Posté le: Mer 22 Déc 2010 05:11 Sujet du message: [Jeu] StarCraft II : Wings Of Liberty
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Bonsoir à vous chers Lyokôfans !
Sans plus attendre, je vous présente le jeu qui prend une très grande partie de mon temps libre :
Le jeu en général :
StarCraft II : Wings Of Liberty est un jeu de stratégie en temps réel, ou STR (pour Stratégie en Temps Réel) ou chaque seconde compte.
Du même style que les plus connus Age Of Empires et autres Command & Conquer, il vous faudra choisir entre une des trois races du jeu à contrôler, construire des bâtiments, récolter les ressources et créer une grande armée afin de venir à bout de ses adversaires. Dans ce style de jeu, s'absenter pour une pause pipi serait inconvenu. La durée moyenne d'une partie est d'environ 20 minutes pour du 1 contre 1.
Les trois races du jeu étant :
- Les Terrans
- Les Zergs
- Les Protoss
Je les présenterai plus tard pour que le suspense de l'histoire ne soit pas gâché.
Evidemment, si il y a eu un II, c'est qu'il y a eu un I avant, et donc je vais vous raconter ce qu'il s'est plus ou moins passé dans le premier opus.
Le jeu et son histoire :
Voici l'histoire du premier opus, copié directement du petit bouquin qu'on a avec le jeu.
Spoiler
StarCraft II
Aux Origines...
L'avènement de la Confédération
Il y a longtemps de cela, quatre super-transports convoyant des dissidents et des détenus de la planète Terre s'écrasèrent sur les lointaines planètes Tarsonis, Moria et Umoja.
Endurcis et pleins de ressources, ces Terrans établirent des colonies et en vinrent à s'étendre vers d'autres mondes. Avec le temps, la colonie la plus puissante et technologiquement avancée de toutes, Tarsonis, fonda un gouvernement puissant bien qu'oppressif : la Confédération Terrane.
Une sanglante rébellion contre la Confédération éclata, menée par un ex-prospecteur ambitieux et charismatique, Arcturus Mengsk.
Mais alors que Mengsk et ses Fils de Korhal luttaient pour libérer leurs frères Terrans du joug de l'oppresseur, un conflit bien plus imposant se profilait à l'horizon...
Premier contact
L'humanité découvrit qu'elle n'était pas seule dans l'univers lorsqu'une flotte de vaisseaux de guerre Protoss fit son apparition en orbite de la planète confédérée Chau Sara, et en vitrifia la surface sans le moindre avertissement.
Sur la planète jumelle de Chau Sara, Mar Sara, le marshal Jim Raynor découvrit les traces d'une autre présence extraterrestre. Ces créatures lancèrent une série d'attaques sur la planète, et seuls les Fils de Korhal furent à même de résister à ceux qu'on allait désormais connaître sous le nom de Zergs.
Jim Raynor et les rebelles évacuèrent le plus de gens possible de Mar Sara avant que la mystérieuse flotte Protoss réapparaisse pour incinérer la surface de la planète.
Ayant perdu toute foi en la Confédération, Raynor rejoignit les rangs des Fils de Korhal. Sur Antiga Prime, il collabora avec le commandant en second de Mengsk, Sarah Kerrigan, un ancien assassin de la Confédération que Mengsk était parvenu à libérer du conditionnent neural du gouvernement. Malgré des débuts mouvementés, Raynor et Kerrigan en vinrent rapidement à former un duo efficace.
Mengsk lança une révolte générale contre le confédération sur Antiga Prime. Il utilise ensuite un émetteur psi (un appareil de la Confédération qui faisait office de balise pour les Zergs) pour détruire les troupes confédérées. Peu après, les Protoss vitrifièrent Antiga Prime depuis l'espace, comme ils l'avaient fait pour Chau Sara et Mar Sara.
