CodeLyoko.Fr
 
 Dernières news  
[Créations] 10 millions ! (et compagnie...)
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...
[Site] Les trouvailles du Père Dudu - E...
 
 Derniers topics  
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
[Fanfic] Le Labyrinthe du temps
Question sur le Code Lyoko
[Tuto] Utiliser la colorimétrie
Les Lyokofans parlent aux Lyokofans
[VN] Travail d'équipe v1.0 - Sortie !
[Fan-fiction] MIST & CODE LYOKO : les...
Que pensez vous des attaques de XANA ?
La place des personnages féminins dan...
[JDR] Code Lyoko
 
     
 Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   
 

Les Lyokofans parlent aux Lyokofans

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté


Page 268 sur 283

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 267, 268, 269 ... 281, 282, 283  Suivante





Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
Ellana MessagePosté le: Dim 26 Jan 2014 22:37   Sujet du message: Répondre en citant  
X.A.N.Alloween 2013 (T)


Inscrit le: 06 Oct 2013
Messages: 251
Localisation: Al-Jeit.
la reine du rire a écrit:


Tout à l'heure, je vais voir La Reine des Neiges :3 Revoir. Ce Disney est merveilleux. Sublime. Le CD, idem. J'en parlais avec une amie, on se disait que c'était un des plus beaux CD Disney sorti. Et le film est clairement le meilleurs depuis la 3D (bien que j'aie adoré La Princesse et la Grenouille à l'époque de sa sortie. Ils se valent, vraiment. Mais Frozen a en plus le talent de nous surprendre, et des musiques majestueuses). Du coup j'ai hâte de le revoir.

Hum, je suis passée à côté de ça moi ? Merci Léana Razz
Alors je partage ton avis à 100 % Mr. Green (Moi aussi je l'ai déjà vu deux fois Razz)

Attention spoil (a)
Autant j'avais été très déçue par Rebelle, autant j'ai adoré La Reine des Neiges. Il est entré dans mon top 3 direct. On joue avec les émotions et le rire, surtout que je me suis beaucoup identifiée aux personnages. Rien à redire pour les dessins, l'ambiance nordique donne un charme fou. On se détache enfin de la vision "je rencontre le prince charmant, je l'épouse le jour même, je vis heureuse toute ma vie". Les musiques sont carrément bien même si au bout d'un moment, ça devient gonflant "le renouveau"... C'est vrai que pour un dessin animé, on a presque un effet de "suspense" et de fausses-pistes, pas seulement avec le prince mais aussi avec Anna qui est totalement normale (alors qu'étant un Disney, je m'attendais à ce qu'elle contrôle le feu ou quelque chose comme ça, idée renforcée par la différence de couleur de cheveux entre les soeurs et la réflexion d'Elsa sur les pouvoirs magiques). Enorme coup de coeur pour la "métamorphose" d'Elsa qui est superbe. Les personnages secondaires sont étonnamment développés (Olaf et Sven <3) et permettent beaucoup d'humour. Par contre, il faudra qu'on m'explique ce que Disney a contre les parents... O.O


Mais ça parlait études récemment alors j'en profite pour gueuler euh pardon m'étonner du fait que j'ai passé mes partiels avant les vacances et que j'ai toujours aucune note. J'aime les profs...

_________________
Ma belle, douce lune sous un chant blanc d'étoiles, / Astre fatigué, vagabonde hors-la-loi / Toute pâle dans l'oeil noir de loups qui aboient, / Hisse les rêves, aux nuits où tu es seule voile. ♥
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
la reine du rire MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 01:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Ellana > PUB DISNEY ON
Spoiler


Changeons complètement de sujet, et parlons de quelque chose d'aussi intéressant : ma vie (j'entends des gens qui disent que ce n'est pas intéressant, mais sachez que je vous ignore, braves gens. Vous protestez dans le vide, j'en parlerais quand même). Ma vie à la fac plus précisément. La fac s'est enfin décidée, j'aurai mes résultats lundi prochain, 16h30. Et certains profs en donnent de la main à la main (les contrôles continus en fait, pas les terminaux forcément). Donc je me retrouve avec un 18 incompréhensible d'un prof qui m'aime bien, et je me découvre avec des talents en latin que je ne soupçonnais pas vu qu'on m'a donné 17. Je sens ces partiels de mieux en mieux o/ Sauf si je me tape des bâches pas possibles aux terminaux (c'est quand même possible, y'a des matières que j'ai joliment ratées), je devrais m'en sortir.

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
Sturm MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 09:12   Sujet du message: Répondre en citant  
Marchombre


Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 746
Localisation: Sur la voie de la liberté
T'as de la chance, je n'ai encore aucune date pour les résultats, et les profs ne nous ont même pas donné les contrôles continus... Faut prendre son mal en patience ! En attendant, j'essaye de prendre de bonnes résolutions de travail : relire mes notes de CM d'une semaine à l'autre, prendre de l'avance... Les mêmes que je prends depuis le lycée et que je n'arrive jamais à tenir. Razz
Je suis d'accord avec vous : les profs sont plus passionnés qu'au lycée (à part celle d'outils informatiques, mais ça c'est une matière à part au vu de son haut niveau d'utilité) mais aussi bizarres (surtout en outils informatiques Mr. Green).

Ce qui est vraiment sympa à la fac aussi, c'est la diversité des gens qu'on y rencontre. Ne serait-ce que dans la région : j'ai rencontré des étudiants qui viennent de Haute-Loire, et les expressions sont sensiblement différentes de celles de la Loire (même s'ils en existent des spécifiques au sein même du département). Après il faut faire attention à ce qu'on dit sous peine de voir le visage des gens se teindre d'incompréhension lorsqu'on sort une expression du fin fond de la campagne. xD

D'ailleurs, la reine du rire, je n'ai pas remarqué que t'avais un accent particulier, pourtant j'ai entendu dire que les Saint-Chamonais avait un accent très accentué. Mythe ou réalité ?
_________________
Merci à Sido pour le pack !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Dînloss MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 14:50   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 322
Localisation: derrière les porte de la plus grande bibliothèque du monde, plongé dans les livres
Huhu, vous en avez de la chance la rein et Sturm !
Comment dire... pour ma part, pour l'instant, de mes trois ans de faculté de biolo... je n'ai pas encore eut de bon professeurs... Et pourtant j'en ai eut un paquet !

Mais pour faire simple, je serais surement meilleur prof qu'eux si j'étais un jour prof, par le simple fait que j'ai plus de pédagogie qu'eux, alors que j'ai un niveau moindre du leur.

C'ets ce qui me désole et c'est ce que je ne comprends pas... mais les professeurs de faculté n'ont pour ma part AUCUNE pédagogie. Leur cours n'est pas amené pour que les élèves comprennent et ils n'ont AUCUNE motivation/passion pour l'enseignement en faculté.

Leurs cours se résument à : je viens, je fais mon cours, je repars. Et s'ils n'ont pas compris et si ça ne les intéresse pas, tant pis pour eux...
Au départ j'ai été candide, très candide, tellement que je redouble actuellement ma deuxième année de biolo, je croyais qu'avec le temps j'allais comprendre leur pédagogie et que ça allait m'intéresser...
Bah en fait, nan, ils arrivent à me dégouter de matières que j'aimais avant par le simple fait qu'ils n'ont pas la moindre pédagogie et qu'il se foute royalement des élèves, voir les prennent pour des cons pour certains.
Citation:
les profs sont plus passionnés qu'au lycée

Les miens ne le sont clairement pas, ils sont passionnés par leur recherches, ça ouaip, mais pas par les cours, certains se font même chier autant que nous en cours ! C'est pour dire !

