CodeLyoko.Fr

Dernières news  
[Site] Code Lyoko a 21 ans !
[Créations] 10 millions ! (et compagnie...)
[IFSCL] L'IFSCL 4.6.X est jouable !
[Code Lyoko] Un « nouveau » monde sans...
[Code Lyoko] Le retour de Code Lyoko ?
[Code Lyoko] Les 20 ans de Code Lyoko...
[Code Lyoko] Les fans projets explosent !
[IFSCL] IFSCL 4.5.X: Bande annonce et re...
[Site] Sophie Decroisette & Jérôme Mous...
[Créations] Notre sainte Trinité a du talent...

Derniers topics  
Comment rendre la série meilleure.
Idée de film/OAV pour la série.
[Fiction Sonore] Code Lyoko : Frontiè...
[Fanfic] CODE LYOKO : les héritiers ...
[Jeu Vidéo Lyoko] IFSCL 47X!
Les Musiques de Starway
Recherche d’un Lyokofan-creator
[Fanfic] Le Labyrinthe du temps
Nouveaux Membres : Présentez-vous !!!
[game engine] Elyoko

Accueil | Règles du forum News | FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | T'chat | Retour au site 
  Bienvenue, Invité ! (Connexion | S'enregistrer)
  Nom d'utilisateur:   Mot de passe:   

[Jeu Vidéo Lyoko] IFSCL 47X!

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Projets partenaires

Page 278 sur 416

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 277, 278, 279 ... 414, 415, 416  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
 Auteur Message
MotmotK MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 20:10   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]

Beau projet, mais je dois te dire que Sketchup n'st pas approprié à ce genre de projets. Sketchup est plus destiné à l'architecture ou aux débutants en modélisation 3D ; mais d'autres logiciels tels que Maya, C4D, Blender ou autres sont bien plus adaptés à ce genre de projets il me semble (fonctions et rendus 3D bien plus puissants et adaptés à l’animation (Blender a été utilisé pour les effets spéciaux de Spiderman 3)).

Désolé de te le dire, mais ton idée me rappelle quand je m'étais dit que ça serai cool de reproduire tout l'univers Code Lyoko en 3D, donc j'avais demandé si quelqu'un avait des images, et puis je n'ai jamais rien fait...
Ou alors un projet d'un nouveau qui voulait adapter les Chronicles en dessin animé. Ce projet est parti en sucette au bout d'une semaine.

Tu devrais bien réfléchir à ce que signifie ce projet pour toi et si ça n'est pas juste sur un coup de tête que tu t'est dis que tu pourrais faire ça. Franchement, penses-y.

Quant aux territoires en 3D, Immu n'est jamais enclin à partager les ressources du jeu, donc je pense qu'il dira non. Ça me rappelle également un moment ou je voulais reproduire Lyoko sur Minecraft avant de voir que plein de projets de ce genre existent déjà, et je n'avais finalement rien fait (je ne m'étais pas rendu compte du travail que ça représentait) (au passage, désolé Immu de t'avoir dérangé pour rien).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

kekeriver MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 20:18   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]

Merci de ta réponse, mais ça va bien faire un ans, que je passe mon temps à écrire, les scénarios, La plupart des décors 3D sont déjà fait, il ne manque plus que Lyoko.

Après concernant les cartes tactique, moi ce qu'il me faut c'est juste l’autorisation de faire une capture d'écran, pour après modéliser.

Ensuite, il est vrai que Sketchup, n'est pas un logiciel approprié pour ce genre de projet, mais pour le moment je m'en sort, et au niveau rendu, pour le moment j'utilise V-ray.

Mais franchement les conseil que tu me donne me touche, donc merci beaucoup MotmotK Wink

immu MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 11:18   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]

Hop. Pas de problème pour la carte tactique si tu veut la prendre en base.
Bonne chance pour ton projet.

(merci de ne répondre que par mp pour la suite de cette discussion, ce serait bien que ça reste consacré à l'IFSCL tout de même)

Citation:
Je suis content de voir que la version overpowered avance à grand pas
Citation:
Hein ?! C'es quoi cette version Overpowered ?

