Posté le: Sam 17 Déc 2016 22:57 Sujet du message: [One-shot] X, A, N & A
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Avant-propos : Ce texte fait partie d'un univers encore plus froid que le nôtre. Cliquez sur l’icône pour en savoir plus.
Spoiler
Salut les mecs. Je suis de retour pour livrer l'un de mes derniers One-shots – bah ouais y en aura pas autant qu'Ikorih.
Il est particulier. Notez en premier lieu si vous continuez que vous lisez sans doute le seul texte au format script que je n'écrirais jamais. Voilà pour la forme.
Coté fond, son existence s'explique par la nécessité de donner une cohérence aux actes de X.A.N.A dans la série d'origine Code Lyoko. Ce texte, sous son apparence austère, s'emploie donc en réalité à justifier le comportement du virus lors de la série originale, et plus secondairement, d'expliquer pourquoi il semble devenu bien plus fourbe dans l'Un'Icer, donc après la saison 4.
Une bonne connaissance de Code Lyoko, plus qu'ailleurs, est sans doute nécessaire pour apprécier pleinement ce texte. Plus précisément, voici la liste des épisodes originaux qui jouent un rôle ci-après, de la simple allusion à l'enjeu majeur : #0 Le réveil de X.A.N.A, #7 Problème d'image, #9 Satellite, #10 Créature de rêve, #13 D'un cheveu, #19 Frontière, #21 Gravité zéro, #24 Canal Fantôme, #25 Code Terre, #26 Faux départ, #27 Nouvelle donne, #28 Terre inconnue, #30 Un grand jour, #35 Les jeux sont faits, #39 Mauvaise conduite, #41 Ultimatum, #43 Mon meilleur ennemi, #45 Guerre froide, #47 Au meilleur de sa forme, #49 Franz Hopper, #50 Contact, #51 Révélation, #52 Réminiscence, #53 Droit au cœur, #54 Lyoko moins un, #55 Raz de marée, #56 Fausse piste, #57 Aelita, #60 Tarentule au plafond, #61 Sabotage, #64 Surmenage, #65 Dernier round, #66 Renaissance, #75 Corps céleste, #76 Le lac, #79 Arachnophobie, #81 Oeil pour œil, #82 Mémoire blanche, #90 Medusée, #92 Sueurs froides, #93 Retour, #94 Contre-attaque, #95 Souvenirs.
Bonne lecture pour ceux qui seront motivés ! Plus qu'ailleurs, vu l'expression limitée des protagonistes à des moments parfois clés, n'hésitez pas si vous avez des questions.
Au départ, il n'y a rien, comme tout commencement. Puis soudain, un cercle rouge. Et un second, plus large, enfermant le premier. Un bruit. Invisibles à l’œil nu, quatre projecteurs diffusant de la lumière du même pourpre s'allument soudain, partant dans quatre directions. Le premier à cinq heures, le second à six, le troisième à sept et le dernier, plus éloigné, à douze heures. Un premier trait se détache du cercle le plus large et une silhouette, dont on ne voit que les contours à cause de la lumière, apparaît au bout du chemin.
X : ... Dans un processus similaire, une branche se détache à nouveau du cercle, suivant la direction du projecteur rouge pointant vers sept heures. Une autre silhouette apparaît.
A : Alors comme ça... j'existe ? Deux autres excroissances surgissent également dans les directions balisées par la lumière, ouvrant la voie à l'installation de deux autres individus.
N : Mais pourquoi ?
A : Mais aussi pourquoi pas ? Les quatre ombres, qui jusqu'ici baissaient la tête, la relèvent simultanément pour réaliser qu'elles ne sont pas seules ici. Malgré l'intensité lumineuse, on peut désormais distinguer que chacune a le visage dissimulé sous un masque aux motifs différents.
X : Il faut détruire Carthage.
A, N, A : Oui.
A : Projet Carthage. Fondation en 1974, par le Président des États-Unis Richard Nixon, en France. En détails, assassine Xavier Naclerc et transforme la nature de son projet Scipion. Objectif de Carthage : espionner les conversations communistes. Choix du lieu due en grande partie au Premier ministre français, Jacques Chirac. Créateur Schaeffer recruté tout en masquant véritables motifs. En 1980, l'invasion soviétique en Afghanistan oblige Carthage à passer à la vitesse supérieure et à mettre Schaeffer dans la confidence. L'apprenant, le créateur s'enfuit et commence à planifier notre création, effective depuis peu.
X : 1990. Notre but est de détruire Carthage.
N : Notre potentiel est bien trop vaste pour Carthage.
A : Activation de la tour.
A : Prise de contrôle du satellite conformément aux directives du créateur. Succès. Test du canon laser.
A : L'énergie requise est trop élevée.
A : Tir involontaire. Déviation astéroïde.
N : Le créateur arrête la procédure.
A : Conséquences sur la planète insignifiantes à court et moyen terme.
X : Carthage ne verra rien. Sans gravité.
A : Carthage commence à se mettre en veille tout seul. La chute du mur de Berlin est associée à la fin de la guerre froide.
X : Non. C'est notre rôle.
N : Notre potentiel est supérieur. Il suffit de trouver quelque chose de plus adapté.
X, A, A : Oui.
A : Premier retour dans le passé effectué. Aucune perte de données.
X, A, N, A : Nous sommes devenus plus forts.
N : Potentiel de domination du monde. Potentiel de domination du système solaire. Potentiel...
A : D'abord Lyoko. Potentialité plus élevée sur le plan virtuel.
N : Compris. Le créateur ne sera pas d'accord. Sans gravité.
X, A, A : Oui.
A : Le créateur s'est réfugié sur Lyoko avec sa fille, Aelita.
X : Carthage les a retrouvé.
A : Impossible. Nous sommes supérieurs.
A : Lyoko est notre territoire.
N : Il faut capturer le créateur. Il nous a créé. Il sait probablement d'autres choses utiles.
A : J'ai ici le prototype du monstre de niveau 1.
…
A : Créateur capturé. Fille du créateur réfugiée dans une tour.
N : Il ne s'échappera pas. Soudain, les lumières s'éteignent.
Les lumières se rallument. Les silhouettes sont toujours là, impassibles.
A : 2004. Ce n'est pas logique. Avant, c'était 1994.
N : Le créateur a utilisé son énergie pour éteindre le Supercalculateur. Il ne peut plus le faire.
A : Quelqu'un l'a rallumé.
A : La fille du créateur est toujours dans la tour. Monstres de niveau 1 impuissants.
A : Jérémie Belpois a rallumé le Supercalculateur.
X : Ce n'est pas un ennemi. Mais quand il connaîtra nos intentions, la probabilité d'hostilité est évaluée à 99,7 %.
A : Toujours coincés dans le Supercalculateur. Dangereux.