Donc bah je retape une année avec une espérance de passer mon année, sachant que le premier semestre que j'ai redoublé, je ne l'ai encore pas eu... quand tu ressors le cours, t'a pas tout les points, j'ai pas tout compris. Sachant que je ne peux pas étoffer le cours du prof puisque même en regardant dans des bouquins, je vois que mon cours est complet.
J'espère arriver à remonter mon score à ce second semestre, les matières étant plus intéressantes, mais si je n'ai pas mon année, bah je sais pas ce que je fais... prof de math peut-être, je reprends un cursus complet dans une matière que je peux faire sans l'aide des profs... mais pour aboutir à un métier que je n'aimerais pas, mais qui rapporteras un peu de fric au moins.

Donc bah on verra bien, mais moi la fac, c'est de la merde. Sur la quinzaine de prof que je connais, il n'y en a que 2 qui ont une pédagogie derrière leur enseignement, et bizarrement... bizarrement hein, c'est avec ces 2 profs là que la promo à les meilleurs résultats.

L'année dernière, sur 212 élèves on a eu une matière où seulement 5 ont eut la moyenne... là je suis désolé, mais le problème ne vient pas QUE des élèves et il serait pêut-être temps que les prof se remettent un peu en question... enfin j'dis ça j'dis rien hein... mais quand j'arrive à analyser les cours des profs pour démontrer qu'ils n'ont aucune pédagogie... bah je me dis qu'il y a un problème quelque part.

Mais en même temps, si on leur demandais pas de faire deux choses à la fois, bah ce serais pas comme ça, on peut pas être enseignant-chercheur, on est soit enseignant, soit chercheur pas les deux, physiquement c'est impossible : il faut compter 2h de préparation pour une seule heure de cours face à n'importe quelle classe. Les profs ayant chacun un quota de 12H par semaine minimum, bah on arrive déjà à 36h par semaine, en comptant le travail qu'ils doivent faire chez eux et qu'ils n'ont manifestement pas le temps de faire, et en plus ils ferais déjà une heure supp' sur leur EDT... Mais bon, c'est pas grave, ils ont rien d'autre à faire à côté hein ? Nan bah tu m'étonnes que la recherche stagne après ! Ils sont tous à préparer leurs cours ces couillons !

Bref, voilà, j'ai poussé ma gueulante, et estimez vous heureux de ce que vous avez, je pense que des profs qui arrivent à dégouter une groupe d'élèves (je ne suis pas le seul) de leur matière respective, c'ets pas vraiment très cool...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Quater MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 19:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 107
Localisation: Je ne saurais le dire...
Tu viens de pointer un des problèmes les plus énormes de l’enseignement supérieur. Il est clair que le statut d’enseignant-chercheur est assez bâtard, et le problème c’est qu’on a souvent des mauvais enseignants. Après, t’as pas mal de cas : t’as ceux que ça dérange pas, ceux qui sont intéressés par l’enseignement, ceux qui ne sont pas contre mais qui ne sont pas bon, et ceux qui sont carrément réfractaires.

J’en avais un, comme ça. Une pointure mondiale dans son domaine de recherche, mais il n’en avait absolument rien à carrer de l’enseignement. Et là où ça devient grave, c’est quand les élèves qui payent la facture. A noter que ce mec, il lui arrivait de ne pas venir faire cour, juste parce que ça le faisait suer…

Je pense que la seule chose qui soit pire que ces gens, ce sont les doctorants. On peut pas vraiment leur en vouloir, ils n’ont jamais eu de cours de pédagogie, et enseigner est obligatoire. Mais bon, ils en savent à peine plus que toi (surtout quand ils sont dans l’année juste au-dessus de toi), et assez souvent ils sont perdus dans leur monde. Ce qui fait que leurs « cours » sont de vraies catastrophes.

Après, tu peux tomber sur de vrais pédagogues, ou simplement sur des mecs qui sont passionnés par le sujet qu’ils enseignent, même s’ils ne sont pas très bon en enseignement. Dans ces cas-là, ça peut vraiment bien se passer.

Mais si le statut d’enseignant-chercheur est vraiment bizarre et peut conduire à un enseignement raté, le fait est qu’il se justifie quand même pas mal. Car dans l’enseignement supérieur, il y a parfois (souvent) des matières qui ne sont pas enseignables par un « simple » prof, soit parce qu’elles sortent très largement d’un quelconque tronc commun, soit parce que le domaine n’est pas figé et que plein de recherches sont encore à mener. Je ne sais pas pour la fac, mais en école d’ingé c’est souvent le cas. Il est alors utile que ce soit un type connaissant bien le domaine puisque bossant dedans tous les jours qui assure la transmission des connaissances. Que ce soit un chercheur ou un industriel.

Après, c’est comme tout : soit tu tombes sur un bon, soit tu tombes sur un con. Bon, visiblement, tu te tapes une belle collection de cons. Pas de bol…
_________________
« La vie n'est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. »
« Le difficile n'est pas de sortir de l'X mais de sortir de l'ordinaire. »
Charles de Gaulle

« Ce n'est pas un abruti comme les autres. C'est le fruit des plus grands esprits de son temps, unis dans le seul et unique but de produire le plus stupide des abrutis de l'univers. »
GLaDOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
la reine du rire MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 21:28   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 319
Localisation: 404 Not Found
Sturm > Les contrôles continus, on nous les a rendus parce que certains de nos profs restent les mêmes d'un semestre à l'autre. Sinon les autres notes, on les attend toujours.
J'ai pas l'accent stéphanois et même pas l'accent courramiaud en effet xD Mais sinon, l'accent courramiaud est très prononcé oui. C'est pas un mythe, c'est bien réel. Bien pire que l'accent stéphanois. Mais je l'ai pas.

Après, c'est évident que certains profs n'ont aucune pédagogie. Personnellement je m'en sors plutôt bien, mais j'ai eu quand même quelques cas. Et certains qui veulent en faire un minimum. Cf le prof qui vient une demi-heure en retard, ou celle qui vient 10 minutes en retard, qui prend une pause café de 20 minutes au milieu du cours, et qui nous lâche 15 minutes en avance, sur un cours de 2h.
Mais la plupart du temps, j'ai pas trop à me plaindre. J'ai des profs plutôt intéressés par ce qu'ils enseignent, leur méthode d'enseignement est plutôt bonne - même pour les enseignants-chercheurs.

Par contre c'est vrai que c'est une catastrophe quand c'est l'étudiant qui subit la médiocrité du prof. Enfin, son manque de motivation et/ou de talent pour enseigner. Parce que toute l'éducation repose sur cette capacité à transmettre. Et si le prof l'a pas, c'est ce que disait Dînloss, non seulement l'élève n'apprend rien mais en plus il est dégoûté de la matière.
Et ça peut remettre en cause toutes tes idées : si t'aimes plus ce qu'on t'apprend, tu peux te poser des questions sur ton orientation alors que c'est juste tes profs qui sont mauvais.

_________________
http://imageshack.us/a/img444/7664/chatrose3.png

Merci à Pyphilia, du site Eronia, pour l'avatar Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
 
GummyBear MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 23:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Ponchour.

Puisque l'ambiance est déjà là, je vais aussi ramener un peu ma vie du coup. =)

Contrairement à vous je ne suis pas encore dans le supérieur, je suis en terminale et donc, en ce moment, le ô combien fameux site apb est ouvert. J'aimerais donc en parler un peu, parce que voilà, je serais surpris d'apprendre qu'aucun autre membre du forum, de mon âge, n'est actuellement en train de se demander ce qu'il va faire de sa vie au cours des 2-8 prochaines années, voire au-delà pour les plus audacieux.