Je crois que c'est sa manière de parler de la nouvelle version, dans le sens où elle est vraiment différente, mais sans rapport aucun avec la fan fiction du même nom, ça c'est juste une coincidence.

Citation:
Petite question Immu sur le screen on voit Aelita saison 1 à 3 es ce normal ?

>Oui parce que l'IFSCL à toujours offert la possibilité de switcher entre les costumes.
>Non parce que la 3.0.0 n'offrira que les costumes saison 4 (le temps que je modélise les autres)
>Non parce que le modèle 3D affiché est celui de la saison 4.

Voili voilou.

Sinon une mini annonce imagée.

http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/ifsclinsideforum-4bb5d4f.jpg

Ceux qui ont déjà vu le premier comprendront : https://www.youtube.com/watch?v=cZchq5_DR04

pb_du_64 MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015 14:19   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]

Salut Immu ! Petite question (comme d'habitude): je ne sais pas si ça a été demandé mais Est-ce que un LG pourra tomber dans la mer numérique (dans les territoires de surface) dans la 3.0.0 ?

edit: Je suis en train de jouer à l'IFSCL et j'ai regardé la mort lente d'aelita !!!! en fait j'aime l'animation de la méduse et j'ai voulu voir jusqu'au bout ! donc aelita ne meurt pas mais a une devirt mortelle: comment fait-on pour la sauver ? J'ai regardé la fenêtre de l'adn mais il n'y a rien ... Y aura-t-il quelque chose contre ça ? En tout cas, je me rend au 5ème territoire récupérer des données en espérant que ça marche....

Re-edit: Ca a marché ! les données du 5ème territoire sont l'anti-virus !!! C'est super ! tout le monde est rentré au bercail ! dés que l'interface a été déconnectée, j'ai matérialisé les vehicules sauf que c'était sans compter dans le meeting aerien des mantas qui ont devirt les vehicules un par un et j'ai du devirt tout le monde en un temps record ! VIVE L IFSCL !!!
Àu fait, j'ai lancé un rvlp de 60 secondes et j'ai chronométré: 1 minute du rvlp de l'IFSCL donne 1 minute, 48 secondes et 26 centièmes ! Il faudrait améliorer ce programme... Après je sais pas si ça viens de mon ordi mais je penses pas car l'IFSCL fonctionne très bien avec lui.

MotmotK MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 12:29   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]

Je me permets une dernière parenthèse pour kekeriver avant de revenir au sujet.

kekeriver a écrit:
Merci de ta réponse, mais ça va bien faire un ans, que je passe mon temps à écrire, les scénarios, La plupart des décors 3D sont déjà fait, il ne manque plus que Lyoko.

Parfait, j'avais juste peur que ce soit un projet irréfléchi comme celui-ci (l'auteur était tellement immature qu'il a supprimé tous ses messages pour que l'on ne voit pas ce qu'il a pu dire...) qui est parti en sucette très rapidement.
Tant mieux si c'est réfléchi et déjà avancé, cela prouve que tu as la motivation et les capacités, et c'est super Very Happy (parce que les deux sont indispensables, tu ne peut rien faire avec juste l'un et pas l'autre). Si ça t'intéresse, tu peux regarder les conseils qui ont été donnés à l'autre gars, ça peut toujours servir...

kekeriver a écrit:
Après concernant les cartes tactique, moi ce qu'il me faut c'est juste l’autorisation de faire une capture d'écran, pour après modéliser.

Si Immu est dans un bon jour, peut-être te donnera-t-il même directement les modélisations 3D des territoires et des tours. La montagne est finie (il faudra attendre longtemps pour les autres je crois), mais il est parti de modélisations 3D déjà existantes et les a retravaillées. Il peut peut-être te passer les versions des autres territoires telles qu'il les a trouvées si tu ne veux pas attendre qu'il ait fini de modéliser tous les territoires pour l'IFSCL. Et soyons fous, il a aussi les modélisations 3D des lyokoguerriers (saison 4, les saisons 1, 2 et 3 arriveront plus tard) et des overvehicules. Peut-être pourra-tu les récupérer.
Cela t'économiserait énormément de temps. Il faut juste qu'Immu soit d'accord, et c'est pas gagné...

kekeriver a écrit:
Ensuite, il est vrai que Sketchup, n'est pas un logiciel approprié pour ce genre de projet, mais pour le moment je m'en sort, et au niveau rendu, pour le moment j'utilise V-ray.