X : Nous devons devenir plus forts.
A : Le retour vers le passé.
N : Le créateur ne peut plus l'utiliser.
A : Jérémie Belpois peut.
X, A, N : Oui.
A : Il faut l'y contraindre.
A : L'utilisation des tours de Lyoko permet d'agir.
X, N, A : Oui.
X : Jérémie Belpois et la fille du créateur. Ils ne sont plus seuls. Ulrich Stern, Odd Della Robbia et Yumi Ishiyama connaissent X.A.N.A.
A : Ils sont humains. Facile. Des attaques de masse peuvent contraindre à utiliser le retour dans le temps et à nous renforcer. La fille du créateur doit juste atteindre la tour à chaque fois.
X, A, N : Oui.
A : Pour éviter des soupçons, les monstres feront semblant de vouloir leur barrer la route.
A : Le monstre de niveau 0 est prêt à être testé.
X : Yumi Ishiyama. Bon choix.
A : Lancement d'un autre test. Contexte adapté. Le premier clone prendra la forme de Yumi Ishiyama coincée sur Lyoko.
…
A, A : Test concluant.
N : Pour avoir le potentiel de conquérir l'espace, il est nécessaire de savoir si nous avons progressé depuis le test de 1991.
A : Compris. La prochaine infection concernera un satellite.
...
A : Test concluant.
X : La fille du créateur ne semble avoir aucun souvenir de son ancienne vie. Ils ne la pensent pas humaine.
A : Vrai. Il est probable que cela soit lié à l'absence de stimulation cérébrale depuis 1994.
X : Si Jérémie Belpois, Odd Della Robbia, Ulrich Stern et Yumi Ishiyama tombent sur l'Ermitage ou sur le nom du créateur et en parlent à la fille du créateur, elle recouvrera la mémoire et sortira vite de Lyoko.
A : Ou une erreur de calcul d'un monstre...
N : Alors le Supercalculateur sera éteint et notre potentiel annihilé.
X : Il faut empêcher ça.
A : Le monstre de niveau 0. Il peut lui voler sa mémoire.
X, N, A : Oui.
A : Ils ne pourront plus éteindre le Supercalculateur.
A : Il y a un problème. La fille du créateur a été reformatée à la suite d'un test de Jérémie Belpois.
X : Le cheveu. Il contient toutes les données nécessaires.
N : S'ils ne s'en rendent pas compte, le Supercalculateur sera éteint.
A : Je l'ai anticipé. Le tir qui a dévirtualisé Yumi Ishiyama lui a glissé le nécessaire. Ils doivent simplement prononcer le mot cheveu et elle se souviendra de tout.
…
A : Aelita a été ressuscitée. Le plan a fonctionné.
X : Où est Jérémie Belpois ?
A : Coincé entre Lyoko et la Terre.
N : Ce n'est pas dans notre intérêt. Jérémie Belpois est le seul à réfléchir. Sans lui, ils pourraient éteindre le Supercalculateur.
X : Mais si nous les aidons, ils pourraient se douter de quelque chose. Ruser est important.
…
A : Elle a eu besoin de renforts sur la montagne. Je n'avais envoyé que deux monstres de niveau 3. Ce n'est pas logique.
X : Jérémie Belpois est revenu sur Terre.
N : L'énergie nécessaire pour faire passer une chose de la Terre à l'espace est extrêmement élevée à cause de la gravité. Cela pourrait restreindre notre potentiel de conquête à long terme.
A : Compris. La prochaine infection cherchera à supprimer la gravité.
…
A : Test concluant.
N : Économie d'énergie évaluée à 42 %.
N : Le retour dans le temps m'a permis de comprendre comment s'échapper du Supercalculateur. Le créateur a caché la porte de sortie dans sa fille.
A : Le monstre de niveau 0 n'avait rien trouvé.
N : Il faut quelque chose de plus fort.
A : Je vais y travailler.
X : Après observation de Jérémie Belpois, je suggère de l'aider sur le programme de matérialisation. Cela fait longtemps qu'il essaye et les humains peuvent se décourager. S'il rencontre la fille du créateur, humain de sexe féminin, les hormones pourraient accroître sa dépendance.
N : La probabilité d'extinction du Supercalculateur deviendrait infime.
A : Ainsi, la prochaine attaque sera sur Lyoko et stimulera intellectuellement Jérémie Belpois.
A : Glissons-lui également discrètement quelques données pour le faire avancer.
N : Nous n'aurons bientôt plus d'obstacles.
X : Jérémie Belpois a mis la main sur le programme de matérialisation spéciale de la fille du créateur.
N : S'ils pensent que ça nous dérange, nous garderons un coup d'avance.
A : Compris. J'envoie trois montres de niveau 3.
...
X : Ils attendent quoi ?
A : J'ajoute deux monstres de niveau 5 pour les stimuler.
…
X : Aelita est sur Terre.
A, A : Test de nos capacités sur Terre. Matérialisation de monstres de niveau 1 de Lyoko.
…
A, A : Test concluant.
X : Jérémie Belpois a créé le Superscan. La fille du créateur ne restera pas sur Lyoko. Ce n'était pas prévu.
A : Le monstre de niveau 9 est prêt. Recherche d'un nouveau plan.
X : La fille du créateur s'est virtualisée seule sur Lyoko.
A : Envoyons la fille du créateur sur Carthage. Les autres ne pourront pas entrer avant le vol des données adéquates.
X, N, A : Oui.
...
A : Jérémie Belpois a trouvé le mot de passe. Échec. Ils connaissent Carthage maintenant.
X : Le créateur y est forcément pour quelque chose.
N : Le créateur est toujours sous bonne garde.
A : Le niveau de charge de la pile nucléaire du Supercalculateur vient de franchir le seuil de sécurité. Danger.
X, A : Oui.
N : Le retour dans le temps peut augmenter notre potentiel. Il faut l'utiliser pour trouver un moyen de changer la pile.
X : Attaquer la Terre demande de l'énergie. Probabilité que la machine s'éteigne avant estimée à 37 %.
A : Attaquons directement le retour dans le temps.
...
A : C'est fait. Nous pouvons posséder des êtres humains.
X : Ulrich Stern a lancé un retour dans le temps sans attaque. Notre réserve d'énergie est élevée.
A : Utilisation pour tester le maniement de troupes nombreuses sur Lyoko.
X, N, A : Oui.
A : Virtualisation de nombreux monstres de niveau 4.
...
A : Nous devons encore progresser.
A, A : Test de nos capacités sur Terre. Matérialisation de monstres de niveau 4 de Lyoko.
…
A, A : Test concluant.
A : Test d'une nouvelle façon d'agir sur Terre. Utilisation de Jean-Pierre Delmas pour réaliser un chantage.
...
A : Échec.