Tout d'abord, le commentaire vieux con indispensable : "Pourquoi par internet alors que tout le monde n'y a pas accès et que des dossiers papiers vont être envoyés dans certains cas ? D'autant que comme tout est centralisé, le moindre bogue nous mettrait toute la plèbe lycéenne dans la merde, et en plus les sites sont mal expliqués, et pis on s'y retrouve pas avec toutes leurs abréviations, et ils prennent encore l'email pour pouvoir spammer derrière. Où est passée la bonne vieille odeur du papier et de l'encre ? Le crissement de la plume contre la feuille et les beaux dossiers qu'on estimait au feuillet du bout des doigts ?"

Donc, en gros, ma position est avant tout parfaitement hostile envers APB qui représente, à mes yeux, la capitalisation de l'enseignement. (a)

Sinon, cela fait 10 jours que les phases d'inscription ont commencé et qu'on peut faire le tour de ce qui existe comme formations en France, ce qui est à la fois fascinant et flippant pour peu qu'on veuille faire quelque chose de sélectif. Dans mon cas, en cherchant dans les prépas, écoles d'ingé et dut, j'ai été un peu surpris par certaines formations à titre personnel. J'ai notamment découvert une matière mystérieuse du doux nom d'"Energie" en dut informatique industrielle & cie.

Tout perplexe que j'étais, je me suis alors renseigné sur internet pour finalement ne rien découvrir de plus. Par la suite, mon périple sur google m'a montré qu'il y avait une sorte de guerre d'indexation entre letudiant.fr et onisep.fr qui tentent tous deux de renseigner du mieux qu'ils le peuvent chaque formation en s'appuyant sur des arguments plutôt disparates. Le truc marrant, c'est que quand on compare les stats que donnent les deux sites, on a gentiment l'impression d'être pris pour un con.

Et je ne suis qu'au début du voyage, je ne sais d'ailleurs pas jusqu'où j'irai dans les méandres de la propagande étudiante. C'est vrai que c'est génial, on tombe sur des perles d'hypocrisie de tous les côtés, on sait plus où donner de la tête, le clinquant est partout ! Le summum, c'est quand, lorsqu'à force de voir partout que les classes prépas ont changé et que c'est plus aussi éreintant qu'avant, je commence presque à occulter les témoignages de certains potes. Parce que ouais, y a un monde entre ce dont parlent les brochures et ce dont parlent les étudiants derrière.

Comble de l'hypocrisie ou proposition de rattrapage, certains étudiants donnent d'ailleurs des avis sur les formations qu'ils ont suivies, on en retrouve sur tous les sites des établissements. Oh mais que vois-je ? Seraient-ce des quotas dans les vidéos d'en bas ? Grand dieu ! Mais il nous manque un comique, et où est l'étranger dont parlent les stats ? Caché dans la deuxième vidéo au bas de cette page, quelle question !

Ouais, moi aussi, je crois plus aux documents écrits avec un vocabulaire presque liturgique qu'aux publicités d'onisep. Qu'à cela ne tienne, j'ai enquêté par là. Design austère, photo d'un prix nobel de physique en page d'accueil, je croyais avoir tapé dans ce qu'on pourrait appeler la référence en matière de fiabilité. J'ai donc naturellement cherché à voir si une petite propagande pour remplir les classes mal réputées était de rigueur, et j'ai trouvé ! \o/ On notera la petite citation de Sénèque au bout, à ressortir dès que quelqu'un tente de vous rappeler que la réalité vous empêche de faire certaines choses, ça clashe sec.

Je serais quand même mauvaise langue de ne pas dire que j'ai quand même trouvé cette très bonne brochure sur leur site, si d'autres lyokofans sont intéressés par les cpge.

Je vais peut-être m'arrêter là, pour le coup. Après tout, la publicité que je critique est bien contente de me voir la répandre ici. Je peux quand même vous parler de mes voeux, je compte donc faire une prépa mpsi, j'en vise notamment deux que je pense à mon niveau, sinon un dut informatique quoique j'aie un peu peur de m'y ennuyer, et pour la suite, je cherche je cherche. ^^

Si il y a d'autres personnes dans mon cas, j'aimerais aussi savoir ce qu'elles pensent de la qualité des renseignements sur l'orientation qu'on peut trouver dans les brochures ou sur Internet, parce que moi je craque xD Et ce sont pas les conseillères d'orientation qui risquent d'aider, elles sont les moines d'onisep et parlent plus en clichés qu'elles n'écoutent, je crois. J'ai quand même de la chance d'avoir d'autres sources autour de moi, personnellement.

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Dînloss MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 00:37   Sujet du message: Répondre en citant  
[Rampant]


Inscrit le: 01 Mar 2012
Messages: 322
Localisation: derrière les porte de la plus grande bibliothèque du monde, plongé dans les livres
je vais te répondre assez simplement par une phrase en réponse à la tienne :
Citation:
Oh mais que vois-je ? Seraient-ce des quotas dans les vidéos d'en bas ? Grand dieu ! Mais il nous manque un comique, et où est l'étranger dont parlent les stats ? Caché dans la deuxième vidéo au bas de cette page, quelle question !

une simple réponse : les stats/probas, c'est de la merde, je le dirais pas deux fois, et à chaque fois que tu les retrouveras, ce sera pareil... je te préviens, ça va durer toute ta scolarité, voir toute ta vie, cette "pseudoscience" est vraiment inutile au plus haut point (sauf en quantique, mais là c'est plus des stats/probas comme on les connait, c'est plus de l'application mathématique ultra-poussée).
C'est pas pour rien que les matheux (prépas etc.) ne les supporte pas, et que les biologistes quels qu'ils soient ne peuvent pas les encadrer non plus, elles sont : pas rigoureuses, compliquées pour rien, pas fiables, d'aucune utilité et particulièrement snobes (et donc énervantes).

Bref, après ceci... je vais répondre au reste de ton post, pas à tout, mais au moins à la question finale.
Citation:
j'aimerais aussi savoir ce qu'elles pensent de la qualité des renseignements sur l'orientation qu'on peut trouver dans les brochures ou sur Internet, parce que moi je craque xD Et ce sont pas les conseillères d'orientation qui risquent d'aider, elles sont les moines d'onisep et parlent plus en clichés qu'elles n'écoutent, je crois

Alors premièrement, les COP : tu crois plutôt bien, mais pas toutes, tu en as qui vont vraiment t'aider, je ne suis pas tombé sur celles-ci mais il parait qu'il en existe des véritables et intéressantes...
Pour les infos sur les filières etc... les brochures sont à chier ; internet un peu moins, va sur les sites officiels de tel ou tel faculté/prépa/écoleIng et cherche un onglet "formations (proposées)". En général tu regardes là-dedans, et là tu auras les matières et les fiches des études et cursus proposé(e)s. Pour le coup, sur les sites officiels, c'est fiables, et fait pas gaffe à certains noms pompeux de matières... je vais te donner une exemple :
je suis pour ma part en "Licence SVT, mention Biochimie, Biologie Cellulaire et Physiologie (BBCP)" et en gros, je suis en <biologie> (de n'importe quel type, hein, pas que les trois citées dans l'énoncé), c'est la SVT du Lycée.
J'ai des potes qui sont en "Licence ST, mention Outils Mathématiques et Informatiques", ils font des maths et de l'info etc.
Il faut que tu arrive à décoder, dans le genre aussi pour une prépa : la "Classe Préparatoire BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Science et vie de la Terre", en gros tu fais comme en SVT au lycée, en beaucoup plus poussé, pour devenir ingé dans ces matières.

Ce qu'il faut que tu retiennes surtout :

¤ Ne pas aller voir les sites autres que des sites officiels de prépas/Université/écoles d'Ing., les autres sont clairement pas très fiables pour le contenu des enseignements.