Je ne suis pas très connaisseur, mais c'est super si tu te débrouilles aussi bien.

kekeriver a écrit:
Mais franchement les conseil que tu me donne me touche, donc merci beaucoup MotmotK

C'est normal, ça me fera plaisir de voir ton projet aboutir Very Happy. Surveilles tout de même ton orthographe... Wink

-------------------------------------------------------------------------------------

Revenons maintenant à nos moutons.

Immu a écrit:
Je crois que c'est sa manière de parler de la nouvelle version, dans le sens où elle est vraiment différente, mais sans rapport aucun avec la fan fiction du même nom, ça c'est juste une coïncidence.

Ah, tout n'est donc pas lié... Sad

Immu a écrit:
Sinon une mini annonce imagée.

http://img110.xooimage.com/files/b/d/0/ifsclinsideforum-4bb5d4f.jpg

Humm... C'est prometteur... J'ai beaucoup aimé le premier IFSCL Inside, je pense que ça sera de même avec celui-ci, qui est, si ma mémoire est bonne, consacré à la création du superscann.

pb_du_64 a écrit:
edit: Je suis en train de jouer à l'IFSCL et j'ai regardé la mort lente d'aelita !!!! en fait j'aime l'animation de la méduse et j'ai voulu voir jusqu'au bout ! donc aelita ne meurt pas mais a une devirt mortelle: comment fait-on pour la sauver ? J'ai regardé la fenêtre de l'adn mais il n'y a rien ... Y aura-t-il quelque chose contre ça ? En tout cas, je me rend au 5ème territoire récupérer des données en espérant que ça marche....

Re-edit: Ca a marché ! les données du 5ème territoire sont l'anti-virus !!! C'est super ! tout le monde est rentré au bercail ! dés que l'interface a été déconnectée, j'ai matérialisé les vehicules sauf que c'était sans compter dans le meeting aerien des mantas qui ont devirt les vehicules un par un et j'ai du devirt tout le monde en un temps record ! VIVE L IFSCL !!!

Tu veux dire que quand Aelita se fait voler totalement sa mémoire par la méduse, elle n'est pas morte mais en devirt mortelle et que les données de l'interface de Carthage permettent de la ramener ? Strange...

pb_du_64 a écrit:
Au fait, j'ai lancé un rvlp de 60 secondes et j'ai chronométré: 1 minute du rvlp de l'IFSCL donne 1 minute, 48 secondes et 26 centièmes ! Il faudrait améliorer ce programme... Après je sais pas si ça viens de mon ordi mais je penses pas car l'IFSCL fonctionne très bien avec lui.

Oui, j'avais notifié ça à Immu il y a un moment. C'est dû aux techniques de timer utilisées. Espérons que ça sera réglé dans la 3.0.0. En tout cas, il faudra régler ce problème pour le compté à rebours de Carthage.

pb_du_64 MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 12:56   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]

Je me pose encore 2 questions: La fenêtre xana (qui apparait en même temps que le superscann) il y a écrit état du spectre ralenti et si on bloque le monte-charge, ça devient bloqué mais est-il possible de l'avoir en accéléré ou en normal au lieu de ralenti ? Si oui, lequel ? Et ensuite, le firewall ne se désactive pas pour cette version et les touches F5 F6 F7 et F8 ne répondent pas... A corriger...

MotmotK MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 13:01   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]

J'ai également remarqué ce problème avec le Firewall.