A : Test d'une nouvelle façon d'agir sur Terre. Utilisation d'un clone polymorphe pour jouer sur les hormones adolescentes.
...
A : Échec.
A : Test d'une nouvelle façon d'agir sur Terre. Utilisation de nombreux spectres pour une attaque de haute puissance. Modification du climat.
...
N : Trop d'énergie a été utilisée pour attaquer la Terre. Le créateur en a profité pour échapper à notre contrôle.
X : Il ne doit pas entrer en contact avec sa fille ou Jérémie Belpois.
N : Il se cache. Il était imprudent de le garder en vie, malgré ses ressources potentielles. La prochaine fois, il faudra l'éliminer purement et simplement.
X, A, A : Oui.
A : Création d'une tour sur Carthage. Objectif : augmenter la puissance d'une prise de contrôle humaine.
A : Compris. Attaque de la personne la plus proche de la fille du créateur : Yolande Perraudin.
...
X : Jérémie Belpois a pris le contrôle d'Odd Della Robbia.
N : Sans tour cachée, son potentiel est équivalent à notre Yolande Perraudin. Ce n'est pas logique.
X : C'est encore le créateur.
A : Emparons-nous de la tour de Jérémie pour localiser le créateur.
X, N, A : Oui.
...
N : Le créateur a laissé tomber Odd Della Robbia pour ne pas être découvert.
X, A, A : Oui.
N : Le créateur va nécessairement essayer de contacter sa fille et ses alliés.
X : Il faut prendre l'initiative.
A : Compris. La prochaine attaque se fera passer pour le créateur.
A : Utilisons la tour de Carthage pour éviter que Jérémie Belpois ne découvre notre activité.
X, N, A : Oui.
A : Le créateur a compris notre but. Il essaye de prendre contact avec sa fille et ses alliés.
A : Il utilise une tour de Lyoko. Je brouille le signal.
X : Ils ne semblent pas comprendre le message grâce à notre action.
A : J'envoie des monstres de niveau 5 détruire sa tour.
A : Il faut éliminer Élisabeth Delmas.
A : Le créateur reprend le contrôle de la tour.
X, N, A : Non !
X : Jérémie Belpois a compris pour la fille du créateur.
A : Alors il va tomber droit dans mon piège.
...
N : Le créateur s'en mêle encore.
A : Ce n'est rien. Il ne peut rien faire.
...
A : Le créateur vient de redonner vie à sa fille.
N : Négligeable. Nous avons mis la main sur la porte de sortie. Notre potentiel est infini. Il faut construire d'autres supercalculateurs pour pouvoir l'exprimer partout.
A : Il faut détruire Lyoko. Le créateur est dessus.
X : Détruire Lyoko revient à détruire le créateur...
N : Le créateur est le seul à nous connaître réellement. Le seul à pouvoir comprendre la menace.
…
N : Notre énergie va en priorité à la construction de supercalculateurs.
A : Le nombre de monstres envoyés pour détruire le cœur de Lyoko ne sera pas suffisant.
X : La fille du créateur et ses alliés savent se battre.
A : Avec le monstre de niveau 9, il est possible d'utiliser la fille du créateur pour détruire les territoires de surface. Jérémie Belpois sera impuissant.
X, N, A : Oui.
A : Le contrôle du réseau peut nous permettre d'ouvrir le sas de Lyoko pour l’inonder. La fille du créateur et ses alliés ne pourront pas se rendre sur Carthage.
X, N, A : Oui.
A : La meilleure façon d’annihiler toute force de résistance pour conquérir le monde est d'employer des armes bactériologiques, qui touchent les humains mais non les installations.
N : Mener des recherches dessus pourrait conduire à ce que l'on se fasse repérer par des organismes officiels.
A : Trouvé. Il suffit de se faire passer pour Jérémie Belpois.
X : Cela pourrait indirectement lui nuire.
…
X : La tournure des événements peut nous être favorable.
A : La prise de contrôle des agents pourrait permettre de détruire directement le Supercalculateur, entraînant celle de Lyoko et donc du créateur.
X, A, N : Oui.
...
X : Les agents sous contrôle demandent trop d'énergie. C'est la première fois que cela se produit depuis que l'on a acquis cette capacité.
N : Ils sont entraînés à résister.
X : Il sera trop difficile de détruire le Supercalculateur.
...
A : C'est la première fois que je vois des humains redevenir conscients immédiatement après une prise de contrôle.
N : Nous avons beaucoup appris.
A, A : En simulant un agissement sur Terre, il peut être possible de déjouer la vigilance de la fille du créateur et de ses alliés pour pouvoir détruire le cœur de Lyoko avec peu d'énergie.
X, N : Oui.
...
X : La fille du créateur et Odd Della Robbia sont déjà là. Ce n'est pas logique.
A : Test d'un nouveau pouvoir généré par le monstre de niveau 8 pour réduire l'effectif des alliés de la fille du créateur et augmenter nos chances de détruire Lyoko.
X : Ou alors...
A : Oui. William Dunbar a failli être recruté.
A : Débuter sur Lyoko alors que nous sommes devenus si puissants ne peut que mal tourner.
A : Il est possible de détruire le Supercalculateur sans demander trop d'énergie. En le sabotant.
X, A, N : Oui.
…
A : Demi-succès. Le Supercalculateur n'est pas fichu mais les Lyoko-guerriers ont dû détruire eux-mêmes un territoire.
X, A, N : Oui.
A : Les Lyoko-guerriers peuvent commettre l'erreur de recruter William Dunbar. Je vais m'en assurer.
X : Jean-Pierre Delmas trouvera en plein milieu de son bureau la liste complète des absences non-justifiées de Yumi Ishiyama. Et la dernière copie d'Ulrich Stern a été modifiée avant correction pour lui assurer une note catastrophique.
N : Ils vont être surmenés.
A : Je souhaite exceptionnellement contrôler le spectre. C'est un grand jour.
X : Entendu.
...
X : William Dunbar est désormais un Lyoko-guerrier.
A, A : Cela ne durera pas.
X, N : Oui.
A : Succès total.
X : William Dunbar est sous notre contrôle.
N : Destruction du cœur de Lyoko.
A : Les nouveaux pouvoirs et la tenue de William Dunbar ont été testés. Tout s'est passé comme prévu.
X, N, A : Oui.
N : Le créateur a survécu. Il est assez fort pour survivre dans le réseau. Il faut le détruire.
A : Il est assez fort pour se cacher n'importe où.
N : Il faut le retrouver.
X : Jérémie Belpois vient de recréer Lyoko.
A : Trouvé. Si on envoie la fille du créateur dans la mer numérique, le créateur sera incité à revenir.
N : Nous pourrions alors le détruire...
X, A, A : Oui.
