer à ceux qui ne sont pas au courant que Pokémon adventures est re-publié, le premier tome est sorti le 12 juin si je ne m'abuse. 10 € pour 500 pages, je trouve ça pas cher pour un manga. Seul probleme, Red se nomme.... Rouge >< Les traducteurs ont traduit son nom... Un jour Mewtwo sera renommé Mouveaudeux :O
Petite indication : la publication des tomes or-argent et suivants depend du succés de ceux-ci.
Comme on dit, A bon entendeur...
  Sujet: Les Lyokofans parlent aux Lyokofans  
Maeglin

Réponses: 4232
Vus: 1041946

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Sam 22 Mar 2014 13:42   Sujet: Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
Thran a écrit:

Eco/Droit que je sache, ce n'est pas S, loin de là mais plutôt du ES option Droit.


ES c'est principalement basé sur Economie et Sociologie je sais j'apprend rien à personne . Après, c'est sur que la socio c'est utile pour faire du Droit, mais ES option Droit il faut trouver.

Après le Bac tu peut faire une licence AES qui regroupe socio, eco-droit et gestion.

Avant le bac, tu as surtout des notions avec STMG mais là c'est un bac techno donc si le but est de rester dans un bac général, le mieux est certes ES.
Après selon le post bac, il est possible de faire des études d'éco-droit même en S, L ou n'importe quel bac techno.
  Sujet: [Débat d'Economie] Traité transatlantique  
Maeglin

Réponses: 1
Vus: 1761

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Jeu 28 Nov 2013 18:39   Sujet: [Débat d'Economie] Traité transatlantique
Si vous ne connaissez pas ce traité qui n'a bizarrement pas été très médiatisé voilà :

Spoiler


Pour ceux qui souhaitent connaitre le lien :

http://www.filpac.cgt.fr/spip.php?article5994

Provient du journal mensuel " Le Monde diplomatique "; Novembre 2013


Comme je ne sait pas si l'article va être conservé j'ai préféré le copier/coller pour que vous puissiez en avoir connaissance.

Article long, faut pas avoir peur de lire et d'avoir quelques notion d'économies Neutral

Pour ma part de tout l'article je retient surtout :

*Les multinationales pourraient traîner en justice les gouvernements dont l’orientation politique aurait pour effet d’amoindrir leurs profits et de réclamer une compensation financière.

Donc en clair les les multinationales seraient au-dessus des lois ? Le capitalisme c'est bien mais là faut peut-être pas abuser.


*Les journalistes et citoyens sont à l’écart des discussions : ils seront informés en temps utile, à la signature du traité, lorsqu’il sera trop tard pour réagir.

Bah oui prévenons les gens qu'un ensemble de textes de lois en projet existe une fois qu'il est appliqué, comme en Chine ou en Russie. Comme quoi quand plusieurs démocraties adoptent ensemble un texte de loi, ça ressemble drôlement à une dictature.

*« Les producteurs de porc américains n’accepteront pas d’autre résultat que la levée de l’interdiction européenne de la ractopamine », menace le Conseil national des producteurs de porc (National Pork Producers Council, NPPC).

Parce qu'en plus on devrait s'excuser d'avoir refusé d'acheter des porcs gonflés à la Ractopamine ? Qui nuit tellement à la santé des consommateur qu'en Russie Poutine l'a fait interdire !

*L’industrie américaine de la viande entend obtenir la suppression de la règle européenne qui interdit les poulets désinfectés au chlore.

Hmmm... Qui veut du bon poulet au chlore ? Personne ? Bah pourquoi ? Le but d'une entreprise est certes de faire du profil, mais jamais au point d’empoisonner un consommateur.

*L’action politique des élus se limitera à négocier auprès des entreprises ou de leurs mandataires locaux les miettes de souveraineté qu’ils voudront bien leur consentir. *

Voilà qui se passe de commentaire, n'est ce pas ? En clair les FTN dirigent l’économie des pays et les pouvoirs publiques ont juste le droit de ferme leurs gueules. Adieu, SMIC, RSA, 35 Heures, Repos du dimanche et j'en passe. Bonjour, légalisation du travail au noir, exploitation des immigrés. Et le droit du travail, on en fait quoi ? On s'assoit dessus ?

Bref si l'information ne passe pas encore et que ce traité, comme moi, vous indigne eh bien n’hésitez pas à en parler autour de vous. Faites passez l'information. Moi qui vais bientôt entrer sur le marché du travail, je ne trouve pas l'avenir bien glorieux...

Alors, qu'en pensez vous ?
  Sujet: [Débat] Les extra-terrestres  
Maeglin

Réponses: 36
Vus: 12813

MessageForum: Blabla de la communauté   Posté le: Jeu 28 Nov 2013 17:48   Sujet: [Débat] Les extra-terrestres
Quand on sait ( ou présume ? ) qu'il y a des milliards de planètes, ça semble logique de s'imaginer qu'il y a d'autres formes de vie dans l'Univers.

Après, s'imaginer qu'ils vont forcement nous envahir... C'est sur que pour moi Avatar est plus réaliste que E.T
 

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure


Page 1 sur 21
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19, 20, 21  Suivante


Sauter vers:  


Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.2907s (PHP: 26% - SQL: 74%) - Requêtes SQL effectuées : 24