¤ par contre, pour trouver où est fait tel enseignement/filiaire, là le site de l'Onisep est pas mal. Ils te diront : "cette filière d'étude/cet intitulé de licence/prépa est fait dans telle(s) école(s)" et ça c'est utile, après tu cherches pas, tu files directement sur le site officiel de l'école citée, tu fouille dans "formations (proposées)" et tu essaie de retrouver ce que tu cherchais au départ.

Et enfin, le plus important pour moi si tu veux te renseigner comme il faut : tu vas faire les Portes Ouvertes des établissements où tu comptes postuler.
C'est LE TRUC LE PLUS IMPORTANT ! C'est comme ça que tu sauras vraiment ce que les gens enseignent etc. et pas autrement...

Ah et pour finir en beauté, venant du site sur les prépas que tu a linké :
Citation:
On parie ? Votre famille devra bien sûr encore vous nourrir et vous loger mais les études sont entièrement gratuites en classe préparatoire (sauf dans le privé).

C'est vrai... enfin, nan, je dirais plutôt, c'est pas totalement faux. Mais ils oublient un truc PRIMORDIAL : après la prépa... tu fais quoi ? en général, une Ecole d'Ing, et c'est là que tu débourse des miles et des cents...
C'est bien beau de dire que "la prépa c'est gratuit", mais tu ne fais rien en sortant d'une prépa sinon postuler dans une Grande Ecole, et les Grandes Ecoles, ça coûte ULTRA. CHER.
Mais quand je dis ultra cher c'est genre mon cousin en école d'ing de math qui débourse bien dans les 5000€ par an... c'est.. violent, et c'est loin d'être la plus cher.

Enfin bon, voilà quoi. vaut mieux aller sur le terrain, rencontrer des prof lors des JPOs et poser des questions à ce moment là... c'ets la meileur chose à faire.

En dernier mot :
Citation:
C'est vrai que c'est génial, on tombe sur des perles d'hypocrisie de tous les côtés, on sait plus où donner de la tête, le clinquant est partout ! Le summum, c'est quand, lorsqu'à force de voir partout que les classes prépas ont changé et que c'est plus aussi éreintant qu'avant, je commence presque à occulter les témoignages de certains potes. Parce que ouais, y a un monde entre ce dont parlent les brochures et ce dont parlent les étudiants derrière.

J'ai envie de dire... bienvenue dans les études supp' ! Wink Tu pourras être le plus grand chercheur de tout les temps... mais avant tu t'assoies, tu écoutes bêtement mon cours et tu recraches ensuite, et si tu fais de lèche bottes, t'auras peut-être ton année Mr. Green ^^... TROP. AIMABLE.

Dînloss, pour vous servir. *révérance*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Atab MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 01:40   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]


Inscrit le: 04 Déc 2012
Messages: 570
Localisation: à Khelqeupare
Tiens, ca parle prépa par ici ^^

Je peux sans trop me vanter que je m'y connais un peu, vu que c'est mon quotiqien depuis bientôt 5 mois....

deja, ta dernière phrase m'a fait un peu réagir.....
Dînloss a écrit:
mais avant tu t'assoies, tu écoutes bêtement mon cours et tu recraches ensuite, et si tu fais de lèche bottes, t'auras peut-être ton année


Là, je dis NON !. la prépa c'est pas le lycée (a).
si tu ecoute le cours, tu n'a les points qu'au questions de cours dans le DS (1/4h sur les 3h) et encore, quand il y en a ......

La prépa t'apprends à traivailler et à réflechir, pas à recracher ton cours ...

prenons un exemple Mr. Green tout le monde connais sans doute le fameux théorème de Pythagore....
Sachez que c'est toujours le même triangle dont on cherche la mesure: le triangle 3-4-5 (avec des nuances comme 6-8-10 (*2) ou 9-12-15 (*3)....)

d'autant qu'a lycée on te balancais Δ en te disant que "c'est comme ca et pas autrement. t'apprends par coeur et tu la récite pour demain."

en prépa, c'est completement différent.

on ne te balance pas Δ; on t'explique pourquoi, on le démontre... et franchement, ca aide à comprendre meilleur ^^

Après, c'est vrai que la prépa c'est plus dur, mais bon si on a pas appris à travailler....

mais, il y a une phrase dans la brochure de prépas.org qui m'a fait un peu bondir:

Citation:
Les classes sont constituées de 36 élèves, en moyenne,


sache que nous, on est 46 dans la classe.

mais le probleme avec les moyennes s'est que ca regrouppe TOUTES les prépas.
En effet:
  • MPSI ~ 45-50
  • PCSI ~ 20-30
  • AL/BL ~ 25-30
  • BCPST pas beaucoup plus

Alors c'est vrai qu'on obtient un moyenne d'environ 35-40, mais il vaut plutôt mieux voir la moyenne par filière.

Pour le reste je suis assez d'accord.



Concernant les prix, la prépa en elle même est gratuite et ouverte à tous (du moment que t'as + de 12 dans les matières principale de la filière que tu choisis)
et puis le concours + les GE c'est vrai que c'est assez cher; t'as qu'a prier pour être boursier Laughing (ce que je ne suis pas...)


une dernière chose:[/color]
Dînloss a écrit:
faire les Portes Ouvertes, [...] C'est LE TRUC LE PLUS IMPORTANT !

Je n'aurais pas dis mieux ^^
D'ailleurs, [mini-pub]je serais présent aux portes ouvertes de mon lycée (section "prepa" of curse ^^), à Orléans. venez nombreux(ses) ^^ [/mini-pub]

Bon courrage pour APB, je compatis Wink

EDIT: je voudrais juste rajouter le fait que les profs que vous avez n'ont qu'une classe: la vôtre. Ils sont nettements plus à l'écoute qu'au lycée en cas de problème et surtout beaucoup plus proche des élèves (bah oui, entre 50 ou 150 élèves, la relation est forcément différente Very Happy)

_________________

http://i.imgur.com/akpQcjj.pnghttp://i.imgur.com/uJiqhYm.gif

je tiens à m'excuser pour ce déstructage de pupilles pendant toutes ces années avec ma précédente couleur de texte ...
nan mais franchement, comment j'ai pu choisir ça ‽
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
 
Quater MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 03:03   Sujet du message: Répondre en citant  
[Blok]


Inscrit le: 31 Mar 2010
Messages: 107
Localisation: Je ne saurais le dire...
Dînloss a écrit:
les Grandes Ecoles, ça coûte ULTRA. CHER.
Connerie.
T'as deux types d'écoles d'ingé, en fait. Publiques et privées. Et si c'est vrai que les privées sont très chères, le cout des études en publique lui est dérisoire (toutes proportions gardées, bien évidemment), parce que ces écoles sont largement subventionnées par l'état: les frais de scolarité sont donc faibles (500-700 €), même si c'est plus que la fac (d'après mes sources). Il y a même certaines écoles où tu es rémunéré (fonctionnaires et militaires).
Je sais pas dans quelle école est ton cousin, mais si il paye ça de scolarité, c'est que c'est du privé. Ou qu'il se fait avoir. Ou alors, il te parle de ce qu'il dépense en tout, mais ça j'ai envie de dire, c'est le cout de la vie.

Les frais de concours ne sont pas donnés, je le concède. C'est probablement la dépense qui fait la plus mal (pas en terme de montant, mais d'utilité), surtout quand tu loupes les concours hors de prix auxquels tu tétais inscrit. Une bonne astuce (je sais pas si ça marchera pour Atab vu qu'il en parle) c'est le coup du boursier taux 0. Tu ne reçois aucune aide, mais tu est quand même considéré comme boursier.

Atab a écrit:
Alors c'est vrai qu'on obtient un moyenne d'environ 35-40, mais il vaut plutôt mieux voir la moyenne par filière.

Faut également prendre en compte le type de prépa: boite a concours ou prépa de province. Ma classe de mpsi, dans une petite toute prépa, a compté 32 élèves aux heures de gloire, et c'est tombé à 21 en mp. Je me doute que c'est la moyenne basse, mais mine de rien ça joue vachement dans les études.