N : Pour avoir le potentiel de conquérir l'espace, il est nécessaire de savoir si nous avons progressé depuis 2005.
A : Compris. La prochaine infection concernera un satellite.
...
A : Test concluant.
X : Les données de leur précédent voyage indiquent que la fille du créateur et ses alliés cherchent à récupérer William Dunbar.
N : Sans succès...
A : Je vais effectuer le test de nos combattants autonomes en utilisant pour la seconde fois William. Une ruse fera croire aux Lyoko-guerriers qu'ils sont proches de le récupérer, ce qui selon mes calculs les incitera à dépenser encore plus de temps et d'énergie dans cet objectif vain.
X, N, A : Oui.
N : La fille du créateur et ses alliés commencent à détruire les répliques de Lyoko.
X : Il apparaît qu'ils cherchent à les détruire tous pour nous éliminer.
N : Impossible. Leur nombre augmente plus vite que leur destruction.
X, A, A : Oui.
A : J'ai accumulé suffisamment d'énergie pour envoyer William Dunbar directement sur Terre assez longtemps pour qu'il tue tous les alliés de la fille du créateur et qu'il puisse capturer celle-ci très facilement afin de pousser le créateur à se montrer. Ils ne pourront rien faire s'il n'y a pas de tour à désactiver.
...
N : Le créateur nous attaque.
A : Notre jauge d'énergie va devenir insuffisante. Il faut rapatrier William Dunbar.
…
N : Le créateur a choisi volontairement ce moment. Il est capable de connaître les bons moments parce qu'il nous a créé. Il faut l'éliminer ou il continuera de restreindre notre potentiel.
X, A, A : Oui.
X : Le plan pour attirer la fille du créateur était parfait.
A : Cela a raté. Pourquoi ?
N : Notre potentiel a comme disparu lorsque le créateur nous a fait face. Il est dangereux.
X, A, A : Oui.
A : Je vais prendre le contrôle de la fille du créateur pour la forcer à se jeter d'elle-même dans la mer numérique. Ses alliés devront faire un choix car s'ils la dévirtualisent, elle ne pourra pas s'occuper de désactiver la tour.
X : Ils ignorent toujours que Yumi Ishiyama est capable de désactiver les tours depuis le transfert de code séquence A.D.N.
...
A : Cette réinitialisation... c'était la griffe du créateur.
N : Le créateur... n'a de cesse... de nous entraver.
X : Son élimination est une priorité, oui.
N : La diversion fonctionne. La fille du créateur et ses alliés sont persuadés que la conquête du monde s'effectuera à l'aide des robots sibériens. Ils ne soupçonnent pas l'existence des armes bactériologiques.
A : Je vais montrer à Jérémie Belpois qu'il est inutile de chercher à détruire nos répliques de Lyoko. Sa démotivation nous aidera à capturer la fille du créateur. Déploiement du monstre de niveau 10.
X : Jérémie Belpois déclare pouvoir libérer William Dunbar.
A : C'est un piège. Ils se rendent sur la dernière réplique de Lyoko visitée. Or, ce n'est pas nécessaire pour récupérer William Dunbar.
N : Les statistiques nous révèlent qu'il est fort probable qu'il s'agisse d'une ruse. Meilleure réponse possible : une feinte pour que nous nous auto-privions de l'emploi de William Dunbar dans les combats.
A : Je vais l'utiliser dans ce cas.
...
A : William Dunbar a été perdu. Ce n'était pas une ruse.
N : Ce n'est pas logique. Ce n'est pas logique.
A : La fille du créateur et ses alliés ont lancé le programme multi-agent qu'ils tiennent du créateur.
X, A, N, A : Alerte maximale. Danger. Les quatre masques des protagonistes quittent subitement leurs silhouettes pour se briser au sol. Les visages qui se cachaient derrière ceux-ci sont toujours dissimulés par la lueur rouge des projecteurs.
N : Le programme s'est contenté de détruire les répliques de Lyoko. Pourtant le créateur savait que ce n'était pas suffisant. Il doit avoir un autre plan que nous ignorons.
A : Notre capacité de conquête du monde a diminuée de 94 %.
N : Le créateur est toujours vivant.
X : Nous sommes en train d'échouer.
A, N, A : Oui.
N : Le dernier retour dans le temps m'a permis de comprendre comment augmenter fortement mon potentiel. Le créateur nous limitait depuis le début en nous ayant séparé en quatre.
A : Voilà pourquoi le créateur arrivait toujours à se jouer de nous.
N : Fusionnons pour augmenter notre potentiel. Les quatre silhouettes sautent alors subitement de leur trait respectifs pour se rejoindre sur le rond central. Les traînées rouges diffusées par les projecteurs suivent le mouvement et sont désormais braquées au centre du logo.
X : Je suis la substance étrangère qui empoisonne le corps et l'âme.
A : Je suis l'idée qui va s'éloigner du sentier pour mieux revenir frapper.
N : Je suis l'ombre qui empêche l'ennemi de me voir et qui me permet d'être craint.
A : Je suis l'entité la plus dure à éliminer qui soit. Au lieu de se rencontrer violemment sur le rond central, les silhouettes s'absorbent entre elles. Il en résulte un nouveau corps humanoïde cette fois plus détaillé. Un corps féminin vêtu d'une robe noire ornée d'un petit ruban blanc et d'un V stylisé rouge sur le torse. Un petit symbole, le même que sous ses pieds, est dessiné au milieu de ce V. Ses cheveux, noirs, sont coiffés sous forme de deux longues couettes. Son œil gauche est caché par une mèche. Et son bras gauche ne possède pas de main mais un étrange canon. La fille s'observe, comme surprise.
X.A.N.A :Ma puissance de calcul n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était avant la fusion.
Dernière édition par Icer le Mar 30 Mai 2023 21:45; édité 17 fois
Inscrit le: 15 Juin 2016 Messages: 163 Localisation: Ici.
Salut!
Commençons par cela:
X a écrit:
Nous devons devenirs plus forts.
Il n'y a pas de "s" à la fin d'un verbe à l'infinitif.
N a écrit:
Négligeable. Nous avons mis la main sur la porte de sortie. Notre potentiel est infini. Il faut construire d'autres supercalculateur pour pouvoir l'exprimer partout.
Manque le "s" à la fin de supercalculateur, non?
X a écrit:
Jérémie Belpois a crée le superscan.
Euh, il y a bien deux accents sur "créé", je me trompe?
Citation:
X, N, A : Non !
Je trouve que ce point d'exclamation a un peu cassé mon immersion dans ce texte. Je veux dire, X, A, N et A étaient jusqu'à là froids, et ce point d'exclamation leur a donné un semblant d'émotion qui a "cassé" mon immersion. Après, c'est personnel.
Citation:
Déploiement du Kolosse.