La grande trahison
Mengsk s'attaqua ensuite à Tarsonis, la capitale de la Confédération. À la grande horreur de Kerrigan, il fit placer des émetteurs psi sur la planète pourtant encore non contaminée et très densément peuplée. Alors que les Zergs fondaient sur Tarsonis, Raynor commença à se poser des questions sur la santé mentale de Mengsk : aucun acte ne semblait être trop extrême pour lui s'il lui permettait de réaliser ses ambitions.
Cette fois, le commandant de la flotte Protoss, l'exécuteur Tassadar, déploya des troupes terrestres pour tenter de sauver la planète. Mengsk ordonna à Kerrigan de vaincre les Protoss. Malgré ses réticences, elle obéit et fit en sorte que Tarsonis tombe aux griffes de l'Essaim Zerg.
Encerclée par les Zergs, Kerrigan demanda à être évacuée. Mengsk commit alors une trahison révoltante : Il l'abandonna, avec ses troupes, à son horrible destin. Furieux, Raynor se précipita sur Tarsonis pour tenter de sauver sa partenaire, mais il arriva trop tard.
Le Dominion et la Reine des Lames
Après la destruction de Tarsonis et l'effondrement de la Confédération, la plupart des rescapés Terrans ne tardèrent pas à jurer allégeance aux Fils de Korhal, désormais la principale force militaire de resistance aux envahisseurs. Les planètes les appelaient à l'aide les unes après les autres, et Mengsk annonça qu'un nouveau gouvernement était indispensable pour la protection de toutes ces planètes : le Dominion Terran. Il promit la victoire contre les Zergs et se proclama empereur du Dominion.
Pendant ce temps, Jim Raynor luttait pour accepter la perte de Sarah Kerrigan, car il venait de se rendre compte qu'il était amoureux d'elle. Hanté par sa mort et par de nombreux autres démons de son passé, il s'empara du vaisseau amiral de Mengsk, l'Hypérion, et décida de faire justice au nom de Kerrigan.
Ce que Raynor ne pouvait pas savoir, c'est que Sarah Kerrigan n'était pas morte.
Le Maître-Esprit, [Note de Mraptor : On disait Overmind] conscience suprême régnant sur les Zergs, l'avait contaminée et transformée, grâce au virus hyper-évolutif Zerg. Le résultat fut une mutation qui décupla sa force physique et lui conféra des capacités psioniques d'une puissance incalculable. Elle revint sous la forme de la Reine des Lames, fidèle serviteur du Maître-Esprit, débarrassée de toute moralité ou scrupule humains, et implacablement dévouée à la survie de l'Essaim.
Mais le Maître-Esprit venait d'essuyer un terrible revers : Zeratul, chef des membres exilés des Protoss, les Templiers Noirs, avait abattu un de ses cérébrats. La couvée Zerg qu'il dirigeait échappa alors à tout contrôle et se retourna contre le reste de l'Essaim, qui fut forcé de l'exterminer.
Tout n'était cependant pas perdu pour les Zergs. Quand Zeratul avait tué le cérébrat, il s'était brièvement retrouvé en contact télépathique avec le Maître-Esprit. Ce dernier en avait profité pour découvrir l'emplacement du monde natal des Protoss, Aïur. Les Zergs l'attaquèrent et, malgré une vaillante résistance Protoss, réussirent à y implanter une tête de pont. Le Maître-Esprit se fixa sur la planète.
Tassadar joignit ses forces à celles de Jim Raynor et rallia les Protoss affaiblis pour un ultime affrontement contre leurs ennemis. Mais les Protoss ne parvinrent qu'à fragiliser les Zergs, tout en essuyant de lourdes pertes de leur côté. Tassadar tenta alors un coup désespéré : il concentra les énergies des Protoss d'Aïur et celles des Templiers Noirs dans son vaisseau, le Gantrithor, qu'il lança sur une trajectoire d'impact avec le monstrueux Maître-Esprit.
Ce courageux sacrifice entraîna une explosion qui tua le Maître-Esprit et plongea ses troupes présentes sur Aïur dans la plus totale confusion. Les Protoss n'avaient cependant que peu de raisons de se réjouir, car leur monde était en ruines. De plus, l'Essaim lui-même n'était pas vaincu : loin de là, sur la planète Char, Kerrigan ressentit la mort du Maître-Esprit et comprit enfin quel était le vrai sens de sa création. Le règne de la Reine des Lames allait commencer.