Atab a écrit:
Là, je dis NON !. la prépa c'est pas le lycée (a).

J'appuie vigoureusement. Essayer de travailler de la même manière en prépa qu'au lycée conduit droit au massacre. Il est en effet inutile d'apprendre les résultats par cœur, mais c'est la manière dont on les obtient qui est importante. Et surtout, la finalité est très différente: le bac est un examen (dont le but, je le rappelle, est de le filer à un max de monde, peut importe la manière), et les concours c'est... bah des concours: on ne demande pas de connaitre ni de trouver, mais de le faire plus vite que les autres. C'est pour ça que la prépa donne de solides méthodes de travail.

Atab a écrit:
mais bon si on a pas appris à travailler....

C'est probablement bien plus fréquent que tu ne le penses, même chez les taupins. C'est rare d'avoir des méthodes de travail au lycée qui soient comptables avec la prépa, mais quand tu fais ton secondaire et ta prépa dans le même établissement.

Après, en termes d'orientation, le postbac est immonde, mais le post prépa n'est pas forcément beaucoup plus clair. En fait, ça va dépendre des motivations: ingé, prof, retour à la fac ou en IUT...
Il y moyen d'aller un peu n’importe en sortie de prépa. La prépa est donc un moyen, mine de rien, de différer l'heure du choix, en filtrant les possibilités mais sans fermer aucune porte.
Dans tous les cas, le meilleur moyen pour se renseigner avant de s'orienter, c'est le contact direct avec les premiers concernés. Les portes ouvertes sont une bonne occasion (même si on n'en perçois pas forcément l'utilité un samedi matin alors qu'on pourrai être au chaud au lit...), mais il ne faut pas non plus hésiter à prendre contact directement avec les profs de prépa, les grandes écoles, voire les professionnels si on a une idée sur un métier: ce sont des gens normaux, ils ne mordent pas ! C'est selon moi bien plus efficace et surtout plus vrai que toutes les pubs de l'onisep ou des conseillers d’orientation. Vu le temps qu'il m'a fallu pour avoir une vague définition du métier d’ingénieur... (d'ailleurs, ne cherchez pas une définition exacte du boulot d'ingénieur: ça n'existe pas.)

Atab a écrit:
le fameux théorème de Pythagore.... [...] en prépa, c'est completement différent.

Attend un peu de l'avoir vu en dimension quelconque, et la il sera vraiment différent Mr. Green
_________________
« La vie n'est pas le travail : travailler sans cesse rend fou. »
« Le difficile n'est pas de sortir de l'X mais de sortir de l'ordinaire. »
Charles de Gaulle

« Ce n'est pas un abruti comme les autres. C'est le fruit des plus grands esprits de son temps, unis dans le seul et unique but de produire le plus stupide des abrutis de l'univers. »
GLaDOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Angelune MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 09:18   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]


Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 14
Localisation: Quelque part, devant un ordi
(Oui, je suis un membre fantôme, qui n'écrit pas trop, ne commente pas trop... etc. Mais je lis pas mal, histoire de suivre un minimum)

Je suis aussi en terminale et je suis complètement perdue pour mon orientation. L'année dernière, tout ce qu'à trouvé à me dire la COP, c'est d'aller voir dans les brochures présentes au CDI... Pas très très utile.

Personnellement, je pense m'orienter vers une prépa PCSI ou l'INSA. En sachant que je n'ai aucun projet professionnel précis, la prépa serait plus indiquée (vu la multitude des portes qui sont ouvertes après) mais vu que je pense m'orienter par la suite sur des écoles d'ingénieurs, si j'ai la possibilité de faire une prépa intégrée dans une bonne école, autant que je tente le coup. Comme ça, je n'aurais pas à passer des concoures et tout et tout. C'est ce que je me dis. Mais, personnellement, j'ai toujours pas réussi à cerner précisément le métier d'ingénieur.
Au lycée, on a eu une intervention pour motiver les filles à faire ingénieur-e avec des intervenantes. Sauf que l'ingénieur en question nous a parlé que des changements métiers qu'elle avait fait et pas en quoi consistait vraiment son métier.

Hier, je suis allée sur APB. Après avoir rentré tous les bulletins (ils ont beaucoup de choses sur toi dans ce truc informatique, ils ne pourraient pas avoir les bulletins, non?) et maudit les appréciations trop longues (ou tarabiscotés, notamment celle de mon prof d'histoire) et mon clavier qui marche à moitié, on s'est rendu compte que la moyenne de classe du T3 n'existait pas dans mes bulletins de 1ère (on a celle de l'année et pas celle du trimestre).

Cet aprèm, visite de l'INSA (journées banalisées. J'ai rien fait hier, il faut bien que je me bouge aujourd'hui)... Au salon de l'étudiant, elle avait bien vendu le truc, la madame (et l'étudiante lors de l'intervention au lycée aussi)

Après, ce qui me fait peur en prépa, c'est le boulot (même si tous les gens de ma classe m'assurent que je n'ai pas de soucis à me faire.... Je ne suis pour l'instant pas une grande bosseuse (même si je travaille quand même)) et les méthodes de travail que je vais devoir apprendre. Parce, pour l'instant, avoir des bonnes notes n'est pas très compliqué (le niveau de ma classe est plutôt faible (et elle a une mentalité de maternelle par moment. A désespérer. Vraiment.))... Mes parents sont passés par de la prépa et n'en gardent pas un bon souvenir. Et je n'ai pas du tout une mentalité de compétition. J'aime beaucoup aider les gens, alors... j'ai tendance à leur expliquer (tout en prenant un bénéfice intellectuel en m'assurant que j'ai compris). (bon, j'arrête avec les parenthèses)

Mais la fac me fait encore plus peur. Et le monsieur de la fac que j'ai rencontré au salon de l'étudiant m'a poussé à faire une prépa vu mes notes (en même temps... elles n'étaient pas très révélatrices. J'attends d'avoir les résultats de mon bac blanc de maths avant de crier victoire).

Je trouve que c'est toujours dur de choisir ce qu'on veut faire à 17 ans. Mon père a prit son orientation un peu "comme ça" et maintenant, il regrette un peu. Ce n'est pas de perdre un an ou deux à se réorienter qui me fait peur (enfin, si. Tout à très bien marché pour moi dans les études pour l'instant et je perds facilement confiances lors des "échecs" ou quand ça marche moins bien (la conduite avec l'auto-école a été souvent une torture) même si je relativise face aux autres et si c'est un choix, je m'y ferais) mais de faire un métier par obligation et non pas par passion ou envie. Et comment garder la passion et l'envie pendant les 40 années de travail qui nous attendent? Surtout qu'aucun métier n'a engendré une vive attirance/intérêt de ma part.

Après mes sentiments par rapport à APB: pas une confiance totale (le prof a aussi quelques doutes... un certain pourcentage d'ombre là-dedans, qu'il nous a dit) et la complexité (choisir des formations/valider les formations/les classer/envoyer les dossiers papiers s'il y en a besoin/attendre les réponses/valider les réponses (avec les oui/oui mais/non mais/non)/attendre la seconde vague/se connecter le bon jour à la bonne heure/envoyer les dossiers d'inscriptions....) Raah!
Et ceux par rapport aux informations relatives à l'informations: heu... Onisep et l'étudiant: J'ai tourné sur les deux et je n'ai toujours pas tout compris. La COP n'a pas été très utile (mais ça, c'est connu au lycée) sauf pour nous dire que les dates qu'ils nous ont donné depuis des mois ne sont plus les bonnes et que tout a été décalé (ce qui fait que je pars en vacances pour la dernière phase d'admission). Trop cool.