J'ai également une question : Sera-t-il possible de bloquer la porte du labo (pas le monte-charge, la porte super compliquée qui est bloquée par Jérémie puis ouverte de force par son double dans je ne sais plus quel épisode) ?

pb_du_64 MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 13:41   Sujet du message: Répondre en citant  
[Manta]

Problème: Je suis en mode difficile, aelita est dans le territoire foret et elle devient paralysée... Je pensais que c'était le gardien mais il n'y avait sur la carte virtuelle que le signal d'aelita et d'un autre LG que je n'ai pas virt en gros, aucun virt et pourtant, un signal est mis sur la carte mais c'est pas le plus étrange ... J'ai essayé de faire milles procédures permettant à Aelita de s'en sortir: tel Jérémie l'aurait fait. Seulement, dans CL, il a toujours le programme qui va bien mais moi non... J'ai donc virt les LG pour voir de plus près mais ça n'a rien fait.... Aelita était toujours paralysée... J'ai essayé encore des trucs qui n'ont pas marché sans regarder les Audio carte des LG... Je me suis aperçu que Odd est devenu paralisé mais plus aelita: toujours rien dans la carte virtuelle... J'ai voulu les localiser car le signal jaune d'aelita n'était plus là et le titre CARTE VIRTUELLE c'est transformé en CARTE ??? et des fenêtre d'anomalie sont apparues en disant qu'aucun territoire ne pouvait être affiché.... J'ai voulu devirt tout le monde mais odd et aelita n'ont pas réussi... Pouvez vous m'expliquer comment mettre des images sur le forum car j'ai sauvegardé une image de la fenêtre de commande qui disait en bas (au début) que odd n'était pas virt suite a une tentative de matérialisation de vehicule pour le localiser (locate(overboard)) donc apparement, odd n'était pas virt mais ensuite, je l'ai vérifié en transférant odd sauf que la fenêtre de commande m'a dit que odd était déjà virt..... HELP ME PLEASE .....

MotmotK MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015 14:35   Sujet du message: Répondre en citant  
[Krabe]

A mon avis, c'est une série de bugs... Des jolis bugs en entraînant d'autres.

Pour afficher des images de ton ordi sur le forum, c'est ici.

Les touches function au delà de F4 ne peuvent pas être utilisés dans les versions actuelles de l'IFSCL. Ça sera corrigé dans la 3.0.0 il me semble.

immu MessagePosté le: Mar 23 Juin 2015 22:34   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]

Citation:
La montagne est finie (il faudra attendre longtemps pour les autres je crois), mais il est parti de modélisations 3D déjà existantes et les a retravaillées

Hop la. Nope, pas dans le cas des territoires et des tours. Tu confonds avec les lyokoguerriers en costume de saison 4.
Pour ce qui est des territoires, actuellement, c'est au niveau de la lyokomap (qui apparait dans la fenêtre de transition) que le modèle 3D provient directement d'internet. Et, contrairement aux LG, il ne sert pas de base mais simplement de placeholder. C'est à dire qu'il sera complètement remplaçé par ma propre modé, et je ne me base pas dessus Wink
Pour le partage des modèles 3D, à la fin du développement du jeu, je partagererais sûrement les modé saison 4 des lyokoguerriers, vu que je me suis basé sur celles trouvables sur Internet.
Pour les modés 3D des territoires, je considère qu'ils sont uniques à l'IFSCL et leur partage réduirait leur originalité (comprendra qui pourra).
(sauf pour la carte tactique des versions précédentes, y'a aucun problème, screenez, screenez!)

Citation:
Les touches function au delà de F4 ne peuvent pas être utilisés dans les versions actuelles de l'IFSCL. Ça sera corrigé dans la 3.0.0 il me semble.

C'est pas comme si c'était un bug heing ^^.
La 3.0.0 permettra d'aller jusqu'à la touche F8.

Citation:
Àu fait, j'ai lancé un rvlp de 60 secondes et j'ai chronométré: 1 minute du rvlp de l'IFSCL donne 1 minute, 48 secondes et 26 centièmes ! Il faudrait améliorer ce programme... Après je sais pas si ça viens de mon ordi mais je penses pas car l'IFSCL fonctionne très bien avec lui.