Pour savoir la suite il faudra acheter le jeu.
Ensuite pour vous faire une idée des races à jouer, je vais faire un rapide récapitulatif.
Le jeu et ses races :
Voici une présentation brève des atouts et des défauts des races à jouer :
Les Terrans
"Donnez-moi un truc à descendre".
Les Terrans sont nos humains du jeu, les hommes baraqués avec un gros cigare à la bouche, à discuter alcool et fusillades mouvementées dans un bar pas loin d'un Juke-Box.
L'armée Terrane est composée essentiellement d'unités biologiques et mécaniques d'assaut lourd. Les Chars de Siègeet lesVikingsen sont une caractérisation.
Les Zergs
"Quand on aime, on ne compte pas"
Ce serait un slogan qui caractérise très bien la race extraterrestre des Zergs. Cette race joue sur le nombre pour vaincre ses adversaires. Je crois que cette image vous parlera plus que des mots.
L'armée Zerg est donc composée que d'unités biologiques au coût moindre mais faibles individuellement. Les unités Zerg très utilisées sont l'Hydralisket leMutalisk.
Les Protoss
"Ma vie pour Aïur !"
Les Protoss sont les extraterrestres sur-développés par rapport aux technologies développées par les humains. Leur planète mère Aïur est comme leur divinité, prêts à tout donner pour la défendre. Leur technologie très avancée leur confère des unités très avancées par rapport aux autres races, elles sont plus fortes individuellement mais également plus coûteuses.
Leur armée est donc basée sur des unités technologiquement développées donc robotiques / mécaniques. Les exemples bien représentatifs sont leColosseet leDisloqueur.
Voilà donc pour une présentation du jeu assez complète.
En plus de la campagne qui est réellement bien faite, il est également possible de jouer en ligne et de se mesurer au monde pour voir son niveau. Tout est géré par la plateforme Blizzard reliant tous les jeux de la firme (World of Warcraft et StarCraft II par exemple) pour se rencontrer en ligne.
Par contre en ligne, il faut être un poil réactif et rapide pour pouvoir gagner, par exemple lorsque vous envoyez votre armée attaquer, ne restez pas à la regarder sans rien faire, retournez dans votre base et continuez de produire des unités, prenez une base supplémentaire etc...
Pour vous classer, il y a un système de ligue, défini de la façon suivante selon la hierarchie :
- Ligue Bronze (environ 50% des joueurs)
- Ligue Argent (environ 25%)
- Ligue Or (environ 12%)
- Ligue Platine (environ 8%)
- Ligue Diamant (environ 5%)
- Ligue Maître (2% des Top Diamant)
- Ligue Grand Maître (200 Meilleurs joueurs)
Je ne vais pas vous faire un topo, mais si vous arrivez à la ligue Diamant, vous êtes potentiellement capable de rivaliser avec un Coréen.
Tiens, un petit extra pour les Anti-Bieber, des joueurs / commentateurs de parties StarCraft II ont parodié Baby et ça donne ceci.
Et maintenant, passons au pourquoi.
Oui c'est vrai après tout, pourquoi se casser l'oignon à présenter le jeu sur une communauté qui parle de Code Lyokô ?
Bah peut être qu'en lisant ce post, vous aurez envie de l'acheter et peut être on pourra faire des petites parties en ligne. (D'ailleurs 60€ en magasin et 45€ sur Amazon StarCraft II) Ou peut-être que certains l'ont déjà et attendent juste qu'une bonne âme poste et les délivre de l'incertitude que sur ce forum il existe également des joueurs.
Donc pour ceux qui l'ont et qui souhaitent me rajouter en ligne : oblMraptor.218
Sinon pour le reste des membres, si vous avez l'occasion de tester / jouer à ce jeu, n'hésitez pas à faire part de vos impressions.
Merci à vous d'avoir lu, bonne journée et joyeuses fêtes de fin d'année. _________________
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