En conclusion: C'est pas possible de rester une enfant? Ou de vivre juste avec une très grosse pile de livres, de la bouffe et un ordi dans un caverne éloignée du monde, en pleine nature? Very Happy
Quoique découvrir le monde et apprendre est passionnant, et j'aime apprendre des choses. Mais pas m'orienter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Ellana MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 16:27   Sujet du message: Répondre en citant  
X.A.N.Alloween 2013 (T)


Inscrit le: 06 Oct 2013
Messages: 251
Localisation: Al-Jeit.
La prépa est à double tranchant et dans les gens que je connais qui en ont suivi / suivent une, on distingue trois groupes : ceux qui abandonnent avant / après une dépression nerveuse (j'exagère à peine), ceux qui continuent mais n'ont plus de vie à côté et ceux qui en sont sortis avec courage et qui s'éclatent maintenant à fond dans leur école. Donc voilà ma vision de la prépa : tu sacrifies deux ans de ta vie à bosser sans quasiment rien faire d'autre mais une fois ces deux ans passés, tu t'épanouis dans quelque chose qui te plait vraiment (et quoique tu fasses, tu acquières quand même une sacrée méthode de travail).

Angelune a écrit:
Après, ce qui me fait peur en prépa, c'est le boulot

C'est comme pour n'importe quelle période du parcours scolaire : il y en a toujours qui réussiront plus facilement en bossant moins, surtout dans des matières où la réflexion est plus attendue que la mémoire. Donc certains auront plus de liberté que d'autres, c'est clair, et arriveront à mieux gérer révisions / réussite. Tout dépend aussi des écoles que tu vises. Pour certaines, il te suffira "juste" d'être bonne, pour d'autres, il faudra que tu sois LA meilleure.
Tu parles de la mentalité de ta classe actuelle, ce qui m'amène à aborder un point que je n'ai pas cru voir ressortir des posts précédents et qui n'est pas qu'un cliché : bien sûr, ce n'est pas dans toutes les prépas, mais il y en a certaines où les gens ont vraiment l'esprit de compétition et passent les deux ans à se dire qu'ils ne sont pas avec des jeunes de leurs âges potentiellement amicaux mais bien des rivaux pour les concours... D'accord, les gens ne sont pas tous comme ça, mais il y en a.

Angelune a écrit:
Mais la fac me fait encore plus peur.

Bienvenue au club. Et je ne pense pas qu'on soit que deux Wink
Bon, ce qui précédait résultait des témoignages de mon entourage, maintenant j'ai l'impression que tu as les mêmes réflexions que moi alors je vais me baser sur mon parcours pour te répondre Wink.

On m'a dit que j'avais les capacités pour faire une prépa. Sauf que pour moi, c'était hors de question, étant donné que je n'avais pas envie de m'ensevelir sous le boulot et qu'aucune ne m'attirait vraiment alors je ne me voyais pas faire une prépa juste pour dire "et ouais, j'ai réussi, je suis une boss ! ... Et maintenant, je fais quoi ?".
Après, j'avais pas du tout envie non plus d'aller à la fac parce que la mentalité "Je suis pas là, on s'en fout, je suis là, on s'en fout aussi" me plaisait pas (je pense que c'est un avantage de la prépa : tu as une bien meilleure relation avec tes profs, que tu les aimes ou pas, ils sont plus accessibles). Trop de gens, pas assez de suivi, bref, je m'y voyais pas.
Et une amie m'a proposé le compromis idéal : le DUT. J'avoue que j'avais un avis très négatif quand j'étais au début de lycée sur les DUT / BTS. Pour moi, les gens qui suivaient ce genre d'études étaient ceux qui n'avaient tout simplement pas envie d'étudier, qui glandouillait un peu pendant deux ans pour avoir un diplôme et qui trouvait un job pourri après (cliché ? Oui, je le reconnais, mea culpa !).
Et au final, ce n'est pas du tout ça. A l'IUT, tu as un bon compromis entre la prépa et la fac, dans le sens où tu as un véritable suivi scolaire sans pour autant être débordée de boulot ou surveiller de trop près. Il y a à peu près autant de TDs que de cours en amphi, les emplois du temps sont parfois lourds et il y a du travail à fournir, c'est clair, mais cela n'atteindra jamais ce qu'on peut connaitre en prépa. Et contrairement à la fac, la notation est basée sur une part de contrôle continu qui te permet de ne pas te retaper un semestre quand tu te viandes à un seul partiel (rage ? Naaaaan).
De plus, après l'obtention de ton diplôme, tu peux à la fois chercher un job (certains sont même parfois embauchés à la sortie de leur stage), passer des concours ou continuer tes études (parce qu'en général, tu as acquis la maturité nécessaire pour que la fac ne te fasse plus peur). Donc en fait, c'est plus un tremplin qu'autre chose.
Angelune a écrit:
Je trouve que c'est toujours dur de choisir ce qu'on veut faire à 17 ans.

C'est certain. Surtout qu'on est dans un système super mal foutu niveau orientation. Pourquoi s'étonner du nombre d'étudiants qui plantent leur premier semestre en fac de droit ou de psycho quand aucun ne sait à quoi ressemblent les cours de droit ou de psycho avant de mettre les pieds dans le supérieur ?
Après, il faut relativiser : ce n'est pas parce que tu fais tes voeux sur APB que tu vas être prisonnière d'études qui ne te plaisent pas ! Ensuite, tout dépend de si tu veux travailler dans le privé ou le public mais garde à l'esprit que pour certains concours, tes études ne sont pas décisives (je vais encore raconter ma vie en citant l'exemple de mes parents qui ont tous les deux fait un cursus en lettres et qui travaillent maintenant à la Banque de France et au Trésor Public... Cherchez l'erreur...).

Angelune a écrit:
Surtout qu'aucun métier n'a engendré une vive attirance/intérêt de ma part.

No panic ! Beaucoup d'étudiants ne savent pas ce qu'ils veulent faire, que ce soit avant ou après le bac ! Avoir une idée en tête depuis des années ne t'aide pas toujours à réussir. Donc mieux vaut rester ouvert d'esprit. Ne te ferme aucune porte !

Angelune a écrit:
C'est pas possible de rester une enfant? Ou de vivre juste avec une très grosse pile de livres, de la bouffe et un ordi dans un caverne éloignée du monde, en pleine nature?

Personne ne peut te forcer à devenir adulte Razz
Après, il y en a bien qui s'imaginent aller élever des lamas sur une montagne perdue avec une connexion wi-fi Rolling Eyes (<3). Personnellement, j'envisage de m'exiler au Groenland pour m'occuper de chiens de traineaux. On peut s'associer si tu veux Smile

En tout cas, bon courage à tous ceux qui affrontent APB en ce moment !

_________________
Ma belle, douce lune sous un chant blanc d'étoiles, / Astre fatigué, vagabonde hors-la-loi / Toute pâle dans l'oeil noir de loups qui aboient, / Hisse les rêves, aux nuits où tu es seule voile. ♥
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Sirix MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 22:08   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 404
Localisation: Entre une chaise et un PowerMac G5
Effectivement, l'oriantation, c'est une des décisions des plus importantes de notre vie et on a très souvent l'impression d'être trop jeune pour choisir, je suis passé par là...Et finalement je pense avoir fait le choix qui me convient.

Je fait un BTS en informatique. C'est certe plus fermé qu'une prépa ou que la fac mais ça permet toujours d'atteindre le Master voire le doctorat oule diplôme d'ingénieur, il faut juste un dossier exemplaire, et pour le moment, j'en ai un.

Il faut dire qu'on y bosse et qu'on est encadré comme au lycée et qu'en plus je fait ce que j'aime, du coup ça marche. Et au final, je retrouve mon niveau de premier de classe que j'avais perdu avec le temps.