C'est les deux. De toute façon, comme ce sera entièrement refait...Tout ce qui utilise des timers est gèré très différemment au niveau du code maintenant.

Citation:
le firewall ne se désactive pas pour cette version

Ouip. C'est un bug. Je verrais si j'aurais le temps de récréer le firewall pour la 3.0.0. Pas sûr pour le moment...

Citation:
J'ai également une question : Sera-t-il possible de bloquer la porte du labo (pas le monte-charge, la porte super compliquée qui est bloquée par Jérémie puis ouverte de force par son double dans je ne sais plus quel épisode) ?
Je considère que ça fait partie du monte-charge, sachant qu'aucune fenêtre à ce propos n'est apparu, je ne suis pas très inspiré pour en faire une 'originale' là dessus. Donc heu non.

pb_du_64>> heu...faudra se forcer à faire des paragraphes la prochaine fois s'il te plait X), c'est assez fatiguant à lire là.
Pour les bugs que t'as signaler, c'est bien trop tard pour que je puisse faire un quelconque support technique là dessus. Je n'ai pas le temps pour me remettre en tête le code de l'époque. Cependant, je suis sûr que d'autres utilisateurs se feront un plaisir de t'aider Wink

Citation:
Salut Immu ! Petite question (comme d'habitude): je ne sais pas si ça a été demandé mais Est-ce que un LG pourra tomber dans la mer numérique (dans les territoires de surface) dans la 3.0.0 ?

Oui. Enfin c'est prévu. Notamment dans le cas d'une mauvaise virtualisation, ou d'une chute d'overvehicule (bien que ce dernier point soit encore à clarifier de mon côté).

Plus d'infos ici (français en deuxième partie de document) :
https://docs.google.com/document/d/1l0TEna3lxXWt4dOEY0XAwxDzncBiWMt6ubKMgnIbjdU/edit?usp=sharing

editUp:
Bonus, j'y ai passé la journée, mais au moins, tout le monde aura de quoi faire avec ça :
http://media.indiedb.com/cache/images/games/1/15/14730/thumb_620x2000/qualitySettings.jpg
Ce sera effectif pour tout ce qui inclue de la 3D temps réel, localisateur, carte virtuelle, superscan, fenêtre de transition, overvehicules...

editUp:

Et hop, devinez qui revient d'entre les morts ? Certes pas complètement, il à encore du boulot...Mais de l'activité à été repérée sur le territoire Montagne...

http://media.indiedb.com/cache/images/games/1/15/14730/thumb_620x2000/IFSCLdevScreens300_15.jpg

Dany MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 19:14   Sujet du message: Répondre en citant  
Invité

Bonjours a tous, je suit beaucoup ce projet, j'avais créer un compte sur ce site, mais malheureusement, je n'ai plus accès à ceci.
Je vois le changement de ce projet, qui fait un immense pas, je n'est jamais vraiment compris sur le fonctionnement du logiciel unity, mais en voyant ça, je me suis dit, d'apprendre d'avantage sur ce logiciel.
Je vois que tu met plus de temps sur les modèles 3D, pourrais-tu me donner un lien sur les modèles 3D des personnages, je cherche, mais je ne trouve pas.
Sinon, c'est le meilleur simulation du supercalculateur de code lyoko! Mr. Green

Note du staff : Ce message est un message de Dany.

Furious Zenda MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 21:04   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kankrelat]

Dany a écrit:
Bonjours a tous, je suit beaucoup ce projet, j'avais créer un compte sur ce site, mais malheureusement, je n'ai plus accès à ceci.
Je vois le changement de ce projet, qui fait un immense pas, je n'est jamais vraiment compris sur le fonctionnement du logiciel unity, mais en voyant ça, je me suis dit, d'apprendre d'avantage sur ce logiciel.
Je vois que tu met plus de temps sur les modèles 3D, pourrais-tu me donner un lien sur les modèles 3D des personnages, je cherche, mais je ne trouve pas.
Sinon, c'est le meilleur simulation du supercalculateur de code lyoko! Mr. Green
Je vais répondre à la place d'Immu car je suis sur qu'il va donner la même réponse, tout ce que crée Immu ne sera pas donner ( à part bien sur le jeu à chaque version) mais tout ce qui concerne bruitage, image, modélisme 3d ne sera pas donné.