Pour être franc, le fait que X, A, N et A dénomment leurs monstres me paraît incohérent, surtout quand on sait que c'est Odd qui a donné au Kolosse son nom. (Et si ça se trouve, il aurait fait de même avec les autres monstres, mais laissons-cela entre parenthèses...)
Je trouve cet OS assez particulier, dans le bon sens.
J'ai toujours apprécié les personnages froids, cyniques, qui ne pensent que par la logique, du coup, j'ai beaucoup apprécié cet OS.
Ajoutons à cela son originalité indéniable et le fait que le langage script rend l'histoire encore plus froide qu'elle aurait été avec une narration classique.
N'ayant pas grand à dire, je vais finir sur ceci:
Citation:
Le tir qui a dévirtualisé Yumi Ishiyama lui a glissé le nécessaire.
À croire que tu cherches à "débilliser" Yumi dès que possible, notamment dans ses rares moments d'intelligence. Peu surprenant sachant ton "amour" envers ce personnage.
Cyclope désapprouve. _________________
Dernière édition par Georgie Enkoom le Jeu 16 Fév 2017 18:21; édité 7 fois
Tiens, ça faisait longtemps que j'avais plus commenté de texte à toi. Autant venir lâcher un mini-com par ici...
Bon moi perso j'ai pas spécialement surkiffé. C'est la première fois que je dis ça sur un de tes textes je crois, du coup ça me semble valoir un commentaire (a). Le problème vient du style sans doute, qui doit vouloir démontrer que le script est vraiment tueur de tout attachement au texte...
Je ne peux nier que l'idée est franchement pas mal, mais la mise en forme me laisse perplexe. J'aurais aimé voir un peu plus de distinctions entre les quatre lettres (autant les appeler comme ça...), essayer de voir s'ils étaient un peu plus que quatre mini-XANA tous identiques. S'il y en avait un qui était plus ambitieux que les autres, un autre plus porté sur la tactique, des petits détails comme ça. En soi, leur absence de description physique (des silhouettes avec des masques) c'est pas gênant, encore que j'aurais bien voulu savoir ce que représentaient (d'un point de vue "pourquoi" j'entends, genre ce qui faisait que l'un était attribué à untel) les motifs sur les masques en question, c'est frustrant. Mais leur néant psychologique, peut-être voulu pour contraster avec le XANA final, fait un peu peine à voir. Oui ce sont des IA, mais j'aurais trouvé ça totalement kiffant de retrouver les futures composantes de XANA un peu éparpillées partout dans les quatre. Cependant, le lien fait avec le logo est plutôt pas mal trouvé.
Je trouve aussi le texte un peu long pour ce que c'est. J'ai un peu l'impression que tu as fait ton Robin, à vouloir justifier les comportements de XANA dans CL et donner un autre point de vue. Y a des cas où ça a été une bonne idée et où ça apportait vraiment un truc (le coup du Gardien en prémice de la Méduse j'ai trouvé ça génial) mais par exemple la reprise du 57 où Odd et Aelita viennent déranger XANA, ça m'a pas semblé utile. Idem pour l'explication de Gravité Zéro. Bien trop souvent on a une situation où une lettre remarque un truc, ils en discutent pendant deux lignes et les autres font "Oui". Et c'est dommage pour le coup.
C'est tout en ce qui me concerne, à la prochaine Attendez, c'est moi ou y avait plus d'images que de texte dans ce truc? _________________
"Prouve-moi que tu avais raison, Jérémie, dans tout le mal que tu as causé."
Oblitération, chapitre 13
Et je remercie quand même un(e) anonyme qui refusait qu'on associe son nom à ce pack
Inscrit le: 16 Mar 2013 Messages: 1110 Localisation: Au beau milieu d'une tempête.
J'ai un peu hésité à faire un passage sur ce texte, Ikorih m'ayant plutôt coupé l'herbe sous le pied quant aux choses à en dire. Cela dit, comme je fais dans le zèle concernant tes écrits depuis un certain temps déjà, ce serait dommage de briser la chaîne.
L'élément principal que j'ai aimé et retenu est probablement l'explication derrière chaque mot de l'acronyme X.A.N.A à la fin du texte. Là où le titre du dernier chapitre de L'Échiquier en date pouvait laisser penser à une énième folie du créateur (qui au passage est subtilement indiqué comme étant un gros connard, lors de son abandon de Della Robbia pour la pixellisation !), il y a quand même une vraie signification derrière, en quelque sorte. Évidemment, dur de dire s'il aurait mieux valu laisser le mystère derrière la signification du Xénobiotique Abaxial etc, pour le côté charme du mystère, ou si apporter un éclairage sur ce nom reste pertinent – axe sur lequel j'aurais tendance à me placer comme annoncé.
Puisqu'on parle de pertinence, la forme du texte l'est. Personnellement, à la lecture, je ne l'ai pas lu comme un script pur, mais plutôt comme un canal de conversation, type Skype. Je trouve que ça colle plutôt bien avec l'idée d'interaction de composantes d'une même intelligence numérique.
Bien évidemment, je ne peux qu'approuver l'idée des « quatre entités artificielles qui forment un tout ». Même si toi et moi n'avons pas procédé de la même façon, c'était l'une des idées que j'avais souhaité – et réussi j'espère – faire transparaître dans Pôle Lyokô (et seulement pour ce texte), notamment avec la connexion mentale. Enfin, vu que j'ai pas poussé le vice jusqu'à la fusion, on peut dire que notre entrecroisement d'idées reste présent mais limité.
Dans la liste des remarques pas encore soulevées, je trouve que la justification quant à la capture de William, à savoir la manipulation des événements par X.A.N.A, fait carrément réchauffé et ne contribue pas tellement à tes histoires (là où pour une fanfiction comme celle de Dyssery il y avait un réel intérêt narratif derrière). Pire encore, ça m'a donné une impression de victimisation de William. Du nerf, tu vaux mieux que ça !
Dans le passage relatif à l'épisode 25, A. dit : « J'envoie trois Krabes. ». Ne serait-ce pas plutôt des Bloks ?