Quand on a trouvé ce qu'on aime, et qu'on travaille dans les conditions qui nous conviennent, alors on a fait le bon choix. C'est à vous de savoir si vous avez la volonté pour une prépa, moi je ne l'avais pas, mais ne coyez pas qu'on ne fait rien en BTS, c'est la vie de tous les étudiants malheureusement...On bosse beaucoup, beaucoup plus qu'au lycée, faut s'y faire. Mais si on fait ce qu'on aime, ça passe, je vous assure qu'on en est même content.^^

_________________
Auteur de la fic Replika on the Web.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Jessie MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 21:00   Sujet du message: Répondre en citant  
Dessinatrice solitaire


Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 988
Localisation: Dans mon univers.
Angelune a écrit:
C'est pas possible de rester une enfant?


Bien sur que si c'est possible. Ce n'est pas parce que tu as 18 ans que tu ne peux pas conserver une âme d'enfant. D'ailleurs ça serait dommage de devenir vieux dans sa tête. Ce n'est pas parce que tu es dans les grandes étude ou que tu travaille déjà que tu ne peux plus te comporter comme un enfant ! Tant que ça reste dans ta vie privée, tu es libre.
Moi je suis une des élèves les plus sérieux, et pourtant je me comporte comme une gamine quand je veux me défouler ! J'ai touts mes Kilari, mes Monster High et mon ordi, ce qui ne m'empêche pas d'avancer dans la vie.


Aaah, quand je vois tout ceux qui sont en prépa, à la fac... ça me fait tout bizarre parce que je ne suis qu'en seconde ! Ouh non, je suis déjà en seconde... La 1ère partie du bac, c'est l'an prochain ! Ou là !

Sacré machin quand même l'orientation, c'est surement le choix le plus dur quand on est lycéen. On en a parlé tout à l'heure (après nous avoir avertit à la dernière minute --'), où il y'avait beaucoup de Bac, tellement de choix différents.
Même si je suis sure de mon coup, j'ai discuté avec le conseiller d'orientation et j'en ai profité de parler de mon choix (d'ailleurs très contredis par mes chers camarades), et quand j'ai dis "Je ne désire pas faire quelque chose de trop spécifique, car les métiers d'Art sont très difficile". 3 camarades ont rit de mes paroles et on ajouté "C'est TRES difficile l'Art !"
C'est d'ailleurs très étrange, je ne savais pas que de manquer de respect c'était aussi un métier. Ils ont fait le bon choix Evil or Very Mad ... mais ça leur rapportera moins d'argent Laughing

A question : Est-ce qu'en seconde on vous manquait encore de respect et on vous criait presque dessus "NE FAIT SURTOUT PAS DU L !!!" ? Si ce n'est pas le cas, je crois que mon lycée est sur une autre planète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
GummyBear MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 22:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Tarentule]


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 432
Localisation: Dans un paquet Haribo nancéen.
Ah je vois que y a des prépeux, ça fait plaisir ^^

@Dinloss
J'aime les probas xD D'autant que le programme de terminale de cette année et de l'année dernière a été peu étoffé et que y a, semblerait-il, un chouia de maths dedans à présent. Et pis, au quotidien, j'ai bien plus de croyances que je n'ai de certitudes personnellement.
Pour la petite minute philosophique de la journée. L'essentiel de ce que je sais, on me l'a dit mais j'ai pas de preuves. Genre qu'est-ce que j'en sais que y a une tour qui penche à Pise ? Comment je sais que l'histoire qu'on m'apprend c'est pas des contes pour enfants et tout ?

Et même des trucs comme la géométrie, c'est fondé sur les axiomes d'Euclide qu'on peut pas prouver, mais qui ont l'air vrais. Faut pas renier les probas, c'est la seule science qui soit dans le vrai ! xD

Je suis d'accord avec toi au sujet des sites/brochures un peu démagos, mais bon, j'ai trouvé quel genre d'études pouvait me convenir personnellement, maintenant je peux me permettre d'aller faire le tour des écoles avec une plus grande compréhension. Cela dit, pour ceux qui sont vraiment dans le brouillard, écoutez vos parents et potes, sinon vous êtes dans la merde. =)
Pour les noms pompeux, je m'en sors généralement, si j'ai la prétention de postuler à une formation, c'est que je sais à priori de quoi elle parle ^^

Dinloss a écrit:
vas faire les Portes Ouvertes des établissements où tu comptes postuler.
C'est LE TRUC LE PLUS IMPORTANT !

C'est prévu, merci du conseil !


@Atab
Lorsque tu dis ceci, tu m'amènes à me poser une question qui, je pense, nécessite d'être vraiment en prépa pour être répondue :
Atab a écrit:
La prépa t'apprends à traivailler et à réflechir, pas à recracher ton cours ...

Qu'est-ce qu'on apprend vraiment ? xD
Je veux dire, c'est bien beau de dire aux gens qu'on leur apprend à réfléchir, mais je crois que c'est une connerie sans nom d'espérer apprendre à quelqu'un autre chose qu'un truc formel et dogmatique. Je veux dire, on peut apprendre par coeur le théorème de Pythagore ou apprendre par coeur sa démonstration, mais qu'est-ce que ça change ?

Dans le second cas, on a appris un raisonnement, alors que dans le premier on a appris à utiliser une formule. Certes, je pense que c'est plus intéressant de connaître beaucoup de raisonnements pour pouvoir mieux cibler certains problèmes, mais comment est-ce qu'on apprend à réfléchir là-dedans ?
Je veux pas crier au formatage, tout simplement parce que je pense pas qu'on puisse formater quelqu'un dans une matière comme les maths (enfin si, on peut aiguiller les gens vers certaines méthodes de résolution, mais rien de comparable à Science-Po je crois), mais je suis trèèèèès sceptique lorsqu'on me dit ça.

On t'apprend à raisonner. J'y crois pas. On peut m'apprendre quoi raisonner et compter sur moi pour essayer de l'appliquer dans un max de situation, mais on ne m'apprendra jamais à raisonner. Bref, ma question est simple : est-ce qu'on "apprend à raisonner" parce que c'est plus abstrait ou est-ce que c'est parce que les programmes sont trop larges pour étudier complètement les notions, forçant les élèves à un travail de réflexion vital ?

Atab a écrit:
Sachez que c'est toujours le même triangle dont on cherche la mesure: le triangle 3-4-5

Fail xD
Prends 5, 12 et 13. Ca marche et c'est pas une multiplication de 3, 4 et 5 ^^

Atab a écrit:
Après, c'est vrai que la prépa c'est plus dur, mais bon si on a pas appris à travailler....

Ca aussi j'aimerais bien comprendre. xD
Depuis quand y a des méthodes de travail rigoureuses et d'autres pas ? O_o
La bonne méthode c'est celle qui te permet de glander un max en ayant la meilleure note possible au contrôle / le meilleur classement au concours, non ?

Personnellement, je suis pas un bosseur du tout, je cultive même la glande et élève au rang d'art le je-m’en-foutisme écolier dès que l'occasion se présente, mais j'ai jamais eu spécialement de soucis en maths, alors en terme de difficulté par rapport au niveau attendu en prépa, je me doute que va falloir que je me bouge le cul, mais des méthodes efficaces, c'est quoi ?
A part un joli slogan de vendeur de poisson, qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Plus de boulot, plus de dms, plus de devoirs et d'interos, d'accord, mais où est la nouveauté et en quoi est-elle supérieure à d'autres filières ?

Au sujet des bourses, j'ai la chance d'être pauvre. xD Donc de ce que je sais, les concours ne me détruiront pas trop la vie, faudra quand même se déplacer et payer un morceau je crois, mais la thune n'est pas ce qui me fait peur en prépa, effectivement.

