L'épisode 40 est un épisode très singulier. Comme je disais, il est prévu depuis les débuts de la fanfiction. Pour deux raisons liées : Replika on the Web se déroule en Sarthe, au Mans, et le Mans est ma ville de naissance. Et celle où j'ai vécu mes premières années.
La Sarthe est un département français un peu étrange. Si l'essentiel du temps, c'est un endroit très paysan avec essentiellement des petits villages, des vaches, des champs à perte de vue, une grande forêt, et une petite cité médiévale, il devient, pendant deux jours dans l'année, un des lieux des plus fréquentés au monde, à cause de ce qui n'est rien d'autre qu'un des circuit automobile des plus prestigieux du monde. Et quelque chose qui revient dans la fiction, c'est qu'effectivement, la localité est très dévouée et fière de son circuit. Qui fête ses 100 ans cette année. L'automobile est aussi ancrée dans l'âme des sarthois que la pêche dans celle des bretons. Alors bien sûr, tous les sarthois ne sont pas fous d'automobile, tout comme tous les bretons ne sont pas pêcheur, mais c'est partie intégrante du paysage.
Ayant grandi dans cet environnement, j'aime moi-même beaucoup le sport automobile du Mans. Très singulier par rapport au Rallye ou la F1. Ce n'est pas tant les pilotes qui comptent sur les 24 Heures (bien qu'ils soient bien sûr grandement admirés), que les voitures ! Concevoir une mécanique futuriste capable de tenir 24 heures sans s'arrêter au maximum de sa puissance relève de prouesses d'ingénierie. La plupart des technologies automobiles ont été testées sur les 24 heures avant d'arriver sur le marché : les freins à disque, les feux en plexi, les airbags, les A.B.S., les moteurs électrique haute puissance, le rotatif...Bref, c'est un immense laboratoire de l'extrême.
C'est mon grand-père, dans ma famille, le plus amateur des 24 Heures. Il a fait toutes les éditions de 1951 à 1970. Et c'est lui qui m'a amené en 2001, pour la seule fois où j'ai réellement assisté à la course. Cette expérience est à peu de choses près identique au flashback de Fred de l'épisode 40. Et j'ai toujours la Mercédes qu'il m'a offert sur le circuit.
Faisons un petit fact checking, pour voir chronologiquement ce qui est vrai et faux dans l'épisode :
La moto de James se base sur une Triumph Street Triple. Seule moto puissante que je connais à peu près. Ce modèle est sorti en 2007, sauf erreur de ma part. Donc, elle ne pouvait pas exister dans Replika on the Web en 2003. Mais ses performances, son moteur, et sa descriptions sont correctes.
La Mazda 787B est une vraie voiture également, qui a bien gagné Le Mans en 1991. Si elle n'a jamais été surnommée "La Hurleuse", elle reste très célèbre pour son hurlement réellement unique qu'aucune autre voiture n'a jamais fait. Ses statistiques moteur sont également scrupuleusement exactes.
https://www.youtube.com/watch?v=sxXtpMngivM&pp=ygULbWF6ZGFyIDc4N2I%3D
Que ce soit à l'allé comme au retour, le tracé du circuit est également respecté à la lettre. Y compris pour l'ajout des chicanes dans la ligne droite des Hunaurières. Cependant, si vous faites le trajet de Fred, James et Jessie sur la carte du circuit, vous constaterez que le trajet n'a pas vraiment de sens par rapport à l'allée. Grandement à cause du fait qu'ils prennent une partie non routière du circuit, et qu'ils font un gros demi-tour. C'était tout bêtement pour intensifier l'action. On a là une belle triche narrative.
Dans le flashback quelques recalibrations historiques ont été faites. Pour qu'il ait l'âge que j'avais en 2001 lors des 24 Heures, Fred a vu la course en 1995 (mon année de naissance, c'est drôle). Si lui a vu la victoire du prototype Peugeot et moi la victoire de la Bentley Speed 8, aucun de nous n'a vu les Mercedes en course. Elles couraient en 1999. Mais la voiture que j'avais choisi d'encourager à l'époque leur ressemblait.
Egalement, évidemment, Fred est miraculé de se tirer d'un accident de side-car à 400 à l'heure en aussi bon état. Bien qu'effectivement, aujourd'hui la sécurité du circuit et des voitures de courses permet à la grande majorité des accidents de ne pas causer de blessures au pilote malgré le côté impressionnants qu'ils peuvent avoir, une voiture, c'est quand même plus protecteur qu'un side-car. Mais bon. Code Lyoko faisait déjà survivre ses héros à n'importe quoi, alors, j'espère qu'on m'en tiendra pas rigueur ! Indiana Jones il survit à une bombe H dans un frigo. Alors zut.
Quelques facts sur l'épisode en lui-même. Il est, lui aussi, passé par de nombreuses versions. L'idée d'une course-poursuite sur les 24 heures est vieilles, mais l'idée de la Mazda ne l'est pas tant. Le prototype de l'épisode impliquait notamment une bande d'élèves rivale de la confrérie. Avec notamment un personnage qui aurait dû avoir son importance et qui n'est pas (encore) apparu finalement. Mais je ne révèlerai rien, à voir si ça sert plus tard.
L'ambiance globale de l'épisode a changé aussi. D'une fin d'après-midi ensoleillée on est passée à la nuit interdite. Plus logique, je pense.
Le titre a également été compliqué : "La dame hurlante", "Quatre roues.", "24 Heures Chrono", finalement, je suis très satisfait du titre actuel !
Avez vous spotté les références pop-culture de l'épisode ? Comme le fait Code Lyoko, et beaucoup d'autres épisodes de Replika on the Web, il y en a plein de cachées ! Cet épisode fait notamment référence au Cars de Pixar, ou encore aux Deux Minutes du peuple. Et bien d'autres !
Passons aux ambiances sonores. Y a évidemment pas de musique dans la fanfiction mais j'ai utilisé plusieurs fonds musicaux pour écrire les épisodes, et celui-ci ne fait pas exception.
Le premier prototype de la poursuite, celui n'impliquant pas la Mazda, s'est dessiné sur cette musique du jeu F-Zero GX. Tout droit sorti des années 2000. Mais la musique était finalement trop intense, et ne collait pas aux retouches faites à l'épisode.
https://www.youtube.com/watch?v=t2iUPJIppIc
Pour le voyage d'allée, le calme et nocturne, c'est aussi une musique de jeu-vidéo qui a servi, mais plus vieux jeu, style 80's groove. Elle incarne parfaitement pour moi le côté grisant et intense du voyage nocturne à moto.
https://www.youtube.com/watch?v=9u7ygq-hZX8
Pour la course-poursuite démoniaque du retour, c'est le manga Initial D qui a servi d'influence principale. Bien que très différent du principe des 24 heures et même de l'épisode 40, Initial D possède une bande son calibrée pour de la course-poursuite nocturne, et c'est donc une horror euro-beat qui a servi de socle au récit.
https://www.youtube.com/watch?v=QdGoFboxNa0
C'est sûr cette ambiance rétro qu'on se quitte pour l'épisode 40 ! Enfin, sauf si d'autres commentaires arrive ! Le 41 est sur les rails, mais comme d'habitude, pas de délais annoncé !