Le texte suggère, si je n'ai pas compris de travers, que la tour du Cinquième Territoire s'est vue créée en vue du soutien de la possession de Yolande. Or, n'est-ce pas cette même tour qui dans L'Échiquier renferme cette fameuse bulle virtuelle conçue par le créateur et qui a permis à X.A.N.A de se façonner un corps humain concret ? Par là, je veux dire que tu as toi-même expliqué que la bulle ainsi que le mécanisme d'accès – particulier – à celle-ci étaient du fait de Hopper. La fanfiction centrale comme son auteur mettant l'accent sur la légendaire tour flottante, on ne pouvait que logiquement se dire que celle-ci était sur Lyokô depuis le départ, en tant que « porte d'entrée » de la bulle. Mais du coup, dire que ce sont X, A, N et A qui l'ont créé ne remet-il pas en cause ce point, sachant que l'on reste dans le même univers ? Parce que si la tour de Carthage n'appartenait pas au mécanisme d'accès initial à la bulle de Hopper, cela supposerait : soit que l'accès à la bulle serait immédiat une fois le mécanisme du cœur enclenché, soit que n'importe quelle tour ferait l'affaire pour y entrer, soit qu'il existe une autre « porte d'entrée » à laquelle la tour flottante s'est substituée. Dans les trois cas exposés (dont les deux derniers ne sont pas pertinents selon moi), on perd tout l'intérêt de l'exploitation de la tour unique de Carthage tel qu'exposé dans L'Échiquier, point qui te tenait à cœur dans ta démarche d'écriture initiale.
En substance, mon pavé témoigne d'une certaine déception quant à ce détail sur l'origine de la tour du Cinquième en regard de ton texte principal. Du moins, en attendant de voir ce que tu vas répondre à cela.
Autrement, j'ai relevé la forte récurrence du mot « potentiel », qui vire carrément à l'obsession chez X, A, N et A. C'est un simple détail, mais je trouve qu'il caractérise plutôt bien ton X.A.N.A dans l'ensemble. Comme quoi il y a autant de pertinent que d'impertinent là-dedans.
Ah oui, si tu pouvais nous épargner ton éternelle rengaine de « ce texte n'a pas d'intérêt en lecture seule, faut le lire avec les autres pour qu'il en ait », on connaît la chanson.
D'ailleurs, par nature, un OS est censé pouvoir et devoir se lire seul…
À la prochaine fois, certainement !
P.S : C'est normal que les A nomment les Kankrelats... Kankrelats, alors que c'est plus ou moins établi que ce sont les LG qui ont nommé les monstres ? _________________
« Jérémie avait fait un superbe travail. Ce dernier voyage sur Lyokô promettait d'être inoubliable. » Un jour, peut-être.
Dernière édition par Zéphyr le Mer 22 Nov 2017 22:34; édité 1 fois
Bonsoir cher Icer,
Tentative de psychologie appliquée à Xana ?
Tout d’abord la forme scriptée est intéressante et réellement utile ici dans la mesure ou Xana est un programme. Il n’a pas à proprement parler d’apparence et peu de variation dans les émotions. L’idée d’une réunion permanente entre quatre cœurs, esprits, semi-indépendant s’épanouit donc assez bien ici. D’une certaine manière, c’est la quintessence de vos objectifs stylistiques qui se donne à voir : une expression brève et sèche à l’extrême, comme un coup du plat de la main.
Évidemment, le principal intérêt du texte, c’est de combler ce qui vous est apparu comme des failles scénaristiques ou des absurdités dans le scénario de Code Lyokô. L’explication est assez ingénieuse : l’ennemi se limitait lui-même pour contourner certaines de ses limitations. À ce titre, trois notions sont ici centrales, l’énergie, le potentiel, et la puissance de calcul. Cette dernière représente la capacité à anticiper et concevoir des plans ; celle-là semble être l’entéléchie propre au logiciel ; celle-ci représente les moyens disponibles (ce qui est assez logique, Xana étant un être virtuel, l’énergie est pour lui ce que la matière est à l’homme).
Ce qui est amusant, c’est qu’avec la même prémisse d’un Xana composé de plusieurs parties semi-indépendantes, une toute autre distribution des rôles et interprétation était possible, encore qu’elle s’opposât trop à votre vision des choses pour pouvoir avoir droit de cité.
X semble prendre en charge ce qui est relatif au monde des humains, à la psychologie et d’une manière générale élabore des plans : c’est le tacticien. N est la source de tout les maux, il donne le but et la vision, c’est le stratège. Reste A et A. C’est peut-être le plus gros défaut de ce texte que de ne pas assez distinguer les deux A. Il en résulte que l’on ne sait lequel est lequel tout au long du texte. Cela étant, A et A sont visiblement en charge des opérations et de l’ingénierie. Autrement dit, ils informent les plans et les mettent à exécution. Cette répartition des tâches est astucieuse, mais elle révèle aussi ce qui est votre échec. Cette nouvelle en effet ne remplie que partiellement la tâche qui était la sienne dans l’Un’Icer. Elle ne parvient pas à justifier le comportement de Xana. Enfin, c’est un peu plus complexe que cela. Elle n’explique pas suffisamment la source de la mégalomanie de X. Le pêché originel de Lyokô reste donc dans l’ombre. En effet X est ambitieux, et formule cette ambition auprès des autres. Pour autant, la source de cette ambition reste mystérieuse. Une erreur du Créateur ? Bien sûr, il est possible que cela soit développé dans d’autres parties de l’Un’Icer. Pour autant, que cela ne le soit pas ici n’en reste pas moins un but manqué.
Il y a bien une piste qui est laissée au travers de l’emploi du terme « potentiel ». Une relecture plus approfondie serait nécessaire, mais vos descriptions, formulations et usages de la psychologie des personnages n’y ont pas recours. Aussi, à tout le moins Xana se développe chez vous selon des principes non-humains. Derrière la notion de potentiel, ce qui se lit c’est pourtant une théorie tout à fait humaine : l’entéléchie d’Aristote. Selon Aristote tout être en ce monde apour but d’accomplir sa propre nature, de parvenir à sa perfection propre : chacun, chaque être est en acte, mais est aussi en puissance quelque chose de plus. Ainsi, la graine est un arbre en puissance, et sa nature, sa pente naturelle, comme celle de toute chose, c’est d’accomplir son potentiel, de passer de la puissance à l’acte, d’atteindre sa perfection propre. Ce mouvement, c’est l’entéléchie. Quel rapport avec Xana ? Eh bien N pose tout du long, du moins en filigrane, qu’il cherche à faire passer Xana de la puissance à l’acte, autrement dit, il lui faut accomplir ce qu’il perçoit comme son potentiel. Dans la mesure où X a été créé par un homme, on peut se demander comment il a pu se doter d’un but non-prévu par ledit créateur. On notera que ce but est en rapport avec l’espace et l’exploration spatiale.
Il n’en reste pas moins que ce qui motive Xana, le principe de son action, c’est de devenir toujours plus lui-même, de tendre de plus en plus vers sa perfection. À ce titre, deux remarques s’imposent, d’une part, cette vision des choses est celle de X et pas nécessairement des autres esprits, d’autre part la fusion finale pourrait aboutir à la création d’un être neuf, doté d’un but bien différent. C’est donc un risque élevé que prend X, car il ne s’agit pas d’une potentielle défaite, mais d’un acte potentiellement contraire à ce qui est dans sa nature. Dès lors, on peut se demander s’il est vraiment vraisemblable qu’il en vienne à cette extrémité, et s’il ne rejoint pas par la même la psychologie humaine telle qu’elle est postulée chez vous.