Voilà voilà ^^

Un très grand MERCI à Atab pour ce pack !
Un grand fan de Laura et de Jérémie, Code lyoko Évolution est la meilleur saison !

Dany MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 22:25   Sujet du message: Répondre en citant  
Invité

Hum, tu a bien lu, il dit qui passeras peut-être ceux de la saison 4, rhô, suit un peu! ^^
Je croit, je l'est vue dans un post. Razz
Mais bon, j'aimerais savoir ou il les a trouver.
Ça m'intéresserais comment sont fait les personnages, ça me permet d'analyser leurs composants, et d'essayer de faire moi même en changeant complétement leurs structures.

Note du staff : Ce message est un message de Dany.

sofiorak MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 12:59   Sujet du message: Répondre en citant  
[Frelion]

XANA XANA XANA XANA

Pardon alors XANA est reprogrammer cool alors liste des danger pour les lyoko guerriers:

CARTHAGE lui même avec le labyrinthe si les scanner sont débrancher, être virtualisé dans le mer numérique et maintenant XANA pauvre lyoko guerriers et moi je serait assis dans mon fauteuil à vous envoyer à la mort(rire sinistre).

Pour la 3.00 est ce qu'il vas avoir la fenêtre de progression du spectre et la méduse sera telle de retour ?

Petite question qui n'as rien à voir avec la première pourquoi le territoire des montagne est pas Carthage puisque Jérémy à commencer par ce territoire vue qu'il est le centre de lyoko.

http://img110.xooimage.com/files/2/4/e/fanuserbar-52b1193.png

immu MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 13:13   Sujet du message: Répondre en citant  
[Kongre]

Pour les modèles 3D, j'ai répondu juste au dessus, fait un petit coup CTRL+F avec le sujet que tu cherche pour voir si c'est pas déjà écrit dans la page Wink
Citation:
Pour le partage des modèles 3D, à la fin du développement du jeu, je partagererais sûrement les modé saison 4 des lyokoguerriers, vu que je me suis basé sur celles trouvables sur Internet.
Pour les modés 3D des territoires, je considère qu'ils sont uniques à l'IFSCL et leur partage réduirait leur originalité (comprendra qui pourra).
(sauf pour la carte tactique des versions précédentes, y'a aucun problème, screenez, screenez!)

Citation:
Pour la 3.00 est ce qu'il vas avoir la fenêtre de progression du spectre et la méduse sera telle de retour ?

Le spectre c'est possible, mais ça ne devrait pas avoir beaucoup d'impact avec seul le mode sandbox de disponible..
Pour la méduse, moins de chances. Ca dépend : si ça prend trop de temps de désactiver toutes les fonctions liées à cette dernière pour éviter les bugs, bein j'aurais plus intérêt à la refaire rapidement.
Je ne pense tout de même pas la rajouter pour la 3.0.0, je risque de foirer son ré-ajout.

Citation:

Petite question qui n'as rien à voir avec la première pourquoi le territoire des montagne est pas Carthage puisque Jérémy à commencer par ce territoire vue qu'il est le centre de lyoko.

C'est une bonne question, Carthage est le plus complexe des territoires, et le passage en 3D n'arrange rien. Disons que je préfère me concentrer sur les territoires classiques d'abord, car ils sont plus simples à aborder.
M'attaquer direct à Carthage serait beaucoup moins motivant pour moi, il y a des choses que je n'ai pas résolu: l'affichage des différentes salles (ou leur selection) et autres détails notamment, ainsi que le déplacement de la caméra en Y.
Bref, des détails non négligeables qui mérient un peu plus de reflexion à mon sens.

Forum Code Lyoko | CodeLyoko.Fr Index du Forum -> Vos Créations -> Projets partenaires Page 278 sur 416
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 277, 278, 279 ... 414, 415, 416  Suivante

Réponse rapide