Pour ton édit, sache que j'aime beaucoup les profs qui me parlent pas trop et qui me laissent vivre ma vie normalement, alors ton argument me donne pas trop envie xD, mais je vois le principe, juste une question un peu conne du coup : si ils ont qu'une classe à laquelle ils dispensent 12h de maths par semaine, ils bossent 12 heures par semaine ou ils ont en réalité autre chose à côté, sans compter la préparation des cours et tout ? xD
Après, dans le supérieur, je crois que les profs ont de toute façon moins d'heures, mais ça me fait un peu bizarre.

@Quater
Le nombre d'élèves dans ma classe m'importe pas tant que ça je crois. C'est surtout le fait de s'entendre avec, mais si c'est pas des gars cons, je devrais me faire des potes, donc je m'inquiète pas trop à ce sujet. ^^

Quater a écrit:
La prépa est donc un moyen, mine de rien, de différer l'heure du choix, en filtrant les possibilités mais sans fermer aucune porte.

Je nuance un peu la chose. ^^
Je trouve ça triste de faire une fac après en avoir tellement chié en prépa pendant deux ans, voire trois. Certes, y a équivalence, mais je pense qu'il vaut mieux éviter de se fatiguer pour rien. Après, c'est vrai que pour les personnes pas contraignantes, les prépas c'est LE truc pour ne pas choisir quoi faire de sa vie. ^^ Y a qu'à regarder les stats qui font tellement plaisir à Dinloss xD, les gens évoluent de manière très diversifiée, l'avantage de pas se spécialiser qui a joué pour moi en tout cas.

@Angelune
Dis-toi que les allemands décident au primaire s'ils vont faire des études courtes ou longues, on est encore dans un pays posé à ce niveau-là, sachant qu'ailleurs, y a beaucoup plus de pognon dans l'enseignement de manière générale.
Après, je vais dire un truc qui me concerne personnellement, mais si on m'avait demandé au collège, maintenant ou dans 5 ans, je crois que j'aurais répondu à chaque fois que j'étais pas sûr en prenant finalement les mêmes décisions.

Imaginons qu'il y ait plus de filières correspondant à des niveaux plus diversifiés après le brevet des collèges (ce qui serait pas une idée de merde d'ailleurs ^^), j'aurais sans doute choisi la "version prépa" du lycée, alors qu'on me demande de choisir à 17, 14 ou 21 ans, ça m'indiffère, j'aurais pas changé, et j'aurais d'ailleurs préféré qu'on me laisse choisir à 14 ans, je me suis toujours fait un peu chier à l'école ^^

Au sujet du rapport passion/travail, je mets un gros "ATTENTION" devant. Tous les travaux sont aliénants, c'est la définition du travail. Il y a répétition dans les tâches qu'on effectue, on finit plus ou moins par se faire chier. Comprenons l'industrie, tout est fait pour que l'on soit productif, or le mec le plus productif est celui qui a le moins de choses possibles à faire et qui sait bien les faire. Y a pas le temps de faire du zel, on laisse tout le monde répéter un certain nombre de méthodes en boucle, certes plus ou moins large, et on espère que le bosseur va pas trop s'ennuyer de la monotonie de son taf.

Personnellement, et c'est la deuxième seconde philosophique du jour, je ne pense pas qu'on puisse vraiment aimer son travail, sauf si on est trop con pour se rendre compte qu'on fait les mêmes choses : tous les jours, lorsqu'on a un métier vraiment répétitif ; toutes les semaines, lorsque ça varie un peu, genre prof ; tous les mois, là on tape déjà dans de bons diplômes, on doit être sacrément qualifié pour avoir autant de choses différentes à faire en un mois ; tous les ans et plus, là je crois pas que ça existe xD
Quoi qu'il en soit, je pense que faire de quelque chose qu'on aime son travail peut très vite amener à détester la passion initiale. Aimer son travail, je suis pessimiste mais j'y crois pas.

C'est vrai qu'on peut pas faire confiance à APB, ce site a un petit air sournois quand même ! Et pis, ce n'est que du code froid et repoussant, on veut pas lui laisser notre avenir !

@Ellana
Bon, je crois avoir saisi ce que tu veux dire en général et être plus ou moins d'accord. (a)

Sache par contre que j'ai la très ferme intention de ne pas passer mes éventuelles deux années de prépa à bosser tous les soirs comme un taré, surtout si j'ai mieux à faire dehors. (a)

Au sujet de la compétitivité, j'ai des cas sympas dans ma classe en ce moment. Bon, faut juste traîner avec les gens qui nous paraissent cools, les meilleurs si on a la tête dans la compèt, et les "glandus" si on est un peu plus fleur bleue.

Je suis tout-à-fait d'accord avec ton point de vue sur les DUT et le reste du message en général.

Ellana a écrit:
Personne ne peut te forcer à devenir adulte Razz
Après, il y en a bien qui s'imaginent aller élever des lamas sur une montagne perdue avec une connexion wi-fi Rolling Eyes (<3).

Je plussoie chaudement cette réponse ! xD
Par contre, pour l'idée des chiens de traineau, il est à savoir qu'économiquement, vendre de la laine de lama sera bien plus rentable que faire du tourisme au Groënland d'ici quelques années, lorsque la crise aura détruit la planète. Smile

@Sirix
En info, j'ai énormément peur de m'emmerder quand même, surtout dans tout ce qui est pratique. J'ai une expérience assez grande en matière de programmation web ou appli, et de ce que j'ai vu des programmes (d'autant que j'avais même eu le luxe de tomber sur les langages de programmation que je maîtrisais dans le DUT qui m'intéressait), y a franchement pas grand chose d'exaltant. C'est professionnalisant, donc je me doute que c'est passionnant, mais j'ai le sentiment que la théorie est assimilable sur Internet (surtout dans un domaine aussi présent sur le web que l'informatique xD), sans vouloir être offensant envers ta formation. C'est sûr que vous y êtes bien encadrés, mais je suis franchement pas certain de l'apport que ça pourrait m'apporter personnellement.

Le but, c'est de faire ce qu'on aime, je suis d'accord en tout cas.

@Jessie
Le BAC L est mal vu partout, et personnellement je vais pas m'auto-censurer en disant que tous mes potes qui sont en L sont un peu des cassos et que quand je vois les classes, je comprends certains clichés. Je sais pas trop. Après, sur le fow, je connais des personnes tout sauf stupides qui y sont, mais statistiquement, je crois que y a un pourcentage plus élevé de gens bizarres. Ensuite, en terme de débouché, c'est plus restreint parce qu'on a plus besoins de gens qui sont capables de construire une maison que de gens capables d'écrire un article de presse, il faut le comprendre. Y a donc plus de compétition, un environnement de travail que je pense moins sérieux que les autres filières de terminale générale, et l'un dans l'autre, c'est pas le choix le plus facile.

Cela dit, si tu es décidée et que t'as déjà une idée de la branche de métier qui te plaît, je te conseille de faire comme tu veux, et à mon avis, tout le monde te l'a dit, ça !

Merci de vos avis, en tout cas !

_________________
http://imagizer.imageshack.us/a/img834/3130/ngim.png
http://imageshack.us/a/img547/5513/caw8.png
"L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité."
Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Communauté -> Blabla de la communauté Page 268 sur 283
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 267, 268, 269 ... 281, 282, 283  Suivante

Poster un nouveau sujet
 Réponse rapide  
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 
Répondre au sujet



Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB Lyoko Edition © 2001, 2007 phpBB Group & CodeLyoko.Fr Coding Dream Team - Traduction par : phpBB-fr.com
 
nauticalArea theme by Arnold & CyberjujuM
 
Page générée en : 0.1537s (PHP: 23% - SQL: 77%) - Requêtes SQL effectuées : 20