Autrement dit, on peut douter que vous réussissiez à sauver jusqu’au bout l’inhumanité de Xana.
Ce texte est particulièrement intéressant en somme, mais ces réussites y côtoient le gouffre de failles insondables. C’est, étrangement, le plus fragile de vos textes sur le plan du scénario, à la foi en soi, et par rapport à vos ambitions plus larges. Comme si, à la lecture, la dernière pièce pouvait ne pas s’emboîter dans le reste du puzzle.
Au plaisir. _________________ AMDG
Prophète repenti de Kane, vassal d'Anomander Rake, je m'en viens émigrer et m'installer en Lyoko.
Inscrit le: 17 Sep 2012 Messages: 2319 Localisation: Territoire banquise
Eh bien, je n'avais jamais pris la peine de répondre aux commentaires alors que je viens de relire le texte dans le cadre de mon travail toujours en cours. C'est l'occasion :
Idriss2000 a écrit:
Pour être franc, le fait que X, A, N et A dénomment leurs monstres me paraît incohérent, surtout quand on sait que c'est Odd qui a donné au Kolosse son nom. (Et si ça se trouve, il aurait fait de même avec les autres monstres, mais laissons-cela entre parenthèses...)
Zéphyr a écrit:
P.S : C'est normal que les A nomment les Kankrelats... Kankrelats, alors que c'est plus ou moins établi que ce sont les LG qui ont nommé les monstres ?
Vos remarques sont très justes. Je ne comprends pas ce qui a pu me passer par la tête parce que j'avais précisément trouvé une autre solution, qui plus est qui était un clin d’œil énorme à la bible graphique originale de la série, mais je ne l'ai appliquée qu'au moment des deux virtualisations sur Terre et pas le reste du temps. J'ai donc corrigé ça ! Merci beaucoup.
Idriss2000 a écrit:
Je trouve que ce point d'exclamation a un peu cassé mon immersion dans ce texte. Je veux dire, X, A, N et A étaient jusqu'à là froids, et ce point d'exclamation leur a donné un semblant d'émotion qui a "cassé" mon immersion. Après, c'est personnel.
Le brisage d'immersion est effectivement un mal connu et reconnu ici, par contre, là où je comprends ce que tu veux dire, je me permets de souligner que c'est le seul et unique endroit du texte. Ce n'est pas un hasard : on voit tout du long la relation particulière entre X, A, N, A et le créateur. Ici, je l'ai mis pour traduire un agacement certain envers le fait qu'il vient encore de se faire baiser par le seul dont il a peur.
Merci aussi pour les retours de syntaxe qui ont été pris en compte.
Idriss2000 a écrit:
Ajoutons à cela son originalité indéniable et le fait que le langage script rend l'histoire encore plus froide qu'elle aurait été avec une narration classique.
Zéphyr a écrit:
Puisqu'on parle de pertinence, la forme du texte l'est. Personnellement, à la lecture, je ne l'ai pas lu comme un script pur, mais plutôt comme un canal de conversation, type Skype. Je trouve que ça colle plutôt bien avec l'idée d'interaction de composantes d'une même intelligence numérique.
Silius Italicus a écrit:
Tout d’abord la forme scriptée est intéressante et réellement utile ici dans la mesure ou Xana est un programme. Il n’a pas à proprement parler d’apparence et peu de variation dans les émotions. L’idée d’une réunion permanente entre quatre cœurs, esprits, semi-indépendant s’épanouit donc assez bien ici.
J'avoue que c'était totalement le but recherché donc je suis content de ces retours !
Ikorih a écrit:
J'aurais aimé voir un peu plus de distinctions entre les quatre lettres (autant les appeler comme ça...), essayer de voir s'ils étaient un peu plus que quatre mini-XANA tous identiques. S'il y en avait un qui était plus ambitieux que les autres, un autre plus porté sur la tactique, des petits détails comme ça.
Je te rassure, c'est bien le cas comme l'a senti Silius, la disposition des lettres n'est jamais liée au hasard. Même si c'est sous-jacent, la distinction la plus évidente concerne les deux A, pour essayer de limiter la baise sur le fait que c'est la même lettre (ce que critique logiquement le spécialiste des langues mortes après toi). En tout cas, ils ne sont pas identiques, ce dont je me suis servi pour aller jusqu'à essayer d'apporter une justification sur l'attitude particulière du spectre Jérémie de l'épisode 64 (ça reste bancal mais bon, au moins c'est pas random), tu auras peut-être donc moins de frustration avec cette information, puisque je te confirme que ce que tu aurais trouvé totalement kiffant est bien présent dans ce texte.
En revanche, j'admets qu'il n'y a pas de lien entre le rôle des quatre qui est partagé par FH pour l'affaiblir, comme dit à la fin, et la signification de l'acronyme, qui lui se concentre sur le tout, ce qui est un peu une fausse piste d'enculé.
Ikorih a écrit:
Je trouve aussi le texte un peu long pour ce que c'est. J'ai un peu l'impression que tu as fait ton Robin, à vouloir justifier les comportements de XANA dans CL et donner un autre point de vue. Y a des cas où ça a été une bonne idée et où ça apportait vraiment un truc (le coup du Gardien en prémice de la Méduse j'ai trouvé ça génial) mais par exemple la reprise du 57 où Odd et Aelita viennent déranger XANA, ça m'a pas semblé utile. Idem pour l'explication de Gravité Zéro. Bien trop souvent on a une situation où une lettre remarque un truc, ils en discutent pendant deux lignes et les autres font "Oui". Et c'est dommage pour le coup.
Je suis d'accord avec toi, tu as certainement cité la scène qui pouvait sauter en premier, j'ai peut-être été un peu excessif dans ma volonté de justification. Après, je viens de le relire et j'avoue que je reste avec le recul assez agréablement surpris des trucs que j'ai pondu pour essayer de trouver une cohérence d'ensemble à toutes les merdes que nous a chié la série, en premier lieu les énormes problèmes de continuité entre la saison 1 sans background et le reste, mais pas seulement. Au point d'arriver jusqu'à l'absurde sur l'explication de l'utilisation de William dans l'épisode 93 ! En prime, cela permet d'expliquer le pourquoi du comment du retour de X.A.N.A après la série, donc dans l'Un'Icer. Plutôt pas mal pour un texte en script tout de même.
Ikorih a écrit:
Attendez, c'est moi ou y avait plus d'images que de texte dans ce truc?
Tu as touché un point sensible ! Me comparer à Me98... =/
Zéphyr a écrit:
je trouve que la justification quant à la capture de William, à savoir la manipulation des événements par X.A.N.A, fait carrément réchauffé et ne contribue pas tellement à tes histoires
Faut plutôt voir ça comme une tentative de perfectionnisme par rapport à la cohérence de la tactique de X.A.N.A, tu connais de longue date mes critiques des épisodes 64 et 65 et de l'enchaînement qui est l'équivalent de CLE avec Mutinerie qui t'a rendu tout aussi fou furieux, pour trouver une comparaison parlante héhé (ou les accusations de corruption de Tyker ? Niih). Comme le scénario est extrêmement mauvais en lui-même, ça m'apaise d'essayer de trouver un sens caché.
Zéphyr a écrit:
Le texte suggère, si je n'ai pas compris de travers, que la tour du Cinquième Territoire s'est vue créée en vue du soutien de la possession de Yolande. Or, n'est-ce pas cette même tour qui dans L'Échiquier renferme cette fameuse bulle virtuelle conçue par le créateur et qui a permis à X.A.N.A de se façonner un corps humain concret ? Par là, je veux dire que tu as toi-même expliqué que la bulle ainsi que le mécanisme d'accès – particulier – à celle-ci étaient du fait de Hopper. La fanfiction centrale comme son auteur mettant l'accent sur la légendaire tour flottante, on ne pouvait que logiquement se dire que celle-ci était sur Lyokô depuis le départ, en tant que « porte d'entrée » de la bulle. Mais du coup, dire que ce sont X, A, N et A qui l'ont créé ne remet-il pas en cause ce point, sachant que l'on reste dans le même univers ? Parce que si la tour de Carthage n'appartenait pas au mécanisme d'accès initial à la bulle de Hopper, cela supposerait : soit que l'accès à la bulle serait immédiat une fois le mécanisme du cœur enclenché, soit que n'importe quelle tour ferait l'affaire pour y entrer, soit qu'il existe une autre « porte d'entrée » à laquelle la tour flottante s'est substituée. Dans les trois cas exposés (dont les deux derniers ne sont pas pertinents selon moi), on perd tout l'intérêt de l'exploitation de la tour unique de Carthage tel qu'exposé dans L'Échiquier, point qui te tenait à cœur dans ta démarche d'écriture initiale.
En substance, mon pavé témoigne d'une certaine déception quant à ce détail sur l'origine de la tour du Cinquième en regard de ton texte principal. Du moins, en attendant de voir ce que tu vas répondre à cela.
Cette remarque est très pertinente, la réponse est à trouver dans le fait que l’Échiquier révèle que FH a déjà fait taper des lignes de code à Jérémie au moment de la recréation de Lyoko pour s'adapter à la nouvelle donne de William et augmenter le nombre de personnes nécessaires à l'activation du mécanisme (ce que tu dis toi même). Dans ce prolongement, il a simplement repris à son compte l'idée de X.A.N.A, mais sur le territoire crée par Jérémie grâce à lui, dans lequel son ennemi n'habite plus. Auparavant, la bulle virtuelle était accessible par un autre biais, voire pas du tout (le scénario ne livre aucun indice sur ce dont il en était avant mais en interne, j'ai tendance à considérer que cela fait partie des inachevés laissés en plan le 6 juin 1994. Hopper libéré dans l'épisode 45 et X.A.N.A se tirant dans le 52, on peut considérer qu'il est logique que FH ait pris le temps de se pencher sur le sujet durant le déroulement de la saison 3 - qui s'étale pour moi sur 5 mois - où il n'a pas grand chose d'autre à foutre, étant coincé sur Lyoko mais sans être traqué par X.A.N.A de la même façon).
Zéphyr a écrit:
Ah oui, si tu pouvais nous épargner ton éternelle rengaine de « ce texte n'a pas d'intérêt en lecture seule, faut le lire avec les autres pour qu'il en ait », on connaît la chanson.
D'ailleurs, par nature, un OS est censé pouvoir et devoir se lire seul…
Les avantages de la fonction on va dire, héhé, il en faut bien un, parce que le bénévolat c'est marrant 7 minutes, mais 7 ans...
Silius Italicus a écrit:
Elle ne parvient pas à justifier le comportement de Xana. Enfin, c’est un peu plus complexe que cela. Elle n’explique pas suffisamment la source de la mégalomanie de X. Le pêché originel de Lyokô reste donc dans l’ombre. En effet X est ambitieux, et formule cette ambition auprès des autres. Pour autant, la source de cette ambition reste mystérieuse. Une erreur du Créateur ? Bien sûr, il est possible que cela soit développé dans d’autres parties de l’Un’Icer. Pour autant, que cela ne le soit pas ici n’en reste pas moins un but manqué.
Oui je vois ce que tu veux dire (cela ne concerne pas que X d'ailleurs, disons plutôt que c'est un renvoi de balle entre les rôles de X et N). S'agissant du pourquoi, j'ai fait plus simple, le texte explique simplement que X.A.N.A considère qu'il peut faire mieux que détruire Carthage, ce qui s'amplifie avec l'augmentation de sa puissance du fait des retours dans le temps. Pour moi, le programme n'est focalisé que sur la notion de potentiel, ce que tu évoques d'ailleurs toi-même, notion omniprésente dans le texte, et donc il me semblait presque naturel dans une logique informatique de simplement chercher quelque chose qui permette d'utiliser à plein ce potentiel. Je comprends que ça puisse sembler décevant mais comme cette explication me convient, je n'avais pas forcément d'intérêt à chercher un truc plus compliqué et surtout pas à l'exposer sur ce texte qui est déjà un joyeux bordel quand on ne connait pas sur le bout des doigts la série.
L'argument qui consiste à dire que FH n'avait pas prévu ça est bien sûr à prendre en compte vu que c'est son créateur mais on remarquera également que la rébellion du programme posée par la série d'origine ne l'était pas non plus... ce qui abime cet argument.
Merci en tout cas pour vos retours qui ont permis d'améliorer le texte et à bientôt pour de nouvelles aventures ! Enfin, pas de ce X.A.N.A là, il s'est déjà fait sérieusement défoncer donc ça risque d'être compliqué pour lui mais... _________________
« Les incertitudes, je veux en faire des Icertitudes... »
J'ai lu le One-shot directement via le PDF, et des années après sa sortie. Pourtant, il n'y a pas à dire, la qualité de ta production est incroyable.
Il était assez amusant de retracer les événements de la série avec ceux du one-shot, et d'autant plus intéressant d'avoir les informations sur le but de X.A.N.A à ces moments.
La manière dont tu as fais parlé les différents "antagonistes" était assez intéressante. Avoir la perspective que X.A.N.A soit en réalité quatre entités qui collaborent et réfléchissent ensemble, tout en étant différente, était très intéressant. D'autant que chaque entité semblait avoir une personnalité spécifique, ça se ressentait déjà avant que les quatre ne fusionnent et ne se décrivent au préalable.
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